Publicité
Merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas du tout cette série de vidéos. Apparemment, l'équipe a déjà un beau carnet de voyage à son actif. C'est peut-être un peu succinct, mais c'est ce qui différence la vidéo d'une "bête" présentation de l'office du tourisme.
Oui, merci, cette vidéo est sympa.
Publicité
Country Hall : mission remplir
Bruno Boutsen
Mis en ligne le 09/11/2012
Le nouveau CA de la société de gestion veut reprendre son destin en mains. Il faut une occupation optimale du complexe.
S’il est un dossier auquel le terme de "saga" convient, c’est sans aucun doute celui du Country Hall, du nom de ce complexe situé au Sart Tilman. Entièrement rénovée en 2005, cette salle modulable voulue par feu Michel Daerden et ayant nécessité un investissement public de 29 millions d’euros est destinée à accueillir des manifestations sportives (5500 places) et culturelles (7200) d’envergure.
[...]
Le "Zénith liégeois" pourrait être mieux exploité...
Voilà un joli time lapse de Liège.
http://www.youtube.com/watch?v=7fdvV1yq4N8
En voyant cette vidéo, je me demande ce que la ville attend pour supprimer l'horrible façade faites de lattes blanches qui se trouve place Saint-Lambert... (0:20 à 0:56) Cette façade de seulement 4 m gâche vraiment toute " l'harmonie" de la place.
Je me le suis dit plusieurs fois, c'est pourtant une évidence et comme souvent, j'ai cette impression qu'on ne verrait jamais ça ailleurs, mais bon ...
L'Archéoforum ne fermera pas ses portes comme on l'avait craint
REGIONS | vendredi 7 décembre 2012 à 7h33
Son gestionnaire, l'Institut du Patrimoine Wallon, a en effet réfléchi à un nouveau mode de fonctionnement pour le musée archéologique liégeois. Dès le 27 mars prochain, il proposera un tout nouveau parcours et une scénographie complètement renouvelée. Grande nouveauté: l'utilisation d'Ipad en quatre langues.
[...]
De nouveaux terrains à Naimette
(...)
La Province a dévoilé les grands axes de sa politique sportive pour les six prochaines années, mercredi. Une politique empreinte des projets du passé, avec quelques nouvelles idées. « Je suis fier de la politique menée jusqu’à présent, il faut poursuivre dans cette direction et orienter cette nouvelle législature vers le perfectionnement, indique le nouveau député en charge des sports, Robert Meureau (PS). L’objectif est de continuer à garantir le sport pour tous, en créant des programmes adaptés aux capacités de chacun. » (...)
L’ULg va créer une spin-off d’agriculture urbaine
Frédéric Chardon
Mis en ligne le 23/12/2012
Reconversion
Il y a une vie après la sidérurgie C’est le pari que prend l’université de Liège (ULg) : vu la mort définitive de la "phase à chaud" d’ArcelorMittal en région liégeoise, le recteur de l’ULg, Bernard Rentier, a réuni toutes les facultés pour cogiter sur une reconversion économique pour les bâtiments ainsi laissés à l’abandon.
[...]
Une réflexion que je trouve particulièrement intéressante. Même si, à titre personnel, je trouve que certains (anciens) sites métallurgiques du bassin liégeois pourraient faire l'objet d'une reconversion plus ambitieuse, vu leur localisation dans l'agglomération.
COMMERCE
Liège : le Vinâve d’Île toujours n°1 du commerce en Wallonie
Source: lavenir Benjamin HERMANN
LIÈGE - L’artère commerciale qui fait face à la place Cathédrale, au centre-ville de Liège, est sillonnée par 200000 passants par semaine. C’est le bureau d’étude Fastigon qui vient de le déterminer. Le centre-ville de Liège, en outre, demeure la plus importante zone commerciale de Wallonie.
Derrière Anvers et Bruxelles, Liège obtient donc une honorable troisième place. Le bureau d’étude pour l’immobilier commercial Fastigon, ainsi qu’il le fait tous les deux ans, a relevé le nombre de passants sillonnant en une semaine les principaux centres commerciaux du pays. Le Meir a Anvers est passé en tête avec 290000 passants hebdomadaires, détrônant la célèbre rue Neuve de Bruxelles et ses 230000 passants par semaine.
[...]
Le sort de l'hôtel Alliance, à Liège, se joue dans les huit jours
REGIONS | mardi 15 janvier 2013 à 14h21
Sous quelle enseigne va-t-il désormais se développer? Et dans quelle catégorie va-t-il évoluer? Trois offres sont à présent finalisées. Et le choix entre les concurrents pourrait, selon nos informations, intervenir dès lundi prochain.
L'hôtel à côté du Palais des Congrès est en piteux état : il s'est dégradé au fil des ans, au fil d'un interminable feuilleton devant la justice. L'exploitant a omis, en temps opportun, de renouveler son bail emphytéotique, et l'administration communale en a retrouvé la propriété. Mais il a fallu plusieurs années de procès pour l'établir.
[...]
La cité ardente à la sauce provençale
Julie Schyns
il y a 4 heures
Dans le cadre de Marseille- Provence 2013, capitale européenne de la culture, Liège accueille diverses activités en lien avec la région française. Pour développer des contacts avec les opérateurs étrangers.
Cette année, un petit vent provençal va souffler sur la ville de Liège. Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale culturelle européenne, la cité ardente accueille une série de manifestations en lien avec la région méditerranéenne.
[...]
L’agenda liégeois prévoit aussi, en novembre, une rencontre de réflexion sur les concepts fondateurs de la pensée de l’architecte Le Corbusier, créateur de la Cité radieuse, résidence édifiée à Marseille au milieu du XXe siècle, suivie d’un débat sur les similitudes entre la Cité radieuse et le quartier de Droixhe.
LIEGE
Photo spectaculaire de Liège «by night» depuis la station ISS
Source: belga
Un site internet de la NASA publie une photo de la ville de Liège prise le 8 décembre dernier durant la nuit depuis la station spatiale ISS, indique la Politique scientifique fédérale.
Le cliché montre également clairement la ville de Verviers.
[...]
Centres-villes en crise
(...)
La province de Liège ne s’en sort pas trop mal. Parmi les 38 noyaux commerciaux passés au crible par l’Association du management du centre-ville (AMCV), les 13 liégeois n’ont globalement pas à rougir.
Cette étude référence le nombre de surfaces commerciales potentiellement disponibles sur un territoire (y compris celles qui ont à la base une vocation mercantile mais qui ont été transformées en bureaux ou en logements), puis évalue la densité commerciale (le nombre de cellules réellement occupées par des commerçants). Relevant au passage le pourcentage de magasins vides.(...)
Après la Ville, la communauté
Le bourgmestre de Liège entend concrétiser la supracommunalité.
Alors que ce lundi soir, le Conseil communal de Liège a - enfin diront certains - à son ordre du jour l’examen de la déclaration de politique générale du collège communal, le bourgmestre Willy Demeyer (PS) en a livré vendredi les grandes lignes. Et s’il s’agit selon ce dernier d’un événement important dans la vie d’une législature, il relativise toutefois la présentation de ce lundi. (...)
LIÈGE
Liégeois, quel avenir voulez-vous pour votre ville ?
Source: lavenir Benjamin HERMANN
LIÈGE - Une consultation populaire est organisée par le collège communal de la ville de Liège. Il souhaite entendre la population dans le cadre du «Projet de ville 2012-2022». Ces prochains jours, 112000 brochures seront distribuées dans tous les ménages liégeois.
De telles consultations populaires avaient déjà été mises en place en 2003 (3900 participants) et en 2007 (4300 participants). Cette fois, comme l’explique le bourgmestre Willy Demeyer (PS), «nous voulons dépasser largement ces chiffres de participation».
[...]
L'après Liège-2017:
http://www.lavenir.net/article/detail.a … 5_00282760
Cela reste fort théorique ; une déclaration d'intentions, en somme. Mais réaliser un évènement tous les trois ans "pour le principe" me semble un peu léger. Selon moi, tout évènement nécessite une certaine justification. Le centenaire du début de la première guerre mondiale en 2014, puis le bicentenaire de l'ULg en 2017, ok. Mais ensuite, que va-t-on trouver ? Et quid si un évènement mérite d'être organisé lors d'une année supposée être "creuse" ?
Je ne suis vraiment pas convaincu. Soit Liège décide de se focaliser sur la périodicité, et dès lors organise un véritable évènement triennal (afin de créer un "rendez-vous" qui évoquera quelques choses au public, éditions après éditions), soit elle célèbre des évènements ponctuels (des "one shots" organisés sans tenir compte d'aucune périodicité contraignante). Je pense que cette deuxième option est préférable.
Cela dit, outre la volonté d'organiser des évènements de grande ampleur de manière récurrente, l'article évoque d'autres "reliquats" de la candidature à l'Expo 2017 : le tram, bien sûr, mais aussi le "Palais de la Connectivité".
Oui, j'avais lu cet article et je l'avais jugé bien flou...
La Libre
Allons-nous (nous les liégeois) retenir un jour les erreurs d'un passé pas si lointain que cela ?
Quel scandale! Un de plus. Je croyais vraiment qu'on en était plus là depuis longtemps, que ces pratiques étaient d'un autre âge, mais non, l'appât du pognon a la vie dure!!
Chevalier a écrit:
Je croyais vraiment qu'on en était plus là depuis longtemps, que ces pratiques étaient d'un autre âge
Vraiment ? Pourtant, l'histoire des colonnades de Charleroi, ou de la villa de style normand à Uccle sont d'actualité. Il faut croire qu'il y a encore beaucoup à faire pour changer les pratiques, et les mentalités.
Je parlais pour Liège, la prise de conscience du patrimoine me semblait chose acquise, surtout quand on voit parfois les immeubles très moyens voire moches qui ont été sauvés, alors a fortiori pour d'autres beaucoup plus intéressants.
Ceci dit, je me suis fait la réflexion pour Uccle également (avec quand même la notion de "centre historique" en moins, contexte aggravant pour moi). Pour Charleroi, non, car précisément, je crois qu'ils n'ont pas du tout encore la même conscience de leur patrimoine, d'autant qu'il est complètement différent (faudrait voir aussi au niveau Région wallonne, les critères, etc).
Maintenant voilà, quand on décide de confirmer la présence pour quelques décennies encore de la cité administrative dans le centre historique, au lieu d'une démolition et reconstruction ailleurs (seul choix valable selon moi), on comprend que certains se sentent à nouveau pousser des ailes.
Liège, terre d'accueil pour Mini-Europe?
Le député wallon et conseiller communal liégeois Michel de Lamotte (cdH) a indiqué qu'il interpellerait le conseil communal, lundi soir, en demandant à la Cité ardente de se porter à l'accueil de Mini-Europe.
"La relance de Liège passe par le tourisme et la culture. Pourquoi ne pas essayer d'obtenir que Mini-Europe s'installe à Coronmeuse?", a indiqué Michel de Lamotte. (...)
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=7983936
Pourquoi pas, en effet. Je crois que ça aurait du succès. Liège reste bien située pour les touristes étrangers et augmenter son offre touristique est toujours positif.
En effet, je verrais moi aussi très bien cette attraction à Liège. Mais il faut rester prudent quant aux éventuels futurs chiffres de fréquentation : il est évident qu'un Mini-Europe à Liège (ou ailleurs) attirera moins de monde qu'au pied de l'Atomium...
Je suis également surpris de lire qu'une quinzaine de communes flamandes se sont montrées intéressées : la presse francophone n'en a pas vraiment parler...
il est évident qu'un Mini-Europe à Liège (ou ailleurs) attirera moins de monde qu'au pied de l'Atomium...
C'est bien clair. Liège aurait peut-être simplement plus d'atouts qu'une commune même du Brabant flamand, selon moi. A voir. Maintenant, si nous avons un Gand ou Bruges qui s'y colle, là, y a pas photo.
Publicité