Publicité
Liège, bientôt siège de l'Autorité douanière européenne ?
Il y a 2 heures • Temps de lecture 2 min
La ville de Liège fera-t-elle le poids face à Lille, Rome, Porto ou encore Varsovie ? Elle espère devenir le siège de la future Autorité douanière européenne, une nouvelle agence européenne qui doit voir le jour en 2028. Ce jeudi, la cité ardente défend officiellement sa candidature à la représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne. Si elle est choisie, Liège pourrait bientôt accueillir 250 fonctionnaires européens.
Info
Par Barbara Schaal
Cette autorité douanière européenne doit voir le jour en 2028, dans un contexte où le commerce mondial est en pleine explosion mais aussi en pleine évolution. "Actuellement, l’Union européenne fait face à un défi majeur qui est le commerce électronique. On a assisté à une transformation du commerce de marchandise. Au lieu d’avoir des conteneurs qui arrivaient sur le territoire de l’Union européenne on a aujourd’hui une masse de petits colis qui contiennent des marchandises différentes", détaille Valérian Fabry, doctorant à l’université de Liège en droit douaniers, qui a participé à l’élaboration de la candidature liégeoise.
[...]
La candidature liégeoise a de bons arguments. Mais, je ne sais pas, peut-être suis-je devenu pessimiste : j'ai le sentiment que la Belgique, et plus encore la Wallonie, n'est plus jamais retenue pour les appels à candidature européens ou internationaux.
j'ai le meme ressentis! C'est vous avez deja la capital de l'europe ca suffit!
Publicité
Oui, ou bien, la Belgique a aussi l'image d'un pays qui ne se donne plus les moyens de rien, donc ça n'encourage pas non plus. Clairement, on n'a pas bonne presse.
Mais les arguments sont là, en effet.
Publicité