PSS

Valenciennes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Espace Villars Transports 13.00 m 2007
Station Hôtel de Ville Transports 15.00 m 2006
Dépôt de Saint-Waast Transports 12.00 m R+1 2005
 
18-12-2025 16:29
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

(SIMOUV) Recherche budget désespérément pour le remplacement des rames (2006) de tramway
Publié le 17 décembre 2025 à 18:49

[…]

Par contre, ce qui était plus prévisible, en terme de prospective, est la durée de vie d’une rame de tramway, 20/25 ans en l’occurrence. Sachant que 21 rames ont été lancées en 2006 pour la splendide ligne 1 de Valenciennes vers le Mont Houy, il fallait s’attendre à un besoin de financement lourd pour le remplacement de ces derniers « à l’horizon 2026/2029. Le prochain hémicycle devra faire des choix forts. C’est notre point noir », ajoute Arnaud L’Herminé. La mise en relief de cette équation budgétaire douloureuse est, sans aucune ambiguïtés, un doigt pointé vers la gestion du SITURV, jusque 2014, en matière d’investissement.  « Cette durée de 18,6 annuités restantes pose un problème pour le remplacement des rames », indique le vice-président, on vient de redécouvrir l’obsolescence programmée, merveilleux !

[…]

Concrètement, des rames mises en service en 2006 « ne seront plus opérationnelles sur la période 2026/2029. Nous devons renouveler notre parc roulant », conclut le vice-président, le temps du propos prudentiel à l’endroit de la gestion du SITURV, sous la présidence de Francis Decourrière, n’est plus d’actualité.

[…]

Source : VA Infos

18-12-2025 16:46
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Les rames de tramway ont atteint le million de kilomètre cet été, mais les rames peuvent durer 30 ans, et faire une grosse rénovation à mi vie, ce qui est moins cher, que d'acheter des nouvelles rames (21 en Phase 1 et avec la phase II Vieux Condé, on est à 30 rames)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

18-12-2025 16:56
P
pka59
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 24-04-2011
Hors ligne

C'est en effet étonnant d'avoir d'ores et déjà un besoin de renouvellement de ces rames. À titre de comparaison les rames du tramway de Bordeaux sont en train de subir une rénovation pour prolonger leur durée de vie de 30 à 40 ans...

18-12-2025 17:08
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Je partage votre avis et suis assez surpris par cette volonté de renouveler des rames âgées d’à peine 20 ans, alors même que le SIMOUV se trouve dans une situation financière contrainte, avec une capacité de désendettement de 18,6 ans.

À titre de comparaison, les rames TFS du réseau nantais, mises en service en 1985, n’ont commencé à être retirées qu’à partir de 2024, soit après près de 39 ans d’exploitation.

Quoi qu’il en soit, le SIMOUV n’aura sans doute pas d’autre choix que de passer par une rénovation du matériel roulant afin d’en prolonger la durée de vie, dans l’attente d’un rétablissement de marges de manœuvre budgétaires.

19-12-2025 11:12
A
ABGT
Membre
A
Date d'inscription: 03-07-2025
Hors ligne

Quand on voit la tronche de certains trams à Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne ou Prague....j'arrive pas à comprendre comment on peut déjà parler de remplacement de rames à Valenciennes ????

 

Copyright © 2006-2025 PSS