Publicité
Merci Floch pour tes comparaisons,
on peut constater que comme tu dis Lille a fait très fort, avec Montpellier juste derrière, mais Lyon aussi !
On peut aussi voir même si c'est vrai que deux ans c'est court pour en tirer des conclusions, que Bordeaux se rapproche lentement mais surement de Marseille, que Rennes se débrouille très bien, que Strasbourg a dépassé Grenoble, et qu'enfin Nantes avance a son rythme...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Merci pour ces chiffres. Je me dis aussi que c'est la croissance relative qui est intéressante également :
Lyon +4,5% (mais sur 3 ans)
Lille +6,8%
Toulouse +4,4%
Aix-Marseille -1%
Bordeaux +3,9%
Montpellier +7,9%
Rennes +6,9%
Grenoble -1%
Strasbourg +3,7%
Nantes +2,1%
Du coup, on voit quand même que Lille, Montpellier ont effectivement bien cartonné, mais que Rennes aussi (par rapport à son nombre d'étudiants). On verra les années prochaines !!
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Publicité
Oups, je viens de voir que j'ai écris nimportequoi, je me suis basé uniquement sur les chiffres de Floch, désolé, lu trop vite....
Fool
Ni Dieu, ni maître.
On remarque aussi que l'écart se creuse entre les 10 villes principales et les autres. Après Nantes, seule Nancy compte plus de 45 000 étudiants. Rouen 12ème et Nice 13ème sont quand même loin derrière (39 000).
Pour une comparaison plus poussée avec 2012-2013, avec les effectifs d'il y a 10 ans en arrière, en 2002/2003.
2) Lyon 115 000 étudiants à la rentrée 2002 (soit + 27 000 étudiants en 10 ans)
3) Toulouse 97 500 + 5 500
4) Lille 93 000 + 14 000
5) Aix-Marseille 87 500 + 0
6) Bordeaux 73 000 + 11 000
7) Montpellier 63 000 + 6 000
8) Rennes 57 000 + 6 000
9) Grenoble 55 000 - 500
10) Strasbourg 51 500 + 4 500
11) Nantes 46 500 + 6 000
Rouen a quand même gagné 5 000 étudiants en 10 ans passant de 34 000 à 39 000 étudiants. Dans le même temps, Nice stagne a 38 000 étudiants.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
On remarque aussi que l'écart se creuse entre les 10 villes principales et les autres
Ce sont les métropoles, les French Tech, les sièges sociaux, les grosses facs...
Et pour déconner, 10 ans encore auparavant :
1993/1994 2002/2003 2012/2013 Sur 20 ans en gros/classement
1) Toulouse 72 054 97 560 (+35,4%) 103 070 (+5,6%) +43% / du 1 au 3
2) Lyon 69 801 115 239 (+65,1%) 142 100 (+23,3%) double ! / du 2 au 1
3) Lille 64 497 92 729 (+43,8%) 106 932 (+15,3%) +65,8% / du 3 au 2
4) Aix-Marseille 64 273 87 500 (+36,1%) 87 508 (+0%) +36,2 / du 4 au 4
5) Bordeaux 56 362 73 242 (+29,9%) 83 843 (+14,5%) +48,8% / du 5 au 5
6) Montpellier 47 344 62 790 (+32,6%) 69 293 (+10,4%) +46,4% / du 6 au 6
7) Grenoble 44 374 55 152 (+24,3%) 54 395 (-1,4%) +22,6% / du 7 au 8
8) Rennes 43 839 57 033 (+30,1%) 62 932 (+10,3%) +43,6% / du 8 au 7
9) Strasbourg 42 871 51 450 (+20%) 55 984 (+8,8%) +30,6% / du 9 au 9
10) Nantes 30 488 46 437 (+52,3%) 52 556 (+13, 2) +72,4% / du 10 au 10
Sauf Nice ! Quand je dis que l'ont retrouve presque toujours ces 12 villes (Paris et Nice inclus) car elles sont les principales métropoles françaises (moins Brest et Rouen)
Il y a 15-20 ans, l'écart était beaucoup moins prononcé entre Rennes/Grenoble/Montpellier et Rouen/Nancy/Clermont.
Au niveau métropolisation et rayonnement, je pense que les 3 premières se rapproche de plus en plus de Nice, Strasbourg and co.
C'est vrai qu'il y a Nice... J'avais oublié. D'ailleurs, Grenoble ne cartonne pas trop non plus en ce moment côté université. Est-ce que c'est parce que Nice se fait un peu manger par Marseille (et que la ville ne garde que certaines spécialités bien précises) et que Grenoble se fait manger par Lyon (pour les mêmes raisons) ? (petit souci : Marseille ne gagne plus d'étudiants.)
Lille fait de bons chiffres, je ne sais pas trop pourquoi. Est-ce que c'est également l'effet Euralille ? Si l'éco lilloise ne redémarre avec Euralille qu'en 2002 (et surtout entre 2005-2010 environ), vers 1995 le centre commercial Euralille ouvre, mais on fait également une rénovation totale du Vieux Lille où viennent s'installer les marques de luxe, ce genre de choses. La ville devient de plus en plus une place commerciale et donc attire ; ce qui relance une partie de l'éco. Il faudrait regarder, mais peut-être que les années 90 annoncent le début du changement de l'image de la ville qui est en train - lentement - de se réveiller de sa crise de 30 ans et, du coup, attire un peu plus. Le TGV permet également d'amener plus d'étudiants (mais j'dis ça comme ça !).
Pour les groupes, je pense que ça se voit sur tous les plans, pas que les étudiants du sup. Moi, sans avoir de chiffres qui montrent quoi que ce soit, mais juste en regardant de loin un peu de tout, je crois toujours que l'on a 3 groupes :
- Paris, capitale de la France, et Lyon, capitale des Gaules, qui sont un peu particulières quand même !
- Lille, Toulouse, Marseille : certains classements sont favorables à l'une, d'autres aux autres (et des fois sur un même sujet ^^)
Cela nous donne le Top 5. Ensuite, c'est le top 12 :
- Strasbourg, Grenoble, Nice, Montpellier, Bordeaux, Nantes et Rennes (pas dans l'ordre, mais est>sud>ouest).
Et dans le futur, j'imagine volontiers une réduction des écarts à l'intérieur de ces groupes, mais aussi entre les groupes 2 et 3, même si ça peut prendre quelques décennies. On verra en 2040 ! :-) (mais y'aura toujours l'écart, évidemment avec Paris, mais aussi avec Lyon je pense).
Pour Lille, c'est surtout que le nombre d'école a considérablement évolué ces 20 dernières années (Sciences PO, Skema, Espem, grande école d'optique, ISTEC et on en passe un tas d'autres). Mais aussi que l'offre est exceptionnelle (seul Paris fait mieux, Lyon c'est du kiff kiff). 3 ème facteur, l'image de la ville. C'est un secret de polichinelle, les étudiants sont de plus en plus séduit par l'image que véhicule la ville chez les jeunes. Une ville vivante, qui met en avant l'art et surtout une vie nocturne et une chaleur humaine exceptionnelle.
En tout cas c'est l'analyse que j'ai pu faire tout au long de mes rencontres étudiantes. Cette année dans mon groupe nous sommes de Cassis, Bordeaux, Pau, Bergerac, Blois, Bourges, Vannes, Metz, Reims, Dunkerque, Lille, Cambrai, Marne la vallée, Lyon et Sedan. La plupart ont choisi Lille pour sa réputation de ville étudiante.
Voici trois critères qui expliquent en partie l'essor du nombre d'étudiants à Lille.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
N'oublions pas que le Nord est l'un des département les plus jeune de France et que c'est le plus peuplé et l'un des plus dense. La majorité de la population du Nord vit proche de Lille qui est aussi proche des plus grand bassin de population du Pas de Calais.
La bonne place de Lille n'a rien du hasard.
Apres l'augmentation du nombre étudiants vient aussi de l'augmentation du nombre de personne faisant des études supérieur et du temps de ces études.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Je pense que c'est lié à la culture du sud-est pas trop tourné vers les étudiants (en tout cas moins). Seules les villes d'Aix et de Montpellier sont réellement étudiantes. Marseille, Toulon, Cannes, Nice beaucoup moins.
Pour Grenoble, il y a peut-être la dynamique lyonnaise qui joue mais ce n'est pas parce que la fréquentation estudiantine stagne que la qualité baisse. Grenoble (au même titre que Strasbourg) est je crois plus réputée que Rennes ou Montpellier en qualité d'offre et d'enseignement. Peut-être que je me trompe..
Assez d'accord avec tes groupes Tom même si comme tu le dis certaines villes se rapprochent pas mal du groupe 2 (notamment Bordeaux). Et je mettrai Rennes, Grenoble et Montpellier un peu en retrait, pour l'instant, rien qu'au niveau démographique, même si parfois, ses 3 villes font mieux que Strasbourg, Nantes ou Nice (étudiants, transports, nombre de cadres, dynamique démographique et économique, attractivité).
Le groupe suivant composé selon moi de Rouen, Nancy, Clermont ou encore Tours, entre autres est de plus en plus loin derrière, malgré que ce soit de grandes agglos.
Tom6275 a écrit:
C'est vrai qu'il y a Nice... J'avais oublié. D'ailleurs, Grenoble ne cartonne pas trop non plus en ce moment côté université. Est-ce que c'est parce que Nice se fait un peu manger par Marseille (et que la ville ne garde que certaines spécialités bien précises) et que Grenoble se fait manger par Lyon (pour les mêmes raisons) ? (petit souci : Marseille ne gagne plus d'étudiants.)
Nice n'a pas l'image du ville étudiante contrairement à Grenoble ou Montpellier. Il ne faut pas oublier l'aspect financer : l'immobilier est très cher à Nice, ce qui fait que beaucoup d'étudiants n'ont pas les moyens d'y habiter.
Floch PC 11 a écrit:
Je pense que c'est lié à la culture du sud-est pas trop tourné vers les étudiants (en tout cas moins).
Le groupe suivant composé selon moi de Rouen, Nancy, Clermont ou encore Tours, entre autres est de plus en plus loin derrière, malgré que ce soit de grandes agglos.
Concernant l'offre universitaire et les grandes écoles, il me semble que Nancy boxe dans une autre catégorie que Tours ou même Clermont-Ferrand. Ce sont agglomérations de taille et poids démographique équivalente, pourtant il y a à Nancy respectivement 8000 et 15 000 étudiants de plus ce qui dénote une ancrage très fort de la vie étudiante dans l'espace urbain et surtout une offre de formation plus complète et diversifiée. Les connexions avec le monde de la recherche y sont importantes et ancienne (Nancy fait partie des premiers technopole de France).
D'ailleurs Nancy est la 11ème ville étudiante en de France en terme d'effectif, ce qui est remarquable pour une UU et une AU classée entre la 20eme et 22ème place en terme de population.
RoccatArvo a écrit:
Tom6275 a écrit:
Nice n'a pas l'image du ville étudiante contrairement à Grenoble ou Montpellier. Il ne faut pas oublier l'aspect financer : l'immobilier est très cher à Nice, ce qui fait que beaucoup d'étudiants n'ont pas les moyens d'y habiter.
Je confirme pour le prix de l'immobilier à Nice (expérience personnelle!) mais heureusement il y a les cités universitaires sinon je sais pas qui pourrait étudier là bas! C'est vrai aussi que Nice souffre de la concurrence Marseillaise. Par exemple, il est impossible de suivre des études de pharmacologie il faut partir à Marseille!!!
Oui mais bigorre parfois la concurrence d'une ville plus grosse n'est pas pénalisant pour tout le monde (Grenoble cf Lyon).
thib, tout à fait, Nancy est une ville très universitaire et la seule 11ème. Elle a même l'unité urbaine la plus étudiante de France je crois avec Poitiers et Rennes. Mais les groupes dont on parlait concernaient la ville en général, pas juste l'offre universitaire. Au niveau global, Nancy se classe bien avec Clermont ou Tours, notamment.
Pour Bruno Sire, président de l'université Toulouse 1 Capitole (économie, droit et gestion), l'enseignement supérieur "mériterait un ministère de plein exercice" et pas un simple secrétariat d’État (vacant depuis mars et la démission de Geneviève Fioraso pour raisons de santé). Il estime également que la fin de l'autonomie des universités et la gestion des établissements depuis Paris est un vrai problème dans une compétition européenne et mondiale. Bruno Sire évoque également le chantier de TSE, très en retard. Interview.
Je rappelle que c'est à Toulouse 1 que se trouve la Toulouse School of Economy (TSE) dont est issu Jean Tirole le dernier prix Nobel de l'économie.
Le succès de la TSE est en grand partie dû à cette émancipation vis à vis de l'administration centrale...
urbatoulousain31 a écrit:
http://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/atlas/atlas-REGION-R11-les_etudiants_inscrit_dans_l_enseignement_superieur_region_ile_de_france.php
http://zupimages.net/up/15/08/kich.jpg
Voici les données pour 2013-2014 (j'ai arrondis pour plus de simplicité) :
Paris : 636 300 + 6 000 par rapport à 2012-2013
Lyon : 145 000 + 3 000
Lille : 108 300 + 1 000
Toulouse : 105 700 + 2 500
Aix-Marseille : 87 700 =
Bordeaux : 87 400 + 3 500
Montpellier : 71 300 + 2 000
Rennes : 64 200 + 1 000
Strasbourg : 57 400 + 1 500
Grenoble : 56 000 + 1 500
Nantes : 53 500 + 1 000
Nancy : 45 800 + 1 000
Rouen : 41 000 + 1 000
Nice : 40 600 + 1 500
Angers : 38 000 + 3 000
Clermont : 37 600 - 200
Dijon : 33 000 + 500
Tours : 29 400 - 500
Caen : 28 600 =
Reims : 28 400 + 1 500
Amiens : 28 000 + 500
Poitiers : 25 700 + 500
Saint-Etienne : 23 000 =
Brest : 22 300 + 1 500
Besançon : 21 100 + 500
Metz : 19 900 - 200
Limoges : 17 700 + 500
Orléans : 15 700 + 500
Mentions spéciales à Bordeaux (qui rattrape Marseille), Toulouse, Montpellier ainsi qu'à Angers (+ 3 000 !), Reims et Brest. Par contre les effectifs stagnent ou baissent légèrement pour Marseille, Clermont, Tours, Caen, Saint-Etienne et Metz...
Rien pour Valenciennes ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Me suis arrêté à 15 000 comme urba, Valenciennes est de mémoire entre 10 et 15 000. Tu as toutes les villes ici
Ce n'est pas encore fait, et j'imagine que ce n'est pas pris en compte dans ce classement, mais à Strasbourg, avec le projet de campus européen, les effectifs pourraient atteindre 100 000 étudiants.... ce qui la placerait potentiellement entre Marseille et Toulouse...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Campus Européen, pas entendu parlé.
Penser faire venir comme ça 40 000 étudiants, voir plus, je pense qu'on rêve un peu.
per tolosa totjorn mai
J'ai posté l'info ici :
Attention c'est l'association de l'université de Strasbourg avec celle de Fribourg, sous la forme d'un GECT. Donc techniquement on assemble, il n'y a pas de réelle augmentation. Il faut déjà que les deux universités arrivent à s'entendre, mais disons qu'elles se fédèrent sur le principe d'un élément majeur, elles sont toutes les deux dans l'espace rhénan supérieur et relativement proche l'un de l'autre.
L'article parle de 100 000 étudiants et 11 000 chercheurs. Mais on s'étale sur deux villes évidemment. Donc ça ne sera surement pas pris en compte en France. Mais en soi, on ne rêve pas, ce seront bien les chiffres de cette nouvelle entité franco-allemande.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
foolquiestcool a écrit:
J'ai posté l'info ici :
Attention c'est l'association de l'université de Strasbourg avec celle de Fribourg, sous la forme d'un GECT. Donc techniquement on assemble, il n'y a pas de réelle augmentation. Il faut déjà que les deux universités arrivent à s'entendre, mais disons qu'elles se fédèrent sur le principe d'un élément majeur, elles sont toutes les deux dans l'espace rhénan supérieur et relativement proche l'un de l'autre.
L'article parle de 100 000 étudiants et 11 000 chercheurs. Mais on s'étale sur deux villes évidemment. Donc ça ne sera surement pas pris en compte en France. Mais en soi, on ne rêve pas, ce seront bien les chiffres de cette nouvelle entité franco-allemande.
Fool
Ha je comprends mieux, en fait c'est juste la présentation qui change, le nombre d'étudiants restant le même, enfin sauf progression au fil des années.
per tolosa totjorn mai
Vous savez, le classement des effectifs est un indicateur, mais à Rennes, je préfèrerai avoir 10 000 étudiants de moins avec la qualité des universités de Strasbourg, Nancy ou Grenoble, plutôt que viser toujours plus...
Je ne sais pas si quelqu'un l'avait publié mais le Center for World University Rankings a sorti son classement des 1000 meilleures universités du monde. A voir le détail ici.
J'ai extrait les 20 premières Françaises avec à gauche leur classement mondial.
36 École Polytechnique
37 École normale supérieure
58 University of Paris-Sud
63 Pierre-and-Marie-Curie University
104 Mines ParisTech France
131 Paris Diderot University - Paris 7 France
182 University of Strasbourg France
188 Joseph Fourier University France
206 Aix-Marseille University France
207 Claude Bernard University Lyon 1 France
217 Paris Descartes University France
224 University of Montpellier France
236 Paul Sabatier University - Toulouse III France
299 University of Bordeaux France
371 Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines University France
385 University of Lorraine France
430 Grenoble Institute of Technology France
471 École normale supérieure de Lyon France
475 University of Rennes 1 France
499 University of Savoy France
A première vu, ce que l'on peut dire c'est que la France n'est pas avec les meilleurs seul Polytech et Normal s'en sortent plutôt bien pour le reste on est loin des Anglais ou des Japonnais je ne parle même pas des USA qui sont sur une autre planète...
Voilà au lieu de compter le nombre de nos étudiants on ferait mieux de s'assurer que la qualité de l'enseignement est au RDV.
Je suis surpris par Strasbourg qui apparaît comme la première université de province et c'est aussi vérifié par le classement de Shanghai.
bigorre a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un l'avait publié mais le Center for World University Rankings a sorti son classement des 1000 meilleures universités du monde. A voir le détail ici.
J'ai extrait les 20 premières Françaises avec à gauche leur classement mondial.
36 École Polytechnique
37 École normale supérieure
58 University of Paris-Sud
63 Pierre-and-Marie-Curie University
104 Mines ParisTech France
131 Paris Diderot University - Paris 7 France
182 University of Strasbourg France
188 Joseph Fourier University France
206 Aix-Marseille University France
207 Claude Bernard University Lyon 1 France
217 Paris Descartes University France
224 University of Montpellier France
236 Paul Sabatier University - Toulouse III France
299 University of Bordeaux France
371 Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines University France
385 University of Lorraine France
430 Grenoble Institute of Technology France
471 École normale supérieure de Lyon France
475 University of Rennes 1 France
499 University of Savoy France
A première vu, ce que l'on peut dire c'est que la France n'est pas avec les meilleurs seul Polytech et Normal s'en sortent plutôt bien pour le reste on est loin des Anglais ou des Japonnais je ne parle même pas des USA qui sont sur une autre planète...
Voilà au lieu de compter le nombre de nos étudiants on ferait mieux de s'assurer que la qualité de l'enseignement est au RDV.
Je suis surpris par Strasbourg qui apparaît comme la première université de province et c'est aussi vérifié par le classement de Shanghai.
A la 188ème place il s'agit bien de l'UJF de Grenoble, dorénavant regroupée dans La communauté d’Universités et Établissements (COMUE) « UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES »;
il fallait donc lire :
188 Joseph Fourier University - Grenoble - France
Publicité