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Tomtomfromrennes a écrit:
Sauf Jules Ferry dont la boîte ne permet pas l'extension à 52m. Là il faudra creuser.
Théoriquement, il serait également possible de passer de 3 à 4 voitures sans même faire de travaux car, les rames du Cityval permettent une intercirculation des voyageurs entre les wagons, contrairement au Val. Cependant, l’inconvénient de cette solution serait de devoir condamner la première et la dernière porte, ce qui freinerait légèrement les flux de voyageurs.
La métropole aura dans tous les cas, pas mal de leviers à activer en cas de fréquentation importante de la ligne b ( achat de nouvelles rames, lissage des heures de pointes en décalant les horaires d’arrivée et de départ avec les établissements universitaires et les entreprises, adaptation du réseau de bus,...) avant de se retrouver au pied du mur
Oui, la ligne B est prévue extrêmement large, je crois que le dépôt peut-être étendu jusqu'à 114 voitures alors que l'exploitation ne démarrera qu'avec seulement 50 voitures. Un second dépôt est aussi envisagé à Cesson-Sévigné ou Thorigné-Fouillard en cas de besoins...
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Kaeim a écrit:
Tomtomfromrennes a écrit:
Sauf Jules Ferry dont la boîte ne permet pas l'extension à 52m. Là il faudra creuser.
Théoriquement, il serait également possible de passer de 3 à 4 voitures sans même faire de travaux car, les rames du Cityval permettent une intercirculation des voyageurs entre les wagons, contrairement au Val. Cependant, l’inconvénient de cette solution serait de devoir condamner la première et la dernière porte, ce qui freinerait légèrement les flux de voyageurs.
La métropole aura dans tous les cas, pas mal de leviers à activer en cas de fréquentation importante de la ligne b ( achat de nouvelles rames, lissage des heures de pointes en décalant les horaires d’arrivée et de départ avec les établissements universitaires et les entreprises, adaptation du réseau de bus,...) avant de se retrouver au pied du mur
La solution à 3 voitures permettra de transporter 15 000 voy/h/sens de circulation, ce qui est pas mal pour une ville comme Rennes
Si passage à 4 voitures, je serai bien mort d'ici là !!
Par contre, le gros dossier des années 2030 sera le doublement de la ligne A à mon avis !
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
La solution à 3 voitures permettra de transporter 15 000 voy/h/sens de circulation, ce qui est pas mal pour une ville comme Rennes
Si passage à 4 voitures, je serai bien mort d'ici là !!
Par contre, le gros dossier des années 2030 sera le doublement de la ligne A à mon avis !
La métropole a vu large pour la ligne B dans son aménagement initial et pour les capacités d’amélioration en cas de fréquentation importante. Elle aura, en plus de la desserte de St Jacques et de Cesson, la lourde tâche de contribuer à soulager la ligne a, qui sature en particulier sur son tronçon central (Sainte Anne / Gare).
En cumulant ces éléments avec les travaux prévus à l’arrière gare Kennedy pour augmenter la fréquence de la ligne a, la situation devrait s’améliorer. Il est apparemment prévu une rénovation des rames de la ligne a à l’avenir, ce qui serait cool car elles risquent de prendre un coup de vieux avec l’inauguration de la nouvelle ligne
Kaeim a écrit:
Il est apparemment prévu une rénovation des rames de la ligne a à l’avenir, ce qui serait cool car elles risquent de prendre un coup de vieux avec l’inauguration de la nouvelle ligne
Ce qui parait logique car les premières arrivent à mi-vie... Je pense néanmoins qu'ils vont attendre l'arrivée des nouvelles pour envoyer les anciennes en rénovation !
Vous pensez qu'ils vont faire comme à Lille en choisissant un nouveau constructeur ou qu'ils vont choisir une nouvelle génération de VAL ?
A mon avis ils vont rester sur le Val208 NG, aucun intérêt de changer de matériel pour 6 rames supplémentaires !
Une archive sympa sur Street View (2008), l'ancienne barre rasée pour laisser place à la station de métro Cleunay, et avec au premier plan le square de Colmar qui lui-même était en chantier de renouvellement urbain à l'époque
citizensareatransit a écrit:
Une archive sympa sur Street View (2008), l'ancienne barre rasée pour laisser place à la station de métro Cleunay, et avec au premier plan le square de Colmar qui lui-même était en chantier de renouvellement urbain à l'époque
https://www.zupimages.net/up/20/50/rgmg.png
Si vous remarquez bien de plus près, cette immeuble démoli depuis avait, comme d'autres similaires dans ce quartier, leur balcons étayés puis retirés. C'est visible sur street view en s'amusant à changer les dates des prises de vues.
C'est balo....
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zichiqou35200 a écrit:
Ca pousse bien dans le secteur
Sur la photo d'Octobre de Zichiqou on voit bien qu'il n'y a que deux petits morceaux de rampe et des fondations pour l'instant donc rien d'étonnant quand on voit que les autres parkings sont terminés ou presque...
Sans la crise sanitaire, la deuxième ligne de métro à Rennes aurait dû être mise en service ce 21 décembre. Mais il faudra patienter encore jusqu’au mois de juin 2021 pour voyager sur les 14 kilomètres de ligne nouvelle.
Les derniers essais de rames
Les 25 nouvelles rames, fournies par le constructeur Siemens, sont actuellement testées sur l’ensemble du parcours. Des équipes techniques effectuent ces essais dans la partie souterraine du tracé.
Dès le début du mois de janvier 2021, les rames devraient être visibles sur la partie aérienne du tracé où elles doivent également êtes testées.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1608313222
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J'allais le poster
Article pour abonnés avec vidéo de la station Sainte Anne :
VIDÉO. Métro à Rennes. Dans les coulisses de la future station Sainte-Anne
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … ne-7102349
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greg59 a écrit:
Article pour abonnés avec vidéo de la station Sainte Anne :
VIDÉO. Métro à Rennes. Dans les coulisses de la future station Sainte-Anne
J'ai lu la version papier. Ils nous décrivent assez bien la station (l'article prend une bonne partie de la page). Je n'ai rien remarqué de spécial à part qu'ils disent plusieurs fois qu'elle est impressionnante. Et il y a une œuvre d'art en hommage au mur Dubonnet (ils ne précisent pas plus et il n'y a pas d'image de cette œuvre)
La station Courrouze habillée avec la pierre de schiste
Et de 3 !! Pour les 2 dernières, je pense à une station du viaduc et une autre entre Sainte Anne et le viaduc
LA STATION GROS CHÊNE AU CŒUR DU QUARTIER MAUREPAS On y apprend que de la mosaïque des immeubles démolis rue de la Marbaudais est réutilisée.
Bon, plus qu'une station du viaduc et la série des reportages sur 5 stations sera complète. Je parie sur Viasilva
Raphifou a écrit:
LA STATION GROS CHÊNE AU CŒUR DU QUARTIER MAUREPAS On y apprend que de la mosaïque des immeubles démolis rue de la Marbaudais est réutilisée.
Bon, plus qu'une station du viaduc et la série des reportages sur 5 stations sera complète. Je parie sur Viasilva
Les vestiges d’un ancien couvent
Lorsque la dalle du Colombier est aménagée bien plus tard, dans les années 70, ces vestiges du couvent sont transférés à Maurepas. Voilà comment l’Histoire réserve de drôles de surprises, comment le métro ultramoderne du XXIe siècle cohabite avec un ancien couvent du XVIIe siècle, héritage de la période des rois de France. Pas de doute, la nouvelle station est au carrefour de plusieurs époques.
Quand on s’enfonce dans les entrailles de la station Gros-Chêne, à 15 m de profondeur, c’est une nouvelle page d’histoire qui s’écrit. Les architectes Susan Dunne (Paris), avec Berranger et Vincent (Nantes), ont choisi d’habiller les superstructures en béton avec de petits carreaux de faïence bleue, qui font penser au décor d’une piscine. En réalité, ces carreaux sont là pour rappeler les immeubles de Maurepas. « Ces mosaïques, on le trouvait sur une barre d’immeubles. Elle est en cours de restructuration, et cela a inspiré les architectes », dévoile Thierry Courau.
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LA STATION CESSON VIASILVA PRÊTE À DÉCOLLER (ABONNÉS)
Effectivement la dernière station du reportage est bien la station Viasilva
Le journaliste compare la station à un vaisseau spatial et décrit la station. Ils donnent aussi les chiffres de la ZAC Viasilva et à la fin de l'article, ils parlent de la prolongation du viaduc de 3 stations à l'horizon 2040
Compilation de décembre :
C'est sympa de montrer le site de maintenance et de remisage des rames de métro
On voit pas mal de rames à l'intérieur !
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