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Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
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12-11-2020 16:17
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
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Station Atalante

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© Jean Louis Aubert

12-11-2020 16:21
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
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Station Via Silva

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© Jean louis Aubert

12-11-2020 17:19
L
LPTCR - Passion TC Rennes
Notre-Dame de Paris
L
Date d'inscription: 24-07-2020
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Ils ont terminer le bâtiment de la futur Agence STAR à Beaulieu Université ?

13-11-2020 15:20
K
Kaeim
Notre-Dame de Paris
K
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Je viens de recevoir un magasine du réseau star dans ma boite aux lettres, informant des nouveautés a venir autour de l'ouverture de la ligne b. Le futur réseau sera enfin présenté sur ce site, avec un simulateur pour calculer les itinéraires B6 .
Par contre, le site ne sera actif qu'a partir du 20 novembre  E9 -> Site Star2021

25-11-2020 18:35
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
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Une prolongation de la ligne B vers Thorigné est envisagée à terme.

Des métros plus rapides à Rennes : une nouvelle gare à Kennedy à partir de 2025

La ligne B jusqu’à la rocade dans vingt ans ?
Pour rappel, la ligne B du métro de Rennes, doit, elle, être inauguré d’ici l’été. Ses fréquences, elles, seront, dans un premier temps, de l’ordre d’une rame toutes les deux minutes. Sa capacité pourra elle aussi être augmentée au fur et à mesure de sa mise en service. « Des possibles extensions ont déjà été pensées, souligne le vice-président de Rennes métropole. Par exemple, à la station Via Silva, il y a un corridor dessiné pour, peut-être, une possible extension jusqu’à la rocade un jour. On est cependant là dans des projections à quinze ou vingt ans. »

26-11-2020 10:03
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
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Le tracé de la ligne b est prévu dans le plan d'aménagement de Via Silva. Mais si Cesson continue baisser les densités prévues à Via Silva, pas sûr que l'extension se justifie...

26-11-2020 10:24
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
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En effet elle ne se justifiera plus vu ce qui est annoncé à ViaSilva.

De toute façon le tronçon de rocade le plus encombré est tout à l'Ouest entre les Gayeulles et Chantepie. Il vaudrait mieux faire une extension vers St-Jacques (ligne B) ou Vezin (ligne A), selon moi.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

26-11-2020 12:03
zichiqou35200
Tour Eiffel
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Ca concerne quelques logements tout au plus pour l'instant. De toute façon, on a un nombre d'emplois et d'habitants prévu sur un périmètre déterminé donc une densité qui nous permet déjà de savoir si c'est viable de prolonger la ligne.

Dernière modification par zichiqou35200: 26-11-2020 12:04
27-11-2020 12:47
zichiqou35200
Tour Eiffel
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27-11-2020 15:18
K
Kaeim
Notre-Dame de Paris
K
Date d'inscription: 21-02-2017
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Une nouvelle vidéo est sortie concernant l’achèvement de la station St Anne. On peut notamment voir que les essais sur la ligne B ont bien progressé. Une rame en station y est d’ailleurs visible  B6 :

27-11-2020 15:42
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
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Vraiment splendide ! Tout respire la qualité, on sent qu'on a pas lésiné côté matériaux. Les rames ont l'air très qualitatives également. Les portillons , je suis personnellement favorable et ne comprend pas l'utilité de pester encore aujourd'hui une fois le dispositif financé et déjà installé.

Dernière modification par zichiqou35200: 27-11-2020 15:42
27-11-2020 16:37
greg59
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zichiqou35200 a écrit:

Vraiment splendide ! Tout respire la qualité, on sent qu'on a pas lésiné côté matériaux. Les rames ont l'air très qualitatives également. Les portillons , je suis personnellement favorable et ne comprend pas l'utilité de pester encore aujourd'hui une fois le dispositif financé et déjà installé.

La station a été conçu pour accueillir du flux de voyageurs des 2 lignes de métro, bien grande à voir la vidéo !
Surtout la largeur des escaliers vers les quais est bien large pour le coup aussi !

Pour les portillons, c'est tout simplement une bataille de dogme, ça va se calmer lorsque tout sera en service

Concernant la rame CityVAL, la rame a déjà au moins atteint le centre ville, il reste l'autre tronçon vers Via Silva


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-11-2020 17:44
JohnLemonade
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Je n'ai rien contre les portiques en soi, mais c'est surtout qu'une grande partie des stations de la ligne A ne sont pas vraiment conçues pour.

Il y a des exceptions mais c'est souvent un gâchis de place qui va être très gênant en terme de flux. Je pense surtout à la Poterie ou Villejean-Université qui auront des embouteillages monstres. (La Poterie n'est pas très fréquentée comparée à d'autres, mais les accès sont très étroits.) Ça sent le fiasco à plein nez...

Ils ne sont même pas encore en service et ça fait déjà une belle entrave par endroits.

La ligne B c'est différent, toutes les stations sont réellement adaptées et spacieuses. Même celles en tranchée couverte comme la Courrouze ou Joliot Curie.

Dernière modification par JohnLemonade: 27-11-2020 17:47
01-12-2020 19:38
greg59
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Les premières vidéos du mois de Novembre en ligne sur Youtube :




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01-12-2020 20:42
greg59
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01-12-2020 20:53
greg59
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07-12-2020 19:10
zichiqou35200
Tour Eiffel
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Compilation Novembre

Dernière modification par zichiqou35200: 07-12-2020 19:11
07-12-2020 21:06
greg59
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Les stations de la ligne B sont calibrées pour des rames de 4 voitures ? J'ai cette impression là, quand je vois l'extension du mur des stations de chaque côté de la station aménagée ?

https://zupimages.net/up/20/50/lpgk.png


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07-12-2020 21:18
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
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Les boites souterraines peuvent accueillir 4 voitures mais il faudrait déplacer des locaux techniques et faire des travaux assez conséquents pour passer de 3 à 4 voitures !

07-12-2020 21:55
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
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Oui, les portes palières vont jusqu'à 3 voitures, mais on pourrait monter à 4 à terme en déplaçant les locaux techniques.
Des travaux assez lourds mais rien de comparable toutefois avec le passage à 52m de la ligne A à Toulouse. Il n'y aura normalement pas besoin de creuser depuis la surface pour agrandir les stations.

C'est normalement ainsi que c'est conçu.

Dernière modification par JohnLemonade: 07-12-2020 22:03
07-12-2020 21:59
kvitoya
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Bonjour à tous, amoureux.ses des transports !  E3

Pensez-vous que la mise en service pour fin Juin 2021 pourra être tenue ? N'est-ce pas risqué sachant que le matériel roulant est neuf et propre à la ville de Rennes ? J'ai peur que des problèmes de fiabilité arrivent à cause de cette spécificité.

Aussi, est-ce que les essais sur l'entièreté de la ligne ont pu commencer ? J'ai pu voir que les rames atteignent au moins la station Ste Anne, mais peuvent-elles déjà circuler sur le viaduc ?

07-12-2020 22:08
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
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Ils ont l'air décidé à s'accrocher à Juin, au point d'avoir visiblement renoncé à une ouverture à la rentrée suivante. Donc normalement c'est jouable...

Les stations sont pour ainsi dire terminées, il ne reste plus que quelques petites finitions par endroits.

Quand au matériel roulant, ce genre de question se pose effectivement.
Je reste définitivement sur ma position qu'il aurait fallu prendre du VAL classique ou du Metropolis à gabarit étroit. (Comme c'est prévu sur la ligne 1 à Lille.) Quitte à tout construire en 52m dès le début, les voitures étant un poil plus longues.

Là c'est vraiment prendre un risque industriel inutile... et coûteux en temps, vu qu'il a fallu finaliser tous les développements sur place. Un peu comme la ligne 1 à Lille en son temps.

Dernière modification par JohnLemonade: 07-12-2020 22:15
07-12-2020 23:15
A
Agaeu135
Tour du Midi
A
Date d'inscription: 22-01-2018
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JohnLemonade a écrit:

Ils ont l'air décidé à s'accrocher à Juin, au point d'avoir visiblement renoncé à une ouverture à la rentrée suivante. Donc normalement c'est jouable...

Les stations sont pour ainsi dire terminées, il ne reste plus que quelques petites finitions par endroits.

Quand au matériel roulant, ce genre de question se pose effectivement.
Je reste définitivement sur ma position qu'il aurait fallu prendre du VAL classique ou du Metropolis à gabarit étroit. (Comme c'est prévu sur la ligne 1 à Lille.) Quitte à tout construire en 52m dès le début, les voitures étant un poil plus longues.

Là c'est vraiment prendre un risque industriel inutile... et coûteux en temps, vu qu'il a fallu finaliser tous les développements sur place. Un peu comme la ligne 1 à Lille en son temps.

Je me demande si la ligne A serait saturée malgré tout le nécessaire pour rendre cette ligne fluide (arrière gare Kennedy, quai départ Kennedy, rames en plus...), serait-il possible de le faire passer en 52M? Contrairement à Toulouse qui (comme la station Saint-Lazare de la ligne 14 à Paris) a réussi à construire une extension de quais station autour d'un tunnel avec métro en service, un bouclier métallique servait de protection pour le métro. Mais ces extensions sont créé sur des portions du tunnel droit, sans virage. A Rennes ça va être compliquée, même en aérien, je pense à la Poterie notamment. L'alternative serait de faire un tram à la place du bus C4, convertir en véritable BHNS le C2 pour doubler un peu le métro A au nord, en tout cas pour la partie Villejean-République et convertir en véritable BHNS les lignes C1 à C3 pour la partie sud du métro A.

08-12-2020 00:24
T
TER200
Tour du Midi
T
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JohnLemonade a écrit:

Quand au matériel roulant, ce genre de question se pose effectivement.
Je reste définitivement sur ma position qu'il aurait fallu prendre du VAL classique ou du Metropolis à gabarit étroit. (Comme c'est prévu sur la ligne 1 à Lille.) Quitte à tout construire en 52m dès le début, les voitures étant un poil plus longues.

Boarf... à moins de vouloir une unité technique avec la ligne a (comme à Lille et Toulouse sur les deux premières lignes) ce qui a effectivement des avantages (pour la gestion du matériel roulant homogène) mais nécessite de construire un raccordement sur la ligne existante, ce n'est pas l'idéal.
Les techniques de creusement ayant évolué depuis les années 70, le gabarit super-étroit du VAL n'est plus l'optimal. Les métros modernes, même d'assez faible capacité, ont généralement des largeurs de l'ordre de 2,50 à 2,70 m (cf Copenhague, Brescia, Toulouse TAE...) et bien sûr surtout pas sur pneus.

08-12-2020 11:36
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
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JohnLemonade a écrit:

Oui, les portes palières vont jusqu'à 3 voitures, mais on pourrait monter à 4 à terme en déplaçant les locaux techniques.
Des travaux assez lourds mais rien de comparable toutefois avec le passage à 52m de la ligne A à Toulouse. Il n'y aura normalement pas besoin de creuser depuis la surface pour agrandir les stations.

C'est normalement ainsi que c'est conçu.

Sauf Jules Ferry dont la boîte ne permet pas l'extension à 52m. Là il faudra creuser.

 

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