Publicité
Précisons que D. Masseglia (nouveau président du Comité Olympique Français) est marseillais
Comme son nom l'indique ou presque
Jal de Mars a écrit:
des rêveries comme les JO dont l'impact sur le développement d'une ville et d'une région est pour ainsi dire insignifiant ...
Tu vas pas bien Artemis ???
Impact insignifiant sur une ville les JO ????
Demande à barcelone et étudie le dvt de Barça ces 20 dernières années et on verra si c'est insignifiant ??
Je dois donc en déduire qu'il suffit d'acceuillir les JO pour attirer les industries de pointes et leurs centres de recherche, les emplois à forte valeur ajoutée, développer l'esprit d'entreprise, attrirer les capitaux-risqueurs et d'une manière générale tout ce qui est susceptible d'engendrer le développement économique d'une ville sur le long terme ?
Les JO contribuent à asseoir la notoriété d'une ville, c'est une formidable vitrine planètaire, un énorme impact sur l'économie du tourisme, ça peut même dans une certaine mesure faciliter l'implantation de boites étrangères etc. mais ça sera jamais en capitalisant simplement sur un événement aussi important soit-il qu'une ville pourra réellement se développer sur la durée.
Il faut donc arrêter avec cette idée que les JO peuvent suffir à changer la destinée d'une ville.
Il faut également que nos politiques arrêtent de nous annoncer des chimères et qu'ils se consacrent mieux sur des dossiers plus porteurs pour l'avenir, plus pragmatiques, mais sur lesquels ils ne proposent jamais rien. Faciliter l'émergence de pôles d'excellences, créer des clusters technologiques, favoriser une émulation d'où naitront les entreprises de demain etc. Alors, je sais bien que l'un n'est pas exclusif de l'autre mais qu'on commence par se concentrer sur l'essentiel avant de chercher à faire rêver les foules, qu'on soit un peu moins de ceux qui parlent et un peu plus de ceux qui agissent ...
Publicité
En tous cas, je n'ai jamais dit qu'il était pertinent que Marseille se positionne sur les JO, je suis donc évidemment d'accord avec toi sur ce point. marseille est incapable sur les prochaines années de prétendre à accueillir les JO.
Toutefois, il faut quand même savoir que Barça était ni plus ni moins qu'au niveau de Marseille ( si ce n'est plus d'habitants ) quand l'Espagne a décidé de la soutenir pour la candidature des JO de 1992. Les gros investissements structurels ont permis à la capitale catalane de se montrer sous son meilleur jour pour les JO et les investissements ont ensuite afflué de toutes parts .... Mais elle était soutenu par son pays au départ ... ce qui n'est pas souvent le cas de Marseille ( cf Capitale de l'UNM ) ....
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
En tant que Marseillais, je serais fier comme un coq que l'on accueille les JO. Mais soyons réalistes, ca n'arrivera pas avant très (très) longtemps. Avez vous une idée du niveau d'investissement requis pour construire les infrastructures ? Pour exemple, a Beijing (ou le prix de la construction est assez bas), il a fallu 40 milliards de dollars. Viens ensuite la capacité d'accueil, des JO attirent environ 500 000 visiteurs. Combien faudrait-il construire d'hôtel a Marseille pour héberger tout ça pendant 3 semaines ? Et pour les acheminer jusqu'à Marseille, on va construire un nouvel aéroport ?
Sans compter qu'il faudrait être sélectionné. Pour ça, il faudrait le soutiens inconditionnel du gouvernement. Comptons la dessus !!! Et puis, Marseille, a ma connaissance, n'a jamais accueillie d'évènement sportif multi-disciplinaire majeur. Le CIO ne selectionnera jamais une ville sans expérience dans le domaine. Commençons par quelque chose de plus modeste, puis pensons aux JO plus tard.
Concernant les retombées, je n'ai absolument aucun doute sur les énormes bénéfices que la ville peux tirer d'un tel évènement.
@ginger.phoenix.marseille
On en a déjà discuté et il faut reconnaître qu'aujourd'hui c'est illusoire d'y croire. Néanmoins, il reste tout ce que peut apporter ne serait-ce qu'une candidature.
Rêvons un peu, la France décide que pour une fois ce n'est pas Paris qui sera candidate et soutient Marseille.
L'aéroport a besoin de peu de travaux pour accueillir beaucoup plus de monde, l'extension de la piste 2 pourrait se faire rapidement et de nombreux aéroports internationaux majeurs n'ont que deux pistes. Il faudra encore relier l'aéroport à Marseille en TCSP. Le départ prochain de la sécurité civile permettra de développer les aérogares.
Les capacités hôtelières ne sont pas un problème. Marseille se développe fortement depuis quelques années dans ce secteur, si un palais des évènements voit finalement le jour, l'offre hôtelière suivra nécessairement et pour le surplus, une solution barcelonaise est tout à fait envisageable et même sage pour éviter d'avoir des hôtels vides après l'évènement : des bateaux de croisière amarrés le temps des JO qui servent d'hôtels flottants.
Les transports dans Marseille et avec l'agglo seraient les premiers gagnants, avec la LGV, tout le secteur des TER va être développé ce qui est plutôt une bonne nouvelle et une candidature aux JO boosterait ces investissements.
Le village olympique n'est pas non plus un problème parce qu'il doit être pensé comme un futur quartier d'habitations et sa reconversion post JO peut-être relativement aisée.
Restent les équipements sportifs qui sont pour moi le véritable problème. Il n'y a qu'à n'y a qu'à voir Athènes... Et là clairement, je crains que Marseille n'ait pas la masse critique pour accueillir de tels équipements et les rentabiliser ensuite. On peut néanmoins concevoir intelligemment certains équipements. Le pôle nautique peut être conçu dans une perspective de réception d'évènements sportifs majeurs comme le Palais de la glace et de la glisse.
Le Dôme peut accueillir certaines épreuves comme l'escrime. Le Palais des sports le hand ou le volley. Les sports d'eau-vive peuvent être organisés dans les Alpes. L'Argentière-la-Bessée accueillera les prochains championnats du monde de kayak, ils ont tous les équipements nécessaires et même une gare TER dont la ligne aura été, entre temps, totalement modernisée (et va savoir peut-être que la percée sous le Montgenèvre pourrait être enfin réalisée pour ouvrir vers le Piémont). Ces quelques arrangements ne permettraient néanmoins pas de faire l'impasse sur le plus important : un stade olympique. Si on retape le Vel pour l'Euro 2016, on investira pas je ne sais combien de centaines de millions d'euros pour un stade olympique dans la foulée (ou presque). Et qu’en ferait-on par la suite ? Sur ce point particulier je suis donc très sceptique.
Quoiqu’il en soit, à terme cela ne peut-être que bénéfique. Pour les infrastructures de transports gage d’accessibilité donc d’attractivité et de compétitivité. Pour les infrastructures hôtelières : tourisme « ludique » et professionnel. Et pour le coup de pub. Il ne s’agit pas d’un simple coup de projecteur sur la ville qui ferait parler d’elle dans le monde entier pendant 3 semaines. Le message est plus large que ça. Les JO ça veut dire que derrière il y a des équipes capables d’organiser des évènements de cette taille, ça veut dire qu’il y a un certain dynamisme, ça veut dire qu’il y a les infrastructures de transports dignes de ce nom, ça veut dire qu’il y a les capacités hôtelières, avec dans le rétro la CEC 2013, il y a les équipements et la vie culturels… Bref, ça n’est pas un simple coup de projecteur, le message que l’on fait passer est beaucoup plus profond et fait implicitement état des atouts de la ville pour accueillir des investisseurs et de nouveaux habitants. Donc pour moi c’est clair, il faut y aller.
Comme Aurélien, je pense par ailleurs que commencer par postuler aux Jeux Méditerranéens par exemple ne serait pas une mauvaise idée. Si dans notre besace nous avons la Coupe du Monde 1998, la Coupe du monde de Rugby 2007, Marseille Provence CEC 2013, l'Euro 2016, les Jeux Méditerranéens 20xx, alors on pourra faire valoir une certaine capacité et une certaine légitimité à viser plus haut avec l'aide nécessaire de l'Etat.
Oui, je suis bien d'accord qu'une amélioration significative des infrastructures de transports, de nouveaux équipements culturels de qualité etc. sont des facteurs qui dans une certaine mesure vont contribuer au développement économique d'une ville, mais je pense que tu fais une grosse erreur d'interprétation, ce n'est pas les JO qui permettent de telles améliorations mais une volonté politique sous-jacente, les JO ne sont que le reflet de cette volonté mais certainement pas l'élément explicatif ...
Je n'ai jamais dit le contraire et de toute façon c'est le serpent qui se mord la queue. Quoique... Les JO ne tomberont pas du ciel et il aura bien fallu une volonté politique derrière pour faire acte de candidature et ensuite les organiser. En revanche compte tenu des investissements colossaux à réaliser, ce sont nécessairement les JO qui en seraient à l'origine parce que l'Etat ne nous aiderait jamais en temps normal à réaliser de tels investissements. En revanche dans une perspective de JO, l'aide de l'Etat serait obligatoire. Donc oui il faut évidemment une volonté politique mais sans la martingale de l'organisation, pas la peine de rêver à de telles réalisations, Marseille seule n'en a pas les moyens et l'Etat ne le ferait jamais s'il n'y avait des JO à organiser.
Tu as peut être une des explications qui fait que l'Etat ne soutiendra jamais pleinement une candidature comme Marseille, Lyon ou d'autres: ne pas être contraint de se lancer dans des investissements qu'il n'a pas envie de faire ou qu'il ne juge pas prioritaire.
Pour renverser cette tendance, va falloir que ces villes prennent notamment un poids économique, démographique, plus important et pour ça faut d'abord se lancer dans des politiques qui sont peut-être moins spectaculaires, qui ne feront certainement pas rêver les électeurs mais qui ont plus de chance d'aboutir et de favoriser le développement. Une fois que ces nouvelles étapes auront été franchi de telles villes pourront prétendre à organiser les JO dans un pays comme le notre mais le chemin à parcourir me semble trop important pour être envisageable à breve échéance, lorsque je lis 2024 ça signifie se porter candidat en 2016, c'est un délais bien trop court pour être réaliste. En 2016 la situation de Marseille n'aura pas changé suffisamment.
Regarde le temps qu'il a fallu pour qu'un projet comme Euroméditérranée puisse commencer à prendre son envol, et encore ça ne représente pour le moment qu'une portion congrue des emplois tertaires de l'agglomération et les projets les plus ambitieux sont pour l'instant l'oeuvre d'entrepreneurs locaux. Lorsqu'il s'agit de favoriser la recherche et l'innovation qu'elle ont été les politiques de nos élus ? Le seul que j'ai entendu ces derniers mois c'est R.Muselier pour nous dire qu'il serait bien que Marseille soit un pôle d'execellence en matière ... d'agriculture! Attention j'ai rien contre postuler aux JO, ce qui me dérange un peu c'est que ça me semble être une ambition illusoire et que sur des projets peut être plus abordable et au moins aussi utile pour l'avenir nos élus ont l'air parfois à la ramasse ...
Messages déplacés sur ce thread:
révolutionjoyeuse a écrit:
Sans aucun rapport, je viens d'apprendre que Marseille sera peut être candidate aux J.O 2024 ! (Proposition de MPM !)
Vidéo LCM: http://www.dailymotion.com/video/x6hu4q … pique_news
artemis a écrit:
(un court silence) "Comme pour tout dossier de ce genre, il faut y croire"
Moi je rêve déjà ... un stade olympique à la place de l'hippodrome de Vivaux, un parc olympique à Sainte Marguerite, un centre des conférence / pôles média au Parc Chanot, un village olympique à La Rouvière (destruction des barres et tours HLM et reconstruction par dessus du village, avec vue panoramique et cadre super arboré).
Et un prolongement du Métro 2 pour desservir tout ça (sauf à La Rouvière... ou une solution adaptée serait trouvée).
Enfin bon... le dossier doit être déposé avant 2015, et vu les adversaires, je croise les doigts, mais c'est mal parti.
artemis a écrit:
Pour réaliser les différents sites que tu mentionnes c'est des centaines de millions qu'il faut investir, probablement même plus d'un milliard, et pourtant c'est la partie du cahier des charges la plus "simple" à satisfaire puisque c'est un investissement qui découle de l'obtention des Jeux. Le plus compliqué c'est de satisfaire aux conditions en amont, et notamment les conditions d'accessibilités, développer notamment l'infrastructure aéroportuaire, routière et ferroviaire, ça demande des efforts considérables qui mettraient beaucoup plus de temps à se réaliser sans qu'il y ait un consensus derrière un tel objectif, un dépassement des clivages des acteurs locaux et même au-delà. D'ailleurs Jacques Pfister ne s'en cache pas, au-delà des Jeux ce qui l'intéresse c'est de booster le développement de toutes ces infrastructures qui sont nécessaires à la croissance de l'économie locale et pourtant si difficile à obtenir sans un événement capable d'engendrer une émulation.
pourtant on est pas le 1er avril ? ?
vous voyez les comiques gaudin/muselier se lancer la dedans ?
plutot les J.O dela saleté et de l'incompétence
2024
Difficile de voir Marseille organisée les JO tant la ville a t'en a faire au niveau d'infrastructure. Rien que le retard sur d'autres villes est grand. Il faudrait déjà voir les candidats pour voir si on a une infime chance de pouvoir rêver de cet évènement mais je suis septique. Rien que le cout est énorme alors qu'on est endenter jusqu'au fesses. Pour être prêt faudrait déjà commencer les travaux des maintenant vu la lenteur des travaux à Marseille. Même, Marseille serait envaillit par toute la planète, les routes avec des bouchons énormes. Et l'aéroport ? Les vols ? Comment s'y rendre ?
Saturation de l'aéroport complet.
Ce projet c'est un peu n'importe quoi, c'est seulement pour faire parler de nous
Ce projet c'est un peu n'importe quoi, c'est seulement pour faire parler de nous
C'est déjà mieux que rien ...
Même, Marseille serait envaillit par toute la planète, les routes avec des bouchons énormes. Et l'aéroport ? Les vols ? Comment s'y rendre ?
Justement, les JO serait un moyen de trouver des financements pour relancer la métropole Marseillaise.
Encore une fois, regardez Barcelone avant et après les JO.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
C'est déjà mieux que rien ...
Même, Marseille serait envaillit par toute la planète, les routes avec des bouchons énormes. Et l'aéroport ? Les vols ? Comment s'y rendre ?
Justement, les JO serait un moyen de trouver des financements pour relancer la métropole Marseillaise.
Encore une fois, regardez Barcelone avant et après les JO.
Exactement, c'est l'exemple a prendre : faire du beau sur du moche
Sinon, y parait que Paris va être candidate aussi, la ça s'annoncerais impossible.
Mais bon, pour les épreuves aquatiques, Marseille a un très grand atout : la mer
Je verrais bien le village olympique près du Vel'; Mais une question sur le Vel'. Justement si on fait l'ouverture, le stade risque pas d'être un peu petit. 65000 ? C'est très petit quand même vu les stades comme Wembley, le nid d'oiseau a Beijing.
Exactement, c'est l'exemple a prendre : faire du beau sur du moche.
Non: détruire le moche pour faire du beau par-dessus.
Je verrais bien le village olympique près du Vel'; Mais une question sur le Vel'. Justement si on fait l'ouverture, le stade risque pas d'être un peu petit. 65000 ? C'est très petit quand même vu les stades comme Wembley, le nid d'oiseau a Beijing.
A chaque fois la ville élue construit un nouveau stade, ce serait l'occasion (je verrais bien un stade olympique sur l'hippodrome de Pont de Vivaux, et on valoriserai l'hippodrome Borely)
Je me pose une question: que deviennent les villages olympiques après les J.O ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Exactement, c'est l'exemple a prendre : faire du beau sur du moche.
Non: détruire le moche pour faire du beau par-dessus.
A chaque fois la ville élue construit un nouveau stade, ce serait l'occasion (je verrais bien un stade olympique sur l'hippodrome de Pont de Vivaux, et on valoriserai l'hippodrome Borely)
Je me pose une question: que deviennent les villages olympiques après les J.O ?
Ba oui, c'est ce que je voulait faire entendre
Si on construit un nouveau stade, quid du Velodrome ? Le détruire ? Mais vous voyez evoluez l'OM dans un stade a moitié vide ?
Sinon pour le village olympique, aucune idée non plus, le garder et le faire visiter ?
Et bien on conserve les deux stades ! l'OM continuera de jouer au Vel' !
Sinon pour le village olympique, aucune idée non plus, le garder et le faire visiter ?
Gâcher de l'espace en centre pour ça... ça me décevrait...
C'est pour ça que je me disais peut être qu' à la place des HLM de La Rouvière (après un grand BOUM ), l'endroit serait idéal; calme mais près de la ville, vue imprenable, et un boulevard qui mène directement aux possibles futurs équipements sportifs.
Si quelqu'un sait ce qu'est devenu le village olympique de Barcelone, qu'il nous fasse savoir !
C'est pour ça que je me disais peut être qu' à la place des HLM de La Rouvière (après un grand BOUM), l'endroit serait idéal; calme mais près de la ville, vue imprenable, et un boulevard qui mène directement aux possibles futurs équipements sportifs.
Si quelqu'un sait ce qu'est devenu le village olympique de Barcelone, qu'il nous fasse savoir !
Ben justement j'ai la reponse. Il n'a pas bouger, il est a visité
Sinon, tu voudrais un stade olympique et garder le Vel', ok ! mais tu vas en faire quoi du stade olympique une fois les JO terminé ?
( Je sais, je suis chiant )
didi05 a écrit:
C'est pour ça que je me disais peut être qu' à la place des HLM de La Rouvière (après un grand BOUM), l'endroit serait idéal; calme mais près de la ville, vue imprenable, et un boulevard qui mène directement aux possibles futurs équipements sportifs.
Si quelqu'un sait ce qu'est devenu le village olympique de Barcelone, qu'il nous fasse savoir !Ben justement j'ai la reponse. Il n'a pas bouger, il est a visité
![]()
J'aime bien ton idée sur la Rouviere, c'est un excellent endroit![]()
Sinon, tu voudrais un stade olympique et garder le Vel', ok ! mais tu vas en faire quoi du stade olympique une fois les JO terminé ?![]()
( Je sais, je suis chiant)
Un nouveau stade multifonction de 65 000 places plutôt qu'une nième rénovation bâclée du stade vélodrome, pourrait nous permettre d'être candidat à l'organisation d'un championnat du monde d'athlétisme, ce qui n'est déjà pas évident à obtenir ...
Et puis pour les plus rêveurs, je vous rappelle que parmi les nombreux critères de sélection des villes candidates, il y a l'expérience passée en matière d'organisation d'événements sportifs. Comme quoi un projet stade bien pensé ça aide ...
À mon sens le Vélodrome doit être un stade de foot et basta. Est-ce que San Siro, le Camp Nou, Bernabeu ou Old Trafford ont une piste d'athlétisme ? Qui dit piste d'athlétisme dit des tribunes plus éloignées du terrain, comme au Stade de France ou pourtant les tribunes recouvrent en partie la piste en configuration football ou Rugby.
Du coup dans une perspective de candidature çà oblige effectivement à se demander ce que l'on ferait d'un stade olympique.
Et bien on pourrait avoir un vrai stade multifonctions pour permettre d'y faire les championnats du monde d'Athlétisme, une grande réunion d'athlétisme par an (Golden League), d'y faire jouer les grands match de rugby (équipe de France et pourquoi pas les plus gros match d'une future équipe pro marseillaise et/ou aixoise), avec des aménagements amovibles pour des spectacles, concerts mais aussi pour le basket et le handball. C'est exactement ce que fait Lille avec son futur Grand Stade.
Lorsque Barcelone a eu les J.O de 1992, ils ne se sont pas posé la question du Camp Nou, ils ont construit un stade olympique. Alors c'est vrai qu'il y a l'Espanyol qui y joue. Mais comme je viens de le dire on pourrait palier à l'absence d'un club de foot résident. Tant qu'à être ambitieux (c'est le moins que l'on puisse dire avec une hypothétique candidature aux J.O !), soyons le vraiment à l'image de ce qu'avait fait Barcelone et ne jouons pas petit bras. Conservons au Vélodrome sa vocation et son âme, même agrandi et rénové, et profitions de l'occasion pour ajouter un autre stade avec un positionnement un peu différent. Pour une fois on ne pourrait pas se plaindre d'être à la traîne d'autres grandes métropoles européennes comme Barcelone.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Didou78 a écrit:
À mon sens le Vélodrome doit être un stade de foot et basta. Est-ce que San Siro, le Camp Nou, Bernabeu ou Old Trafford ont une piste d'athlétisme ? Qui dit piste d'athlétisme dit des tribunes plus éloignées du terrain, comme au Stade de France ou pourtant les tribunes recouvrent en partie la piste en configuration football ou Rugby.
Du coup dans une perspective de candidature çà oblige effectivement à se demander ce que l'on ferait d'un stade olympique.
Et bien on pourrait avoir un vrai stade multifonctions pour permettre d'y faire les championnats du monde d'Athlétisme, une grande réunion d'athlétisme par an (Golden League), d'y faire jouer les grands match de rugby (équipe de France et pourquoi pas les plus gros match d'une future équipe pro marseillaise et/ou aixoise), avec des aménagements amovibles pour des spectacles, concerts mais aussi pour le basket et le handball. C'est exactement ce que fait Lille avec son futur Grand Stade.
Lorsque Barcelone a eu les J.O de 1992, ils ne se sont pas posé la question du Camp Nou, ils ont construit un stade olympique. Alors c'est vrai qu'il y a l'Espanyol qui y joue. Mais comme je viens de le dire on pourrait palier à l'absence d'un club de foot résident. Tant qu'à être ambitieux (c'est le moins que l'on puisse dire avec une hypothétique candidature aux J.O !), soyons le vraiment à l'image de ce qu'avait fait Barcelone et ne jouons pas petit bras. Conservons au Vélodrome sa vocation et son âme, même agrandi et rénové, et profitions de l'occasion pour ajouter un autre stade avec un positionnement un peu différent. Pour une fois on ne pourrait pas se plaindre d'être à la traîne d'autres grandes métropoles européennes comme Barcelone.
Entièrement d'accord, la question ne devrait même pas se poser.
Mais vu les "possibles" candidatures (Paris, Séoul, Melbourne, Toronto, Lisbone, Tapei ..) autant de villes avec déjà pas mal d'atout (stade, aménagement sportif ..) que nous n'avons pas. Alors pour moi on part avec une longueur de retard. On parait tant "petit" par rapport à ces villes.
On pourrait espérer pourquoi pas, que Paris renonce (vision folle bien sur) et qu'elle soutienne notre candidature, ce qui serait un gros avantage.
Question transport, pour moi c'est le gros point noir, réseaux métro et bus trop faible.
L'aeroport, comme le dit le president du CCMP, devrait être doubler. Vision que j'adorerais (Singapor, continental .. ).
Pour les infrastructures possibles, beaucoup de chantier mais on a déjà la patinoire, le palais des sports, la piscine du CCM pourquoi pas.
Le village olympique a la rouviere, comme le suggère révolutionjoyeuse, est une excellente idée mais ou mettre tous les habitants de la rouviere ?
En bref, allez en finale serait un exploit mais une petite part de moi y croit quand meme .
Didou78 a écrit:
De toute façon, parait qu'il y-a plus de 10 ans que ce n'est plus un stade de football
Ce que j'ai voulu dire, c'est que souvent mieux vaut dépenser un peu plus cher pour une infrastructure qui puisse par exemple servir à organiser une coupe du monde d'athlétisme que de vouloir absolument minimiser une facture et s'apercevoir quelques années après que ce n'était pas assez ambitieux, comme on l'a fait en 1998 ou comme on vient de le reproduire avec le Palais de la glisse qui finalement sera le plus souvent un palais des sports plus petit que l'actuel.
Je ne dis pas ça pour l'hypothèse des Jeux Olympiques où de toute manière vu les exigences imposées (rien qu'en capacité c'est actuellement 80 000 places minimum, ce qui signifierait pour un stade multifonction au moins 90 000 places), il serait nécessaire de construire un nouveau stade dans la mesure où on ne peut se permettre un tel surcoût sur une anticipation d'un événement qui n'a presque aucune chance d'arriver. Sinon, je suis à peu près convaincu qu'on peut adopter le principe multifonction du stade de France en plus réussi, avec des tribunes plus proche de la pelouse.
comme on vient de le reproduire avec le Palais de la glisse qui finalement sera le plus souvent un palais des sports plus petit que l'actuel.
Je ne crois pas qu'il soit plus petit que l'actuel palais des sports, il y a quand même une patinoire homologuée olympique sur les deux...
Didou78 a écrit:
Ce n'est même plus le cas. L'Espanyol a construit un nouveau stade (réceptionné l'été dernier), d'une capacité quasi équivalente au stade olympique mais totalement adapté au foot.
Je pense qu'un deuxième stade pour l'athlétisme et les grands événements ne serait pas du luxe à Marseille. L'idée d'Artemis d'avoir un seul stade multifonction peut se défendre mais quitte à construire un nouveau stade pour l'OM, autant réaliser un parfait stade de foot tant le club souffre de ne pas évoluer dans une enceinte conçue pour le ballon rond depuis la rénovation de 95. Un stade multifonction aura toujours des défauts en la matière même en faisant mieux que le Stade de France.
Mais surtout, il devient complexe de multiplier les événements dans un seul stade lorsqu'il abrite une équipe résidente. L'OM commence à se plaindre des matches de rugby, ce qui pourrait contraindre la municipalité à refuser les sollicitations. Le président du RCT souhaitait organiser 5 matches cette année mais il n'en aura que 2. Pendant ce temps le club de Marseille-Vitrolles tente désespérément d'obtenir les clés du stade pour que les Marseillais puissent voir jouer la star Lomu...
On se souvient aussi du grave accident de l'été dernier lors de la préparation du concert de Madonna, qui avait porté préjudice à l'OM. C'était certes une situation exceptionnelle mais ça m'amène à évoquer ce type de spectacles qu'il devient de plus en plus difficile d'organiser lorsque la disponibilité d'un stade est très réduite (entre début juin et mi juillet).
L'attractivité grandissante de Marseille et l'émergence de manifestations diverses et variées dans les stades va poser un sérieux problème à la Ville.
En conséquence, un deuxième stade me semble impératif dans les 15 ans si Marseille souhaite étoffer son offre de loisirs pour approcher celle proposée par les métropoles de taille équivalente. L'idéal aurait été que l'OM se construise un stade privé et que la ville investisse d'ici une dizaine d'années dans un projet de stade dédié à l'athlétisme, au rugby, concerts ect... Cette enceinte aurait pu avoir une capacité moyenne au départ (40 000 places) pour limiter la note tout en laissant une possibilité de grande extension dans le cadre d'une cadidature à des championnats du monde (voire mieux).
Ce scénario n'étant malheureusement plus possible, il faudra que la municipalité se dote au moins d'un grand palais omnisport (15 000 places) et d'un stade de rugby (il existe le petit projet d'un stade Delort de 10 000 places) afin de rester au niveau des grandes villes du pays...
pastis a écrit:
L'idéal aurait été que l'OM se construise un stade privé et que la ville investisse d'ici une dizaine d'années dans un projet de stade dédié à l'athlétisme, au rugby, concerts ect... Cette enceinte aurait pu avoir une capacité moyenne au départ (40 000 places) pour limiter la note tout en laissant une possibilité de grande extension dans le cadre d'une cadidature à des championnats du monde (voire mieux).
On peut aussi partir du principe qu'un stade qui est propriété de la Mairie, qui sera rénové grâce à des deniers publics, doit avant tout être configuré pour remplir l'ensemble des objectifs de sa politique sportive et événementielle (encore faudrait-il qu'elle en est une me direz-vous) et non simplement pour permettre à un club de football d'améliorer sa rentabilité, d'autant plus qu'on est même pas certain que ce surplus de recettes soit mis à la disposition des besoins de l'équipe.
Si demain le club n'est plus satisfait du stade qu'il occupe, il n'aura qu'à faire comme l'ont fait jusqu'ici la plupart des autres clubs européens et désormais certains clubs français, monter son projet et construire son grand stade. Ce que j'ai d'ailleurs toujours souhaité.
Le dilemme c'est que la municipalité sacrifie certains enjeux en raisonnant trop en fonction du club, risque de dépenser environ 150 millions en bonne partie pour lui faire "plaisir" et par ricochet aux supporters (électeurs), sans même avoir en contrepartie la certitude que le club (et ses futurs actionnaires) en seront satisfaits plus d'une décennie. Je me dis que la logique des choses serait que la municipalité construise un stade en fonction de tout les paramètres sportifs et événementiels et que de son côté l'OM (société privée) s'occupe de préserver ses intérêts de manière autonome.
Nous pourrions ainsi retomber sur le scénario idéale que tu évoques (quote ci-dessus) et que je partage, un stade multisports (je parle de quelque chose de moderne pas un projet médiocre comme ça semble se dessiner actuellement pour le futur stade "de foot") qui permettrait d'y organiser tout type d'événements sportifs et d'autres choses encore et la construction d'un "OM Arena" financé par le club. Alors que si on reste dans la configuration de rénover le stade pour les besoins de l'OM et que demain le club change son fusil d'épaule, décide d'aller voir ailleurs, on va se retrouver avec un stade vélodrome qui ne sera utile qu'aux sports collectifs.
Publicité