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Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance du tramway de Reims Transports10.00 mR+12010
Siège social de Transdev ReimsTransports10.00 mR+11975

#26 03-04-2014 11:09:08

sud34
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

foolquiestcool a écrit:

31 millions du km, vraiment pas donné pour du tram, sans doute du à la partie du tracé avec troisième rail pour ne pas défigurer les rues...
m'enfin franchement c'est excessivement cher...
Encore un peu plus et on pouvait faire des stations enterrées type prémétro tant qu'à faire.
Fool

Des écarts très importants apparaissent sur les tramways, de 12 M€ du km sur le projet Lea à Lyon à 26
M€ du km à Toulon, voire 30 M€ du km à Strasbourg. Pour le tramway de Montpellier, les coûts sont de
23 M€ du km pour la ligne 1, et 20 M€ du km pour la ligne 2, plus 2,5 millions d'€ par rame de 210
personnes chacune. La ligne 2, de 20 km, s'étend hors de la ville même de Montpellier, et récupère en bout
de ligne une ancienne voie ferrée. Outre les 400M€ HT pour la ligne, les travaux préparatoires et les
travaux d'aménagements connexes représentent 66M€...

Extrait de http://www.languedoc-roussillon.develop … 15daa1.pdf

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#27 07-04-2014 11:17:33

sdr51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

sud34 a écrit:

foolquiestcool a écrit:

31 millions du km, vraiment pas donné pour du tram, sans doute du à la partie du tracé avec troisième rail pour ne pas défigurer les rues...
m'enfin franchement c'est excessivement cher...
Encore un peu plus et on pouvait faire des stations enterrées type prémétro tant qu'à faire.
Fool

Des écarts très importants apparaissent sur les tramways, de 12 M€ du km sur le projet Lea à Lyon à 26
M€ du km à Toulon, voire 30 M€ du km à Strasbourg. Pour le tramway de Montpellier, les coûts sont de
23 M€ du km pour la ligne 1, et 20 M€ du km pour la ligne 2, plus 2,5 millions d'€ par rame de 210
personnes chacune. La ligne 2, de 20 km, s'étend hors de la ville même de Montpellier, et récupère en bout
de ligne une ancienne voie ferrée. Outre les 400M€ HT pour la ligne, les travaux préparatoires et les
travaux d'aménagements connexes représentent 66M€...

Extrait de http://www.languedoc-roussillon.develop … 15daa1.pdf

En fait, je crois qu'on mélange un peu tout, il faudrait savoir au niveau des ratios des autres villes, ce qui est compté.

En ce qui concerne Reims, l'infrastructure "tramway" proprement dite (voies, stations et autres installations et matériel roulant) a coûté 190 Millions d'€ pour 11,2 km et 18 rames. Ce qui représente environ 17 Millions d'€ du km.

A cela il faut ajouter le coût de l'aménagement urbain. Et là ça explose! Le montant est d'environ 155 Millions d'€ dont 18,5 Millions d'€ pour le seul nouveau parvis de la gare Reims centre et pour son tunnel routier.

Quand on dit que le tramway a changé la ville et a permis le réaménagement de larges secteurs de la ville, je pense qu'on est dans le vrai, ça a coûté une facture de 155 Millions d'€ (!).

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#28 06-02-2015 00:34:45

dadolovitch
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

On retourne en l'an 2000 pour les transports en commun Rémois. Des lignes supprimées, des fréquences largement abaissées sur certaines lignes (un bus toutes les 90 minutes sur certaines lignes...) la suppression de 7 lignes après 21 heures et pour les deux "survivantes" fin du service à minuit au lieu d'1h30...
Gros point positif néanmoins, la baisse des tarifs.

À reculons toute. Le réseau redessiné qui doit être théoriquement en place pour le 6 juillet revient à ce qui existait en 2000. Avec le tram en plus.

http://m.lunion.com/region/voici-le-fut … b24n485078


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#29 06-02-2015 03:28:28

foolquiestcool
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Oui j'ai aussi vu ça dans la presse... bon en même temps comment faire avec la dette que la ville a, apparemment envers la société Mars si je ne me trompe pas. Il fallait de toute manière trouver un deal.
Mais le deal est mauvais pour les usagers. Perso les bus, je les prenais déjà pas avant, le tram uniquement, et j'ose espérer que les durées ne vont pas s'allonger pour lui aussi... il y en a déjà pas tant que ça le soir par exemple alors bon...

S'ils voyaient le trafic à homme de fer en heure de pointe, avec un tram toutes les 30 secondes et 5 lignes qui se croisent, ils auraient une syncope chez citura  A10


Fool


Ni Dieu, ni maître.

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#30 06-02-2015 08:35:13

sud34
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

foolquiestcool a écrit:

Oui j'ai aussi vu ça dans la presse... bon en même temps comment faire avec la dette que la ville a, apparemment envers la société Mars si je ne me trompe pas. Il fallait de toute manière trouver un deal.
Mais le deal est mauvais pour les usagers. Perso les bus, je les prenais déjà pas avant, le tram uniquement, et j'ose espérer que les durées ne vont pas s'allonger pour lui aussi... il y en a déjà pas tant que ça le soir par exemple alors bon...

S'ils voyaient le trafic à homme de fer en heure de pointe, avec un tram toutes les 30 secondes et 5 lignes qui se croisent, ils auraient une syncope chez citura  A10


Fool

Vraiment tout le contraire de ce qu'il fallait faire, maintenir les tarifs voire les augmenter mais garder les fréquences, les réduire va juste faire que les gens vont reprendre leurs voitures parce que attendre un bus 1/2 hre n'est pas possible, revenir 15 ans en arrière c'est vraiment nul, un moyen de transport collectif quel qu'il soit n'est jamais rentable tout le monde le sait.


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#31 06-02-2015 11:45:17

Durocorter
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

sud34 a écrit:

Vraiment tout le contraire de ce qu'il fallait faire, maintenir les tarifs voire les augmenter mais garder les fréquences, les réduire va juste faire que les gens vont reprendre leurs voitures parce que attendre un bus 1/2 hre n'est pas possible, revenir 15 ans en arrière c'est vraiment nul, un moyen de transport collectif quel qu'il soit n'est jamais rentable tout le monde le sait.

Certaines fréquences étaient inutiles, quand on voit certains bus avec 2 ou 3 personnes en milieu de ligne, on peut se poser des questions sur son utilité et sa rentabilité. Un ajustement était obligatoire, par contre une coupe si franche est exagérée.

Les difficultés actuelles résultent d'une incapacité de nos politiques (tous bords confondu) à gérer le dossier transport. Le tramway est une réussite sur de nombreux points, par contre le montage financier, la gestion financière par Transdev ainsi que le réaménagement des lignes de bus qui en résulte est une aberration. Certains ont dû s'en mettre plein les poches sur le dos du contribuable...

A noter qu'une ligne de bus électrique va être mise en place dans l'hypercentre. Même si son rayon d'action sera moins grand que la Citadine qu'elle va remplacer, c'est une bonne nouvelle. A quand la mise en place à plus grande échelle d'une flotte de bus dans l'esprit de ce qui est développé par Bombardier (http://primove.bombardier.com) ?


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#32 06-02-2015 12:12:28

dadolovitch
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Selon moi la baisse des tarifs est quand même une bonne nouvelle, les prix etaient trop élevés pour une ville comme Reims. Bon la baisse n'est pas pharaonique mais c'est déjà bien de l'avoir fait. Après je pense que l'offre était plus importante que ce qu'il ne le fallait.

Dernière modification par dadolovitch (06-02-2015 15:11:31)


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#33 07-03-2015 21:08:12

sdr51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Un article intéressant qui parle du projet de la SNCF de mieux relier Reims, Châlons et Epernay en TER mais également d'intermodalité et de transports en commun urbains.

Source : article de l'Hebdo du Vendredi du 6 mars 2015

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#34 09-07-2015 23:02:18

sdr51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Un mini-bus électrique pour desservir l'hyper-centre commerçant et historique.

Reims lance officiellement son minibus électrique de centre-ville

Le nouveau système de transport en commun de centre-ville (et même d’hyper centre-ville) de Reims a été officiellement lancé ce jeudi 9 juillet. La présidente de Reims Métropole Catherine Vautrin et le député-maire Arnaud Robinet accueillaient pour l’occasion Cédric Bolloré, directeur de développement au sein du groupe Bolloré. C’est ce groupe industriel qui fabrique les nouveaux minibus électriques qui assurent désormais ce service de transport reliant gare SNCF, place d’Erlon, place Royale, Forum, hôtel de ville et Boulingrin, et ce toutes les dix minutes, du lundi au samedi.

Source : brève du journal l'Union du jeudi 9 juillet 2015

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#35 10-07-2015 11:38:47

sdr51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Une nouvelle ambition pour un nouveau réseau

Nouvelles dessertes, nouveaux services, nouveaux tarifs, plan de lutte contre la fraude… A partir du 6 juillet, le réseau de transports urbains 2015 est repensé et amélioré. Il propose notamment des itinéraires plus directs vers le centre-ville de Reims, davantage de liaisons entre les communes éloignées et le coeur de l’agglomération, mais aussi un meilleur accès aux zones d’activités. Objectif : favoriser la mobilité du plus grand nombre.

Pour mémoire, déroulons le fil de l'histoire...


La nouvelle offre de transport est aujourd'hui rendue possible grâce à l'accord scellé en décembre dernier, entre Reims Métropole, Mars (société concessionnaire du réseau urbain), et Citura (société exploitante). Il officialise notamment un réseau de lignes de bus réorganisé et optimisé, sans oublier le retour à un équilibre financier. Alors qu'en 2013 Reims Métropole payait 3,5 millions d'euros au concessionnaire, le réseau souffrait d'un déficit abyssal. Au terme d'âpres négociations entre Reims Métropole et Mars, le réseau a été sauvé et totalement repensé.

Ouf! J'avais eu peur...  B3

Efficacité, simplicité, proximité

L'objectif recherché est une simplification du réseau au bénéfice de la clientèle, en l'adaptant aux développements de l'agglomération. Il s'agit également de rééquilibrer l'offre sur l'ensemble des pôles du territoire, et d'optimiser les déplacements quotidiens des habitants, en fonction de leurs destinations (travail, centres commerciaux, pôles administratifs, loisirs...). A noter qu'une démarche qualité définie en cohérence avec l'offre de transport, est mise en œuvre parallèlement au lancement du nouveau réseau. Avec la volonté de garantir aux usagers un niveau de service associé.

Faire gagner du temps aux usagers

Les lignes 1 à 5 du réseau de bus (qui drainent une majorité de voyageurs), voient leur fréquence renforcée à l'heure de pointe du midi, soit un bus toutes les 8 minutes. Les pôles générateurs de l'agglomération sont également mieux desservis, à l'image du CHU, sur la ligne 4, proposant un arrêt toutes les 8-10 minutes, contre 15 minutes auparavant.

Par ailleurs, la mise en place d'itinéraires plus directs vers le centre-ville, permet également de diminuer les temps de trajets. Sans oublier l'aménagement progressif de 36 carrefours réalisé par Reims Métropole (10 sur l'axe Chanzy-Gambetta, puis 26 autres), qui sont pourvus d'une priorité aux feux pour les bus, afin d'améliorer la régularité des dessertes, mais aussi le confort de voyage.

La ligne 12 est prolongée vers la gare Champagne Ardenne TGV. Une liaison directe est créée entre le sud de Reims et la gare pour répondre à la demande des habitants, associations...

Améliorer le transport a la demande (TAD)

(...)

Création de la ligne 16, périurbaine

La nouvelle ligne qui relie Prunay-Sillery-Taissy au centre-ville (avec un terminus à la station Opéra) se substitue au Transport A la Demande (TAD) préexistant.
(...)

Deux navettes électriques pour l’hyper centre-ville

(...)

Le réseau de nuit optimisé

(...)

Noctambus : soutenir la vie nocturne rémoise

Pour ceux qui souhaitent participer à la vie nocturne et festive de la ville-centre, et rentrer chez eux en toute sécurité, est créée la navette nocturne Noctambus. Elle relie les pôles étudiants aux lieux de vie nocturne, du jeudi au samedi et les veilles de jours fériés, de 23 h 00 à 5 h 00.

(...)

Source : www.reimsmetropole.fr

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#36 17-09-2015 12:08:26

Durocorter
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Retour des bus devant l'Opéra à partir de samedi

Deux mois après le lancement des travaux, la place Myron Herrick sera ouverte à la circulation des bus à compter de samedi 19 septembre. L’achèvement de la modification de la place signe la mise en place finale du nouveau réseau lancé le 6 juillet dernier. Celui-ci propose notamment des liaisons plus directes et plus efficaces vers le centre-ville pour faire gagner du temps aux voyageurs. Selon Citura, cela représente, en cumul, 2 journées par an gagne?es par voyageur. Plus d'infos sur www.citura.fr

Source : L'hebdo du vendredi

Le secteur de la rue Carnot va semble-t-il être redynamisé avec un nouvel arrêt, c'est une bonne chose.
Les pavés entre les deux voies du tram ont été enlevés place Myron Herrick, remplacés par du béton désactivé. Le but est de permettre le passage des bus. Des sortes de grandes jardinières vont également émerger au milieu de cette place.

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#37 17-09-2015 12:25:25

shacko51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Rue Carnot ce qui me préoccupe beaucoup c'est la Porte du Chapitre...  Est ce qu'elle sera restaurée un jour ?  C6

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#38 17-09-2015 12:41:30

Durocorter
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

La porte et la place qu'elle cache. Les fenêtres blanches en PVC... la couche de pollution... l'état des pierres... il y a du boulot !!! Pourtant cette porte a un charme fou, c'est une belle particularité.
Si seulement la porte et la place pouvaient être requalifiées, cela apporterait un véritable plus à ce secteur. J'imagine une place rendue aux piétons avec quelques commerces qui amèneraient de la vie.


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#39 17-09-2015 13:09:34

shacko51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

J'ai la même chose à l'esprit. C'est incroyable que ce coin si proche de la Cathédrale et si marqué par l'histoire soit laissé à l'abandon depuis aussi longtemps. C'est indigne pour une ville qui se veut touristique.

Dernière modification par shacko51 (17-09-2015 13:09:58)

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#40 17-09-2015 16:09:22

sdr51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

"Laissé à l'abandon", faut pas exagérer quand même, elle est peut-être mal aménagée mais ça va encore, c'est pas un terrain vague à l'abandon avec des herbes folles. Mais c'est vrai que ce serait sympa que le récent réaménagement de la rue Robert de Coucy se prolonge rue du Préau et jusque la place du Chapitre. Ca ferait une sacré zone piétonnière autour de la cathédrale quand on pense à la situation antérieure où les voitures roulaient partout.

Concernant l'état de la façade de la Porte du Chapitre, je pense malheureusement que la ville ne peut rien pour son état de surface, c'est une demeure privée, a priori. A moins de lancer dans le secteur une ANAH avec des aides ou bien que le propriétaire se décide à rénover lui-même la façade, tout en sachant que le bâtiment est classé MH avec toutes les contraintes que ça implique pour les travaux...

Dernière modification par sdr51 (17-09-2015 17:49:00)

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#41 17-09-2015 17:01:56

shacko51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Quand je dis à l'abandon je pense surtout à la chaussée moitié pavé, moitié goudron posé par dessus un peu partout..  Je pense au fait qu'il n'y ait eu aucun projet visant à mettre en valeur ce petit coin calme..
Je partage ton avis qu'il serait sympa que la rue du Préau et la place du Chapitre soient refaites dans la même idée que la rue Robert de Coucy. Ce serait le top.

Ce qui est étrange, (et je n'y connait absolument rien je préfère préciser) c'est qu'on tolère un monument historique aussi dégradé.. Il doit bien y avoir des procédures pour que le propriétaire se bouge non ?
Ou peut être faut il attendre que le bâtiment menace de s'effondrer ?  B1

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#42 24-09-2015 12:00:14

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

foolquiestcool a écrit:

Je me demandais petite question comme ça, est-ce qu'un jour Reims a pensé au métro val pour sa ville ?

Ce poste est un peu vieux, mais je me suis renseigné sur ce type de metro. Autant, celui de Lille est gros mais la métropole de Lille est grosse (un peu plus de 1 million) et je suis tombé sur celui de Rennes qui ne comporte "que" 15 stations pour un budget de 449 M€ (donc finalement, proche du budget tram de Reims si je ne me trompe pas).

L'agglo de Rennes fait presque le double de celle de Reims, mais il y à d'autres exemples plus petits (Lausanne : 133 521 hab et Brescia : 194 559 hab) qui laissent penser que ce genre d'installation reste possible pour des villes de taille moyenne.


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#43 24-09-2015 23:03:52

le renard
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

^^ Attention, ce sont 449 M€... valeur 1995 : pas comparable avec les 345 M€ (valeur 2011) du tramway de Reims. A7



Edit : ces 449 M€ correspondent à 576 M€ valeur 2011

Dernière modification par le renard (24-09-2015 23:26:18)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#44 25-09-2015 08:54:03

sdr51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Exact. Pour comparer, l'INSEE donne l'inflation année par année ou mieux, il donne les indices de références BTP pour voir l'augmentation du coût de la construction entre 1995 et 2011.

Et pour compléter tout ça je remets un passage déjà mis plus haut dans ce sujet :

"En ce qui concerne Reims, l'infrastructure "tramway" proprement dite (voies, stations et autres installations et matériel roulant) a coûté 190 Millions d'€ pour 11,2 km et 18 rames. Ce qui représente environ 17 Millions d'€ du km.

A cela il faut ajouter le coût de l'aménagement urbain. Et là ça explose! Le montant est d'environ 155 Millions d'€ dont 18,5 Millions d'€ pour le seul nouveau parvis de la gare Reims centre et pour son tunnel routier."


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#45 25-09-2015 09:13:04

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

En effet, vu de cette façon, c'est beaucoup moins accessible  A10

Quand on remonte dans le temps avec Google Maps aux endroits ou passe le tram actuellement, on se rend compte que c'était quand même nécessaire à certains endroits. Je ne me souviens plus de quelles villes il s'agit, mais j'ai lu un article qui parlait de deux villes qui ont fait une commande "groupée" pour faire baisser les couts (notamment en achetant les même rames). C'est ce qui aurait du être fait ici, ça aurait probablement couter quelques M€ de moins.

C'est un long débat, mais pour ma part je suis persuadé que le désengorgement de Reims passe par la création d'une nouvelle ligne de tram ou d'un BHNS comme le Metis à Metz :
http://metz.fr/actus/2011/110606_plu_mettis_manuf/110427_plu_mettis_plantieres_g.jpg

Les contraintes sont moins fortes avec un BHNS (notamment les courbes et les pentes) et les couts fortement moins élevés.

Dernière modification par Thunder (25-09-2015 09:13:34)

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#46 25-09-2015 10:25:23

Durocorter
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ce sont les agglomérations de Brest et de Dijon qui se sont regroupées pour l'achat de rames Citadis. Ils ont apparemment bénéficié de 25% de remise auprès d'Alstom.

Sachant que la mairie de Reims voulait un tram unique d'un point de vue esthétique, une commande groupée avec une autre municipalité n'aurait pas pu être possible.


Je pense plutôt que le désengorgement de Reims passe par la réalisation des tronçons de rocades manquants.
La liaison Boulevard des Tondeurs avec l'A34 ainsi que la liaison Boulevard Charles Arnould avec le carrefour rue du Bois d'Amour/rue de l'Egalité, sont par exemple des nécessités.


Une deuxième ligne de Tram pourquoi pas, mais l'agglomération n'en a pas les moyens actuellement.

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#47 25-09-2015 11:30:26

shacko51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Pourquoi la rue du Bois d'Amour ?

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#48 25-09-2015 11:51:24

Durocorter
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ça permettrait de désengorger le secteur EDF/VMC (pont de la rue Pierre Maître, rue de la Victoire, rue des Jardiniers et rue du Bois d'Amour) qui n'a pas été conçu pour recevoir autant de circulation.

Il n'y a que ces voies ou alors le pont du Général de Gaulle en centre ville pour relier directement le nord de Reims (Clairmarais, Avenue de Laon, 3 fontaines) aux quartiers Porte de Paris, Courlancy, Wilson, Croix Rouge ou même le secteur Est de Tinqueux.

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#49 25-09-2015 12:09:01

shacko51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Je passe jamais dans ce coin alors je sais pas trop combien de voiture passe chaque jours  A10

Il n'y a rien par là en plus.. ?

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#50 25-09-2015 13:41:21

Durocorter
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Je confirme, c'est avant tout un lieu de passage. Il y a quelques habitations, EDF et une association Franco Portugaise.

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