Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 13.00 m | 2007 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.00 m | 2006 | |
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+1 | 2005 |
dadolovitch a écrit:
C'est assez fou ce feuilleton avec les transports à Valenciennes... Quel capharnaüm depuis des années.
C'est horrible
Entre le "Non au tramway" des commerçants à l'époque de la présentation du projet, le "On fait le tramway pour la ligne 2, on le fait plus, on fait plutôt un Valway (Trolleybus), oh et puis non, on va faire un tramway mais à voie unique" ou le "On va rouvrir la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons, oh et puis non, on va mettre les fonds pour faire une ligne de tramway jusqu'à la gare de Quiévrain et puis non, on va faire le Valway. Et si on faisaient le tramway sur fer qui serait plus logique quand même ? Bon, on va trancher et faire un BHNS" (Dont on entend plus beaucoup parler d'ailleurs).
Vive la vision d'avenir et les décisions stratégiques qui en découlent
dadolovitch a écrit:
En tout cas je reviens de Valenciennes, je trouve que le secteur gare est vraiment pas mal ! Le tram devant est bien intégré (même si beaucoup de poteaux, ou alors je dis ça parce que j'en ai pris un
).
Tu veux parler des potelets ? Oui, une plaie dans cette ville Sinon, le secteur pourrait être beaucoup mieux si on pouvaient requalifier les Magasins Modernes juste en face et si on traitaient la petite friche à côté (Ex brasserie "La Dodenne"), sans parler qu'une politique de rénovation des façades des immeubles autour de la gare ne serait pas une mauvaise chose pour finir le quartier (Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny ainsi que l'avenue du Sénateur Girard).
dadolovitch a écrit:
J'ai également aimé une entrée de ville (désolé je ne connais pas beaucoup j'aurai du mal à dire de quoi il s'agit et où c'est). Entrée de ville très moderne, avec du mobilier urbain qui m'a vraiment plu (zone commerciale je crois).
Hum, il doit forcément s'agir de l'avenue Pompidou (Où il y a le Gaumont ?).
C'est horrible
Entre le "Non au tramway" des commerçants à l'époque de la présentation du projet, le "On fait le tramway pour la ligne 2, on le fait plus, on fait plutôt un Valway (Trolleybus), oh et puis non, on va faire un tramway mais à voie unique" ou le "On va rouvrir la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons, oh et puis non, on va mettre les fonds pour faire une ligne de tramway jusqu'à la gare de Quiévrain et puis non, on va faire un BHNS (Dont on entend plus beaucoup parler d'ailleurs".
J'ai lu tout le thread il y a peu, et j'ai halluciné de tous ces rebondissements. De quoi s'arracher les cheveux ! Du coup, pas un ersatz de troisième ligne lourde à l'horizon ? Je connais peu le terrain, mais cette ligne vers Denain c'est assez... surréaliste ! Un tiers du tracé dans les champs, une voie unique (bon, ça pourquoi pas). Mais je me demande si c'était bien utile. La desserte n'aurait pas plutôt se faire par La Sentinelle - Prouvy - Haulchin - Douchy ? La fréquentation est assez faible, j'espère qu'à long terme le service se montrera plus rentable.
Tu veux parler des potelets ?
Oui voilà (j'en ai pris un en voiture devant la gare). J'aurai aimé m'attarder plus longuement. Ca m'a toujours fait mauvaise impression en passant en train, mais là en voiture, ça change !
Oui voilà, Gaumont. C'est assez réussi, quel est votre point de vu sur le sujet d'ailleurs ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité
Je voulais également ajouter que la portion aérienne du tramway n'est vraiment pas mal non plus. Quand on roule et qu'on voit le tramway passer juste à côté c'est du plus bel effet. Par contre pourquoi du gris pour tous les véhicules (même les bus) ? C'est dommage, je déplore un peu cette sobriété ambiante dans les transports français (je met à part les tramways de Montpellier, Mulhouse, Aubagne, Reims et mon préféré de tous : Tours).
dadolovitch a écrit:
J'ai lu tout le thread il y a peu, et j'ai halluciné de tous ces rebondissements. De quoi s'arracher les cheveux ! Du coup, pas un ersatz de troisième ligne lourde à l'horizon ? Je connais peu le terrain, mais cette ligne vers Denain c'est assez... surréaliste ! Un tiers du tracé dans les champs, une voie unique (bon, ça pourquoi pas). Mais je me demande si c'était bien utile. La desserte n'aurait pas plutôt se faire par La Sentinelle - Prouvy - Haulchin - Douchy ? La fréquentation est assez faible, j'espère qu'à long terme le service se montrera plus rentable.
Non pas de troisième ligne lourde à l'horizon. C'est une erreur car ils ont commencé un réseau sans le terminer alors qu'étendre le réseau dans des zones denses ne pourraient qu'augmenter la fréquentation déjà bien basse de ce réseau de tramway (L'énorme déception, c'est de se dire que l'on nous a eu en faisant disparaître le projet de ligne ferroviaire Valenciennes/Mons qui est pourtant stratégique pour relier Valenciennes à Bruxelles sans passer par Lille).
Pour le tracé d'une partie de la T1 dans les champs, c'était surtout pour désenclaver le quartier de Dutemple en empruntant l'ancienne ligne de chemin de fer "Somain-Péruwelz" qui était probablement moins coûteux. Pour l'instant, ça peut sembler catastrophique mais ces champs vont être urbanisés un jour ou l'autre. Ça commence par l'ANRU de Dutemple qui a étendu le quartier. A Hérin, le village est en train de bâtir une énorme barre de logements au niveau de son arrêt de tramway et derrière, la zone industrielle est en train de s'agrandir à vitesse grand V avec Décathlon qui y a ouvert sa plus grande plateforme logistique d'Europe (57 000 m2 + une extension de 18 000 m2 qui devrait voir le jour très rapidement) et venu rejoindre d'autres grands noms comme Michelin, Mercedes-Benz, etc... D'ailleurs, il y a deux gros projets en cours dont je n'ai pas encore identifié les projets.
Sinon, ça semblait plus logique que le tramway passe par l'avenue Dampierre à Valenciennes pour rejoindre l'avenue de Denain puis les communes de La Sentinelle, Prouvy, Rouvignies (Des zones denses) mais quid de Denain qui est la deuxième ville de l'arrondissement avec 20 000 habitants ? Denain, est un peu considéré comme le Roubaix de l'arrondissement de Valenciennes (Socialement parlant j'entends dire) donc il n'était pas possible de passer à côté, surtout si on veut redresser cette ville.
dadolovitch a écrit:
Oui voilà (j'en ai pris un en voiture devant la gare). J'aurai aimé m'attarder plus longuement. Ca m'a toujours fait mauvaise impression en passant en train, mais là en voiture, ça change !
On en avait parlé dans un autre thread, mais c'est vrai que l'arrivée à Valenciennes par le train n'est pas terrible du tout (Encore heureux qu'ils ont rénovés la gare mais ils l'ont fait à moitié puisque les quais et le tunnel d'accès sous les voies n'ont pas été rénovés alors que c'est nécéssaire...). Le long des voies de chemins de fer est d'un glauque et des aménagements paysagers seraient nécessaires également. Bon, la vue sur les Rives Créatives de l'Escaut montre une autre image mais le chemin est encore long.
Quel est ton ressenti général de la ville en toute franchise ? Points positifs/négatifs. C'est toujours intéressant d'avoir un avis extérieur.
dadolovitch a écrit:
Oui voilà, Gaumont. C'est assez réussi, quel est votre point de vu sur le sujet d'ailleurs ?
Je pense que tout le monde est unanime pour dire que c'est une belle réussite (Surtout par rapport à ce qu'il y avait avant). On sent qu'ils y ont mis la qualité sur les matériaux (Bordures en grès, éclairages LED, etc...) et les enseignes qui se sont implantées (O Panda, L'Edito, Harley Davidson, Mercedes, Montana Ristorante prochainement). Le tramway qui descend du Viaduc Pompidou donne une image dynamique de la ville avec la petite skyline au fond. Maintenant, on espère que la tour va sortir de terre et effacer la friche que l'on peut voir sur la gauche en arrivant depuis l'autoroute. Une partie est en train d'être comblée par la construction d'une nouvelle concession Mercedes. On attend la requalification de la zone Auchan Valenciennes ainsi que la friche de l'ancienne station service de l'autre côté de l'avenue et ça sera beaucoup plus propre.
Je pense qu'on peut faire confiance aux élus sur ce projet puisqu'ils ont compris qu'il fallait donner une bonne image de la ville dès l'entrée de ville avec cette avenue Pompidou justement puisque des prochains projets vont être la requalification de la place du Canada qui est dans le prolongement de cette dernière puis la requalification de deux boulevards extérieurs supplémentaires (Boulevard Watteau avec le Musée des Beaux Arts dont la municipalité aimerait augmenter la visibilité (Effet Louvre Lens ?) avec un important chantier de rénovation en cours et boulevard Pater) et la requalification de la friche Nungesser (Qui est une verrue urbaine quand on sort de l'avenue Pompidou alors que le Stade du Hainaut est censée donner une image positive du territoire).
dadolovitch a écrit:
Je voulais également ajouter que la portion aérienne du tramway n'est vraiment pas mal non plus. Quand on roule et qu'on voit le tramway passer juste à côté c'est du plus bel effet. Par contre pourquoi du gris pour tous les véhicules (même les bus) ? C'est dommage, je déplore un peu cette sobriété ambiante dans les transports français (je met à part les tramways de Montpellier, Mulhouse, Aubagne, Reims et mon préféré de tous : Tours).
Je viens de voir ton message que tu as rajouté par la suite au premier et on est bien d'accord ^^ C'est ce que je disais dans mon post précédent, le tramway qui descend l'avenue Pompidou sur sa portion aérienne, c'est du plus bel effet. On croirait presque un métro ^^
Sinon, je déplore comme toi le gris. On est déjà dans une région où le ciel est gris alors un peu de couleur n'aurait pas fait de mal. Après, le design et la couleur ont été apportés par la société "And Partenaires" par rapport à l'architecture et au climat de la ville. Enfin à l'époque du choix, je le trouvais moderne et je pensais que cette couleur viellerait bien. J'ai pas changé d'avis à ce jour car je trouve qu'il vieilli très bien. A Montpellier, la couleur bleue des rames de la ligne 1 est du plus bel effet et contraste bien avec les immeubles en pierres blanches de la place de la Comédie par exemple !
J'ai également aimé une entrée de ville (désolé je ne connais pas beaucoup j'aurai du mal à dire de quoi il s'agit et où c'est). Entrée de ville très moderne, avec du mobilier urbain qui m'a vraiment plu (zone commerciale je crois).
Tu dois parler de l'avenue Pompidou qui relie l'A2 au centre ville.
Cette voie était avant pratiquemment une autoroute, elle a été totalement requalifiée et les travaux se sont terminés il y a à peine un an.
D'ailleurs sa rénovation vient d'etre récompensée médaille d'or "victoire du paysage".
Tout le monde est d'accord à Valenciennes pour dire que ce chantier est l'une des plus belles réussites de ces 20 dernières années. Cette avenue est vraiment devenue une "vitrine" pour la ville de jour comme de nuit. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de passer de nuit, mais là aussi, l'éclairage a été très bien pensé et donne une image de ville moderne et dynamique.
Tu trouveras plus d'infos sur ce topic :
requalification de l'avenue Pompidou
dooby59 a écrit:
dadolovitch a écrit:
Non pas de troisième ligne lourde à l'horizon. C'est une erreur car ils ont commencé un réseau sans le terminer alors qu'étendre le réseau dans des zones denses ne pourraient qu'augmenter la fréquentation déjà bien basse de ce réseau de tramway (L'énorme déception, c'est de se dire que l'on nous a eu en faisant disparaître le projet de ligne ferroviaire Valenciennes/Mons qui est pourtant stratégique pour relier Valenciennes à Bruxelles sans passer par Lille).
Oui, on va dire que Valenciennes aura quand même eu la chance de posséder deux lignes. Qu'est ce qui bloque au niveau de la construction de cette ligne VA-Mons-Bruxelles ? C'est vrai que ce serait un atout énorme. Il y a beaucoup d'échanges entre VA et Mons ? Et est-ce qu'une voie ferrée existe déjà ou est-ce que toutes les infrastructures restent à construire ? En tout cas ça aurait été pas mal que les deux villes soient mieux reliée pour Mons 2015.
Sinon, ça semblait plus logique que le tramway passe par l'avenue Dampierre à Valenciennes pour rejoindre l'avenue de Denain puis les communes de La Sentinelle, Prouvy, Rouvignies (Des zones denses) mais quid de Denain qui est la deuxième ville de l'arrondissement avec 20 000 habitants ? Denain, est un peu considéré comme le Roubaix de l'arrondissement de Valenciennes (Socialement parlant j'entends dire) donc il n'était pas possible de passer à côté, surtout si on veut redresser cette ville.
Oui biensûr, je pensais plus à un parcours La Sentinelle, Prouvy, Rouvignies, Douchy-les-Mines et revenir sur Denain.
En fait, si les moyens étaient là je trouverai assez pertinent de faire les tracés suivants (bon je ne connais le terrain que très moyennement) :
Ligne 1 : Université - Aulnoy - gare (actuel tracé en fait) plus prolongement - Anzin - Raismes - Saint-Amand
Ligne 2 : gare - Condé - Vieux-Condé (tracé actuel)
Ligne 3 : Denain - Douchy - haulchin - Prouvy - Rouvignies - Sentinelle - Gare - Saint Saulve - Onnaing - Qiévrechain (et pourquoi pas voir large en prolongeant jusqu'à Saint-Ghislain - Mons, de ce fait transformer la ligne en tram train).
Quel est ton ressenti général de la ville en toute franchise ? Points positifs/négatifs. C'est toujours intéressant d'avoir un avis extérieur.
Bah je dirai que la ville dispose d'un beau centre, et qu'on voit que des efforts sont faits (tramway, zone gaumont, gare, patinoire, Université, stade du Hainaut). Mais le problème ça reste la périphérie, ça fait encore trop industriel, trop "anglo-saxon", trop sombre et assez peu attirant. J'entend par anglo saxon, tous ces logements qui se suivent, de grosses zones pavillonaires un peu partout.
Pour en revenir au centre, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi propre. Enfin tout m'a semblé lisse, mobilier urbain récent, rien par terre, haies taillés , de beaux immeubles.
Architecturalement, bon c'est vrai mis à part quelques exceptions je n'ai pas trouvé ça fou. Mais j'ai beaucoup aimé la gare (typique du Nord, assez ressemblante avec celles de Roubaix et Tourcoing). J'ai également aimé la place d'Armes, surtout l'hôtel de ville, moins la barre moderne en face. C'est dommage que la place ne soit pas plus ouverte avec de vieux immeubles comme sur la gauche de l'hôtel de ville tout le tour. Sinon je suis surtout passé en voiture donc je n'ai pas pu trop m'aventurer et m'attarder.
Globalement assez surpris positivement pour le centre, mais beaucoup de travail reste à faire en périphérie.
dooby59 : On est déjà dans une région où le ciel est gris alors un peu de couleur n'aurait pas fait de mal. Après, le design et la couleur ont été apportés par la société "And Partenaires" par rapport à l'architecture et au climat de la ville.
Tout à fait, voir passer des rames avec des couleurs chaudes je trouve ça agayant ! Certaines façades blanches rendent quand même la ville moins grise que je n'aurai pu le penser (dans le centre). Un petit côté haussmannien, voir Bruxellois parfois (l'hôtel de ville, il y a un tout petit côté Grand Place Bruxelloise ). Tout n'est pas que brique quoi, et ça c'est un bon point.
TonioVAFC : Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de passer de nuit, mais là aussi, l'éclairage a été très bien pensé et donne une image de ville moderne et dynamique.
Oui j'y suis passé de jour (l'aller) et de nuit (le retour). J'ai beaucoup aimé les éclairages noirs un peu design. D'ailleurs, ce jour là juste après je suis passé par la gare d'Orchies (je crois que c'était Orchies...) et ils ont également refait tout le parvis avec mobilier urbain etc... J'ai trouvé ça super bien foutu et original (dans les tons marrons, si vous avez une idée).
dadolovitch a écrit:
Oui, on va dire que Valenciennes aura quand même eu la chance de posséder deux lignes.
Je croise les doigts pour qu'un jour d'autres lignes voient le jour et pourquoi pas une transformation du BHNS Valenciennes/Quiévrain (S'il voit le jour déjà) en ligne de tramway un jour.
dadolovitch a écrit:
Qu'est ce qui bloque au niveau de la construction de cette ligne VA-Mons-Bruxelles ? C'est vrai que ce serait un atout énorme. Il y a beaucoup d'échanges entre VA et Mons ? Et est-ce qu'une voie ferrée existe déjà ou est-ce que toutes les infrastructures restent à construire ? En tout cas ça aurait été pas mal que les deux villes soient mieux reliée pour Mons 2015.
La ligne Valenciennes/Mons existe depuis 1842. Elle a été fermée en 1964 aux voyageurs en raison de la diminution du nombre des travailleurs transfrontaliers. Pour les échanges entre Valenciennes et Mons, je ne sais pas concrètement où trouver une étude sur cela. Je sais simplement que Jean Louis Borloo voulait que Valenciennes se tourne de plus en plus vers Mons afin d'impulser une nouvelle dynamique au Hainaut. Les universités de Valenciennes et Mons sont reliées depuis une vingtaine d'années entre elle par un réseau de fibre optique qui a été déployé spécialement. La ville de Valenciennes soutien par exemple Mons 2015, mais je pense qu'on pourraient faire beaucoup plus et se soutenir mutuellement (Par exemple, aucune communication à Valenciennes sur le Doudou de Mons qui attire des centaines de milliers de personnes chaque année et qui est classé à l'UNESCO. Pareil, très peu de communication à Valenciennes sur Mons 2015, je trouve ça très dommageable personnellement).
Valenciennes abrite l'Agence Ferroviaire Européenne de part son industrie historique dans le domaine du ferroviaire. Je trouve ça dommageable qu'elle ne soit pas relié à la capitale de l'Europe...
dadolovitch a écrit:
Oui biensûr, je pensais plus à un parcours La Sentinelle, Prouvy, Rouvignies, Douchy-les-Mines et revenir sur Denain.
En fait, si les moyens étaient là je trouverai assez pertinent de faire les tracés suivants (bon je ne connais le terrain que très moyennement) :
Ligne 1 : Université - Aulnoy - gare (actuel tracé en fait) plus prolongement - Anzin - Raismes - Saint-Amand
Ligne 2 : gare - Condé - Vieux-Condé (tracé actuel)
Ligne 3 : Denain - Douchy - haulchin - Prouvy - Rouvignies - Sentinelle - Gare - Saint Saulve - Onnaing - Qiévrechain (et pourquoi pas voir large en prolongeant jusqu'à Saint-Ghislain - Mons, de ce fait transformer la ligne en tram train).
Ce qui tu proposes, c'est le tracé de l'ancien réseau de tramway de Valenciennes qui a cessé d'exister en 1966.
Pour la ligne Anzin - Raismes - Saint-Amand, elle n'est pas prioritaire à mon avis sachant que ces villes sont desservies par le TER. Peut-être qu'ils ont choisi le BHNS pour la ligne Valenciennes/Quiévrain en vue de la réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes/Mons qui est parallèle et donc d'inutilement investir dans deux modes de transport lourds. S'il devait y avoir des extensions du réseau de tramway, je dirais qu'il faudrait que ça soit de Condé-sur-l'-Escaut à Bonsecours, de Denain à Douchy-les-Mines et il faudrait une nouvelle ligne qui desservirait l'Est de l'agglomération.
dadolovitch a écrit:
Bah je dirai que la ville dispose d'un beau centre, et qu'on voit que des efforts sont faits (tramway, zone gaumont, gare, patinoire, Université, stade du Hainaut). Mais le problème ça reste la périphérie, ça fait encore trop industriel, trop "anglo-saxon", trop sombre et assez peu attirant. J'entend par anglo saxon, tous ces logements qui se suivent, de grosses zones pavillonaires un peu partout.
Oui, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai qu'il y a clairement un côté "anglo-saxon" et parfois, je me demande si on ne cherche pas à en jouer comme par exemple la construction du Stade du Hainaut en plein tissu urbain :
Source : SCAU
Les communes périphériques disposent encore de foncier donc je pense qu'elles vont encore construire ce genre de quartiers pavillonnaires à foison dans les années à venir mais sur Valenciennes, j'espère bien qu'ils vont comprendre qu'il faut construire en hauteur car les terrains se font de plus en plus rare. Déjà à Valenciennes, on reconstruit la ville sur la ville (Les friches comme les Tertiales, Nungesser, La Briquette, Rives Créatives de l'Escaut, Îlot Folien, etc...).
dadolovitch a écrit:
Pour en revenir au centre, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi propre. Enfin tout m'a semblé lisse, mobilier urbain récent, rien par terre, haies taillés , de beaux immeubles.
Architecturalement, bon c'est vrai mis à part quelques exceptions je n'ai pas trouvé ça fou. Mais j'ai beaucoup aimé la gare (typique du Nord, assez ressemblante avec celles de Roubaix et Tourcoing). J'ai également aimé la place d'Armes, surtout l'hôtel de ville, moins la barre moderne en face. C'est dommage que la place ne soit pas plus ouverte avec de vieux immeubles comme sur la gauche de l'hôtel de ville tout le tour. Sinon je suis surtout passé en voiture donc je n'ai pas pu trop m'aventurer et m'attarder.
On est bien bien d'accord sur le centre-ville. Il a été requalifié à environ 60% je dirais. Il y a eu de gros efforts mais il reste encore beaucoup à faire. Je ne sais pas si on pourra faire quelques chose un jour pour la partie du centre-ville qui a subit les affres de la reconstruction et notamment la place d'Armes qui souffre d'une image trop minérale et très béton. C'est triste, lisse et sans âme. La municipalité actuelle avait bien mis une petite ligne sur un projet de réhabilitation de ces immeubles d'après-guerre du centre-ville mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à du concret avant un moment encore. La plupart des personnes extérieures de la ville m'ont aussi souvent mentionné la résidence Jeanne de Flandres comme moche (Même si elle a été en grande partie rénovée) et je suis d'accord. Je pense même qu'elle est mauvaise pour l'image de la ville, sans parler de la reconstruction de l'hôtel de ville, les plus grosses pertes de l'incendie de 1940. Quand on voit comment l'image des places des grandes villes du coin sont importantes (Arras, Lille, Mons, Tournai, etc...), on a du pain sur la planche à ce niveau là.
En tout cas, merci pour ton avis
dadolovitch a écrit:
Tout à fait, voir passer des rames avec des couleurs chaudes je trouve ça agayant ! Certaines façades blanches rendent quand même la ville moins grise que je n'aurai pu le penser (dans le centre). Un petit côté haussmannien, voir Bruxellois parfois (l'hôtel de ville, il y a un tout petit côté Grand Place Bruxelloise
). Tout n'est pas que brique quoi, et ça c'est un bon point.
En façades blanches, tu dois parler du bâtiment du Macdonald's à côté de l'hôtel de ville sur la place ainsi que celui du Monoprix sur la place du Marché aux Herbes ? Voir première photo du post de TonioVAFC : ICI
pardon mais on s'éloigne du sujet
Pour en revenir à l'annulation de la dsp tous les beaux projet de ratp dev sont tombé à l'eau !
Merci kéolis
Des bus et un réseau pourri pour 1 an de plus. Merci le siturv
Bien dit
C'est totalement désespérant surtout que le dossier de RATP Dev paraissait alléchant avec une nouvelle flotte de bus, un service de soirée, des prix attractifs et une refonte du réseau. J'espère qu'on ne va pas y perdre au final, même si on perd déjà du temps.
Annulation de la délégation de service public transports, le SITURV conteste la décision devant le Conseil d’État
PUBLIÉ LE 20/01/2015
Le 14 janvier, le tribunal administratif de Lille a décidé d’annuler la délégation de service public (DSP) du réseau de transport du Valenciennois que le SITURV avait attribué à RATP Dev. Après avoir consulté les avocats du syndicat, Anne-Lise Dufour a décidé de faire appel.
[...]
Lundi, des juristes et les avocats du syndicat ont été consultés. La présidente a donc décidé de « contester la décision du tribunal administratif devant le Conseil d’État ». Comme ce recours risque de ne pas être examiné avant six mois, elle va aussi proposer aux élus du syndicat, « une nouvelle procédure de délégation de service public »[...]
Source : La Voix du Nord
Bonne nouvelle déjà, ils ont décidé de ne pas perdre de temps.
tonioVAFC a écrit:
Je ne comprends meme pas comment c'est possible que Valenciennes, qui se dit "exemplaire" en terme de développement durable, n'est pas encore mis en place de système comme le VéLille...
A l'époque des elections municipales, le maire disait que Valenciennes était trop petite pour ça... mais forcément s'ils ne réfléchissent pas à l'échelle au moins de la proche banlieue, on sera toujours trop petit alors qu'un système de vélos en libre service pourrait très bien déjà etre installé entre Valenciennes, Anzin, Marly, St Saulve, La Sentinelle et Aulnoy dans un 01er temps. En plus ça pourrait etre largement complémentaire au réseau de bus et tram dans des zones mals desservies.
Un plan des pistes cyclables de Valenciennes : http://www.valenciennes.fr/fileadmin/PO … n_velo.pdf
Il y a encore beaucoup à faire quand même. La requalification des boulevards est urgente car mise à part Harpignies, Froissard et Carpeaux, les autres ne comportent pas de pistes cyclables. Ensuite, il me semble que mise à part le long de la ligne de tramway vers Vieux-Condé et la route de Saint-Saulve, il n'y a pas d'autres pistes cyclables qui vont vers les villes de la première couronne.
A Lille il n'y a pas tant que ca de pistes cyclables, meme à Amsterdam qui est l'exemple à suivre, il n'y a pas de pistes cyclables partout. En dehors des grands axes de circulations, je trouve pas ça indispensable à partir du moment ou la circulation est ralentie.
Mais bon j'avoue qu'à Valenciennes on a encore beaucoup à faire mais il faudrait que ça soit une volonté de la ville et de l'agglo, ça ne l'est pas pour le moment, ils ont d'autres priorités. Ils vont devoir s'y mettre car le chiffre des d'utilisation des transports en commun sont mauvais et ceux de l'utilisation du vélo sont catastrophiques.
Il faudra forcément s'y mettre un jour ou l'autre si on ne veut pas que Valenciennes finisse étouffer par sa circulation et que ça impacte concrètement la vie économique.
au fait quelqu'un a des nouvelles du canal Condé-Pommeroeul? l'emplacement des boues toxiques, les hectares de zones humides, essentilelles à la biodiversité dans la région, à refaire, le début des travaux? qu'en est-il?
Petite question ? Le Velib à valenciennes devaient pas voir le jour d'après le maire ?? j'ai entendu ca ici sur le forum?
Pour revenir à la dsp du siturv je suis consterné de voir que Keolis puisse foutre la merde parce que ils ont pas été pris.... en même temps, il ne proposé rien de bien ni de nouveau bus ni d'évolution maintenant , je vous parie que ils vont tout faire pour décrocher le réseau de Valenciennes j'espère que le conseil d'état donnera raison au siturv
pour etre vulgaire, Keolis est un gestionnaire de merde, Ils ne respectent rien et dans différentes villes. Ils foutent la merde et espèrent remporter le prochain appel d offre. ca me consterne cette méthode, cette nullité d entreprise.
Alors que le SITURV fasse bien un appel d offre bien strict, hyper sévère pour les faire cracher. Ca me dégoute vraiment
Ubu roi dans les transports publics valenciennois
PUBLIÉ LE 27/01/2015
Le SITURV avance sur un chemin de crête depuis que la délégation de service public du réseau de transports urbains du Valenciennois a été annulée par le tribunal administratif de Lille.
Une nouvelle procédure à lancer
Les tourments judiciaires dans lesquels le Syndicat des transports urbains de la région de Valenciennes se retrouve embarqué l’obligent à tout recommencer[...]
Source : La Voix du Nord
Hallucinant... Rien ne bougera donc pour cette année...
J'espere que le conseil d'etat annulera la décision du tribunal de Lille !!
Tout ça pour foudre la merde kéolis nous a retardé ils croient vraiment qu'il vont réussir à obtenir le réseau de Valenciennes avec ça ??? Même si une nouvelle dsp est lancé le siturv fera tout pour pas les prendre
Ils feraient bien de recruter des juristes au SITURV moi, ça me fait penser au stade du Hainaut... beaucoup de temps et d'argent (public) perdus pour un dossier mal monté...
Article assez long mais intéressant pour mieux comprendre le projet :
Le Seine Nord face à l’Europe et ses pays membres !
Le 25 février 2015, Dominique Riquet (ex maire de Valenciennes, député européen depuis 2009 et vice-président de la Commission Transports de l’UE) devra défendre le dossier du canal Seine Nord devant la Commission européenne (Visuel site sur Marquion, activité très calme et quelques péniches en cours d’entretien)...
...Le calendrier du Seine Nord avancé par les élus : travaux préparatoires en 2016, principaux travaux en 2017, mise en service en 2023. La main d'oeuvre « chantier » serait de 15 000 personnes dont 30% locale. A 2050, 50 000 emplois seraient créés sur les 106 km du canal...
... Quel est le plus grand port fluvial du monde ? Duisburg en pleine Ruhr. Et qu'y-a-t-il pas très loin ? Le plus grand hub aérien industriel mondial, Frankfurt, et la puissance financière de la ville elle-même qui permet toutes les transactions autour des flux. Tout le trafic marchand actuel atterrit là, sans effort. Le Seine Nord, disent pas mal de spécialistes allemands, priverait l'Allemagne d'une partie non négligeable de marchés pour irriguer une zone géographique, nord-européenne et l'Est, dans laquelle Berlin est leader incontesté.
Las de frapper à la porte de Valenciennes Métropole, de la CCI Grand Hainaut et de son Club Logistique, leur demandant régulièrement où en est le Seine Nord, les responsables du port d'Anvers a continué d'activer son immense cluster des portes anversoises au bout du canal Albert, avec le voisin allemand...
Source :va-infos.fr
Publicité