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LE TRAMWAY DESSERVIRA LE PAYS DE CONDÉ (Extraits)
Le Pays de Condé sera desservi par le tramway. Ainsi en a décidé le SITURV qui va lancer prochainement une phase d'études préalables et de concertation.
(...)
Même type de rame
Le tracé d'une longueur de 13 kilomètres n'est pas encore arrêté de manière précise mais l'on peut d'ores et déjà dire que le tramway empruntera la RD 935 sur une voie centrale.
Côté matériel, dans un souci de cohérence, ce sont des rames similaires à celle actuellement en circulation qui seront choisies.
L'extension du tramway en tout cas est une bonne chose car, comme le rappelait Jean Louis Borloo, le président de Valenciennes Métropole, lors de l'inauguration de la ligne 1 en juin dernier : "Le tramway est un élément fédérateur et constitutif d'une véritable agglomération. Il donnera au Valenciennois le caractère et l'image de ce qu'il est : une métropole où il fait bon vivre".
Source : Val'Métropole Magazine
Hors ligne
VDN du 21/12/2006 a écrit:
Valenciennes, six mois après « Citadis » [b](Extraits)
Premier bilan pour le tramway valenciennois après sa mise en exploitation le 3 juillet.[/b]
Nom : Citadis. Fiche technique : 30,47 m de long par rame, 250 passagers par voiture, ligne 1 Aulnoy-lez-Valenciennes - Anzin de 9,5 km, dix-neuf stations, dix-sept rames, trois ans de travaux pour un coût, matériel roulant compris, de 269 ME (initialement de 243 ME ).
La ligne 2 Valenciennes - Denain, 69 ME, en cours de réalisation et que l’on dit porteuse, ouvrira en juillet 2007. La ligne 3, vers Vieux-Condé, 75 à 80 ME, fait l’objet d’études et de toutes les espérances. Une jonction est encore prévue vers l’hôpital de Valenciennes, non desservi malgré ses 4 000 salariés et 7 000 visiteurs par jour.
(...)
Prévisions dépassées
Pour autant au SITURV, l’autorité organisatrice des transports urbains du Valenciennois, on annonce trois millions d’usagers transportés à la fin de l’année, en six mois donc, soit « 20 % de plus que prévu », dit Francis Decourrière, président du syndicat intercommunal.
(...)
Même si on reconnaît que du travail reste à faire, notamment sur la fréquentation des parkings-relais aux entrées de ville, où l’automobiliste est censé laisser sa vache sacrée pour le tram. Au syndicat, on mise aussi sur le futur ticket unique, la complémentarité avec les transports régionaux, l’arrivée d’autres, comme le TER-GV ou les changements d’habitudes, toutes choses qui rendraient à l’avenir le tram incontournable.
J.-M. BOUTILLIER
Dernière modification par piotr (21-12-2006 14:16:07)
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C'est donc officiel, il n'y aura pas de ligne de tramway allant jusqu'a Saint-Amand-Les-Eaux.
Je me demande si ca serait possible de réaliser une ligne tram-train ?
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la voix du nord le 07/01/07
Valenciennes : la ligne 2 du tram. – Elle reliera Valenciennes à Denain. Quatorze mois après le lancement de sa première branche, en juillet 2006, le Valenciennois ajoutera une ramification à son jeune réseau. L’exploitation de la ligne 2 devrait intervenir dès septembre. Cet axe, d’une longueur de 8,8 km, épouse sur 6,5 km le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer des Houllères, entre Somain et Péruwelz (B). Elle desservira les communes de La Sentinelle et Hérin, pour transporter ses passagers jusque dans le centre-ville de Denain. Aux heures de pointe, relier les deux hypercentres en tram, de la place d’Armes à l’espace Villars, prendra alors moins de temps qu’en voiture par l’autoroute… Le coût total de ce second chantier est estimé à 69 ME
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Voila des photos d'une partie de la ligne 1 qui mène vers le chantier de la ligne 2
Après avoir quitté les Jardins de Valmont, je me dirige vers le dépôt
Le dépôt des rames de tramway et des bus
Voici le parking relais de Saint-Waast
C'est également un pôle d'échange tram-bus
Belle requalification pour l'une des plus vieilles gare de France
Un p'tit bonus !
Cap vers le quartier Dutemple !
Après être passé sous le pont de l'A2, j'arrive au bout de la ligne 1, le chantier de la ligne 2 prend la relève ! (remarquez les trois voies !)
Le début de la ligne 2
Pas de doute, c'est bien le chevalet de Dutemple !
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Il y a déjà du gravier sur certains tronçons de la ligne
Le centre FPA de la Sentinelle, une station y est prévue
Les futurs voyageurs de cette ligne pourront admirer ce paysage très campagnard
Prochain arrêt : Hérin
C'est ici qu'il y aura l'arrêt principal de la commune d'Hérin, un parking relais est également prévue
Le deuxième arrêt de la ville devrait se situer non trop loin de cette route
En direction de Denain
On aperçoit déjà la skyline de Denain
Dernière ligne droite avant arriver à Denain
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Première arrêt de Denain nommé "Barrière Fifine"
J'aperçois un pont !
Sous les voies SNCF
Après le pont ...
Et oui ! Au Nord, il y a les Corons ...
Un stock de rails prêt à être posé
L'arrêt Jean Jaurès
Cette fois, je suis bien dans le centre ville !
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Merci pour ces photos.
Petite question : l'espace bitumé le long des voies, c'est une future piste cyclable ?
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Merci pour les photos.
Le tracé choisit est le plus simple mais pas le plus urbanisé évidement, mais je parie que les programmes vont se multiplier le long de la ligne dans les années à venir.
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Bonsoir Phil,
j'ai pensé la même chose car à chaque qu'une ligne de tramway passe quelque part, les prix des terrains ou des constructions flambent
Avec les hectares qu'il y a là à bâtir, j'espere qu'on aura de beaux projets
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la voixeco aujourd'hui
Jean-Louis Borloo pousse le tram jusqu'en... Belgique
vendredi 01.06.2007, 08:39
Une bombe annoncée hier par le ministre en personne, à Valenciennes. Le tram ira en septembre jusqu'à Denain. En 2010, il est prévu qu'il pousse jusqu'à Vieux-Condé. En 2011, a promis Jean-Louis Borloo, il franchira aussi la frontière jusqu'à Quiévrain.
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Excellente nouvelle, si elle se concrétise. Cela pourrait relancer l'idée d'un tram à Mons, qui avait été proposé par un promoteur l'an passé, avec un tracé faisant le tour de la ville et se prolongeant dans le borinage...
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Il y a quelques chose qui ne tourne pas rond ...
Dans l'article que mentionne jr50, on parle d'une extention de la ligne de Condé hors dans le journal "L'observateur du Valenciennois", ils parlent d'une ligne qui partirait de la ligne 1 (place du marché aux herbes à Valenciennes) pour rattraper la place d'armes, ensuite cette nouvelle ligne prendrait la rue de Mons (pour desservir 3 lycées au passage ) continuerait vers la place poterne pour prendre l'avenue de liège (desservir la piscine) et aller vers St-Saulve, Quarouble Quiévrechain et Quiévrain.
Ce qui m'etonne c'est que la maire de St-Saulve s'était toujours opposé au projet jusque là ...
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Si c'est effectivement ce tracé qui est retenu, c'est une excellente nouvelle.
Bien que je me demande comment la correspondance avec la ligne 1 sera assurée.
De plus j'espere que la ligne ne sera pas en voie unique, en passant par le centre comme ça, ça serait dommage.
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Je pense que la correspondance se fera comme cela (vu le tracé sur la couverture de l'Observateur)
Sinon, je me demande vraiment comment ils vont faire avec la circulation des voitures dans la rue de Paris et l'avenue Albert 1er (vu la largeur de la route)
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Ok, je serai curieux de voir comment se fera l'exploitation si les ligne 1 et 4 sont effectivements connectées de la sorte.
Sinon ils en ont parlé ce soir à France 3 NPDC, ils ont l'air fixé. L'infographie des journalistes décrivait le projet de la ligne 4 comme une liaison Vieux-Condé Quiévrain, tout en disant "une liaison Valenciennes-Quiévrain", tandis que je ne sais plus quelle personnalité interrogée parlait devant une retroprojection du plan du réseau avec la Ligne 4 partant du centre.
Franchement, l'option Vieux-Condé Quiévrain serait vraiment débile.
Ca imposerait aux Valenciennois de prendre le tram 20 minutes sur une voie unique pour atteindre Vieux Condé, avant de faire encore 20 minutes de tram pour atteindre Quiévrain.
Honnêtement, personne ne le ferait à part les habitants de Condé....
La version par le centre est vraiment beaucoup plus intéressante. Ca serait même surement pas loin du niveau de fréquentation de la ligne 1.
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Il n'y a rien d'intéressant à desservir entre Vieux-Condé et Quiévrain
Alors que l'article de l'Observateur du Valenciennois parle de désenclaver Saint-Saulve, Onnaing, Quarouble et Quiévrechain ...
Le tram s'il passe par la rue de Mons pourrait désservir 3 lycées et un collège (Notre Dame, La Sagesse et Watteau), la place Poterne (dont le Phénix et les quelques bâtiments universitaires) et l'avenue de Liège avec la piscine et le stade du Hainaut.
Et pour finir, je suis passé aujourd'hui sur la RN30 justement pour aller à Quiévrain et j'ai remarqué qu'entre les deux voies, il y a des terres pleins de la largeur d'une ligne de tram !
A croire que tout est prévue
PS : Et puis perso, on peut se rassurer en voyant l'interview de l'Observateur à Jean Louis Borloo (à moins qu'ils racontent des cracks
"- L'Observateur : c'est reparti pour les travaux dans Valenciennes ...
- JBL : Rien à voir avec ce que nous avons connu. On implante le tramway en site propre, avec une nouvelle technique encore plus rapide que la précédente. Pas de démolition, pas d'expropriation, et surtout pas de réseaux à refaire puisqu'on a tout refait. Ce sera beaucoup plus rapide et léger. Je peux vous dire que Dominique Riquet est très décontracté..."
Dernière modification par dooby59 (03-06-2007 21:10:27)
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Phil a écrit:
Ok, je serai curieux de voir comment se fera l'exploitation si les ligne 1 et 4 sont effectivements connectées de la sorte.
Sinon ils en ont parlé ce soir à France 3 NPDC, ils ont l'air fixé. L'infographie des journalistes décrivait le projet de la ligne 4 comme une liaison Vieux-Condé Quiévrain, tout en disant "une liaison Valenciennes-Quiévrain", tandis que je ne sais plus quelle personnalité interrogée parlait devant une retroprojection du plan du réseau avec la Ligne 4 partant du centre.
Franchement, l'option Vieux-Condé Quiévrain serait vraiment débile.
Ca imposerait aux Valenciennois de prendre le tram 20 minutes sur une voie unique pour atteindre Vieux Condé, avant de faire encore 20 minutes de tram pour atteindre Quiévrain.
Honnêtement, personne ne le ferait à part les habitants de Condé....
La version par le centre est vraiment beaucoup plus intéressante. Ca serait même surement pas loin du niveau de fréquentation de la ligne 1.
Il semblerait que la liaison Valenciennes - Quiévrain en passant par le centre-ville soit confirmé ! (Youpiiii !)
Source : http://www.ville-valenciennes.fr/canal/ … video=1701
Dernière modification par dooby59 (09-06-2007 13:17:52)
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ah cool, je n'avais pas vu.
Dommage que ça soit en voie unique, je me demande ce que ça donnera, mais bon, il y a quelques semaines on ignorait jusqu'à l'existence de cette ligne alors je ne vais pas me plaindre.
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