Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Cathédrale Notre-Dame de Paris |
Édifice religieux | 69.00 m | 1250 |




Arrivée du coq :






Arthur Weidmann
Publicité
La flèche se dévoile peu à peu
Depuis l'arc de Triomphe : 
https://www.flickr.com/photos/197736678@N07/
On a définitivement retrouvé la silhouette de Notre-Dame, près de 5 ans après l'incendie, ça fait plaisir !
Même si tout n'est pas terminé, bien sûr.
La magnifique grue Potain MDT pour la rénovation de Notre Dame
C'est bien ce que je me disais, maintenant que la flèche est reconstruite et que la couverture générale en plomb de l'édifice est en cours, c'est le clocher nord qui est en rénovation. Les flammes avaient commencé à lécher la structure de la tour
Ce 20 avril : 


https://www.flickr.com/photos/197736678@N07/
La flèche est parfaitement restituée, il faut l'admettre. Les artisans spécialisés sont très forts et font des choses magnifiques.
Je ne sais pas si reconstruire à l'identique est une bonne idée. Je pense qu'un signe pour commémorer l'incendie et la bravoure exemplaire des pompiers eut été utile.
Mais la majorité voulait simplement oublier et retrouver le cœur de la ville tel qu'il est depuis si longtemps...
Ça se respecte. Il n'y a pas de jugement à porter tant que la reconstruction est de belle qualité.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
La flèche n'est pas totalement identique à la précédente. Il y a une échelle entre chaque "pointe" d'un côté de la flèche qui a été insérée (c'est un détail), mais surtout, le coq n'est pas identique à l'ancien, c'en est un totalement nouveau redessiné.
AngeliuS a écrit:
La flèche n'est pas totalement identique à la précédente. Il y a une échelle entre chaque "pointe" d'un côté de la flèche qui a été insérée (c'est un détail), mais surtout, le coq n'est pas identique à l'ancien, c'en est un totalement nouveau redessiné.
Ceci dit, comme le coq est à 96 m de haut, on ne verra pas la différence avec l'ancien.
Honnêtement j'ai toujours cru que la flèche était entièrement noire. Il faut la voir restaurée pour se rendre compte qu"une partie est en pierre...
Si tu fais référence à la partie basse de la flèche, il s'agit de la structure en bois. Elle sera recouverte de plomb comme le reste mais seulement d'ici quelques mois, après la couverture de la nef.
Bashaq a écrit:
Honnêtement j'ai toujours cru que la flèche était entièrement noire. Il faut la voir restaurée pour se rendre compte qu"une partie est en pierre...
Il n'y a pas de pierre pour la flèche. Elle est entièrement en bois recouvert de plomb.
Le transept Sud et sa rosace, de nouveau visible depuis la semaine dernière après le démontage des échafaudages.













Arthur Weidmann
Quel boulot incroyable quand même !
Je déplore juste la différence de teinte de la pierre. La nouvelle est plus jaune et l'ancienne plus blanche (alors qu'elle est légèrement sale).
En images, voici à quoi ressemblera l'intérieur de Notre-Dame de Paris
À six mois de sa réouverture, la cathédrale révèle aujourd'hui l'ensemble des projets de design et de décoration qui sublimeront son intérieur [...]
A travers la vitre salle du haut du centre Beaubourg
Finalement, à part au niveau de la croisée du transept, la toiture est terminée ! Ils retirent les échafaudages et ils cachent avec une bâche thèmée la partie non recouverte de la flèche. L'illusion qu'elle soit terminée est presque là pour les touristes !
C'est aussi important pour la télé demain soir pour la cérémonie des JO car, d'après ce que j'ai cru comprendre, nous allons avoir droit à un tableau "Assasin's creed" avec une séquence "parkour" sur la cathédrale. 
La version actualisée et finale du projet de réaménagement des alentours de la Cathédrale a été présentée ce Mardi. Celui-ci reste sensiblement similaire par rapport à ce qui était prévu initialement mais on peut noter le choix de finalement conserver les grilles des square Jean-XXIII et de l'Île de France. Elles seront cependant en partie modifiées pour permettre dans le premier cas de pouvoir longer le fleuve au sud de la Cathédrale de manière permanente et dans le second de faciliter l'accès à la pointe de l'île.
Le permis d'aménager va être bientôt déposé, les travaux doivent quant à eux commencer à l'Automne 2025 et être achevés par phase entre 2027 et 2030.
Notre-Dame de Paris : un projet de végétalisation des abords de la cathédrale, adapté au réchauffement climatique
Le projet présenté mardi prévoit un parvis conçu "comme une clairière" pour rafraîchir les visiteurs l'été, avec cent-cinquante arbres plantés de part et d'autre pour offrir de l'ombre [...]
Cool pour les grilles !
Tant d'arbres ça donne un côté ville de province. Mais je reste méfiant des rendus des cabinets qui sont souvent trop flatteurs.
Dommage pour les arbres derrière l'entrée du sous-sol qui masque la perspective de 3/4. Et dommage pour le tracé de la ville du moyen-âge qui est supprimé.
J'ai entendu parler d'un retard des travaux pour Notre-Dame. Qu'ils vont sauver les meubles en l'inaugurant par une messe en décembre mais qu'elle ne sera prête à ouvrir au public qu'en 2025. En savez-vous plus ?
Tous les articles récents parlent toujours du 8 Décembre pour les visiteurs individuels. Ce sera 2025 pour les groupes cependant. Où est-ce que tu as entendu ça ?
Paris, une ville blanche et verte. Pas du tout grise et noire
Quand on voit l'état des places et rues parisiennes "refaites" récemment, je n'ai aucun doute sur le fait que ces rendus ne ressembleront en rien à la réalité.
Publicité