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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 13.00 m | 2007 | |
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Transports | 15.00 m | 2006 | |
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Transports | 12.00 m | R+1 | 2005 |
Une ligne de tramway jusque Mons aurait été géniale....
Francis Decourrière : « Le tram vers Condé sera inauguré le 13 décembre 2013 »
PUBLIÉ LE 11/10/2012
Plus tardive que prévu. Pour cause d'enfouissement des réseaux. Mais calée. Le patron du tram, Francis Decourrière a fixé une date pour la mise en service de la ligne de Condé. Il revient sur le chantier en cours, et son impact sur les communes traversées. Il revient aussi sur la question de demain. Essentielle. Le tram suffira-t-il à désengorger Valenciennes, qui risque la « thrombose » ?
La réalisation de la ligne du pays de Condé est entrée dans le dur. Allez vous faire comme Riquet en son temps, à Valenciennes, et promettre de la "sueur et des larmes" ?
« Je dis qu'aujourd'hui, c'est difficile pour les usagers. N'oublions pas le pourquoi de ces travaux. Je me suis battu pour désenclaver le pays condéen,isolé et qui en souffre[...]
Source : La Voix du Nord
« Valenciennes est menacée d'étouffement »
PUBLIÉ LE 11/10/2012
Une fois le tram de Condé lancé, le réseau aura une autre emprise sur le territoire. Le moment de lutter contre le tout-voiture ? Jamais on a eu l'impression que Valenciennes était à ce point engorgée...
« Terminons d'abord le chantier, et communiquons mieux sur les travaux. Pour aider les usagers, leur permettre d'anticiper. Mais, oui, quand nous aurons la ligne, nous lancerons un large débat. D'ores et déjà, nous avons entamé une réflexion offensive avec notre gestionnaire (NDLR : Transvilles)[...]
Source : La Voix du Nord
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Voici une vidéo trouvé sur le projet de contournement nord de Valenciennes : ICI
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Transvilles se dote de vingt bus flambant neufs et adaptés à tous
PUBLIÉ LE 13/10/2012
Certains diront qu'il était temps. D'autres observeront qu'il vaut mieux tard que jamais. Quoi qu'il en soit, mardi au dépôt de Saint-Saulve, la satisfaction était de mise lors de la présentation des vingt nouveaux bus destinés à circuler sur le réseau Transvilles et qui seront opérationnels dès la semaine prochaine[...]
Source : La Voix du Nord
Report des travaux sur l'échangeur A2/A23
La dette souveraine de l’Etat français torpille l’échangeur A2/A23 !
Valenciennes et son arrondissement font grise mine ce matin avec la nouvelle tombée hier au Sénat, le report des travaux de l’échangeur A2/A23. Valérie Létard, sénatrice, était programmée dans la journée d’hier pour une question orale au sénat déterminante pour l’avenir économique du Valenciennois. Le résultat est tombé, le fameux échangeur A2/A23, dans le sens Paris/Lille, est reporté malgré un calendrier et un financement validé !
Depuis quelques temps, la réduction du déficit public fait planer le doute sur des grands projets structurants du Valenciennois. Le plus ancien, voire le plus emblématique, était celui de l'échangeur A2/23. Il restait une bretelle dans le sens Paris/Lille[...]
Source : VA Infos
Les boules... On a attendu 20 ans pour avoir la moitié de l'échangeur, on peut encore attendre 20 ans pour avoir l'autre moitié...
Maubeuge-Aulnoye-Valenciennes-Bruxelles en TGV
Annoncé aujourd'hui lors des voeux de la ville d'Aulnoye-Aymeries par Daniel percheron, et relayé par la VDN, un aller-retour quotidien Maubeuge-Aulnoye-Valenciennes-Lille-Bruxelles par TGV à partir de fin 2013. Serait-ce pour faire patienter avant l'hypothétique mise en service de la ligne TERGV ?
Lien vers la brève sur le site de la VDN
Dans le numéro de février 2013 du magazine de la CCI Grand Hainaut est évoquée la construction du terminal à conteneur de Bruay/Saint Saulve. On apprend par ailleurs dans cet article que la réouverture au fret de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons est toujours envisagée.
[...]Les réouvertures à venir de la ligne ferroviaire Valenciennes Mons au fret, du canal de Condé-Pommeroeul, les nouveaux aménagements routiers et autoroutiers conforteront son rayonnement. [...]
Echangeur A2 – A23
Une demi-bretelle permettant une liaison directe entre Bruxelles et Lille a vu le jour il y a quelques années désormais.
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement du Nord – Pas de Calais (DREAL) et la Direction Interdépartementale des routes (DIR), respectivement maître d’ouvrage et maître d’œuvre, nous informent qu’elles vont engager les travaux de la seconde partie reliant Paris à Lille le 27 mars prochain[...]
Source : Ville de Valenciennes
Enfin ! Je n'y croyais plus !
Et encore une nouvelle version pour la phase 4 !!
Coup double pour VA sur la ligne 2 vers la Belgique et soulagement pour les autres communes
La création de la ligne 2, phase 4, d’un transport en commun de Valenciennes vers la Belgique a sans doute trouvé une issue ! En effet, une ligne de bus, et plus un tramway, à haute qualité de service a été retenue sur l’ensemble du tracé traversant six villes. Toutefois, la ville de Valenciennes va bénéficier à la fois d’un tronçon de tramway, comme prévu, et d’une nouvelle ligne de bus à haute qualité de service (visuel Boulevard Harpignies à Valenciennes).
Juin 207, Jean-Louis Borloo et Francis Decourrière présentaient conjointement cette ligne 2 partant de Vieux-Condé jusque la Belgique en passant par Valenciennes. Un dossier financé en partie par l'Europe avec un échéancier implacable. L'ensemble du projet doit être opérationnel au 31 décembre 2015. Le planning n'a pas changé mais que de bouleversements pour trouver une solution consensuelle avec les maires des villes traversées. .............
Source : Va-infos.fr
Faut espérer que cela ressemble au busway nantais avec un vrai site propre, des vrais quais et surtout des véhicules types BHNS (comme à Nantes, Nîmes ou Metz).
Par contre, si c'est pour finalement remplacer une ligne de tram par une simple Liane comme à Lille (quelques priorités aux carrefours et des simples bus avec juste une sérigraphie dédiée) alors ça sera un vrai recul (une Liane n'est en rien un ligne de TCSP). Et au vu de l'article c'est pas clair, clair .....
Oui, effectivement, ce qui m'étonne le plus c'est cette impression de "bricolage" pour des dossiers de cette importance. Arès avoir défendu le Valway sur Va-Condé, on nous a expliqué qu'un tram ce sera bien mieux et après nous avoir vendu un tram sur Va-Crespin on nous dit aujourd'hui qu'un tram ne sera ni rentable ni possible techniquement... Et moi qui croyait que ces projets ne se faisaient pas sans un minimum d'études sérieuses. ... mes pôvres impôts
Concrètement, pourquoi pas un BHNS mais effectivement je doute que le notre soit au niveau du Mettis qui est actuellement en cours de réalisation sur Metz. Sur le fond, le bus est plus souple et permettra d'irriguer plus en profondeur les communes traversées... Et ce sera moins cher en construction et en exploitation ce qui est une grande qualité en période de disette budgétaire.
Mais pourquoi donc maintenir une ligne de tram entre Poterne et la place de la poste ????? Il aurait été plus judicieux de faire entrer le BHNS en ville (à Metz, le bus circule actuellement dans les rues piétonnes) ce qui aurait peut-être permis de rendre à la place du Hainaut la fonction pour laquelle elle avait été créée après la guerre ... et de sauver la rue de Lille dont l'activité est tombée dans un profond marasme depuis quelques temps.
Ce qui m'énerve c'est que l'on met en place des systèmes de transport sans se poser la question de la mobilité au sens large, vouloir faire cohabiter TC, voitures, deux-roues et piétons dans toutes les rues ce n'est plus possible aujourd'hui. Il faut faire des choix mais pour ça il faudrait des hommes et des femmes politiques courageux (ses).
A Valenciennes, on se demande s'il y a un schéma de planification cohérent des réseaux de transports...
Quand on voit que la ville a été entièrement refaite il y a quelques années et que les mecs ont "oubliés" d'y intégrer des pistes cyclables, c'est une honte... Ils ont essayés de colmater l'erreur en y créant des bandes cyclables qui sont en fait sur la chaussée...
Bref, ça ne m'étonne pas cet incompétence. L'exemple du Valway que tu cites était une belle connerie aussi (On y a échappé belle ! Enfin surtout le Pays de Condé qui avait bien besoin d'un moyen de transport plus sérieux que cela pour le désenclaver (Même s'ils n'ont droit qu'à une pauvre ligne à voie unique...).
Maintenant, où est la cohérence de faire la ligne Valenciennes/Crespin via un BHNS ? Le maillage du territoire par le tramway, ça doit être extrêmement couteux pour les collectivités locales qui se sont rendus comptent qu'elles ont vu trop grand (En fait, c'est surtout vis à vis des chiffres de fréquentations). Maintenant, on va faire du bricolage...
L'arnaque dans l'histoire, c'est surtout que le financement prévu dans la réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes/Mons a été transféré dans ce projet de ligne de tramway Valenciennes/Quiévrain. Et au final, on apprends qu'on va se retrouver avec un pauvre BHNS...
L'enjeu, ça aurait été justement de connecter Valenciennes à Bruxelles (via Mons) par la voie ferrée... Quel erreur et surtout qu'elle perte de temps !
Justement. D'après la maire de Saint-Saulve, la voie Valenciennes-Mons serait bien parti pour être relancé. Mais bon, faut pas oublier qu'elle prêche aussi dans son sens car, si le tram ne se fait pas dans cette partie, c'est surtout à cause d'elle et des commerçants de Saint-Saulve.
Mais je suis d'accord avec vous, faire un bus dans ce coin, c'est très con... Ca n'a plus de sens.
On parle de la réouverture de la ligne Valenciennes/Mons pour le fret, mais pas pour les voyageurs malheureusement...
A propos d'une éventuelle réouverture de la ligne Mons-Valenciennes : existe-t-il, à Valenciennes ou dans les environs, des infrastructures spécifiques pour le transport de fret sur rail ? Je songe à un pôle multi-modal, ou à une ou plusieurs entreprises intéressées. J'avoue plus m'intéresser au transport de passagers qu'à celui du fret, mais à priori il me semble que pour justifier une réouverture de la ligne, il faut des motifs valables. S'il s'agit simplement du transport longue-distance (liaisons entre les ports d'Anvers, Rotterdam, Liège... vers la France et vice-versa), les autres lignes (Charleroi-Maubeuge, surtout) ne sont pas vraiment saturées...
Tant qu'à rouvrir la ligne, j'aurais préféré qu'on y privilégie (aussi) le trafic passager...
EDITION
À la Croix-d’Anzin, la jonction des lignes 1 et 2 du tramway se termine
Le tram est à l’arrêt jusqu’à mercredi soir de la station Anzin – hôtel de ville à l’université. Les ouvriers de Colas Rails s’activent pour rendre l’exploitation à temps. Depuis huit jours, ils n’ont pas chômé.
« Nous serons dans les temps. Les délais seront tenus. » André Couy, responsable tramways chez Colas Rails, est soulagé. Ce qui était annoncé comme « la plus grosse opération de la ligne 2 », celle qui était la plus « risquée » se termine « pile poil comme on l’avait prévu ». Les sept mois de préparation ne sont pas étrangers à ce succès même si le directeur de projet le reconnaît : « On a su gérer les aléas ». Et le principal a été la pluie tombée neuf heures durant, mercredi dernier. Le seul jour où il fallait du grand beau pour assurer les soudures des dalles préfabriquées, « ça nous a vraiment pertubé », reconnaît-il.
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Source : lavoixdunord.fr
Démarrage des essais et de la marche à blanc en octobre, le lancement commercial pour janvier 2013 semble se confirmer
En espérant maintenant que la phase 4, place de la poste /place Poterne démarre rapidement ...
nicolas.59300 a écrit:
En espérant maintenant que la phase 4, place de la poste /place Poterne démarre rapidement ...
Oh que oui, parce qu'il y a une association de commerçants qui vient de se monter dans la rue de Mons pour être contre cette ligne de tramway... Ils se réveillent seulement ceux-là, alors que le projet est bouclé et financé...
Bref, les travaux doivent normalement commencer pour début 2014.
Au SITURV, quand on reparle de la phase 4 de la ligne 2; des bus à la place d’un tram
Tout le monde le sait désormais, il n’y aura pas de tram vers Crespin et la Belgique mais un projet de ligne à haut niveau de service. Ces bus en site propre devraient permettre « d’atteindre les objectifs de régularité et de vitesse commerciale envisagés avec le projet tramway », dit la délibération examinée lundi. Et de rappeler que ce changement notable a été « engagé à l’unanimité du bureau exécutif et en accord avec les maires des communes territorialement concernées ».
Ce projet de site propre se décompose en trois phases : une tranche 1 d’une longueur de 11,2 km entre Crespin et la place Poterne ; une tranche 2 d’une longueur d’1,3 km entre la place Poterne et la gare SNCF de Valenciennes et une tranche conditionnelle de 800 m entre les gares de Crespin et Quiévrain en Belgique. Ce programme est estimé à 16 millions d’euros sans compter le matériel roulant et la tranche conditionnelle.
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Source : La voix du nord
On dirait que ça fait pschitt cette phase 4 ........ Honnêtement, plus de 12 kms de BHNS pour 16 millions d'euros ça va vraiment être tcheap, quand on sait que 1 km de BHNS c'est autour de 10 millions d'euros ...... Si on rajoute à ça le fait que la fin de la phase 3 en tram ferré n'est même plus évoquée, c'est vraiment n'importe quoi ...
Pour faire ça, autant attendre des jours meilleurs financièrement pour repartir sur un vrai projet ambitieux.
C'est n'importe quoi en effet... D'ailleurs, pour le tramway dans la rue de Mons, ça aurait été cohérent dans le sens où plus aucun bus ne doit circuler en centre-ville...
Bref, à se demander si ça n'est pas un coup pour les élections municipales.
Est t'il prevu dans le futur une ligne qui rejoindrait Vieux condé -Saint Amand??
ET une autre St Amand- Valenciennes
Ca serait parfait
Il y a une demande par la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut pour faire un prolongement anzin vers Saint-Amand en passant par la place de Raismes... Mais ça ne reste qu'une demande.
Mais c'est clair qu'une ligne Anzin-Raismes-St-Amand-Vieux Condé serait pas mal pour les habitants de tout les environs de pouvoir aller vers St-Amand sans forcement passer par Valenciennes centre.
Tout comme j'avais regrété que la ligne 2 ne soit pas une boucle fermée (donc axe direct Condé-Quievrechain) qui pourraient être utile aux travailleurs de Bombardier (D'ailleurs je trouve qu'on exploite trop le tramway pour relier les centre-villes mais pas assez pour desengorger les axes automobiles puisque Vallourec (pourtant il passait pas trop loin) ou Toyota ne sont nullement accessible...)
Il me semble que avec la foret ca pourrait poser problème pour le prolongement de la ligne ANzin -St amand alors qu'en la contournant , ce serait plus judiciable et moins couteux
comme passé par Wallers-Hasnon-Petite Foret
En prenant la rue Roger Salengro puis Henri Durre, ça pourrait passer. Y'a que le kilomètre le long de la départementale à la rigueur qui peut poser problème.
Mais bon, on débat pour rien là... Avec l'explosion en plein vol de la phase 4, ça m'étonnerait qu'on reparle de si tôt de cette création là. On ne parle déjà plus du tracé marché aux herbes-place Poterne...
mouka a écrit:
Mais bon, on débat pour rien là... Avec l'explosion en plein vol de la phase 4, ça m'étonnerait qu'on reparle de si tôt de cette création là. On ne parle déjà plus du tracé marché aux herbes-place Poterne...
Oui pourtant Le trams c'est quand meme le moyen de locomotion bien pratique pour se deplacé sans devoir prendre sa voiture a foison!!!
Moi mon reve c'est d'avoir le RER qui passe a cambrai pour me rendre a Lille et un jour le Tram pour aller a Valenciennes et sans voiture
Faut pas se leurrer, on est pas prêt de revoir un projet de nouvelles lignes de tram avant un bon moment...Vu l'annulation de la ligne 4, surtout pour raison financière...
Outre une autre ligne vers Raismes et St Amand, la ligne vers Quièvrain était indispensable pour désenclaver ce secteur mais vu que Mme le maire de St Saulve n'en veut pas...On aurait pu faire une boucle vers Marly qui aurait ensuite rejoint Onnaing puis repris le tracé vers Quiévrain?
Le gros problème à Valenciennes reste surtout la non ré-ouverture de la ligne de train vers Mons.
Info Valenciennes Métropole : changement de nom pour l'aérodrome qui devient "aéroport Valenciennes-Denain Charles Nungesser" !
L'inauguration a lieu le samedi 7 décembre. Une stèle commémorative a été installée à l'entrée du site aéronautique, en l'honneur de Charles Nungesser, célèbre pilote qui s'est illustré pendant la Première Guerre Mondiale.
Edition spéciale d'un timbre et d’une carte postale Aéroport Valenciennes-Denain Charles Nungesser !
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