Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 13.00 m | 2007 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.00 m | 2006 | |
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+1 | 2005 |
La Voix du Nord, 2/01/2010
[...]
> Valenciennes : un futur trolley. L'année sera marquée par le début des travaux de la nouvelle ligne de tram. Il s'agira en fait d'un trolleybus qui reliera Valenciennes au pays de Condé sur 16 km.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 2_actu.Htm
Valway mort-né vers Condé, retour à un vrai tram
mardi 19.01.2010, 05:06 - La Voix du Nord
Une petite bombe. Abandon du projet Valway de tram sur pneus, retour à un vrai tram pour la ligne 2 du transport public valenciennois devant desservir le pays de Condé. C'est ce qu'a annoncé Francis Decourrière, hier soir au SITURV. Mais les maires concernés avaient déjà été réunis hier matin.
> Valway, mort-né.- Le tram sur roues, c'était la « solution innovante » que Francis Decourrière avait sorti de son chapeau, à la surprise générale, fin 2008. L'idée n'ira pas au bout, Le pays de Condé (Anzin, Bruay, Escautpont, Fresnes, Condé et Vieux-Condé) aura finalement le même tram que celui qui circule entre Valenciennes et Denain. Le Syndicat intercommunal des transports publics du Valenciennois, SITURV, revient, en fait, au plan d'origine. Seule différence, le pays de Condé sera desservi par une voie unique, avec des tronçons permettant aux rames de se croiser, tronçons d'ailleurs prévus au départ.[...]
Source : La Voix du Nord
Enorme surprise !
Je suis très content que le SITURV ait fait marche arrière car ce projet de tramway au rabais qu'était le Valway ne me plaisait pas du tout et je n'y voyais aucun avantage...
C'est donc la victoire du bon sens qui a gagné et j'espère que les extentions futurs du réseau de tramway valenciennois se feront uniquement en tramway sur fer et non sur pneu
Publicité
Le réseau de transports en commun revu et corrigé d'ici à l'été
mercredi 20.01.2010, 05:07 - La Voix du Nord
La société Veolia à qui le SITURV a confié son réseau de transports publics a présenté, lundi soir, aux élus du Valenciennois les grandes lignes de sa révision complète du fonctionnement des bus et trams. Reste à affiner au cours des trois prochains mois. Pour les usagers, les changements concrets interviendront le 1er juillet.
Clarification des lignes.- Concrètement, le réseau sera hiérarchisé : lignes dix minutes qui concernent essentiellement le tram (passage toutes les dix minutes maximum), lignes vingt minutes (avec un bus à ce rythme aux mêmes minutes de chaque heure), lignes trente minutes (qui permettent un rabattement sur les axes majeurs du trafic). Les intitulés de lignes, la signalisation, ont été repensés pour être plus facilement compris. Entrée en vigueur le 1er juillet, donc.[...]
Source : La Voix du Nord
Denain : Ils veulent transformer un tramway en bande-dessinée
Article du 22/01/2010 à 11:39
Les auteurs de la bande-dessinée Cafougnette, Frédérick Maslanka et Rémy Mabesoone, ont eu une idée un peu folle. Redécorer toute une rame de tramway aux couleurs de la BD.
[...]
A côté de Lille, j'ai déjà vu certains trams bariolés, je me suis dit 'Pourquoi pas ?” Rémy a trouvé ça génial !», explique l'arrière-arrière petit-fils de Jules Mousseron.
Une rame décorée du sol au plafond
Alors, pourquoi pas une rame complète ? En rencontrant le maire, lors d'une séance de dédicaces, ils évoquent le projet. «On lui a expliqué ce qu'on aimerait bien faire : essayer de remettre Cafougnette dans Denain, l'original et pas une pâle copie. Ce serait une rame qui permettrait à Cafougnette de voyager et de promouvoir la ville de Denain. On veut que ce soit quelque chose qui dure dans le temps. Pas un coup médiatique.»
Source : L'Observateur du Valenciennois
Phase 4 Valenciennes-Quiévrain : où le tram rejoint la voie ferrée
lundi 25.01.2010, 05:05 - La Voix du Nord
Après le retour annoncé à un tramway sur rail plutôt que sur pneus (cet éphémère trolleybus amélioré baptisé Valway) pour la phase 3 jusqu'au pays de Condé (notre édition de mardi), qu'en est-il du projet de phase 4 jusqu'à Quiévrain ? Francis Decourrière, président de l'autorité organisatrice de transport urbain, a réuni samedi matin les maires des villes concernées pour leur présenter les trois solutions possibles. La tendance est à s'orienter vers un tram-train.
Deux tracés s'offrent aujourd'hui au SITURV. Et deux matériels possibles : un tramway semblable à celui de la ligne 1 actuelle et un tram-train. Le choix est lié à cette question préliminaire : l'électrification de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons.[...]
Source : La Voix du Nord
Hainaut : la ligne 2 vers la Belgique en discussion
Article du 29/01/2010 à 11:08
Samedi 23 janvier, Francis Decourrière, président du Siturv, a réuni les maires des communes concernées par la phase 4 du tramway. Deux tracés sont envisagés.
Après le coup de théâtre concernant la mutation du projet de trolley en tramway, sur la ligne 2, entre Valenciennes et Vieux-Condé, le budget de la phase 4, l'autre extension de la ligne, vers Saint-Saulve et la Belgique, risque d'en pâtir. « Evidemment, ce changement engendre un surcoût, d'environ 10 millions d'euros», reconnaît Eric Renaud, vice-président du Siturv.
Ce surcoût de la phase 3 devrait avoir des répercussion sur le budget de la phase 4. Le président du Siturv, Francis Decourrière, a donc réuni les maires des villes concernées par le tracé. Il leur a présenté les deux possibilités envisagées par le Siturv.[...]
Source : L'Observateur du Valenciennois
Oui à la deuxième solution et au tramway !
Non, au projet de tram-train
Condé-sur-l'Escaut : Le tracé du tramway en questions
Article du 29/01/2010 à 11:53
[...]
La question qui se pose maintenant concerne le tracé du tramway. «Je pense qu'il faut réfléchir sérieusement sur ce sujet. Il y a des choses intéressantes à faire au niveau touristique, en particulier autour du Chabaud Latour», argumente d'entrée Roland Bouvart, conseiller municipal d'opposition. Une idée suivie par le maire : «Il va falloir nous vendre. Nous pouvons être très attractifs ces prochaines années. Il va falloir trouver les moyens d'amener du monde de Valenciennes. »
[...]
Source : L'Observateur du Valenciennois
Avancer rapidement sur la ligne 2
Transport 23/03/2010
Lundi soir à Saint-Saulve s’est tenu le comité syndical des transports urbains avec en sujet phare le programme de la ligne 2 et le vote du budget primitif. Francis Decourrière, le président du SITURV était présent et a mené les débats.
Le programme de la ligne 2
Il devait être présenté sur un support télévisuel, mais suite à un problème technique, des diapositives l’ont remplacé. Le projet de phase 3 concerne les communes de Valenciennes[...]
Source : va-infos
SITURV : feu vert pour un début des travaux du tram vers Vieux-Condé en 2011
mercredi 24 mars 2010
Après la surprise en janvier du retour au tram sur la liaison Vieux-Condé - Croix d'Anzin,
le comité syndical a décidé, lundi soir, d'engager la réalisation de cette phase 3. Le budget a été peaufiné : le SITURV parle de 103 ME dont près de 80 ME pour les travaux, le reste servant à l'achat du matériel roulant. Pour la ligne Valenciennes-Crespin (deux rames jusqu'à la sortie de Saint-Saulve puis une seule jusqu'à la ville frontière), les délégués ont validé une dépense de 635 000 E pour les frais d'études. Le tracé va emprunter l'avenue de Liège et la rue Jean-Jaurès jusqu'à la sortie de Saint-Saulve puis une voie parallèle à la voie ferrée en remontant jusqu'au terminus... Une ligne de tram qui devrait rassurer les maires des communes les plus proches de la Belgique. Lesquels craignaient un dispositif peut attrayant avec des temps de parcours trop longs[...]
Source : Valenciennes ma ville
Bombardier : commande ferme de 49 TER à deux niveaux
mercredi 24.03.2010, 17:52
Les premières livraisons du Regio2N commenceront en juin 2013.
Le groupe de matériel ferroviaire Bombardier Transport a annoncé ce mercredi la commande ferme de 49 trains TER à deux niveaux. Il s'agit d'une levée d'option de la commande signée fin février avec la SNCF, pour un montant évalué à environ 350 millions d'euros. Les rames seront fabriquées sur le site de Crespin, près de Valenciennes.
Une restructuration du réseau Transvilles va être effectué : http://transvilles2010.com/
Ya déja une pétition pour garder le 17 ( tout rabatre sur le tram, politique de véolia, on voit le résultat à Nancy ... ).
Cette restructuration me semble logique.
Il est dans l'intérêt de faire transiter le plus de voyageurs via le tramway pour le rentabiliser (faire aussi gonfler le nombre d'usagers journalier) et pour éviter aux bus de rentrer dans le centre ville.
De toutes façons, je pense qu'à terme, il y aura un maillage du territoire avec le tramway qui couvrira les points les plus stratégiques de l'agglomération.
On sait qu'il y aura une ligne vers le Pays de Condé et une autre vers Quiévrain.
Je pense qu'il y en aura une autre qui ira vers Raismes/Saint-Amand (quoiqu'il y a déjà la concurrence avec le TER ), une autre vers Douchy-les-mines/Neuville-sur-Escaut (prolongement de la ligne Valenciennes-Denain) et une autre vers Marly/Saultain (pour s'ouvrir vers l'Est de l'agglomération).
Pour Alain Legrand et Droit au vélo, le difficile chemin de la bicyclette en ville
mercredi 21 avril 2010
Le vélo comme mode de déplacement urbain peine encore à trouver sa place dans les artères du valenciennois. La petite reine reste trop souvent cantonnée à son utilisation dominicale. Alain Legrand, correspondant local de l'Association droit au vélo (Adav) en fait l'amer constat.
- Quelle place pour le vélo aujourd'hui à Valenciennes ?
« On voit surtout de cyclotouristes du week-end, pas des cyclistes urbains. Les médias ont peut-être trop tendance à présenter les manifestations sportives de façon exclusive, avec une expression qui revient souvent : "Le dimanche, jour du vélo !". On s'est habitué. Le vélo de loisir ou de sport est fort culturellement, notamment avec le Paris-Roubaix, le Tour de France, le Grand Prix de Denain. On a du mal à faire le lien entre cet objet et un mode de déplacement quotidien. »[...]
Source : Valenciennes.maville
Bientôt, plus de mobilité
L’arrivée du tramway à Valenciennes fut un élément déterminant dans la métamorphose de la ville et de ses environs.
Mis en service le 1er juillet 2006, la ligne n°1 reliant le quartier Dutemple à l’université du Mont Houy à Famars (9,5 km et 19 stations passant par Anzin, Valenciennes, Marly et Aulnoy-les-Valenciennes) a connu d’emblée une excellente fréquentation qui, depuis, ne s’est jamais essoufflée. C e succès ne fait que confirmer le bienfondé du choix de ce transport en commun qui répond à toutes les exigences d’aujourd’hui et de demain. E n septembre 2007, cette ligne a été prolongée de 8,5 km jusqu’au centre-ville de Denain pour desservir les communes de La Sentinelle, de Hérin et de Oisy.
[...]
La quatrième phase de TCSP (Transport collectif en site propre) est également en projet et devrait bientôt sortir des cartons. Il s’agit de la création d’un tronçon de ligne de 4 km comprenant 4 stations entre Valenciennes-centre et Saint-Saulve. Le tramway emprunterait ensuite la voie ferrée existante et inutilisée (l’ancienne ligne SNCF Valenciennes-Mons) jusque Quiévrain, en Belgique. Trois stations seront aménagées sur ce tronçon ferré en voie unique de 7,5 km. La fréquence des rames serait de 10 minutes par sens aux heures de pointe, entre 5 h 30 et 21 h 30. Cette ligne permettrait donc, depuis Valenciennes, de se rendre à la gare de Quiévrain puis de rejoindre Bruxelles via Mons, sans devoir passer par Lille.
Source : Valenciennes Infos (PDF)
Interview
Guy Marchant,
adjoint à l’urbanisme
[...]
La ville de Valenciennes est-elle concernée par les futures lignes de tramway qui seront réalisées par le SITURV ?
En ce qui concerne la ligne 2, phase 3, reliant Valenciennes à Vieux-Condé, soit une distance d’environ 15 km, la ville st concernée par une toute petite partie du tracé, soit environ 1 km à partir de la Croix d’Anzin. Le principe du trolley-bus baptisé « Valway » a été abandonné pour revenir au tramway sur rails en site propre. Les travaux devraient démarrer en 2011. Quant aux travaux relatifs à la phase 4 qui reliera Valenciennes à la frontière belge (Quiévrain) via Saint-Saulve, ils sont prévus pour 2012-2013. Nous ne savons pas encore d’où partira cette ligne. La place du Hainaut avait été évoquée avant que le projet « Valway » soit abandonné. Cette ligne fonctionnera suivant le principe du tramtrain et devrait emprunter l’ancienne voie ferrée qui relie Valenciennes à Mons. Avec la réactivation de cette voie ferrée et de l’ancien tronçon de chemin de fer reliant Quiévrain à Mons, on pourra donc partir du centre de Valenciennes pour se rendre à Bruxelles par le train
sans passer par Lille.
Ces deux nouvelles lignes visent à faciliter considérablement la mobilité des personnes des deux agglomérations
Valenciennes Métropole et Porte du Hainaut, pour offrir une réelle alternative à l’automobile. Cela entraînera une réorganisation de l’actuel réseau de
bus ainsi que l’acquisition de nouveaux matériels comme des navettes électriques qui relieront les deux nouvelles lignes.[...]
Source : Valenciennes Infos (PDF)
Il est dommage que la ligne Valenciennes-Quiévrain ne passera pas par la D630 et donc ne desservira pas directement les centres-villes des communes de Onnaing, Quarouble et Quiévrechain
Mais bon cette solution tram-train doit s'avérer certainement moins couteuse
Les élus sauront tout sur la phase IV, le tram-train vers Quiévrain, vendredi 7
dimanche 02.05.2010, 05:12 - La Voix du Nord
Le SITURV pousse les feux sur la phase 4, la quatrième ligne de tram vers la Belgique. ...
C'est l'information essentielle donnée au conseil de Valenciennes, jeudi soir.
En 2009, le syndicat des transports avait modifié en profondeur ses plans. Retour à un vrai tram, et non plus un tram sur pneus, pour la ligne entre Anzin et Vieux-Condé. Sans pour autant, du fait du surcoût, abandonner l'autre extension, celle par Saint-Saulve, Onnaing et la Belgique. Sur cette phase IV, l'idée est de pousser le tram jusqu'à Onnaing, puis d'utiliser la ligne ferroviaire de Mons, grâce à la nouvelle technologie du tram-train.
Cette même phase IV entre dans sa phase décisive. Le SITURV ouvre, ce 1er mai - c'est chaud -, la phase de concertation préalable avec le public. Elle durera trois mois. Sont prévues dans les communes concernées (soit Valenciennes, Saint-Saul ve, Onnaing, Quarouble, Quiévrechain et Crespin) l'ouverture d'un registre pour les remarques, une brochure d'information, l'exposition des documents. En prime, une réunion publique dans chaque cité. Celle de Saint-Saulve risque d'être la plus agitée.
[...]
Source : La Voix du Nord
Ligne Valenciennes-Crespin : les élus de gauche s'estiment privés de concertation
mercredi 12.05.2010, 05:12 - La Voix du Nord
Deux réunions des conseils municipaux, l'un à Saint-Saulve, l'autre à Valenciennes : on en sait plus
(notre édition de samedi ) sur le projet d'extension du réseau tram, de Valenciennes vers Saint-Saulve et la frontière belge. La présentation par le SITURV a entraîné son lot de réactions. Le tour de la question.
> La concertation. Sur un point, le SITURV fait l'unanimité... contre lui, tant chez les élus d'opposition de Valenciennes qu'à Saint-Saulve : la présentation du dossier. Jean-Claude Dulieu (PCF) s'en était déjà irrité, lors du conseil de Valenciennes du 29 avril. Il en a remis une louche vendredi devant le syndicat des transports. Concertation faussée, les élus locaux ont été évacués de la réflexion en amont ! L'avis aussi de Jean-Luc Chagnon, PS, qui parle de « grosse frustration ». Il a découvert, vendredi, « un projet déjà ficelé ».
[...]
Source : La Voix du Nord
Transvilles a dévoilé son nouveau logo :
http://transvilles.tmpds56.haisoft.net/ … php?id=210
Arf, ça va faire bizarre...
Le vert et le bleu qui disparaît des transports en commun de Valenciennes
Je me demande s'ils vont repeindre l'intérieur des bus et des rames de tramway
Les socialistes de Saint-Saulve proposent un autre tracé pour le tram
vendredi 11.06.2010, 05:11 - La Voix du Nord
Lors du conseil du 1er avril, Jean-Marc Hochart avait questionné Cécile Gallez sur le tram. ...
Le maire n'avait alors pas plus d'infos que celles parues dans ces colonnes. Depuis, les élus socialistes ont beaucoup travaillé pour proposer un contre-tracé qui épargnerait l'avenue Jean-Jaurès.
Gaetane Lederlé, élue d'opposition, et Francine Veggiotti, responsable de la section PS de Saint-Saulve, sortent un plan de la ville avec leur tracé en rouge. Le tram arriverait par la rue du Rôleur, remonterait l'avenue de l'Europe, bifurquerait rue Roger-Salengro, traverserait la rue Jean-Jaurès pour se diriger vers la place du 8-Mai, la rue Henri-Durre et les voies SNCF en direction d'Onnaing. Les élus socialistes proposent quatre arrêts : avenue de l'Europe à proximité du croisement avec l'avenue Charles-de-Gaulle, rue Paul-Vaillant-Couturier au niveau du calvaire, place du 8-Mai et place Carnot. « On maintient le même nombre d'arrêts que dans le projet du SITURV, mais on traverse Saint-Saulve dans un autre sens. On ne mettra pas plus de temps pour aller à Crespin », précise Francine Veggiotti.[...]
Source : La Voix du Nord
De l'argent du Département pour les routes
mercredi 30.06.2010, 05:12 - La Voix du Nord
Lors de sa séance d'hier, le conseil général du Nord s'est montré généreux pour les infrastructures routières du Valenciennois. Sur vingt-cinq projets considérés comme prioritaires pour la période allant de 2011 à 2015, on en trouve trois qui nous concernent. La phase 3 du tram aura ainsi droit à quelque neuf millions d'euros et la bretelle de sortie de l'autoroute A23 au niveau de Petite-Forêt, cinq millions. Mais la plus grosse enveloppe a été réservée pour la phase 1 du contournement Nord de Valenciennes[...]
Source : La Voix du Nord
Nouveau réseau : ouverture le jeudi 26 août selon le blog du nouveau réseau.
Ce soir, à Saint-Saulve, la réunion publique sur le tram s'annonce houleuse
jeudi 09.09.2010, 05:14 - La Voix du Nord
Elle devait avoir lieu au printemps. les élus de saint-Saulve ont obtenu un délai. C'est donc ce soir à 18 h 30, à la salle des fêtes, qu'aura lieu la fameuse réunion publique de présentation/concertation sur le tramway.
En jeu, l'extension du réseau jusqu'à Crespin. Et la réunion sera chaude. À Saint-Saulve, le tram se heurte à un vrai front du refus. Revue détaillée.
> Où en est-on ? La ligne 1 Aulnnoy-Valenciennes fonctionne. La ligne 1 bis, vers Denain, aussi. Les deux, grosso modo, à la satisfaction générale. La phase 3, la ligne 2 vers le Pays de Condé est actée. Dans ce secteur, qui s'estime depuis longtemps déshérité par l'agglo, le tram est parfois attendu comme le messie, même s'il y a eu débat sur le tracé. Reste la phase 4. La ligne 2 descendant de Condé rebondirait sur Valenciennes pour remonter jusqu'à Crespin. Pas jusqu'en Belgique au bout du compte, puisque le barreau vers Quiévrain n'est plus d'actualité. C'est cette phase 4 qui est présentée ce soir.[...]
Source : La Voix du Nord
Le tram à Saint-Saulve : une réunion houleuse et une opposition manifeste
Un peu plus de six cents personnes ont assisté hier soir à la réunion de concertation organisée par le SITURV pour évoquer la phase 4 du tram entre Valenciennes et Crespin. Les participants ont dit majoritairement leur opposition à ce projet.
Ceux qui étaient venus pour avoir des réponses à leurs questions sont restés sur leur faim. Hervé Maillard, qui représentait le SITURV, a donné le ton dès le début de la réunion. Hier, c'était de la concertation. Il était là « pour entendre les gens, pas pour répondre à des questions précises sur des poteaux ou d'autres équipements ». Le directeur du SITURV a annoncé que les études d'avant-projet n'étaient pas faites. Que la maîtrise d'oeuvre n'était pas lancée non plus. Ce sera au comité du SITURV de dire si oui ou non le tram passera (ou pas) par Saint-Saulve. Sans doute pas avant la mi-octobre.
........
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale … oule.shtml
Dès ce vendredi, Francis Decourrière, le président du SITURV, le syndicat intercommunal qui gère les transports publics du Valenciennois, a tiré les conséquences de la réunion publique de concertation de jeudi soir à Saint-Saulve, qui a tourné à la démonstration de rejet du tram.
Le président du SITURV a fait savoir qu'il ne passerait pas en force. Il fixe une date butoir au 5 octobre, pour décider ou non du lancement d'une nouvelle ligne de tram vers Crespin par St-Saulve. Elle ne se fera qu'avec l'accord de toutes les communes, donc celui de Saint-Saulve. mais la décision sera sans appel. < Au dela, nous n'aurons plus le temps de lancer les études, les appels d'offres et les travaux avant la fin de 2011, date-butoir fixé par l'Etat pour attribuer les premières subventions du Grenelle 1.>
Source : http://www.lavoixdunord.fr
En espérant que quelques réfractaires aux transports en commun ne bloqueront pas, pour leur intêret personnel, un projet aussi structurant pour cete partie de l'agglo ainsi que pour Valenciennes puisque c'est cette phase 4 qui doit desservir le centre ville de Valenciennes et en particulier le futur centre commercial "Petit Bourg" ....
Espérons que les communes situées après Saint Saulve ne se laissseront pas faire !!
Je pense que le tramway passera par Saint-Saulve quoiqu'il en soit. La D630 est une artère importante de l'agglomération donc je n'imagine pas ce coin sans tramway.
Il n'y avait que 600 personnes CONTRE dans cette salle mais le SITURV annonce qu'il y a quand même une très forte demande pour le tramway.
Comme le dit, Francis Decourrière, c'est une occasion unique qui ne se représentera peut-être jamais...
Sinon avec un autre article, avec parfois des pseudos arguments ridicules
Rideaux baissés et commerçants dans la rue pour dire non au tram à Saint-Saulve
vendredi 10.09.2010, 05:14 - La Voix du Nord
Hier, dès 16 h 30, les commerçants de Saint-Saulve ont baissé le rideau. Ils ont ensuite manifesté en direction d'Onnaing puis de Valenciennes pour dire « Non au tram rue Jean-Jaurès ». Dans la foulée, ils ont assisté à la réunion publique organisée par le SITURV. Sans illusions mais avec le besoin de savoir ce qui est prévu.
C'est du jamais vu à Saint-Saulve, un jeudi après-midi. À 16 h 30, la très grande majorité des commerçants de la rue Jean-Jaurès ont baissé le rideau. Seules les banques sont restées ouvertes. Damien Chaillet, pharmacien, a joué le jeu. Avec Marion Thomazeau, son associée, ils ont ensuite participé à la manifestation. « C'est la dernière action que l'on puisse tenter pour garder nos places de parking », relève le pharmacien. Jetant un oeil à la rue Jean-Jaurès, il constate, « c'est déjà difficile de se garer aujourd'hui ». Alors, demain ?[...]
Source : La Voix du Nord
Quelques arguments des anti-tram :
Pascal Villain, fleuriste, a ouvert Fleur bleue il y a dix-sept ans. Cette rue, il la connaît bien. Et comme d'autres, il a subi sa réfection il y a une dizaine d'années. « C'est encore un an et demi à deux ans de travaux. Ça va dénaturer l'avenue. Quand on voit les fils électriques à Valenciennes, c'est moche », expose-t-il.
Euh... Il faudrait lui dire que toutes les lignes éléctriques ont été enterrés grâce aux travaux du tramway...
Bon ok, il reste les caténaires du tramway mais ils s'intègrent très bien dans le paysage.
Le soir, à la réunion, il a envie d'être rassuré sur les nuisances : « Le tram va passer dès 5 heures du matin et j'ai peur des vibrations ».
Ridicule... J'espère qu'il a déjà prévu une échelle de Richter
Peur aussi de voir son fonds de commerce et le logement au-dessus perdre de sa valeur.
Justement, les logements vont prendre de la valeur avec une station de tramway à proximité... Décidement, leurs arguments sont bidons !
Lui aussi a connu les travaux et il ne veut plus « des machines, du bruit, de la poussière. Des travaux, tous les dix ans, c'est trop. Regardez tout est nickel. Les trottoirs sont pavés. Et c'est fleuri. »
En même temps, si Cécile Gallez (la maire actuelle de Saint-Saulve) ne s'était pas déjà opposé au tramway il y a 10 ans en refaisant exprès l'avenue Jean Jaurès pour montrer son opposition au tramway on n'en serait pas là...
Phase 4 du tram de Valenciennes : pas d'opposition franche à Quiévrechain et Crespin
lundi 13.09.2010, 19:44 - La Voix du Nord
Ce soir à Quiévrechain, se tenait une réunion publique concernant la phase 4 du tramway qui doit relier Valenciennes à Crespin via Saint-Saulve, Onnaing et Quiévrechain.
Alors que jeudi, 600 personnes s'étaient déplacées à Saint-Saulve pour manifester leur opposition, à Quiévrechain où la population de Crespin était aussi conviée[...]
Source : La Voix du Nord
Phase 4 du tram : pas de francs opposants à Quiévrechain et Crespin mais des déçus
mardi 14.09.2010, 05:15 - La Voix du Nord
Réunion publique, chapitre 2. Après avoir essuyé les foudres de 600 Saint-Saulviens jeudi, le SITURV s'est frotté à la population de Quiévrechain et Crespin, hier soir. Là, pas de franche opposition, mais du scepticisme et des déceptions liées à l'ancienne voie ferrée que d'aucuns auraient voulu voir remise en service.
PAR CÉCILE THIÉBAUT
valenciennes@lavoixdunord.fr > Un tracé pas assez ambitieux ?
Pas de levée de boucliers à Crespin et Quiévrechain, car les nuisances s'annoncent quasi nulles. Après Saint-Saulve et la traversée controversée de l'avenue Jean-Jaurès, le tracé du tram quittera la RN 30 à l'entrée d'Onnaing (*) pour rejoindre l'ancienne voie ferrée Valenciennes-Mons.[...]
Source : La Voix du Nord
Publicité