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Valenciennes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Espace Villars Transports 13.00 m 2007
Station Hôtel de Ville Transports 15.00 m 2006
Dépôt de Saint-Waast Transports 12.00 m R+1 2005
 
05-12-2014 20:51
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06-12-2014 00:32
dooby59
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tonioVAFC a écrit:

Comité syndical du Siturv le 04 décembre 2014
Le SITURV a vécu ce jeudi 04 décembre une soirée qui fera date tant les deux délibérations votées vont peser sur le destin du transport public et le monde économique du Valenciennois. Du lourd, du très lourd avec toute la gravité de l’instant à travers la présence massive des élus, des commerçants avec comme chef de file la FTIAVAL et des syndicats de Transvilles.....
Une situation insuffisante pour répondre aux besoins de la jeunesse du Valenciennois, c'est pourquoi un tarif de 10€ mensuel, ou 100 € annuel, est proposé aux jeunes avec un nombre illimité de déplacements en tramway, bus sans oublier le réseau TER et ses 11 gares dans le Hainaut.....
Cet étau budgétaire est très palpable : " Nos deux ressources possibles sont les subventions des intercommunalités et la taxe sur le versement transport qui est à son taux maximum. Par ailleurs, nous devons conserver une marge de manoeuvre pour nos investissements (dont la phase 4/ligne 2) ", poursuit la présidente du SITURV...

Source : va-infos.fr

En tous cas les nouveaux tarifs proposés pour les jeunes me paraissent attractifs, sachant que c'est pour une utilisation illimitée comprenant aussi le train dans l'arrondissement.

En effet ! 10€/mois ou 100€/an, c'est canon comme offre. A ces tarifs là, ça ne vaudra plus le coût de frauder B1

Par contre, la baisse des prix de 1,60€ à 1,50€, c'est bien mais plus symbolique.

07-12-2014 22:14
dooby59
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Transport, 07/12/2014
Travaux sur la ligne de tramway/centre-ville de Valenciennes/UVHC
(Tramway) Un retournement à la station des Vosges

Au cours de ce très riche Comité syndical du SITURV du jeudi 04 décembre, l’investissement prochain sur le futur réseau Transvilles a été évoqué. En effet, un aménagement au niveau des stations de tramway au niveau du pôle de loisirs, au sud de Valenciennes, est envisagé répondant à une historique doléance sur le sujet (Station des Vosges).

[...]

Source : VA Infos

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cet article. Ils prévoient un aménagement au niveau de la T1 concernant des aller-retour entre la station des Vosges et le Campus universitaire ?

08-12-2014 00:26
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Bonne question , je ne comprends pas l'article ils veulent dire quoi?

08-12-2014 11:30
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tonioVAFC
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c'est vrai que c'est pas très clair...En gros je le comprends dans le sens ou il va y avoir des rames qui ne feront que des liaisons aller-retour Mont Houy-Vosges???

Je vois pas l'intéret sans élargissement des horaires en soirée surtout si ça ne concerne que la zone de loisirs et si ces rames ne déservent pas le centre ville aussi.

Mais bon peut être que j'ai mal compris aussi.

08-12-2014 12:53
leakcim59
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Est ce que de nouvelle ligne vont voir le jour plus tard ou c'est fini?? St amand sera un jour relier ou pas?

08-12-2014 14:09
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tonioVAFC
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euh ba la tu t'emballes un peu ;-)

Ils ont déjà annuler la ligne tram vers la Quiévrechain et la Belgique pour raison budgétaire, pour la remplacer par un bus à haut niveau de service alors crééer une nouvelle ligne de tram vers ST Amand, je pense qu'on peut attendre longtemps...

08-12-2014 14:13
leakcim59
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tonioVAFC a écrit:

euh ba la tu t'emballes un peu ;-)

Ils ont déjà annuler la ligne tram vers la Quiévrechain et la Belgique pour raison budgétaire, pour la remplacer par un bus à haut niveau de service alors crééer une nouvelle ligne de tram vers ST Amand, je pense qu'on peut attendre longtemps...

Pourtant il y a du potentiel vers St amand et je pense que la boucle serait bouclé avec cette derniere ligne qui s’arrêterait  devant le pasino  E2

Prolongement d’Anzin vers Raismes puis Saint-Amand-les-Eaux : ce prolongement est possible par l’avenue Anatole-France jusqu’à la place de Raismes, et est proposé depuis 2007 par la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut

Dernière modification par leakcim59: 08-12-2014 14:25
08-12-2014 17:43
dooby59
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Je pense que s'il devait y avoir une nouvelle ligne de tramway, une ligne Valenciennes/Saint-Amand ne serait pas inutile mais pas prioritaire car il existe déjà le TER en parallèle. Par contre une ligne de la Croix d'Anzin à la place de Raismes pourquoi pas dans un premier temps surtout que l'avenue Anatole France aurait besoin d'une bonne grosse requalification dans la partie entre la place d'Anzin et la place de Raismes.

tonioVAFC a écrit:

Je vois pas l'intéret sans élargissement des horaires en soirée surtout si ça ne concerne que la zone de loisirs et si ces rames ne déservent pas le centre ville aussi.

Si c'est ça, ça ne va pas améliorer la situation du centre-ville.

16-12-2014 22:00
dooby59
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Ça avance pour l'échangeur A2/A23 :

Valenciennes : dans la nuit de jeudi à vendredi, l’A2 et l’A23 en partie fermées
PUBLIÉ LE 16/12/2014

Le lançage du viaduc qui enjambera les autoroutes A2 et A23 doit se faire en trois étapes. La deuxième nécessitera de fermer en partie à la circulation l’A2 et l’A23 là où elles se rejoignent, dans la nuit de jeudi à vendredi.

[...]Il s’agit ni plus ni moins que de faire glisser horizontalement un élément de pont en construction sur ses futures piles afin de le mettre dans sa position finale[...]

Source : La Voix du Nord

20-12-2014 14:24
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tonioVAFC
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Le pont de l’A2 dans son intégralité

http://www.va-infos.fr/images/made/images/articles/A2345_260_173_c1.jpg

http://www.va-infos.fr/images/articles2012/nuitA2.jpg

Les travaux de complément d’échangeur entre les autoroutes A2 et A23 se poursuivent au niveau de l’étang du Vignoble. Dans la nuit du 18 au 19 décembre, une phase importante des travaux de la construction du viaduc qui enjambera à terme les deux autoroutes s’achèvera. En effet, la 2e partie de la charpente métallique du viaduc permettra de franchir l’A2 dans le sens Lille – Bruxelles. Elle marquera symboliquement le franchissement intégral de l’A2. Ce viaduc courbe d’environ 190 mètres, assemblé en 10 tronçons lors des 3 phases dites de « lançage » a un coût de 7,2 millions d’euros...

Source : va-infos.fr

21-12-2014 08:50
dooby59
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Quand on y pense, ce viaduc va clairement redispatcher le flux autoroutier et l'entrée "Valenciennes Nord" va probablement absorber un flux plus important au détriment de l'entrée "Valenciennes Sud", ça va rééquilibrer le tout. Je comprends mieux maintenant les esquisses que j'avais pu voir sur le remodelage du rond point de ballon de rugby couplé à la requalification de Chasse Royale ainsi que des pourparlers de requalification de la rue Lomprez. Tout ça coïncide et ça va créer une sorte de semi-périphérique qui sera bouclé par le contournement Nord.

23-12-2014 01:01
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A10 kéolis et véctalia jaloux ?? Le 4 décembre, les élus du SITURV ont validé l’attribution de la nouvelle délégation de service (DSP) à RATP Dev. Mais c’était sans compter le recours de Vectalia, ce lundi 22 décembre, devant le tribunal administratif de Lille, et celui de Kéolis qui sera examiné en début dannée.
   

RATP Dev doit prendre en charge le réseau de bus et de tram au 1er janvier mais c’était sans compter les deux référés de Vectalia et Keolis.

Lire aussi

Dès le 1er janvier, RATP Dev va gérer le réseau de transport en commun du Valenc


La RATP arrive côté bus et tram: les élus du SITURV trouvent la mariée jolie


Pour mémoire, ces trois candidats ont été retenus pour concourir à la nouvelle délégation de transport public pour la gestion du réseau de bus et de tram de l’arrondissement de Valenciennes. Anne-Lise Dufour, présidente du SITURV, le syndicat qui gère ce réseau, a fait le choix de RATP Dev pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’était l’opérateur qui offrait « le plus de garanties pour un service public de transport utile et utilisé » avec « une offre cohérente qui maille l’ensemble du territoire ». Mais aussi parce que RATP Dev est « capable de mettre en place le service de bus à la demande pour éviter de faire circuler des bus à vide ». Bref pour toutes ces bonnes raisons, elle a estimé que RATP Dev était le mieux placé pour décrocher la délégation de service public.


Vectalia conteste l’attribution

Les Espagnols de Vectalia qui étaient en concurrence directe et qui auraient bien aimé décrocher le réseau valenciennois n’ont pas apprécié d’être évincés. Ils ont donc saisi le tribunal administratif en référé pour faire annuler cette attribution. L’affaire a été examinée ce lundi 22 décembre et mise en délibéré entre le 26 et le 29 décembre soit en pleine trêve des confiseurs. Du côté du cabinet d’Anne-Lise Dufour, on est plutôt confiant et pas trop inquiet quant à l’issue de ce recours.

Mais à l’heure où le référé allait être examiné par le tribunal administratif de Lille, Kéolis, le troisième opérateur, celui qui n’a pas non plus été retenu, a décidé à son tour de déposer un référé. Son recours devrait être examiné début janvier mais là encore, la confiance est de mise.« Les choses se sont faites dans les règles après unanimité du conseil syndical ».


Choix assumé

Anne-Lise Dufour assume son choix et persiste à dire que RATP Dev est le mieux placé pour prendre le charge le réseau dès janvier. Avec ce recours de Kéolis, ça n’est pas possible par le biais d’une délégation de service public. Le SITURV va donc devoir signer une convention provisoire avec RATP DEV. En attendant d’être fixé sur le recours.

23-12-2014 08:26
dooby59
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Attention, il faut quoter un article pour le citer, mettre la source et ne reprendre que quelques lignes de l'article en question pour ne pas avoir de problèmes avec la Voix du Nord A7

Pour ce qui est de l'appel d'offres, c'est encore un truc bizarre cette histoire... Mais bon si c'est sur le papier que RATP Dev était le plus intéressant... Étonnant que Vectalia nous voulait absolument par contre.

Valenciennes : et si on supprimait l’arrêt du tram rue Vieille-Poissonnerie ?
PUBLIÉ LE 22/12/2014

Lors des états généraux du commerce, des commerçants de la rue Vieille-Poissonnerie sont montés au créneau. Quelques-uns d’entre eux (car là encore, ils ne sont pas tous d’accord) ont demandé la suppression de l’arrêt de tram « Hôtel de ville » situé dans leur rue. Ils estiment avoir perdu du chiffre d’affaires et ils évoquent des soucis avec les personnes qui attendent et qui squattent les vitrines mais aussi un sentiment d’insécurité[...]

Source : La Voix du Nord

Dernière modification par dooby59: 23-12-2014 08:38
25-12-2014 12:05
dooby59
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Valenciennois : des financements pour mieux relier la gare du Poirier et l’université
PUBLIÉ LE 24/12/2014

L’État va financer un projet de bus en site propre entre la gare de Trith Le Poirier et l’université. 670 000 € vont être octroyés pour un projet chiffré à 8,2 millions d’euros et porté par le SITURV.

Ce projet de bus à haut niveau de service en site propre aurait dû être financé par l’écotaxe. Il n’y a plus de taxe mais le gouvernement vient d’attribuer 110 millions de subventions pour 99 projets d’infrastructure de transport public et de mobilité durable[...]

Source : La Voix du Nord

05-01-2015 02:55
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raph_206
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dooby59 a écrit:

Attention, il faut quoter un article pour le citer, mettre la source et ne reprendre que quelques lignes de l'article en question pour ne pas avoir de problèmes avec la Voix du Nord A7

Pour ce qui est de l'appel d'offres, c'est encore un truc bizarre cette histoire... Mais bon si c'est sur le papier que RATP Dev était le plus intéressant... Étonnant que Vectalia nous voulait absolument par contre.

Valenciennes : et si on supprimait l’arrêt du tram rue Vieille-Poissonnerie ?
PUBLIÉ LE 22/12/2014

Lors des états généraux du commerce, des commerçants de la rue Vieille-Poissonnerie sont montés au créneau. Quelques-uns d’entre eux (car là encore, ils ne sont pas tous d’accord) ont demandé la suppression de l’arrêt de tram « Hôtel de ville » situé dans leur rue. Ils estiment avoir perdu du chiffre d’affaires et ils évoquent des soucis avec les personnes qui attendent et qui squattent les vitrines mais aussi un sentiment d’insécurité[...]

Source : La Voix du Nord

Totalement d'accord pour l'insécurité et le squattage. Mais la solution de supprimer l’arrêt serait-elle bonne ?

05-01-2015 03:06
dooby59
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Je ne sais pas si la solution de supprimer l'arrêt est bonne mais on ne peut pas laisser les choses en l'état actuel. Je propose une solution : démolir la résidence Jeanne de Flandre pour reconstruire un immeuble plus beau ainsi que les immeubles d'après-guerre archi-moches du côté Tati et en profiter pour élargir la rue Vieille Poissonnerie D6

05-01-2015 13:24
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C'est sur... quand tu arrive là c'est bagdad...

06-01-2015 21:31
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BiffTannen
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Supprimer cet arrêt serait d'un n'importe quoi aberrent. En même temps l'autre option c'est de dévier la ligne entre la vieille poissonnerie et la gare pour la faire passer par la place du marché et la rue de lille, avec un arrêt à la place du hainaut. Ce qui serait du n'importe quoi aussi puisqu'on aurait du y penser il y a 8 ans (merci les commerçants visionnaires !!) mais qui au moins serait utile pour la suite.
Je serais curieux de voir le prix de tels travaux (les riverains ont rajouté 5M€ sur leurs propres impôts à Nungesser en rendant inutile la configuration concerts du SDH ; les commerçants du centre-ville peuvent rajouter quelques millions aussi, on est plus à ça près ! ces associations de riverains ne servent qu'à ça on dirait)

Dernière modification par BiffTannen: 06-01-2015 21:33
06-01-2015 23:12
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tonioVAFC
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Juste pour ton info, les commerçants de la rue de la Vieille Poissonnerie se sont toujours opposé au passage du tram dans leur rue et finalement ils avaient raison ;-)

Le trajet initial devait passer sur la place d'Armes avec un arret rue de Paris, entre la place d'Armes et la place de la poste.
Je ne pense pas que supprimer cet arrêt couterait grand chose, surtout si on prends en compte que ça peut sauver le commerce dans cette rue sinon à la longue on va se retrouver avec une rue de Lille bis.
Ca serait la moindre des choses pour les commerçants qui ont du céder à la volonté du Siturv à l'époque et qui ont déjà perdu beaucoup d'argent pendant la longue période des travaux.

Tu ne t'en prends pas au bon coupable sur ce coup là ;-)

07-01-2015 01:01
dooby59
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BiffTannen a écrit:

Supprimer cet arrêt serait d'un n'importe quoi aberrent.

Non, on voit que la rue Vieille Poissonnerie est trop étroite et du coup, ils ont été mettre les stations sur des trottoirs étroits qui gênent une activité commerciale "normale".

BiffTannen a écrit:

En même temps l'autre option c'est de dévier la ligne entre la vieille poissonnerie et la gare pour la faire passer par la place du marché et la rue de lille, avec un arrêt à la place du hainaut. Ce qui serait du n'importe quoi aussi puisqu'on aurait du y penser il y a 8 ans (merci les commerçants visionnaires !!) mais qui au moins serait utile pour la suite.

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que les commerçants de la rue de Lille n'en ont pas voulu du tramway mais ils ont quasiment tous mis la clef sous le paillasson quand même avec des fonds de commerces invendables. Une rue de Lille piétonne avec le tramway à voie unique à cet endroit pour permettre de larges trottoirs aurait été mieux, comme ça on aurait pu conserver l'avenue Clémenceau à deux voies de circulation automobile en double sens (Avec de larges trottoirs) et piétonniser la rue de Paris étant donné que cette rue n'est pas conçue pour accueillir un flux de circulation important en double sens (Ça coince toujours au niveau du square Saint-Géry). Le comble, c'est que les cafetiers de la place du Hainaut ont fait des pieds et des mains pour avoir le tramway et là, on s'aperçoit que ça devient une extension de la rue de Lille...

BiffTannen a écrit:

Je serais curieux de voir le prix de tels travaux (les riverains ont rajouté 5M€ sur leurs propres impôts à Nungesser en rendant inutile la configuration concerts du SDH ; les commerçants du centre-ville peuvent rajouter quelques millions aussi, on est plus à ça près ! ces associations de riverains ne servent qu'à ça on dirait)

Quand je vois la mobilisation pour le square du Rieur, on ne peut pas dire que c'est toujours inutile même si pour le projet du SDH, ça été une honte absolue. Pour le tramway, c'était plutôt les commerçants. Il y a par exemple l'association du CSPV qui tente bien que mal de bloquer des projets comme la démolition de la façade du Club ou autre, que je soutiens pleinement. Certains combats sont quand même légitimes.

07-01-2015 23:19
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BiffTannen
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Non je suis d'accord l'arrêt de la vieille poissonnerie est trop à l'étroit c'est vrai, mais bon si on l'enlève, y'a plus d'arrêt pour la place d'armes, qui est quand même le centre névralgique de la ville pour l'instant. C'est assez extraordinaire d'en arriver là quand même...

Au temps pour moi pour ceux de la rue de la vieille poissonnerie alors. Mais ceux de la rue de Lille sont bien coupables de cette grossière erreur, au même titre que le siturv. Je ne savais pas pour la place d'Armes, ça m'étonnait d'ailleurs. Dans pas mal de villes, la grande place est entièrement piétonne ou presque (pas de places de parkings, routes, n'importe quoi comme ici) et le tram s'y arrête, ça aurait été bien plus logique de faire ce choix à Valenciennes. Bref c'est une impasse

08-01-2015 00:56
dooby59
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BiffTannen a écrit:

Non je suis d'accord l'arrêt de la vieille poissonnerie est trop à l'étroit c'est vrai, mais bon si on l'enlève, y'a plus d'arrêt pour la place d'armes, qui est quand même le centre névralgique de la ville pour l'instant. C'est assez extraordinaire d'en arriver là quand même...

Dans un sens, si on le supprime on a une chance d'élargir les flux. Les gens descendraient à la station Clémenceau ou Sous-Préfecture. Ça aurait pour mérite de dynamiser ces artères et d'élargir ce centre névralgique car aujourd'hui ce centre névralgique est très limité. La place d'Armes n'a pas besoin d'une station pour vivre. Le Centre Place d'Armes s'occupe de cela.

BiffTannen a écrit:

Mais ceux de la rue de Lille sont bien coupables de cette grossière erreur, au même titre que le siturv.

Comme pour le projet de la phase 4 du tramway vers Quiévrain... Le SITURV aurait dû passer en force.

BiffTannen a écrit:

Je ne savais pas pour la place d'Armes, ça m'étonnait d'ailleurs. Dans pas mal de villes, la grande place est entièrement piétonne ou presque (pas de places de parkings, routes, n'importe quoi comme ici) et le tram s'y arrête, ça aurait été bien plus logique de faire ce choix à Valenciennes. Bref c'est une impasse

C'était bien prévu à Valenciennes pourtant. J'avais un rendu du tramway qui passait en plein milieu de la place mais je n'arrive pas à remettre la main dessus F8

15-01-2015 01:32
dooby59
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Réseau de bus et tram du Valenciennois : exit le nouveau patron, tout est à refaire
PUBLIÉ LE 14/01/2015

Au 1er janvier, RATP Dev aurait dû être le nouveau patron des transports dans le Valenciennois. Mais c’était sans compter les recours de Vectalia et Keolis. Le tribunal administratif de Lille vient de donner raison à Keolis. La délégation de service public est annulée. Tout est donc à refaire.

[...]

3. Et maintenant ?

La présidente du SITURV va réunir les conseils juridiques et le bureau du syndicat pour étudier les conséquences de l’annulation de cette DSP. Il faudra sans doute en passer par une nouvelle DSP. Si une nouvelle délégation de service public devait être lancée, ça prendrait au minimum six mois[...]

Source : La Voix du Nord

Encore du n'importe quoi qui résume bien la situation guignolesque dont est géré le SITURV E2

15-01-2015 01:44
dadolovitch
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C'est assez fou ce feuilleton avec les transports à Valenciennes... Quel capharnaüm depuis des années.

En tout cas je reviens de Valenciennes, je trouve que le secteur gare est vraiment pas mal ! Le tram devant est bien intégré (même si beaucoup de poteaux, ou alors je dis ça parce que j'en ai pris un  G5 ).

J'ai également aimé une entrée de ville (désolé je ne connais pas beaucoup j'aurai du mal à dire de quoi il s'agit et où c'est). Entrée de ville très moderne, avec du mobilier urbain qui m'a vraiment plu (zone commerciale je crois).


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