PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#3026 11-04-2021 21:28:13

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 419

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

greg59 a écrit:

Pour le cityVAL, il y a Bangkok, et Francfort qui ont acheté ce matériel roulant pour leur future ligne de métro, donc, je ne pense pas que ces villes ont pris un énorme risque, ils savent que ça ira

Pour des navettes internes aux aéroports (comme CDGVAL), par pour une vraie ligne de métro urbaine.


Kaeim et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3027 11-04-2021 22:03:22

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Rennes métropole a été dépassé sur cette ligne, plusieurs discours montre que c est Siemens qui menait le bal. Siemens en impose et ont une armée d avocats. Faut suivre au point de vue juridique...


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3028 11-04-2021 22:37:59

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1059

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

walden35 a écrit:

Je ne suis pas tout à fait d'accord, regarde le centre des congrès, le Mail et le jardin de la confluence...

Alors oui, mais ce sont des projets décidés avant ou en même temps que la construction du métro, et n'y sont pas directement liés en terme d'aménagements et de déplacements. Un métro non terminé ne bloque rien.

Je parle des projets qui doivent arriver après : la réfection des places, l'aménagement des quais, la suppression du parking Vilaine, le projet du palais du Commerce, les réflexions autour des lignes de Trambus, etc...
Ce sont des projets qui ne peuvent pas démarrer tant que le métro n'est pas terminé. Par exemple, pour refaire les quais et le palais, on doit d'abord appliquer le nouveau plan de bus. Pareil pour la rénovation des places.

Ou sinon, ces projets doivent être profondément revus pour faire sans la ligne B. Ce qui n'arrivera pas, sauf en cas de grosse catastrophe genre 6 ans de retard comme à Lille. J'ose espérer qu'on l'évitera.

zichiqou35200 a écrit:

A un moment, il faut choisir ! Soit il était dés le départ évident que les aléas allaient engendrer des retards, soit  l'expérimentation technologique n'est qu'un prétexte fumeux pour les expliquer !
Oui, la ligne B est pas finie  On a compris que t'étais pas content ! et encore c'est pas toi qui met les mains dans le cambouis dis toi !
Siemens a pris la responsabilité de produire des rames néo technologiques avec des sanctions financières contractuelles. Entre temps, il y a eu les aléas du métier et ceux de la vie et bah on va pas en faire un pathos.
utiliser une nouvelle technologie censée transporter des vies humaines de laquelle on avait des connaissances que sommaires il y a encore quelques années comme une excuse pour ne pas la voir aboutir dans les délais annoncés, c'est franchement osé.
C'est tout sauf une excuse, c'est complexe, les enjeux sont énormes et je rappelle que ce n'est pas des sacs de riz qu'on va affréter dans ces rames mais bien des gens dont on fera partie vous et moi.
Le retard, les échéances non respectées ne sont que la rançon de la société industrielle dans laquelle on s'est toujours prélassée.
Les rames de métro, ce n'est pas différent de la 5G , de l'automobile, des jeux vidéo , du nucléaire et j'en passe.
Si les constructeurs ne dépassaient pas les délais pour ne pas garantir une sécurité optimale , on serait les premiers à moufter donc évitons les consternations parcellaires.

Et donc ?

En quoi ça contredit ce que j'affirme ? Que l'on ait un gros retard ou une ouverture trop précoce avec un matériel mal sécurisé qui peut mettre les usagers en danger, le problème d'origine est le même : le choix d'une technologie encore mal maîtrisée. Tu tombes à coté du sujet en fait. Encore heureux qu'on préfère la première possibilité plutôt que la seconde.

Il ne faut pas voir le problème à l'envers : si le matériel est actuellement mal sécurisé et nécessite un délai supplémentaire, c'est surtout car on n'a pas suffisamment anticipé. C'est d'abord la conséquence d'erreurs faites hier, pas celles faites aujourd'hui ou demain.

D'autre part : pourquoi ne pas avoir choisi un matériel éprouvé si on savait justement que ça causerait ce genre de souci ? Pourquoi avoir délibérément choisi d'utiliser la métropole comme un laboratoire avec justement les problèmes de fiabilité / sécurité que ça pourrait causer ?

Innover juste pour innover...
Peut être que cette technologie apporte un plus dans certains contextes. Mais dans notre cas, il n'y a pas de véritable plus-value comparé à un autre système. Des rames plus larges ? Des rames Boa ? C'est possible depuis longtemps avec un roulement fer.

Et je suis d'accord sur le fait que la Métropole a également pris un risque en misant sur une nouvelle techno. Elle a une part de responsabilité que je n'ai jamais nié, même si ce n'était pas forcément clair dans mon message précédent.

MiKL-One a écrit:

J’aimerais beaucoup savoir si la Metropole avait dit : « RDV en 2022 pour la 2e ligne », combien de ceux qui critiquent auraient signé ?

Le problème c'est les retards comparé au calendrier. Pas une hypothétique ouverture à 2022 décidée en première intention avant le début du chantier. (Si je comprends bien le sens de ton message.)
Ne pas confondre les deux, c'est totalement différent. Ça n'a pas du tout les mêmes implications en terme de planification et d'aménagements.

Si on avait décidé dès le début que ça ouvrait en 2022, les aménagements et la conception du nouveau PLU auraient été complètement différents, car le contexte se trouve changé. C'est donc vide de sens de comparer les deux.

Enfin, il n'est pas impossible que cet autre planning alternatif subisse également ses propres retards. 2022 c'est dans la théorie.

Kaeim a écrit:

Siemens a dû profiter de cette occasion pour imputer le retard sur le Covid, plutôt que sur des défaillances du matériel et, il est difficile de mesurer concrètement, le retard dû au Covid, ce qui a été bien pratique pour la firme.

Oui, tu as raison là dessus. C'est très difficile de voir quelle est la part liée à la Covid et quelle est la part liée aux problèmes matériels et / ou logiciels. C'est effectivement bien pratique d'utiliser la pandémie comme un parapluie.
Ce n'est pas le virus qui a créé les problèmes de chassis que je sache, il ne va pas débarquer avec sa clé à molette et saboter le tout. Donc il y a effectivement autre chose qui se joue en parallèle.

Kaeim a écrit:

Et désormais, on annonce un vague début 2022, pour des problèmes technique. Autant, les précédents reports pouvaient s’entendre, autant celui-là est plus inquiétant dans sa justification.

Oui, c'est surtout ça qui m'inquiète en fait : j'ai peur qu'on entre dans un tunnel de reports infinis, comme pour le nouveau matériel de Lille ou la ligne 12 en RP.
À partir du moment où on est déjà hors-délais, on a souvent moins de scrupules à reporter encore. Cf les rames Alstom à Lille sur la ligne 1.

greg59 a écrit:

Ce qui est surtout dommage, avec le temps, c'est ce retard pris bêtement à la fin des années 2000, le chantier aurait pu être lancé en 2011 et 2012, pour une ouverture en 2018-2019, soit pile avant le COVID

C'était difficile d'anticiper qu'il y aurait une pandémie au mauvais moment et ça aurait pu arriver bien plus tôt...
Mais effectivement, il y a eu cette période d'études prolongées qui est difficilement compréhensible, alors que tout semblait sur le point d'être lancé. C'est dommage.

Cela dit, même sans la crise sanitaire, on voit bien qu'il y a eu un manque d'anticipation qui aurait également créé des retards du même type. Donc peut être que, finalement, on serait également tombés dans la pandémie sans avoir une ligne terminée.



Pour conclure : ce qui m'importe surtout maintenant, c'est de sécuriser la nouvelle date pour que, cette fois, il n'y ait plus de retard.
Mais vu le peu de confiance de Siemens et des différents intervenants, ça ne semble pas garanti du tout. :/

Dernière modification par JohnLemonade (12-04-2021 08:53:02)

Hors ligne

 

#3029 12-04-2021 13:12:58

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

citizensareatransit a écrit:

Quelqu'un a acheté le nom de domaine star2022.fr alors qu'il était disponible il y a encore quelques jours, trollage ou pas  H2
Bon rappel des points positifs du retard  :
- l'immeuble de la place St-Anne sera livré alors qu'il devait être livré après l'ouverture de la B
- le parc-relais et la gare bus Viasilva seront peut-être ouverts à temps  D7

Ainsi que le parc relais et l'extension de Gare bus de La Poterie  B6  A6

Hors ligne

 

#3030 12-04-2021 13:18:07

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

mike450 a écrit:

Pourquoi ne pas faire fonctionner la ligne b avec des bus relai en attendant l'ouverture ? D3

Ca évitera de reporter la refonte du réseau.

Pour les passionnés de bus ce serait le rêve absolue x)  E4


mike450 et kyuu5 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3031 12-04-2021 13:48:06

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Bonjour à tous,

J'ai lu vos messages, au sujet de la ligne b.
Ayant ainsi des connaissances dans le domaine du métro, et des contacts à Kéolis Rennes.
Ces derniers jours vous étiez nombreux à citer le fait de la crise sanitaire, ainsi qu'à de nombreux problèmes techniques qui nous cause un important retard une fois de plus.
Certe la crise sanitaire du covid à eu un impact, il y a eu en effet des services sur la ligne b qui ont fermés à la suite de cas de covid et de cas contact, mais depuis ces derniers mois nous étions déjà sur la déroute et sur l'absence de perspective d'ouverture de la ligne b, bien après que l'ensemble de la ligne b soit prête.
Comme nous en parlions avec certaines responsables de services à Kéolis Rennes (dans les services liés au métro).
Nous étions ironique sur le faite qu'il aurait fallu mettre des VAL208 et la même infrastructure de la ligne A pour la ligne B, et avec les connaissances qu'ils ont déjà grâce à la ligne A et son infrastructure, nous aurions déjà ouvert la ligne b dans ce cas-ci contre dans les délais initiaux d'après les premières perspectives d'ouverture déjà prévu depuis le lancement du chantier de la ligne.

Or, voilà, l'ancienne équipe de la Mairie et de la Métropole ont voulu voir mieux, ils ont voulu innover pour nous changer des VAL208, après l'appel d'offre Siemens à de nouveau été retenue, mais cette fois-ci pour un nouveau modèle tout nouveau de métro, le Cityval, doter de la nouvelle technologie dit "NéoVAL", personnellement je trouve cela bien d'innover c'est un superbe engagement une belle initiative, mais quand on ne connait pas le fonctionnement de cette nouvelle technologie et de ces nouvelles rames (jusqu'à présent jamais mis en service commercial) c'est un peux compliqué, après c'est une toutes nouvelles technologie, mais il faut s'avoir s'adapter sur de nouvelles technologies.

Le problème majeur le voici, nous n'avons jamais eu de rame d'essaie (prototype), vous me direz, si, nous en avons eu une, une rame prototype, oui, certe, mais celle-ci à été tester à Strasbourg et c'était la première rame prototype qui n'a été tester que très peux de fois, et c'était un modèle à une seul caisse, et elle n'a pas bien rouler longtemps, étant donné que c'était un prototype.
Après nous avions voulu prendre ce type de modèle de rame (donc la prototype), et l'unifié en deux caisse, avec un attelage.
Plus tard, cette idée n'a pas été retenue, quelques mois plus tard Siemens à dévoilé la nouvelle version (l'actuel), avec une articulation, donc cela à demander des modifications par rapport à la rame prototype.
Donc une modification qui reste tout de même conséquente, plus ou moins.

Actuellement, depuis ces derniers mois les essaies ont été lancés, et nous avons eu à faire à divers problèmes technique, et informatique sur les rames, j'en ais été témoins récemment  A10
Après, ce sont des essaies, certe, mais ces divers problèmes ont été sous-estimé, il y en avait beaucoup.
Et comme je le disais nous n'avons pas eu de rame "test" ou dit "prototype" du type de rame que nous avons actuellement, et il y a également un autre problème, c'est que les effectifs de kéolis rennes ou siemens chargés des essaies ne connaissant que très peux le fonctionnement de cette nouvelle technologie, comme je le disais ironiquement avec des responsables et des collègues, que nous aurions mieux fait de prendre des VAL208 et nous aurions ouvert plus vite  A10

Mais c'est ainsi, le choix du Cityval à déjà été fait, nous devons nous adapté, mais avec un retard conséquent qui s'allonge au fil des semaines d'essaie en cours.
Après je tient à préciser, je ne suis pas non plus un grand professionnel dans le domaine du métro, j'essaie de comprendre, et de connaitre davantage le fonctionnement en général dans els divers technologies et autres, mais les informations citer sont bien réel je vous le confirme.

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée et un belle après-midi !  B6

Hors ligne

 

#3032 12-04-2021 16:35:14

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Et donc ?

En quoi ça contredit ce que j'affirme ? Que l'on ait un gros retard ou une ouverture trop précoce avec un matériel mal sécurisé qui peut mettre les usagers en danger, le problème d'origine est le même : le choix d'une technologie encore mal maîtrisée. Tu tombes à coté du sujet en fait. Encore heureux qu'on préfère la première possibilité plutôt que la seconde.

En général , si on a engendré de gros retards et qu'on a pas fini à la va-vite  ,c'est pour faire en sorte de boucler tous les tests de rigueur et que ce ne soit justement plus une technologie que l'on ne maitrise pas.
Nouvelle technologie ou non, la différence entre quelque chose qui est sécurisé et quelque chose qui ne l'est pas se joue souvent entre le trop précoce et le trop tardif.
On est donc pas dans le problème en soi du choix d'une nouvelle technologie pour ce qui est de la sécurité tant qu'on s'accorde le temps pour l'éprouver suffisamment.

Il ne faut pas voir le problème à l'envers : si le matériel est actuellement mal sécurisé et nécessite un délai supplémentaire, c'est surtout car on n'a pas suffisamment anticipé. C'est d'abord la conséquence d'erreurs faites hier, pas celles faites aujourd'hui ou demain.

Ne pas anticiper une Pandémie Mondiale x années avant qu'elle advienne ne fait pas de Siemens ou de Rennes Métropole ni du contribuable d'ailleurs des incompétents sur lesquels on peut décemment jeter la faute d'un report d'inauguration.
Ce n'est pas tant le fait d'avoir décidé de recourir au CityVal qui entraine aujourd'hui des retards mais le fait que le chantier autour de cette technologie ait été en plus effectué pendant une crise sanitaire.
Je ne sais pas sur quoi tu te bases concrètement pour dire que le COVID n'est qu'une excuse à ce nouveau report pour 2022 à part dire qu'à Saint-Ouen c'est déjà plié ( Pour l'amour du ciel , quelle est la corrélation avec le CityVal Rennais ??!)
Dans les articles que tu as cités, il est fait clairement état des lourds problèmes d'approvisionnement et de logistique humaine qui ont été imposés à Siemens par les multiples mesures restrictives mises en place par moults gouvernements. (Les éléments constitutifs des rames sont importés du monde entier)
Cette société ne pouvait même pas ne serait-ce qu'essayer de faire autrement, elle n'en avait tout bonnement pas le droit. Pourquoi dés lors s'entêter à lui imputer une mésestimation coupable ?

D'autre part : pourquoi ne pas avoir choisi un matériel éprouvé si on savait justement que ça causerait ce genre de souci ? Pourquoi avoir délibérément choisi d'utiliser la métropole comme un laboratoire avec justement les problèmes de fiabilité / sécurité que ça pourrait causer ?

Innover juste pour innover...
Peut être que cette technologie apporte un plus dans certains contextes. Mais dans notre cas, il n'y a pas de véritable plus-value comparé à un autre système. Des rames plus larges ? Des rames Boa ? C'est possible depuis longtemps avec un roulement fer.

Rennes ne pouvait en rien anticiper à l'époque que la ligne ne serait pas encore achevée en cas de choix du CityVal. Qualifier ça comme une volonté de faire de Rennes un labo , c'est assez binaire.
Cette technologie offre des avantages économiques et écologiques conséquents pour l'exploitant.
Et si on crache à chaque fois sur ceux qui suivent la marche de l'innovation, on a plus qu'à aller tacler Lille de s'être risquée avec le VAL avant que Rennes ne finisse par s'en inspirer et qu'on aime tellement plus cette Ville avec le sien.

Hors ligne

 

#3033 12-04-2021 22:25:11

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1059

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

LPTCR - Passion TC Rennes a écrit:

Nous étions ironique sur le faite qu'il aurait fallu mettre des VAL208 et la même infrastructure de la ligne A pour la ligne B, et avec les connaissances qu'ils ont déjà grâce à la ligne A et son infrastructure, nous aurions déjà ouvert la ligne b dans ce cas-ci contre dans les délais initiaux d'après les premières perspectives d'ouverture déjà prévu depuis le lancement du chantier de la ligne.

Le problème majeur le voici, nous n'avons jamais eu de rame d'essaie (prototype), vous me direz, si, nous en avons eu une, une rame prototype, oui, certe, mais celle-ci à été tester à Strasbourg et c'était la première rame prototype qui n'a été tester que très peux de fois, et c'était un modèle à une seul caisse, et elle n'a pas bien rouler longtemps, étant donné que c'était un prototype.
Après nous avions voulu prendre ce type de modèle de rame (donc la prototype), et l'unifié en deux caisse, avec un attelage.
Plus tard, cette idée n'a pas été retenue, quelques mois plus tard Siemens à dévoilé la nouvelle version (l'actuel), avec une articulation, donc cela à demander des modifications par rapport à la rame prototype.
Donc une modification qui reste tout de même conséquente, plus ou moins.

Actuellement, depuis ces derniers mois les essaies ont été lancés, et nous avons eu à faire à divers problèmes technique, et informatique sur les rames, j'en ais été témoins récemment  A10
Après, ce sont des essaies, certe, mais ces divers problèmes ont été sous-estimé, il y en avait beaucoup.
Et comme je le disais nous n'avons pas eu de rame "test" ou dit "prototype" du type de rame que nous avons actuellement, et il y a également un autre problème, c'est que les effectifs de kéolis rennes ou siemens chargés des essaies ne connaissant que très peux le fonctionnement de cette nouvelle technologie, comme je le disais ironiquement avec des responsables et des collègues, que nous aurions mieux fait de prendre des VAL208 et nous aurions ouvert plus vite  A10

Mais c'est ainsi, le choix du Cityval à déjà été fait, nous devons nous adapté, mais avec un retard conséquent qui s'allonge au fil des semaines d'essaie en cours.
Après je tient à préciser, je ne suis pas non plus un grand professionnel dans le domaine du métro, j'essaie de comprendre, et de connaitre davantage le fonctionnement en général dans els divers technologies et autres, mais les informations citer sont bien réel je vous le confirme.

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée et un belle après-midi !  B6

Merci pour ces informations. :)
À prendre évidemment avec les pincettes qui s'imposent, mais c'est assez éclairant.

Du coup, je sais bien que tu n'es en rien spécialisé là dedans, mais penses tu que le nouveau délai est jouable en de telles circonstances ? Ça semble compliqué vu que les étapes de validation vont se multiplier et qu'il va falloir re-certifier toutes les modifications. On sait que ça peut prendre un temps plus que conséquent.

Les mauvais retours sur les tests ne datent effectivement pas d'hier... on savait déjà depuis 2019 qu'il y avait des problèmes, notamment avec cette période d'allers-retours entre les deux premières stations qui n'en finissait pas.

Je me souviens aussi des portes ouvertes à la Courrouze cette même année : il y avait des bugs informatiques partout sur les écrans, ça ne faisait pas très sérieux. Et l'hôtesse qui accompagnait les visiteurs ne semblait vraiment pas confiante sur la fiabilité du matos, j'en avais d'ailleurs parlé un peu avec elle.

Mais on a continué de jouer à Mme la Marquise, en pensant que c'était juste du banal déverminage comme sur n'importe quel projet de ce type. Ben non, c'est bien plus sérieux.

Dernière modification par JohnLemonade (12-04-2021 22:56:12)

Hors ligne

 

#3034 12-04-2021 23:06:07

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

LPTCR - Passion TC Rennes a écrit:

Nous étions ironique sur le faite qu'il aurait fallu mettre des VAL208 et la même infrastructure de la ligne A pour la ligne B, et avec les connaissances qu'ils ont déjà grâce à la ligne A et son infrastructure, nous aurions déjà ouvert la ligne b dans ce cas-ci contre dans les délais initiaux d'après les premières perspectives d'ouverture déjà prévu depuis le lancement du chantier de la ligne.

Le problème majeur le voici, nous n'avons jamais eu de rame d'essaie (prototype), vous me direz, si, nous en avons eu une, une rame prototype, oui, certe, mais celle-ci à été tester à Strasbourg et c'était la première rame prototype qui n'a été tester que très peux de fois, et c'était un modèle à une seul caisse, et elle n'a pas bien rouler longtemps, étant donné que c'était un prototype.
Après nous avions voulu prendre ce type de modèle de rame (donc la prototype), et l'unifié en deux caisse, avec un attelage.
Plus tard, cette idée n'a pas été retenue, quelques mois plus tard Siemens à dévoilé la nouvelle version (l'actuel), avec une articulation, donc cela à demander des modifications par rapport à la rame prototype.
Donc une modification qui reste tout de même conséquente, plus ou moins.

Actuellement, depuis ces derniers mois les essaies ont été lancés, et nous avons eu à faire à divers problèmes technique, et informatique sur les rames, j'en ais été témoins récemment  A10
Après, ce sont des essaies, certe, mais ces divers problèmes ont été sous-estimé, il y en avait beaucoup.
Et comme je le disais nous n'avons pas eu de rame "test" ou dit "prototype" du type de rame que nous avons actuellement, et il y a également un autre problème, c'est que les effectifs de kéolis rennes ou siemens chargés des essaies ne connaissant que très peux le fonctionnement de cette nouvelle technologie, comme je le disais ironiquement avec des responsables et des collègues, que nous aurions mieux fait de prendre des VAL208 et nous aurions ouvert plus vite  A10

Mais c'est ainsi, le choix du Cityval à déjà été fait, nous devons nous adapté, mais avec un retard conséquent qui s'allonge au fil des semaines d'essaie en cours.
Après je tient à préciser, je ne suis pas non plus un grand professionnel dans le domaine du métro, j'essaie de comprendre, et de connaitre davantage le fonctionnement en général dans els divers technologies et autres, mais les informations citer sont bien réel je vous le confirme.

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée et un belle après-midi !  B6

Merci pour ces informations. :)
À prendre évidemment avec les pincettes qui s'imposent, mais c'est assez éclairant.

Du coup, je sais bien que tu n'es en rien spécialisé là dedans, mais penses tu que le nouveau délai est jouable en de telles circonstances ? Ça semble compliqué vu que les étapes de validation vont se multiplier et qu'il va falloir re-certifier toutes les modifications. On sait que ça peut prendre un temps plus que conséquent.

Les mauvais retours sur les tests ne datent effectivement pas d'hier... on savait déjà depuis 2019 qu'il y avait des problèmes, notamment avec cette période d'allers-retours entre les deux premières stations qui n'en finissait pas.

Je me souviens aussi des portes ouvertes à la Courrouze cette même année : il y avait des bugs informatiques partout sur les écrans, ça ne faisait pas très sérieux. Et l'hôtesse qui accompagnait les visiteurs ne semblait vraiment pas confiante sur la fiabilité du matos, j'en avais d'ailleurs parlé un peu avec elle.

Mais on a continué de jouer à Mme la Marquise, en pensant que c'était juste du banal déverminage comme sur n'importe quel projet de ce type. Ben non, c'est bien plus sérieux.

Pour répondre à ta question si le nouveau délai est jouable, pour savoir si ce nouveau délai est jouable, le mieux est d'attendre la fin des 2000 tests individuelles aux rames, une fois ces tests individuelles terminé, lors du début de la mise à blanc, c'est à ce moment que nous sauront clairement si le délai est jouable, et là nous aurons également une perspective d'ouverture définitive.
Car la mise à blanc compte dans ce délai, personnellement comme on me disait et nous en parlions avec des collègues si on veut répondre à cette question "ce nouveau délai, est t-il jouable ?" il faut attendre la fin des essaies individuelles en cours sur toutes les rames, et ainsi on peut avoir déjà des réponses.

Techniquement parlant je pense que pour répondre à la question il est donc évident d'attendre la fin des essaies individuelles pour pouvoir répondre clairement à la question, étant donné que les tests individuelles sont encore en cours, mais que nous prenons du retard suite à plusieurs difficultés et problèmes technique rencontré ces dernières semaines.

Hors ligne

 

#3035 12-04-2021 23:20:01

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Personnellement comme je le dis toujours, c'est pas aux politiques de décidé en un claquement de doigt ou sur une décision d'ouvrir la ligne.
Il ne s'y connaissant pas et ne se concerte quasi très peux avec les professionnels et les services liés au projet, et à chaque fois ce sont les politiques qui décident à tel jours ont ouvrent la ligne, sans concertation au préalable avec les professionnels et les gestionnaires du projet, exemple : Kéolis Rennes, Siemens ou d'autres...

Je prend clairement haut la main cet exemple que nous avons à Rennes, madame Appéré qui dit "ont ouvrent la ligne au printemps 2021" "oui nous sommes sur de tenir le délai" (cela sans avoir pris le temps de concerter les professionnels, ce qui est bien dommage), puis ces entreprises gérant le projet lui dise que ce n'est pas possible de tenir ce délai, donc un peu plus tard le délai est repousser à Juin 2021 "on est sur de tenir ce délai, malgré que nous n'avons pas tenu le délai précédent", et là de nouveau reporter cela sans avoir concerter les entreprises (je vous le confirme j'ai été au courant de cela). C'est bien dommage que madame je veux des logements n'est pas pris un instant pour se concerter avec les entreprises, en attendant des réunions avaient pourtant eu lieu chaque fois par semaine (environ une à deux par semaine de Janvier à Mars 2021), mais madame n'a pas pris le temps de se rendre à une de ces réunions ou de ce concerter pour des perspectives d'ouverture.
Ces réunions dont je vous parle, il y avait Kéolis Rennes, Siemens, et d'autres je crois je ne sais plus exactement quelles entreprises étaient présentes, en tout cas la plus part de celles concernés par la ligne.
Ces réunions avaient comme sujet majeur les tests de la ligne, l'ouverture de la ligne et d'autres sujets divers, mais depuis début janvier lors des réunions, ils avaient déjà prévu le report d'ouverture pour Janvier 2022, mais madame Appéré à refuser la réalité de la situation et la ainsi sous-estimé.

Personnellement je trouve dommage que madame la Maire n'est pas pris quelques minutes ou heures pour une concertation ou réunion avec ces entreprises pour parler des tests et d'une possible perspective d'ouverture.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3036 18-04-2021 21:36:27

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Les extérieurs de la station Mabilais sont entièrement livrés, plus de barrières de chantier à l'horizon. Le nouvel abri bus pour la future ligne 10 est en place mais en parlant de bus, deux quais bus et leur marquage jaune en zigzag ont fait leur apparition (sans abri bus) rue de Redon en face du tabac presse. Pourtant aucune ligne n'est censée passer par ici  F9 Pour la piste cyclable, dommage qu'elle soit de même couleur que le trottoir et à la même hauteur...  Voici 2 photos de la rue Malakoff qui était en chantier depuis longtemps :
https://zupimages.net/up/21/15/5jzh.jpg
https://zupimages.net/up/21/15/e74y.jpg

Dernière modification par Raphifou (18-04-2021 21:41:04)

En ligne

 

#3037 18-04-2021 21:42:10

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7517
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce sont peut être des places de régulation ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#3038 18-04-2021 22:06:49

Efix35
Membre
Lieu: Rennes 35000
Date d'inscription: 26-05-2016
Messages: 34

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

La future ligne de nuit N3 reprendra en partie l'itinéraire de ligne 9 d'avant les travaux à l'époque où elle passait encore à Mabilais, il s'agit très probablement de son quai.


Raphi et LPTCR - Passion TC Rennes ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3039 19-04-2021 11:02:57

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Efix35 a écrit:

La future ligne de nuit N3 reprendra en partie l'itinéraire de ligne 9 d'avant les travaux à l'époque où elle passait encore à Mabilais, il s'agit très probablement de son quai.

Il s'agit du quai pour le bus de Nuit,  de la ligne de substitution en cas de panne du métro, (et peut être de la ligne API'Bus)

Hors ligne

 

#3040 19-04-2021 12:49:41

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Bonjour,
Pour revenir en effet à ce que dit Efix35, c'est en effet un quai pour les lignes : N3, BRM (Bus relais métro).
Pour l'API'Bus nous avons aucunes informations concernant cette ligne, elle n'est affiché sur aucun plan, après cet à voir.

Hors ligne

 

#3041 19-04-2021 16:34:01

JanJen
Membre
Date d'inscription: 10-01-2021
Messages: 20

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Une nouvelle série de photos du mois d'Avril est dispo sur le site du métro.

http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … avril_2021


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3042 21-04-2021 11:01:56

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Station SJ

https://live.staticflickr.com/65535/51130058285_b43d64b2e9_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51128942996_9c863fc685_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51129153368_6c6fcdaea0_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51129153403_eb473e2594_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51128943106_0b0eaab409_b.jpg

© Jean Louis Aubert

Hors ligne

 

#3043 21-04-2021 11:05:18

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

AHAH ENFIN ! La signalétique à enfin été posé, depuis le temps que j'attendais cela, j'ai été visiter la station il y a deux mois en février mais la signalétique avait pas été posé x)

Hors ligne

 

#3044 21-04-2021 11:06:26

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Station Courrouze Un super travail sur la finition des stations ! Rien à dire !

https://live.staticflickr.com/65535/51129005824_39201b2d03_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51130062090_633368b100_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51129005884_19ab67f7ea_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51128986152_e8f488201f_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51130062140_9c5edd0ccb_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51128986187_c330e2b0bd_b.jpg

© Jean Louis Aubert

Hors ligne

 

#3045 21-04-2021 11:08:05

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Dite, avez vous plus de photo pour la gare bus pour voir comment a t-elle avancé ? ou photo d'autres stations  E3  A10
En tout cas chaleureuse accueil à l'intérieur de SJG, comparé à il y a deux mois !

Hors ligne

 

#3046 21-04-2021 11:10:07

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Station Cleunay

https://live.staticflickr.com/65535/51130067185_fdf678413f_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51130067240_a1f17a98a5_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51128953076_bd74b63c0e_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51129011714_61819a0a66_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51129163863_3284467e17_b.jpg

© Jean Louis Aubert

Hors ligne

 

#3047 21-04-2021 11:10:37

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

On peut avoir un zoom approfondie sur les lignes de bus pour SJG même si l'on sait les lignes qui desserviront le pole, ce serait sympa de voir x)

Hors ligne

 

#3048 21-04-2021 11:11:48

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

J'ai également une bonne nouvelle, les formations pour les nouvelles lignes de bus sont en cours depuis quelques semaines, j'ai pas plus d'infos x)
Mais on voit bien le bout du tunnel ! A6

Hors ligne

 

#3049 21-04-2021 11:13:46

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Station Mabilais

https://live.staticflickr.com/65535/51130072040_6133179acd_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51128996142_9317f59f61_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51129168723_f6f48993e4_b.jpg

Hors ligne

 

#3050 21-04-2021 11:14:09

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact