PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#3001 05-04-2021 22:45:01

TER200
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 398

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JanJen a écrit:

Les soucis viendrait du matériel roulant (châssis). Le système de guidage quant est lui, serait au point ainsi que le système de communication en temps réel entre les rames.

Aucune infos sur les clauses du contrat entre Siemens et la Semtcar qui pourrait amener, ou non à des pénalités, mais j’imagine que cela a été prévu.

Ça serait ballot quand même de se planter sur un truc aussi basique alors que les deux parties novatrices (le guidage dérivé du Translohr et le pilotage automatique) fonctionnent bien.
Enfin, rappelons qu'il y a quelques années Siemens a eu de très gros problèmes structurels sur ses trams Combino... la "deutsche Kalität" prend souvent des coups avec cette entreprise.

Hors ligne

 

#3002 07-04-2021 11:46:32

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2572
Photos: 6111

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

En effet :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 87e37c9e97
Article pour abonnés mais il sera dans le journal demain. On y apprend toutefois que c'est Siemens qui a demandé le report, à cause de la crise sanitaire mais aussi de la gestion du chantier.


LPTCR - Passion TC Rennes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3003 07-04-2021 14:17:55

JanJen
Membre
Date d'inscription: 10-01-2021
Messages: 20

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

"Selon nos informations" C6

Il y a du monde qui traine dans le coin  F5

Dernière modification par JanJen (07-04-2021 14:30:43)


ZenA4 et Floch PC 11 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3004 07-04-2021 21:04:18

Kaeim
Notre Dame
Date d'inscription: 21-02-2017
Messages: 103

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Quelle ironie, il y a pile un an, on nous annonçait deja le report de l’ouverture de la ligne B, pour la fin de l’année: Article 20minutes A11


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3005 08-04-2021 09:00:12

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2572
Photos: 6111

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Raphifou a écrit:

En effet :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 87e37c9e97
Article pour abonnés mais il sera dans le journal demain. On y apprend toutefois que c'est Siemens qui a demandé le report, à cause de la crise sanitaire mais aussi de la gestion du chantier.

L'article est sorti aujourd'hui voilà un résumé :
- Pas avant automne ou fin d'année
- Crise sanitaire et fermeture de frontières
- "Selon leurs infos", il y a quelques semaines, Siemens a demandé un report à l'automne
- Échanges tendus entre Appéré et Siemens dûs à ce nouveau report. Responsabilité de Siemens dans la gestion du chantier en cause.
- Annonces aujourd'hui jeudi en conférence de presse
- Millions d'euros de pénalités de retard à payer par Siemens
- Effet domino, la refonte du plan bus est reportée

Hors ligne

 

#3006 08-04-2021 09:40:55

mike450
Membre
Date d'inscription: 09-08-2020
Messages: 17

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Pourquoi ne pas faire fonctionner la ligne b avec des bus relai en attendant l'ouverture ? D3

Ca évitera de reporter la refonte du réseau.


LPTCR - Passion TC Rennes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3007 08-04-2021 09:42:56

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2572
Photos: 6111

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

La refonte du réseau est permise par la création d'une nouvelle ligne de transport performante, le métro. On ne peut pas dire de même pour des bus relais.


djakk et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3008 08-04-2021 11:14:42

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je viens de voir le Ouest-France, apparemment le métro sera mis progressivement en service qu'en décembre 2021 pour mise en service complet que vers Janvier 2022. Rennes Métropole n'a pas l'air d'apprécier la nouvelle de Siemens et veut réclamer de lourdes pénalités.

Cela signifie changer de nouveau le réseau bus prévu pour l'été ou la rentrée 2021 pour ne garder que l'ancien toujours en service actuellement (lignes censé être supprimés toujours en service, lignes nouvelles toujours en attente).

Dernière modification par Agaeu135 (08-04-2021 11:16:23)


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3009 08-04-2021 19:27:36

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Quel bazar. C'est le report de trop. J'espère que ca ne cache pas de lourds dysfonctionnements, (qu'ils seraient capable de nous cacher encore des mois), car la ce serait la goutte d'eau !

Si au moins ils pouvaient finir la place de la gare, le PR Vilasilva et commencer (enfin) la renovation des petites places type Champ Jacquet on aurait l'impression de voir le bout de ce tunnel interminable...

Dernière modification par Floch PC 11 (08-04-2021 19:28:10)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

JohnLemonade et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3010 08-04-2021 19:35:53

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

C'est mort pour la rénovation de la place du Champ Jacquet ou la suppression du parking Vilaine du coup.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#3011 08-04-2021 19:44:09

mike450
Membre
Date d'inscription: 09-08-2020
Messages: 17

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Mais un problème de châssis c'est trop vague.

On dirait qu'ils veulent cacher un réel problème plus grave parce que reporter jusqu'en fin d'année, cela veut dire que c'est du sérieux.

Hors ligne

 

#3012 08-04-2021 19:49:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Réponse en juillet sur la date de mise en service du métro ligne B

Celui-ci a souhaité, à son tour, souligner que la technologie choisie à Rennes, à savoir des rames à pneus sur voies en bétons marquait une « première mondiale ». « Ce projet génère des complexités, il y a eu des sous-estimations faites vis-à-vis des délais. Mais malgré le Covid, sur les 2 000 essais techniques à réaliser, 1 300 ont été faits », a-t-il précisé. La présidente de la Métropole a également souhaité rappeler que le budget était « maîtrisé ». « Le coût du chantier, d’1, 342 Md €, est resté le même que celui voté. Le budget est tenu. Toutes les stations sont livrées, la dernière en date, celle de Beaulieu, l’a été il y a quelques jours. Et tous les chantiers du point de vue des espaces publics extérieurs seront achevés à l’été ».

En revanche, la réorganisation du réseau de bus, initialement prévue en septembre, devra se faire en même temps que la mise en service du métro. Une date précise de celle-ci devrait être donnée au mois de juillet prochain, mais ne devrait pas intervenir avant 2022.

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 732427.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#3013 08-04-2021 20:15:05

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce retard ne risque-t-il pas de laisser du temps pour des dégradations de stations ? En effet, par exemple, la station "Joliot Curie Chateaubriand' est en partie ouverte, sans protection.

Hors ligne

 

#3014 08-04-2021 20:20:23

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

djakk a écrit:

C'est mort pour la rénovation de la place du Champ Jacquet ou la suppression du parking Vilaine du coup.

Oui et non, il ne fallait pas s'attendre à ce que le 1er Juillet, les pelleteuses debarquent au Champ Jacquet.
La réflexion continue sur ces sujets (d'autant, qu'ils planchent déjà dessus depuis des mois, je suppose : scénarios des ZTL, des contrôles d'accès...) et qu'une consultation publique à ce sujet est censé démarré ce printemps .

Quant au sujet du parking Vilaine qui est clivant,  la municipalité affiche une volonté de concerter et d'englober ça dans une réflexion qui semble inclure les espaces publics de République, de la découverture partielle de la vilaine.  et les quais. Pour ce parking, la ville à clairement indiqué que rien ne serait fait avant la livraison du parking de l'Hôtel Dieu

Donc, le timing n'est à mes yeux pas tant impacté que ça pour le moment.

Le problème est plus par exemple pour la requalification d'une partie du Boulevard Magenta (section Champs libres-Gare). La rue est actuellement employé en double sens pour la circulation des Bus (notamment une voie Sud Nord Bus) ,et était censé devenir une rue à sens unique avec contre sens cyclable à partir de Septembre (travaux consécutifs et planifiés suite à la mise en service du nouveau réseau Bus). Sans changement de réseau bus, le scénario passage des bus par l'Avenue Janvier risque de subir quelques désagréments (giration Liberté/Janvier..)  ou de faire retarder la requalification de cette même section.

Dernière modification par Renz (08-04-2021 20:43:04)

Hors ligne

 

#3015 08-04-2021 20:30:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Samuel S a écrit:

Ce retard ne risque-t-il pas de laisser du temps pour des dégradations de stations ? En effet, par exemple, la station "Joliot Curie Chateaubriand' est en partie ouverte, sans protection.

Il y a des grilles qui bloquent l'accès dans les stations de metro, les stations sont fermées à la fin de srevice pour éviter l'intrusion dans les stations pour dégradations ou pour être un lieu au chaud pour les SDF


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#3016 08-04-2021 21:14:21

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Les grilles ne forment pas toujours une enceinte cohérente. La preuve, je suis descendu dans la station peu avant 19h, sans pousser ou escalader aucune grille (qui n'opposerait d'ailleurs que bien peu de résistance. IL lL n'y a plus les portes qu'il y avait. L'accès aux quais est empêché par des stores métalliques. De la musique était diffusée. Personne n'y travaillait.

Hors ligne

 

#3017 09-04-2021 00:20:16

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Champs Jacquet ce ne sera pas sur ce mandat.  C'est annoncé comme tel mais vu qu'ici on concerte pendant 3 ans pour aboutir a la même chose que sans concertation... On n'est pas rendu a rénover toutes les places (une 10aine dans Rennes2030). D8

Celle du Parlement est dans son jus aussi. Mais faudra attendre encore 10 ou 15 ans minimum...Il y a tellement de retard.

Je pense honnêtement qu'a tout miser sur le metro, on a oublié le reste. On a rénové la place Ste-Anne en 2000 et en 2020. Toujours les mêmes, par rapport au métro. Mais les autres places, les rues, l'éclairage, le reste est inchangé parfois depuis plusieurs décennies. On n'a pas pensé global comme c'est souvent le cas ailleur. Il y a des centres villes bien amenagé et dautre laissé en l'état, sans cohérence, comme Rennes, Rouen, Marseille. Grenoble qui était dans le même cas renove partout et ajoute des rues piétonnes. Rouen a au moins rénové et animé ses quais. Bref..On se consolera avec des photo de la ligne B en attendant...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3018 11-04-2021 05:45:39

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

L'article sur Unidivers parle même de début 2022 : https://www.unidivers.fr/rennes-ligne-b-metro-retards/

Même son de cloche sur France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1617712669

Ligne A : Conspuée à la construction, adulée à l'ouverture.
Ligne B : Adulée à la construction, sans doute conspuée à l'ouverture. :/

Le Karma joue de sacrés tours parfois.
Ironie de l'histoire : ce chantier de l'infini pourrait très bien se terminer en Mars 2022, soit pile 20 ans après la A.
Voilà une coïncidence qu'on aurait bien aimé éviter si ça arrive. (Et @greg59, je demande solennellement ton bannissement si tu oses faire la remarque, mdr)

Pour un tel retard, la crise sanitaire est loin de tout expliquer. Il est désormais clair et évident que le délai initial de 2020 ne pouvait en aucun cas être tenu, Covid ou non. Et qu'on se sert aujourd'hui d'une crise sanitaire dramatique comme d'un prétexte infondé.
Et partout ailleurs, on arrive à terminer les chantiers engagés malgré la crise sanitaire et l'activité ralentie : Extension du T4 en RP, ouverture du T9 la semaine dernière, extension de la ligne 14 à Saint-Ouen...

Pourquoi nous on n'y arrive pas ? C'est frustrant à la fin. B7
Pour 6 mois qui s'écoulent, on a de nouveau 6 mois de report annoncés derrière. Au final, on a l'impression de ne pas avancer.

Et ce n'est pas comme si c'était imprévisible : on le savait que les différents aléas causeraient un lourd retard à la fin.
Mais non : on nous a toujours dit que tout irait bien.

Retard de mise au point du pilote automatique : "Rumeurs infondées."

L'effondrement juste après Sainte-Anne en 2017 : "L'impact sera mineur, on est à l'arrêt sur certains éléments mais on prend de l'avance sur d'autres, donc ça compense."

Crise sanitaire avec conséquences du premier confinement et de la distanciation sociale ensuite : un retard de seulement 6 mois à la fin du printemps 2021.

Tout va très bien, on ne cache rien, et blabla...

Pareil pour l'inféodation au métro de tous les principaux chantiers de la ville : tout le monde savait que ça poserait un sérieux problème en cas de retards importants. Que le métro prenait une place trop centrale et que le reste se retrouverait bloqué. Si encore ce n'était que le métro, encore ça irait à peu près, mais non : tous les autres projets majeurs de la ville restent encartonnés en attendant son ouverture.

Partout ailleurs, on arrive à avancer sur les réaménagements et projets périphériques, malgré d'éventuels retards sur le chantier principal. Mais à Rennes, non.

Tout va très bien enfin : on laisse les projets de rénovation des places à l'arrêt pendant encore une année supplémentaire, tout en laissant à côté des avenues entières défoncées pendant presque 3 ans.

Blasé.
Si au moins le nouveau parvis de la Gare était achevé ça permettrait de patienter un peu, mais non.
J'espère que les entreprises qui gravitent autour ne vont pas en profiter pour encore laisser les aménagements et la nouvelle gare en vrac pendant 9 mois. Si ça arrive, ça sera franchement la goutte de trop : je demande ma mutation et je déménage ailleurs.

Maintenant qu'on est définitivement en dehors des limites contractuelles, j'espère que Siemens ne va pas en profiter pour faire jouer la montre comme à Lille avec les rames d'Alstom sur la ligne 1. Car là on y est encore 2025...

Seule note positive : la mairie et Rennes Métropole semblent vraiment particulièrement contrariés. Je pense qu'on commence à comprendre que Siemens nous prend pour des idiots avec ses discours d'excès de confiance. Et qui semble maintenant se rendre compte comme par magie que la mise au point d'un nouveau matériel est une chose complexe, qui aurait dû être anticipée bien plus en amont.

"Les travaux ont commencé en 2013. Un dernier jalon est prévu à la fin du mois de juillet pour la qualification du matériel roulant. C'est à ce moment qu'une date de mise en service précise sera communiquée. Je connais l'impatience des Rennais, je la partage"
"Début en 2013"
"Impatience partagée"
"Date ferme communiquée quoi qu'il arrive"
Le ton est donné : Appéré semble vraiment en colère et c'est plutôt une bonne chose.

D'un autre côté, on peut comprendre : à vouloir mettre tous ses œufs dans le même panier, les conséquences d'un gros retard sont ici 2 fois plus importantes qu'ailleurs en terme de retombées. Logique que la majorité l'ait mauvaise, car ça fout partiellement en l'air sa ligne directrice.

Et de toute manière, l'excuse de la première mondiale, avec la complexité qui va avec, ne tient pas : c'était déjà une première mondiale au début des travaux, et pourtant tout le monde semblait confiant sur la tenue du calendrier. On s'est juste fichus de nous en fait.

PS : certains membres du forum qui se rendent compte seulement maintenant que c'est interminable, ça me fait bien marrer aussi.
Et on dit que c'est moi le pessimiste : pourtant je l'avait bien dit que la mise au point du nouveau matériel nous exploserait au pif, et c'est même pire que mes prévisions les plus défavorables, mdr

Ah, et rêvez pas : il y aura quasiment zéro travaux après, je pense que seule la rue du Champ Jacquet sera refaite pour prendre acte de la suppression des bus. Le reste sera sans doute reporté sine die : les gens n'en peuvent plus des travaux et j'imagine que Mme Appéré tient un minimum à son fauteuil.

Bref, le CytiVal semble désormais promis à un cuisant échec commercial, ce qui ne donne guère confiance sur l'engagement de Siemens à renouveler le matériel dans 30 ou 35 ans. Il faudra sans doute utiliser autre chose après.

Trop c'est trop. 9 ans en tout depuis les premiers coups de pioche si le nouveau délai est tenu. Et qui sait ce qui peut encore arriver ?
Car je trouve que Siemens est bien vague au niveau des problèmes évoqués et ne semble pas être particulièrement confiant pour le nouveau délai annoncé. Quelle tuile va encore tomber sur ce chantier interminable ?

Dernière modification par JohnLemonade (11-04-2021 07:59:10)


jllc a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3019 11-04-2021 10:09:45

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

Pareil pour l'inféodation au métro de tous les principaux chantiers de la ville : tout le monde savait que ça poserait un sérieux problème en cas de retards importants. Que le métro prenait une place trop centrale et que le reste se retrouverait bloqué. Si encore ce n'était que le métro, encore ça irait à peu près, mais non : tous les autres projets majeurs de la ville restent encartonnés en attendant son ouverture.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, regarde le centre des congrès, le Mail et le jardin de la confluence...

Hors ligne

 

#3020 11-04-2021 13:05:11

bretonaparis
Grande Arche
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 353

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

Et partout ailleurs, on arrive à terminer les chantiers engagés malgré la crise sanitaire et l'activité ralentie : Extension du T4 en RP, ouverture du T9 la semaine dernière, extension de la ligne 14 à Saint-Ouen...

Le prolongement de la ligne 14 à Mairie de saint Ouen n'est pas une référence : il aurait du être inauguré en 2017 soit 3 ans de retard...

Dernière modification par bretonaparis (11-04-2021 13:05:30)

Hors ligne

 

#3021 11-04-2021 13:29:40

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

De même que l’extension du T4.
Mais c’est vrai, j’ai aussi ce ressenti que la mairie de Rennes règne avec ses plein pouvoirs. En suivant ses lignes directrices depuis 40 ans, sans véritable opposition.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3022 11-04-2021 14:35:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

Ironie de l'histoire : ce chantier de l'infini pourrait très bien se terminer en Mars 2022, soit pile 20 ans après la A.
Voilà une coïncidence qu'on aurait bien aimé éviter si ça arrive. (Et @greg59, je demande solennellement ton bannissement si tu oses faire la remarque, mdr)

Chiche, le 15 mars 2022 !! A merde, ça tombe un mardi  D4

JohnLemonade a écrit:

Et ce n'est pas comme si c'était imprévisible : on le savait que les différents aléas causeraient un lourd retard à la fin.
Mais non : on nous a toujours dit que tout irait bien.

Retard de mise au point du pilote automatique : "Rumeurs infondées."

L'effondrement juste après Sainte-Anne en 2017 : "L'impact sera mineur, on est à l'arrêt sur certains éléments mais on prend de l'avance sur d'autres, donc ça compense."

Crise sanitaire avec conséquences du premier confinement et de la distanciation sociale ensuite : un retard de seulement 6 mois à la fin du printemps 2021.

Tout va très bien, on ne cache rien, et blabla...

Pareil pour l'inféodation au métro de tous les principaux chantiers de la ville : tout le monde savait que ça poserait un sérieux problème en cas de retards importants. Que le métro prenait une place trop centrale et que le reste se retrouverait bloqué. Si encore ce n'était que le métro, encore ça irait à peu près, mais non : tous les autres projets majeurs de la ville restent encartonnés en attendant son ouverture.

Je comprends ta frustraction, mais il faut se dire que construire une ligne de métro, il ya des risques, et des aléas de chantier qui peuvent retarder la mise en service, tant construire relève parfois d'une complexité de Génie Civil, avec les risques qui incombent, le GPX de Paris aura lieu aussi du retard

Il y a bons nombres d'exemple dans le monde ou le métro est inauguré avec du retard, même construire un tunnel sous la ville de Karlsruhe pour le tram semi enterré dans le centre ville a pris énormément de retard, et entrera en service fin 2021

JohnLemonade a écrit:

Maintenant qu'on est définitivement en dehors des limites contractuelles, j'espère que Siemens ne va pas en profiter pour faire jouer la montre comme à Lille avec les rames d'Alstom sur la ligne 1. Car là on y est encore 2025...

On est pas dans le même cas de figure, là c'est une nouvelle ligne, tandis que Lille, c'est simplement une modernisation, et un nouveau constructeur, même si visiblement la Métropole de Lille a compris qu'il faut interrompre la ligne 1 un soir de semaine pour le bon déroulement des travaux, pour une ouverture en 2023, et comme par hasard, en Avril 2023, soit 40 ans après l'ouverture de la première ligne de métro VAL au monde ! D4 (je rajoute du sel dans la plaie, ça va toujours ? C7 )

JohnLemonade a écrit:

Et de toute manière, l'excuse de la première mondiale, avec la complexité qui va avec, ne tient pas : c'était déjà une première mondiale au début des travaux, et pourtant tout le monde semblait confiant sur la tenue du calendrier. On s'est juste fichus de nous en fait.

PS : certains membres du forum qui se rendent compte seulement maintenant que c'est interminable, ça me fait bien marrer aussi.
Et on dit que c'est moi le pessimiste : pourtant je l'avait bien dit que la mise au point du nouveau matériel nous exploserait au pif, et c'est même pire que mes prévisions les plus défavorables, mdr

[....]

Bref, le CytiVal semble désormais promis à un cuisant échec commercial, ce qui ne donne guère confiance sur l'engagement de Siemens à renouveler le matériel dans 30 ou 35 ans. Il faudra sans doute utiliser autre chose après.

Trop c'est trop. 9 ans en tout depuis les premiers coups de pioche si le nouveau délai est tenu. Et qui sait ce qui peut encore arriver ?
Car je trouve que Siemens est bien vague au niveau des problèmes évoqués et ne semble pas être particulièrement confiant pour le nouveau délai annoncé. Quelle tuile va encore tomber sur ce chantier interminable ?

Pourtant les essais ont été concluant lors des tests avant sa commercialisation, bon après, c'est sûr qu'un essai en site industriel est toujours plus concluant que sur une ligne

Pour le cityVAL, il y a Bangkok, et Francfort qui ont acheté ce matériel roulant pour leur future ligne de métro, donc, je ne pense pas que ces villes ont pris un énorme risque, ils savent que ça ira
Le vrai soucis, c'est le COVD, il a entraîné des problèmes de logisitique, et de main d'oeuvre qualifiée, qui sont resté confiné, et non pas pu permettre le bon déroulement de la phase de test

Ce qui est surtout dommage, avec le temps, c'est ce retard pris bêtement à la fin des années 2000, le chantier aurait pu être lancé en 2011 et 2012, pour une ouverture en 2018-2019, soit pile avant le COVID

Mais dans le même temps, ouvrir en plein COVID ça n'est pas top non plus, je pense qu'il vaut mieux patienter un peu, et attendre la sortie du COVID définitivement, et donc reprendre une vie normale, et un rythme normal du réseau de TC me semble bien plus interessant, que de le faire pendant la crise, avec une fréquence réduite

Disons, que si c'était moi, j'aurai fais un métro à roulement fer, et non pneu, comme le voulait la Métropole de Rennes, je ne comprends pas cette acharnement français dans nos villes de povince à faire du pneu, alors que le fer, est le meilleur choix qu'il faut faire, heureusement Toulouse a choisi le Fer pour sa troisième ligne de métro A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Kaeim a aimé ce post.

En ligne

 

#3023 11-04-2021 16:29:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

J’aimerais beaucoup savoir si la Metropole avait dit : « RDV en 2022 pour la 2e ligne », combien de ceux qui critiquent auraient signé ?
J’aimerais aussi savoir ce qu’ils auraient dit après le tramway inauguré en 2008 ce qu’ils auraient pensé de leur petit tortillard saturé... « il fallait continuer sur du métro, c’est n’importe quoi », sans doute ça effectivement.


Salmoniere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3024 11-04-2021 18:00:52

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Et ce n'est pas comme si c'était imprévisible : on le savait que les différents aléas causeraient un lourd retard à la fin.
Mais non : on nous a toujours dit que tout irait bien.

Et de toute manière, l'excuse de la première mondiale, avec la complexité qui va avec, ne tient pas : c'était déjà une première mondiale au début des travaux, et pourtant tout le monde semblait confiant sur la tenue du calendrier. On s'est juste fichus de nous en fait.

A un moment, il faut choisir ! Soit il était dés le départ évident que les aléas allaient engendrer des retards, soit  l'expérimentation technologique n'est qu'un prétexte fumeux pour les expliquer !
Oui, la ligne B est pas finie  On a compris que t'étais pas content ! et encore c'est pas toi qui met les mains dans le cambouis dis toi !
Siemens a pris la responsabilité de produire des rames néo technologiques avec des sanctions financières contractuelles. Entre temps, il y a eu les aléas du métier et ceux de la vie et bah on va pas en faire un pathos.
utiliser une nouvelle technologie censée transporter des vies humaines de laquelle on avait des connaissances que sommaires il y a encore quelques années comme une excuse pour ne pas la voir aboutir dans les délais annoncés, c'est franchement osé.
C'est tout sauf une excuse, c'est complexe, les enjeux sont énormes et je rappelle que ce n'est pas des sacs de riz qu'on va affréter dans ces rames mais bien des gens dont on fera partie vous et moi.
Le retard, les échéances non respectées ne sont que la rançon de la société industrielle dans laquelle on s'est toujours prélassée.
Les rames de métro, ce n'est pas différent de la 5G , de l'automobile, des jeux vidéo , du nucléaire et j'en passe.
Si les constructeurs ne dépassaient pas les délais pour ne pas garantir une sécurité optimale , on serait les premiers à moufter donc évitons les consternations parcellaires.


MiKL-One et Kaeim ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3025 11-04-2021 20:08:56

Kaeim
Notre Dame
Date d'inscription: 21-02-2017
Messages: 103

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

@JohnLemonade je comprends ta frustration quant aux retards accumulés par ce chantier. Je le suis moi-meme ainsi que probablement la plupart des gens qui suivent ce forum ainsi que l’actualité de la ligne B de près. Cependant, je ne pense pas que nous soyons ici représentatif du rennais moyen, qui doit suivre cette affaire avec plus de distance, se contentant de voir que les chantiers en surface, touchent à leur fin et, suivant avec plus ou moins de distance, les annonces sur la mise en service prochaine de la ligne B.

Cette affaire commence à faire mauvais genre car une première date pour l’inauguration avait été officiellement annoncée (fin 2020). Il y a eu ensuite, le report pour la fin du printemps 2021, suite au Covid avec la distanciation sur les chantiers, qui a eu de réelles conséquences. Siemens a dû profiter de cette occasion pour imputer le retard sur le Covid, plutôt que sur des défaillances du matériel et, il est difficile de mesurer concrètement, le retard dû au Covid, ce qui a été bien pratique pour la firme. Et désormais, on annonce un vague début 2022, pour des problèmes technique. Autant, les précédents reports pouvaient s’entendre, autant celui-là est plus inquiétant dans sa justification. Ce n’est pas selon moi, les retards qui feront que la ligne sera conspuée (sauf s’ils sont perçus comme excessifs), c’est le fonctionnement futur de celle-ci. Si la ligne B est inaugurée en 2022 mais qu’elle fonctionne aussi efficacement que la ligne A, le retard sera vite oublié. Si par contre, les pannes s’accumulent, là oui, la municipalité sera tenue pour responsable pour ce choix, qui sera perçu comme mauvais.

Quand on choisit une nouvelle technologie, on fait en quelque sorte un pari. Celui-ci est plus ou moins risqué, selon la réputation du fabricant, le sérieux de la R&D, l’ancienneté du matériel, et d’autres facteurs. Rennes a apparament obtenu une ristourne en tant que première ville à commander ce matériel. Elle a donc en connaissance de cause, également pris un risque. Le retard pris par le projet, ne me permet pas d’affirmer que le Cityval sera un mauvais métro. Par contre, on peut dire à ce stade que le projet a été insuffisamment préparé en amont, et que Siemens aurait peut être pu s’entourer de plus d’experts, afin de faire vérifier la conformité du Cityval, en amont. Si le problème concerne bien le châssis des rames, cela va probablement nécessiter de le modifier sur toutes les rames, de faire valider la correction, ce qui va prendre un temps fou.
Il y a fort heureusement des clauses dans le contrat en cas de retards imputables au constructeur et, la ville semble déterminée à faire appliquer les pénalités prévues, ce qui est la moindre des choses. Il commence en effet à y avoir des conséquences concrètes sur les chantiers en cours et à venir, qui sont dépendants de l’ouverture de la ligne, et vu le retard accumulé, le réseau de bus devrait connaître quelques ajustements, en attendant la refonte globale prévue.


TER200, mike450, JohnLemonade et aleholi ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact