Publicité
Je pleure parce que je suis jaloux. J'aimerais que ça aille plus vite. Ce quartier est immonde malgré les quelques aménagements réalisés ces dernières années. On ne sent pas une réelle dynamique. Ça change à un rythme très lent alors qu'il y a urgence et qu'on est à la ramasse par rapport aux autres villes.
Sachant qu'au début des années 2000, le calendrier prévoyait un achèvement des chantiers Porte d'Aix à échéance 2010. Ça donnera 10 ans de retard. Dans le cadre d'une OIN et de projets ne représentant pas des milliards d'euros, c'est beaucoup trop.
Publicité
10 ans ce n'est pas un décalage "normal" pour Marseille?
Les tours d'Arenc s'élèveront en ….si elles s'élèvent un jour…
Je pense que le contexte général n'arrange rien, ce n'est pas parce que des décisions sont prises, des budgets votés, que l'argent est là disponible de suite…
En région Ile-de-France, il est évoqué un "décalage" du chantier du métro du Grand Paris, les budgets sont à la peine (eco taxe suspendue, renouvellements des matériels roulants à bout de souffle)…pourtant tout était planifié pour 2019 ! Aucun chantier n'a réellement commencé. Et avec les dotations moindres, les économies demandées par l'état, ça va freiner des quatre fers au niveau des régions.
C'est vrai que cette porte d'Aix a bien du mal a prendre forme. 
Sauvez le Centre Ville !
Il y a une "petite" différence entre le coût du projet Porte d'Aix, qui plus est lancé bien avant la crise, et le projet Grand Paris.
Des projets privés tel que les tours d'Arenc sont audacieux et dépendent fortement de la demande. Mais je ne vois pas ce qui empêchait de démarrer un peu plus tôt la requalification de la Porte d'Aix. Ça a été le cas pour la Joliette dès 1999.
Il a par exemple fallu attendre 2011 pour lancer la concertation auprès des habitants concernant le parc... Et actuellement la Mairie n'a toujours pas avancé sur le projet public (gymnase ou autre) qui doit se situer au nord du périmètre, laissant le nouvel escalier sans issue: Marsactu
On ne me fera pas croire que depuis 2000 la Ville ne pouvait pas budgétiser un gymnase d'un dizaine de millions d'euros pour lancer les travaux dès la fin du recul de l'autoroute. Sachant qu'il manque cruellement d'équipements sportifs de proximité sur Marseille, ne serait-ce que pour les scolaires.
Bon, il est vrai que quand on met 50 millions dans une patinoire peu utile ou encore des centaines d'autres dans la demi rénovation du stade de l'OM, on est plutôt tenté de fermer des piscines et laisser les gymnases tomber en ruine que d'en construire.
Certes vous avez certainement raison, au-delà des problèmes macro-économiques, l'incurie de cette municipalité j'en suis bien conscient…
Sauvez le Centre Ville !
Des news du campus de l'artisanat & des métiers (dans les cartons depuis 3 ans...):
UN CAMPUS DE L’ARTISANAT ET DES MÉTIERS AU SERVICE DE L’EMPLOI
105,5 M€ : c’est le montant de la convention de financement de la future « Université Régionale des Métiers » (URM) paraphée le 13 juin 2014 par la région PACA, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat de PACA et des Bouches-du-Rhône, l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations.
(...)
Cet été, la région donnera le coup d’envoi opérationnel de l’opération en lançant le concours international d’architecture de cet écrin qui verra le jour sur deux parcelles des îlots Peyssonnel (8 800 m²), dans le quartier d’Arenc (2e). Ce complexe se développera sur près de 28 000 m². Il regroupera les trois centres de formation des apprentis marseillais (le CFA Roger Para, le CFA de la Bourse du travail et le CFA des Compagnons du devoir), l’Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable (IRFEDD). Il comprendra également trois centres de ressources : l’Observatoire Régional des Métiers, le centre de ressources contre l’illettrisme et le CARIF espaces compétences, pour un total de 18 150 m², ainsi que sur 5 000 m² les sièges des organisations consulaires et des organisations professionnelles du secteur de l’artisanat.
(...)
Les travaux devraient démarrer en 2016 pour une mise en service de l’équipement à la rentrée 2019.
http://www.euromediterranee.fr/les-actu … 53a001ab1d
2019.... que c'est long!

C'est pas long, c'est réaliste.
@ginger.phoenix.marseille
Il ne peut pas y avoir de rendu le concours d'archi n'étant pas encore lancé ! (voir l'article)
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum même si je vous lit depuis longtemps. Je me suis aperçu qu'une petite vidéo est passée inaperçue et pourrait vous intéresser. Il s'agit d'une illustration du plan campus, projet de rénovation du quartier des facultés à Aix-en-Provence. Je ne sais pas trop ou poster ce message car si la rénovation est à Aix, elle concerne avant tout la faculté d'Aix-marseille aujourd'hui réunie en un seul ensemble... Je vous laisse juges.
Voilà donc le document:
Egalement visible à cette adresse: https://www.youtube.com/watch?v=hSvBP4nkrzc
Sur le fond la rénovation de la fac de lettre et le lien réalisé avec la fac de droit sont essentiels et attendus depuis très longtemps. Cela permet de créer un campus homogène et surtout de sécuriser les personnes qui étudient dans des locaux qui tombent littéralement en ruine !
En ce qui concerne la fac de droit mon avis est plus mitigé. Le bâtiment principal, de Fernand Pouillon, est en effet classé et forme un ensemble harmonieux avec la belle roseraie. Or, le projet semble prévoir la quasi destruction de cette dernière et la construction d'un resto U entre elle et le bâtiment principal... Espérons qu'il ne soit pas trop haut et qu'il ne gâche pas la perspective.
Bienvenue et merci pour la contribution ! C'est le bon endroit pour poster cette vidéo 
La fusion des universités d'Aix et de Marseille rationalise leur patrimoine immobilier
La rénovation des campus universitaires d'Aix-en-Provence et de Marseille vient de faire un grand pas en avant. Lundi 23 juin, la secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a posé la première pierre d'un chantier qui dotera les facultés de droit, de lettres et de sciences humaines, à Aix, de nouveaux amphithéâtres, d'un restaurant de proximité, de places publiques, d'une halte-garderie, sans oublier la réhabilitation de logements, de bâtiments, comme celui de lettres, qui date des années 1960.
Son financement (120 millions d'euros) est assuré par les intérêts de la dotation en capital de 500 millions d'euros, octroyée dans le cadre du Plan campus. L'opération est menée en partenariat public-privé avec le groupe Eiffage, qui exploitera, ensuite, ces équipements pendant 25 ans.
(...)
Le projet architectural prévoit une passerelle entre ces deux facultés, symbole de leur réunification. Le Plan campus et la fusion permettent aussi de mener de front de multiples projets : rénover le campus de Marseille-Luminy, consacré aux sciences du vivant, créer un nouveau campus à Aix, sur le site dit de la Pauliane, pour les sciences économiques et de gestion : « Pour réaliser de vraies économies et gagner du temps, il faut tout faire en même temps, partout », plaide M. Isar.
La surface et la force de cette nouvelle université d'Aix-Marseille, une des premières de France avec 72 000 étudiants, lui permettent, en outre, de discuter d'égal à égal avec les élus et faire prendre ses besoins en compte. Ainsi, les campus seront reliés entre eux par des lignes d'autobus, rapides, fréquents et en voies propres.
(...)
http://www.lemonde.fr/enseignement-supe … 73692.html

Aix Marseille Université engrange des millions grâce à sa fusion
(...)
Deux ans de tractations entre les baronnies établies des trois universités d’Aix-en-Provence et de Marseille ont été nécessaires pour parvenir à un consensus. Le résultat dépasse les espoirs de l’écrasante majorité des élus des conseils d’administration qui a voté pour leur fusion : deux ans après sa création, Aix Marseille Université (AMU) s’est hissée au premier rang des facs francophones. Surtout, elle est remontée à la 151e place dans le palmarès des universités mondiales après avoir été perdue dans les limbes du classement académique de Shanghai.
Il faut des chiffres pour mesurer la puissance de cette « capitale des savoirs du Sud », ainsi nommée par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qui érige cette fusion en modèle d’alliance de la future métropole. En rassemblant cinq grandes disciplines autrefois éparpillées dans une soixantaine de sites (sciences et technologies, santé, droit et sciences politiques, économie et gestion, arts et sciences humaines), le nouvel ensemble a regroupé 72.000 étudiants et près de 8.000 employés dans cinq campus (un à Aix-en-Provence, quatre à Marseille) et 150 laboratoires de recherche. Son budget annuel consomme 722 millions d’euros qui servent à créer « un établissement visible, lisible, d’envergure internationale, et cohérent », selon son président Yvon Berland.
(...)
Cette fusion universitaire a d’autres vertus : plus puissante, AMU a déroché une des huit Initiatives d’excellence destinées à soutenir la création de pôles d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial avec une dotation de 750 millions d’euros à la clef s’ajoutant à 800 millions d’euros déjà fournis par l’Etat et les collectivités en 2008. Plus récemment, la Banque européenne d'investissement a dégagé un financement de 127 millions d’euros dans le cadre de l’Opération Campus pour mettre en œuvre les travaux de rénovation et de modernisation prévus par son programme de développement.
(...)
http://www.lesechos.fr/politique-societ … 018221.php

L'union fait la force, il n'y a aucun doute la dessus. Si seulement ca pouvais servir d'exemple aux élus locaux pour les encourager a accélérer la construction de la metropole.
@ginger.phoenix.marseille
@Aurélien: Signe encourageant, c'est déjà le cas! J'ai assisté à plusieurs conférences du mouvement métropole piloté par le préfet Théry et il y a toujours un membre d'AMU pour l'épauler et montrer les avantages de la coopération métropolitaine!

A priori, le dossier d'Aix-Marseille est le premier à recevoir sa labellisation "French Tech": http://destimed.fr/Aix-Marseille-se-donne-une-French

L’université de Toulon rejoint le projet d'Aix-Marseille
L'université de Toulon va prendre part au projet porté par Aix-Marseille Université (AMU) dans le cadre des regroupements prévus par la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche.
(...)
Un groupement qui associe désormais cinq établissements d'enseignement supérieur et de recherche : Aix-Marseille Université, l'université d'Avignon et des Pays du Vaucluse, l'Ecole Centrale de Marseille, l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence et l'Université de Toulon.
(...)
http://www.e-orientations.com/actualite … ille-15226

Un joli rendu des futurs travaux de la fac de droit d'Aix-en-Provence : 
C'est comment aujourd'hui ?
A Marseille, Louis Schweitzer milite pour la formation en alternance et vise 500.000 apprentis dès 2017
(...)
"Les formations en alternance ont un rôle absolument essentiel, on le sait. Les jeunes en formation par l'apprentissage trouvent un emploi mieux que les autres", a estimé à Marseille l'ancien PDG de Renault, avant de signer une convention avec la région Paca pour créer une "Université régionale des métiers".
Cet établissement, porté par la région présidée par Michel Vauzelle (PS), doit regrouper sur 20.000 m2 dans le quartier de La Joliette, 4 CFA, trois centres de ressources, un plateau sportif et de l'hébergement social destinés aux apprentis. Il comprendra notamment "de nouvelles filières d'excellence dans les secteurs de la santé, de l'environnement, du bâtiment, de l'électricité et du génie électrique", financées par le programme d'investissement d'avenir (PIA), a indiqué M. Schweitzer.
(...)
Sur les 68 millions d'euros que va coûter la future université des métiers de Marseille, près de 16 millions (10 millions pour la formation et 5,9 millions pour l'hébergement) vont être apportés par le PIA tandis que la région Paca va intervenir pour 46,6 millions d'euros.
(...)
http://lentreprise.lexpress.fr/actualit … 925r32S.99

KEDGE Business School se classe à la 29e place des meilleures Business School européennes selon le top 80 du Financial Times 2014.
Avec 3 places de gagnées, soit la meilleure performance des Ecoles françaises figurant dans le top 30, KEDGE Business School confirme sa progression constante dans les classements européen et français de référence (...)
(...)
Grâce aux choix stratégiques de notre gouvernance, nous avons atteint une taille critique qui nous permet de nous positionner comme une Ecole Globale de référence en matière de recherche, de développement international géostratégique ou de formation continue diplômante avec notre Exécutive MBA classé 14e européen et 27e monde. Et nous comptons amplifier cette dynamique par des investissements stratégiques nous permettant d’assurer des innovations pédagogiques et une ambitieuse transformation digitale. La très bonne santé économique du groupe nous donne plus que jamais les moyens de nos ambitions. C’est la raison pour laquelle KEDGE Business School réaffirme son ambition d’intégrer le top 15 européen d’ici 5 ans et annoncera début 2015 dans ses nouveaux locaux parisiens sa stratégie pour y arriver. »
Entrée en 2013 à la 32e place du classement des meilleures Business School européennes du Financial Times, cette progression est un nouveau signe de la reconnaissance internationale de KEDGE BS, et notamment de son positionnement unique en Chine, développé sur les 12 dernières années.
Cette performance fait suite au bond de 16 places enregistré dans le classement des 100 meilleurs Exécutive MBA au monde du FT 2014, positionnant le Global MBA KEDGE BS à la 27e place mondiale et à la 4ème place française derrière HEC, l’INSEAD et l’ESCP.
(...).
http://www.kedgebs.com/fr/actualites/cl … meilleures
Le classement FT: http://rankings.ft.com/businessschoolra … kings-2014

Je ne savais pas vraiment où mettre cette info...
Marseille devient pôle judiciaire spécialisé dans les accidents collectifs
Les Tribunaux de Grande Instance (TGI) de Marseille et Paris sont désormais des pôles judiciaires spécialisés dans les accidents collectifs. A partir de ce lundi prend effet la loi du 13 décembre 2011 qui donne cette nouvelle exclusivité aux deux villes.
(...)
Le tribunal de grande instance de Marseille sera compétent pour tous les accidents collectifs survenus dans le ressort des cours d'appel d'Aix-en-Provence, Bastia, Chambéry, Grenoble, Lyon, Nîmes et Montpellier. Celui de Paris pour les accidents dans le reste de la France, dont l'outre-mer.
(...)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 21284.html

yvon berland (aix-marseille) : "2015, année majeure pour l'université"
(...)
La restructuration est-elle définitivement réalisée ?
Yvon Berland : Oui et c'est un symbole : nous rassemblons en ce début janvier sur le site de la présidence, au Pharo à Marseille, les directions qui étaient issues des trois précédentes universités. La DRH, les affaires financières, l'hygiène et la sécurité, les services juridiques, l'agence comptable, Amidex, toutes sont au Pharo pour une efficacité renforcée. Cela représente 300 personnes dont 80 créations de postes (on a gardé des antennes sur les campus).
(...)
Il y a quand même des chantiers qui ne sont pas terminés...
Y.B. : Nous avons un patrimoine immobilier de 800 000 m2 à entretenir et à rénover, les bâtiments des années 70 sont en mauvais état. Une priorité a été la remise à niveau de la faculté des Lettres à Aix. Au premier semestre 2015 nous inaugurerons plusieurs bâtiments dans les deux villes
(...)
Aix-en-Provence
Après les travaux d'urgence menés sur la fac de Lettres qui était en piteux état à Aix, c'est le bâtiment Porte qui va accueillir au printemps la direction des Relations internationales d'AMU. Des travaux de rénovation vont être lancés à l'IAE ainsi qu'à l'IUT. Surtout, va débuter cette année le gros chantier de restructuration du quartier des facultés à Aix, un investissement de 125 millions d'euros qui se poursuivra jusqu'en 2017. Une halte-garderie sera même construite.
Marseille
Le campus Santé Timone bénéficie d'un chantier de remise à niveau. Sera bientôt inauguré, en bordure de la rocade du Jarret, un bâtiment tout jaune comportant des salles de cours . Il a été réalisé par l'architecte Corinne Vezzoni.
(...)
Autre plan de bataille, pour la grande barre de Saint-Charles qui domine l'autoroute Nord : elle prend l'eau, toute l'étanchéité est à refaire. Et il faut réhabiliter la totalité des étages qui, en 40 ans, ont mal vieilli.
Des travaux seront également engagés sur deux ans à la faculté des sciences de Saint-Jérôme. Elle devrait à terme accueillir les étudiants de l'IUFM aujourd'hui basés sur la Canebière. Le technopôle de Château-Gombert est aussi concerné par des travaux, tout comme le campus de Luminy qui va bénéficier de la manne du Grand Emprunt. Le secteur Longchamp devrait abriter une résidence d'accueil pour les chercheurs étrangers.
http://www.laprovence.com/article/actua … rsite.html

A Marseille, quatre équipes préparent le PPP du campus de Luminy
Ce sera le deuxième mis en œuvre sur ce site universitaire après Océanomed 2, des locaux dédiés à l’océanologie et récemment livrés.
Vinci avec les cabinets d’architecture CCD et Map, Icade et la Caisse des Dépôts avec Brunet et Saunier et François Kern, Bouygues avec Scau et Rémy Marciano, Fayat-Cari avec Groupe-6 et Jean-Michel Battesti: ce sont les quatre équipes qui planchent actuellement sur le projet «Campus Luminy 2017», une vaste opération de réhabilitation de deux grands bâtiments d’enseignement et de recherche et du cœur de ce campus, le bâtiment Hexagone conçu dans les années 60 par l’architecte René Egger. Conduite en PPP, cette réhabilitation va porter au total sur 34 000 m² de Shon et représenter 48 millions HT de travaux. Après une première étape de cette consultation conduite par Aix Marseille Université qui s’achèvera fin janvier, une offre intermédiaire doit être remise par les postulants à la mi-avril et une offre finale au dernier trimestre 2015. La signature du contrat (25 ans) devrait intervenir en juin 2016 et le début des travaux à la mi-2017. Ils devraient s’étaler sur 6 ans environ.
(...)
L’autre nouvelle réalisation récente de Luminy est le gymnase Technosport, un équipement inédit et de pointe couplant la pratique sportive à des installations de mesure et de recherche sur la performance sportive, mises à la disposition de chercheurs. Réalisé en conception-construction par un groupement Cari, Boyer Percheron, Ite Partenaires, il a nécessité un investissement de près de 9 millions d’euros. Il va être suivi par le réaménagement de la plaine sportive également instrumentée (3,8 millions d’euros) et la création d’un bâtiment de musculation (2 millions d’euros, livraison en 2017). «Nous sommes également en train d’achever les aménagements de voirie pour accueillir le futur BHNS Castellane-Luminy prévu fin 2016» précise Bertrand Mallet, directeur de programme à Aix-Marseille Université
http://www.lemoniteur.fr/165-commande-p … -de-luminy

Publicité