Publicité
apparement ça a été voté hier ! elle sera effective le 01 janvier 2009.
Je ne sais pas si c'est une erreur mais hier au JT de TLT, ils ont indiqué que la future communauté urbaine comprendrait aussi le SICOVAL et la Communauté d'Agglo du Muretain ... affaire à suivre ...
Publicité
Il y a d'autres futurs candidats à la communauté urbaine : il est probable qu'à terme son périmètre soit très large ce qui serait une vraie victoire en matière de cohérence urbaine
http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 … rails.html
Conseil municipal du 26/09/2008
La communauté urbaine toulousaine sur les bons rails
Conseil municipal. L'essentiel des débats a porté hier sur cette nouvelle et décisive étape dans la transformation de l'Agglo.
.../Dans une séance de conseil municipal plutôt chargée, le sujet a fait l'objet des débats les plus fournis. Certes, et le maire, Pierre Cohen utilise lui-même le terme de « précipitation », la procédure de transformation en communauté urbaine se fait à toute allure. Mais il y avait urgence. Toulouse présente sa candidature en même temps que celle de Nice, politiquement à droite. À moins de se faire accuser de favoritisme, le gouvernement ne peut décemment pas risquer une inégalité de traitement entre les deux métropoles. « L'opportunisme est déterminant, juge le maire. Personne ne peut certifier que le gouvernement aurait suivi l'année prochaine »/...
Dans le journal mensuel de la commune de Villeneuve-Tolosane, il est indiqué que son transféré au Grand Toulouse des compétences de voirie, de l'eau, des déchets et de l'urbanisme.
Si ce est fait pour toutes les communes, on ne pourra que prendre des décisions avec plus de cohérence intercommunales. Tout comme mener à bien des projets comme la densification
cela va être le cas pour toutes les communes concernées romuald, y compris toulouse. c'est le grand foutoir en ce moment à la mairie, les services de l'urbanisme, des déchets,....vont sortir du giron du capitole pour rentrer dans celui de la future CU dès janvier.....bref, le capitole va voir ses effectifs fondre de moitié....
Ils vont tous aller s'installer dans l'immeuble Marengo Boulevard siège de la Communauté Urbaine dès Janvier pouvant contenir 800 employés!
C'est à partir de là que l'on va commencer à connaître les projets urbains du Grand Toulouse.
On ne pourra pas dire qu'ils seront mal placés pour superviser le projet de Matabiau
urbatoulousain31 a écrit:
Ils vont tous aller s'installer dans l'immeuble Marengo Boulevard siège de la Communauté Urbaine dès Janvier pouvant contenir 800 employés!
C'est à partir de là que l'on va commencer à connaître les projets urbains du Grand Toulouse.
Vu l'importance que va revêtir cette communauté urbaine, ne serait-il pas le moment de réfléchir à un bâtiment phare pour l'institution ? 800 salariés, ce n'est pas si important (= l'équivalent d'une tour déjà). A terme, la CUT fera l'équivalent de plusieurs tours en terme de besoin. L'occasion de lancer des idées afin d'éviter le cas étalé du "Conseil général 31" ? Il y a une vingtaine d'années, Montpellier avait lancé son Conseil Régional. Ne pourrait-on pas, avec notre taille, disposer d'un bâtiment emblème, qui plus est pour l'institution la plus "métropolitaine" (davantage que la région ou le département) ?
En réalité il s'agit de près de 2000 personnes qui vont être détachées de différents services et de différentes communes pour travailler à la Communauté Urbaine. Cependant cela concerne essentiellement du personnel technique chargé par exemple de l'entretien de la voirie ou du ramassage des déchets ménagers.
Mais ensuite on va voire émerger des pôles de proximité, sorte de super maireie de quartiers à l'échelle de l'agglo et à cheval sur Toulouse et sur des communes de banlieues. Cela concerne en gros 200 personnes par pôles, sur il me semble 7 ou 87 pôles. Vont-il être localisés, ou dispatchés ?
Se pose donc aussi la question du maintien dans les locaux existants d'une bonne partie des personnels. On ne va pas déshabiller Paul pour habiller Jacques, d'autant plus que ne l'oubliez pas, la ville de Toulouse occupe près de 800 bâtiments... dont une bonne partie va tout ou partie passer sous le contrôle de la Communauté Urbaine !
Pour donner un exemple, 83 personnes (sur une centaines) du Service de l'Urbanisme de Toulouse va passer sous direction CU. Mais vont-ils quitter la place des Carmes pour autant, ou rester avec leur collègues qui n'auront pas le même patron ? Pour l'instant il n'est pas question de démanégaer, mais bien entendu le problème va se poser... C'est un casse-tête à venir, en ce qui concerne par exemple la propriété et les coûts de fonctionnement des bâtiments.
Tou ceci rend très hypothétique, à moyen terme du moins, un regroupement de tout le monde.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
[mode Romuald] on concentre et hop ça libère de la place, on revend pour en faire de l'immobilier d'entreprise en plein de coeur de Toulouse, et hop, de l'argent, et hop, tout est arrangé avec une grosse tour CUT ! [/mode Romuald]
Le siège de la Communauté Urbaine est presque prêt à l'usage, car depuis le Boulevard on remarque les plafonds allumés à l'intérieur ... ...etc
Le grand déménagement devrait sûrement avoir lieu en même temps que la naissance de la Communauté Urbaine.
Suite à la réélection du maire de l'Union, http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … uipe.html,
De quel œil voyez-vous l'entrée de L'Union dans la future Communauté urbaine ?
D'un côté ce sera bien car nous aurons plus de moyens sur le plan économique, social et culturel et aussi sur le plan des services. De l'autre, pour L'Union précisément, je suis un peu triste car c'est un peu l'histoire de la commune qui disparaît comme elle disparaîtra en même temps de la scène politique. Il y a de grandes chances pour qu'en 2014 les élections des présidents et des délégués se fasse au suffrage universel. Je souhaite aujourd'hui que la ville conserve son identité et les acquis réalisés pendant la présence au sein du Grand Toulouse.
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … ation.html
Grand Toulouse. Le coup bas des députés au budget de l'agglomération
La course de vitesse engagée depuis des mois par les services de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse pour se transformer avant le 31 décembre en communauté urbaine et tripler du même coup le montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l'État sera-t-elle finalement inutile ?
27€ en moins par habitant
C'est ce que l'on appelle "l'égalité républicaine"
que l'on soit un habitant de la CUB (Bordeaux) ou de la CUT (Toulouse),
l'Etat ne vous considere pas de la même sorte, à Toulouse l'on peut se contenter de moins ...
Si la dotation est moindre ici pour cause de rigueur budgetaire,
toutes les autres communautés urbaine doivent voir leur dotation baisser aussi ...
Notre problème : nous n'avons plus des personnes introduites à Paris.
Apparemment ce sera la même chose pour la Communauté urbaine de Nice (UMP) (Estrosi c'est pas rien) , donc ce n'est pas une affaire de relai à Paris.
à titre de comparaison sur la dimension des villes
TOULOUSE 118,30 km² 450 832 hab,
STUTTGART 207,36 km² 590 430 hab.
BERLIN 891.82 km² 3 416 255 hab
¨comme quoi TOULOUSE avec 118km2 paraît grand, dès qu'on compare avec des villes étrangères, on s'aperçoit qu'il faudrait fusionner avec les communes limitrophes pour arriver aux mêmes dimension, ça explique aussi, sûrement, la meilleure organisation des TC à l'étranger.
per tolosa totjorn mai
urbatoulousain31 a écrit:
Apparemment ce sera la même chose pour la Communauté urbaine de Nice (UMP) (Estrosi c'est pas rien) , donc ce n'est pas une affaire de relai à Paris.
En temps de crise, on ne fait pas de cadeau à ses dévoués mais à ceux dont on sent le potentiel de danger, ou ceux qui ne nous sont pas inféodés. Estrosi ne pèse pas tant que cela malgré son agitation.
Je raisonne toujours comparé à Bordeaux dans ce domaine. Nice est trop "à part".
midi.31 a écrit:
à titre de comparaison sur la dimension des villes
TOULOUSE 118,30 km² 450 832 hab,
STUTTGART 207,36 km² 590 430 hab.
BERLIN 891.82 km² 3 416 255 hab
¨comme quoi TOULOUSE avec 118km2 paraît grand, dès qu'on compare avec des villes étrangères, on s'aperçoit qu'il faudrait fusionner avec les communes limitrophes pour arriver aux mêmes dimension, ça explique aussi, sûrement, la meilleure organisation des TC à l'étranger.
Je suis entièrement d'accord avec ces comparaisons.
Le poids de Toulouse dans une communauté urbaine intégrée (style loi PLM) rapprocherait Toulouse de Stuttgart par exemple au niveau d'un poids qui est réellement comparable.
Oui mais les villes allemandes comme Berlin ont des zones non urbanisées intégrées type parc, forêts ...
oui DUF merci je le sais, suis déjà allé en allemagne, ma femme est d'origine allemande.
mais ça change rien à mon propos.
per tolosa totjorn mai
Concernant la future Communauté urbaine de Toulouse, si elle devait devenir une seule entité de style communal PLM, la forêt de Bouconne en fait partie (en partie), idem avec le futur parc de Pin-Balma ... ...
C'est normal, plus le territoire sera grand, plus il sera possible d'intégrer toute sorte de paysages urbains et paysagers plutôt que sur des territoires étriqués.
et puis une grande métropole ne peux pas avoir un poumon, donc au moins un grand parc voir plus.
per tolosa totjorn mai
Et y a dejà des zones vertes conséquentes dans la commune de Toulouse - et à fortiori dans la Communauté Urbaine dont c'était l'une des compétences (cf. Plan Paysage) alors même qu'elle était encore une Communauté d'Agglomération (La ramée, Pech-David, Sesquières ou encore les Argoulets).
Une ville moderne, avec un tissus parfois lâche, parfois dense, n'a plus grand chose à voir avec le monolithe introverti du modèle médiéval. Au contraire elle se compose et se nourrit même de sa propre mixité en terme de paysage urbain via des entités très différentes (voir à propos de paysage urbain le très bon livre de Kevin Lynch, "L'image de la Cité").
Si l'on cherche à s'inspirer du modèle de développement multipolaire(allemand ou néerlandais par exemple) plutôt que du modèle jacobin en pure étoile (applicable grosso modo - pas de polémique svp !- pour n'importe quelle métropole française excepté Lille et peut-être Marseille), il faut penser - et intégrer - les questions liées à l'agriculture péri-urbaineet aux espaces naturels à protéger (type ZNIEFF, ZICO ou Natura 2000), dans des optiques aussi variées que les AMAP ou les forêts urbaines.
L'urbain et le semi-rural se renforcent l'un l'autre si l'on réfléchit à une maitrise spatiale raisonnée plutôt que dans un laissé-faire qui entraîne un mitage progressif, faisant ressembler ville comme campagne en lambeaux informe plutôt qu'en patchwork subtil comme l'on peut l'apprécier dans la Ruhrgebiet par exemple.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Quel est le nom retenu pour la communauté urbaine car CUT c'est moyen enfin pour moi. A titre de comparaison la CU de Lyon ne s'appelle pas CUL mais COURLY, c'est pas vraiment mieux mais bon
Publicité