Publicité
Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau mais je lis attentivement vos forums que je trouvent plus qu'intéressants.
Depuis plusieurs années une envie un peu bizarre penseront certains me traverse l'esprit.
Je rêve d'une fusion entre Lyon intra muros et la proche banlieue. Je pense que pour rivaliser avec les grandes métropoles européennes telles que Barcelone (tout le monde sait que Mr Collomb en a très envie) Lyon doit fusionner avec la banlieue.
Un exemple:
Villeurbanne :
Caluire
Bron :
Venissieux :
Oullins
La Mulatière
Ecully.
Bien sûr je parle des banlieues qui touchent la ville, d'après mes calculs, en ajoutant ces 7 banlieues dans la ville on gagne + de 310 000 habitants, faisant passer la population de Lyon à plus de 750 000 habitants.
Est ce une idée à creuser ou à oublier?
Salut.
Bienvenue à toi.
Ne t'inquiètes pas, tu n'est pas le seul à rêver d'unefusion entre Lyon et sa proche banlieue.
Saches cependant que ce n'est pas la population intra muros d'une ville qui compte mais son agglo. Sinon Lille ne compterait que 280 hab. soit l'équivalent de Dijon, et Paris ne serait pas considérée comme une grande ville d'Europe.
Lyon n'est peut-être que la troisième ville de France, mais le plus important est qu'elle est la deuxième agglo.
Ton idée serait surtout intéressante pour l'uniformisation des politiques d'aménagement. Par exemple faire des axes nord sud entre Lyon et Villeurbanne, ce qui manque actuellement.
Mais c'est au Grand Lyon de jouer ce rôle.
Cette fusion aurait été pertinente il y quelques décennies, mais à l'heure de formation d'agglo, elle n'est pas essentielle. Il y a d'autres priorités.
Publicité
Si on compte la population transfrontalière, ce qui est logique dans le sens de comptabiliser les territoires reellement vécus, au delà des frontières administratives, c'est Lille qui devient la seconde agglomération française, devant Lyon et Marseille.
Tomtomfromrennes a écrit:
Si on compte la population transfrontalière, ce qui est logique dans le sens de comptabiliser les territoires reellement vécus, au delà des frontières administratives, c'est Lille qui devient la seconde agglomération française, devant Lyon et Marseille.
Mouai... ça se discute car il y a quand même une contradiction entre le terme "seconde agglo française" et le fait de comptabiliser la population "belge". Je dirai qu'au niveau européen on peut comptabiliser cette population mais au niveau national non...
je suis d'accord avec LU K.
La définition de l'INSEE d'une aire urbaine est la suivante :
Une aire urbaine est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
Je ne suis pas sûr que suivant la définition Lille soit la seconde agglo de France.
Pardon je voulais dire la seconde aire urbaine car Lille n'a que la 4eme agglo de France et ça c'est sûr.
@galfi, très bonne idée, mais est ce qu'elle est réalisable? ou ca reste du domaine des souhaits.
A mon avis, et c'est que mon avis, c'est difficile pour une ville connue comme Lyon d'accepter d'un coup de petites villes annexes qui jusque là étaient à coté, dans la même ville pour faire le grand Lyon, là il faut dire que la mentalité des gens il faut qu'elle soit vraiment très évoluée et je pense que malheureusement ce n'est pas encore le cas surtout que Lyon à elle seule est dejà connue, ils vont pas voir les enjeux d'ajouter quelques villes annexes, en fait il faut toujours chercher le profit de nos jours. le jours ou il y aurait un profit, à mon avis ils hésiteront pas.
Une question: à quoi ça sert de fusionner des communes?
A rien, Lyon est une communauté urbaine qui prend déjà de nombreuses compétences à sa charge. A la limite il serait plus profitable de la démanteler, de transformer les arrondissements en communes autonomes. Ce serait plus cohérent avec la logique communautaire.
Petit "up" de ce sujet car je suis tombé sur cette pétition. http://www.mesopinions.com/Pour-un-refe … 5152b.html
Je ne sais pas si, avec la commission Baladur, cela reste toujours d'actualité, toute fois.
Le progrès parle de cette pétition
Une pétition sur Internet pour fusionner Lyon et Villeurbanne
La rengaine revient à rythme régulier : «Et si Villeurbanne devenait le 10e arrondissement de Lyon?» La question a le don de mettre en rogne les Villeurbannais. Il y a fort à parier que l’initiative anonyme qui circule sur internet ne va pas manquer de relancer la polémique.
[...]
http://www.aufildelyon.fr/archive/2009/ … .html#more
J'aime bien, le "la question a le don de mettre en rogne les Villeurbannais". Je n'en suis pas persuadé, pour le coup.
Oui je me suis dit la même chose en lisant l'article, en fait c'est surtout au niveau politique que ça bloque, parcequ'il y a des places au chaud à perdre et non à gagner... Au niveau des habitants je ne crois pas qu'une majorité soit défavorable à une fusion.
Surtout que beaucoup de Villeurbannais sont des anciens lyonnais et inversement. Plus j'y pense et plus je me dis que c'est une bonne initiative. Quelqu'un sait combien ça économiserait par an, une fusion Lyon-Villeurbanne ?
Je viens de calculer, la fusion qu'il propose ferait une ville de 733 069 habitants pour 92,58 km². Ca ferait une densité de 7918 hab/km². Encore une belle densité !
En revanche, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas parlé de Pierre-Bénite.
Je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que c'est une question purement politique et donc à moins d'avoir un ordre venant de plus haut il n'y aura jamais une initiative locale pour une fusion.
thib8500 a écrit:
En revanche, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas parlé de Pierre-Bénite.
Tu peux aussi ajouter La mulatière, Bron, St-Fons, Ste-Foy, Tassin... En fait toutes les communes limitrophes de Lyon sont concernées.
thib8500 a écrit:
Je viens de calculer, la fusion qu'il propose ferait une ville de 733 069 habitants pour 92,58 km². Ca ferait une densité de 7918 hab/km². Encore une belle densité !
Malheureux, cela ferait de Grenoble la 2ème ville-centre la plus dense de France et ne premettrait toujours pas à Lyon d'être la "2ème ville de France"...
Marco, on s'arrangera pour faire une fusion forcée de Grenoble avec Echirolles, ne t'inquiète pas !
C'est vrai que je viens de regarder la superficie de Grenoble : 18,13 km². N'y a-t-il pas de gens qui pensent à la fusion avec d'autres communes à Grenoble ?
Ici comme à Lyon et comme le disais LU K, chacun prêche pour son clocher. Grenoble traditionnellement ville de gauche (socialiste) est entourée de villes communistes: Echirolles, Saint Martin d'Hères, Fontaine, Saint Martin le Vinoux qui étaient farouchement contre tout idée de rapprochement au sein de syndicats intercommunaux (depuis cela a changé) sans parler des communes "ultra riches" du Grésivaudan qui, à l'exception de Corenc, ne font partie de rien. Mais il est vrai que la frontière entre les villes de Grenoble, Echirolles, Eybens et Saint Martin d'Hères est ténue (la "Rocade Sud" fait plus office de frontière que les limites administratives). D'ailleurs l'INSEE considère ces 4 communes + Poisat et Gières, comme faisant partie d'une même entité "Grenoble centre agglomération" et représente 240 000 habitants (chiffre de population plus en rapport avec ce que réprésente réellement Grenoble en terme d'importance). Je ferme la parenthèse grenobloise.
Mais je t'en prie, Marco. C'est toujours intéressant de savoir comment ça se passe ailleurs, surtout si le ailleurs est la cousine des Alpes.
La pétition n'est pas passée inaperçue, ce matin j'en ai entendu parlé sur Radio Scoop et sur leur site internet il y a un sondage à ce sujet.
Je ne pesais pas que ça prendrait une "telle ampleur", même s'il faut relativiser.
Apparemment, les gens sont majoritairement pour.
Ce qui me chagrine un peu, c'est que c'est surtout l'aspect Lyon-Villeurbanne qui est retenu.
Oui ça a pris de l'ampleur puisque le maire de Villeurbanne a réagit, et évidement il est contre une fusion et apparemment une majorité de villeurbannais serait contre car en 2006 un sondage posant la question "Pensez-vous que Villeurbanne à sa propre identité? " a obtenu 77% de réponse positive... Sauf que cette question ne parle pas de fusion avec Lyon, je dirais même que cela n'a pas grand chose à voir et que cela ne démontre pas que les villeurbannais sont contre une fusion.
On peut garder son identité tout en fusionant, d'ailleurs si vous poser la même question pour la Croix-Rousse ou Vaise vous obtiendrez probablement le même pourcentage de réponse positive.
EDIT : j'ai oublié de dire que je tiens cette info de radio scoop. Enfin ça confirme qu'au niveau local il n'y aura jamais aucun espoir de fusion, seul un redécoupage plus global et de portée nationale permettrait de changer la donne.
En tout cas, son refus catégorique du référendum montre une chose : il a peur du résultat !
Et c'est France3 qui s'y met !
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l69a_locale
Publicité