Publicité
bonjour a tous etant de passage dans ma bonne vieille mairie de lomme je me suis apercu qu'il y avait un plan de la futur lino, malheureusement je n'avais pas mon appareille photo et le plan été assez grand pour que je le mette dans ma poche mine de rien, donc je me suis décide a faire un plan avec les moyen du bord. desole pour le rendu
en vert les voies déjà existante (en haut a droite c'est le lino a lambersart et en bas au milieu la départementale qui va vers santes et /ou seclin.
en rouge la futur lino et en pointiez une déviation de la lino pour le contournement de sequedin et acces a l'a25.
en noir route déjà crée (le cote gauche de cette ligne vient d'être fini le cote droit existe déjà (je l'ai rajouter car on ne voyait pas très bien)
Publicité
Un million d'euros pour 60 chantiers vélo
Publié le jeudi 30 juillet 2009 à 06h00
L'été est la période des chantiers. Cette année, 60 petits travaux vont aboutir à la création de 16 km de pistes cyclables sur 13 communes de la métropole. Pour les itinéraires structurants et les zones 30, ce ne sera qu'en 2010.
Les péages urbains seront bientôt autorisés
Un amendement sénatorial à la loi Grenelle 2 va rendre possibles ces péages pour les agglomérations de plus de 300.000 habitants. Selon une source proche du dossier au Sénat, plusieurs grandes villes ont indiqué leur volonté de réfléchir très sérieusement au système du péage urbain : Paris, Lyon, Marseille, les communautés urbaines de Nice, Nantes, Lille, Strasbourg, Toulouse.
Source: la Tribune du 19/09/2009
Aïe ! Taxe carbone, péages urbains... what else !
Je rappelle que le péage urbain est vivement souhaité par Bruno BONDUELLE (il l'a encore redit au débat mobilité en début d'année).
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Axe saturé, nuisances sonores : « quelles solutions pour l'A22 ? »
Véritable serpent de mer, la saturation de l'A22 revient sur le tapis. Ligue régionale contre la violence routière et riverains veulent organiser une table ronde avec le préfet et ouvrir le débat. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009 … s-so.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Bernard Debreu à La Madeleine ce soir pour présenter la LINO Nord
La réalisation du tronçon madeleinois de la Liaison intercommunale Nord-ouest (LINO) entre dans sa phase active. Bernard Debreu, vice-président de LMCU en charge de la voirie, présentera ce soir les grandes lignes du projet de LINO Nord à l'occasion d'une réunion publique. [...]
Source: la Voix du Nord du 17/11/2009 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Marc … r-po.shtml
Une LINO, trois tronçons
Trente-six kilomètres de voies urbaines dites « écologiques » ...
Certaines parties seront réservées aux bus et aux cyclistes - et découpées en trois tronçons. Voilà à quoi ressemblera la future LINO.
Source: la Voix du Nord du 17/11/2009 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Marc … cons.shtml
Ca bouge enfin de ce côté-là...
On retrouve ici des documents liés à la concertation publique (du 03/11/2009 au 04/12/2009) :
http://concertation.cudl-lille.fr/rpi/d … AU%201.pdf
http://concertation.cudl-lille.fr/rpi/d … AU%202.pdf
http://concertation.cudl-lille.fr/rpi/d … AU%203.pdf
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Une sortie d’autoroute nommée désir.
Elus et acteurs économiques du secteur sud de Lille se réunissent aujourd’hui à la mairie de Seclin pour faire part de leur mécontentement. Sujet du courroux : le désengagement de l’Etat sur un projet d’échangeur autoroutier au niveau de Templemars, entre les sorties de Lesquin et de Seclin. « Alors que l’ancien préfet avait donné son accord il y a deux ans, nous avons reçu en octobre un courrier de la préfecture nous informant qu’elle ne participerait plus aux réunions sur ce projet », indique la mairie de Seclin. Or, sans l’aide de l’Etat, les travaux ne pourront être financés. D’où l’inquiétude qui commence à naître face à la concentration du trafic sur les bretelles de sortie de Seclin. « Les zones d’activités se développent. Un nouveau projet sur 130 ha doit aussi voir le jour dans quelques années autour de l’aéroport, il faut prévoir », explique-t-on à la mairie de Seclin. L’Etat risque donc de se faire rapidement tirer les bretelles…d’autoroute.
Source: 20 Minutes Lille du 2/12/2009
Échangeur de Templemars : Bruno Bonduelle et les maires abasourdis par la décision de l'État
Réunis hier matin à Seclin, maires du sud de la métropole, responsables de la chambre de commerce et d'industrie de Lille et représentants des zones d'activité du secteur se sont montrés unanimes pour qualifier d'« incompréhensible » la décision de l'État de ne plus autoriser la réalisation de l'échangeur de Templemars. Interloqués, ils sollicitent un rendez-vous avec le préfet pour réclamer des explications. Pas sûr que cela suffise à infléchir la position de l'État. [...]
Source: la Voix du Nord du 3/12/2009 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Secl … elle.shtml
Même si je pense qu'un échangeur à Templemars sur l'autoroute A1 est nécessaire pour améliorer l'accessibilité, ce fait d'actualité permet de souligner que la vraie solution passe par un développement massif des transports en commun, et du TER en particulier.
Par contre, dans cette optique, l'Etat devra apporter des financements.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Echangeur de Templemars : la colère des maires
Le sujet est sensible pour les maires du sud de la métropole lilloise alors, quand le Vert Eric Quiquet déclare être contre le projet d'échangeur à Templemars sur l'autoroute A1, ils voient rouge. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depe … 3706.shtml
D'un VAL à l'autre...
LINO : ce qui attend les villes de Lomme, Lambersart et Sequedin
Lomme, Lambersart et Sequedin. Le secteur est particulièrement concerné par le tracé de la future Liaison intercommunale Nord-Ouest (LINO). Si le premier chantier ne démarrera pas avant 2013, les changements annoncés devraient singulièrement modifier la circulation automobile dans les trois villes. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lomm … me-l.shtml
D'un VAL à l'autre...
Échangeur de Templemars : l'État renvoie la balle à la communauté urbaine
jeudi 25.02.2010, 05:07 - La Voix du Nord
Comme nous l'avions annoncé dans notre édition de samedi, le député UMP de la cinquième circonscription, Sébastien Huyghe, a posé à l'Assemblée Nationale
A1 : l'État veut-il vraiment de l'échangeur ?
Publié le mardi 02 mars 2010 à 06h00
maires du sud de la métropole lilloise n'ont pas apprécié la question du député UMP du secteur à l'Assemblée nationale sur l'échangeur de Templemars.
Un tunnel sous Lille pour désengorger le trafic ?
Par Ch. D. • le 30 mars 2010 • Dans la catégorie Vidéos
Ce matin, encore et toujours : grosses perturbations routières dans la métropole lilloise. Quatre kilomètres de bouchons par ici, quinze autres par là… La galère quasi quotidienne. Rien de bien nouveau cependant. Petit coup d’œil du côté de l’Ina (oui, on aime beaucoup aller fureter là-bas) où on vous a exhumé cette archive vidéo de 1971. Déjà à l’époque, les usagers de la route se plaignent volontiers des embouteillages dans le centre de Lille : entre les bus, les camions, les voitures, les tramways. D’ailleurs, pour répondre à cette vaste préoccupation, les Pouvoirs publics ont un gros projet : creuser un tunnel long d’un kilomètre traversant l’hyper centre-ville.
Ce serait sans doute le seul moyen de déporter le trafic parce que dans l'hypercentre il n'y a clairement pas d'axes suffisamment grand pour absorber les éventuelles piétonnisations de la rue Faidherbe ou de la Grand'Place. Maintenant je doute que les verts laissent faire ça.
Born and raised in the blue banana.
ben ça permettrait de fermer définitivement le secteur de la grand place,donc c'est tout bon, en quoi ça les gênerait?
Parce que ce qu'ils pourraient voir ça comme un encouragement à l'utilisation de la voiture et qu'ils compareraient le prix du projet à celui de la création d'une nouvelle ligne de TC lourds. J'espère me tromper parce que ce serait pour moi une bonne chose en termes de fluidité et d'image.
Born and raised in the blue banana.
Mais, le projet est il toujours d'actualité, parce que c'est ambigu, la mairie avait le projet dans les années 1960, mais en faisant des recherches, je n'ai trouvé aucun site qui fait état de l'éventuelle percée d'un tel tunnel. A mon avis, les rédacteurs de Daily Nord voulaient juste mentionner le projet de l'époque. N'est ce pas plutôt un emploi du présent ambigu ^^? (ceci dit j'aimerais que ça ne soit pas le cas)
Je suis du même avis que dimimouse, le présent est employé avec ambiguïté.
Un tunnel permettrait pourtant de rendre la Grand-Place entièrement piétonne, mais avec peut-être comme inconvénient d'engendrer davantage d'embouteillages plus loin dans la rue Nationale.
Dans ce reportage, on se rend compte que la rue Faidherbe était à 3 voies à sens unique + un couloir de bus, sûrement plus efficace que les 2 voies à double-sens d'aujourd'hui, catastrophiques sur le plan des embouteillages.
Le carrefour devant la gare semblait mieux organisé, c'est aujourd'hui le point noir de Lille intra-muros avec le ridicule rond-point devant le CC Euralille.
Développement durable : l'ambition de LMCU condamne-t-elle l'échangeur de Templemars ?
vendredi 09.04.2010, 05:07 - La Voix du Nord
Le projet de construction d'un échangeur supplémentaire sur l'A1, à Templemars, afin de désengorger le sud de la métropole et son seul échangeur de Seclin
Échangeur de Templemars : le préfet « d'accord », à condition de réaliser la déviation sud-est de Lille
Par « souci de clarté » sur un dossier qu'il estime majeur, le préfet de région a réuni, hier, les maires du sud de la métropole pour leur présenter la position de l'État. S'il juge légitime la demande des élus de voir un nouvel échangeur construit sur l'A1, Jean-Michel Bérard pense pour autant nécessaire de voir au-delà de la seule problématique de la desserte des zones économiques. Un échangeur, « oui » affirme-t-il, mais à condition de désengorger l'A1 une bonne fois pour toutes. Sa solution, réaliser la déviation sud-est de Lille. [...]
Source: la Voix du Nord du 18/05/2010 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … acco.shtml
Publicité