PSS

Le transport de marchandises (fret) à Paris et en Île-de-France

19-02-2023 10:59
lyonaf
Tour Montparnasse

rerefr a écrit:

https://www.leparisien.fr/amp/paris-75/paris-gare-de-fret-fantome-a-80-millions-deuros-chapelle-international-attend-son-premier-train-depuis-2018-18-02-2023-NTV6I2ASWZFZPMSJ52THBWJZXY.php

Paris : gare de fret « fantôme » à 80 millions d’euros, Chapelle International attend son premier train depuis 2018

En complément... un passage à ce sujet dans "Sur le front" avec Hugo Clément du 13 février 2023

20-02-2023 14:08
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

Je n'avais pas connaissance de cet équipement.
On peut vraiment s'interroger sur la pertinence d'une telle programmation au cœur de la capitale. Gaspillage d'argent publique? gaspillage de foncier ?

20-02-2023 15:16
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris

Gaspillage de foncier : non. La gare est inclue dans un ensemble immobilier.

Gaspillage d'argent public : c'est une question de point de vue. On peut considérer que si les transporteurs n'avaient aucune intention de rétablir des trains alors il ne fallait pas faire cet équipement. Mais en même temps si on ne les incite pas en créant des infrastructures adaptées le fret ferroviaire ne sera jamais relancé...

Il faudrait réfléchir à des mesures plus coercitives. C'est anormal de favoriser le camion alors que tout est mis à disposition pour choisir le train. Et tant pis si certains voient leurs profits diminuer.

20-02-2023 18:32
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

Je m'explique :
Je ne remets pas en cause l'utilité d'un tel équipement. En revanche, la localisation dans Paris intra Muros, adossé à un faisceau ferroviaire totalement saturé et occasionnant des nuisances sonores fortes pour les riverains (le fret fonctionne essentiellement la nuit) me pose d'avantage de questions.

Je n'ose imaginer que l'on ai positionné cet équipement ici par pur idéologie (pour l'image en gros)...

Alors si très vite, ça ne trouve jamais son utilité alors je persiste à dire que, oui, c'est du gaspillage d'argent publique et oui, c'est du gaspillage de foncier car on aurait pu faire autre chose à la place.

Bref, de toute façon, il est là. J'espère qu'au moins, on pourra transformer, ce lieu en autre chose et pour pas cher...

20-02-2023 18:51
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

Valgirard a écrit:

Gaspillage d'argent public : c'est une question de point de vue. On peut considérer que si les transporteurs n'avaient aucune intention de rétablir des trains alors il ne fallait pas faire cet équipement. Mais en même temps si on ne les incite pas en créant des infrastructures adaptées le fret ferroviaire ne sera jamais relancé...

Il faudrait réfléchir à des mesures plus coercitives. C'est anormal de favoriser le camion alors que tout est mis à disposition pour choisir le train. Et tant pis si certains voient leurs profits diminuer.

Je ne connais pas grand chose en fret ferroviaire mais j'ai cru comprendre qu'un des points noirs du fret ferroviaire en France, c'est la saturation du réseau en général (le fret étant peu prioritaire par rapport aux voyageurs, les délais de livraison sont hyper longs) auquel il faut ajouter des difficultés de circulation la nuit (travaux, réglementation, ...).
Il y a, je crois, un problème aussi avec nos ports. (Les ports étant les principaux points d'entrée/sortie pour le fret). Les ports français sont complétement à la ramasse et de gros investissements sont nécessaires (j'ai en tête trois gros projets en cours de réalisation ou à venir: Dunkerque, Marseille et Le Havre). L'aboutissement de ces projets permettra sans doute de booster le fret ferroviaire.

Dernière modification par bretonaparis: 20-02-2023 18:52
20-02-2023 20:22
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

bretonaparis a écrit:

Alors si très vite, ça ne trouve jamais son utilité alors je persiste à dire que, oui, c'est du gaspillage d'argent publique et oui, c'est du gaspillage de foncier car on aurait pu faire autre chose à la place.

Bref, de toute façon, il est là. J'espère qu'au moins, on pourra transformer, ce lieu en autre chose et pour pas cher...

Ce n'est pas parce que le raccordement n'est pas utilisé à ce jour que le bâtiment ne l'est pas. Comme on peut le voir sur la photo du Parisien, la voie n'occupe qu'une petite partie du RDC. Le site est exploité par une filiale de La Poste et Métro.
Certes ce n'est pas aussi vertueux que si ça venait en train, mais il n'empêche que même approvisionné par camion, son positionnement présente des avantages pour la réduction du trafic routier : au lieu que ces camions n'arrivent à Gennevilliers, Argenteuil ou je ne sais où et que les colis soient par la suite acheminés par 40 VUL jusqu'à Paris, le PL permet une arrivée en gros des colis presque jusqu'au destinataire final. Il ne reste littéralement que la logistique du dernier kilomètre à assurer.

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

20-02-2023 21:56
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

ok! merci pour les précisions.
Il n’empêche que la mise en œuvre d'une voie ferrée à l'intérieur du bâtiment à du entrainer un beau surcout...

Une centrale logistique en ville /centre ville  100% OUI
Un quai de chargement/déchargement ferré dans Paris Intra branché au faisceau de la gare du Nord : c'est largement discutable.

21-02-2023 16:06
J
julien851
Tour Montparnasse
J
Lieu: Paris - Genève - Liège

Pourquoi avoir annulé le projet de fret nocturne via les lignes de TGV (Euro Carex) ?
Même si il est centré sur les aéroports, il permettrait de relancer ce type d'infrastructures.

Copyright © 2006-2025 PSS