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Valenciennes Métropole - Transports en commun

#701 12-06-2019 22:50:10

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennes étant une des villes les plus pollués de France et où la qualité de l’air est la moins bonne.

Je suis étonné que la ville (Et qu’au moins sa première couronne) ne soit pas concerné par le dispositif « Crit’air ».

Apparemment 9 villes vont entrer dans le dispositif d’ici fin 2020. Il s’agit d’Aix-Marseille, Saint-Etienne, Reims, Toulon, Rouen, Clermont, Fort-de-France, Montpellier et Nice, alors à quand Valenciennes ?

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#702 15-06-2019 08:22:35

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pour ceux que ça intéresse :

Valenciennes : Usagers du TER, le Monsieur transports de la Région vient vous écouter
14/06/2019

Franck Dhersin, vice-président en charge des transports au conseil régional, sera en gare de Valenciennes, le samedi 22 juin de 10h30 à 12h30. Pour écouter les usagers des TER.

« La région Hauts-de-France donne la parole aux usagers. » C’est ainsi que la Région annonce la présence de Franck Dhersin en gare de Valenciennes, le samedi 22 juin, de 10 h 30 à 12 h 30. Vice-président des Hauts-de-France en charge des transports et maire de Teteghem, Franck Dhersin sera accompagné de responsables de la SNCF et d’élus locaux.

Futurs horaires, nouveaux tarifs…

Ce sera, peut-on lire dans le communiqué de la Région, «[...]

Source : La Voix du Nord

Peut-être le moment de demander de meilleures cadences sur la ligne Valenciennes/Lille ?

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#703 18-06-2019 10:55:34

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun


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#704 21-06-2019 06:27:37

willdo
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

J'ai testé ce matin le service de location de vélo. Moi qui habite Marly, c'est pas mal, j'ai pu en louer un jardin de la rhonelle et m'arrêter à la gare. Ce service s'adresse aux personnes à l'aise avec la technologie (savoir utiliser des applications, se connecter en.bluetooth etc). À voir s'ils maintiennent ce service post coupe du monde et s'ils étendent les aires de dépôts. Penser aussi à redistribuer les vélos car à la gare il n'y en avait plus. J'avais hésité à abandonner et finir à pied car ça me paraissait compliqué et j'avais peu de temps devant moi. Au final ça s'est bien passé et j'ai apprécié. En plus moins de 15' c'est gratuit! B6


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#705 26-06-2019 19:24:59

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennes s’attaque aux poches commerciales vides, mais pas que
Publié le 26/06/2019

[...]

Parmi les actions programmées, citons la lutte contre l’habitat dégradé, le concours « Ma ville a un incroyable commerce », la nomination d’un manager de centre-ville, une réflexion sur la mobilité douce (vers la piétonnisation de certains secteurs), la création d’une navette de centre-ville (en lien avec le syndicat des transports) dès septembre, une étude sur le pôle de la gare SNCF à rendre plus attractif, la réhabilitation du passage de la Paix. La réponse du maire a satisfait à moitié Nathalie Lorette qui aimerait que la ville aille plus loin, notamment côté vélo. En préconisant de « raccorder les pistes cyclables entre elles, de pérenniser le vélib ’, de proposer des garages à vélo sécurisés. »

[...]

Source : La Voix du Nord


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#706 17-07-2019 17:32:40

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

On a aucune nouvelle du résultat de l’étude sur l’extension de la ligne de tramway vers le CHV ?

Bon sinon, vous pensez que Transvilles va conserver et développer le service de location de vélos ?

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#707 17-07-2019 17:48:13

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

J'espère vraiment qu'on va conserver ce service de vélo sinon ça serait vraiment pas encourageant pour la suite...
En même temps j'imagine qu'on est pas la première ville ou il y a ce genre de problème avec des vélos en location. Il y a bien des V'Lille à Roubaix et Tourcoing alors pourquoi pas Valenciennes.
En plus il me semble que la plupart des stations sont dans des zones sous vidéo surveillances donc j'imagine qu'on va pouvoir retrouver facilement "l'idiot d'en face".

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#708 17-07-2019 17:56:07

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pour le tram, peut être à la rentrée, laissons l'été, et nous verrons plus clair à la rentrée, laissons nos élus profiter du soleil et de la chaleur !


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#709 29-07-2019 16:02:16

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun





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#710 29-07-2019 17:08:08

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Donc de nouvelles stations vont apparaître ! Bonne nouvelle donc !  A7


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#711 29-07-2019 18:07:55

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Bonne nouvelle, enfin on avance...Et le maire qui nous sortait encore il y a pas si longtemps que Valenciennes était trop petite pour lancer ce genre de service. Quand on veut on peut!


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#712 29-07-2019 18:37:23

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Donc de nouvelles stations vont apparaître ! Bonne nouvelle donc !  A7

J’espère bien ! Des nouvelles stations et donc plus de vélos également !

D’ailleurs, place Saint-Nicolas, j’ai vu qu’il y avait un panneau en cours d’installation face à « L’imprimerie du Hainaut ». Je suppose donc qu’une nouvelle station va apparaître là ?


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#713 03-08-2019 23:48:41

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Courrier reçu cette semaine de la part de la ministre des Transports Elisabeth Borne : elle annonce l'attribution de 6,6 millions d'euros pour la régénération de la ligne ferroviaire de fret entre Valenciennes et Blanc-Misseron (Crespin). Une très bonne nouvelle pour les entreprises et pour le territoire, et qui suscite beaucoup d'espoirs quant au projet de réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes/Mons (fermée depuis 1992 et déferrée à la frontière) projet sur lequel je travaille beaucoup depuis le début de mon mandat (réunions au ministère, interpellation de la ministre avec le soutien des groupes industriels du territoire, échanges avec les élus locaux et belges) car il permettrait de favoriser les échanges commerciaux et les transferts de marchandises, et ainsi d'accroître le dynamisme et l'attractivité du Valenciennois. Je continue à échanger avec le ministère pour faire la lumière sur les questions qui restent en suspens quant à la réalisation de ce projet particulièrement sur la partie transfrontalière.

[...]

Source : Facebook

C’est bien, mais maintenant les belges veulent fermer la ligne Quiévrain/Saint-Ghislain :

Deux lignes ferroviaires boraines menacées : « Inacceptable ! »
Lu 29/07/2019

[...]

La fermeture de la ligne 97 aurait une autre conséquence : la mise aux oubliettes du projet de réouverture au fret de la liaison Mons-Valenciennes, alors que les autorités wallonnes se sont accordées pour investir 19 millions€ pour réaliser les travaux nécessaires à cette réouverture. Un projet jugé crucial par le tissu économique transfrontalier, qui milite depuis des années pour la réouverture de la ligne à la frontière.

Source : L’Avenir

A10 A11

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#714 04-08-2019 10:43:28

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La tête dans le guidon, on a testé les vélos en libre-service de Valenciennes
Publié le 04/08/2019

Début juin, Transvilles a déployé une flotte de cinquante vélos en libre-service pour compléter l’offre de mobilité ajustée spécialement pour la Coupe du monde féminine de football. Face au succès, la société a décidé de prolonger l’expérience tout l’été, puis, la RATP vient de l’annoncer, jusqu’à fin septembre.

[...]

« Les vélos en libre-service ont rencontré un fort succès », se félicite Transvilles. Entre juin et juillet, l’exploitant a enregistré 6 000 locations. L’opération a donc été prolongée jusqu’à la fin septembre. « Des réflexions sont à l’étude pour une adaptation de l’offre dans les prochains mois », ajoute la société.

[...]

Source : La Voix du Nord

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/04/190804111003862297.jpg

Pour le maillage des stations, c’est pas mal pour un début, mais il y a moyen d’améliorer tout ça encore. Il y a des coins stratégiques dépourvus de station alors qu’il y a des coins qui ont 2 stations voisines l’une de l’autre.

Exemple : « Rue de Paris » + « Saint-Géry ». C’est bien gentil de mettre une station à Saint-Géry mais l’intérêt est discutable. Il faut optimiser le nombre de stations pour optimiser le temps et le coût de ramassage des vélos. Du coup, on supprime la station Saint-Géry et on rebaptise celle de la rue de Paris, « Saint-Nicolas » car c’est le centre de gravité du quartier où toute l’activité se passe et ça parle à tout le monde. En plus, le quartier Saint-Nicolas, ça regroupe un tas d’activité (Place Saint-Nicolas, Médiathèque, Audithorium, Conservatoire, etc).

Ensuite « Marché aux Herbes » + « Place du Hainaut ». C’est pareil, la station « Place du Hainaut » fait doublon et il vaut mieux garder celle de « Marché aux Herbes » car elle représente un espèce de hub central en étant au milieu de différentes artères importantes, sans parler de l’agence centrale de La Poste qui fourmille d’activités. Le but, ça serait de replacer cette station perdue à l’Arsenal, étant donné que ça va devenir un centre de gravité du quartier avec l’arrivée du Passage de l’Arsenal, du cinéma, du bowling, des commerces et du parking-silo, et c’est à proximité du Royal Hainaut.

Il manque aussi une station sur le parvis du Phénix. C’est un marqueur urbain de la ville qui génère du trafic, avec le parking souterrain et la FAC juste à côté.

Il manque aussi une station en haut de la place Poterne. La place Poterne doit être un relais parking+vélo des habitants venant de Saint-Saulve, Onnaing, Quarouble, Quiévrechain, etc.

Il y a des noms de stations qui mériteraient un nom plus central. Je pense à « Froissart » qui n’est qu’un boulevard, alors que « République », c’est une place centrale qui regroupe différentes activités (URSSAF, CAF, lycée Wallon, etc) et en plus, on a la chance d’avoir une place de la République à Valenciennes. Autant mettre ce nom en avant, ça fait « grande ville » comme à Lille, Paris, etc.
Il y aussi « Notre-Dame », il faudrait rebaptiser cette station « Basilique Notre-Dame ». On a la chance d’avoir d’avoir une Basilique, qui en plus est un marqueur urbain, alors il faut mettre cela en avant. Ça fait grande ville et ça évite la confusion avec la rue Notre-Dame.

Dernière modification par dooby59 (04-08-2019 12:17:34)


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#715 05-08-2019 10:20:21

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

J'espère qu'ils vont surtout penser à étendre les stations en dehors du centre ville? Parce que la du coup ca limite l'utilisation uniquement à l'hyper centre. Tous les gens qui habitent les quartiers périphériques sont obligés de prendre leurs voitures pour rejoindre ces stations? Aucun intérêt puisqu'une fois arrivé jusqu'à l'une de ces stations, on peut tres bien tout faire à pieds....
Il faut des stations au centre hospitalier, à ST Michel, au Vignoble, sur la zone de loisirs Gaumont, place des Acacias, Rives Créatives/Port de plaisance, Fort Minique...Avant ensuite de l'étendre aux communes de la 1ère couronne comme Anzin, Trith, Marly, ST Saulve et Aulnoy...


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#716 05-08-2019 14:02:33

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

    Le « Cordon » lancé mi-septembre à Valenciennes

Très attendue depuis plusieurs années, une navette de transport gratuite reliant plusieurs quartiers dans la ville de Valenciennes arrive (enfin) sur la ville-centre dès mi-septembre, puis Denain et Saint-Amand-les-Eaux dans un deuxième temps.

Cette navette aura une fréquence de 15 mn (le maximum pour la réussite de ce transport de proximité), du lundi au samedi de 7h30 à 19h30. 15 arrêts sont d’ores et déjà identifiés dont les parkings valenciennois, la Gare, la place d’Armes, le Musée des Beaux-Arts, mais surtout la Place du Hainaut qui sera le point central d’un circuit en huit.

La navette sera gratuite et permettra de rejoindre rapidement le centre-ville mais aussi les principaux points d’intérêt valenciennois. Aucun titre de transport ne sera nécessaire pour emprunter cette navette dont l’accès est ouvert à tous.

Seul ombre au tableau, sur l’autel budgétaire, les navettes ne seront pas électriques, mais à l’énergie fossile.

Le succès est attendu pour ce transport réclamé par l’association les Boutiques de Valenciennes depuis très longtemps. Cette initiative de transport s’ajoute au déplacement du marché de Valenciennes vers la Place d’Armes (le mercredi seulement) dès le 04 septembre 2019. ...

VA-Infos.fr

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#717 05-08-2019 20:53:37

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

tonioVAFC a écrit:

J'espère qu'ils vont surtout penser à étendre les stations en dehors du centre ville? Parce que la du coup ca limite l'utilisation uniquement à l'hyper centre. Tous les gens qui habitent les quartiers périphériques sont obligés de prendre leurs voitures pour rejoindre ces stations? Aucun intérêt puisqu'une fois arrivé jusqu'à l'une de ces stations, on peut tres bien tout faire à pieds....
Il faut des stations au centre hospitalier, à ST Michel, au Vignoble, sur la zone de loisirs Gaumont, place des Acacias, Rives Créatives/Port de plaisance, Fort Minique...Avant ensuite de l'étendre aux communes de la 1ère couronne comme Anzin, Trith, Marly, ST Saulve et Aulnoy...

La Coupe du Monde Féminine a permis de lancer l’essai, depuis il a été transformé.

RATP Dev a annoncée une prolongation du service jusqu’au mois de septembre. Laissons leur le temps de corriger l’offre existante et de finaliser les études pour une extension de l’offre. Il faut faire cela intelligemment et progressivement pour que ça prenne au maximum.

Je pense que si on doit étendre le réseau, il faut le faire dans un premier temps où il y a des pistes/bandes cyclables (Notamment les grands axes autour de l’hyper-centre) ainsi que sur des zones qui génèrent du trafic.

Comme tu l’as indiqué, une station sur le parvis de la Cité des Congrès me semble inévitable car il y a une piste depuis le long du quai des Mines, en passant par le pont Jacob pour rejoindre le boulevard Harpignies. Une station au lycée de l’Escaut, ainsi qu’une autre au port de plaisance serait logique aussi.

Ensuite, je pense qu’il faudrait un parking relais au niveau du Leclerc Valenciennes. Bon nombre d’habitants du Pays-de-Condé, de Fresnes-sur-Escaut, Escautpont) empruntent la D935, faute d’un réseau de tramway performant au niveau de la T2. Si on les pousse à laisser leur véhicule à cet endroit et qu’on propose une offre de location de vélos, il y a une infrastructure qui attend d’être utilisé depuis des années (Les pistes cyclables de l’avenue Macarez qui sont très agréables en plus).

Ensuite, deux stations au centre-ville de Saint-Saulve (Une au niveau d’Auchan Supermarché et une autre au rond point de l’école de musique). Il y a des bandes cyclables sur l’avenue de Liège. On pourraient réaliser une station au niveau du parvis de l’église Saint-Michel aussi.

Pour Marly, ça semble compliqué car l’axe par l’avenue de Verdun est dans un triste état et pas prévu pour. Pareil pour l’avenue Henri Barbusse. La seule façon de contourner le problème en attendant, c’est d’installer une station sur la place Gabriel Péri et de privilégier les futures pistes cyclables de la future voie verte derrière le stade du Hainaut.

On pourrait imaginer une station au centre-ville de la Sentinelle, avec les futures pistes cyclables de l’avenue de Denain.

Pour le Centre Hospitalier, le manque d’infrastructures se fait ressentir autour (Quid de l'étude du SIMOUV sur une éventuelle extension du réseau de tramway ? On pourraient en profiter pour doter l’avenue Desandrouin de bandes cyclables. Le hic, c’est l’avenue Villars qui n’est pas dotée de bandes cyclables, mais les voies latérales peuvent palier ce manque. A la rigueur une station devant le lycée du Hainaut vu que le pont Villars est doté de bandes.

Pour l’étang du Vignoble, une station est nécessaire. L’accès le long de l’Escaut est possible et sécurisé, depuis le centre-ville et par les ponts Villars et Jacob. La rue du Faubourg de Paris, c’est la galère.

Enfin, une station à Auchan Valenciennes, ainsi qu’au Gaumont, c’est largement envisageable depuis l’avenue Pompidou.

Les vélos en libre service cartonnent à Valenciennes, le dispositif est donc maintenu
Lundi 5 août 2019 à 15:17 - Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord

[...]

Le dispositif a vraiment cartonné assure Arnaud Meunier, le directeur marketting de Transvilles avec 6000 réservations, l'un des meilleurs chiffres de lancement dans toutes les villes européennes qui propose le service avec l'application Donkey Republic, et le taux de location est aussi très bon puisqu'il est en moyenne de 3 fois par jour et par vélo contre 1.5 en moyenne en France.

Les usagers sont essentiellement des étudiants et des jeunes entre 18 et 35 ans qui réservent les vélos en fin de journée et soirée pour rejoindre les bars et restaurants de la ville ou les parcs.

Il y a désormais 15 stations dans le centre ville, 5 de plus qu'au début de la coupe du monde et le dispositif pourrait être étoffé cet automne.

[...]

Source : France Bleu

Dernière modification par dooby59 (05-08-2019 22:49:10)


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#718 05-08-2019 21:19:36

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Ce qui est dingue, c'est que Valenciennes n'a pas un réseau cyclable des plus développé, et malgré tout, ça fonctionne (cartonne !) très bien
A Dunkerque, le DK'Vélo depuis le 1er septembre 2013 est en service, les élus, notamment la CUD veulent le supprimer pour cause qu'il n'est pas fortement utilisé, ils veulent donc flécher les 1M€ du DK'Vélo vers les aides à l'achat de vélo. Je le souhaite pas en tout cas ! Mais depuis ce weekend, il y a des nouveaux vélos en service, donc je pense que ce ne sera pas supprimé, je l'espère !
Pour Dunkerque, son manque de succès vient surtout que les stations ne soient pas aussi importante surtout en ville de 1ere couronne.


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#719 06-08-2019 21:20:36

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

En parlant de Dunkerque :

En place à Dunkerque, les transports gratuits pour tous, possible sur le Valenciennois ?
Publié le 06/08/2019

Comme annoncé en février, la gratuité des transports Valenciennois pour les moins de 25 ans sera effective à partir du 1er septembre. En attendant la gratuité pour tous ? Pas si évident. Que nous manque-t-il pour imiter nos voisins dunkerquois, agglomération exemplaire en la matière ? Décryptage.

[...]

La gratuité pour les moins de 25 ans, comment ça fonctionne ?

La création du Pass&Go, qui permet d’utiliser les transports en commun valenciennois (train, bus et tram sur le périmètre du SIMOUV) pour les moins de 18 ans a été un succès pour Transvilles. Dans un communiqué, la société estime « qu’en 2018, près de 57 % des jeunes des deux agglomérations, âgés de 11 à 17 ans, ont fait leur demande en ligne pour en bénéficier. »

[...]

Source : La Voix du Nord

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#720 06-08-2019 21:43:39

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pas moyen de lire l'article en entier, si quelqu'un peut m'envoyer en MP, je suis preneur.

De ce que je crois comprendre, la gratuité totale du réseau semble compliqué en raison du budget, il faut que le budget transport puisse rentrer dans les clous, surtout que le VT est à son maximum depuis le chantier du tramway en 2003 pour financer ce projet (2%), Dunkerque, on est à 1,55%, donc difficile d'augmenter le VT, à moins de demander plus aux 2 agglos (Porte du Hainaut et Valenciennes Métropole).
D'ailleurs le VT à Valenciennes représente 65% du budget transport de mémoire

Des investissements lourds seront à engager (tram vers l'hopital), possiblement de nouvelles lignes de tram, je rêverai d'une ligne St Amand, Raismes, Anzin, Valenciennes, Marly (T3), et un tram vers l'Est de Valenciennes (ex projet T2 vers Quievrain).

La gratuité totale viendra après que tout les infrastructures de transports seront réalisées, et que le réseau de bus soit plus attractif, et en capacité d'absorber le flux de voyageurs supplémentaire.

Même si Dunkerque, la question du tramway se posera un jour ou l'autre, mais l'avantage, c'est que l'on peut augmenter le VT de 0,45%

Mais je reste convaincu que Valenciennes rejoindra le club des villes TC gratuit (il est probable que Lens, Béthune, et Douai, même Maubeuge en fassent de même) A7


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#721 07-08-2019 09:26:53

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Quand on regarde ce récapitulatif par agglo :

- On remarque que le versement en subvention des deux agglo n'est pas élevé, il est même un peu faible quand même, même si le VT apporte près de 50M€ par an, contre 27.50M€
- La recette billetterie représente 22% à Valenciennes contre à l'époque 10% à Dunkerque
- La gratuité des moins de 25ans est faisable, car le coût sera pas trop élevé pour le SIMOUV (2,7M€)

- Mais la gratuité peut se faire, mais après avoir construit le réseau, tant en offre qualitatif, comme les lignes de tramway (d'ailleurs, si gratuité il y a, prévoir allongement des quais, les quais sont dimensionnés pour 30m et non 40m).
- Ca demande une plus grosse subvention des 2 agglo sur le sujet envers le SIMOUV, on peut aller au moins à 40-50M€ si possible, en plus du VT (soit 100M€ en tout, permettant de financer des projets de transports).

Donc oui techniquement et économiquement c'est faisable, tout est une question de volonté, et de choix de société sur la question de la gratuité, est ce que les élus du Valenciennois sont pour ou contre, tel est la question ?

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#722 07-08-2019 09:45:22

zoreil41
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je me rappelle surtout que la gratuité au moins de 25 ans devait dès l'inauguration être appliquée (projet initial), ce qui a été transformé en uniquement aux étudiants (au moment du bouclage financier), et qui a disparu avant l'inauguration. Ce n'est qu'en mettant la pression sur le Siturv et transvilles que les étudiants de Valenciennes ont eu la gratuité au sein de l'université avait été obtenue (enfin la promesse de ne pas contrôler les titre de transport sur les dernières stations ...).

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#723 07-08-2019 10:05:51

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La grosse différence entre les 2 agglos elle est surtout la :

La principale différence entre les deux territoires ? La taxe de versement transport, une contribution locale des employeurs de plus de 11 salariés. En 2011, Dunkerque a fait le choix de l’augmenter de 1,05 à 1,55 %. Aujourd’hui, elle génère donc un pécule de 27,5 millions d’euros par an. Pour le Valenciennois, cette taxe, même si elle est au maximum (2 %), ne rapporte que 49 millions par an, alors que le territoire compte presque deux fois plus d’habitants. Une disparité qu’Éric Renaud explique par la différence de masse salariale entre les deux territoires. « Elle est beaucoup plus forte à Dunkerque avec, entre autres, les installations industrielles du port. »

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#724 07-08-2019 11:13:29

Apay
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

tonioVAFC a écrit:

La grosse différence entre les 2 agglos elle est surtout la :

La principale différence entre les deux territoires ? La taxe de versement transport, une contribution locale des employeurs de plus de 11 salariés. En 2011, Dunkerque a fait le choix de l’augmenter de 1,05 à 1,55 %. Aujourd’hui, elle génère donc un pécule de 27,5 millions d’euros par an. Pour le Valenciennois, cette taxe, même si elle est au maximum (2 %), ne rapporte que 49 millions par an, alors que le territoire compte presque deux fois plus d’habitants. Une disparité qu’Éric Renaud explique par la différence de masse salariale entre les deux territoires. « Elle est beaucoup plus forte à Dunkerque avec, entre autres, les installations industrielles du port. »

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Personnellement je ne suis pas fan de la gratuité, ni de l'idée de taxer encore davantage les entreprises. Les TC ont besoin d’usagers payants pour générer des revenus et investir dans le réseau. À Valenciennes ce qu’il faut c’est rendre la voiture « moins compétitive ». C’est elle qui grignote des parts aux TC. Pour l’instant selon l’heure de la journée (ou n’importe quand  si l’on se gare à Lacuzon), c’est pas forcément plus intéressant dans la tête du navetteur de prendre le bus/tram. On se retrouve avec des gens qui habitent Denain, travaillent à Valenciennes, qui n’ont  jamais pris le tram (parce que c’est avilissant les TC vous savez)...

Je trouve l’ide  d’un péage urbain pour rentrer dans le centre ville plus intéressante. 2€, histoire d’être dans les prix d’un A/R en transport en commun sans abo. Ce système aurait au moins pour intérêt d’inviter les gens à changer leurs mentalités, aller travailler en vélo / TC. 2€, quand on peut se garer gratuitement à Lacuzon, c’est pas grand chose pour participer à l’entretien et la rénovation des voiries. Ça éviterait d’avoir des gens qui habitent Avenue Villars et vont travailler Rue Ferrand en voiture (histoire vraie A10 ).

Dernière modification par Apay (07-08-2019 11:16:13)


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#725 07-08-2019 12:47:33

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je trouve l’ide  d’un péage urbain pour rentrer dans le centre ville plus intéressante. 2€, histoire d’être dans les prix d’un A/R en transport en commun sans abo. Ce système aurait au moins pour intérêt d’inviter les gens à changer leurs mentalités, aller travailler en vélo / TC. 2€, quand on peut se garer gratuitement à Lacuzon, c’est pas grand chose pour participer à l’entretien et la rénovation des voiries. Ça éviterait d’avoir des gens qui habitent Avenue Villars et vont travailler Rue Ferrand en voiture (histoire vraie A10 ).

Je trouve que l'idée du péage urbain parait pour l'instant beaucoup trop exagérée pour une ville comme Valenciennes. Ca serait signer l'arret de mort du centre ville je pense...

Je peux comprendre ce type de système dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Londres, paralysées par la circulation et ou une grosse partie de la populartion est déjà éduquée pour prendre les transports en commun mais à Valenciennes on en est pas encore là.

On a une grosse partie de la population pour qui payer le stationnement c'est déjà trop demander alors leur demander 2 EUR juste pour accéder au centre ? Ou alors en contre partie du péage urbain, il faudrait que le stationnement soit gratuit, mais ça serait contre productif...

Il faut lever les freins à l'utilisation des transports en commun et l'un des 1ers frein est le prix du ticket. Pour une famille avec plusieurs enfants, ça peut déja constituer une grosse barrière...

Il faut surtout ne pas oublier que dans le Valenciennois on a toute une partie de la population qui n'est pas du tout mobile. Alors leur rendre la mobilité par les transports en commun gratuit c'est augmenter aussi leurs chances de retrouver du boulot et potentiellement aider certaines entreprises qui galèrent pour recruter. Ba oui parce que faire Denain Toyota en mobylette ou en vélo tous les jours c'est compliqué (histoires vraies et récurrentes d'une amie qui bosse pour une agence d'intérim).

Le problème de Lacuzon, tout comme le PR Nungesser par exemple (déséspéremment vide malgré sa proximité avec le centre) c'est qu'ils sont mal connectés au centre ville. Dans la tête des gens ils paraissent loins, voire dangereux pour Lacuzon, le trajet pour se rendre dans le centre parait compliqué et il est dans tous les cas pas très agréable....

On en a déjà parlé pour Lacuzon, mais une connection plus directe avec le centre via une voie complétement piétonne (et paysagère) avec passerelle au dessus des lignes SNCF le reliant à l'esplanade puis la place du Neuf Bourg pourrait déjà améliorer les choses.
Le système de navette gratuite, mis en place à partir de Septembre, va peut etre avoir un impact positif, s'il est efficace en tout cas.

Pareil pour le PR Nungesser, il faudrait une allée sécurisante, permettant de rejoindre directement l'autre coté de l'avenue Pompidou (avec du coup un large troittoir de ce coté) pour ensuite rattraper plus facilement la rue de Famars.
Dans les tous les cas, une signalétique efficace reliant tous les parkings relais au centre ville, indiquant par exemple le temps de marche jusqu'au différents sites d'intérets du centre ville (place d'Armes, musée, gare, Phénix, médiathèque...)


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