Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 10.00 m | R+1 | 2010 |
![]() |
Transports | 10.00 m | R+1 | 1975 |
Est-ce que quelqu'un saurait ou pourrait se trouver le dossier lié à ceci :
J'ai trouvé l'image dans un compte rendu de la ville de Betheny (www.ville-betheny.fr/IMG/pdf/Betheny_ra … if_1_2.pdf) mais je suppose qu'ils n'en sont pas les auteurs
EDIT: Pour info, le fichier de Betheny date de janvier 2012
Merci pour le lien du projet de ville Bétheny 2020 que je ne connaissais pas.
Je n'ai pas l'impression que l'image vient des réflexions de Reims 2020.
3 équipes avaient planché sur ce projet :
Equipe Devillers
Equipe Fortier
Equipe Panerai
Aucune des 3 ne propose cette carte de réseau de tram.
C'est peut-être une réflexion sur le futur réseau envisagé par la mairie de l'époque lors de la création de la ligne de tram.
Publicité
Ce schéma des tramways à Reims à l'horizon 2030 est présent sur deux sites :
www.lineoz.net
commons.wikimedia.org
Par contre, c'est très bizarre qu'il se retrouve dans un document officiel de la ville de Bétheny si ce qui est écrit sur le forum lineoz.net est vrai...
Reims-Paris : le bus concurrence le TGV
Avec la loi Macron votée cet été, les déplacements interrégionaux sont désormais possibles en car. En Champagne-Ardenne, c'est l'axe Paris-Reims qui attire pour l'instant toutes les convoitises.
A Reims, quand les voyageurs se rendent sur la place de la gare, ce n'est plus forcément pour prendre le train. Des bus à destination de Paris s'arrêtent désormais en ville. La compagnie allemande Flix Bus mais aussi le géant français du secteur Isilines sont ainsi entrés en action depuis la mise en application de la loi Macron. L'autocariste régional Jacquesson est aussi sur les rangs et propose un départ matinal de la cité des sacres en direction de la capitale.
(...)
Source : france3-regions.francetvinfo.fr
Il faut vite créer le pôle multimodal prévu dans le grand projet urbain centre gare.
Sur l'autocar vert stationné devant la gare de Reims centre je lis Frankfurt Hbf.
Les navettes électriques du centre ville évoluent, le trajet s'allonge et devient payant.
Le Citybus prend des allures de Citadine
A partir de lundi 18 janvier, le Citybus rémois desservira, en plus du centre-ville, le quartier Saint-Rémi, reprenant un circuit proche de celui de la défunte Citadine. Autre nouveauté moins réjouissante : le service assuré par les deux navettes électriques devient payant.[...]
Plus d'informations à lire sur l'hebdo du vendredi du 15/01/16.
Pour un petit bus que j'ai toujours vue vide ça me parait pas une bonne idée de le rendre payant..
Je me suis fait la même réflexion. Selon le vice-président de Reims Métropole en charge des transports ce sont 180 personnes par jour, et jusqu'à 250 les samedis qui utilisent ces deux bus.
Pourtant comme toi je le vois pratiquement toujours vide. Il faut certainement lui donner plus de temps pour s'inscrire dans le paysage des transports urbains rémois et puis également plus communiquer. Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes connaissent ces navettes électriques.
180 personnes par jour ? Par mois peut être !
La Ville planche sur la modification du plan de circulation
Mettre un terme aux embouteillages et aux incohérences de circulation... Pour la municipalité, il est temps de changer le plan de circulation élaboré il y a plus de 30 ans.
(...)
Source : article du journal l'Union du Mardi 13 Septembre 2016
Avis d'enquête publique sur le projet de plan de déplacements urbains et son évaluation environnementale
Le document consultable est ici
Voici un lien vers le plan d'action du PDU 2016.
Plan d'action PDU
Et un autre vers la page du PDU sur le site de Reims Métropole où l'on peut consulter les documents liés.
Reims Métropole PDU
Max Ence a écrit:
Voici un lien vers le plan d'action du PDU 2016.
Plan d'action PDU
Et un autre vers la page du PDU sur le site de Reims Métropole où l'on peut consulter les documents liés.
Reims Métropole PDU
Je viens de potasser le plan d'action. Et malheureusement, comme je le pensais, c'est une farce pour ce qui touche aux TC.
Aucune mention au boulevard de la paix ou passe une ligne très forte mais avec une fréquence commerciale merdique. Les quelques aménagements prévus pour d'autres lignes sont minimes.
Aucune amélioration pour ce qui touche au réseau tramway (en dehors d'une éventuelle extension) comme la sécurisation des voies ou l'installation des valideurs à l'extérieur (qui permettraient tous les deux de faire gagner pas mal de temps en fin d'année).
Bon point pour les rocades toutefois.
Le document se contredit lui même pour le stationnement. On veut développer les P+R mais en parallèle on va construire un parking sous les promenades...
Pour en revenir au Tramway (que de choses à dire, tant en bien qu'en mal), est-ce que quelqu'un saurait ou trouver le détail des frais engagés pour sa mise en place ? Plus précisément, je m'interroge sur le prix de la réalisation du "tunnel" sous la gare.
C'était impensable que celui-ci ne soit pas créé.
Une installation de ce genre, avenue de Laon, n'aurait pas été superflue (avec tramway en dessous et voitures au dessus). Pour cette seule avenue, ça aurait probablement alourdi les travaux de quelques millions. Mais ça aurait permis d'éviter le "hachage" actuel.
Dans une autre mesure, comme j'en parlais juste au dessus, le peu de sécurisation des lignes est étrange.
Dans beaucoup de villes, il y à des feux rouges clignotants aux abords des carrefours (pour voitures et piétons). Dans certains cas, des barrières empêchent les piétons de marcher sur les voies (c'est une plaie à Reims, encore un truc qui fait perdre quelques heures par an).
Une autre pratique qui semble courante dans certaines grosses villes, c'est le valideur sur le quai. C'est toujours pénible de devoir se faufiler dans le tram pour valider. Sans pour autant faire disparaitre ceux à l'intérieur, s'il y en avait également sur les quais, ça pourrait faire gagner du temps.
Aux dernières nouvelles, j'avais ça comme coûts :
L'infrastructure "tramway" proprement dite (voies, stations et autres installations et matériel roulant) a coûté 190 Millions d'€ pour 11,2 km et 18 rames. Ce qui représente environ 17 Millions d'€ du km.
Le coût de l'aménagement urbain est d'environ 155 Millions d'€ dont 18,5 Millions d'€ pour le seul nouveau parvis de la gare Reims centre et pour son tunnel routier.
sdr51 a écrit:
dont 18,5 Millions d'€ pour le seul nouveau parvis de la gare Reims centre et pour son tunnel routier.
Vu l'aménagement du parvis, ça m'étonnerait donc que le cout de l'aménagement soit supérieur au million (n'ayant pas connu Reims avant, je ne me rend pas compte des travaux réalisés).
J'ai trouvé ces chiffres la sur le tramway (aucune source par contre, c'était sur un blog) :
Ici et là, on trouve quand même quelques articles qui parlent de ville qui créent leur réseau de tramway en essayant de le faire au plus bas prix possible (en achetant les rames avec d'autres villes, en ne faisant pas de ravalement de façades, pas d'aménagements, pas d'espaces verts, ...). Si le prix final inscrit plus haut est vrai, on est loin de cette optique la pour Reims à l'époque ...
Thunder a écrit:
Pour en revenir au Tramway (que de choses à dire, tant en bien qu'en mal), est-ce que quelqu'un saurait ou trouver le détail des frais engagés pour sa mise en place ? Plus précisément, je m'interroge sur le prix de la réalisation du "tunnel" sous la gare.
Une installation de ce genre, avenue de Laon, n'aurait pas été superflue (avec tramway en dessous et voitures au dessus). Pour cette seule avenue, ça aurait probablement alourdi les travaux de quelques millions. Mais ça aurait permis d'éviter le "hachage" actuel.
Dans une autre mesure, comme j'en parlais juste au dessus, le peu de sécurisation des lignes est étrange.
Dans beaucoup de villes, il y à des feux rouges clignotants aux abords des carrefours (pour voitures et piétons). Dans certains cas, des barrières empêchent les piétons de marcher sur les voies (c'est une plaie à Reims, encore un truc qui fait perdre quelques heures par an).
Une autre pratique qui semble courante dans certaines grosses villes, c'est le valideur sur le quai. C'est toujours pénible de devoir se faufiler dans le tram pour valider. Sans pour autant faire disparaitre ceux à l'intérieur, s'il y en avait également sur les quais, ça pourrait faire gagner du temps.
Tunnel est un bien grand mot, moi j'appelle ça une trémie, il fait combien en longueur ce passage souterrain ?
De là à imaginer un vrai tunnel sous l'avenue de Laon pour le tram, c'est une bonne idée vu la largeur de l'avenue et le chevauchage voiture/tram à plusieurs endroits, sans parler de tous les croisements... ceci étant dit, le coût d'un tel tunnel aurait sacrément fait monter la facture ( plus que de quelques millions, plutôt une ou deux cent millions), puisqu'il aurait fallu créer des stations souterraines, peut-être plus espacées du coup, donc plutôt deux au lieu des trois actuels...après c'est une avenue droite ce qui aide, mais tout de même, quand on voit le prix du tunnel de Nice...
ça aurait plombé les finances de la ville pour un bon moment, et elles ne sont déjà pas incroyables. Et puis la densité est moyenne le long de l'avenue, au début il y a pas mal d'immeubles imposants, mais plus on s'éloigne du centre et plus le bâti se constitue de petites maisons résidentielles, et encore plus lorsque le tram quitte l'avenue de Laon vers l'arrêt Jean Macé.
Ce qui serait utile c'est qu'un élu prenne le taureau par les cornes et convainque la majorité de l'utilité d'une deuxième ligne perpendiculaire...( oui pour moi il n'y a qu'une ligne actuellement).
Il y a fort affaire pour améliorer le réseau, mais tout de même le tram de Reims est en soi une belle réussite.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Thunder a écrit:
sdr51 a écrit:
dont 18,5 Millions d'€ pour le seul nouveau parvis de la gare Reims centre et pour son tunnel routier.
Vu l'aménagement du parvis, ça m'étonnerait donc que le cout de l'aménagement soit supérieur au million (n'ayant pas connu Reims avant, je ne me rend pas compte des travaux réalisés).
18,5 Millions d'euros c'est pour le parvis de la gare Reims centre et pour le tunnel.
sdr51 a écrit:
Thunder a écrit:
sdr51 a écrit:
18,5 Millions d'euros c'est pour le parvis de la gare Reims centre et pour le tunnel.
Oui oui j'avais bien compris ;)
Je soulignais justement que, vu l'aménagement du parvis, une grosse partie des 18,5 est passée dans le tunnel
foolquiestcool a écrit:
Tunnel est un bien grand mot, moi j'appelle ça une trémie, il fait combien en longueur ce passage souterrain ?
De rampe à rampe environ 400m dont 150m pour le "tunnel" en lui même.
foolquiestcool a écrit:
Thunder a écrit:
Une autre pratique qui semble courante dans certaines grosses villes, c'est le valideur sur le quai. C'est toujours pénible de devoir se faufiler dans le tram pour valider. Sans pour autant faire disparaitre ceux à l'intérieur, s'il y en avait également sur les quais, ça pourrait faire gagner du temps.Tunnel est un bien grand mot, moi j'appelle ça une trémie, il fait combien en longueur ce passage souterrain ?
De là à imaginer un vrai tunnel sous l'avenue de Laon pour le tram, c'est une bonne idée vu la largeur de l'avenue et le chevauchage voiture/tram à plusieurs endroits, sans parler de tous les croisements... ceci étant dit, le coût d'un tel tunnel aurait sacrément fait monter la facture ( plus que de quelques millions, plutôt une ou deux cent millions), puisqu'il aurait fallu créer des stations souterraines, peut-être plus espacées du coup, donc plutôt deux au lieu des trois actuels...après c'est une avenue droite ce qui aide, mais tout de même, quand on voit le prix du tunnel de Nice...
ça aurait plombé les finances de la ville pour un bon moment, et elles ne sont déjà pas incroyables. Et puis la densité est moyenne le long de l'avenue, au début il y a pas mal d'immeubles imposants, mais plus on s'éloigne du centre et plus le bâti se constitue de petites maisons résidentielles, et encore plus lorsque le tram quitte l'avenue de Laon vers l'arrêt Jean Macé.
Ce qui serait utile c'est qu'un élu prenne le taureau par les cornes et convainque la majorité de l'utilité d'une deuxième ligne perpendiculaire...( oui pour moi il n'y a qu'une ligne actuellement).
Il y a fort affaire pour améliorer le réseau, mais tout de même le tram de Reims est en soi une belle réussite.
Fool
En effet, j'avais déjà lu ce mot "trémie", mais je n'étais pas certain de son utilisation.
Concernant l'avenue de Laon, c'est plutôt un genre de chaussée recouverte (donc de trémie ?) au niveau des carrefours que j'imaginais. La voie du tramway s'enfonce quelques mètres sous-terre et une voie voiture-piéton recouvre le tout au niveau du carrefour.
Malheureusement, beaucoup ne voient pas forcément d'un bon œil le tramway. Ça risque donc de ne jamais bouger (ou dans longtemps). Les mentalités changeront probablement d'ici la (en même temps que le prix du gazole).
D'accord, je comprends mieux ton idée, en sorte des trémies aux croisements compliqués. Si tu veux un exemple, à Toulouse, ils en on fait une de trémie, d'ailleurs on peut voir des images la concernant dans le forum sur les transports de cette ville. Souvent la trémie comme tu dis c'est pour un cours passage en souterrain, pour éviter un croisement par exemple, et sa longueur n'est jamais grande, quelques centaines de mètres tout au plus...après ça devient vraiment un tunnel...il n'y a pas vraiment de taille précise, mais bon, c'est plus l'utilisation qui en est faite.
Pour Reims ça aurait pu le faire sur cette avenue..au moins à deux passages..
Au fait merci Max Ence pour le chiffre exacte !
Fool
Ni Dieu, ni maître.
foolquiestcool a écrit:
Si tu veux un exemple, à Toulouse, ils en on fait une de trémie, d'ailleurs on peut voir des images la concernant dans le forum sur les transports de cette ville.
Je viens de jeter un œil. C'est bien à ça que je pensais. D'ailleurs la rue ou elle est créée (la trémie) ressemble à l'avenue de Laon (pas spécialement large). D'ailleurs, je remarque que la rue ou se trouve la trémie ne semble pas avoir été ravalée.
Les photos sont de l'époque de la construction, ça à peut-être changé depuis, mais si ce n'est pas le cas, ça fait un bel exemple de réduction de cout.
(Quelqu'un sait si à Reims il y à une sorte d'association d'usager de transports en commun qui soutiendrait l'extension du tram ?)
Pour le coup, avec le parking souterrain des promenades, il va falloir s'attendre à une facture très salée ?
foolquiestcool a écrit:
Thunder a écrit:
Une autre pratique qui semble courante dans certaines grosses villes, c'est le valideur sur le quai. C'est toujours pénible de devoir se faufiler dans le tram pour valider. Sans pour autant faire disparaitre ceux à l'intérieur, s'il y en avait également sur les quais, ça pourrait faire gagner du temps.Tunnel est un bien grand mot, moi j'appelle ça une trémie, il fait combien en longueur ce passage souterrain ?
pou le moment, il n'y aura pas d'autres lignes de tram. Ce dernier fut créer par le regretté Monsieur SCHEINTER et des elus de sa majorié lui avait fait des menaces (une ministre a l epoque et un députe) l'etat ne donnera pas un sous. Et l'opposition de l'epoque qui est au commande aujoud'hui, ils ont boycottés l'inauguration du tram en 2011 qui a fortement blessé l'ancien maire de reims.
La priorié de la majorié est le grand centre....
Fool
foolquiestcool a écrit:
Thunder a écrit:
pou le moment, il n'y aura pas d'autres lignes de tram. Ce dernier fut créer par le regretté Monsieur SCHEINTER et des elus de sa majorié lui avait fait des menaces (une ministre a l epoque et un députe) l'etat ne donnera pas un sous. Et l'opposition de l'epoque qui est au commande aujoud'hui, ils ont boycottés l'inauguration du tram en 2011 qui a fortement blessé l'ancien maire de reims.
La priorié de la majorié est le grand centre....
Fool
Une 24e station de tramway en vue à Reims
Le calendrier des opérations prévoit le lancement des travaux à l’été 2017 pour une mise en service au plus tard au 31 décembre 2017. Coût d’une telle réalisation : 1 566 196€.
La 24 e station, située entre la station Léon-Blum et le terminus de la gare Champagne-Ardenne, sera dans le même esprit que les autres. Il sera d’ailleurs utilisé le même granit, provenant de la même carrière », détaille Enguerran Gillet, responsable de travaux pour Citura et en charge du suivi du projet. « Il s’agira d’une station latérale car à ce niveau, il n’y a qu’une voie, avec deux abris pour les voyageurs. La station sera accessible de la rue Romain-Rolland. » Reims Métropole doit aussi aménager un cheminement qui permettra aux usagers des transports en commun de gagner le mail piétonnier de la ZAC d’un côté, et la polyclinique de l’autre. Trois mois seront nécessaires pour l’aménagement du site. Au plus gros du chantier, la circulation du tram sera interrompue pendant huit semaines. Il sera toujours possible de rejoindre la gare TGV, via la ligne 13.
Il n'était pas question de 2 stations supplémentaires à l'origine?
Ca fait vraiment "nouveau quartier qui se développe", la création d'une station de tramway.
Publicité