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Station Atalante
© Jean Louis Aubert
Station Via Silva
© Jean louis Aubert
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Ils ont terminer le bâtiment de la futur Agence STAR à Beaulieu Université ?
Je viens de recevoir un magasine du réseau star dans ma boite aux lettres, informant des nouveautés a venir autour de l'ouverture de la ligne b. Le futur réseau sera enfin présenté sur ce site, avec un simulateur pour calculer les itinéraires .
Par contre, le site ne sera actif qu'a partir du 20 novembre -> Site Star2021
Une prolongation de la ligne B vers Thorigné est envisagée à terme.
Des métros plus rapides à Rennes : une nouvelle gare à Kennedy à partir de 2025
La ligne B jusqu’à la rocade dans vingt ans ?
Pour rappel, la ligne B du métro de Rennes, doit, elle, être inauguré d’ici l’été. Ses fréquences, elles, seront, dans un premier temps, de l’ordre d’une rame toutes les deux minutes. Sa capacité pourra elle aussi être augmentée au fur et à mesure de sa mise en service. « Des possibles extensions ont déjà été pensées, souligne le vice-président de Rennes métropole. Par exemple, à la station Via Silva, il y a un corridor dessiné pour, peut-être, une possible extension jusqu’à la rocade un jour. On est cependant là dans des projections à quinze ou vingt ans. »
Le tracé de la ligne b est prévu dans le plan d'aménagement de Via Silva. Mais si Cesson continue baisser les densités prévues à Via Silva, pas sûr que l'extension se justifie...
En effet elle ne se justifiera plus vu ce qui est annoncé à ViaSilva.
De toute façon le tronçon de rocade le plus encombré est tout à l'Ouest entre les Gayeulles et Chantepie. Il vaudrait mieux faire une extension vers St-Jacques (ligne B) ou Vezin (ligne A), selon moi.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Ca concerne quelques logements tout au plus pour l'instant. De toute façon, on a un nombre d'emplois et d'habitants prévu sur un périmètre déterminé donc une densité qui nous permet déjà de savoir si c'est viable de prolonger la ligne.
Une nouvelle vidéo est sortie concernant l’achèvement de la station St Anne. On peut notamment voir que les essais sur la ligne B ont bien progressé. Une rame en station y est d’ailleurs visible :
Vraiment splendide ! Tout respire la qualité, on sent qu'on a pas lésiné côté matériaux. Les rames ont l'air très qualitatives également. Les portillons , je suis personnellement favorable et ne comprend pas l'utilité de pester encore aujourd'hui une fois le dispositif financé et déjà installé.
zichiqou35200 a écrit:
Vraiment splendide ! Tout respire la qualité, on sent qu'on a pas lésiné côté matériaux. Les rames ont l'air très qualitatives également. Les portillons , je suis personnellement favorable et ne comprend pas l'utilité de pester encore aujourd'hui une fois le dispositif financé et déjà installé.
La station a été conçu pour accueillir du flux de voyageurs des 2 lignes de métro, bien grande à voir la vidéo !
Surtout la largeur des escaliers vers les quais est bien large pour le coup aussi !
Pour les portillons, c'est tout simplement une bataille de dogme, ça va se calmer lorsque tout sera en service
Concernant la rame CityVAL, la rame a déjà au moins atteint le centre ville, il reste l'autre tronçon vers Via Silva
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je n'ai rien contre les portiques en soi, mais c'est surtout qu'une grande partie des stations de la ligne A ne sont pas vraiment conçues pour.
Il y a des exceptions mais c'est souvent un gâchis de place qui va être très gênant en terme de flux. Je pense surtout à la Poterie ou Villejean-Université qui auront des embouteillages monstres. (La Poterie n'est pas très fréquentée comparée à d'autres, mais les accès sont très étroits.) Ça sent le fiasco à plein nez...
Ils ne sont même pas encore en service et ça fait déjà une belle entrave par endroits.
La ligne B c'est différent, toutes les stations sont réellement adaptées et spacieuses. Même celles en tranchée couverte comme la Courrouze ou Joliot Curie.
Les premières vidéos du mois de Novembre en ligne sur Youtube :
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Compilation Novembre
Les stations de la ligne B sont calibrées pour des rames de 4 voitures ? J'ai cette impression là, quand je vois l'extension du mur des stations de chaque côté de la station aménagée ?
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Les boites souterraines peuvent accueillir 4 voitures mais il faudrait déplacer des locaux techniques et faire des travaux assez conséquents pour passer de 3 à 4 voitures !
Oui, les portes palières vont jusqu'à 3 voitures, mais on pourrait monter à 4 à terme en déplaçant les locaux techniques.
Des travaux assez lourds mais rien de comparable toutefois avec le passage à 52m de la ligne A à Toulouse. Il n'y aura normalement pas besoin de creuser depuis la surface pour agrandir les stations.
C'est normalement ainsi que c'est conçu.
Bonjour à tous, amoureux.ses des transports !
Pensez-vous que la mise en service pour fin Juin 2021 pourra être tenue ? N'est-ce pas risqué sachant que le matériel roulant est neuf et propre à la ville de Rennes ? J'ai peur que des problèmes de fiabilité arrivent à cause de cette spécificité.
Aussi, est-ce que les essais sur l'entièreté de la ligne ont pu commencer ? J'ai pu voir que les rames atteignent au moins la station Ste Anne, mais peuvent-elles déjà circuler sur le viaduc ?
Ils ont l'air décidé à s'accrocher à Juin, au point d'avoir visiblement renoncé à une ouverture à la rentrée suivante. Donc normalement c'est jouable...
Les stations sont pour ainsi dire terminées, il ne reste plus que quelques petites finitions par endroits.
Quand au matériel roulant, ce genre de question se pose effectivement.
Je reste définitivement sur ma position qu'il aurait fallu prendre du VAL classique ou du Metropolis à gabarit étroit. (Comme c'est prévu sur la ligne 1 à Lille.) Quitte à tout construire en 52m dès le début, les voitures étant un poil plus longues.
Là c'est vraiment prendre un risque industriel inutile... et coûteux en temps, vu qu'il a fallu finaliser tous les développements sur place. Un peu comme la ligne 1 à Lille en son temps.
JohnLemonade a écrit:
Ils ont l'air décidé à s'accrocher à Juin, au point d'avoir visiblement renoncé à une ouverture à la rentrée suivante. Donc normalement c'est jouable...
Les stations sont pour ainsi dire terminées, il ne reste plus que quelques petites finitions par endroits.
Quand au matériel roulant, ce genre de question se pose effectivement.
Je reste définitivement sur ma position qu'il aurait fallu prendre du VAL classique ou du Metropolis à gabarit étroit. (Comme c'est prévu sur la ligne 1 à Lille.) Quitte à tout construire en 52m dès le début, les voitures étant un poil plus longues.
Là c'est vraiment prendre un risque industriel inutile... et coûteux en temps, vu qu'il a fallu finaliser tous les développements sur place. Un peu comme la ligne 1 à Lille en son temps.
Je me demande si la ligne A serait saturée malgré tout le nécessaire pour rendre cette ligne fluide (arrière gare Kennedy, quai départ Kennedy, rames en plus...), serait-il possible de le faire passer en 52M? Contrairement à Toulouse qui (comme la station Saint-Lazare de la ligne 14 à Paris) a réussi à construire une extension de quais station autour d'un tunnel avec métro en service, un bouclier métallique servait de protection pour le métro. Mais ces extensions sont créé sur des portions du tunnel droit, sans virage. A Rennes ça va être compliquée, même en aérien, je pense à la Poterie notamment. L'alternative serait de faire un tram à la place du bus C4, convertir en véritable BHNS le C2 pour doubler un peu le métro A au nord, en tout cas pour la partie Villejean-République et convertir en véritable BHNS les lignes C1 à C3 pour la partie sud du métro A.
JohnLemonade a écrit:
Quand au matériel roulant, ce genre de question se pose effectivement.
Je reste définitivement sur ma position qu'il aurait fallu prendre du VAL classique ou du Metropolis à gabarit étroit. (Comme c'est prévu sur la ligne 1 à Lille.) Quitte à tout construire en 52m dès le début, les voitures étant un poil plus longues.
Boarf... à moins de vouloir une unité technique avec la ligne a (comme à Lille et Toulouse sur les deux premières lignes) ce qui a effectivement des avantages (pour la gestion du matériel roulant homogène) mais nécessite de construire un raccordement sur la ligne existante, ce n'est pas l'idéal.
Les techniques de creusement ayant évolué depuis les années 70, le gabarit super-étroit du VAL n'est plus l'optimal. Les métros modernes, même d'assez faible capacité, ont généralement des largeurs de l'ordre de 2,50 à 2,70 m (cf Copenhague, Brescia, Toulouse TAE...) et bien sûr surtout pas sur pneus.
JohnLemonade a écrit:
Oui, les portes palières vont jusqu'à 3 voitures, mais on pourrait monter à 4 à terme en déplaçant les locaux techniques.
Des travaux assez lourds mais rien de comparable toutefois avec le passage à 52m de la ligne A à Toulouse. Il n'y aura normalement pas besoin de creuser depuis la surface pour agrandir les stations.
C'est normalement ainsi que c'est conçu.
Sauf Jules Ferry dont la boîte ne permet pas l'extension à 52m. Là il faudra creuser.
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