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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 13.00 m | 2007 | |
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Transports | 15.00 m | 2006 | |
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Transports | 12.00 m | R+1 | 2005 |
Chantier du tram : des bus articulés pour transporter les nombreux voyageurs
Par VÉRONIQUE BERTIN | Publié le 21/10/2016
[...]
Cette zone de retournement fait couler de l’encre et notamment celle du maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes qui a convoqué un bureau municipal jeudi soir. Anne-Lise Dufour lui répond qu’une élue, en l’occurrence, Anne Gozé, siège au SIMOUV et participe à tous les conseils syndicaux. De ce chantier, il a été question depuis plusieurs mois et l’information n’est donc pas récente. Jusqu’en septembre de l’année prochaine, tous les trams se rendront jusqu’au terminus. À partir de la rentrée 2017, hors heures de pointe, il y aura un tram sur deux jusqu’à l’université, « soit un tram toutes les douze minutes au lieu de toutes les six minutes. Le syndicat n’a pas les moyens de faire rouler des trams au quart vide », observe la présidente du syndicat[...]
Source : La Voix du Nord
Heureusement que la RATP est arrivée pour apporter un peu de professionnalisme à ce réseau, parce qu'en dehors de ça, entre les lignes inadaptées à la demande (aucun arrêt à l'intérieur de la ceinture formée par les boulevards : ???), les horaires qui ne contribuent aucunement à la possibilité de créer une vie nocturne, l'insalubrité, le manque absolu de ponctualité,... c'est de l'amateurisme total. Comment voulez-vous convaincre les gens de lâcher leur voiture et de supprimer ces immondes parkings en centre-ville avec un réseau aussi inefficace ?
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Gesaffelstein a écrit:
Heureusement que la RATP est arrivée pour apporter un peu de professionnalisme à ce réseau, parce qu'en dehors de ça, entre les lignes inadaptées à la demande (aucun arrêt à l'intérieur de la ceinture formée par les boulevards : ???), les horaires qui ne contribuent aucunement à la possibilité de créer une vie nocturne, l'insalubrité, le manque absolu de ponctualité,... c'est de l'amateurisme total. Comment voulez-vous convaincre les gens de lâcher leur voiture et de supprimer ces immondes parkings en centre-ville avec un réseau aussi inefficace ?
Il aurait déjà fallu un tramway qui passe par les centre-villes (Denain, Fresnes, Condé sur l’Escaut) et comme tu le dis des dessertes des grands axes et Grand'Rues de Valenciennes et ses faubourgs (Av. Dampierre, de Denain, Anatole France, Desandrouin, Villars pour ne citer que le cas d'Anzin).
Le Valenciennois était beaucoup mieux desservi à l'époque des anciens tramways beiges des Chemins de fer économiques du Nord.
Financement des transports : Valenciennes Métropole ne veut pas payer plus
Par VÉRONIQUE BERTIN | Publié le 16/12/2016
Vendredi, les élus du SITURV (le SIMOUV dès le 1er janvier) avaient rendez-vous pour leur dernier conseil syndical de l’année. Anne-Lise Dufour, tout juste remise d’une opération au dos, a présidé les débats. Notamment celui autour du financement du syndicat. Ce n’était pas à l’ordre du jour mais il en a longuement été question.
Le souci de transparence d’Anne-Lise Dufour a entraîné un débat un peu inattendu, mercredi soir, au conseil syndical du SITURV, le syndicat des transports. Pour le vote de la décision budgétaire[...]
Source : La Voix du Nord
Passerelle piétons en travaux au-dessus de l’A23 : voies de gauche fermées lundi et mardi
Par La Voix du Nord | Publié le 03/02/2017
Dans le cadre de l’amélioration des accès de la zone d’activités de Petite-Forêt, des travaux sont en cours pour remplacer la passerelle destinée aux piétons, enjambant l’autoroute A23.
Une partie celle-ci a été à la fin du mois d’octobre. Place maintenant à la repose. Dans cette perspective, des travaux opératoires sont nécessaires sur la pile située sur le terre-plein central de l’autoroute, les lundi 6 et mardi 7 février.
[...]
L’opération de repose de la passerelle, prévue début mars, se déroulera de nuit.
Source : La Voix du Nord
Ils vont vraiment ne changer que la moitié de la passerelle???
Ou alors la 2e partie sera démonter et remplacer elle aussi ensuite?
Sinon j'ai du mal à imaginer le résultat...
Ce que je comprends, c'est qu'ils vont reposer la partie qui a été démonté. A voir s'ils vont changer le parapet, ça serait la moindre des choses vu dans l'état déplorable qu'il est...
La partie qu'ils vont reposer est déjà présente sur le côté (face à Kiabi) et ils ont juste "nettoyé"...
Dans la catégorie absurdité, le mur en béton qu'ils viennent de poser au niveau de l'ancienne station service en direction de Valenciennes est déjà taggé de partout, c'est horrible mais il fallait s'en douter...
N'empêche cette incompétence est visible dans toute la région...
C'est une des conséquences d'un territoire non-attractif, personne n'est exigeant et en haut on fait n'importe quoi.
C'est malheureux, car on ne peut pas dire, mais il y a eu de vrais efforts de fait par la DIR afin d'améliorer le réseau autoroutier sur l'arrondissement, autant en terme de voiries, qu'en terme esthétique (Renouvellement du revêtement sur certaines portions, changement des glissières de sécurité sur certaines portions, suppression de la friche de la station service BP, aménagement de certaines aires de repos (Aires de Millonfosse) remises aux normes, etc...).
Il manque une fameuse touche "amélioration visuelle" avec des murs végétaux sur ces murs anti-bruits tagués (A Marly, Aulnoy-lez-Valenciennes, Valenciennes, Trith-Saint-Léger, La Sentinelle, Saint-Waast) qui gâchent le visuel et font croire qu'on traverse des ZUP...
En plus, pour continuer de parler du réseau autoroutier sur l'arrondissement, la DIR vient d'installer 4 PMV aux 4 entrées de l'agglomération Il était temps et si ça peut fluidifier un peu plus le traffic !
En lisant un article de presse de nos voisins de Tournai je suis tombé sur le meilleur résumé du tramway de Valenciennes.
Article l'avenir.net
En faisant des travaux pour réaliser une piste cyclable la ville de Tournai a dégagé les restes d'une ancienne voie ferrée, les petits malins s'en sont donnés à cœur joie mais la petite remarque du journaliste sur Valenciennes est tout bonnement géniale.
Depuis quelques jours, des rails sont mis à jour le long du quai Donat Casterman, à Tournai. Des plaisantins font même circuler l’info selon laquelle des lignes de tram reliant les centres commerciaux périphériques au centre-ville sont actuellement en construction dans la Cité des cinq clochers.
L’idée n’est peut-être pas mauvaise, mais Tournai n’est pas Valenciennes et ce type de projet n'est pas à l'ordre du jour.
Lol je comprends pas ce qu'il sous entends?
Tournai n'est pas Valenciennes? Oui ça on le savait merci, déjà au point de vue de la taille de l'agglomération, il n'y a pas photo :
Tournai c'est 70 000 habitants (35 000 pour Tournai seul sans les communes associées) et pas vraiment beaucoup plus avec son agglomération.
Valenciennes c'est 45 000 habitants dans la ville centre et grosso modo 300 000 avec la banlieue (400 000 pour l'aire urbaine) pour une superficie beaucoup plus étendue (trop même).
Alors certes, le tram de Valenciennes n'est pas parfait (surtout la ligne 2), il y a eu des ratés (notamment dans la traversée du centre) mais ce tram (notamment la ligne 1) a permis de désenclaver des villes et des quartiers entiers, de reconnecter le Denaisis et le Pays de Condé avec la ville centre, il a changé complétement l'image de quartier difficile, de les ouvrir sur le reste de l'agglo, il permet actuellement de redensifier et redynamiser certains quartiers (surtout à Valenciennes pour le moment), mais surtout il a permis de changer complétement l'image de la ville.
tonioVAFC a écrit:
Alors certes, le tram de Valenciennes n'est pas parfait (surtout la ligne 2), il y a eu des ratés (notamment dans la traversée du centre) mais ce tram (notamment la ligne 1) a permis de désenclaver des villes et des quartiers entiers, de reconnecter le Denaisis et le Pays de Condé avec la ville centre, il a changé complétement l'image de quartier difficile, de les ouvrir sur le reste de l'agglo, il permet actuellement de redensifier et redynamiser certains quartiers (surtout à Valenciennes pour le moment), mais surtout il a permis de changer complétement l'image de la ville.
Le sous-entendu porte surtout sur la fâcheuse tendance qu'à le tramway de Valenciennes qui dessert au final pas mal des centre-commerciaux autour de la ville à l'opposé du tracé dans la ville-centre qui est totalement raté comme tu le dis.
Je ne suis pas sûre par contre qu'il ait changé "l'image" de certains quartier pour l'avoir pris encore récemment à part au milieu des nouvelles constructions.
Mais un tramway ne résout pas le chômage, ne change pas miraculeusement les quartiers qu'il traverse, ça reste avant-tout un moyen de transport et non le fabuleux crayon auquel les urbanistes et adeptes du tramway à la française voudraient croire...
Quand t-à désenclaver des quartier le tramway et le bus l'ont fait depuis près de 60 ans, c'est plus généralement l'approche française dite "sociale" en matière de TC.
Hors à part emmener les tchos à l'école cela n'a rien changé en terme d'emploi !
Seule chose, si nous avions maintenu les anciens réseaux, nous aurions actuellement des maillages denses en TC médians pour la plupart des villes de la région (Lille, Dunkerque, Douai, Valenciennes, Arras, Amiens...) mais même si dans les villes belges et allemandes ces réseaux (préservés) sont de fabuleux outils de déplacement, ils n’influencent pas non plus le chômage !
Le sous-entendu porte surtout sur la fâcheuse tendance qu'à le tramway de Valenciennes qui dessert au final pas mal des centre-commerciaux autour de la ville à l'opposé du tracé dans la ville-centre qui est totalement raté comme tu le dis.
Je ne suis pas sûre par contre qu'il ait changé "l'image" de certains quartier pour l'avoir pris encore récemment à part au milieu des nouvelles constructions.
Mais un tramway ne résout pas le chômage
Il est loin de ne desservir que des centre commerciaux, à part Carrefour à Aulnoy, Denain et Condé, je n'en vois pas d'autres... Il traverse malgré tout l'hyper centre de Valenciennes en plein milieu, passe par la gare, les centres administratifs, le stade du Hainaut, la zone de loisirs et le cinéma, l'université et le technopole, le CHU et maintenant la serre Numérique et la cité des congrès. Mais aussi les centres d'Aulnoy, et d' Anzin, traverse en plein centre aussi Bruay, Fresnes et Condé/Escaut.
Il aidera aussi au développement du Technopole et permets aux étudiants de l'université de se rendre plus facilement en hyper centre ou à la gare.
Il permet surtout de redensifier l'agglomération, aide aux développements de certaines grandes fiches industrielles (Fb ST Catherine et de Paris à Valenciennes, Rives Créatives et Jardin Valmont à Anzin) et aide à reconnecter plus rapidement les communes les plus éloignées au centre de Valenciennes : il y a quand même plus de 25 kms entre Denain et Vieux Condé.
Evidemment il ne résoud pas à lui seul les problèmes de chomage mais je ne sais pas si tu as connu les quartiers de Dutemple, Saint Waast, Faubourg Saint Catherine par exemple pour ceux que je connais à Valenciennes, mais ils n'ont plus rien à voir avec ceux que c'étaient il y a 15 ans.
Ces quartiers étaient soit de grandes friches, soit complétement enclavé à l'écart du reste de la ville (Dutemple). Bien sur il y a eu l'ANRU, mais le tram a eu un effet positif sur ces quartiers.
Pour les gens habitant le Denaisis et l'ancien corridor minier, il leur permets d'avoir accés à un moyen de transport en commun pratique, rapide et régulier pour se rendre au coeur de l'agglomération ou se trouve les grands centres administratifs, commerciaux et certains poles économiques
Dans tous les cas, un tram a un effet positif sur l'immobilier et le développement économique. A Valenciennes l'effet est déjà largement visible le long du tracé (à l'exception de la rue de la Vieille Poissonnerie), à Anzin aussi. Ailleurs ça prendra juste un peu plus de temps.
Tronçon commun
Jules Chevalier - Carrefour
Nungesser - Auchan (à 200m)
Desserte du centre-ville de Valenciennes
T1
On ne dessert aucun des deux axes logiques.. Dampierre / Anatole France
Anzin Hotel de Ville - Carrefour Market à 50 m
Pas de desserte de la Grand'Rue de Denain et son commerce
Allende - collé à une zone commerciale
Pas d'arrêt sur les 200m traversés de la Grand Rue alors même qu'il y a un arrêt de bus...
Terminus.
T2
Pas de desserte de Fresnes sur sa Grand'Rue ni Condé... Donc pas de commerce de proximité type Carrefour Contact/City ou boulangerie/pharmarcie ce qui à Lille permet un renouvellement du commerce de proximité type épicerie généraliste.
Tourniquet - Carrefour
Terminus
Je trouve la remarque du journaliste de l'avenir tout à fait adaptée malheureusement.
Je ne vais naturellement pas nier que le tramway a eu un impact sur l'urbanisme mais comme tu le dis cela prends du temps. Espérons donc une évolution positive !
Encore un petit effort on y presque. A l'heure du développement durable, les belges vont bien finir par trouver 2 millions pour boucler le projet :
Ferroviaire: des entreprises réclament une réouverture de la ligne Mons-Valenciennes
La liaison ferroviaire Valenciennes-Mons se réinvite dans le débat. Fermée depuis plus de 20 ans à tout trafic, sa réouverture est réclamée par les acteurs économiques locaux. Pour que le dossier aboutisse, il faudrait qu'Infrabel investisse un peu plus de 2 millions d'euros...
...Actuellement, la ligne est littéralement coupée à la frontière, puisque déferrée sur 1600 mètres.
Mais ces derniers mois, les choses bougent. En tout cas outre-Quiévrain. Dernièrement, la réhabilitation de la ligne de Valenciennes à la frontière belge a été retenue dans le contrat de plan Etat-Région, qui lie l'état français et la Région Hauts-de-France (ex-Nord-Pas-de-Calais). Ce sont 15 millions d'euros que les autorités françaises consentiraient à investir dans une réouverture de la ligne ferroviaire. Au programme: électrification et remise de rail sur la portion déferrée côté français, sur moins d'un kilomètre à Crespin et Quiévrechain...
Une réouverture de la liaison intéresserait aussi des acteurs plus éloignés comme le port d'Anvers, soutient Caroline Decamps: les usines du bassin valenciennois y trouveraient un accès direct.
Car actuellement, les entreprises situées sur l'axe Mons-Valenciennes sont contraintes à un gros détour si elles veulent utiliser le rail, via Lille ou la ligne Erquelinnes-Charleroi, ce qui peut leur faire perdre jusqu'à une journée. Où bien elles sont passées au transport routier. Ce qui occasionne une perte de temps et d'argent pour les entreprises du secteur de l'industrie lourde près de la frontière.
...Cela occasionne un trafic de poids lourds supplémentaire qui pourrait aisément être évité: "Pour la région du Valenciennois, nous pourrions faire passer deux trains par jour par cette ligne", explique Luc Genot, directeur de Planisfer, opérateur ferroviaire de proximité, à nos confrères de la RTBF. Ce qui équivaut à 100 camions en moins par jour entre Valenciennes et Mons...
...Cette absence d'engagement agace dans région transfrontalière, d'autant que les investissements à consentir côté belge ne sont pas si élevés, par rapport à ce que les Français doivent mettre sur la table: il n'en coûterait que 2,3 millions d'euros à Infrabel. Une "cacahuète" a estimé Marc Barvais, président de l'IDEA, en comparaison au milliard d'euros supposé nécessaire pour terminer le RER.
Ils parlent toujours d'une réouverture au fret, mais pas d'une réouverture d'une ligne commerciale destinée à tous les usagers
La gare de Mons sera probablement livrée d'ici 2 ans, ça serait bien si cette ligne pouvait rouvrir en même temps...
Pouvez m'expliquer quels seraient les avantages économiques de cette ligne ? (J'ai du mal à comprendre exactement)
Si vous lisez complètement l'article, vous comprendrez mieux mais je vais essayer de résumer :
Pour les entreprises qui utilisent le ferroviaire pour transporter leurs marchandises; et elles sont nombreuses dans le Valenciennois (les constructeurs automobiles par exemple), elles sont obligées actuellement de faire un gros détour par Lille ou par Maubeuge grosso modo. Donc grosse perte de temps.
Une réouverture permettrait également de suprimer de nombreux poids lourds sur les autoroutes, déjà saturées dans l'arrondissement.
Enfin, une réouverture de cette ligne, pourrait encourager d'autres échanges entre la Belgique et le Valenciennois, ce qui pourrait attirer de nouvelles entreprises sur notre territoire, déjà tres bien placé géographiquement au coeur de la plus grosse zone économique européenne (Bénélux, Allemagne de l'Ouest, Nord de France et sud de l'Angleterre). La liaison avec les ports d'Anvers, voire Rotterdam (les 2 plus grands ports européens) serait raccourci.
L'immense parc d'activité de la vallée de l'Escaut, à Onnaing (Toyota), pourrait bénéficier de cette ligne par exemple.
Jusqu'à maintenant ces entreprises sont séduites par notre réseau autoroutier, par des aéroports nombreux à proximité, par les canaux et cette réouverture serait un autre atout.
D'autre part, le Valenciennois, en plus de la construction automobile et ferroviaire, et du numérique, a comme pole d'excellence, la logistique.
A l'heure d'internet, il est important pour les entreprises de ce secteur, de pouvoir faire circuler leur marchandises rapidement. Qu'il y a t-il de plus rapide qu'un camion ou une péniche? Un train, sauf si celui ci est obligé de perdre 24h00 pour passer la frontière Belge.
Voilà j'espère que ça répond un peu à vos questions
Oui merci, dans ce cas, c'est une nécessité pour certaines entreprises, mais c'est aussi un gros pari sur l'avenir si je comprend bien
C'est déjà une nécessité économique actuelle pour certaines entreprises du territoire et un pari sur l'avenir oui, mais le pari n'est pas très risqué (surtout pour ce prix la) quand on sait le positionnement en matière de développement du Valenciennois et plus globalement le développement d'internet et de la mondialisation de l'économie (les échanges doivent se faire de plus en plus rapidement si on veut rester compétitif).
Le fait que des entreprises se bougent pour ça et que l'usine belge a investi dans du matériel ferroviaire, ça va inciter les collectivités à sortir le chéquier. La vraie question, c'est quand ? Entre ça et le canal seine-Nord, on peut attendre je crois...
Et si dans un premier temps ça n'est ouvert qu'au fret, ça sera sûrement ouvert à une ligne commerciale par la suite, même si il y a peu de trains. Personne ne construit une infrastructure pour refuser de la rentabiliser comme elle peut l'être. Je vous raconte pas la galère quand j'ai du revenir de l'aéroport de bruxelles en descendant à quiévrain et en devant continuer à pieds pour reprendre les TC à Quiévrechain, dont l'offre est d'ailleurs très mauvaise et ça n'est pas là de changer puisque tout le monde sait qu'on n'a plus les moyens pour la ligne de TCSP dont il était question vers le nord de l'agglomération. Autrement dit, en reliant Valenciennes SNCF à Quiévrain SNCB, on servirait les entreprises, et en ouvrant la liaison aux passagers ensuite, non seulement on relierait Bruxelles à Valenciennes sans passer par Lille (et même à Paris mais c'est moins intéressant puisqu'il n'est pas question d'une LGV côté belge) et on permettrait au Hainaut français d'avoir enfin un TCSP performant qui relie la frontière à Valenciennes. Allez les belges, 2 millions pour un projet comme ça, c'est loin d'être une dépense superflue.
Une rame de tramway aux couleurs de l’Unesco
Par Jean Kowalski (clp) Et Thomas Lo Presti (photos) | Publié le 04/03/2017
Une première en France. Rien de moins. Ce samedi matin, au dépôt tramway Transvilles à Valenciennes, élus et sous-préfet ont baptisé une rame de tramway « Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco »
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Huit visuels à découvrir ces prochaines semaines
Au total, ce sont huit visuels créés pour l’occasion qui ont été dévoilés, samedi, en avant-première. Chacun des visuels représente un élément emblématique du périmètre d’inscription : chevalement, terril, cité minière.
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Source : La Voix du Nord
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Axe connexe au CSN (Canal Seine Nord), le raccourci fluvial Condé-Pommeroeul est en phase active. «Les aires de stockage des boues sont achevées en 2016. Pour cette année, la phase de dragage va démarrer et se terminera en 2018». Cet axe fluvial est fondamental pour le lien avec la Belgique, voire plus largement l’Europe du Nord.
Et voici de retour, devinez quoi, la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons ! En effet, les 11 km de cette voie ferrée, pour un coût de 15 millions d’euros, reviennent sur le devant de la scène. La SNCF revient à la charge car son potentiel Fret sur le Lillois est totalement saturé. Par ricochet, cette ligne franco-belge redevient attractive.
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Source : VA Infos
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