Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2016 |
Merci pour l'info Petrus 13 . Ça promet une belle confrontation avec le Pavillon Noir et le Théâtre, hâte de voir ça
.
Je poste le rendu disponible dans l'article, où apparait justement le Pavillon Noir :
© Kengo Kuma & Associates
Publicité
Des architectes livrent des pistes pour Aix de 2040
Densifier plutôt que de consommer des terres, préserver les zones agricoles
Qu'adviendra-t-il de nous en 2040? Dans tout juste trente ans? L'avenir n'appartenant à personne, il est impossible de le savoir. Mais il n'est pas interdit d'y réfléchir. Telle a été la démarche du "Groupe des 16", qui réunit des architectes, et de l'association "Devenir", au sein de laquelle travaillent une quarantaine de "partenaires de l'art de bâtir".
Des représentants de ces deux associations se sont retrouvés à Sciences Po Aix, pour une conférence sur le thème "Le grand Aix, 2010-2040". Il s'agissait d'une réflexion sur l'avenir de la ville en terme de développement urbain. D'emblée, l'architecte aixois Jacques Fradin présente les limites de la démarche: "On n'est pas là pour faire un PLU bis, mais pour susciter la réflexion." Cette dernière doit partir d'un état des lieux. Avec justesse, l'intervenant expose l'une des caractéristiques d'Aix qui, à l'inverse de Marseille par exemple, n'est pas une ville de quartiers: "En dehors du centre-ville, il y a peu de lieux d'animation, peu de commerces, pas de places, qui joueraient le rôle de lieux de contact. Tout est concentré dans le centre."
(...)
Vasarely entre en rénovation au Jas de Bouffan
Mis à jour le 24.06.10 à 03h51
Premier symbole d'une renaissance. La Fondation Vasarely doit inaugurer demain la première restauration d'une œuvre monumentale du maître de l'art optique, sur le site du Jas de Bouffan.
(...)
L'an dernier, le site du Jas de Bouffan avait accueilli plus de 25 000 visiteurs. La fondation mise sur un doublement de sa fréquentation sous trois à quatre ans. Un projet qui pourrait nécessiter de revoir les accès au site, qui doit également accueillir la future école d'art d'Aix-en-Provence.
Frédéric legrand
La Duranne entrevoit son avenir en vert
Mis à jour le 29.06.10 à 06h52 - 20 Minutes
Plan de marche pour un quartier «au potentiel aussi formidable que Sophia-Antipolis». La mairie d'Aix-en-Provence a présenté hier les grandes lignes de son projet d'écoquartier pour la Duranne. Après un an de travail, le cabinet d'architectes et d'urbanistes choisi par la ville a rendu sa copie. Une nouvelle agora est envisagée sur les hauteurs du village – avec son clocher, une mairie annexe plus visible, un théâtre de verdure – laissant la part belle à des espaces verts et à un panorama plus dégagé vers la montagne Sainte-Victoire.
(...)
Commerçants et habitants sont unanimes pour vanter les qualités de cette zone d'aménagement concerté créée en 1991 en renfort à la zone industrielle de la Pioline, saturée. Aujourd'hui le quartier s'est considérablement développé avec 178 000 m² destinés aux activités industrielles et 136 000 m² de logements pour 4 800 habitants.
(...)
A Aix, c'est la fête au hangar
Mis à jour 30-06-2010 19:43
Le parc pour enfants Legend’Aire, situé dans un ancien bâtiment industriel à Aix, attire les moins de douze ans. Un phénomène...
(...)
Au milieu de la zone d’activité des Milles, le grand hangar est voisin d’industriels et d’artisans. Mais au dedans, c’est le paradis des lutins sur 2 600 m2 : toboggans, trampolines, piscines à bulles et autres structures pour crapahuter… Les parents se restaurent, surveillent, bouquinent ou s’assoupissent, pendant que les enfants se régalent.
(...)
“Ce concept existe en Europe du Nord depuis longtemps et dans le nord de l’Hexagone depuis dix ans”, explique Brigitte Leonardi, qui a eu l’idée de lancer cette aventure.
(...)
Legend’Aire a accueilli certains jours jusqu’à neuf cents enfants ! 50 % de la clientèle vient de Marseille et on s’y déplace même de Toulon.
(...)
George Kaplan
Palais des sports : il devrait voir le jour à l'horizon 2014
L'étude de faisabilité de la salle modulable de 10.000 places, destinée à accueillir concerts et compétitions, va être rendue le jeudi 22 juillet.
(...)
Aix-en-Provence : 6 concepteurs en lice pour aménager la Zac du Tourillon
Les agences Antoine Grumbach (Paris), Jean Nouvel (Paris), Nicolas Lebunetel (Montpellier), Arcadis ESG (Marseille/Le Plessis-Robinson), SCE (Montpellier) et Tangram (Marseille) ont été choisies par le syndicat mixte de l'Europôle méditerranéen de l'Arbois.
[...]
Plus de 150.000 m2 de bâti devraient voir le jour sur la Zac à l'horizon 2018, le coût de la viabilisation du site étant évalué à 15,5 millions d'euros HT. Le choix de l'équipe lauréate sera effectué en fin d'année.
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -tourillon
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Une ZAC (une de plus) à 150 000 m² et toujours pas de PLU, je ne sais pas à quoi ressembleront Aix et ses environs dans 10 à 15 ans mais je suis prêt à parier que ça ne sera pas jojo.
C'est pas obligatoire ?
Ça fait un moment que j'en entends parler de cette ZAC, je crois même qu'il est prévu beaucoup plus grand autour de la gare TGV; par contre, entre temps toujours rien de planifier au niveau des transports collectifs.
c'est clair ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Le pays d'Aix perd son attractivité résidentielle
18-10-2010
(...)
Le territoire du pays d'Aix s'est fortement développé depuis les années soixante au cours desquelles sa population a été multipliée par trois (355 000 habitants en 2006). Cette attractivité résidentielle s'est accompagnée d'un fort dynamisme économique. « Pourtant, depuis le début des années 1990, il enregistre un net ralentissement de sa croissance démographique. Entre 2001 et 2006, 57 100 personnes de plus de 5 ans en provenance du reste de la France se sont installées dans le pays d'Aix et 55 200 l'ont quitté.
(...)
Par ailleurs, si le dynamisme de la zone d'emploi d'Aix-en-Provence est incontestable - sur l'ensemble des 348 de France, elle est celle qui présente la 4ème plus forte hausse - la moitié des emplois supplémentaires ont néanmoins bénéficié à des actifs résidant à l'extérieur du territoire. En cinq ans, près de 9 000 actifs de 30 ans ou plus se sont installés à Aix-en-Provence et 13 000 en sont partis. Toutes les catégories CSP présentent un solde négatif, notamment les professions intermédiaires et les cadres. 6 800 ont déménagé dans la région, dont 4 400 à Marseille.
(...)
MeridienMag
Aix : Galeries Lafayette, Apple... qui va se payer la Rotonde ?
Publié le mardi 09 novembre 2010 à 14H37
(...)
La Ville a mis en vente le bâtiment de 1166 m² (8 M€) pour financer en partie le nouvel établissement programmé, fin 2011, à Sextius-Mirabeau. Elle étudie actuellement les propositions qui lui sont parvenues.
(...)
Carole BARLETTA (cbarletta@laprovence-presse.fr)
http://www.laprovence.com/article/aix-e … la-rotonde
A l'étroit, la maison d'arrêt de Luynes repousse ses murs
Publié le jeudi 11 novembre 2010 à 14H10
En 2015, une autre prison de 700 places serait créée à côté de l'actuelle
Avec 767 détenus pour une capacité de 613 "places", la maison d'arrêt présente un taux d'occupation de 125%. Implantée en bordure du CD 59 et de l'autoroute A51 entre Aix et Marseille, elle est entrée en fonction en 1990.
(...)
Sèverine PARDINI
Une filiale de Suez rachète l'hôtel de Caumont ?
Publié le jeudi 11 novembre 2010 à 19H47
(...)
faire de ce bâtiment historique un "musée d'exception à l'instar du Musée Jacquemart-André à Paris", propriété de la société, leader européen de la gestion privée de sites culturels. Laquelle dirige déjà dans la région les arènes de Nîmes, le château des Baux et le théâtre antique d'Orange.
Montant de la transaction ? 10 millions d'euros.
La Provence
L’Hôtel de Caumont qui abrite actuellement le Conservatoire de musique devrait-être prochainement cédé pour 10M à la filiale du groupe GDF Suez, Culturespaces, société délégataire de service public, qui gère déjà dans la région les arènes de Nîmes, le château des Baux et le théâtre antique d'Orange.
http://www.meridienmag.fr/Actualites/Ai … -_293.html
EDIT: doublon avec Pastis.
La délibération du conseil municipal, avec les plans de l'architecte :
http://eadm.mairie-aixenprovence.fr/del … ib_id=1970
On ne connait pas le détail du programme des expos mais Aix disposera d'un espace officiellement destiné aux expositions officielles ; cela incitera-t-il Maryse à laisser le musée Granet (qui disposera aussi de la chapelle des Pénitents blancs) se concentrer sur sa vocation ?
Dernière indignation : http://www.latribunedelart.com/musee-gr … 02884.html
Aie aie aie : Ory, c'est le roi du façadisme.
Il ne va rien rester d'origine dans ce malheureux bâtiment !
Je ne crois pas que ça ait été posté : le fameux 5* tant souhaité par la municipalité à côté du GTP, avec un rendu de ce futur chef d'oeuvre...
http://news.marriott.com/2010/11/marrio … .html#more
ça sent Autocad à plein nez (version allégée)...
Le syndicat mixte de l'arbois s'apprête à édifier une petite tour de 3300m2 en R+8.
Architectes : Fernandez & Serres
Localisation : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … h&z=20
Aix est-elle un exemple à suivre ?
Publié le mardi 01 mars 2011 à 18H10
Si Aix-en-Provence a été une des premières villes françaises à piétonniser son centre-ville, le chantier est loin d'être terminé. Maryse Joissains, la maire d'Aix avait fait de l'extension des rues piétonnes, une des promesses des élections municipales.
De nouveaux pans entiers de la ville devraient être interdits à la voiture : de la rue des Cordeliers jusqu'au périmètre de la rue d'Italie et le quartier des facultés. Une piétonnisation qui implique parkings et transports en commun adaptés et qui ne ravit pas tout le monde : commerçants et CIQ n'y sont pas toujours favorables.
(...)
La Provence
Conseil municipal : l'office de tourisme vendu 10 millions d'euros
Publié le lundi 07 mars 2011 à 23H41
Ce soir au conseil municipal d'Aix, l'opposition a voté contre le projet de vente de l'office du tourisme, sur la Rotonde à Aix. Le bâtiment va être vendu 10 millions d'euros au groupe GCH qui cherche actuellement des enseignes "premium" intéressées par cette localisation.
(...)
La Provence
Vente de l’office de tourisme d’Aix : Apple produit d’appel ?
Par Julien VINZENT le 16 mars 2011
(...)
Où en sont les négociations ? La compagnie américaine n’a pas souhaité communiquer sur ce sujet. Mais, si la firme était en tout cas dans un premier temps candidate au rachat, elle a aussi depuis signé avec le promoteur des Terrasses du Port à Marseille. Quant on sait que la possibilité d’une boutique sous les voûtes de la Major a aussi été évoquée, cela ferait beaucoup pour la région…
(...)
avec 10 millions d’euros, alors que l’estimation de France Domaine était de 4,6 M€, la vente paiera en quasi-totalité le nouvel office de tourisme de 3 500 m2, contre 613 m2 pour l’ancien, qui sera livré à l’automne.
Marsactu
Sarkozy inaugure l'école des officiers de pompiers
Publié le jeudi 17 mars 2011 à 07H51
(...)
En 2002, c'était le même Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, qui avait signé la délocalisation, de Nainville-les-Roches à Aix, de cet établissement reconnu qui forme les 25 000 officiers de sapeurs-pompiers français, qu'ils soient professionnels, volontaires ou du service de santé.
La Provence
10 M€ l'office du tourisme, elle se débrouille mieux que nous Maryse quand même, quand je pense à l'Hôtel Dieu...
Publicité