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Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance du tramway de Reims Transports 10.00 m R+1 2010
Siège social de Transdev Reims Transports 10.00 m R+1 1975
 
12-09-2023 09:29
greg59
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Location de vélos et nouvelles lignes de bus : bientôt du nouveau dans les transports en commun du Grand Reims

C'est ce jeudi 14 septembre que sera adopté en conseil communautaire le nouveau gestionnaire du réseau de transports en commun du Grand Reims. Des documents auxquels nous avons eu accès prouvent que c'est bien Transdev qui a été retenu par la Communauté Urbaine, avec à la clé un nouveau contrat.
[....]
Concernant le tramway rien ne change. Pour ce qui est du bus en revanche, plusieurs nouveautés sont prévues : une ligne régulière entre la gare Champagne-Ardenne TGV et Verzy à partir de mai 2024, sept lignes non-urbaines régulières qui permettront de rallier le centre de Reims depuis des communes plus excentrées, et deux lignes à haut niveau de service, c'est à dire avec des voies dédiées, qui seront opérationnelles en septembre 2025.

Le transport à la demande sera aussi développé avec un nouveau service de nuit et un service dans les zones d'activités Farman, Croix-Blandin et Bazancourt.
[....]
Le Grand Reims s'engage à verser 59,6 millions d'euros par an à Transdev qui prévoit, de son côté, 18,3 millions d'euros de recette moyenne annuelle et une hausse de la fréquentation de 43% sur la durée du contrat.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ms-1152745


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Dernière modification par greg59: 12-09-2023 09:29
15-09-2023 09:43
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Le tracé des futures lignes rurales du Grand Reims dévoilé

Un bus toutes les heures de 6h45 à 20h
On sait désormais qu'elles partiront de Fismes, Ville en Tardenois, Verzy, Bétheniville, Auménancourt, Val-de-Vesle et Cormicy, et circuleront de 6h45 à 20h à raison d'un bus toutes les 45 à 60 mn. Ces sept lignes représentent au total 200 kilomètres de réseau supplémentaire.
Ces lignes dites "express" permettront de rallier Reims rapidement avec un nombre d'arrêts limités. Et si vous n'habitez pas à proximité de l'un des arrêts de la ligne, vous aurez la possibilité de faire appel au transport à la demande (TAD). Il vous suffira de le réserver 30 minutes avant votre départ par internet, par l'application ou bien par téléphone et vous pourrez être acheminé à l'arrêt le plus proche. Certains arrêts seront aussi en lien avec le service de covoiturage coordonné par le Grand Reims, Covoit'ici.

https://zupimages.net/up/23/37/oae0.png

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … le-3848703


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20-10-2023 18:45
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C’est l’un des points forts du nouveau contrat signé entre le Grand Reims et Transdev dans le cadre de la refonte du réseau de transports en commun : à compter du 1er janvier, il y aura un tramway toutes les dix minutes au départ de la gare Champagne-Ardenne TGV (ligne B), à Bezannes. Soit un cadencement doublé par rapport à l’offre actuelle.

https://www.lunion.fr/id532032/article/ … rdenne-tgv


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20-10-2023 19:41
greg59
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https://www.grandreims.fr/les-grands-pr … -mobilites

Une nouvelle offre de mobilités

La promesse de la nouvelle offre de transports est claire : chaque habitant du territoire, particulièrement en rural, sera à moins d’un kilomètre d’une solution de transport.
Chaque habitant du Grand Reims, sera à moins d’un kilomètre d’une solution de transport.
Le conseil communautaire a approuvé le choix de la société Transdev pour pour l’exploitation des services de transport et de mobilité, comprenant les transports urbains et non urbains, et de nouveaux services de mobilité, de nature à répondre aux enjeux et objectifs de développement territorial, social et environnemental de la communauté urbaine.

S’appuyant sur une concertation conduite avec les élus de tout le territoire du Grand Reims, une concession de service sera mise en place pour une durée de six ans et permettra l’exploitation d’une nouvelle offre de mobilités pour l’ensemble des 143 communes, contre seulement 16 actuellement. Une offre étendue et de meilleure qualité qui augmentera aussi bien en ville qu’à la campagne.

Une nouvelle ère des services de transport de mobilité :
Extension géographique avec le nouveau contrat caractérisée par :
- des solutions de mobilité pour chaque commune (TAD, covoiturage, vélo) et, pour certaines, une ligne régulière vers le coeur métropolitain, avec sept lignes suburbaines ou express complétant l’offre TER Fluo, - - - une ligne originale de la gare de Champagne-Ardenne à Verzy fonctionnant en ligne régulière de mai à octobre inclus et en ligne virtuelle (transport à la demande) de novembre à avril, et des lignes de covoiturage garanti,
- une tarification unique pour l’ensemble du réseau urbain et non urbain ainsi que le covoiturage et une tarification intégrée avec le TER,
- une croissance de l’offre urbaine, + 14 % par rapport à l’offre actuelle, concernant notamment le tramway et ses deux antennes, les deux lignes BHNS qui vont être réalisées par la Communauté urbaine et exploitées par le concessionnaire, et les lignes fortes et lignes de maillage,
- un très fort développement de l’offre rurale, + 291 % par rapport à l’offre existante, avec sept lignes périurbaines et une ligne originale de la gare de Champagne-Ardenne à Verzy selon le fonctionnement précisé ci-dessus, et de nombreux services à la demande permettant l’accès au centre-ville de Reims ou le rabattement sur des pôles intermodaux, tant des zones d’activités que des pôles territoriaux ruraux.

Nombreux services avec le nouveau contrat :
Les services existants rénovés ou les nouveaux services, comme le reste de l’offre de référence d’ailleurs, vont se développer progressivement. Ils constituent une offre globale de mobilité, devant permettre à tous les habitants du Grand Reims d’avoir une offre de mobilité à moins d’un kilomètre et de bénéficier d’une intermodalité avec d’autres offres de mobilité dont les TER Fluo. Une agence commerciale, une boutique mobile, des relais de distribution (jusqu’à la livraison de vélo à domicile) et des actions de communication et de promotion du réseau permettront de faire connaitre le réseau urbain, le réseau non urbain, les autres services de mobilité, dont deux nouveaux parcs-relais en terminus des lignes BHNS.

La mise en service, en 2025, de deux lignes à haut niveau de service (LHNS) avec des bus confortables circulant en grande partie en site propre avec la priorité aux feux, constituera une amélioration notamment pour le réseau urbain mais aussi un accès facilité au coeur métropolitain grâce aux parcs relais implantés à leurs terminus.

La digitalisation du réseau permettra avec son téléphone de s’informer en amont, d’obtenir l’horaire de passage en temps réel, de réserver un transport à la demande jusqu’à 30 min avant le passage et de suivre l’arrivée du véhicule, d’accéder aux services vélos et de covoiturage ou bien encore de payer et de valider son titre de transport à bord.

Un contrat de concession juridiquement et financièrement nouveau :
c’est le Grand Reims qui reprend les principaux investissements en maîtrise d’ouvrage publique (création des lignes BHNS, des nouveaux parcs-relais, acquisition des bus et du système de billettique), le concessionnaire n’ayant à sa charge que quelques investissements périphériques (acquisition de véhicules de faible capacité et du nouveau SAEIV – système d’assistance à l’exploitation et information voyageurs).
le concessionnaire assume un risque d’exploitation, traduit notamment par la garantie contractuelle de ses engagements financiers. La garantie contractuelle signifie qu’en cas de recettes insuffisantes pour couvrir les charges d’exploitation et le versement du montant convenu au concédant, le concessionnaire s’engage à poursuivre normalement et entièrement l’exécution du contrat, au besoin en faisant appel à sa société mère, et à ne demander le rééquilibrage financier du contrat que dans les conditions et limites définies contractuellement. L’adaptation aux besoins des usagers et aux circonstances extérieures est l’un des grands principes des concessions, dans le domaine des services publics de transport de voyageurs et des services de mobilité notamment.

La nouvelle offre de mobilités en chiffres :
L’offre de transport à la demande (TAD) va considérablement être développée sur le territoire du Grand Reims.
Une offre améliorée pour le transport régulier :

+ 200km de lignes nouvelles
7 lignes express - fréquence 45 à 60 min / 6h45 20h
1 ligne montagne de Reims de mai à septembre
14 km de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)
Tramway toutes les 10 min à la gare Champagne Ardenne TGV
Un développement ambitieux pour le TAD

5 zones de TAD de proximité sur l’ensemble du territoire
3 zones de TAD spécifique zones d’activités
1 TAD de nuit
Une nouvelle offre de vélos

800 vélos location longue durée et large gamme
18 boxes vélos
Des parkings relais modernisés et attractifs

8 parkings relais
Un covoiturage intégré

3 lignes de covoiturage garanti
7 lignes de covoiturage solidaire en rabattement TER
1 service de covoiturage événementiel
Un service de transport personnes à mobilité réduite étendu et intégré

Extension à Thillois et Witry-lès-Reims
TAD accessible et complémentaire à Mobulys
Une billettique renouvelée et modernisée

Un support d’abonnement unique à terme
Une intégration avec le TER

Une offre combinée

https://zupimages.net/up/23/42/9bbj.png

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19-11-2023 11:15
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Des changements de circulation à prévoir dès le 22 novembre à Reims

https://media.lhebdoduvendredi.com/illustrations/00048063_normal.jpg

[...] En ce qui concerne le BHNS, des travaux de voirie seront entrepris pour réaménager l'extrémité de la place d'Erlon du côté Foch/Leclerc dans le cadre du projet. À partir du 22 novembre 2023, un nouveau plan de circulation sera en vigueur. Les véhicules légers ne pourront plus circuler du boulevard Foch vers le boulevard Leclerc le long de la place d'Erlon et vice versa. Ils devront prendre la rue Noël en descendant le boulevard Foch vers la place d'Erlon et l'entrée et la sortie du parking d'Erlon se feront uniquement depuis le boulevard Lerclerc.

L'accès restera possible pour les véhicules autorisés par arrêté de circulation, tels que les riverains, les véhicules de livraison, les transports en commun, les secours et les services. Ces mesures visent à faciliter la mise en place du BHNS et la gestion du trafic pendant la période de forte affluence à la fin de l'année et les week-ends.

Source : L'hebdo du vendredi

10-02-2024 10:31
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Depuis le début de la semaine dernière, les rues des Salines, Barbâtre et Université, ainsi que le cours Anatole-France, sont le théâtre de micro-chantiers. En divers endroits, les équipes d'ouvriers se succèdent, ici pour casser un trottoir et élargir les voies de circulation, là pour construire un arrêt de bus ou renforcer la chaussée. L'objectif est en effet de faire place nette afin d'offrir l'espace de circulation nécessaire aux bus du réseau Grand Reims Mobilités, qui emprunteront ces rues dès le 11 mars prochain, en lieu et place de l'axe Chanzy-Gambetta, en vue du coup d'envoi, dès le mois d'avril, de l'immense chantier qu'est la requalification de la Voie des sacres.

Premiers BHNS attendus en septembre 2025
Présenté par la ville et le Grand Reims comme l'égal du tramway, mais sur roues, le bus à haut niveau de service (BHNS) devrait être mis en service sur le territoire rémois à partir de septembre 2025. La première ligne, d'une longueur de 6,6 km, s'étirera du quartier Port Colbert au campus Moulin de la Housse, en passant par la gare, l'axe Talleyrand-Chanzy-Gambetta, la place des Droits de l’Homme et la rue des Crayères. À terme, au plus tard en 2028, elle devrait être prolongée de 2,1 km, pour rejoindre la zone d'activités Croix-Blandin. Coût estimé des aménagements pour ce tronçon : 23,5 M€, auxquels il faudra rajouter celui du matériel roulant. La ligne 2, longue de 7,3 km, reliera, elle aussi dès 2025, la gare au centre commercial de Cormontreuil, en empruntant les axes Talleyrand-Chanzy et Venise-Marchandeau, le boulevard Wilson, le quartier Châtillons et le boulevard Alsace-Lorraine, sachant qu'une extension doit être réalisée dans la foulée, normalement en 2027 et 2028, jusqu'au pont de Witry, en passant par l'avenue Jean-Jaurès. Le coût de cette seconde ligne serait de 28,2 M€, là encore, sans compter l'achat des bus.

https://www.lhebdoduvendredi.com/articl … et-le-bhns


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18-04-2024 16:49
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18-09-2024 09:37
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A Reims, des travaux révèlent les rails de l’ancien tramway qui a circulé jusqu’en 1939
Dans le cadre du chantier de réaménagement de la voie des sacres, lancé en juillet, les ouvriers ont dévoilé un pan d’histoire de la ville de Reims.

https://www.lunion.fr/id641176/article/ … squen-1939


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23-12-2024 10:30
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Le réseau de transports en commun Grand Reims Mobilités va subir plusieurs changements à la rentrée de janvier 2025. Le terminus partiel mis en place sur le tram à l'arrêt Gare Centre disparaît, il occasionnait des temps de trajet allongés pour certains voyageurs.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 80581.html


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12-03-2025 17:04
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Plus de précision sur le calendrier du BHNS (avec les autres projets du Grand Reims et de la ville de Reims, voir à partir de la page 11) :
https://www.calameo.com/read/0023386169 … amp;page=1

https://zupimages.net/up/25/11/d6cd.png

https://zupimages.net/up/25/11/48cu.png

https://zupimages.net/up/25/11/za77.png

https://zupimages.net/up/25/11/1izo.png


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21-03-2025 20:11
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Les 20 BHNS ont été dévoilés sur le site internet de la ville : reims.fr

23-03-2025 09:13
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02-06-2025 18:31
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Grand Reims - Réseau Grand Reims Mobilités.

Le premier BHNS, Bus à haut niveau de service, est arrivé à Reims.

Les habitants du Grand Reims devraient pouvoir emprunter avant la fin de l'année 2025 les fameux Bus à haut niveau de service. Le tout premier BHNS, d'une flotte globale de 20 véhicules, est arrivé sur le site de Transdev Grand Reims, rue André Huet à Reims. Il a été présenté ce lundi à la presse.

La mise en service des BHNS, les Bus à haut niveau de service, 100% électriques, approche à grands pas dans le Grand Reims. Le premier véhicule de ce type, à l'extérieur noir et "champagne", est arrivé à Reims. Au total, une flotte de 20 BHNS sera mise en circulation entre la fin de l'automne 2025 et le début de l'hiver, "avant les festivités de Noël", promet la collectivité.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/gr_web10.jpg

Une flotte de 20 BHNS, Bus à haut niveau de service, devrait être mise en circulation avant Noël 2025 à Reims. Radio France Marine Protais.

France Bleu

 

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