Publicité
Sachant qu'en plus, dans le prix du trajet en voiture, je n'ai pas intégré le coût du risque, pourtant bien réel. Je veux dire par là que le risque d'accident en voiture est beaucoup plus important qu'en train. Avec pour conséquences possibles : véhicule sérieusement endommagé (au mieux), véhicule entièrement détruit, passager(s) blessé(s), voire au pire passager(s) tué(s). A combien chiffres-tu le risque de te retrouver assis à vie dans un fauteuil roulant ?
C'est pas bien de vouloir convaincre les gens en leur faisant peur
Et arrive à bon port tu fais comment, tu dois chercher un autre moyen de transport, donc un coût supplémentaire, du temps de perdu...etc alors qu'en voiture tu vas à ton lieu directement et en plus quand tu as le GPS c'est le pied
Malheureusement je parlais bien de minimum!
Et à ça, on peut ajouter le fait qu'on ne peut pas toujours se plier aux horaires de la SNCF!
Mais bon, passons à autre chose, c'est vrai que ce n'est vraiment pas le meilleur endroit pour avoir ce genre de débats...
Born and raised in the blue banana.
Publicité
Si un forum n'est pas le lieu pour débattre, alors où faut-il le faire ? Sur la place publique, comme à l'époque des Romains ?
@ NORTEAM : si dire la vérité comme je le fais s'appelle convaincre en faisant peur, alors ne pas convaincre s'appellerait en revanche faire la politique de l'autruche ! Car il faut quand même bien être réaliste à un moment ou un autre. Il y a 5000 morts et 9000 blessés par an sur les routes de France, soit 14000 victimes (sans compter les accidents purement matériels). Je ne les invente pas. Le risque est donc bien réel. J'appelle ça être réaliste et conscient, pas faire peur.
@ PIOTR : le prix de 100 EUR que tu indiquais n'est pas autant le minimum que tu le crois... En effet, je viens de faire une recherche de prix sur le site de la SNCF en choisissant une date au hasard, à savoir le vendredi 16 janvier. Si je prends le train à 6h00 ce jour là à Lille, j'arrive à La Rochelle à 12h20 et je paie 88 EUR. Sans aucune carte de réduction.
Et si je m'y prends un peu plus à l'avance, et que je souhaite voyager par exemple le Jeudi 5 Février (encore une date au hasard), le train de 6h30 (arrivée 12h20) me coûtera seulement 55 EUR. Et encore, les tarifs sont en loisir, même pas en prem's !
Alors pour ce prix, tu peux même te payer le taxi à l'arrivée sans atteindre le prix que te coûterait le voyage en voiture (pour rappel, 190 EUR).
J'aurais bien évoqué les problématiques environnementales et dit que le prix n'était qu'une des composantes du choix, mais je crains fort d'avoir des oreilles peu attentives. Malheureusement.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
si dire la vérité comme je le fais s'appelle convaincre en faisant peur, alors ne pas convaincre s'appellerait en revanche faire la politique de l'autruche ! Car il faut quand même bien être réaliste à un moment ou un autre. Il y a 5000 morts et 9000 blessés par an sur les routes de France, soit 14000 victimes (sans compter les accidents purement matériels). Je ne les invente pas. Le risque est donc bien réel. J'appelle ça être réaliste et conscient, pas faire peur.
Bien sure je ne nie pas que la bagnole provoque 5000 morts, mais dire qu'il faut prendre le train plutôt que la voiture parce qu'en voiture tu risques plus de te faire tuer qu'un train je trouves l'argument pas terrible.
me coûtera seulement 55 EUR
Et si tu as une famille de 4 personnes c'est 220 € , le train selon moi est rentable quand tu voyages seul.
On a donc NORTEAM pro voiture et LILLE-EUROHUB pro train, je ne voudrais pas être désagréable avec toi Lille-eurohub mais tu es dans mon thread
Même à deux, le train peut-être très rentable. Tout dépend de la distance et de la fréquence des déplacements.
Ma compagne et moi avons choisi de ne pas avoir de voiture, et je peux te dire qu'on fait de grosses économies. On a un abonnement Transpole qu'on utilise surtout pour nos déplacements en semaine, et le week-end on prend souvent le train pour aller dans notre famille à Douai et Valenciennes. On utilise donc la carte Grand TER qui est très avantageuse (et ça l'est encore plus quand on voyage à 5). Pour les déplacements en dehors de la région, en se débrouillant bien on peut avoir des tarifs très avantageux aussi (billets Prem's, vols lowcost, tarifs week-end pour le train en Belgique...). Je voyage beaucoup plus que mon entourage, et ça me coûte pourtant moins cher que leur voiture.
Et puis c'est bon pour l'environnement.
Après je conçois très bien que certains soient obligés d'avoir une voiture, surtout les familles nombreuses. Mais pour un couple qui habite dans une ville bien desservie par les transports en commun (c'est mon cas puisque j'habite à 5 minutes à pied de la gare Lille Flandres), avoir une voiture est plus un luxe qu'une nécessité.
bien parlé Nekobasu je suis à peu prés dans la même situation que toi et je dois dire que ne pas avoir de voiture représente une sacrée économie.
en plus quand on parle de cout des moyens de transport on oublie souvent pas mal de cout annexe pour la voiture : l'assurance, les changements de pièces du à l'usure, l'entretien, la dévaluation du au kilométrage et à l'age de la voiture...
après je ne nie pas que pour les personnes qui n'habitent pas les grandes villes il est quasi obligatoire d'avoir un moyen de locomotion personnel.
personnellement, ce que je reproche à certains automobilistes c'est de se servir de leur voiture à tord et à travers alors que souvent il existe une solutions moins couteuses et surtout moins polluante.
pour moi la voiture ne doit servir que pour les trajets ou le transport en commun n'est pas présent.
leperetommy a écrit:
après je ne nie pas que pour les personnes qui n'habitent pas les grandes villes il est quasi obligatoire d'avoir un moyen de locomotion personnel.
Pas seulement, il y a aussi des personnes qui habitent dans de grande ville et qui sont obligés de prendre une voiture pour aller travailler(lieu de travaille non desservie par les transports, horaires impossibles pour prendre un transport en commun(c'était mon cas)....etc.
personnellement, ce que je reproche à certains automobilistes c'est de se servir de leur voiture à tord et à travers alors que souvent il existe une solutions moins couteuses et surtout moins polluante.
Là je suis d'accord avec toi. L'automobiliste est devenue trop dépendant de sa voiture, surtout pour les petits trajets.
et encore vivre dans une grande ville ne garantit pas d'avoir un confort au niveau des transports en commun!
Lille Metropôle à la chance d'avoir un reseau de transport en commun très dense, le premier après Paris!
mais si tu prends une ville comme Nice par exemple qui est limitée ( géographiquement coincée entre mer et montagne) au niveau de son reseau malgré l'abondance de lignes de bus, sa seule ligne de train, et sa seule ligne de tram et sa vieille ligne de chemin de fer qui dessert l'arriere pays!
Je ne me verrai pas me priver de mon véhicule (malheureusement!) sinon je me retrouverais isolé à Nice et plus ou moins à ses environs (littoral)!
Nekobasu a écrit:
Je voyage beaucoup plus que mon entourage, et ça me coûte pourtant moins cher que leur voiture.
Ils ont quoi comme voiture ferrari, bmw, mercedes ?
Sérieusement, tu as déjà vu le prix d'une place de parking en plein centre de Lille ? Rien que ça, ça me coûterait plus cher que mon abonnement Transpole et que mes 3 ou 4 aller-retours en train par mois. Alors si en plus on compte le carburant, l'assurance, l'achat du véhicule... le calcul est vite fait.
Pour mes séjours en dehors de la région, je profite des promotions chez Eurolines, je ne prends que des vols lowcost, je vais souvent à Bruxelles grâce au tarif week-end de la SNCB... Pas besoin d'avoir une Ferrari pour qu'une voiture coûte plus cher que les transports en commun, il suffit juste de l'utiliser pour tous ses déplacement.
Pour information : Sur les 11 "premiers" mois de cette année 2008, ce sont 3897 personnes qui ont trouvé la mort sur la route, nous sommes trés loin des 5000 morts annoncés ci dessus...
Pour information : Sur les 11 "premiers" mois de cette année 2008, ce sont 3897 personnes qui ont trouvé la mort sur la route, nous sommes trés loin des 5000 morts annoncés ci dessus...
bienvenue phil de lille!
si tu prends en compte le dernier mois qui est très festif, on doit pas être loin du compte
norteam a écrit:
Et si tu as une famille de 4 personnes c'est 220 €
, le train selon moi est rentable quand tu voyages seul.
Non. Même à 2 il l'est.
C'est justement ce que je prouvais chiffres à l'appui à Piotr. C'est également le sens du message de Miaouss.
Maintenant tu me parles de 4 personnes : il est évident que dans ce cas, la voiture regagnera en compétitivité. Néanmoins c'est hors scope puisqu'à nouveau, le but n'était que de montrer que, contrairement aux idées reçues, même à 2 le train est largement compétitif par rapport à la voiture !
norteam a écrit:
On a donc NORTEAM pro voiture et LILLE-EUROHUB pro train, je ne voudrais pas être désagréable avec toi Lille-eurohub mais tu es dans mon thread
![]()
La prochaine fois que tu ouvriras un thread avec la volonté de ne pas être contredit, si tu pouvais le préciser dans le sujet, au moins cela fixerait clairement les choses dès le départ. Les autres apprécieront
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
La prochaine fois que tu ouvriras un thread avec la volonté de ne pas être contredit, si tu pouvais le préciser dans le sujet, au moins cela fixerait clairement les choses dès le départ. Les autres apprécieront
C'était pour plaisanter, j'espère que tu l'as compris on peut me contredire il n'y a pas de problème c'est le but d'un forum non ? mais je suis assez tenace en ce que je crois et à mes convistions je l'avoue.
Oui mais tu sais bien que le monde évolue et que les choses changent.
Le tout automobile tel que nous le connaissons a vécu. Certains ont déjà senti et anticipé cette tendance ; d'autres y viendront plus tard
Le tout automobile tel que nous le connaissons a vécu
Ça fait vingt ans qu'on entend ça...
et puis si la donne venait à changer dans les decennies à venir avec les voitures très propres, la tendance pourrait de nouveau s'inverser bien que les centres-villes en seront épargnés!
VolKKoR a écrit:
Le tout automobile tel que nous le connaissons a vécu
Ça fait vingt ans qu'on entend ça...
Justement, ça me catastrophe d'autant plus qu'on n'ait toujours pas compris...
Ta remarque me plaît bien, elle va complètement dans mon sens.
Bruno Bonduelle relance l'idée d'un péage urbain dans la métropole lilloise
Publié le mardi 10 février 2009 à 14h45
Des péages urbains pour améliorer le trafic routier dans la métropole lilloise ? Il y a un an, Bruno Bonduelle proposait la tenue d'un Grenelle de la mobilité à l'échelle de la métropole lilloise.
--------------------------------------------------------------------------------
Il lance aujourd'hui plusieurs propositions pour améliorer le transport à l'échelle de l'agglomération.
Parmi ces propositions, le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lille relance l'idée d'un péage urbain. "Le but est de réguler voire dissuader le trafic", "faire payer l'usager plutôt que le contribuable" et "trouver des moyens pour financer à la fois de nouvelles infrastructures routières et de nouveaux moyens de transport collectifs", a-t-il expliqué ce matin, lors d'une conférence de presse à Lille.
"Il faut lever des tabous", ajoute le président de la CCI. Premier d'entre eux : "La route restera majeure", avance encore Bruno Bonduelle. Il appelle à "ne pas insulter l'avenir" en conservant l'emprise foncière destinée à la défunte A 24 (autoroute Amiens-Lille-Belgique), qui passerait à l'ouest de la métropole lilloise.
L'ancien patron du groupe agro-alimentaire nordiste plaide aussi pour une "gouvernance unique" en matière de transport, réunissant conseil régional et Communauté urbaine, ainsi que pour le lancement de chantiers routiers et ferroviaires prioritaires (élargissement de l'A25, TER Lille-Hazebrouck, Lille-Valenciennes, Lille-Lens...)
TER Lille-Valenciennes ?
C'est quoi ce projet ?
oui et élargissement de l'A25!
Tu ne réponds pas à ma question JR
dooby59 a écrit:
TER Lille-Valenciennes ?
C'est quoi ce projet ?
Sans doute le candencement...
Born and raised in the blue banana.
Il en parle dans son livre "XXLille": cadencement pour former un réseau "RER" autour de la métropôle et élargissement de certains axes routiers tels l'A25 ou la rocade nord-ouest pour absorber le traffic routier aux heures de pointe notament ou encore le projet d'A24 pour soulager l'A1... Ouvrage intéressant mais pas toujours en cohérence avec la réalité comme son auteur d'ailleurs.
Le chantier 2009 de l'A25 en dix points
Comme promis par l'État, le chantier de l'autoroute reliant Dunkerque à Lille connaîtra dès la mi-mars une accélération. Durant les travaux, on circulera dans les deux sens, mais sur une seule voie. On s'attend à une grosse « pagaille » : c'est la direction interdépartementale des routes (DIR) qui le dit.
Publicité