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Transports en commun de Valenciennes
Les Transports en commun de Valenciennes, opérés sous le nom Transvilles, desservent un territoire composé des communautés d'agglomération de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut. L'autorité organisatrice de la mobilité est le Syndicat intercommunal de mobilité et d'organisation urbaine du Valenciennois (SIMOUV) regroupant les deux intercommunalités précitées soit 630 km² et 81 communes[1]. Le réseau est constituée de deux lignes de tramway et d'un réseau d'autobus.
Le SIMOUV confie l'exploitation et la maintenance de son réseau à une entreprise privée, dans le cadre d'une délégation de service public. Depuis le 1er janvier 2023, le délégataire est Keolis Hainaut Valenciennois (KHV), filiale de Keolis.
[…]
Source : Wikipédia
Localisation : https://www.google.com/maps/place/SIMOU … 2F1vxcvkrd
Site officiel du SIMOUV : https://www.simouv.fr/
Site officiel de Transvilles : https://www.transvilles.com/
Facebook : Transvilles
Instagram : transvilles.reseau
YouTube : @transvilles8485
LinkedIn : Transvilles
X : TransvillesInfo
Dernière modification par dooby59 (15-12-2023 08:51:12)
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La Transvilles gère Trente huit lignes suburbaines sur toute l'agglomération de Valenciennes.
Cependant elle dispose depuis le 3 juillet 2006 de 21 rames de tramway, modèle Citadis 302 d'Alstom à plancher bas de 2,40 x 30,40 m (d'une conception proche de celles d'Orléans), d'une capacité de 184 personnes (dont 48 assis) sont construites par Alstom, et sous-traitées en partie à ANF-Industrie ( Bombardier) afin de favoriser l'emploi local.
- La ligne 1 longue de 9,5 Km comprend 19 arrêts et traverse cinq communes de l'agglomération de Valenciennes (Famars, Aulnoy-Lez-Valenciennes, Marly, Valenciennes et Anzin). Elle a coûté 269 millions d'euros. Le SITURV a ainsi choisi And Partenaires, concepteur du design de la carrosserie du bout avant et des intérieurs du tramway.
Une branche à voie unique de la station Saint-Waast vers l'hôpital de Valenciennes, fonctionnant en tiroir, est envisagée.
- La ligne 2 qui reliera Valenciennes à Denain (Dutemple - Espace Villars, 9 stations) est actuellement en construction dont la mise en service est prévue pour Septembre 2007. Elle sera longue de 8,5 km. La ligne empruntera les emprises de l'ancienne ligne de chemin de fer de Denain à Valenciennes, qui est une des plus anciennes lignes de chemin de fer françaises (ligne Abscon - Saint-Waast : 1838). Elle est quant à elle issue d'un investissement de 59 millions d'euros.
- La ligne 3 du tramway : Anzin - Condé-sur-l'Escaut est à l'étude
- La ligne 4 du tramway est également à l'étude, elle devrait relier Valenciennes à Saint-Amand-Les-Eaux
À terme et dans sa totalité, le futur réseau du tramway de Valenciennes fera environ 34 Km de long et desservira directement 10 communes dont les quatre principaux pôles de l'agglomération valenciennoise c'est-à-dire Valenciennes, Denain, Condé-sur-l'Escaut et Saint-Amand-les-Eaux.
En fonction de la situation démographique et économique de la région et des hypothèses de développement envisageables, les extensions suivantes peuvent être envisagées :
- Prolongement de Denain à Douchy-les-Mines : le terminus de la ligne 2 dans l’Espace Villars à Denain donne la bonne orientation vers la commune de Douchy-les-Mines.
- Prolongement d’Anzin vers Raismes : ce prolongement est possible par l’avenue Anatole-France jusqu’à la place de Raismes, néanmoins il paraît difficile d’exploiter à Anzin une triple fourche. Il conviendra donc soit d’exploiter la branche de Raismes ou de Condé en navette.
—-
Voici quelques photos du tramway Valenciennois
Une rame sur la boucle d'essais ferroviaire de Petite Forêt
Toujours pendant les essais mais cette fois-ci sur la ligne 1
Le terminus (côté Université)
L'arrêt Université
Le Tram en ville, place de la gare
Le tram qui sort du dépôt de Saint Waast
Merci au site tramateurs pour certaines photos http://tramateurs.free.fr/
Dernière modification par dooby59 (15-12-2023 08:51:00)
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Les travaux de la ligne 2 qui ont débuté depuis un bon moment
Ici le prolongement de la ligne par le Terminus de Dutemple
Construction de la ligne sur la commune d'Hérin
En prolongement vers Denain
Le terminus du tramway de l'espace Denain (dsl photos qui dates car je vais rarement à Denain et je n'ai trouver que ça, ;), sinon je sait que l'état des travaux est bien plus avancés que ça, d'ailleurs le terminus est fini depuis un bail)
Merci encore une fois au site de la commune d'Hérin pour certaines photos www.ville-herin.fr
Dernière modification par dooby59 (24-10-2006 23:48:42)
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dooby59 a écrit:
Merci pour les images. Je n'y avais jamais prêté attention auparavant, mais le porte-à-faux des modules d'extrémité est impressionnant sur le Citadis.
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L'arrêt Nungesser
Monté du Viaduc Pompidou
Arrêt Pont Jacob vers la Croix d'Anzin
Croix d'Anzin
Le tram revenant des Jardins de Valmont (A l'heure atuelle, le trottoir que l'on voit au premier plan a été habillé de pavés)
Arrêt hôtel de ville de Valenciennes (pas encore terminé sur la photo)
Place du Marché aux Herbes
Avenue des Dentellières
Merci au site frededim http://frededim.free.fr/menu.html
Dernière modification par dooby59 (25-10-2006 00:44:29)
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Ce tram est vraiment magnifique!
J'espère qu'il vieillira bien! Et que de petits **** ne vont pas s'amuser à graver les vitres comme c'est le cas sur à peu près tous ceux de Lille!
La ligne 2 est-elle une extension de la ligne 1, ou seront-elles indépendantes? la deuxième hypothèse me paraîtrait bizarre mais je préfère être sûr!
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La ligne 2 est l'extention de la ligne 1 en faite, le SITURV utilise le terme de Ligne 2, mais personnelement je trouve que le terme de "phase 2" est mieux approprié.
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Oui mais étant donné qu'il faudra nécessairement changer de tram, c'est une seconde ligne, même si c'est dans le prolongement de la première. Ca leur permettra par exemple d'avoir une frequence moins elevée sur la ligne 2, et de maintenir une frequence elevée sur la ligne 1, sans avoir à acheter autant de trams que s'ils avaient du fournir une fréquence elevée sur toute la ligne.
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ya t-il une station particuliére sur la ligne de tram avec intégration d'ouvrages d'arts?
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Phil a écrit:
Oui mais étant donné qu'il faudra nécessairement changer de tram, c'est une seconde ligne, même si c'est dans le prolongement de la première. Ca leur permettra par exemple d'avoir une frequence moins elevée sur la ligne 2, et de maintenir une frequence elevée sur la ligne 1, sans avoir à acheter autant de trams que s'ils avaient du fournir une fréquence elevée sur toute la ligne.
Ah oui... le br** quoi!
C'est dommage quand même!
A ce niveau là, autant faire un "BusWay" pour la ligne 2!
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jerem112 a écrit:
ya t-il une station particuliére sur la ligne de tram avec intégration d'ouvrages d'arts?
Qu'entend tu par ouvrage d'arts ?
Ormis quelques statuts le long de la ligne du tramway (Université, Place du Marché aux Herbes, Place de la Gare...), il y a bien l'arrêt Hôtel de ville et sa coupole ^^
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Je pense qu'il parlait plutôt de ponts/viaducs et tunnels.
Je me trompe peut être...
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piotr a écrit:
Je pense qu'il parlait plutôt de ponts/viaducs et tunnels.
Je me trompe peut être...
Ah ok !
Bien sur qu'il y a des ponts et des viadus qui ont été crées pour le tramway
Voici quelques uns de ces ouvrages
Le viaduc Pompidou
Le pont Saint Catherine
Il y a aussi le pont qui enjambe l'autoroute A2 et la reconstruction du pont Jacob.
Sinon je crois que c'est tout, pour la ligne 2 qui va vers Denain je crois qu'il n'y a pas d'ouvrages d'art.
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merci pour les photos j'habite sur lille depuis un an et je pense faire un tour dans la région de valencienne pour découvrir la ville et ses projets...
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Source : www.balloide-photo.com
Dernière modification par dooby59 (21-11-2006 00:59:59)
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D'après le Moniteur (27 oct.), le Syndicat intercommunal a décidé de "lancer le projet de réalisation d'une 3ème phase entre Anzin et le Pays de Condé". Son coût est évalué à 70 millions d'euros, et le chantier devrait démarrer en 2008. Il s'agirait finalement bien d'un tram, une ligne à voie unique avec évitements aux stations.
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Bonne nouvelle si c'est effectivement un tram, dommage que ca soit à voie unique mais bon, si ils fotn ça, c'est qu'ils sont surs d'eux.
Tiens je l'ai pris la semaine dernière sur une bonne partie de la ligne, c'est sympa, pas déçu.
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Je prefere ca qu'un trolleybus :D
Enfin bon on verra, mais je me demande comment ils vont faire avec une voie unique car bonjour les cadences
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Les cadences seront forcément moins elevés que sur un tram en double voie, mais pas forcément faible, mais dans le fond ce n'est pas grave, il faut être honnête : Déjà avec le tram actuel, on est loin de croiser un tram en face à chaque station, donc si une fois toutes les 3 stations on doit rester arreter 30 secondes de plus le temps que le tram d'en face arrive, c'est quand même pas dramatique.
De plus, relier Anzin au pays de Condé, c'est bien mais ça sera jamais ultra frequenté, donc il n'y aura jamais besoin de frequence très elevée.
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Oui mais étant donné qu'il faudra nécessairement changer de tram, c'est une seconde ligne, même si c'est dans le prolongement de la première. Ca leur permettra par exemple d'avoir une frequence moins elevée sur la ligne 2, et de maintenir une frequence elevée sur la ligne 1, sans avoir à acheter autant de trams que s'ils avaient du fournir une fréquence elevée sur toute la ligne.
Mais ils auraient peut-être pu faire comme à Strasbourg :faire une petite bifurcation pour avoir un tronçon central où la fréquence est très élevée, sans qu'il soit nécessaire de couper une même ligne en deux ! C'est en gros le principe de la ligne A-D (je crois que c'est son nom) qui a un tronçon commun en centre-ville donc fréquence accrue sur ce tronçon puis elles se séparent ensuite. Vous comprenez ?
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Le tram de Valenciennes à nouveau sur les rails
Un geste symbolique. Hier, le premier rail de la phase 2 du tramway de Valenciennes a été posé. Cette future portion, de 8,8 km, reliera Valenciennes à Demain dès la rentrée 2007. Le parcours sera ponctué de sept stations et traversera quatre communes : Demain, Oisy, Hérin et La Sentinelle. « Demain est la ville la plus importante de l'arrondissement après Valenciennes et elle va profiter de l'impulsion donnée par ce nouveau moyen de transport, explique-t-on à DB Conseil, l'agence chargée de la communication du Syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valencienne. C'est stratégique. » Particularité de cette deuxième phase : elle traverse une importante zone non urbanisée. « Cela permettra une pose plus rapide, avec un minimum de désagréments », précise-t-on à DB Conseil. Les travaux, qui ont démarré cet été, ont consisté à débroussailler le tracé et à dévier les réseaux. Lors des prochaines étapes, il s'agira de démolir les voiries, couler la plateforme en béton et poser les rails avant de réaliser les quais de station et de réaménager les espaces verts.
F. B.
20 Minutes n°1084 - Mercredi 29 Novembre 2006
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Lol la faute ! DeNain et non "Demain"
Sinon j'aurais bien dit que c'était Saint-Amand-Les-Eaux la deuxieme ville la plus importante de l'arrondissement après Valenciennes
Dernière modification par dooby59 (29-11-2006 14:38:18)
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Je n'avais même pas remarqué la faute. Pourtant elle apparaît plusieurs fois dans l'article.
Par contre, Denain est bien la 2e ville la plus importante de l'arrondissement avec 20360 habitants, contre 17175 pour Saint-Amand.
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Nekobasu a écrit:
Je n'avais même pas remarqué la faute. Pourtant elle apparaît plusieurs fois dans l'article.
Par contre, Denain est bien la 2e ville la plus importante de l'arrondissement avec 20360 habitants, contre 17175 pour Saint-Amand.
Je confirme via Wikipedia ^^
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