Publicité
Je mise sur Joissains, c'est une telle caractérielle ! Il suffira de lui parler du projet de fusion des universités
Qui pense peu se trompe beaucoup
@ Aurelien de Pekin
L'état n'a pas été capable de faire gagner Paris, qui est malgré tout parmis les villes les plus importantes et les plus riches du monde.
Comment pourrait-il faire remporter les JO a Marseille ?
1/ 1992 Meilleure candidature de Paris (terrains disponibles à Bercy et Javel)
Candidature flinguée par Samaranch président Catalan du CIO ... Lot de consolation Albertville ...
2/ 2eme candidature de Paris, dossier pas très bon et règlement de compte de réseaux d'influence " la presse évoque le torpillage de la candidature par "D.... la sardine", il manque les voix amies au décompte du vote, même Istanbul fait mieux !
3/ 3eme candidature dossier un peu meilleurs (effet stade de France qui d'ailleurs n'est pas un stade olympique), mais des trucs bizarres type couloir de bus sur le periph. pour relier les sites ... Secret de polichinelle, Londres était vainqueur d'avance, d'ailleurs même NY avait baissé les bras (pas de crédits de budget pour le stade).
Bref une candidature au JO, ça se prépare très longtemps à l'avance, il faut attendre son tour avec un dossier irréprochable et ensuite un pressing diplomatique maximum ...
Marseille, c'est plausible avec toute la région PACA qui pousse de Nice à Avignon ...
Publicité
Avignon c'est faisable, Toulon c'est très possible mais pour Nice ça serait un peu plus tendu. Ils n'avaient pas vu d'un bon oeil la candidature de Marseille pour la coupe de l'America.
Que toute la région soutienne la candidature de Marseille ça serait le minimum. C'est surtout le soutien inconditionnel de l'Etat qu'il faudrait pour avoir une petite chance.
SIM 31 a écrit:
@ Aurelien de Pekin
L'état n'a pas été capable de faire gagner Paris, qui est malgré tout parmis les villes les plus importantes et les plus riches du monde.
Comment pourrait-il faire remporter les JO a Marseille ?1/ 1992 Meilleure candidature de Paris (terrains disponibles à Bercy et Javel)
Candidature flinguée par Samaranch président Catalan du CIO ... Lot de consolation Albertville ...
2/ 2eme candidature de Paris, dossier pas très bon et règlement de compte de réseaux d'influence " la presse évoque le torpillage de la candidature par "D.... la sardine", il manque les voix amies au décompte du vote, même Istanbul fait mieux !
3/ 3eme candidature dossier un peu meilleurs (effet stade de France qui d'ailleurs n'est pas un stade olympique), mais des trucs bizarres type couloir de bus sur le periph. pour relier les sites ... Secret de polichinelle, Londres était vainqueur d'avance, d'ailleurs même NY avait baissé les bras (pas de crédits de budget pour le stade).
Bref une candidature au JO, ça se prépare très longtemps à l'avance, il faut attendre son tour avec un dossier irréprochable et ensuite un pressing diplomatique maximum ...
Marseille, c'est plausible avec toute la région PACA qui pousse de Nice à Avignon ...
Exact, y compris Montpellier qui est plus près de Marseille que ne peux l'être Nice serait intéressée pour joindre Marseille sur un évènement comme celui-ci. J'avais lu un article dans le magazine de la CCIMP concernant Marseille Provence 2013 que la ville de Montpellier pourrait s'associer a certains évènements dans le cadre de l'année 2013 si Marseille était choisie. Alors pour les JO qui représente une manne financière énorme, ça me semble aller de soi...
Ceci dit, bien que plusieurs villes puissent apporter leur support à cette candidature, les JO ne doivent être organiser que par une seule ville. Enfin bref, 2024 on a encore le temps d'en parler...
Ceci dit, bien que plusieurs villes puissent apporter leur support à cette candidature, les JO ne doivent être organiser que par une seule ville. Enfin bref, 2024 on a encore le temps d'en parler...
2024, à cette échéance la LGV Marseille Nice serait achevée .
Un plus pour la candidature, la renommée internationale de la "French riviera", les capacités hotelieres, l'aéroport de Nice, des atouts qui conduiraient presque à une candidature jumelle : Marseille - Nice .
Ensuite pour des epreuves comme le tournoi de foot Ball (peut être le rugby) olympique de nombreuses villes peuvent être impliquées :
Lyon, St Etienne, Toulouse, Montpellier ...
Ca fait beaucoup de JO en Europe quand même, trop chauvin pour moi... je pense que certains pays en ont un peu plus besoin surtout quand on sait que la plupart ne peuvent accueuillir les JO d'hiver.
Les JO à marseille pour moi c'est un caprice de provincial rien de plus.
volteface a écrit:
Ca fait beaucoup de JO en Europe quand même, trop chauvin pour moi... je pense que certains pays en ont un peu plus besoin surtout quand on sait que la plupart ne peuvent accueuillir les JO d'hiver.
Oui tout comme les JO à Paris c'était un caprice d'enfant gâté ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
@Volteface:
ça n'est qu'un projet de candidature et c'est excellent si Marseille le fait. ça n'est pas un caprice mais une nécessité pour cette ville (à mon sens).
@SIM31:
Dans le protocole de candidature, il y est souligné que les candidatures jumelles sont interdites. Enfin, La Provence est aussi connue que la Cote d'Azur à l'étranger. Pour les capacités hôtelières, là aussi pas vraiment de soucis, avec la location de paquebot de croisières et une offre qui se sera bien élargie d'ici là.
Pour les épreuves je n'en ai aucune idée mais il me semblerait qu'il pourrait y avoir de la "pétanque"
Tout ceci pour dire que la ville a beaucoup à faire notamment aux niveau de ses infrastructures, de sa capacité à organiser et à gérer de grands évènements et surtout de son accessibilité (non pas de l'étranger ou au niveau nationale qui est plutôt bonne (même si la LGV Paca est au stand by)) mais au sein de sa propre agglo et dans la ville intra muros (Via plus de lignes de metro, rer/ter et de tram).
volteface a écrit:
Les bras m'en tombent. "un caprice de provincial rien de plus" Le mépris de cette conclusion est tout bonnement hallucinant. Sans commentaire. Ou peut-être un qualificatif: affligeant...
Je pense qu'il a voulu dire "un caprice de provençal". Enfin je l'espère.
Jal de Mars a écrit:
volteface a écrit:
Les JO à marseille pour moi c'est un caprice de provincial rien de plus.Oui tout comme les JO à Paris c'était un caprice d'enfant gâté ...
Moi ça ne m'étonne pas. C'est comme ça que ça marche en France (pays qu'on aurait dû appeler Paris d'ailleurs).
Dans le même genre, on peut aussi dire que les tours CMA ou Oxygène sont aussi des caprices de provinciaux. Pourquoi ne pas se contenter de construire des fermes au lieu d'avoir cette folie des grandeurs mal saine ?
Quant au musée des civilisations, je suppose que la ministre de la culture a dû se dire pareil. "Un musée national à Marseille c'est un caprice de provincial"
"Un caprice de provincial"... Tiens je ne connaissais pas cette expression.
Mais félicitons volteface qui en une phrase viens de résumer ce qui constitue à mon sens un des maux les plus profond de notre pays : une capitale incapable d'envisager la province autrement que comme son "arrière pays" et donc encore plus incapable d'imaginer qu'il puisse s'y dérouler un évènement d'envergure internationale.
Cette incapacité est tellement ancrée dans les mentalités qu'il y a des choses aberrantes qui paraissent logiques aux yeux des Parisiens et même parfois des Français dans leur ensemble : le stade de "France" se trouve à Paris, le Racing club de "France" est un club parisien tout comme le Stade "Français" etc.
La confusion entre Paris et France est ici patente puisqu'elle concerne le domaine sportif dans lequel s'exprime fort bien l'identité pensée.
Et nous sommes bien placés à Marseille pour savoir à quel point il est difficilement envisageable sur les bords de Seine qu'un musée national puisse se trouver en dehors de Paris. Et comme il était difficile d'aider Marseille pour la Coupe de l'America tant tout avait été misé sur les J.O. à Paris.
Et pour éviter toute accusation (bien pratique et facile) de paranoïa marseillaise, je rappellerai à quel point la candidature de Lille s'est faite dans l'indifférence quasi totale des responsables politiques et médiatiques de notre beau pays. Les J.O. chez les "culs terreux du Nord" alors même que Paris s'était déjà gamélé quelques années auparavant vous n'imaginez pas mon bon messieur !
Bref, rien de neuf sous le so... pardon la grisaille parisienne.
En tout cas, quand on est pas parano à la base, on peut pas nous reprocher de le devenir quand on se prend de telles giffles jacobines
"caprice de provincial"
J'ai l'impression d'avoir été télétransporté dans une autre époque...
Va falloir vraiment s'arrêter avec cette vision ethnocentriste de la France...
Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes et Lille (pour citer ce qui me vient en premier),
vont devoir jouer des rôles de premier plan ; il est fini le temps où Paris
et sa périphérie étroite jouent LE rôle.
L'Espagne ne pourrait désormais imaginer de mettre sur la touche Barcelonne, Bilbao
Valence ou Seville voire les principales villes de Galice,
L'Italie serait quoi sans Milan, Turin et Naples et la Sicile
Je veux bien entendre un argumentaire critique vis à vis du projet de Marseille JO 2020,
mais le motif de l'excentricité, de la provincialité... c'est carrément anachronique !
Marseille s'entraîne à rêver des JO
And the winner is... Marseille city ? Lancée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), l'idée de voir Marseille candidate aux Jeux olympiques d'été fait son chemin.
La suite dans 20 Minutes
http://www.20minutes.fr/article/187307/ … des-JO.php
Marseille s'entraîne à rêver des JO
.../ « Barcelone l'a fait, pourquoi pas nous ? »
.../A priori, l'idée est séduisante : les JO sont une manne pour le pays et la ville hôte. Les entreprises partenaires de Paris 2012 l'avaient estimée à plus de 35 milliards d'euros, travaux d'infrastructures compris. En 2006, la CCI Marseille-Provence a lancé une pré-étude sur une éventuelle candidature. « C'est un moyen de voir si on a les infrastructures nécessaires. Et s'il y a une envie des collectivités et des entreprises », expliquait le mois dernier Jacques Pfister, président de la CCI. Verdict : Marseille serait aujourd'hui selon la CCI « au même point que Barcelone quand elle a commencé à s'imaginer ville olympique ». Tout serait donc possible, mais il y a du boulot ! « Il faut un stade de 80 000 places, un village olympique pour 10 500 athlètes et un media center pour autant de journalistes, et pas trop éloignés les uns des autres », souligne Jean-Paul Clémençon, directeur de cabinet du président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). D'après la CCI, Marseille aurait aussi besoin de chambres d'hôtel supplémentaires, d'un nouveau stade omnisports et d'une piscine. Et de savoir ce qu'on en fait après les JO. La route jusqu'à Olympie est encore longue. .
20 Minutes, éditions du 11/10/2007 -
Surtout qu'il ne serait pas possible de se servir du stade Vélodrome, même agrandi, puisqu'il n'y a pas de possibilité d'y aménager une piste d'athlé.
La delegation de la candidature des JO d'hiver Gap et Alpes du Sud 2018 est en reunion a Marseille (Palais du Pharo). Si la candidature est retenue par le comite Francais (qui doit choisir entre Grenoble, Annecy et Gap), Marseille pourrait accueillir des epreuves (notamment patinage au sein du futur Palais de la glisse et de la glace).
Didou78 a écrit:
![]()
Mais félicitons volteface qui en une phrase viens de résumer ce qui constitue à mon sens un des maux les plus profond de notre pays : une capitale incapable d'envisager la province autrement que comme son "arrière pays" et donc encore plus incapable d'imaginer qu'il puisse s'y dérouler un évènement d'envergure internationale.
Vous êtes susceptibles quand même, je suis désolé mais Marseille n'a pas besoin de ça pour se développer, non mais quel ego !
Et puis c'est fou comment on peut mettre dans le même sac euromed et ses tours ET les JO ?
Quand on voit ce qui se fait à Beijin ou bien à Londres en préparation d'un tel évènement, on voit bien qu'on est dans la cour des grands et non dans un bac à sable, construire un CBD moderne est déjà un exploit pour marseille épargnez lui donc les JO, ça serait dommage qu'ils soient annulés au dernier moment...
volteface a écrit:
Didou78 a écrit:
![]()
Mais félicitons volteface qui en une phrase viens de résumer ce qui constitue à mon sens un des maux les plus profond de notre pays : une capitale incapable d'envisager la province autrement que comme son "arrière pays" et donc encore plus incapable d'imaginer qu'il puisse s'y dérouler un évènement d'envergure internationale.Vous êtes susceptibles quand même, je suis désolé mais Marseille n'a pas besoin de ça pour se développer, non mais quel ego !
Et puis c'est fou comment on peut mettre dans le même sac euromed et ses tours ET les JO ?
Quand on voit ce qui se fait à Beijin ou bien à Londres en préparation d'un tel évènement, on voit bien qu'on est dans la cour des grands et non dans un bac à sable, construire un CBD moderne est déjà un exploit pour marseille épargnez lui donc les JO, ça serait dommage qu'ils soient annulés au dernier moment...
Le poids des mots Volteface, tu ne te rends apparemment pas compte de tout le mépris qu'il y a dans ces quelques mots "Un caprice de provincial", mais je t'assure que c'est tout sauf anodin.
Allez, pour enfoncer le clou. Caprice de provincial? Les Jeux d'hiver devraient peut-être aussi se dérouler à Paris...
En 2018, les JO d'hiver en Provence ?
La ville soutient officiellement la candidature de Gap pour les Jeux d'hiver 2018
Un temps moquée, la candidature de Gap et des Alpes du Sud pour les Jeux olympiques d'hiver 2018 prend forme à quelques mois (mai) du choix du CNOSF (comité national olympique sportif français) de soumettre ou non le nom du prétendant au CIO (comité international olympique).
La suite dans La Provence.
Ils sont hallucinants de médiocrité tes propos Volteface ....
Et puis c'est vrai que Barcelone en 1992 avait la taille et l'aura de Londres, Beijing ou Paris ... Tu annonces vraiment n'importe quoi.
C'est sûr qu'après de tels évènements, la ville de Barcelone est presque devenue aussi puissante ( du moins au niveau image !!) donc c'est tout le bien que je souhaite MOI à notre pays.
Que des villes commes LYON, LILLE, MARSEILLE, TOULOUSE, NANTES et BORDEAUX soit concurrentes et s'émancipent encore plus afin qu'elles puissent jouer un rôle à la fois au niveau européen et parfois mondial.
volteface a écrit:
Vous êtes susceptibles quand même, je suis désolé mais Marseille n'a pas besoin de ça pour se développer, non mais quel ego !
Je, nous (on ne sait plus trop à qui tu t'adresses) sommes susceptibles ou tu es très arrogant ? En tout cas tu te donnes un mal fou pour imposer la deuxième solution.
Mon ego surdimensionné et moi même nous sommes posé la question de savoir si je devais te répondre ou si je devais rester bien tranquillement dans mon bac à sable marseillais que j'adore effectivement mais dont je suis très lucide sur les qualités et les défauts et pour lequel j'accepte la critique, non le mépris. Et puis je me suis dit, bien conseillé par mon ego marseillais, que bien que parisien tu devais avoir quand même l'intelligence minimum pour descendre à notre pauvre niveau de mortels.
Amuses toi bien dans la cours des grands, de mon côté je m'en retourne dans mon très cher bac à sable.
Jal de Mars a écrit:
donc c'est tout le bien que je souhaite MOI à notre pays.
Que des villes commes LYON, LILLE, MARSEILLE, TOULOUSE, NANTES et BORDEAUX soit concurrentes et s'émancipent encore plus afin qu'elles puissent jouer un rôle à la fois au niveau européen et parfois mondial.
Et on va faire quoi matraquer ces villes à coups de JOs ?
D'ailleurs vu la vitesse à laquelle avancent les projets marseillais je doute fortement que même après les JO (si par chance elle était sélectionnée face a des concurents aussi ambicieux), les choses aillent plus vite ... il faut aussi rappeller que Barcelonne est située dans un pays en plein boum économique.
D'accord il faudrai que Marseille arrive à son niveau mais pas comme ça, c'est comme essayer de faire du saut en longueur sans élan... (haha )
Franchement Volteface, ton ignorance m'exaspère. Donc Rien à redire. Barcelone était au même nveau economique et social avant les JO. Tu devrais le savoir si tu voulais faire un comparatif objectif. Cordialement !!!
Publicité