Publicité
Projet de nouveau quartier à Cuesmes: 400 logements annoncés à long terme!
Les citoyens sont conviés à une réunion!
La société Matexi organisera prochainement une réunion d’information concernant un projet de constructions groupées. 400 logements sont annoncés à long terme. Explications.
Le lundi 10 octobre, à 19 heures, se tiendra une réunion d’information à la salle Calva de Cuesmes.
Elle permettra à la société Matexi SA (siège social à Waregem), de présenter son projet de plus ou moins 400 logements à long terme. Matexi va réaliser une étude d’incidence sur l’environnement concernant son projet de constructions groupées. Le tout, soumis à un permis d’urbanisme et d’urbanisation avec la création de voiries et un aménagement d’espaces verts. Environ 120 maisons et 20 appartements sont d’abord envisagés, comme on peut le lire sur l’avis à la population ci-contre.
Publicité
la place restera à 70% un parking
pour le reste un espace de rencontre avec une fontaine
pas encore d'image...
Travaux de la place Nervienne à Mons: le permis est attendu pour le début de l’année prochaine
Sur la place Nervienne à Mons, des panneaux annoncent l’ouverture d’une enquête publique dès lundi dans le cadre d’une réhabilitation. Les travaux, estimés à 4,8 millions, devraient commencer en 2023. Un très gros chantier que nous vous détaillons.
c'est super de voir les rues du centre-ville repavées
Rues du 11 Novembre et des Echelles à Mons: des travaux pour 1,8 million et une zone 20 km/h
Situées en centre-ville, la rue du 11 Novembre et dans son prolongement la rue des Echelles doivent supporter un trafic dense. Les dégradations survenues au niveau de la voirie nécessitent des travaux de réfection. L’occasion de créer une zone 20.
Ce mardi, le conseil communal était invité à approuver le marché pour de futurs travaux prévus dans la rue du 11 Novembre et la rue des Echclles, toutes deux proches de trois grands établissements scolaires. C’est par cet axe que transitent de nombreux véhicules afin de gagner la place du Parc laquelle donne accès à plusieurs axes routiers.
Les commerçants touchés par le projet de construction d’un pôle hospitalier à Jemappes devraient en savoir plus en début d’année
Le logipôle sera construit sur le site de Géothermia. Pour le reste, le périmètre de construction doit encore être déterminé.
Florian Ducobu
Journaliste
Publié le 29-11-2022 à 17h21
Le dossier de nouveau pôle hospitalier à Jemappes de l’intercommunale Helora avait suscité l’inquiétude des commerçants qui ne savaient pas s’ils pourraient poursuivre leurs activités ou s’ils seront expropriés. Près d’un an après la première annonce de ce projet majeur pour la région, ils ont pu entrer en contact avec l’intercommunale pour en savoir un petit peu plus sur leur avenir. En coulisses, les choses se sont également activées puisque le site de géothermia a été choisi pour accueillir le logipôle du futur hôpital. Pour le reste, tout reste encore flou.
[...]
Si je comprends bien (l'article n'est pas super clair pour quelqu'un qui n'a pas suivi le dossier), le nouveau pôle hospitalier Helora va construire un centre logistique à Geothermia, et un nouvel hôpital à Jemappes (mais on ne sait pas encore où exactement).
le nouvel hôpital devrait sortir de terre à l'emplacement des commerces face au centre commercial Wilson (mediamarkt...)
on annonce la venue de Action dans le piétonnier de Mons , ce ne serait pas déjà un premier transfert ?
Ah d'accord. Ce sera tout proche du pôle logistique alors. Et facilement accessible via l'autoroute.
Fusion d’Ambroise Paré et des hôpitaux Jolimont, les emplois sont assurés
01 déc. 2022 à 18:49 • Temps de lecture 1 min
Par Samuël Jude
"Nous avons la garantie que les emplois seront préservés", affirme Patrick Salvi, directeur régional du SECTa pour la région de Mons.
Pour rappel, les hôpitaux du groupe Jolimont, Ambroise Paré et l’hôpital de Tivoli se sont réunis pour créer un réseau, Helora. L’objectif est d'offrir un panel plus large de soins dans la région en évitant les doublons entre hôpitaux.
[...]
Et en prime, un premier rendu :
On peut voir sur l'image que la totalité des magasins de ce côté sont amenés à disparaître... ce qui n'est pas une mauvaise chose vu que l'ensemble est composé de constructions anarchiques !
faudrait maintenant que le centre ville récupère les enseignes comme le NIKE FACTORY STORE, ACTION , MONDIAL TEXTILE ... les anciens H&M et C&A offrent suffisamment de surfaces dans la Grand-Rue.
l'emplacement de l'hôpital me parait bien choisi également, autoroute , R5 et sur la route du futur TRAM/BUS Mons/Borinage
Pour le magasin NIKE ou l'ACTION, c'est jouable. En revanche, il y a peu de chance que MONDIAL TISSUS s'installe en centre ville. Une rapide recherche sur GoogleMaps montre que l'enseigne privilégie les localisations en périphérie, avec un parking propre.
Mais plus largement, on a encore beaucoup trop de commerces "de chaussée" en Belgique. Des magasins qui s'alignent comme des boîtes à chaussures mal rangées, chacun avec son parking. C'est on-ne-peut-plus moche. Pour malgré tout permettre à ces enseignes, qui ne conviennent pas toutes à des centres-villes, de survivre sans pour autant être des horreurs architecturales, le mieux moins pire, ce sont encore les retail parks. Comme, par exemple, ce qui existe juste en face : Colruyt, MediaMarkt et cie regroupé dans un ensemble architectural cohérent. Ce n'est pas nécessairement beau, mais ça fait déjà plus ordonné.
Nouveau projet immobilier à Ghlin: trois immeubles à appartements et un parking souterrain prévus
Trois nouveaux immeubles à appartements pourraient bien voir le jour à Ghlin. C’est en tout le projet de la société CGC constructions. Une enquête publique sera lancée dès le 3 janvier.
Trois bâtiments composeront ce projet de 24 appartements.
Un nouveau projet immobilier devrait voir le jour en 2023 à Ghlin. Situé rue de Baudour, le terrain était auparavant occupé par une station-service. « Le terrain a déjà été assaini », nous dit Sébastien Carluccio, responsable du projet pour CGC constructions. Déjà construit à l’identique à Bruges, le bâtiment aura sa petite particularité : « Un revêtement en tuiles rappellera la végétation sur les trois entités d’appartements. C’est une grosse innovation technique qui est amenée chez nous, à Ghlin ».
Les trois immeubles seront couverts par une toiture sur les deux versants des toits.
Commerces, logements… La Ville de Mons lance un appel au privé pour réhabiliter le stade Tondreau: «C’est un lieu qui doit vivre 7 jours sur 7!»
Cela fait un moment que l’on parle des tribunes 3 et 4 du stade Tondreau, inaccessibles depuis des années par mesure de sécurité. Une étape importante va être franchie lors du conseil communal du 31 janvier. La Ville lance un appel au privé.
Vidéo Pour éradiquer un chancre non loin du centre-ville. Les tribunes sont désormais murées par mesure de
Fin 2020, le conseil communal de Mons s’était prononcé pour la vente des tribunes 3 et 4 du stade Tondreau au prix de 200.000 €. Mais depuis lors, aucun projet ne s’est concrétisé. Et pour cause, c’est un dossier on ne peut plus complexe. Une étape importante va enfin être franchie.
« Cela fait deux ans que l’on enchaîne les réunions juridiques avec les cabinets d’avocats, explique l’échevin de l’urbanisme Maxime Pourtois. C’est un casse-tête sans nom car si on sort deux des quatre tribunes, cela change tout un tas de choses, notamment au niveau de la TVA. Mais là, ça y est, on a un dossier juridique hyper abouti. »
Le 31 janvier, le conseil communal va être amené à voter un « appel à manifestation d’intérêt ». Concrètement, la Ville de Mons lance un appel au privé. Va-t-il s’agir d’une vente ou d’un bail emphytéotique ? Il n’y a pas de réponse définitive à ce stade. Ce sera négocié avec l’investisseur retenu.
Mons : un appel aux investisseurs pour penser le devenir du stade Tondreau
L’appel sera lancé prochainement. Un jury sera chargé d’étudier la recevabilité des projets.
La ville entend reconvertir un chancre en menant à bien ce projet. ©Ugo Petropoulos
2023 sera-t-elle l’année durant laquelle le stade Tondreau bénéficiera d’une reconversion ? L’espoir semble permis. Alors que fin 2020, le conseil communal de Mons décidait de vendre les tribunes 3 et 4 du stade, aucun projet n’avait jusqu’ici été proposé. Le collège communal entend changer la donne en lançant prochainement un appel à manifestation d’intérêt. Des candidats investisseurs pourront ainsi présenter leur projet et, une fois retenus, racheter les deux tribunes pour concrétiser celui-ci.
“C’est l’aboutissement d’une très longue période d’étude juridique, qui s’est étalée sur pratiquement deux années”, confie Maxime Pourtois (PS), échevin en charge de l’urbanisme. “Pas parce que, pendant ce temps, nous allions à la pêche, mais parce qu’il s’agit d’un dossier qui, à mon sens, a peu d’égal. D’un point de vue notarié, on sort une partie du bâtiment faisant partie d’un ensemble. Il faut tenir compte des enjeux urbanistiques et de reconstruction… C’est très complexe.”
nouvelle résidence en construction de 15 appartements près de la place de Ghlin
il manque des images pour avoir une vision complète du projet et pouvoir le comparer à NOVAMONS
mais la transformation du bâtiment Belgacom paraît assez réussie
DOUMONS
Ancien bâtiment Belgacom à Mons: les promoteurs reviennent à la charge avec un nouveau projet mais n’abandonnent pas pour autant Novamons
Les sociétés ION et Kumpen RED annoncent un nouveau projet pour la place de Bootle : « Doumons ». Les investisseurs avaient présenté Nova Mons en mars 2020, mais ce projet avait été recalé par le ministre. Une nouvelle séance d’information est prévue
Une esquisse du nouveau projet présenté par les investisseurs.
Les développeurs de projets ION et Kumpen RED ont une nouvelle proposition prête à donner un avenir durable à l’ancien site Belgacom dans le cœur historique de Mons, expliquent-ils dans un communiqué. Le projet DOUMONS qu’ils soumettent aux autorités et aux riverains vise à répondre au besoin pressant de chambres d’étudiants, de logements et de bureaux durables. C’est en 2021 que les promoteurs ont reçu un permis pour s’attaquer à ce site devenu un chancre urbain, mais ce dernier a été annulé sur décision du ministre. Décision que les développeurs contestent et contre laquelle ils ont par ailleurs déposé un recours devant le Conseil d’État.
Une alternative au projet Nova Mons proposée par les promoteurs
Le projet Doumons doit permettre de créer des kots étudiants, du logement et des bureaux.
Le projet Doumons n'en est encore qu'à ses débuts, plusieurs grandes étapes devront être franchies avant qu'il ne voit le jour. ©D.R.
Quel avenir pour l’ancien bâtiment Belgacom, situé en plein cœur de Mons et devenu au fil des années un véritable chancre urbain ? Les promoteurs immobiliers ION et Kumpen RED entendent apporter la réponse à cette épineuse question en formulant une nouvelle proposition de réaménagement de l’ancien site. Baptisé Doumons, ce projet sera soumis aux autorités et aux riverains et doit permettre de “répondre au besoin pressant de chambres d’étudiants, de logements et de bureaux durables. ”
Bye bye Nova, Hello "Doumons"?
Ces dernières années on a beaucoup discuté du projet Novamons; il faudra peut-être désormais parler de "Doumons". Pour rappel, les premiers plans d'aménagement de l'ancien site Belgacom, à 150 mètres de la grand Place, font pour l'instant objet d'un recours au conseil d'état. Dans l'attente, qui peut être longue, les promoteurs ont élaboré un nouveau projet qui sera bientôt soumis à enquête publique. Un projet moins imposant mais qui sera tout de même une vraie transformation d'une partie du centre ville.
Et dans ton message, quel rendu correspond à quel projet ?
Les deux images ci-dessus reprennent uniquement le nouveau projet Doumons
Le bâtiment Belgacom est maintenant et transformé
Manque les images de la place bootle et l espace central pour avoir une idée complète de ce nouveau projet qui sera sans doute plus facile à faire passer… il y a qd même 10.000 m2 en moins de bâti par rapport à Novamons
D après les images je dois dire que les 2 projets semblent qualitatifs
Nova Mons est sans doute bcp plus moderne dans son ensemble et modifie complètement ce quartier vu que le parking face au palais provincial disparaît , une nouvelle place piétonne est créée , avec une belle perspective sur l église sainte Elisabeth. Ce projet comprend bcp plus de logements, et commerces, ce qui est un plus pour donner de la vie à ce quartier très central
Doumons n’empiète pas sur les parkings actuels (qui sont très sombres en ce moment) , le Grand bâtiment Belgacom est maintenant mais complètement transformé, au niveau patrimonial la façade de l ancienne tour téléphone est maintenue les autres bâtiments sont reconstruit ainsi qu un nouvel immeuble de kots côté palais provincial
Le tout avec un espace libre arboré central
A voir maintenant ce que penseront les riverains de la proposition Doumons et que se passera-t-il si les promoteurs gagnent au conseil d état avec le projet Novamons …
D'accord, je pensais que tu proposais deux rendus des deux projets pour les comparer. Au temps pour moi.
Merci pour ces explications.
On aura sans doute plus d'images vendredi après la présentation officielle du projet DOUMONS
pour rappel ici le projet Novamons qui n'est toutefois pas encore abandonné:
Mons : les promoteurs lèvent le voile sur le projet Doumons, destiné à transformer l’ancien bâtiment Belgacom
Le chancre urbain ne sera pas totalement démoli. Il abritera des logements, des kots et des bureaux.
Emeline Berlier
Journaliste
Publié le 09-02-2023 à 17h00
Débarrasser le cœur de ville montois d’un chancre urbain tout en proposant du logement, des kots étudiants et des bureaux, tels est l'objectif poursuivi par les promoteurs immobiliers ION et Kumpen RED. Fin janvier, ceux-ci levaient un coin du voile sur un nouveau projet, à considérer comme une alternative au polémique projet Nova Mons (actuellement en recours au conseil d’État). Baptisé Doumons, il a vocation à véritablement transformer l’ancien bâtiment Belgacom.
[...]
Apparemment ce nouveau projet rencontre bcp plus d enthousiasme que le précédent
Si il n’y a pas de recours le chantier pourrait être lancé début 2024
Contrairement à Nova Mons, le projet Doumons séduit les riverains: «On nous a enfin écoutés»
Le projet concerne le réaménagement de l’ancien bâtiment Belgacom et de ses alentours. La première mouture, Nova Mons, a fait l’objet d’un recours au Conseil d’État. Doumons, le projet qui le remplace, séduit davantage les habitants du quartier.
nouvelles images de la prochaine étape du projet ATENOR
nouvelle résidence de 15 appartements prévue près de l'avenue de Gaulle
C'est ce genre de rendu qui montre le gouffre qui sépare l'architecture contemporaine de l'habitat "moyen" qu'on trouve un peu partout en Wallonie.
oui tout à fait !
il y a aussi bpc de travail au niveau du réaménagement urbain ... par exemple cette rue serait déjà plus agréable avec de beaux trottoirs, des pistes cyclables, un bel éclairage et une rangée d'arbres
Nouveau projet à Jemappes: Toit&Moi veut construire un immeuble de 28 appartements
Toit&Moi compte près de 4.500 candidats en attente d’un logement. Bonne nouvelle : l’immobilière sociale lance un nouveau projet : 28 appartements doivent voir le jour.
Publicité