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Valenciennes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Espace Villars Transports 13.00 m 2007
Station Hôtel de Ville Transports 15.00 m 2006
Dépôt de Saint-Waast Transports 12.00 m R+1 2005
 
09-06-2022 17:51
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Apay
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UNE MOBILITÉ DE PLUS EN PLUS DURABLE

Titre très racoleur. En soit il n'est pas bien dur de faire mieux quand on part de zéro. Tant que 85% des déplacements se feront en voiture individuelle, je pense qu'on ne pourra pas parler de mobilité durable à Valenciennes.

20-06-2022 13:59
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tonioVAFC
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L'article est réservé aux abonnés, si quelqu'un à des infos ça serait sympa de partager :

Un réseau de transport d’hydrogène en projet entre Mons et Valenciennes

Un nouveau projet vient d’être lancé afin de créer le premier réseau de transport d’hydrogène entre la France et la Belgique. Le réseau serait situé entre Mons et Valenciennes. Tous les détails....

Laprovince.sudinfo.be

20-06-2022 14:22
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Duckvador59
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tonioVAFC a écrit:

L'article est réservé aux abonnés, si quelqu'un à des infos ça serait sympa de partager :

Un réseau de transport d’hydrogène en projet entre Mons et Valenciennes

Un nouveau projet vient d’être lancé afin de créer le premier réseau de transport d’hydrogène entre la France et la Belgique. Le réseau serait situé entre Mons et Valenciennes. Tous les détails....

Laprovince.sudinfo.be

A priori, ce serait une ébauche de réseau de distribution pour permettre aux entreprises du secteur de passer du gaz à l'hydrogène.

Plutôt une bonne nouvelle pour convertir les entreprises grosses consommatrices de GN (et donc actuellement en sursis vu la situation géopolitique) ou attirer des entreprises vertes.

La course aux infrastructures européennes de transport d'hydrogène est lancée

12-07-2022 16:49
greg59
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Le réseau Transvilles sous pavillon Keolis en janvier, la RATP n’est pas prolongée

La délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du réseau Transvilles va changer de gestionnaire : c’est Kéolis qui a été retenu par le SIMOUV, en charge des transports dans le Valenciennois. Trois autres candidats postulaient, dont la RATP, qui était délégataire depuis sept ans.

Article pour abonnés : https://www.lavoixdunord.fr/1204703/art … 1657611090

J'ignore ce que propose Keolis en plus pour avoir gagné le marché...


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-07-2022 17:28
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dav7790
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greg59 a écrit:

J'ignore ce que propose Keolis en plus pour avoir gagné le marché...

Ce qui a conquis les élus du Valenciennois ? La création de deux lignes de bus quasi sans arrêts, une couverture développée du territoire, l’aide accrue aux seniors. Mais aussi une réponse affinée aux attentes des entreprises (Toyota, la zone industrielle de Saint-Amand, notamment) et de l’hôpital. Autres points forts, l’accent mis sur la maintenance, la sécurité des passagers (vingt-quatre postes seront créés), et la création d’un centre de formation pour les chauffeurs au sein de l’entreprise valenciennoise, qui prendra le nom de KHV (Kéolis Hainaut Valenciennois).

Le CSE, comité social et économique, a été informé de ce changement de délégataire qui interviendra au 1er janvier 2023.

20-07-2022 23:12
dooby59
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Face au réchauffement climatique, il est urgent de repenser nos comportements et nos aménagements. Avec des étudiants en design de l'école Rubika, le réseau Transvilles opéré par RATP Dev France-Suisse a imaginé une station de tramway végétalisée avec un jardin participatif et éducatif pour sensibiliser les voyageurs. Une très belle réflexion pour les aménagements de demain. Félicitations aux étudiants Yann Hafer, Louis Fauchois, Thibaud Grzywacz et Tristan Boulanger. #design

Source : LinkedIn

Plus sympa que les nouvelles stations  A10

Dernière modification par dooby59: 20-07-2022 23:12
21-07-2022 13:37
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tonioVAFC
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dooby59 a écrit:

Face au réchauffement climatique, il est urgent de repenser nos comportements et nos aménagements. Avec des étudiants en design de l'école Rubika, le réseau Transvilles opéré par RATP Dev France-Suisse a imaginé une station de tramway végétalisée avec un jardin participatif et éducatif pour sensibiliser les voyageurs. Une très belle réflexion pour les aménagements de demain. Félicitations aux étudiants Yann Hafer, Louis Fauchois, Thibaud Grzywacz et Tristan Boulanger. #design

Source : LinkedIn

Plus sympa que les nouvelles stations  A10

C'est top! Ils l'ont imaginé mais ça nous dit pas s'ils comptent la mettre en place? à Valenciennes?

24-10-2022 14:25
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tonioVAFC
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Gratuité des transports valenciennois: Xavier Jouanin remonte au front avec un nouvel allié
Le maire communiste d’Onnaing, Xavier Jouanin, cosigne une lettre avec Jean-Marc Mondino, représentant de Saint-Amand-les-Eaux au SIMOUV, pour réclamer de nouveau la gratuité des transports en commun dans le Valenciennois. Dans sa réponse, le président du syndicat, Guy Marchant, renvoie à la mise en œuvre du prochain contrat de délégation.

C’est un cheval de bataille que le maire communiste d’Onnaing, Xavier Jouanin, a enfourché il y a de cela plusieurs mois. S’appuyant sur l’actualité, marquée par « la flambée des prix, la baisse de pouvoir d’achat qui en découle et la pénurie de carburant », il remonte au créneau pour réclamer l’instauration de « la gratuité de nos transports collectifs », sur le modèle de la communauté urbaine dunkerquoise, et ce « dès cette semaine ».

Adressée ce mardi par courrier au président du SIMOUV, sa demande est cette fois appuyée par Jean-Marc Mondino, le représentant de la ville de Saint-Amand-les-Eaux au sein du conseil syndical –...

...Dans la réponse adressée le jour même aux deux élus, Guy Marchant leur rappelle les épisodes précédents : « Une extension de la gratuité », limitée pour l’heure aux moins de 25 ans, « doit conduire à repenser le financement du transport public du Valenciennois dont la seule marge de manœuvre aboutira à une augmentation importante des contributions des deux agglomérations. » La porte n’est toutefois pas complètement fermée : « Dans le cadre de la mise en œuvre du prochain contrat de délégation », au 1er janvier, « un travail pourra être mené afin de renforcer la gratuité solidaire et redistributive. »

VDN.fr

25-11-2022 11:39
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Nord - Pas-de-Calais: cinq nouvelles brigades de police pour sécuriser les transports en commun

Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’envoi de renforts pour sécuriser les transports en commun. Cinq nouvelles équipes vont être créées dans le Nord et le Pas-de-Calais.

...Dans le Nord et le Pas-de-Calais, cinq Brigades de sécurisation des transports en commun (BSTC) de 10 à 20 policiers chacune vont faire leur apparition à Lens, Douai, Valenciennes, Dunkerque et Maubeuge (et dans 32 autres villes de France). Le but : sécuriser les gares, les stations et les réseaux de transports en commun....

VDN.fr

16-12-2022 11:55
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Valenciennois: bientôt un parking relais à Dutemple et une piste cyclable entre Denain et Anzin

Les membres du SIMOUV se sont réunis mardi soir pour évoquer plusieurs points, souvent techniques et financiers, mais aussi bien concrets, comme la mobilité dite « douce ».

Il fut ainsi question de l’aménagement des pistes cyclables situées le long de la voie de tram (T1), entre Anzin et Denain. Décision avait été prise en juin d’entreprendre des travaux alors estimés à 500 000 €. Cette enveloppe comprenait notamment le marquage au sol, la réfection ponctuelle de la voirie et le remplacement de certains équipements d’éclairage public. Mais voilà, le rapport de l’entreprise chargée d’établir un diagnostic a laissé apparaître une importante dégradation. Aux luminaires à changer s'est ajoutée la suppression de câbles d’alimentation à plusieurs endroits du parcours. La note supplémentaire s’élèvera à plus d’1,1 million d’euros. Les travaux débuteront pendant le premier semestre 2023 et dureront quatorze mois.

Les élus ont ensuite débattu de la création d’un parking relais au niveau de la station de tramway Dutemple, comme il en existe déjà à Famars, notamment. Une aire de covoiturage, comme celle de Rosult, est également prévue. La réalisation de ces deux sites revient également au SIMOUV, en sa qualité d’autorité organisatrice de la mobilité du Valenciennois, la maîtrise d’ouvrage revenant à la communauté d’agglo de Valenciennes Métropole. Montant prévu par la CAVM : 1,2 M d’euros....

VDN.fr

Pour le nouveau parking relais à Dutemple, on en avait déjà parlé avec la requalification de toute l'entrée Nord. Evidémment ça va dans le bon sens, si ça peut inciter des gens à ne pas rentrer dans Valenciennes et à utiliser le tram à la place. Par contre il y a déjà un autre parking relais pas très loin à la station ST Waast et je me demande quel est son taux d'utilisation?

08-01-2023 13:56
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tonioVAFC
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Valenciennois: pour les transports en commun, Keolis a remplacé la RATP le 1er janvier, mais ça change quoi?

Le Simouv, Syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois, a choisi un nouveau délégataire de service public, qui aura donc en charge le réseau, les véhicules et le personnel. Depuis le 1er janvier, Keolis est aux manettes. Mais qu’est-ce que ça change pour l’usager au quotidien  ?

Une semaine après la transmission des clés entre la RATP, délégataire depuis 2014, et Kéolis, l’usager valenciennois du tram ou du bus ne s’est rendu compte de rien. « Il faudra une année pour affiner les changements, la mise en place complète est prévue pour l’été 2024 »,...

...Parmi les paragraphes importants du cahier des charges : la création de ligne adapatées aux entreprises des zones d’activités d’Onnaing ou de Sars-et-Rosières. «  Nous travaillerons également avec le centre hospitalier pour aller vers une solution pour le personnel », poursuit Guy Marchant.

Autres points validés par le Simouv et Keolis : une révision du plan de desserte à Saint-Amand-les-Eaux (premiers contacts dès ce mois de janvier, annonce-t-on au Simouv), la création de la navette T3 à Valenciennes, qui desservira notamment le centre aquatique, la poursuite du développement des zones de covoiturage, un travail en profondeur sur le transport à la demande, notamment dans les zones peu ou pas desservies. « L’objectif est que l’on puisse effectuer une réservation avec un smartphone, une demi-heure avant l’heure souhaitée du transport », ajoute Mohamed Aitiche, technicien du Simouv. Pas avant plusieurs mois, tout de même. ...

VDN.fr

Les premiers bus au biogaz circulent dans le Valenciennois

Les deux premiers bus propres portés par le Simouv, Syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois et le nouveau délégataire de service public, Kéolis sont en service depuis ce vendredi midi. Leur carburant, le biogaz, est produit dans l’arrondissement.

L’article 37 de la loi sur la transition énergétique impose le renouvellement de la flotte avec des « bus propres » à 100 % en 2025. Si, initialement, 50 % des véhicules devaient déjà rouler sans carburant polluant en 2020, la crise du Covid a rebattu les cartes et allongé la période de transition. Guy Marchant est arrivé à la présidence du Simouv , en septembre 2020 et il a aussitôt lancé les études pour aborder ce virage important. « En octobre 2021 nous avons pris la décision de nous tourner vers le biogaz....

...Pourquoi et comment le biogaz ?

Comme l’indique le ministère de la Transition écologique, le bio gaz est composé à 90 % de matières agricoles. Dans le Valenciennois, plusieurs unités ont poussé dans des exploitations, à Haveluy ou à Lecelles, notamment. « Nous allons donc travailler avec elles. Nous allons faire du circuit court ! », explique Guy Marchant qui s’est rendu sur plusieurs sites. Une canalisation, au départ des fermes concernées, est en place et l’acheminement se fait vers la station du Simouv, sur le site de Saint-Saulve.

VDN.fr

10-03-2023 09:55
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Duckvador59
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Des nouvelles du rail.

Je crois que cette fois ils sont devenus fous, la création du RER métropolitain devrait surtout accentuer la concentration des subventions (monstrueuses ces subventions) sur Lille (de quoi assurer des réélections ?), une troisième gare en souterrain à Lille, une traversée de l'agglo en souterrain, une nouvelle voie qui va doublonner avec la LGV (pourquoi pas un hub depuis une nouvelle gare TGV dans le bassin minier ?)

Bref, on fait dans la démesure au lieu de répondre efficacement aux besoins du quotidien.

- Les quais de la gare de Valenciennes sont en réfection et visiblement ils n'ont pas eu assez d'argent pour couvrir la totalité des quais... c'est pas comme si il pleuvait souvent dans cette région.

- Pas grand chose pour le sud de l'arrondissement si ce n'est une liaison directe Valenciennes/nouvelle gare à Lille Lesquin. La région a un peu rapidement enterré la troisième voie vers Aulnoye, ça arrange pas mal de monde.

- Et toujours pas de liaison Valenciennes/Mons...

projet-rer-metropolitain-nouvelle-gare-souterraine-a-lille-nouvelle-ligne-vers-le-bassin-minier

C'est une honte

10-03-2023 10:07
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Duckvador59
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Peut-être une piste pour rouvrir la ligne Valenciennes/Mons (ou tout au moins Valenciennes/Quiévrain) en remplacement du projet de tram et pour beaucoup moins cher.

Mais il faudrait trouver un opérateur.

Train léger innovant

20-03-2023 08:40
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arflha
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Duckvador59 a écrit:

Peut-être une piste pour rouvrir la ligne Valenciennes/Mons (ou tout au moins Valenciennes/Quiévrain) en remplacement du projet de tram et pour beaucoup moins cher.

Mais il faudrait trouver un opérateur.

Train léger innovant

Sinon côté belge comment font-ils ?
Ligne électrifiée à voie unique avec évitements + cadencement...

Pourquoi toujours vouloir rechercher des solutions "innovantes" quand les solutions existantes font le boulot ?

20-03-2023 14:24
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Duckvador59
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arflha a écrit:

Sinon côté belge comment font-ils ?
Ligne électrifiée à voie unique avec évitements + cadencement...

Pourquoi toujours vouloir rechercher des solutions "innovantes" quand les solutions existantes font le boulot ?

La voie n'est pas électrifiée entre Valenciennes et la gare de Quiévrain et on peut imaginer que les dispositifs de sécurisation des voies sont obsolètes depuis longtemps, on y passe quelques trains de fret mais à vitesse réduite côté français… bref c'est plus compliqué que de faire rouler les trains qui actuellement s'arrêtent à Quiévrain.

L'avantage de solutions "innovantes" c'est de ne pas nécessiter des investissements lourds et de permettre une remontée en charge progressive de la circulation voyageurs.

02-05-2023 21:01
greg59
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En rapport avec la liaison CHV sur le réseau de tram, par une desserte entre Croix d'Anzin et St Waast :
Pages 30 du rapport d'activité SIMOUV de 2019 :
https://www.simouv.fr/fileadmin/Public/ … 19_PAP.pdf

Il me semble que le projet a été abandonné, mais au moins on sait sur quoi était prévu ce projet s'il avait été réalisé

https://zupimages.net/up/23/18/2don.png

https://zupimages.net/up/23/18/yhqk.png


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13-06-2023 20:03
dooby59
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Bus, tram : les préconisations de Keolis pour mieux satisfaire les usagers

On ne se déplace pas en 2023 comme on le faisait dans les années 1980. Les raisons de bouger se sont diversifiées, les usagers également. Comment Keolis, l’exploitant du réseau de bus et de trams dans le Valenciennois, peut-il adapter son offre ?

[…]

Source : La Voix du Nord

13-06-2023 20:37
greg59
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Intéressant l'article de VDN dont je me permets de citer les parties de l'article :

C’est à l’été 2024 que ses préconisations devraient être mises en œuvre après validation par les élus du SIMOUV, l’autorité organisatrice des transports sur le territoire des deux agglos

Donc le futur réseau Transvilles sera en place à l'été ou à la rentrée 2024

À quoi pourront s’attendre les usagers  ? À « un réseau repensé, avec une meilleure cohésion entre le tram et le bus », des horaires mieux adaptés aux usages.

Keolis pratiquera ce qu'il fait ailleurs, il est fort possible de voir son application sur le réseau de Valenciennes, il y a de très bonne chose de faite, reste à voir comment la complémentarité entre le tram et le bus sera fait sur un territoire à l'urbanisme particulier (héritage minière) ?
Si c'est pour avoir un réseau de bus avec de faible fréquence et un tram qui passe avec de bonne fréquence, là, ça marchera pas vraiment mais.... L'article précise un peu plus loin que le réseau doit avoir une hiérarchisation sur les fréquences en période scolaire et vacances d'été, pour rendre plus lisible et plus attractif pour les salariés, dont on peut être optimiste

« Il existe une diversité des usages et des usagers, davantage que par le passé. Les besoins de mobilité ne sont pas les mêmes d’un habitant à l’autre », décrypte Éric Chareyron, directeur Prospective, modes de vie et mobilités du groupe. En outre, « on constate une irrégularité des modes de vie : ce que l’on fait un jour n’est pas ce que l’on fait le lendemain ».

Il y avait une étude de Keolis sur le sujet, c'est très frappant, à l'heure de pointe sur le réseau de TCL Lyon, et le métro notamment +30% des usagers ne sont pas les mêmes tous les jours, ça change de profil, soit 1/3 des usagers à l'heure de pointe, c'est énorme ! (voir mon fil twitter : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 1754587136)
On doit retrouver le même cas de figure ici aussi (comme ailleurs)

Sur le territoire du SIMOUV, 32 000 ménages en sont dépourvus : 35 % sont de Denain, 32 % de Valenciennes, 30 % d’Anzin. « Dès que l’on s’éloigne de la ville centre, c’est lié au revenu », analyse Éric Chareyron, directeur Prospective du groupe Keolis.

Ce chiffre de non motorisé est assez élevé, je ne le penserai pas à autant en terme de pourcentage, mais ça démontre bien que le territoire est propice à une très bonne fréquentation de son réseau de TC, si le réseau est bien calibré et efficace

Réponse en 2024 pour le futur plan du réseau, et d'espérer voir une hausse sensible de la fréquentation   A7


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15-06-2023 00:05
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Apay
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greg59 a écrit:

Sur le territoire du SIMOUV, 32 000 ménages en sont dépourvus : 35 % sont de Denain, 32 % de Valenciennes, 30 % d’Anzin. « Dès que l’on s’éloigne de la ville centre, c’est lié au revenu », analyse Éric Chareyron, directeur Prospective du groupe Keolis.

Ce chiffre de non motorisé est assez élevé, je ne le penserai pas à autant en terme de pourcentage, mais ça démontre bien que le territoire est propice à une très bonne fréquentation de son réseau de TC, si le réseau est bien calibré et efficace

Réponse en 2024 pour le futur plan du réseau, et d'espérer voir une hausse sensible de la fréquentation   A7

En effet c'est intéressant, le taux de motorisation des ménages en france étant de 84%, c'est 15 points en deçà.

15-06-2023 11:18
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tonioVAFC
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..Intéressant, en revanche, et... piste à creuser ? Dans l’hyper-centre de Valenciennes, 42 % d’habitants n’ont pas d’auto, davantage par choix cette fois....

J'imagine que dans des villes comme Lille ou Paris c'est encore plus.

21-06-2023 10:57
dooby59
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Sur la cohérence territoriale, le SIMOUV veut faire plancher tout le Valenciennois

La révision du SCot* est lancée. Les élus des deux agglos du Valenciennois ont jusqu’à la fin 2025 pour établir le nouveau schéma qui les emmènera jusqu’en 2050. Mais comment mettre d’accord villages et villes, alors que se profile la loi Zéro artificialisation des sols.

[…]

Source : La Voix du Nord

18-07-2023 22:35
dooby59
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A force de dormir depuis des décennies sur des sujets d’importance, Valenciennes risque de passer à la trappe :

La Belgique et la France envisagent une nouvelle liaison entre Schaerbeek et Paris, avec un arrêt à Mons

La France et la Belgique étudient en ce moment la possibilité d’ouvrir une ligne de chemin de fer entre Bruxelles et Paris, avec un arrêt à Mons. Une liaison qui existait autrefois, avant d’être remplacée par le Thalys. Thalys, lui-même supprimé en 2015.

[…]

Ce train ferait arrêt dans les gares de Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, mais aussi de Mons, ainsi qu’à Creil et Aulnoye-Aimeries côté français.

[…]

Source : RTBF

19-07-2023 00:09
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nanar69
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tonioVAFC a écrit:

..I Dans l’hyper-centre de Valenciennes, 42 % d’habitants n’ont pas d’auto, ....

J'imagine que dans des villes comme Lille ou Paris c'est encore plus.

67 % des ménages n'ont pas d'auto à Paris (intramuros)
42 % des ménages n'ont pas d'auto à Lille

19-07-2023 11:48
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Jodorowluge
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dooby59 a écrit:

A force de dormir depuis des décennies sur des sujets d’importance, Valenciennes risque de passer à la trappe :

La Belgique et la France envisagent une nouvelle liaison entre Schaerbeek et Paris, avec un arrêt à Mons

La France et la Belgique étudient en ce moment la possibilité d’ouvrir une ligne de chemin de fer entre Bruxelles et Paris, avec un arrêt à Mons. Une liaison qui existait autrefois, avant d’être remplacée par le Thalys. Thalys, lui-même supprimé en 2015.

[…]

Ce train ferait arrêt dans les gares de Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, mais aussi de Mons, ainsi qu’à Creil et Aulnoye-Aimeries côté français.

[…]

Source : RTBF

Quelle blague. Et tellement prévisible! Qui ouvre une gare si hors de prix à 20 minutes d'une frontière pour n'y offrir aucune liaison internationale? 20 ans qu'on connaît ce projet, que sa finalisation patauge et qu'on a le temps de bouger pour réaliser Valenciennes-Quiévrain. 1km de rails pour connecter Valenciennes à la ville la plus attractive dans un rayon de 100km... alors que dans le même temps on n'arrête pas de vanter sa situation géographique comme son principal atout économique. Combien ça coûterait par rapport au gain d'attractivité que ça représente? Allez comprendre!

Dernière modification par Jodorowluge: 19-07-2023 13:25
19-07-2023 12:42
dooby59
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On a un mal fou à enrayer le chômage dans cet arrondissement alors que notre richesse, c’est d’avoir une position géographique intéressante avec la proximité de pays économiquement dynamiques, mais non…

L’Allemagne a implantée l’entrepôt Mercedes-Benz il y a une vingtaine d’années, les Pays-Bas arrivent avec un entrepôt logistique de 1 000 emplois (Action), font du valenciennois une de leur porte d’entrée en France (Implantation de PICNIC), viennent coopérer sur le technopole Transalley… Le Royaume-Uni nous permet de voir le débarquement d’un fonds d’investissement pour reprendre le club de football local…

La connexion directe avec Bruxelles (Et donc Amsterdam) est pourtant l’enjeu numéro 1…

 

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