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Mons - Urbanisme et architecture

#26 08-01-2010 14:22:18

Le Bruxellois
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Re: Mons - Urbanisme et architecture

Le Soir, 08/01/2010 :

Mons, capitale européenne de la culture en 2015 ?
ETTORE RIZZA

vendredi 08 janvier 2010, 09:16

Mons, capitale culturelle wallonne de la culture depuis 2002, deviendra-t-elle en 2015 celle de l'Europe entière, aux côtés d'une ville tchèque ? L'affaire n'est pas dans le sac si l'on en croit le bourgmestre Elio Di Rupo et Yves Vasseur, commissaire de la candidature

Si le jury européen n'est pas satisfait, « la Belgique pourrait très bien se voir privée du titre. Ce serait immensément regrettable, mais tout à fait possible », affirme ce dernier.

Tout dépendra de l'épais dossier définitif que la Fondation Mons 2015 remettra ce vendredi, à Bruxelles, entre les mains de l'ambassadeur de Belgique auprès de l'Union européenne. Contrairement à la première mouture, déposée en fanfare par des enfants des écoles le 1er mars 2008, l'affaire se fera en toute discrétion : plus besoin cette fois de montrer aux rivaux liégeois que les Montois aussi savent se mobiliser, reconnaît Yves Vasseur.

[...]

http://www.lesoir.be/culture/air_du_tem … 7538.shtml


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#27 20-01-2010 13:27:23

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

Le Soir :

Le BAM sera-t-il prêt pour 2015 ?
GISELE MARECHAL

mercredi 20 janvier 2010, 10:33

Mons. Huit mois après sa dernière intervention sur le sujet, Ecolo constate que le BAM compte toujours autant de malfaçons. Le collège reconnait que la situation est "inadmissible", mais il se trouve pieds et poings liés.

Neuf millions d'euros. C'est ce qu'a coûté la rénovation du Musée des Beaux-Arts de Mons, transfiguré en BAM de verre froid et humide à l'issue d'un concours européen d'architecture. Et pourtant, les malfaçons sont légion… Intervenue en conseil communal en avril dernier, l'Écolo Laurette Prévot est revenue à la charge du « bateau ivre » au conseil communal de mardi.

Petit tour du lieu… « Je me demande dans quel état il sera en 2015 !, fustige-t-elle. Rien que sur la terrasse, voyez les recoins inaccessibles. Les grilles un peu partout, garnies de toiles d'araignées. Les coulées colorées d'eau qui dévalent du toit, des parois métalliques. En vue de l'inauguration de l'expo Keith Haring, les ouvriers communaux avaient installé des cache-misère sous l'escalier. Ces panneaux sont déjà gondolés. Les travaux sont, et seront perpétuels ! »

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#28 05-02-2010 19:45:28

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

RTBF.be :

Commerces vides et fréquentation des villes…
05.02.10 - 16:34

L’Union des Classes Moyennes tire la sonnette d’alarme. Pour ce mouvement, l’inoccupation trop importante d’espaces commerciaux au cœur des villes wallonnes a des implications sur la fréquentation des autres commerces

Dans ce domaine, avec un taux d’inoccupation de ses espaces commerciaux de 7%, la ville de Mons n’est pas la ville la plus mal lotie de Wallonie.  Mais la situation varie aussi d’un quartier à l’autre.

Ainsi près de la Grand-Place de Mons, la rue de la Clef est depuis des années une artère commerçante en pleine mutation : de petits commerces éphémères, des établissements ciblés étudiants comme des snacks-sandwicheries, des friteries, des night-shops des phone-shops, et…beaucoup de cellules vides aux façades lézardées, voilà ce que l’on trouve là depuis longtemps.  Pour cette rue on est clairement dans le cas de figure déploré par l’UCM, la situation non seulement fait fuir les clients potentiels mais freine aussi les candidats commerçants.

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#29 12-02-2010 16:51:54

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

Le Soir :

Pétition contre le projet de la nouvelle gare de Mons
Rédaction en ligne

vendredi 12 février 2010, 11:22

Un groupement de citoyens montois a lancé une pétition contre le projet de la nouvelle gare de Mons. selon la pétition, le nouveau projet n’apporte aucune amélioration à la problématique de la mobilité. Alors qu’un jury européen a recommandé Mons au titre de Capitale européenne de la Culture 2015, un événement dont un des symboles devrait être la nouvelle gare de l’architecte Santiago Calatrava, un groupement de citoyens montois lance une pétition contre ce nouveau projet ferroviaire. « Un appel européen à projets d’architecture a eu lieu en 2006 pour concevoir la passerelle reliant la gare avec le quartier des Grands Prés et un grand parking pour les usagers de la SNCB, et permettant d’accéder aux quais, » précisent les opposants au nouveau projet. « L’architecte Calatrava a été sélectionné pour un projet de passerelle dans l’optique de doter l’accès ferroviaire de la Ville de Mons d’une « œuvre d’art architecturale » d’un niveau de prestige égal à la Gare de Liège-Guillemins… Ce projet ne prend pas en compte les déboires de la gare de Liège en termes de gabegie de l’argent public (17 milliards d’anciens francs à Liège) et de déstructuration urbaine », selon les auteurs de la pétition.

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#30 20-03-2010 17:29:40

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

Le Soir :

Deux monuments revivent
ETTORE RIZZA

samedi 20 mars 2010, 12:27

Sans mauvais jeu de mot, il s'agissait d'un projet phare pour Jemappes (Mons). Celui de la rénovation de son phare, justement, mais aussi de l'ancienne Maison communale. Les deux bâtiments, situés à quelques pas l'un de l'autre à l'entrée de l'ancienne commune, viennent de subir un important lifting payé pour un tiers par la Ville de Mons et pour le reste par fédéral, via la politique des Grande Ville.

Particularité de ces chantiers : ce sont les citoyens eux-mêmes qui les ont exigés au travers d'une expérience de budget participatif.

La somptueuse maison communale, inaugurée en 1877, témoignait des fastes passés de Jemappes. Ou, c'est selon, de la mégalomanie de ses édiles à une époque où les mineurs du cru gagnaient 1 centime aux 100 kilos de charbon… L'édifice rénové, relifté, mis en conformité, abritera la bibliothèque centrale de Mons et, à l'étage, une fois monté l'escalier monumental, la salle Réghem réservée aux associations. Coût des travaux : un million d'euros couverts à 60 % par la politique des Grandes villes. Une partie de la rénovation (notamment la réfection des toitures) avait déjà été réalisée dans le cadre du plan triennal 2004-2006, à charge de la Ville et de la Région.

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#31 26-03-2010 16:46:56

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

Le Soir :

Le Grand-Large rétrécit
REGINE LEJEUNE

vendredi 26 mars 2010, 10:01

Les promoteurs doivent se prononcer sur la dernière mouture du centre « Nature et Sports ». La partie Sud du canal y est fortement amputée. Le gouvernement wallon devrait se prononcer sur la révision du plan de secteur le 1er avril.

Le Centre « Nature et Sports » de Maubray (Antoing) : suite et presque fin. Cette saga dont l'ébauche a été imaginée par le Prince Charles-Antoine de Ligne il y a six ans et la procédure, entamée il y a quatre ans, devrait trouver son épilogue, dans les jours prochains. Pour rappel, ce projet souvent qualifié à ses débuts de « pharaonique » devait s'établir sur 350 ha de terres appartenant au Prince, et située autour du Grand-Large, à cheval entre les communes d'Antoing, Brunehaut et Péruwelz. L'idée de départ ? Construire un centre de loisirs permettant la pratique d'une vingtaine de sports et l'hébergement avec à la clé un investissement colossal (400 millions d'euros) et 800 emplois.

[...]

La proposition

Flanc nord du canal Nimy-Blaton-Péronnes : aucune modification. Les maisons en bois sont maintenues, tout comme l'hôtel du Grand-Large pour y accueillir les visiteurs.

Flanc sud du Canal, situé le long de la frontière française : les activités sportives sont maintenues, sauf le parc aquatique, la patinoire et les pistes de ski. La piscine, tout comme un parking (de 300 places, contre 1200 places, avant) sont maintenus. L'espace de services (commerces, etc.) est pratiquement réduit à néant. Dans ce flanc, la nature est donc largement mise en avant. D'autant qu'il a été proposé de rétrocéder une parcelle de 140 ha à la Région wallonne dans la partie Sud. Une zone qui resterait forestière, sans clôture, accessible aux promeneurs et dans lequel serait construit un centre d'interprétation de l'organisme du Parc naturel des Plaines de L'Escaut. En échange, le ministre Philippe Henry accorderait le permis sans conditions pour la partie Nord.


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#32 07-04-2010 16:44:32

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

La Libre Belgique :

Mons

1.415 Montois veulent sauver la gare
Belga

Mis en ligne le 07/04/2010

"Début février, ces opposants au projet Calatrava lançaient un appel à la population montoise au travers d'une pétition afin de demander le classement, en tant que monument, du bâtiment destiné à accueillir les voyageurs de la SNCB".

1.415 Montois ont signé une pétition pour demander le classement de la gare de Mons. Ils refusent que l'on rase le bâtiment qui doit faire place à une nouvelle gare, rapporte mercredi La Province (Sud Presse).

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#33 13-04-2010 15:43:30

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

Le Soir :

Les étudiants, acteurs de leur qualité de vie
MARECHAL,GISELE

mardi 13 avril 2010, 08:28
     
Mons. 86 kots des Fucam font peau neuve. La rénovation est également axée sur les économies d'énergie réalisées par les koteurs eux-mêmes.

Entamé en janvier 2010, le chantier de rénovation du site de 86 kots des Facultés universitaires catholiques de Mons (Fucam) va bon train. D'ici la rentrée 2010, trois des sept pavillons du chemin des Mourdreux seront à nouveau loués aux étudiants. Quatre autres pavillons feront alors peau neuve. Objectif : améliorer la qualité des chambres, des espaces communs, favoriser les économies d'énergie et sensibiliser les étudiants au respect de leur aire de vie.

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#34 23-04-2010 23:53:35

Chevalier
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Re: Mons - Urbanisme et architecture

La gare Calatrava à Mons: un projet contesté et suspect

Le projet Calatrava pour la nouvelle gare de Mons est vivement contesté. Des irrégularités pourraient avoir été commises. Et l'ardoise est déjà passée de 37 à 155 millions d'euros. Enquête.

La contestation enfle à Mons. La cible? La nouvelle gare dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, qui doit bientôt faire l'objet d'une demande de permis de bâtir. Si le projet a les faveurs indéfectibles du bourgmestre Elio Di Rupo, il ne plaît pas à tous les Montois. Loin de là.

En un mois et demi, notamment via Facebook, près de 1500 d'entre eux ont signé la demande de classement de l'actuel bâtiment des voyageurs, réalisé dans les années 1950 par l'architecte René Panis. La recevabilité d'une telle demande par la Région wallonne dépend du nombre d'habitants de la localité concernée. Ici, la ville de Mons comptant près de 92.000 âmes, il fallait 1000 signatures. Le quota est largement dépassé. La procédure est donc lancée. Et elle pourrait bien retarder le lancement des travaux de la gare.

Autre épine sérieuse dans le pied de l'architecte, de la SNCB et d'Elio Di Rupo: l'association qui se trouve à la base de la demande de classement a également constaté ce qui pourrait être une importante irrégularité dans l'attribution du marché public. En cause? Le projet, dans sa nouvelle version, qui s'écarte de manière importante de ce que prévoyait le concours public. (...)

http://levif.rnews.be/fr/news/actualite … 022249.htm

Aaaah, je savais bien qu'il y aurait une ******* dans le potage à un moment ou à un autre! Je n'irais pas jusqu'à dire que ça me fait plaisir, mais presque. Les preuves doivent être établies bien entendu (le non-respect conséquent du cahier n'en est-elle pas déjà une belle!?), mais je dois dire que je ne serais pas surpris de quelques malversations. Oui, je l'avais déjà dit dans le passé, le côté "on-va-rechercher-calatrava-pour-qu'on-ait-nous-aussi-notre-belle-gare-futuriste-comme-à-Liège-car-on-le-mérite-bien-et-puis-on-a-investi-400-millions-à-Liège-et-Anvers-alors-on peut-bien-le-faire-à-Mons", c'était déjà pas une bonne attitude, et je dois dire que DiRupo n'a jamais été très habile pour me convaincre du bien-fondé du choix de cet architecte ainsi que dans son argument financier dans ce dossier. J'ai toujours trouvé les deux assez puérils. Il est très surprenant d'ailleurs, surtout pour un socialiste (sans rentrer dans la politique politicienne), de faire fi à ce point de l'incroyable différence de budget en à peine 3 ans!! Ca pue la malhonnêteté, à tout le moins intellectuelle. Car en arriver à justifier cette augmentation en arguant simplement que "la mobilité à un coût", c'est se moquer du monde. J'ai bien aimé le "eh ben, si ça ne se fait pas chez nous, ça va certainement se faire dans le nord du pays!" : quelle sensiblerie, franchement!!
Je suis pour une nouvelle gare à Mons, mais adaptée dans tous les sens du terme, càd, à la fréquentation, la zone de chalandise, l'aspect international ou non, le budget, la diversité architecturale. Voilà! Y a du boulot  F2 .

Je le dis tout net, j'espère que le projet Calatrava sera annulé et qu'un nouveau concours sera organisé. Cela permettra peut-être à un meilleur projet global d'émerger. Je dois dire aussi que la réaction (ou plutôt l'absence de réaction) des architectes déboutés, par peur de représailles futures est fort inquiétante du point de vue du respect du droit et de la démocratie! Le copinage a encore de beaux jours devant lui dans ce pays! Heureusement, les choses finissent généralement par se savoir, et ici, encore plus heureusement, suffisamment longtemps avant le début du chantier...

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#35 26-04-2010 11:31:06

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

Je ne connais pas assez Mons et sa gare pour beaucoup en parler.

D'après des images vues sur le net, le bâtiment de la gare n'est effectivement "pas si mal". Il reflète une certaine architecture, géométrique et froide à la stalinienne. Ce style semble s'être retrouvé dans pas mal de gares belges datant des années 50, notamment Liège-Guillemins. Et je trouve celle de Mons assez réussie. Bien sûr, une grande rénovation est nécessaire. Une passerelle reliant le centre ville aux Grands Prés serait une très bonne idée. Le bâtiment lui-même pourrait être modernisé, voire même relooké au niveau de la façade. Le résultat serait autant, si pas plus, intéressante qu'une nouvelle gare.

D'un autre côté, je trouve le projet de Calatrava assez séduisant. C'est quand même loin d'être une copie conforme des Guillemins. Certes, il y a d'autres architectes talentueux, et on passe à côté de l'occasion de diversifier un peu plus l'architecture contemporaine de notre pays. Si le côté "Liège a reçu 400 millions pour sa gare et Anvers 800 millions, donc on en veut aussi" me déplaît fortement, j'avoue être moins offusqué par le choix de Calatrava.

Je suis donc partagé quant à cette nouvelle gare. Je ne serais pas déçu si on décide de simplement rénover la gare actuelle, ou de lancer un nouvel appel à projet. Mais je serais aussi ravi de voir le projet de Calatrava se réaliser.

D2


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#36 18-05-2010 16:29:05

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

RTBF :

Ikea: Dour et Mons en concurrence
18.05.10 - 12:13

Cela fait quelques années que l’on parle d’une implantation possible du géant suédois du meuble en kit dans la région de Mons : les premières rumeurs citaient Saint-Ghislain, ce fut ensuite Mons et c’est maintenant le nom de Dour qui est cité dans les endroits possibles.

Quelle que soit la décision, ce qui est sûr c’est que cela ne se fera pas tout de suite : la crise est passée par là et le patron d’Ikea Belgique nous confiait déjà en octobre 2009 que l’investissement ne se ferait pas avant 2011.

[...]

Je me demande si ce serait vraiment une bonne idée d'implanter Ikéa à Dour. Certes, le terrain est plus grand et permettrait l'accueil du centre logistique. Mais la situation géographique de Dour est moins centrale que Mons. Cette dernière est tout de même plus proche et plus accessible pour les clients potentiels venant de la région du Centre (La Louvière) et de Charleroi. D'un autre côté, si Dour est choisie, peut-être que le groupe suédois investira dans un autre magasin à Charleroi (ou entre Charleroi et Namur)...


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#37 18-05-2010 21:43:29

Karnoit
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Re: Mons - Urbanisme et architecture

Je suis dubitatif aussi. En plus, avec une localisation si proche de la frontière, on risque de se retrouver avec un personnel en grande partie français, ce serait plus intéressant si ce sont des demandeurs d'emplois wallons qui sont embauchés. Mons est pas vraiment beaucoup plus éloigné mais l'effet "frontalier" y sera moins marqué je pense.

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#38 01-06-2010 13:40:58

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

Le Soir :

Premier plouf dans un an
RIZZA,ETTORE

mardi 01 juin 2010, 11:18
     
Mons. Le chantier de la future piscine du Grand Large a attiré dimanche plus de 350 visiteurs selon les organisateurs. Malgré plus d'un an de retard à cause des intempéries hivernales, le complexe devrait ouvrir ses portes au printemps prochain.

http://www.lesoir.be/zc/vignettes475x300/mediastore/_2010/juin/hermes/ID2197646_1_-_piscine_mons_vue_aeri_00XLAG_0.JPG.jpg

Selon la Confédération construction, plus 350 personnes ont visité dimanche le chantier de la piscine AquaMons, près du port de plaisance du Grand Large, l'un des 180 participants à la journée Chantiers ouverts. C'est nettement moins que le pour le tunnel Schuman-Josaphat de Bruxelles (2.500 curieux) ou que la restauration du Château du Faing, en province de Luxembourg (1.500). Mais en plein dimanche de Doudou, qui aurait misé sur une telle affluence ?

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#39 28-08-2010 18:19:33

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

La Libre Belgique :

Mons 2015

Un dragon à adopter ou à combattre
Cédric Lobelle

Mis en ligne le 25/08/2010

Le chantier des travaux de la nouvelle gare de Mons doit avancer. Une réunion d’information se tiendra le 2 septembre.

Depuis le temps qu’on en parle, et avec l’échéance de Mons 2015, il est temps que le processus s’accélère. C’est à cet effet que les sociétés impliquées dans la construction de la nouvelle gare, soit SNCB Holding, Infrabel, etc., tiendront une séance d’information ce jeudi 2 septembre (20h) au Théâtre Le Manège.

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#40 04-09-2010 18:01:12

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

La Libre Belgique :

Mons | La nouvelle gare

La gare coûtera 120 millions d’euros
Cedric Lobelle

Mis en ligne le 04/09/2010

Devant 500 Montois curieux, le projet de gare a été expliqué. Les travaux débuteraient l’été 2012, pour une fin prévue début 2015.

Loin d’être la plus grosse du pays, la nouvelle gare sera à la mesure de sa fréquentation (NdlR : 20 000 voyageurs quotidiens). Le budget, de 120 millions d’euros, a été calculé de la même manière." C’est ce qu’expliquait jeudi soir Vincent Bourlard, président d’Eurogare, maître d’œuvre du projet. Et devant salle comble : 580 montois, curieux, critiques ou désireux d’obtenir plus amples informations.

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#41 20-09-2010 22:27:09

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

La Libre Belgique :

Mons | Infrastructures

Le Moha proche du finish
FVC

Mis en ligne le 20/09/2010

Les travaux du futur complexe débuteront l’année prochaine…

Les chantiers d’envergure se suivent sans se ressembler. Les travaux de la future piscine du grand large vont bon train (l’ouverture est prévue pour mai-juin 2011) ce qui n’est pas encore le cas de ceux prévus au Mons Hainaut Obourg Athlétisme (Moha).

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#42 23-09-2010 19:25:19

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

RTBF :

Mons labellisée ville du commerce équitable
23.09.10 - 12:18

C’est au "Carillon", une brasserie de la Grand-Place, que ce titre de "Commune du commerce équitable" a été remis aux autorités de la cité du Doudou par Lily Deforce, la directrice générale de Max Havelaar Belgique.

Rappelons que ce label a pour objectif de sensibiliser le grand public au commerce équitable, à savoir un partenariat commercial équilibré avec les producteurs, notamment du Sud, visant notamment à leur juste rétribution.

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#43 19-10-2010 19:11:58

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

La Libre Belgique :

Mons | Technologies

Technocité voit bien plus loin
C. Lo.

Mis en ligne le 19/10/2010

Le centre de compétence de l’informatique et du multimédia inaugure ses nouveaux locaux. De nouvelles formations sont au programme.

Technocité, le Centre de compétence de l’informatique et du multimédia vient d’inaugurer ses nouveaux locaux (boulevard Initialis). C’était surtout l’occasion de mettre en avant des projets innovants, déjà ou bientôt lancés.

Et notamment, quatre nouvelles formations. La première, c’est l’archivage numérique. Il correspond au défi de pouvoir immortaliser aussi bien, par exemple, les bandes sons et vidéo de la RTBF sur support numérique, que numériser en trois dimensions les oeuvres détenues par les musées fédéraux (et éventuellement les restituer ensuite à l’identique dans une matière solide).

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#44 06-11-2010 16:53:10

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

RTBF :

Le Lotto Mons Club, nouvelle salle de concert montoise
06.11.10 - 08:38

Une nouvelle salle de concert à Mons. Tout est parti d'une enquête menée il y a un an. Les Montois disaient ne pas avoir assez de salles de concert. En particulier dès qu'il s'agit d'accueillir plus de 200 personnes. Le Lotto Mons Expo a saisi la balle au bond.

Et a décidé d'ouvrir le Lotto Mons Club, une nouvelle salle de concert de 400 mètres carré, aménagée pour un budget de 200 000 euros. Le premier concert aura lieu le 12 novembre. Pour l'affiche, c'est de la pop anglaise qui inaugurera ce nouvel espace. Le groupe "Boxer Rebellion" sera le premier à monter sur scène, une scène de 6 mètres sur 12 face à un public de 400 personnes maximum.

[...]


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#45 29-11-2010 11:59:15

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

La Libre Belgique :

Dites : "I love Mons"
C. Lo.

Mis en ligne le 29/11/2010

Un ambitieux projet immobilier va démarrer à la rue des Trois Boudins.

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_274689.jpg

Bientôt, le théâtre "Le Manège" et la "Tour Valenciennoise" ne seront plus isolés. Un ambitieux projet immobilier sera démarré à la rue des Trois Boudins. La société Himmos s’est, en effet, vue confier la construction de deux immeubles d’habitation ultramodernes, pourvus de surfaces de commerciales et/ou de services au rez. Il s’agit du projet " I Love Mons". Le promoteur, Himmos, était jusqu’il y a peu surtout actif en Flandre et connu pour ses constructions contemporaines.

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#46 22-12-2010 19:40:40

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

RTBF :

Mons candidate pour accueillir le Centre de Formation pour Sportifs de Haut Niveau
22.12.10 - 14:44

Un consortium composé de la Ville de Mons, de la province de Hainaut, d'IDEA et du CHU Ambroise Paré posera jeudi sa candidature à la Communauté française pour accueillir le futur Centre de Formation pour Sportifs de Haut Niveau (CFSHN).

La Ville de Mons a été sollicitée par le ministre des Sports au même titre que les autres villes et communes wallonnes.

"Vu notre potentiel de développement énorme sur le site du Grand Large, et la vocation sportive de haut niveau, notamment en tennis et en gymnastique, du site, il nous a paru fondamental de poser notre candidature", a précisé la Ville de Mons.

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#47 24-12-2010 14:37:32

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

L'Avenir :

MONS

Vers une fusion de l'UCL avec les Fucam

MONS - L'objectif de la fusion? Développer l'offre universitaire en Hainaut et la recherche finalisée via les entreprises.

Fusionner l'UCL avec les Facultés de Mons d'ici le printemps prochain : tel est l'objectif que les conseils d'administration des deux entités se sont donné.

Le délai est court. Sans doute car l'avenir des Fucam est en balance ces dernières années entre la volonté des universités catholiques de maintenir les Facultés montoises dans leur giron et celle des édiles montois, emmenés par le bourgmestre de Mons et président du PS Élio Di Rupo, de rapprocher les universités hennuyères sur base géographique.

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#48 21-01-2011 18:21:47

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

Le Soir :

Les cours de justice prennent l'eau
GISELE MARECHAL

jeudi 20 janvier 2011, 11:13
     
Mons. Inaugurées en mai 2007, les cours de justice présentent déjà une série de défesctuosités. Aucun entretien du bâtiment n'était prévu. La Régie des bâtiments renvoie la balle au SPF Justice.

Les cours de justice de Mons seraient-elles un géant aux pieds d'argile ? Moins de quatre ans après sa mise en service, en mai 2007, l'imposant bâtiment prend l'eau de toutes parts. Certains murs de béton se lézardent au point que des courants d'air prennent naissance par des fentes qui laissent passer la lumière du jour…

[...]

Déjà qu'il faut rénover pas mal d'anciens palais de justice (Tournai, Dinant...). Et bien il va bientôt falloir aussi rénover les nouveaux. On va dire que c'est une tradition (à laquelle le palais de justice de Bruxelles ne manque pas : son chantier semble vouloir dépasser le record de la construction de la Sagrada Familia).  B10


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#49 17-02-2011 15:58:06

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

^^

J'avais pas vu ça, un véritable scandale (de plus!) ! Je suppose quand même que la Justice va finir par s'en mêler ( D1 ). Je ne vois pas bien non plus pourquoi on nous parle d' "absence de contrat d'entretien blabli blabla", qu'est-ce que ça a à voir avec une porte qui sort de ses gongs, des fissures ajourées et des pierres qui se désolidarisent du reste? Rien. Ca a été mal construit, il y a des défauts de construction et de matériaux et des responsabilités certainement multiples à ce niveau et pas concernant l'entretien! On essayerait pas d'étouffer encore des choses?

Sinon, il ya a ceci aussi à Mons:

http://www.ilovemons.be/photos

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#50 17-02-2011 16:57:52

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Re: Mons - Urbanisme et architecture

Merci pour le lien. J'avais posté un article sur I  A4 Mons un peu plus haut. Mais ici, on voit l'ensemble des rendus. Le projet n'est pas extraordinaire, mais c'est pas mal quand même...


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