Publicité
La Ville et son bilan touristique d’hiver dans le vert ?
Durant cette période de vacances d’hiver (du 20/12 au 4/01), les hébergements de la province de Liège (tous types confondus), ont connu une augmentation de leur taux d’occupation de 2% par rapport à l’an dernier à la même époque.
...
Pas moins de 160.000 visiteurs au festival de sculpture de glace de Liège
Clôturé ce dimanche, le premier festival de sculpture de glace de Wallonie aura accueilli pas moins de 160.000 visiteurs à Liège, estiment les organisateurs de l’événement. Ceux-ci annoncent une seconde édition l’an prochain et envisagent également d’organiser un festival de sculptures de sable en Wallonie. (...)
Publicité
Un peu hors sujet, mais j’aime bien l'analyse de la cause de l'amélioration de la qualité de l'air à Liège suivant l'avis de l’échevin et de personnes extérieures:
http://www.todayinliege.be/La-qualite-d … ore-a.html
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8903422
En vue du Mipim, l'on peut voir sur leur site internet l'ensemble des projets qui seront présentés que ce soit pour Liège mais aussi pour l'ensemble de la Wallonie (avec des illustrations jamais vues me semble t'il)
http://www.wallonia-mipim.be/projects
http://www.todayinliege.be/Le-College-d … ge=article
Le Collège débloque plus de 3 millions d’euros pour deux projets
C’est un subside supracommunal de 3,2 millions d’euros qui va être octroyé pour réaliser deux projets. D’abord la rénovation de l’église Saint-André (Place du Marché), ensuite la construction du Ciac (Centre international d’art et de culture).
[...]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.rtc.be/reportages/politique/ … e-de-liege
Projets communs Province-Ville de Liège
Vendredi dernier, la Province et la Ville de Liège ont organisé une séance de travail commune entre le Collège provincial et le Collège communal. Ils se sont mis d'accord sur une série de dossiers. Au total ce sont 3 millions 200.000 euros qui vont être consacrés par la Province à des projets liégeois.
Église saint-André et CIAC sur todayinliege, mais RTC parle aussi de la maison de la Presse et d'un nouveau port de plaisance près des Guillemins. A suivre...
Le CHR (Citadelle) commence à voir arriver la concurence du futur site hospitalier du MontLégia. Ce dernier sera connecté directement à l'autoroute. Ce n'est pas le cas de la Citadelle plutôt enclavé... Un première solution est le prolongement de la sortie de l'autoroute de Vottem (apperement un vieux projet des années 70) mais assez irréaliste et les boucliers se lèvent déjà. Voir l'article du Soir.
L'autre solution qui parait moins utopique qu'avant est le téléphérique qui relierait le tram à L'hopital. Deux des plus grands constructeurs dans le domaine rencontre la Ville. vu sur le site info de la RTBF.
Bref cela bouge todi à Lîdje 
http://www.todayinliege.be/Une-nouvelle … ge=article
Une nouvelle vidéo de présentation de Liège assez réussie
Si LIEGETOGETHER, le concept imaginé par la Ville pour vendre Liège au monde ne rencontre pas un engouement notable, le nouveau clip mis en ligne il y a deux jours a au moins été réalisée avec inspiration. Si l’on ne peut néanmoins encore parler de buzz, le clip en question est disponible en versions longue (2min50) et courte (30 sec)... en français, mais aussi en néerlandais et en anglais.
[...]
Dans son dossier semestriel sur Liège, cette fois-ci consacré aux preneurs de décisions, le Vif/L'express traite du morcellement administratif qui frappe la région liégeoise.
Lasagne à la sauce lapin
Mélanie Geelkens
Quels sont les lieux où les accords se nouent? Dans la Cité ardente, les organes où sont censées se prendre les décisions importantes ne manquent pas. Qu'ils soient purement politiques ou non. Mais est-ce réellement là que les grands dossiers se construisent?
Dans cet article, Mélanie Geelkens énumère les nombreuses structures informelles de prises de décision (GRE, Conférence des bourgmestres, Le Grand Liège, LiègeTogether etc.). Elle distingue les institutions entièrement politiques qui, aux mieux n'arrivent aujourd'hui qu'à coordonner des politiques communales différentes, des organismes politico-économiques qui s'occupent des grands projets mais qui ne seraient en réalité que des outils d'entérinement de décisions prises ailleurs.
La facture d'une fusion des communes ratées
Mélanie Geelkens
Si le terme supracommunalité est sur toutes les lèvres dans la Cité ardente, cela n'est pas sans lien avec la fusion des communes de 1977. Un échec dont la Ville paie toujours aujourd'hui les pots cassés.
Dans ce second article, la même journaliste revient sur les raisons historiques du puzzle administratif liégeois. Si, selon le politologue Pierre Verjans, l'objectif des fusions de communes était de permettre des économies et de créer une cohérence sociale, le charcutage électoral a parfois pris le pas. Les circonstances de l'époque (changement de majorité récent à Liège, représentants politiques plus faibles au centre qu'en périphérie) ont empêchés d'achever le processus.
Cela se traduit aujourd'hui par des difficultés pour financer la centralité liégeoise (la journaliste cite les écoles, la propreté, la sécurité, les infrastructures, les parkings et les transports) puisque les habitants de la périphérie bénéficient de ces services sans y contribuer par la voie de l'impôt.
Pour résoudre ces problèmes, le bourgmestre Willy Demeyer évoque la supracommunalité tout en reconnaissant que la collaboration est difficile. La coopérative Vega propose quant à elle une nouvelle fusion (Liège, Saint-Nicolas, Ans, Chaudfontaine, Fléron, Herstal, Beyne-Heusay et Seraing) mais le bourgmestre estime que ça ne sera pas facile à faire.
-------
En ce qui me concerne, j'appuie plus volontiers la proposition de Vega. Je crois que la comparaison avec les villes voisines est suffisamment éloquente :
Liège - 69,39 km² - 196 000 hab.
Charleroi - 102,1 km² - 204 000 hab.
Aix-la-Chapelle - 160,83 km² - 242 000 hab.
Namur - 175,7 km² - 110 000 hab.
Anvers - 204,51 km² - 507 000 hab.
La fusion envisagée donnerait à peu près : Liège - 200 km² - 400 000 hab.
Outre quelques économies d'échelles, la fusion éviterait les problèmes fiscaux évoqués plus hauts mais aussi des divergences de politique. Je pense en particulier à l'urbanisme (implantation de centres commerciaux ou de bureaux) et aux transports.
Et puis en plus ce serait clair, avec cette fusion, plus de question sur quelle est la ville la plus peuplée de Wallonie ;)
C'est le bon sens même. Et la superficie ridiculement petite du territoire est une des preuves de cette stupidité. A titre personnel, je suis convaincu que le morcellement actuel est uniquement dû aux chasses gardées baronniques. Mais je me rappelle aussi d'un post de Eti78 qui disait qu'une fusion pourrait également permettre à chaque baron actuel de briguer l'écharpe mayorale de la grande entité, ce qui pouvait vraiment constituer une réelle motivation, mais j'imagine que le raisonnement qui a prévalu finalement c'est qu' "il vaut mieux être maître à coup sûr de 15 ou 20 % de l'ensemble que de prendre le risque de l'être de rien du tout."
Quoi qu'il en soit cette discussion nous renvoie ici, où, en tant que modérateurs, nous avions déjà pris nos responsabilités 
De toute façon, si vraiment Liège en vient à fusionner avec sa banlieue, il est quasi certain que la ville fusionnée sera re-divisée en secteurs (l'équivalent wallon des districts flamands, qui n'existent qu'à Anvers). Aux pouvoirs moindres que les communes, les secteurs permettraient de contenter les "seigneurs locaux" de conserver leur influence (sous-)locale.
Aang a écrit:
Et puis en plus ce serait clair, avec cette fusion, plus de question sur quelle est la ville la plus peuplée de Wallonie ;)
Mais le Hainaut resterait largement la province la plus peuplée. Rassurons-nous, ça ne signifierait pas la fin des querelles d'ego
Chevalier a écrit:
A titre personnel, je suis convaincu que le morcellement actuel est uniquement dû aux chasses gardées baronniques. [...] j'imagine que le raisonnement qui a prévalu finalement c'est qu' "il vaut mieux être maître à coup sûr de 15 ou 20 % de l'ensemble que de prendre le risque de l'être de rien du tout."
Mieux vaut être le premier dans son village que le second dans Rome, dit le dicton.
Si les considérations de pouvoir personnel sont le principal frein à la fusion, je ne pense pas que ça soit le seul. Le clientélisme, le souvenir douloureux des fusions de 1977, la passivité de la part des citoyens et la rivalité avec d'autres villes wallonnes sont autant de forces d'inerties.
Le Bruxellois a écrit:
De toute façon, si vraiment Liège en vient à fusionner avec sa banlieue, il est quasi certain que la ville fusionnée sera re-divisée en secteurs (l'équivalent wallon des districts flamands, qui n'existent qu'à Anvers). Aux pouvoirs moindres que les communes, les secteurs permettraient de contenter les "seigneurs locaux" de conserver leur influence (sous-)locale.
Les secteurs sont une possibilité mais pas une obligation. En ce qui me concerne, je suis assez dubitatif sur leur utilité : soit on leur accorde de faibles compétences (ex. gestion des foyers culturels ou des fêtes de quartier) et ils ne seraient alors que des gadgets soit on leur accorde des pouvoirs importants mais l'intérêt de la fusion est alors considérablement amoindri.
---
Dans l'immédiat, un premier pas envisageable mais modeste, serait de commencer par une fusion avec Saint-Nicolas, Beyne-Heusay et Fléron (1ère, 2e et 6e plus petites communes de Wallonie en superficie) où la résistance serait probablement plus faible.
http://www.todayinliege.be/En-Cite-Arde … ge=article
En Cité ardente, les sociétés manquent de bureaux et d’espaces
Le projet du Val Benoît en phase de concrétisation devrait beaucoup apporter avec ces 6.000 m². Mais pas assez. À court terme, il faudrait 40.000 m² et à moyen terme plus de 180.000 m², pour combler le manque de la Ville.
Le député fédéral MR, Gilles Foret, également conseiller communal à Liège, remet donc sur la table une proposition de créer un observatoire de l’offre de bureaux à Liège.
Ca fait des années qu'on lit ce genre de chose. Si c'est vrai, qu'est-ce qu'on attend? Des sociétés qui veulent s'installer, c'est de l'emploi. Rénover de vieux bureaux pour les moderniser, c'est de l'emploi. Construire de nouveaux immeubles de bureaux, c'est de l'emploi. Et ne parlons pas des recettes pour la ville. Alors quoi?
On nous rabâche les oreilles comme quoi on fait de l'emploi une priorité, et quand on sert aux autorités des possibilités de développement sur un plateau d'argent, ils ne réagissent pas ou peu, alors que dire lorsque c'est plus ardu!?
Qu'on construise une tour et qu'on en finisse!! 
L'offre de bureaux va exploser a Liège dans les 5 prochaines années, il va y avoir la deuxième tour près des finances, le génie civil et le nouveau bâtiment bpi au Val Benoît (http://www.bpisa.be/fr/projects/38-erne … enoit?c=12), le nouveau complexe place des Guillemins, sans compter tous les services de la Ville qui retourneront à la Cité administrative. Puis il y a aussi un énorme développement a l'aéroport et les bureaux de tous les services fédéraux qui vont déménager à la tour Paradis.
L'offre va tellement exploser que la spi va attendre de voir avant de rénover un second bâtiment au Val Benoît parce qu'ils ont peur de ne pas louer leurs bureaux.
L'offre va tellement exploser que la spi va attendre de voir avant de rénover un second bâtiment au Val Benoît parce qu'ils ont peur de ne pas louer leurs bureaux.
Je ne sais pas d'où tu tiens cette info mais il me semble que tout le site du Val-Benoît sera rénové, indépendamment de ce qui se fait ailleurs...
il va y avoir la deuxième tour près des finances
Ce projet de tour sera quand même essentiellement du logement.
sans compter tous les services de la Ville qui retourneront à la Cité administrative. Puis il y a aussi un énorme développement a l'aéroport et les bureaux de tous les services fédéraux qui vont déménager à la tour Paradis.
Les fonctionnaires de la Ville vont libérer (délivreerr !! Je deviens fou avec ça avec ma fille
) des locaux, certes, mais hormis ceux de la rue des Guillemins rénovés récemment, la plupart des autres sont précisément dans un état non viable commercialement. De même pour les agents du Fisc. Donc à mon sens, cela ne doit pas entrer en ligne de compte.
Donc, quand on fait le bilan, à part le projet esplanade des Guillemins, le Val-Benoît, l'aéroport (qui ne doit pas être le pôle prioritaire selon moi), et le projet le long du Plan Incliné (et encore, on ne sait plus trop où ça en est!), eh ben on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent!
A côté de ça, on a encore deux ou trois projets d'hôtels dans les cartons, alors qu'on voit clairement que ce secteur décolle plus lentement qu'espéré. Dès lors, il me semblerait assez logique de changer son fusil d'épaule à ce niveau-là!
Encore un article sur ce sujet. Quand je lis ceci, ça me rend malade : "Des occasions ont été perdues d’accueillir des sociétés ou de permettre à d’autres d’évoluer. Selon notre étude on a comptabilisé, depuis 2009, 437.000 m2 de demandes."
Une offre trop limitée de bureaux à Liège, à qui la faute ?
La Ville de Liège manque cruellement de bureaux. La périphérie liégeoise est-elle la cause de ce malaise ?
Comme d’autres villes wallonnes, Liège est en plein renouveau. Le quartier des Guillemins en est la preuve, après la gare Calatrava, la Tour des finances, le projet Circus prévu pour la fin 2017 concrétisera l’ambition liégeoise avec l’arrivée de 11.700 m2 de nouveau bureaux au cœur même de la cité ardente.
Des bureaux très attendus car le moins que l’on puisse écrire c’est que le secteur souffre d’une pénurie à Liège. Au point que certains affirment qu’il faut chercher la raison dans la concurrence entre le centre de Liège et sa périphérie. Rumeur fondée ou simple extrapolation? (...)
Quel dommage oui, les autorités injectent parfois des gros subsides dans des projets d'emploi douteux, alors que la demande de bureaux, avec tous les emplois et les rentrées d'argent à la clé, est bel et bien là et est assez énorme. Surtout qu'à Liège, la place ne manque vraiment pas, il y a tellement d'endroit où on pourrait construire !
D'ailleurs, au final, sur l'esplanade des Guillemins, à part un grand bâtiment en verre que j'ai vu sur les rendus, il n'y aura pas d'autres bureaux non ? Du coup, le projet de bureaux de la rue du Plan Incliné devrait franchement se grouiller ...
Chevalier a écrit:
Je ne sais pas d'où tu tiens cette info mais il me semble que tout le site du Val-Benoît sera rénové, indépendamment de ce qui se fait ailleurs...
je tiens ca d'un responsable du projet, normalement la partie logement va etre lancé bientot, par contre, ils vont murer le bâtiment de la chimie pour que personne ne puisse y accéder en attendant de voir.
Chevalier a écrit:
il va y avoir la deuxième tour près des finances
Ce projet de tour sera quand même essentiellement du logement.
il y a une deuxième tour plus petite qui accueillera des bureaux qui d'ailleurs ne sera pas si petite
En ce qui concerne le Val Benoit, nous avons:
a) GENIE CIVIL (14 000m² + 3000m² d'annexes, SPI) => 6.000m² de Bureaux (au lieu de 5000 vu que la Cité des métiers ne sera pas installé dans ce bâtiment).
b) CHIMIE - METALLURGIE (13 500m², SPI) => Xm² de Bureau.
c) MECANIQUE (16 000m², Ville de liège) => Les services de la Ville étudient l'implantation d'un pôle d'enseignement ou de logements à cet endroit.
d) CENTRALE THERMO-ELECTRIQUE (4500m², ULg) => L'implantation de fonctions culturelles y est à l'étude.
e) PROJETS PRIVES
- Îlot central : logement (7500 m²)
- Bâtiments nord : logement (8800 m²)
- Bâtiment multifonctions (8500 m²)
- Bâtiment sud : logement (9000 m²)
- Parking, services, bureaux (15.000 m²) => il s'agit vraisemblablement du bâtiment "Bureaux - Ernest 11 - Val Benoît" de BPI
En ce qui concerne la zone Guillemins, nous avons:
a) ARDENT PROJECT => 11.000m² de bureaux
b) Le projet Fedimmo => Xm²
c) Le gros projet de la SNCB => 48.000m² mais vraisemblablement suspendu.
Pour le reste, on peut citer:
a) CRISTAL PARK 22.000m² de bureaux
b) Tour Barvaux: 100.000 m² de logements, hôtel, commerces, résidence services, polyclinique outre une nouvelle concession Mercedes-Benz dont environ 70% de logements au sens large (maisons particulières mais aussi résidence-services et complexe hôtelier)
c) "A L'Innovation" Féronstrée => 8.000m² demande de permis en cours d'examen
Avis personnel : On arrive quand même aux 40.000m² nécessaires à court terme mais on est loin des 180.000m² à moyen-long terme.
Par contre, pour les Guillemins, la ville de Liège parle de:
Bureaux (esplanade)
55 000 m² de bureaux (services publics et privés)
+ 40 000 à 45 000 m² possibles rue du Plan incliné (propriété de la SNCB)
PS 1: Infos glanées un peu partout, tous les chiffres ne sont pas certains.
PS 2: Post éditable si vous avez des ajouts.
Aang a écrit:
je tiens ca d'un responsable du projet, normalement la partie logement va etre lancé bientot, par contre, ils vont murer le bâtiment de la chimie pour que personne ne puisse y accéder en attendant de voir.
Ça me semble dommage, si je devais aller habiter là bas, je préférerai que les autres travaux soient plus avancés pour avoir moins de nuisances.
Il est clair qu'il y a eu un manque flagrant de vision à moyen-long terme dans ce secteur. Quand bien même on arriverait à produire 150 000 m² de bureaux d'ici 2020, ce qui n'est pas garanti, on en est tout de même qu'à 1/3 d'offre par rapport à la demande entre 2009 et 2015!!! Et j'imagine qu'entre-temps, les demandes continueront (mais desquelles il faudra décompter les demandes perdues et satisfaites ailleurs qu'à Liège), m'enfin grosso modo ça restera plus ou moins la tape. Donc ce sera ultra insuffisant, et je ne comprends pas cette attitude...
Mécanique, ça a changé, il va y avoir un appel a projet en juin émis pas la Ville de Liège pour transformer le bâtiment en logement.
Tu oublies aussi que les compagnies qui ont besoin de bureau maintenant et qui n'en n'ont pas a disposition, construisent les leurs, par exemple, groupe S qui devait s'installer au val benoit a fini par conserver son implantation dans le parc derrière Belle-île ou ils ont rénové leurs bureaux pour mettre plus de monde.
Puis il y a aussi de gros projets de bureaux près de l'aéroport.
Que la Ville mette en oeuvre ce qu'il y a lieu pour répondre à la demande! Un observatoire de la situation, c'est sympa, mais les chiffres on les connait, alors qu'on fasse le nécessaire, et qu'on favorise les investissements dans ce secteur!
Quant à l'aéroport, comme je l'ai dit plus haut, cette zone ne doit pas être prioritaire, hormis pour les entreprises ayant un lien avec le Transport au sens large.
Chevalier a écrit:
Que la Ville mette en oeuvre ce qu'il y a lieu pour répondre à la demande! Un observatoire de la situation, c'est sympa, mais les chiffres on les connait, alors qu'on fasse le nécessaire, et qu'on favorise les investissements dans ce secteur!
Quant à l'aéroport, comme je l'ai dit plus haut, cette zone ne doit pas être prioritaire, hormis pour les entreprises ayant un lien avec le Transport au sens large.
Là je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas que pour le secteur du bureau qu'il faudrait plus d'indications. Il faudrait surtout au niveau de la zone agglo Liège (celle dont on parle sur le forum) un institut performant qui pourrait donner des index performant sur l'industrie, les services, les flux de transport, la richesse, la culture (langue, origine,...),... car en fait, on n'a aucun chiffres corrects pour la zone, ni du gouvernement wallon ni du fédéral. et avec des chiffres publiés tous les six mois, comme ça on peut juger de l'évolution avec des données performantes et rapprochées.
A propos de bureaux, t'as oublié l'ex-inno dans ta liste 
Publicité