Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 13.00 m | 2007 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.00 m | 2006 | |
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+1 | 2005 |
C'est sûr qu'on peut se poser des questions sur ce T2 au rabais ? en voie unique. Rien n'est synchronisé (ce qui fait que les rames doivent attendre de longues minutes en station), le matériel ne marche pas, et en plus sur la majeure partie de la ligne c'est rural, on se demande si ce mode était le plus adapté. Quand Transvilles va publier les chiffres de fréquentation de cette ligne, je crois que ça va être une claque pour certains.
Moi je vois ce T2 comme une bonne idée, c'est un tramway péri-urbain.
driving down your freeways …
Publicité
Après il faut savoir qu'au delà des premiers mois des projets vont se construire autour de la ligne ; sur le T1 regardez ce qui s'est fait à Villars, Allende (Denain), St Waast (Valenciennes), Hotel de Ville, Croix d'Anzin (Anzin), Ste Catherine, Vosges (Valenciennes), Chemin Vert, Campus Mont Houy (Aulnoy)
Là y'a déjà le palais des congrès et la serre numérique, la place de Thiers, et il y aura d'autres choses qui vont rendre cette ligne plus utile. Autre paramètre, le changement d'exploitant. On sait que Veolia fait n'importe quoi, peut-être que le remplaçant exploitera mieux la ligne
Bifftannen a bien résumé la situation. Pour le moment, sur la ligne 2 c'est loin d'être parfait et on peut se poser des questions quant à son utilité par endroit.
Mais comme la ligne 1, ça va aller en s'améliorant et en effet le but de cette ligne est aussi avant tout de redynamiser les quartiers qu'elle traverse en créant de nouveaux poles d'activités, d'animations ou résidentielles.
Le bon exemple sur la ligne 1, c'est l'arrêt Sainte Catherine entre Porte de Paris et Nungesser. Au début cet arrêt ne servait à rien, personne ne montait, personne n'y déscendait. Aujourd'hui un véritable quartier s'y est créé grâce à l'attractivité du tram.
N'oublions pas que le but de cette ligne 2 était surtout de désenclaver le pays de Condé et cette ville est véritablement en train de changer grâce au tram et aux programmes de rénovations urbaines.
Par contre le point négatif de cette ligne pour moi c'est son ésthétisme. J'ai l'impression qu'on y a fait beaucoup moins attention, par exemple il n'y a aucune zone de voie engazonnée comme sur la T1... Je ne connais pas toute la ligne mais rien qu'entre Valenciennes et Bruay, j'ai pas l'impression que le tram ait embelli les rues qu'il traverse comme sur la T1.
Bah c'est à dire qu'on a fait des économies à tous les niveaux. Voie unique, matériaux bon marché (pavage et gazon out), et j'ai même cru qu'ils n'allaient pas enterrer les réseaux, ce qui eut été incroyable. Bon ils l'ont fait après mais ça montre qu'on a clairement pas misé sur l'embellissement urbain pour cette ligne.
BiffTannen a écrit:
Après il faut savoir qu'au delà des premiers mois des projets vont se construire autour de la ligne ; sur le T1 regardez ce qui s'est fait à Villars, Allende (Denain), St Waast (Valenciennes), Hotel de Ville, Croix d'Anzin (Anzin), Ste Catherine, Vosges (Valenciennes), Chemin Vert, Campus Mont Houy (Aulnoy)
Là y'a déjà le palais des congrès et la serre numérique, la place de Thiers, et il y aura d'autres choses qui vont rendre cette ligne plus utile. Autre paramètre, le changement d'exploitant. On sait que Veolia fait n'importe quoi, peut-être que le remplaçant exploitera mieux la ligne
Tout à fait d'accord et je rajouterais aussi le projet d'immeuble qui est en cours de réalisation au niveau de l'arrêt de tramway du Galibot à Hérin. Sans compter les projets qui se sont réalisés en sachant qu'il y aurait le tramway qui passerait par là (Lycée du Pays de Condé, la médiathèque de Condé-sur-l'Escaut, etc...).
tonioVAFC a écrit:
Par contre le point négatif de cette ligne pour moi c'est son ésthétisme. J'ai l'impression qu'on y a fait beaucoup moins attention, par exemple il n'y a aucune zone de voie engazonnée comme sur la T1... Je ne connais pas toute la ligne mais rien qu'entre Valenciennes et Bruay, j'ai pas l'impression que le tram ait embelli les rues qu'il traverse comme sur la T1.
On peut rajouter les arrêts qui font low-cost par rapport à la T1 aussi (Des simples arrêts de bus Transvilles en fait), le long de la ligne, il y a des espèces de haricots en du ciment à l'intérieur (Je trouve que ça fait dégueulasse et vraiment discount). Enfin, bref, ils ont déjà procéder à la démolition du pont de la Bleuse Borne ainsi qu'à l'enfouissement des réseaux, on ne peut pas tout avoir ^^ Par contre, pour l'engazonnement, ça ne me dérange pas du tout qu'il ne soit pas présent, quand je vois dans l'état qu'il est sur certaines portions à Valenciennes et le soin qu'y apporte le SITURV (Devant le 4th Avenue ou sur l'avenue de Saint-Amand, il est toujours dans le même état depuis des années...). Et quand je vois comment les pavés sont déjà défoncés à certains endroits de la rue de la Vieille-Poissonnerie...
Selon certains employés, Vectalia aurait remporté l'appel d'offres pour la DSP de Transvilles. A confirmer
Aussi, Mobilicités évoquait l'avenir du TGV dans un article il y a peu :
Les trois scénarios d'avenir du TGV
Les péages payés à RFF représentent désormais 40% du prix du billet, selon le journal Les Echos. Parallèlement, la fréquentation des TGV est en baisse depuis deux ans (lire notre article). Résultat, la rentabilité de TGV est en berne. Le quotidien Les Echos dévoile les trois scénarios présentés, le 21 juillet 2014, par la direction de la SNCF en conseil d’administration pour enrayer la baisse de la marge opérationnelle.
Les trois scénarios prospectifs à dix ans :
La stratégie du repli
- concentration sur les 40 principales gares du réseau ;
- abandon des destinations non rentables qui seraient desservies par les trains Intercités ou les TER ;
Source : Mobilicités
Valenciennes étant une "petite" gare TGV, serait-elle menacée si ce scénario était choisi ? Quelles seraient les conséquences de la suppression de la liaison Paris Nord - Valenciennes TGV ?
Il me semble que cette ligne fonctionne plutôt bien mais bon...
BiffTannen a écrit:
Selon certains employés, Vectalia aurait remporté l'appel d'offres pour la DSP de Transvilles. A confirmer
Ça serait excellent ! Au moins, on verrait ce que ça donne leur gestion en France
Sinon, hier je suis passé le long de la T2, l'effacement des réseaux progresse. De Anzin à l'entrée de Bruay-sr-l'Escaut, c'est fait. Ils en sont à Bruay-sur-l'Escaut pour l'instant, bref il reste du boulot encore !
Enfin, je noterais que le nouvel éclairage blanc, c'est beaucoup mieux que l'ancien jaune qui faisait vraiment d'une autre époque.
BiffTannen a écrit:
Valenciennes étant une "petite" gare TGV, serait-elle menacée si ce scénario était choisi ? Quelles seraient les conséquences de la suppression de la liaison Paris Nord - Valenciennes TGV ?
Il me semble que cette ligne fonctionne plutôt bien mais bon...
C'est pas la première fois qu'on en entend parler de cette suppression de cette ligne Paris-Arras/Douai/Valenciennes. Maintenant, il me semble que les élus locaux étaient totalement contre et notamment un certain Jean Louis Borloo (Même s'il n'est plus élu).
Contournement nord de Valenciennes: fouilles archéologiques préventives à partir d’aujourd’hui à Bruay et Saint-Saulve
PUBLIÉ LE 07/09/2014
À compter de ce lundi 8 septembre et pour une durée de 2 semaines, le Département réalisera des travaux de reconnaissances archéologiques sur la commune de Bruay-sur-l’Escaut.
Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre des opérations préparatoires à la réalisation du projet de contournement nord de Valenciennes sur les communes de Bruay-sur-l’Escaut et Saint-Saulve. Ce projet consiste en la réalisation d’une voie nouvelle longue de 5,2 km, contournant l’agglomération par le nord entre Raismes à Saint-Saulve et desservant Beuvrages et Bruay-sur-l'Escaut.
Déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral en date du 1er juillet 2013, il constitue un enjeu majeur pour l’aménagement du territoire de l’agglomération valenciennoise, aussi bien pour le cadre de vie de ses riverains, pour la structuration du réseau routier que pour le développement économique du secteur[...]
Source : La Voix du Nord
Encore quelques années à attendre mais c'est bien, on sent enfin que la boucle va être bouclée. Bon, dans quelques dizaines d'années, quand tout se sera urbanisé au nord, ça finira certainement par être mis en 2x2 voies (il est écrit dans la documentation que "c'est prévu pour", même si je ne sais exactement ce que ça veut dire) mais on en est encore loin bien sûr
A noter que 4 des 5 piles du viaduc de l'A23 sont construites. Le tablier pour la fin d'année ?
Il était temps que les travaux démarrent. Sinon bonne chose s'ils ont prévus de le passer en en 2X2 voies d'ici quelques années. Je m'étais interrogé de cette possibilité en voyant les ouvrages d'arts qui n'ont pas l'air d'être prévus pour :
Autant là, j'ai l'impression qu'ils peuvent élargir la chaussée :
Source : Contournement Nord de Valenciennes
Sinon, j'ai remarqué qu'ils ont bien refait l'autoroute A23 entre le radar de Petite-Forêt et la sortie "Raismes" (Sens Valenciennes/Lille) L'autoroute semble impeccable maintenant jusqu'à la fin de l'arrondissement (Rosult) Par contre, je me demande s'ils remplaceront les glissières qui sont vraiment dans un sale état. Pareil pour les panneaux de signalisation.
Pour le viaduc de l'A23, ça avance bien en effet ! Je ne sais pas quand est prévue la pose du tablier mais avant la fin de l'année, ça serait top !
pour ceux à qui ça intéresserait de jeter un oeil sur google earth
j'ai galéré un peu pour trouver où se situe la 2ème photo, voici les coordonnées pour google earth
50°23'37.00 3°30'00.00
on reconnait aisément le bosquet
la 1ère plus facile:
50°23'13.00 3°29'22.00
pour la 3ème si c'est bien le tram que l'on vois cela pourrait ce situer au niveau de la friche Nord Machine Outil
50°23'22.50 3°31'42.60
en tout cas c'est une bonne chose de commencer par le pont sur l'Escaut (si j'ai bien compris) depuis le temps qu'on parle de désengorger Valenciennes par un nouveau pont ...
C'est pas vraiment le 4ème pont dont on parle, mais il désengorgera peut-être un peu le centre-ville. Le 4ème pont devait se faire au niveau des Rives de l'Escaut et déboucher sur les Tertiales.
59.163 a écrit:
pour ceux à qui ça intéresserait de jeter un oeil sur google earth
j'ai galéré un peu pour trouver où se situe la 2ème photo, voici les coordonnées pour google earth
50°23'37.00 3°30'00.00
on reconnait aisément le bosquet
la 1ère plus facile:
50°23'13.00 3°29'22.00
pour la 3ème si c'est bien le tram que l'on vois cela pourrait ce situer au niveau de la friche Nord Machine Outil
50°23'22.50 3°31'42.60
en tout cas c'est une bonne chose de commencer par le pont sur l'Escaut (si j'ai bien compris) depuis le temps qu'on parle de désengorger Valenciennes par un nouveau pont ...
Le problème c'est que quand ont regarde google earth, ce n'est pas a jour il n'y a meme pas le stade du hainaut de construit!! et le tracer de la ligne 2 du tram jusqu'a condé n'y est meme pas!!
Je me demande tout les combiens de fois il le mette a jour la carte vue aérienne
Sur Bing, les photos sont un peu plus récentes (en tous cas sur le Nord) : Bing Cartes
pka59 a écrit:
Sur Bing, les photos sont un peu plus récentes (en tous cas sur le Nord) : Bing Cartes
merci pourtant c'est ecrit 2014 en bas et ont y voit encore l'ancien stade
Ah en effet je n'avais pas fait attention au bluff du "2014"... Bon disons que c'est un peu mieux !
La futur dsp promet ......Le préavis de vingt-quatre heures, reconductible, pourrait avoir cours dès 4 h 30, lundi. Il concerne les personnels des dépôts de Denain, Saint-Waast et Saint-Saulve et ceux des agences commerciales et les sédentaires.
Sud Transvilles par les voix de Philippe Lambert et Malik Louadoudi dénonce trois choses : le manque de concertation avec les instances représentatives du personnel sur la nouvelle réduction de l’offre kilométrique demandée par l’appel d’offres (la suppression de services aux heures creuses des milieux de matinée et d’après-midi sur trois lignes du Denaisis), la révision des amplitudes dans les services bus en application depuis le 2 septembre et la remise en place d’une prise de service au dépôt de Saint-Waast (un agent de maîtrise est désormais présent le matin lors de cette prise de service ce qui n’était plus le cas).
Syndicat et direction doivent donc se rencontrer ce jeudi pour en discuter. Un nouveau coup de force de SUD Transvilles pour peser dans les négociations avec la direction et obtenir des avancées ? Réponse demain.
Tu parles de révision des amplitudes, c'est à dire ? Actuellement, l'offre en transports le soir est déjà scandaleuse, ils veulent raboter ça aussi ? (Je précise d'ailleurs que Valenciennes est cette année la pire vile étudiante de France selon le classement l'étudiant, l'offre en transports entrant en compte dans le barème.. et ce n'est vraiment pas une surprise)
L'AO laisse quoi comme marge au futur exploitant ? Véolia avait restructuré le réseau n'importe comment en 2010, qui va faire quoi à ce niveau ?
Si tu en sais plus, on veut bien savoir !
Ah et le nouvel exploitant va avoir du boulot sur le T2. Soit l'exploiter correctement, soit conclure que la voie unique marche pas et envisager avec le SITURV la mise à 2 voies de certaines sections (ce qui est possible mais qui sera une aberration de plus)
Alors de se côté la j'ai voulu avoir Quelques explication j'ai envoyé un message à laurent degallaix qui m'as répondu et un autre mail à la nouvelle présidente j'attends toujours sa réponse je vous tiens au courant
A noter que 4 des 5 piles du viaduc de l'A23 sont construites. Le tablier pour la fin d'année ?
C'est en effet prévu pour Novembre ;-)
Confirmé dans la Voix du Nord d'aujourd'hui.
Pour info la présidente du siturv sera en direct via à l observateur du valenciennois à partir de 17h30 allez lui poser vos questions !!
Bonne nouvelle pour la pose du tablier ! Le gros du chantier va certainement toucher à sa fin à cette période là
Sinon, en effet, possibilité de poser ses questions à Anne-Lise Dufour (Je ne vais pas me gêner tiens !) :
Anne-Lise Dufour répondra à vos questions en direct lundi entre 17h30 et 18h30
Par Frédéric Aubert le 09/09/2014 10:29:08
Elle s'était déjà prêtée à l'exercice l'année dernière. Réélue maire de Denain, Anne-Lise Dufour va de nouveau se soumettre à votre flot de questions ce lundi 15 septembre entre 17h30 et 18h30 sur ce site[...]
Source : L'Observateur du Valenciennois
Anne-Lise Dufour a écrit:
dooby59 a écrit:
Est-ce qu'il est prévu à terme de déployer de nouvelles lignes detramway ou de prolonger le réseau existant ? Est-ce qu'un jour, on peut espérer que le SITURV mette en place un système de vélos en libre-service à Valenciennes et sa première couronne dans un premier temps (Anzin-Saint-Saulve, Marly, Aulnoy-lez-Valenciennes, Trith-Saint-Léger, La Sentinelle) ?
Concernant l'extension du réseau, les travaux qui vont être mis en œuvre constituent la phase 4 du tramway qui va relier du centre-ville de Valenciennes à Crespin. L'idée sera de relier la frontière belge. Pour des raisons techniques et suite à des discussions avec les maires concernés, cela ne sera pas un tram mais un bus à haut niveau de service. Ce BHNS est un bus qui circule sur site propre (à 80%) qui permet d'avoir une vitesse accrue et d'avoir des fonctionnalités intéressantes dans le bus comme le wifi. En termes de partage de voies, cela peut ressembler à ce que l'on voit à Douai, mais nous, cela sera un bus. Le Siturv ne travaille pas que sur le vélo mais aussi sur l'auto-partage, pour que le Siturv passe d'une autorité organisatrice de transports vers une autorité organisatrice de mobilité, pour permettre aux usagers de se rendre au plus près de leur destination, que ce soit par vélo en libre-service, par covoiturage, par auto-partage. On pourra voir, je pense, les premières concrétisations de cette volonté politique dans environ un an et demi.
Anne-Lise Dufour a écrit:
Julie a écrit:
bonjour pour les transports en soirée plus de tram à 21h00 nous les étudiants nous en souffrons que comptez vous faire madame
Cela fait partie aussi des questions qui ont été posées aux candidats à la nouvelle délégation de service public. Transport le soir et sur les lieux des vies des étudiants ont été demandés, y compris le week-end…, on espère une mise en place pour fin 2015.
Source : L'Observateur du Valenciennois
Merci pour ces questions Dooby.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas du genre rapide...Fin 2015 pour la reprise des horaires du soir pour les trams? c'est une blague ou quoi?
1 an et demi d'attente aussi pour un hypothétique système de vélo en libre service?
J'hallucine comment on a le don de rendre tout compliqué à Valenciennes des fois...Le maire nous disait que la ville était trop petite pour mettre des vélibs en place, mais de ou il a vu que dans les autres agglos on se limitait à la ville centre?
Valenciennes avec sa proche couronne représente bien plus de 100 000 habitants et est dans l'ensemble très plate. Même à Nice ils ont mis des vélos en libre service en place alors que la ville centre n'est pas si grande et bien plus accidentée dans le relief...
Je pense qu'ils s'en foutent royalement en fait, ça ne fait pas partie de leurs priorités, pourtant même si je n'y connais rien, ça parait pas si compliqué que ça de mettre en place quelques stations de vélos. Ca aurait du être étudié depuis bien longtemps, on est grave à la bourre comme d'hab!
Publicité