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Rennes - ZAC Brasserie Saint-Hélier

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Belvédère Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2013
Le Cours Saint-Hélier Logements 20.09 m R+6 1934
Le Jardin des Brasseurs Logements, Commerces et activités 25.70 m R+6 1934
Le Galena Logements, Commerces et activités 23.60 m R+7 1934
Brasserie Saint Hélier Bureaux, Commerces et activités 24.00 m R+1 1930
 
#1
23-10-2006 15:43
Piéton
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j'ouvre ce nouveau sujet (un peu tôt peut-être) pour cette opération, dont certains rennais du forum (moi y compris) espèrent beaucoup (en hauteur)...

Site de la brasserie Saint Hélier ville de rennes
         
Une opération de renouvellement urbain


http://x5.freeshare.us/122fs3088854.jpg

Situé sur un axe de circulation important, à l'angle des rues Pierre-Martin Saint-Hélier et Adolphe-Leray, l'ancienne brasserie Kronenbourg deviendra en 2010 un lieu stratégique pour le quartier. La ZAC, créée en septembre 2006, offrira 140 logements, un pôle de quartier comprenant commerces et équipement public et un espace vert.

L'Atelier Madec, choisi comme urbaniste de l'opération, a articulé son projet autour d'un espace public paysagé qui traverse le site d'est en ouest. La circulation automobile est exclue du lieu qui est desservi par sa périphérie.
Trois édifices existant sont conservés pour leur intérêt patrimonial : le bâtiment de production, le silo à malt et la halle d'embouteillage appelée devenir une salle d'exposition de 700 m2. Les gabarits des bâtiments industriels inspirent le rythme des nouvelles constructions. Au sud, des immeubles de quatre niveaux avec double attique. Au nord, deux scénarii sont encore en discussion dont l'un prévoit un immeuble vertical, côté rue Pierre-Martin.

Les 140 logements à créer respectent le Programme Local de l'Habitat avec 25 % de locatif social, 25 % d'intermédiaire et 50 % d'accession libre. Les commerces de proximité, alimentaire ou service, prennent place en rez-de-chaussée, dans le prolongement de la rue Saint-Hélier. Une placette est ouverte face à l'église, le carrefour Saint-Hélier / Pierre-martin est élargi.

| Calendrier prévisionnel

Dossier de réalisation : premier semestre 2007 
viabilisation : 2008 
mises en chantier : 2009 
livraison des logements : 2010.

http://x5.freeshare.us/122fs3089925.jpg

#2
31-10-2006 12:45
bato
Tour CB21
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Un article sur le site de la brasserie dans le moniteur du 27 octobre.
Je cite Hubert Chardonnet

Vu de la gare, un immeuble vertical pourrait constituer un signal intéressant pour un établissement hotelier

et l'article dit

pour l'heure afin de ne pas brusquer les riverains ... ce scénario est agrémenté d'une variante immeuble R+4+attique. Des études complémentaires vony être réalisées et en début d'année prochaine, les élus feront leur choix.

J'espere que ce n'est pas la version basse qui sera retenue même si l'article à l'air de dire que cette version basse est là pour ne pas effrayer les riverains et que seul les élus décideront l'année prochaine

#3
01-11-2006 14:05
Piéton
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bah je croyais qu' il y aurait du R+4 au sud de la zac et le long de la rue st hélier, mais côté rue pierre martin (nord), hubert chardonnet avait déclaré qu'il y aurait un batiment au minimum de taille équivalente à la barre qui se trouve à côté du pont, et la il ya 11 étages, j'espère qu'ils ne vont pas tout mettre en R+4 F9

#4
19-01-2007 23:54
bato
Tour CB21
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Quelques photos du site

http://www.freephotohost.com/uploads/DSC_0130.jpg

http://www.freephotohost.com/uploads/DSC_0136.jpg

http://www.freephotohost.com/uploads/DSC_0137.jpg

http://www.freephotohost.com/uploads/DSC_0158.jpg

http://www.freephotohost.com/uploads/DSC_0169.jpg

#5
25-04-2009 13:16
Piéton
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Au CIU le plan d'aménagement est consultable, rien de nouveau hein... R+4+2attiques au nord comme au sud de la zac... un mail verdoyant traverse la zone d'est en ouest...

Deux petits visuels de maquettes présentant les deux scénarii sont aussi visibles, un premier celui qui semble avoir été retenu ( C1), et un second traversé par un mail vert nord/sud, qui a cette particularité de présenter le gabarit et l'emplacement de la tour hôtel...

Les deux schémas d'aménagement faits de mémoire :

n°1
http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/ZACsthelier1.jpg

n°2
L'estimation de la hauteur je l'ai faite à l'oeil, sur le petit visuel, la tour était au moins 3 fois plus hautes que tous les R+6 voisins et comme 3x21m= 63m, ça devait tourner dans ces eaux là...
http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/ZACsthelier2.jpg
bref  F7   E6

#6
27-04-2009 22:52
Condate
Tour First
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Donc si je comprends bien, la tour est remise à l'ordre du jour!?! La 'solution basse' n'est plus officiellement retenue??? E3 Alors que notre chère Jeanine est aujourd'hui évincée ce n'est pas innocent!!! Ils la veulent cette tour, et ils ont bien raison!
Ce site à du potentiel et permettrait de faciliter l'implantation d'autres futures tours pour EuroRennes. Les premières tours sont les plus dures à construire. Une fois que la hauteur est là, les suivantes sont moins choquantes.  Croisons les doigts!

#7
27-04-2009 23:13
Piéton
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Non, les comptes-rendus dans le dossier consultable au CIU datent de 2007, ils mettaient toujours en balance l'un ou l'autre scénario, je n'ai rien lu de plus récent... rien ne dit que le scénario 1, la version basse de la zac chère à Mme Huon, soit remis en question... d'ailleurs aujourd'hui sur le site de la ville, il n'est plus question d'un "immeuble vertical" comme sur la présentation en début de ce sujet issue du même site en 2006.

Le dossier de réalisation de la zac fera l'objet d'une présentation en conseil municipal avant cet été... quant à savoir si des modifications seront apportées ???? Je n'y crois pas trop même si je le souhaite...

#8
28-04-2009 21:30
Condate
Tour First
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D8

#9
30-04-2009 13:58
Drey
Tour Eiffel
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Trouvé sur le site de Philippe Madec:

http://www.madec.net/fr/projet/urbanism … elier.html


"Une ville achevée est une ville morte"

#10
30-04-2009 22:48
Piéton
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Merci le brigadier, ça faisait bien 2ans que j'essayais de rentrer sur le site madec.net sans jamais y être parvenu... jusqu'à aujourd'hui B6

Du R+6 et R+4 au nord et au sud des anciennes brasseries, et du R+4 sur le parking de l'église...  C8

#11
05-05-2009 03:32
Piéton
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Bon, sans surprise... F2 (marre du R+4 ; 5 et 6 à deux pas de la gare !!!  F3 )

Du nouveau à l'ancienne brasserie Kronenbourg http://www.rennes.fr

http://img124.imageshack.us/img124/9020/kronenbourg.jpg


conseil municipal du 4 mai 2009

« Une opportunité majeure pour le quartier et à l'échelle de la ville. » Frédéric Bourcier, adjoint à l'urbanisme, salue le travail de l'atelier Madec, urbaniste de l'opération. A l'horizon 2012, le projet prévoit la construction de 220 logements et de commerces de proximité, à l'intersection de deux grands fuseaux très fréquentés, proches de la gare. Une circulation plus fluide sur le pont Saint-Hélier, une mise en valeur du patrimoine industriel (le bâtiment de production, le silo à malt et la halle d'embouteillage), la création d'un mail et de liaisons douces... La circulation automobile sera exclue au sein de la zone, mais il est prévu de construire des parkings pour les résidents. Le déménagement de la Criée sur le site a été évoquée, pour répondre à la vocation culturelle du site.

Le Modem et le groupe Union pour Rennes Capitale ont voté le projet, regrettant « un projet culturel relativement flou » mais approuvant « un projet urbain très intéressant, qui répond aux besoins de logements de la ville. »

#12
05-05-2009 23:32
Condate
Tour First
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Bientôt 200 logements à la Brasserie Saint-Hélier
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

On vient, encore une fois C1, de rater une belle occasion de donner de la hauteur à Rennes.  D10
Merci qui?... Merci Jeanine! E2  F5  D8

Et j'aime beaucoup cette phrase de Delaveau
« Le dynamisme de Rennes passe par une politique de quartier ambitieuse. »

Ah ouais!?!  c'est vrai que refuser une tour de 60m au profit d'immeubles basiques de 5-6étages, c'est avoir de l'ambition!

Dernière modification par Fox35: 05-05-2009 23:39
#13
05-08-2009 18:26
city35
Grande Arche
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La Zac Brasserie Saint-Hélier dévoilée au CIU

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm

#14
11-08-2009 23:20
J
jmbzh
Arc de Triomphe
J
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Ouais dommage pour la tour ! Quand il y aura plus de place à Rennes pour construire des petits immeubles, ils regrettront bien de ne pas avoir gagner en hauteur. Ce sont des erreurs qu'ils paieront tôt ou tard.

#15
12-08-2009 20:53
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
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S'il n'y a pas de tour sur le site de la basserie c'est en grande partie à cause de notre chère Jeanine Huon, qui a depuis été évincée.  A11
Je ne suis pas trop déçu car j'estime que cet échec a été effacé par le projet d'Eurorennes qui prévoit la construction d'une tour de même gabarit juste de l'autre coté de la rue et d'une autre encore plus haute de l'autre coté des lignes de chemin de fer, après le pont à gauche. je trouve que la mairie à bien su rebondir et on ne peut pas dire que Rennes soit timide en terme de construction verticale (Eurorennes, Courrouze)

#16
14-08-2009 21:47
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
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D'autant plus que "tour" ne veut pas forcément dire "densité". La ZUP SUD comprend beaucoup de tour par exemple, et c'est une zone peu dense, beaucoup moins que le centre-ville, ou que les quartiers faubourgeois qui plafonnent à 7/8 étages. Je préfère voir une implantation dense et bien pensée que des tours qui flottent dans des océans d'espace vert et de parkings. La tour n'apporte de la densité que là où elle est urbaine, et où on peu l'implanter sans faire le vide autour d'elle. C'est le cas du projet Eurorennes par exemple. C'était aussi le cas ici cela dit, mais il ne faut pas se laisser abuser par l'équation tour = densité, qui se révèle souvent fausse.

#17
22-10-2009 10:39
Piéton
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Futur Kronenbourg-Saint-Hélier face aux voisins

(...)

Qui construit ?

Pour l'instant, sur les trois lots du Sud, Archipel construira 50 logements sociaux, le groupe Giboire 50 logements en accès libre et Aiguillon un mélange de 13 logements sociaux et 17 logements aidés. Le reste sera au bord de la rue Saint-Hélier avec au maximum huit étages.


http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

Wouhou ! on gagne un étage en hauteur maxi !

#18
22-10-2009 10:50
eiffel-ô
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Tomtomfromrennes a écrit:

D'autant plus que "tour" ne veut pas forcément dire "densité". La ZUP SUD comprend beaucoup de tour par exemple, et c'est une zone peu dense, beaucoup moins que le centre-ville, ou que les quartiers faubourgeois qui plafonnent à 7/8 étages. Je préfère voir une implantation dense et bien pensée que des tours qui flottent dans des océans d'espace vert et de parkings. La tour n'apporte de la densité que là où elle est urbaine, et où on peut l'implanter sans faire le vide autour d'elle. C'est le cas du projet Eurorennes par exemple. C'était aussi le cas ici cela dit, mais il ne faut pas se laisser abuser par l'équation tour = densité, qui se révèle souvent fausse.

En effet qui dit tour ne veut pas forcément dire densité. Il est montré que les maisons en bande et mitoyennes (et la même chose pour les petits collectifs) apportent davantage de densité qu'une tour isolée.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 22-10-2009 10:54
#19
05-12-2009 10:42
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Bon, confirmation ça ira jusqu'à R+8 (R+6+2A) une fois...

http://i916.photobucket.com/albums/ad5/unpieton2/brasseries1.jpg

#20
29-05-2010 09:23
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Premières mises en chantier possibles au premier semestre 2011

Lot BSH 1 - 50 logements par Archipel Habitat, architecte ?
Lot BSH 2 - 50 logements par OCDL, architectes Maurer/Proux
Lot BSH 3 - ~30 logements par Aiguillon, architectes Désaleux/Soares
Lot BSH 4 - 90 logements par Arc Promotion, architecte Christian Devillers

#21
07-10-2010 10:18
S
Seb35
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source site de rennes

http://www.rennes.fr/uploads/pics/urban.jpg

#22
07-10-2010 23:09
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Quelques vues de la maquette 3D par Archivideo

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/08-5.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/07-5.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/06-6.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/05-8.jpg



BSH 1, 2 et 3 - Mise en chantier prévue pour Septembre 2011
(ilot côté rue Adolphe Leray)
L'ensemble de cet ilot aura un rez-de-chaussée commerçant sur le mail piétonnier

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/04-9.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/03-8.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/02-9.jpg

Dernière modification par steph35: 07-10-2010 23:11
#23
08-10-2010 21:35
Condate
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Je suis étonné de voir qu'il y aura quand même un R+9 dans le bout de la barre St-Hélier. Il était prévu en r+6+2A. Ce bâtiment à pris un étage ou est-ce une erreur de la représentation 3D?
Ce serait pourtant une bonne nouvelle!

#24
08-10-2010 22:51
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En fait cette "barre", qui n'en sera pas vraiment une, est composé de trois volumes qui auront chacun un traitement différent. Celui à l'angle des rues Pierre Martin et St-Hélier est un R+6+2A côté zac, mais, en effet, un R+7+2A côté rue, la raison est le dénivelé du terrain. Les deux autres volumes eux sont en R+6+2A côté rue mais auront une hauteur différente, celui du milieu sera légèrement plus bas.
L'urbaniste de l'équipe Madec qui était présent jeudi soir pour répondre aux questions, expliquait que ce traitement en trois blocs d'un même bâtiment servait à minimiser l'impression de "barre" depuis le nouveau mail, et en plus permettait d'intégrer dans ce jeu de volumes différenciés la tranche de la barre en R+10 qui se trouve de l'autre côté de la rue Pierre Martin.
Pour ce bâtiment il va falloir être patient, Arc promotion n'a pas encore lancé la phase de pré-commercialisation pour sonder la viabilité économique du projet, elle devrait intervenir courant 2011, et de fait la date de mise en chantier reste... mystérieuse.  A9

#25
12-10-2010 12:17
Piéton
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Des grands rendus de BSH1

On voit bien comment le bâtiment industriel a été intégrer au lot, et comment son volume impacte sur la forme générale. Du blanc en revêtement ! Oui mais, des briques blanches apparemment, exit l'enduit !
Et comme la "barre" côté rue Pierre Martin, ce lot initialement prévu en R+4+AA (R+6) passe en R+7.

Ca pourrait être pas mal  B3

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/bsh1-2.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/bsh1-1.jpg

Dernière modification par steph35: 12-10-2010 12:17
 

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