PSS

Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Sondage

Quels est votre avis sur la question ?

Pour une piétonnisation partielle --- ---
Pour une piétonnisation totale --- ---
Contre toute idée de piétonnisation --- ---
Nombre de votants : 132 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#176 12-04-2009 23:55:42

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

urbanoids a écrit:

Sur les principaux axes que tu cites, je ne suis pas du tout d'accord pour la plaine qui est une très belle place, ni sur le boulevard d'Athènes dont la perspective et les immeubles qui la bordent la rendent correcte à mon goût. Baille également est loin d'être catastrophique.

Y'a une chose que je comprends pas et apparemment, le sujet de départ ( la déclaration de l'habitante d'Allauch ) a été complètement oublié !!
On parlait de descendre en ville pour faire shopping, culture restos .. parce que c'est agréable que je sache !
Je reste sur mes positions quand je dis que se ballader en ville à Marseille n'a rien de comparable à se ballader sur Aix ! Et ce pour toutes les raisons que j'ai présenté avant.
Mais quand tu me sors que la Plaine est une très belle place oui au niveau architectural mais dis-moi qu'est ce qu'on en ressort quand on la voit comme ça complètement asphyxiée par les bagnoles garées dessus ??
Même remarque pour Athènes, Baille et même Lieutaud si tu veux mais quel rapport avec la discussion ??? Ces boulevards sont magnifiques au niveau de l'architecture, de la perspective, tout ce que tu veux pas de Pb mais ils ne sont pas agréables pour une ballade piétonne et c'est pourtant de cela qu'on parlait au départ non  ??!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#177 13-04-2009 11:57:30

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Jal de Mars a écrit:

Y'a une chose que je comprends pas et apparemment, le sujet de départ ( la déclaration de l'habitante d'Allauch ) a été complètement oublié !!
On parlait de descendre en ville pour faire shopping, culture restos .. parce que c'est agréable que je sache !
Je reste sur mes positions quand je dis que se ballader en ville à Marseille n'a rien de comparable à se ballader sur Aix ! Et ce pour toutes les raisons que j'ai présenté avant.

Quand on ne cherche pas a comprendre ce qui est dis on ne comprends pas ! On parlais de dimensions idéologique et accessoirement de la propagande véhiculé par ce type de déclarations. Toi tu insiste sur tes arguments sans aller au delà ! C'est digne de la vision Gaudin de la ville !

On aime une ville pour l'ambiance qui en ressort ! Dire qu'il y a moins d'espace déambulatoire (pour les petit vieux ou pour les jeunes déjà vieux !!! ) a Marseille est faut et tu ne peut le nier ! Tu préfére Aix libre a toi mais ne dis pas de mensonge et reste objectif !

Dis plus honnêtement que tu préfère te la jouer petit bourgeois et parader comme un paon et ça serra mieux perçu !

Hors ligne

 

#178 13-04-2009 12:19:33

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

J'attendais ta réplique depuis qquesjours mais je vois que pour être si virulent, il te faut plusieurs jours de réflexion !
Comme d'hab tu insultes et tu juges les autres, t'es vraiment grave !! Franchement, ignores-moi ce sera plus sain pour tout le monde sur ce forum !
J'insiste pas sur mes arguments, je développe au contraire ce qui était la base du sujet. Toi ? Tu extrapoles comme toujours !
J'ai toujours pas dit que le préférais Aix à Marseille mais bon libre à toi de penser ce que tu veux mais dans ce cas, si tu as raison qu'est ce que je fous à habiter à La Joliette ??? Mais je suis con, vite faut que je me casse !! ( Mais puisqu'on a beaucoup parlé d'évolution du centre-ville ici, si ça te plaît pas, je le répète encore ?? ... non, pas besoin !

Enfin, si tu veux que tes paroles aient un impact psychologique, saches que "serra" ne prends qu'un R !!!!!
Bonne Fin de WE Pascal !!!! Et arrêtes de me prendre pour un con et d'être agressif avec moi car ça commençe à me saoûler ! On s'est compris ?

Dernière modification par Jal de Mars (13-04-2009 12:23:14)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#179 13-04-2009 12:43:34

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

@ Jal de Mars :

Je ne souhaitais pas polémiquer avec toi d'autant plus que j'apprécie souvent tes positions modérées sur Marseille. La seule chose que je souhaitais indiquer - il me semble l'avoir déjà dit mais je dois m'être mal exprimé - était :

- que je trouvais que la situation des espaces publics, le niveau d'entretien des immeubles et la qualité de l'offre commerciale dans l'hyper-centre de marseille s'étaient quand même beaucoup améliorés ces dernières années

- et que ce facteur, combiné à la beauté intrinsèque de la ville et de la diversité de ses espaces, faisait que j'avais beaucoup de plaisir à m'y promener (dans l'hyper-centre et ailleurs) plus que dans beaucoup d'autres lieux.

Mainenant, on ne peut disputer à l'infini des goûts et des couleurs  B5

Dernière modification par urbanoids (13-04-2009 13:49:31)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#180 13-04-2009 17:29:20

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Pas de soucis Urba ! Je sais bien qu'avec toi, il est possible de discuter ce qui n'est pas le cas avec tout le monde.
Dans mon post démarrant par "Y'a une chose que je comprends pas .. " le but était justement de revenir sur le sujet car je sentais qu'on en était revenu aux sempiternelles oppositions de clochers entre Aix et Marseille et je ne pense pas que le sujet avait débuté ainsi.
Je suis bien évidemment d'accord avec toi quant à l'évolution du centre-ville à Marseille depuis ces 10 dernières années, la remise en valeur de bon nombre élément du patrimoine marseillais a été effectuée mais je trouve que souvent c'est tout de suite délaissé derrière ( ou alors peut-être parce que l'environnement n'est pas réhaussé également, ça donne cette impression ). Chaque jour, je fais découvrir à des extra-marseillais les trésors cachés ou non de notre ville, il est tout de même indéniable que parfois, il est très compliqué d'accéder à ces découvertes car l'oeil va d'abord être attiré par d'autres choses moins agréables ( trottoirs sales, stationnement anarchique ... ) bref, ce que je m'évertue d'expliquer fréquemment mais c'est pas facile de discuter avec des gens qui ne t'écoutent pas ( ou ne le veulent pas )  B5

Pour finir, je regrette quand même qu'un axe comme le cours Lieutaud, Baille ou encore Rue de Rome, il y ait si peu d'espaces pour les piétons. Les trottoirs sont étroits, de piètre qualité afin que la voiture-reine dans cette ville puisse vacquer à ses besoins habituels.

Dernière modification par Jal de Mars (13-04-2009 17:34:52)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#181 13-04-2009 18:19:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Je continue à dire que le centre ville de Marseille est très mal foutu mais cela ne m'empêche pas d'être optimiste pour l'avenir, très optimiste même. Le projet de requalification présenté par la CUM et la mairie est très ambitieux et le financement existe déjà. Il ne nous reste plus qu'à attendre 2013 pour voir le résulat. J'ai vraiment hâte  E3

En ligne

 

#182 13-04-2009 18:23:26

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

@ Jal de Mars
Pleinement d'accord.
PS : c'est vrai que c'est très pénible cette attirance permanente de nos yeux pour tout ce qui ne va pas  A10

Dernière modification par urbanoids (13-04-2009 18:24:09)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#183 14-04-2009 17:08:39

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Jal de Mars a écrit:

J'attendais ta réplique depuis qquesjours mais je vois que pour être si virulent, il te faut plusieurs jours de réflexion !
Comme d'hab tu insultes et tu juges les autres, t'es vraiment grave !! Franchement, ignores-moi ce sera plus sain pour tout le monde sur ce forum !

Premièrement je ne pensais pas te blesser ni t'énerver a ce point. Ensuite il n'y a pas de virulence mais un agacement du fait que cette discutions etais stérile et que l'ouverture qui en résultait étais possible sur une dimension qui est certes idéologique mais qui est aussi la base de l'urbanisme. Tu ne peut pas nier qu'il y a du vrais dans ce que je disais (d'une façon peut être trop sarcastique qui dérange le politiquement correct qui est de mise).

J'insiste pas sur mes arguments, je développe au contraire ce qui était la base du sujet. Toi ? Tu extrapoles comme toujours !

je ne savais pas que se limiter a dire qu'on préfère juste pour des raisons telle ou telle choses sans chercher a comprendre ni a écouter les contre arguments est un développement étais constructif. Dire "Marseille est sale" et un développement un peut restrictif dans ce type de discutions et on pourrais sortir de cette rengaine qui deviens pesante. Je ne dis pas le contraire. Il faut des efforts sur la propreté a Marseille mais c'est bons, sortez un peut de cette obsession et regardez un peut plus loin.

J'ai toujours pas dit que le préférais Aix à Marseille mais bon libre à toi de penser ce que tu veux mais dans ce cas, si tu as raison qu'est ce que je fous à habiter à La Joliette ??? Mais je suis con, vite faut que je me casse !! ( Mais puisqu'on a beaucoup parlé d'évolution du centre-ville ici, si ça te plaît pas, je le répète encore ?? ... non, pas besoin !

Pas de commentaires, quand on prends tout au premier degrés.

Enfin, si tu veux que tes paroles aient un impact psychologique, saches que "serra" ne prends qu'un R !!!!!

Ça développe en effet l'argumentaire !  A7

Bonne Fin de WE Pascal !!!! Et arrêtes de me prendre pour un con et d'être agressif avec moi car ça commençe à me saoûler ! On s'est compris ?

Je ne te prends pas pour un con. Loin de moi cette idée mais je suis moi même un peut déçu par l'obsession d'avoir toujours raison de certains sur ce forum et de dénigrer l'argumentaire qui ne correspond pas a votre vision des choses. Regarde, quand je disais qu'il fallait développer les TC avant de limiter les voitures et qu'il m'étais a l'heure actuelle impossible de me garer personne n'as développé, alors que c'est la base du problème ! Je pense et je trouve dommage que les arguments souvent mis en ligne sont des rêves de joueurs de cimcity, dont je fais partie, mais qu'ils manquent souvent de réalisme. Se cantonner a une seule vision pour appréhender l'attrait de la ville est aussi restrictif. Voila ce que je cherche a un peut débloquer. Si l'ironie est un mauvais procédé, soit ! Alors acceptez aussi qu'on dise que les autres ne sont pas d'accord et cherchez a comprendre pourquoi sans fustiger les rebelles !

Maintenant les reproches que tu me fait on peut les appliquer a tout les deux ! Dire qu'on ne peut pas discuter avec moi peut être aussi applicable a toi !

Relaxe un peut et ne pas être d'accord ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de discuter.

a bon entendeur !!

Hors ligne

 

#184 14-04-2009 19:04:46

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Comment vous faites pour selectionner/extraire certaines parties d'un post précédent ?

En ligne

 

#185 14-04-2009 19:07:26

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Une quote  D2

blablabla

Hors ligne

 

#186 14-04-2009 19:10:26

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

osin13 a écrit:

Comment vous faites pour selectionner/extraire certaines parties d'un post précédent ?

Tu fais copier/ coller, tu le sélectionnes et tu appuies sur le bouton "quote"


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#187 14-04-2009 19:32:50

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

urbanoids a écrit:

osin13 a écrit:

Comment vous faites pour selectionner/extraire certaines parties d'un post précédent ?

Tu fais copier/ coller, tu le sélectionnes et tu appuies sur le bouton "quote"

Ok merci  B6

En ligne

 

#188 15-04-2009 18:33:22

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Chocolatsuisse a écrit:

Jal de Mars a écrit:

Y'a une chose que je comprends pas et apparemment, le sujet de départ ( la déclaration de l'habitante d'Allauch ) a été complètement oublié !!
On parlait de descendre en ville pour faire shopping, culture restos .. parce que c'est agréable que je sache !
Je reste sur mes positions quand je dis que se ballader en ville à Marseille n'a rien de comparable à se ballader sur Aix ! Et ce pour toutes les raisons que j'ai présenté avant.

Quand on ne cherche pas a comprendre ce qui est dis on ne comprends pas ! On parlais de dimensions idéologique et accessoirement de la propagande véhiculé par ce type de déclarations. Toi tu insiste sur tes arguments sans aller au delà ! C'est digne de la vision Gaudin de la ville !

On aime une ville pour l'ambiance qui en ressort ! Dire qu'il y a moins d'espace déambulatoire (pour les petit vieux ou pour les jeunes déjà vieux !!! ) a Marseille est faut et tu ne peut le nier ! Tu préfére Aix libre a toi mais ne dis pas de mensonge et reste objectif !

Dis plus honnêtement que tu préfère te la jouer petit bourgeois et parader comme un paon et ça serra mieux perçu !

Je préfère reprendre ton post pour te montrer à quel point tu étais virulent et agressif dedans.
De plus, au départ, mon post " Y'a qqchose que ... " ne s'adressait pas forcémment à toi directement mais plutôt à l'ensemble des forumeurs qui discutaient et étaient partis à mes yeux dans une querelle de clochers qui n'avait pas lieu d'être au départ puisqu'on parlait uniquement d'attractivité commerciale d'un Centre-ville et non de l'architecture, de la beauté des avenues ou autres.
Je ne me fermais pas d'horizons visuels en souhaitant canaliser cette discussion en évitant d'extrapoler mais simplement de la rendre efficace. Nous avons maintes et maintes fois discutés sur le sujet et les dérapages d'ordre uniquement irrationnels entre Aix et Marseille sont souvent nombreux.

Premièrement je ne pensais pas te blesser ni t'énerver a ce point. Ensuite il n'y a pas de virulence mais un agacement du fait que cette discutions etais stérile et que l'ouverture qui en résultait étais possible sur une dimension qui est certes idéologique mais qui est aussi la base de l'urbanisme. Tu ne peut pas nier qu'il y a du vrais dans ce que je disais (d'une façon peut être trop sarcastique qui dérange le politiquement correct qui est de mise).

Je ne vois vraiment pas de politiquement correct dans nos débats d'idées sur ce forum désolé. Je pense au contraire que nous passons tous en général outre les clivages gauche/droite qui divise généralement cette ville.

je ne savais pas que se limiter a dire qu'on préfère juste pour des raisons telle ou telle choses sans chercher a comprendre ni a écouter les contre arguments est un développement étais constructif. Dire "Marseille est sale" et un développement un peut restrictif dans ce type de discutions et on pourrais sortir de cette rengaine qui deviens pesante. Je ne dis pas le contraire. Il faut des efforts sur la propreté a Marseille mais c'est bons, sortez un peut de cette obsession et regardez un peut plus loin.

Discuter de l'attractivité commerciale d'un centre-ville ou comparer la beauté d'une ville et de ses boulevards n'est pas le même sujet. C'est la raison pour laquelle j'avais souhaité recentrer le débat afin de ne pas partir dans tous les sens comme cela démarrait ..

Je ne reviendrais pas sur tes commentaires comme "Premier degré" ou autres car justement, ce fût ce qui s'est passé dans ton premier post. J'en ai pris plein la gueule pour pas grand'chose ! 

Je ne te prends pas pour un con. Loin de moi cette idée mais je suis moi même un peut déçu par l'obsession d'avoir toujours raison de certains sur ce forum et de dénigrer l'argumentaire qui ne correspond pas a votre vision des choses. Regarde, quand je disais qu'il fallait développer les TC avant de limiter les voitures et qu'il m'étais a l'heure actuelle impossible de me garer personne n'as développé, alors que c'est la base du problème ! Je pense et je trouve dommage que les arguments souvent mis en ligne sont des rêves de joueurs de cimcity, dont je fais partie, mais qu'ils manquent souvent de réalisme. Se cantonner a une seule vision pour appréhender l'attrait de la ville est aussi restrictif. Voila ce que je cherche a un peut débloquer. Si l'ironie est un mauvais procédé, soit ! Alors acceptez aussi qu'on dise que les autres ne sont pas d'accord et cherchez a comprendre pourquoi sans fustiger les rebelles !

Maintenant les reproches que tu me fait on peut les appliquer a tout les deux ! Dire qu'on ne peut pas discuter avec moi peut être aussi applicable a toi !

Relaxe un peut et ne pas être d'accord ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de discuter.

a bon entendeur !!

L'obsession de certains forumeurs d'avoir toujours raison ? Je ne pense pas être toujours intransigeant dans mes propos sur ce forum.   
Mais toujours est-il que pour avoir une discussion censée, mieux vaut border au maximum le sujet car sinon, c'est la cacophonie et le résultat est décevant au final.

Je pense en effet que la piétonnisation du centre-ville peut poser de gros problèmes à certains habitants de l'hypercentre comme toi car il va y avoir un gros problème de stationnement. Mais si l'on doit attendre le dvt des TC avant de pouvoir prétendre à un CV commerçant et attractif digne de ce nom c'est inacceptable. Dans de nombreuses autres villes, les habitants de l'hypercentre n'ont pas tous une voiture et vivent très bien sans. Je veux bien avouer que vivre à Marseille ( particulièrement ) sans voiture peut être très compliqué quand on as un travail au vu de la structure économique de la ville ( extrapolation des zones d'emplois ) mais même si c'est mieux organisé ailleurs, c'est pas non plus toujours le cas.
A mes yeux, il sera toujours possible de garer son véhicule à l'orée de l'hypercentre et de rejoindre son domicile avec les TC même à Marseille. Il faut certes modifier son approche de la vie urbaine mais je pense que c'est le lot de ceux qui souhaitent et/ou ont la chance d'habiter en plein CV. Comment font d'ailleurs ceux qui habitent au Panier ? A croix Rousse à Lyon ? Dans le vieux Lille ? à Montmartre ?   
 
Alors je veux bien me relaxer mais pas quand on m'agresse gratuitement. Relis encore une fois ton post qui a tout déclenché et tu comprendras.
Sinon, tu vois bien qu'on peut discuter avec moi, et c'est même un grand plaisir pour moi de discutailler le bout de gras sur notre chère ville mais pas dans ces conditions. Ton mail d'hier auquel je réponds aujourd'hui est bien plus posé et construit que le premier, et surtout moins agressif! et c'est donc avec plaisir que j'explique ma position.

A bientôt sur ce forum !

Dernière modification par Jal de Mars (15-04-2009 18:38:20)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#189 15-04-2009 19:21:02

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Si je peux vous conseiller un bon spot de ballade en ce moment, c'est d'aller voir les logements du Quai (les échaffaudages ont presque tous été enlevés) en montant l'escalier d'entrée de la gare maritime (l'accès est libre). Vous pouvez embrasser d'un seul regard (enfin en louchant un peu  A8) tout le front de mer (docks, le quai, le siège de la SNCM...) et c'est à la fois majestueux et magnifique (surtout si l'on se projette un peu sur le futur boulevard). C'était vraiment criminel de mettre un autopont comme ça devant (sans parler de la passerelle piétonne de notre cher Port autonome).


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#190 15-04-2009 20:25:46

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Le directeur du PAM avait promis de le virer prochainement, j'espère qu'il tiendra parole.

En ligne

 

#191 17-04-2009 01:13:02

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Y en a vraiment marre de ces tocards  C1
http://www.laprovence.com/articles/2009 … seille.php

Dernière modification par osin13 (17-04-2009 01:49:10)

En ligne

 

#192 17-04-2009 01:23:20

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Justement, je venais juste de lire cet article. Lamentable et consternant !


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#193 17-04-2009 07:56:54

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2607

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

sanmarco est sans doute le plus intelligent de tous.....

Hors ligne

 

#194 26-04-2009 11:48:41

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la semi piétonisation du Vieux-Port est lancé et sa cloture à lieu le 15 Juin avant donc le dernier conseil estivale MPM et Mairie, pour une mise en chantier début 2010 "peut on espérer.  F1

Hors ligne

 

#195 27-04-2009 17:05:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

C'est rapide. A quand des rendus qu'on salive un peu en attendant 2010

Dernière modification par osin13 (27-04-2009 17:06:16)

En ligne

 

#196 27-04-2009 18:20:29

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

C'est de l'assistance à la maitrise d'ouvrage, il n'en ressortira rien de concret ou du moins de visuel à se mettre sous la dent (oeil). Je crois qu'ils ont dans les tuyaux un concours d'archi international qui lui devrait nous donner de quoi patienter jusqu'à la mise en oeuvre des travaux. Néanmoins, faut se bouger. Il parait que Menucci a piqué une colère (maîtrisée) lors de la première réunion de travail où tout le monde refaisait les discours élogieux sur la cohabitation Ville-MPM dans le cadre de la mission centre-ville. Visiblement il en a marre d'entendre tout le monde s'auto-congratuler et il estime qu'il est urgentissime de se mettre au boulot (ce en quoi je peux difficilement lui donner tort, 2013 c'est demain).

Hors ligne

 

#197 28-04-2009 18:36:32

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

En effet pour une fois on ne peut que être d'accord avec Mennucci.
A noté aujourd'hui l'apparition aussi d'un marché d'assistance à maitrise d'ouvrage pour la création de lignes de bus à haut niveau de service.

Donc je ne pense pas qu'ils font que les plans, mais aussi la gestion du chantier donc ça va être rapide "peut on espèrer tjs" ^^

MAITRE D'OUVRAGE: Le maître d'ouvrage (ou maîtrise d'ouvrage, notée MOA) est la personne (personne morale, privée ou publique) pour le compte de laquelle sont réalisés les travaux de construction. Il en est le commanditaire et celui qui en supporte le coût financier (avec des partenaires financiers ou non).

Hors ligne

 

#198 25-06-2009 11:48:25

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Le quartier plébiscite la piétonisation

http://www.lamarseillaise.fr/images/stories/photos_papier/SOCIETE_QUARTIER/le%20panier%20SC.jpg

Panier. La mairie de secteur a organisé un referendum sur un projet qui tient à cœur aux riverains.

Après plusieurs réunions de concertation, les habitants du Panier ont participé mardi soir à un referendum sur la piétonisation du quartier. Ils étaient quelque 249 Marseillais à s’être déplacés pour exprimer leur approbation du projet à 80%.
    Ce referendum auprès de l’ensemble des habitants du Panier était une étape sine qua non à laquelle Lisette Narducci, maire (PS) des 2e et 3e arrondissements de Marseille tenait beaucoup.

Les zones piétonnes opérationnelles en 2010

(...)

La piétonisation va de paire avec le stationnement
(...)

25/06/2009
La Marseillaise
http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … ation.html


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#199 25-06-2009 13:20:51

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

Ce serait bien qu'ils profitent de cette piétonisation pour requalifier les rues (avec des pavés par exemple). Parce que là c'est pas terrible avec le goudron et les trottoirs.

Dernière modification par osin13 (25-06-2009 13:21:19)

En ligne

 

#200 27-06-2009 20:08:47

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Un centre-ville bientôt piéton ?

En effet, s'ils n'en profitent pas pour paver ces ruelles, ça serait vraiment à désespérer de tout...

Il était temps de s'occuper de la piétonnisation du Panier. Ca doit être l'un des derniers quartiers du genre en France à être totalement ouvert à la circulation automobile... Et c'est très bien de penser au parking souterrain de la Joliette pour les habitants du quartier. Ca lui donnerait une véritable utilité.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact