PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
Voir la liste complète Afficher moins

04-09-2021 13:00
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Agaeu135 a écrit:

Attention quand même Rennes est une métropole plus petite que Bordeaux, Montpellier ou Lyon, plus d'habitants, plus de secteurs d'activités, veut dite plus de flux de déplacements, donc plus de fréquentations des TC et des TCSP.

Ce qui compte c'est la densité traversé par le TCSP, et les équipements desservis, si c'est identique, tu peux avoir le même ordre de grandeur de fréquentation en tram
Ce n'est pas parce que les études initiales prédisait 70 000 voy/j en métro, et que l'on a 140 000 voy/j maintenant est simplement dû au métro, mais je pense à une sous estimation de la fréquentation par les logiciels de calcul, ou par les élus politiques
A Montpellier la ligne 1 de tram devait transporter 70 000 voy/j pour atteindre très rapidement les 130 000 voy/j
Si c'était un projet métro VAL, la fréquentation était prévu pour 85 000 voy/j, pour un coût triple du projet

C'est là aussi, qu'il faut faire attention et bien analyser certaines informations

Agaeu135 a écrit:

Rennes a été entre 2002 et 2008 la plus petite ville au monde à posséder un véritable métro, détrôné par Lausanne (qui a demandé de l'aide à Rennes pour son propre vrai métro, le M2), puis vers 2013, Brescia qui détient maintenant ce record.

Lausanne reste la plus petite ville au monde à avoir un métro, Brescia est plus peuplée que Lausanne, d'ailleurs, pendant longtemps, j'ai cru à cette histoire de taille de la ville pour Brescia, puis en regardant de près, c'est Lausanne qui est plus petite

Agaeu135 a écrit:

Un tramway est légèrement moins fréquenté qu'un métro, qui est le transport de masse par excellence, pour les plus grands flux de populations.

Oyui bien sûr, le métro transporte plus qu'une ligne de tram, je suis conscient, mais parfois, il peut transporter autant
Le métro a un fort rabattement de bus sur lui, ce qui explique en partie la fréquentation forte, idem pour le tram (Nice, Montpellier, Nantes, Bordeaux par exemple)

Agaeu135 a écrit:

Un métro d'une petite métropole peut avoir autant de fréquentations qu'un tram voir un BHNS d'une grande métropole.

Non, il y a pas mal de paramètres qui rentrent en compte à mon avis, croire que ce serait identique est à mon sens faux :
- Une ligne de tram dans une grande ville sur un linéaire de 20km avec un corridor desservi de 2 000 hab et emplois / km²
- Ligne de métro sur 5 km sur un corridor de 6 000 hab et emplois au km²

Et ces deux lignes transporte autant de voyageurs et pourtant elles ne desservent pas le même corridor de densité, d'équipements publics, etc...

Et d'autres paramètres aussi, sur le plan sociologique, l'aspect culturel sur les transports, la politique restrictive ou non sur la voiture en ville, etc... joueront aussi sur la fréquentation d'une ligne de TCSP
A7

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

04-09-2021 13:26
greg59
Modérateur
Site web

Dernière chose aussi, que j'ai oublié de le dire, la fréquentation est identique si le tram passe sur un corridor ou la voiture est restreinte à son maximum, et sur une ligne de métro, la voiture n'est pas du tout restreinte (hormis le centre historique d'une ville)
Exemple : Ligne 1 du tram de Montpellier et la ligne A de Rennes

04-09-2021 13:51
greg59
Modérateur
Site web

Quid de l’ouverture tant attendue de la ligne B du métro ?

2 000 tests ont été effectués, 350 ne sont pas encore conclus et nécessitent encore des réglages. Le matériel roulant se tient bien et le dossier de sécurité a été remis en début de semaine à l’État, pour instruction. Je suis le dossier quotidiennement et l’ouverture est toujours prévue début 2022.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … aeab7b63b1

04-09-2021 17:50
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

greg59 a écrit:

matt050 a écrit:

La fréquentation d'une hypothétique ligne de tramway équivalente à la ligne A aurait été probablement moindre que celle du métro ligne A. Par contre, pour le même prix, il aurait été probablement possible de construire non pas une mais plusieurs lignes de tramway. Dans ce scénario, l'addition des fréquentations des lignes hypothétiques aurait elle été comparable à celle du métro ? Je poserai la question ce soir à ma boule de cristal :)

Quand je vois les chiffres de fréquentation de la ligne 1 à Montpellier, de la ligne A à Bordeaux, et même des lignes T1 et T2 à Lyon
Si le tram avait été à la place du métro VAL de Rennes, le tram serait à peu près aussi fréquentée que le VAL actuelle

Je suis tenté de faire la même remarque que Agaeu135 : Rennes est une ville plus petite que Montpellier, Bordeaux et Lyon. Tu as tout à fait raison de dire que les choses dépendent aussi de la densité des zones traversées (c'était d'ailleurs un argument des élus rennais pour défendre le choix du métro). Mais je pense qu'il y a beaucoup plus de rabattements de bus vers la ligne 1 de Montpellier ou la ligne A de Bordeaux que sur la ligne A de Rennes. Il ne faut pas non plus oublier qu'à Bordeaux, le tramway est venu en remplacement d'un projet de métro VAL. Cela fait plusieurs années que la ligne A de Bordeaux est saturée, et ce n'est pas la seule. Cela ne veut pas dire que le tram n'a pas sa place à Bordeaux, mais plutôt que le métro était, avec du recul, un meilleur choix pour la ligne principale.

À Lyon aussi, la ligne T1 est un palliatif. Normalement, les stations Perrache et Charpennes n'étaient pas censées être des terminus. Le résultat, c'est que le T1 dessert la Confluence alors que ça aurait pu être le métro qui aurait dû logiquement le faire. Relier Part-Dieu à Perrache avec un tram pouvait être une bonne idée. Mais avoir mis le tram à la place du métro, c'était une mauvaise idée.

04-09-2021 18:55
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

RoccatArvo a écrit:

À Lyon aussi, la ligne T1 est un palliatif. Normalement, les stations Perrache et Charpennes n'étaient pas censées être des terminus. Le résultat, c'est que le T1 dessert la Confluence alors que ça aurait pu être le métro qui aurait dû logiquement le faire. Relier Part-Dieu à Perrache avec un tram pouvait être une bonne idée. Mais avoir mis le tram à la place du métro, c'était une mauvaise idée.

Alors concernant le métro qui fait son terminus à Perrache, il me semble qu'il y avait aussi des contraintes techniques qui empêchaient un prolongement de la ligne telle qu'on la connait jusqu'à Confluences. Si je ne dis pas de bêtise, il me semble qu'il y a des contraintes liées aux voies de chemin de fer qui empêchent le métro de passer (niveau du métro vs niveau des voies de chemins de fer) sinon il faudrait revoir toute la structure du métro ou des voies de chemin de fer en amont. C'est globalement le pôle d'échange de Perrache qui était une mauvaise idée, en tous cas, tel qu'il existe.

Et maintenant, le T2 a été prolongé jusqu'à Confluences également, ce qui renforce la desserte à ce niveau là.

Sans vouloir être en hors-sujet, je voulais apporter ces précisions. Mais je pense que c'est tout de même compliqué de comparer Rennes et Lyon au sujet du métro quand d'un côté on a 4 lignes de métro et plusieurs lignes de tram, de funiculaires, une taille de ville et une population bien plus élargie.. Là où on peut comparer Rennes et Lyon ce serait éventuellement concernant la desserte en bus qui est à mon sens plus développée à Rennes qu'à Lyon, et moins chère (et qui permet d'aller un peu plus loin en terme de distance par rapport au centre j'ai envie de dire).

04-09-2021 19:14
greg59
Modérateur
Site web

CptGrignote a écrit:

Alors concernant le métro qui fait son terminus à Perrache, il me semble qu'il y avait aussi des contraintes techniques qui empêchaient un prolongement de la ligne telle qu'on la connait jusqu'à Confluences. Si je ne dis pas de bêtise, il me semble qu'il y a des contraintes liées aux voies de chemin de fer qui empêchent le métro de passer (niveau du métro vs niveau des voies de chemins de fer) sinon il faudrait revoir toute la structure du métro ou des voies de chemin de fer en amont. C'est globalement le pôle d'échange de Perrache qui était une mauvaise idée, en tous cas, tel qu'il existe.

La station de métro Perrache se trouve au niveau RDC, comme le tram T1 et T2 et donc, le prolongement semble très compromis, sauf à creuser sous la station existante pour enterrer la station, et donc prévoir le prolongement, il y a cette légende urbaine qui disait que l'on ne peut pas percer un mur de plusieurs mètre d'épaisseur

L'idée a été évoqué, mais la piste du tram au Sud est plus simple à faire, et surtout moins contraignant et moins complexe à faire

Le Tram T2 renforce comme tu dis la fréquence sur l'axe Charlemagne

Et pourquoi pas à terme, le prolongement du T6 vers Perrache

Voilà pour la parenthèse Lyonnaise, maintenant parlons Metro B de Rennes

04-09-2021 19:30
greg59
Modérateur
Site web

RoccatArvo a écrit:

Mais je pense qu'il y a beaucoup plus de rabattements de bus vers la ligne 1 de Montpellier ou la ligne A de Bordeaux que sur la ligne A de Rennes.

Rennes, ligne A : en correspondance avec le bus : 54 lignes de bus en correspondance (hors République) aux stations Poterie, Triangle, Henri Freville, Gares, Charles de Gaulle, République, Sainte Anne, Anatole France, et Villejean université
(avec République, on est à 39 lignes de bus en correspondance) donc en tout ça fait 93 lignes

Montpellier ligne 1 : 37 lignes de bus en correspondance et 3 autres lignes de tram

Bordeaux : Ligne A : 50 lignes de bus, et 3 lignes de tram

Donc Rennes a plus de correspondance avec le réseau de bus que les autres, même si Bordeaux s'en approche (sauf si on prend en compte le pôle République de Rennes), donc, ça confirme ce que je dis quelques post plus haut

PS : Je compte parfois plusieurs fois la même ligne en correspondance notamment à Rennes ce qui fausse le nombre de ligne en correspondance, mais c'est pour donner un ordre de grandeur

Dernière modification par greg59: 04-09-2021 19:35
05-09-2021 02:33
K
Kaeim
Notre-Dame de Paris
K

greg59 a écrit:

Donc Rennes a plus de correspondance avec le réseau de bus que les autres, même si Bordeaux s'en approche (sauf si on prend en compte le pôle République de Rennes), donc, ça confirme ce que je dis quelques post plus haut

La ligne A du métro de Rennes a plus de correspondances avec des lignes de bus en effet, mais il faut garder à l’esprit qu’il n’y a qu’une seule ligne, contrairement à Bordeaux et Montpellier qui possèdent 4 lignes de tram. Si par exemple il n’y avait que qu’une seule ligne de tram à Bordeaux, elle aurait probablement beaucoup plus de correspondances avec d’autres lignes de bus.

J’imagine d’ailleurs qu’avec l’arrivée de la ligne B du métro, le nombre de correspondances bus avec la ligne A vont se réduire suite à la mise en place du nouveau réseau STAR (mais la flemme de vérifier là  A10 )

05-09-2021 10:48
greg59
Modérateur
Site web

Mon raisonnement était la comparaison entre 3 modèles de lignes de transport transportant le même nombre de voyageurs, je ne prend pas en compte le reste du réseau tram pour Montpellier et Bordeaux

D'ailleurs à Montpellier, il n'y avait pas autant de correspondance avec le réseau de bus en 2000-2001 par rapport à Rennes (je crois compter autour de 25 à 30 lignes de bus en correspondance) :

https://zupimages.net/up/21/35/vfx1.png

05-09-2021 11:26
R
Raph
Modérateur
R
Lieu: Rennes

À Rennes avec la ligne A, il y a seulement 6 lignes régulières qui n'ont aucune correspondance.

34, 35, 36 qui sont des lignes inter-quartiers à l'est et au nord ainsi que 90, 91, 94 qui sont des lignes inter-communales.
L'entièreté des lignes d'une commune à Rennes ont une correspondance

09-09-2021 00:19
T
TER200
Tour du Midi
T

Kaeim a écrit:

J’imagine d’ailleurs qu’avec l’arrivée de la ligne B du métro, le nombre de correspondances bus avec la ligne A vont se réduire suite à la mise en place du nouveau réseau STAR (mais la flemme de vérifier là  A10 )

Non, ou de façon très marginale. Seules certaines lignes touchant actuellement le centre seront rabattues sur la ligne B et des lignes urbaines remaniées pour connecter ou compléter la B. Les lignes métropolitaines en correspondance avec la ligne A seront en majeure partie inchangées.

Raphifou a écrit:

L'entièreté des lignes d'une commune à Rennes ont une correspondance

Car elles finissent toutes au pôle d'échanges central ou à une station de rabattement sur la ligne A, ce qui est logique. Sans ça elles perdraient la majeure partie de leurs voyageurs.

09-09-2021 09:58
P
pas_moi
Membre
P

TER200 a écrit:

Seules certaines lignes touchant actuellement le centre seront rabattues sur la ligne B et des lignes urbaines remaniées pour connecter ou compléter la B.

Et cela pose déjà des problèmes auxquels la Star n'a toujours pas répondu !

L'exemple de mon quartier est la ligne 57 qui va de République à Bruz. Elle permet aujourd'hui à des élèves habitant autour du bd Mermoz d'aller à leur collège de secteur : Jean Moulin à St Jacques.

Cette ligne va être remplacée par des lignes qui amènent les habitants de Bruz au terminus du metro B. Les élèves habitant sur Mermoz sont donc priés de s'acheter de bonnes chaussures.

(et ne parlons pas du stade Allende où il est carrément prévu de supprimer tous les bus qui desservent la zone)

09-09-2021 11:47
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

pas_moi a écrit:

TER200 a écrit:

Seules certaines lignes touchant actuellement le centre seront rabattues sur la ligne B et des lignes urbaines remaniées pour connecter ou compléter la B.

Et cela pose déjà des problèmes auxquels la Star n'a toujours pas répondu !

L'exemple de mon quartier est la ligne 57 qui va de République à Bruz. Elle permet aujourd'hui à des élèves habitant autour du bd Mermoz d'aller à leur collège de secteur : Jean Moulin à St Jacques.

Cette ligne va être remplacée par des lignes qui amènent les habitants de Bruz au terminus du métro B. Les élèves habitant sur Mermoz sont donc priés de s'acheter de bonnes chaussures.

(et ne parlons pas du stade Allende où il est carrément prévu de supprimer tous les bus qui desservent la zone)

La ligne 57 permettait aux Bruzois (18000 habitants et Ker-Lann) d'aller au Parc-Expo et à l'aéroport, mais visiblement les Bruzois et les étudiants vont rester pénalisé de l'accès à ce secteur, la C7 n'allant plus à ce secteur sauf les dimanches et les jours fériés (je ne sais pas pour tôt le matin et tard le soir si la 13 cesse son service), la solution était simple avec un arrêt commun avec la ligne 13 et la ligne C7 à Ker Lann.

Je me demande où sont partis les bus promis par les suppressions des lignes doublons avec le nouveau métro dans Rennes. Il y avait des opportunités de lignes inter-quartiers pour Rennes, le stade Allande, Commereuc, une petite navette centre-ville. Tout le monde ne peut pas forcément marcher (fatigue, handicap, vieillesse).

Des transports à la demande pourraient être possible pour des zones peu desservis mais où des demandes sont ponctuelles, là encore, je suis étonné que l'idée n'ait pas émergé à Rennes (et Nantes), contrairement à Caen, Laval.

09-09-2021 12:15
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Le transport à la demande ne peut concerner que très peu de monde, par définition. Et il est très cher à mettre en place par passager. C'est une mesure d'équité pour les personnes très dépendentes du transport public (personnes âgés, mobilité réduite...) mais pas une solution pour favoriser les modes alternatifs à la voiture. Il est même souvent moins cher de subventionner l'usage du taxi pour ces usagers que de mettre en place un système spécifique.

09-09-2021 12:40
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Tomtomfromrennes a écrit:

Le transport à la demande ne peut concerner que très peu de monde, par définition. Et il est très cher à mettre en place par passager. C'est une mesure d'équité pour les personnes très dépendantes du transport public (personnes âgés, mobilité réduite...) mais pas une solution pour favoriser les modes alternatifs à la voiture. Il est même souvent moins cher de subventionner l'usage du taxi pour ces usagers que de mettre en place un système spécifique.

Effectivement, le système des tickets taxis est une alternative, des villes comme Fougères l'ont fait (limité et payable par chèque seulement, et pour les habitants du pays de Fougères). Sinon pour Rennes il y a handistar et équivalents dans les grandes villes mais cela reste contraignant car réservés aux habitants de la métropole. Sinon, il y a la ligne Start de covoiturage, une très bonne idée, il faudrait l'étendre à toutes les liaisons intercommunales.

Dernière modification par Agaeu135: 09-09-2021 12:41
15-09-2021 17:12
greg59
Modérateur
Site web

EN IMAGES. À Rennes, le marché du mercredi retrouve la place Saint-Germain

Délocalisé huit ans rue du Capitaine-Alfred-Dreyfus, devant l’église Toussaints, en centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine), le marché du mercredi matin a retrouvé, ce 15 septembre 2021, la place Saint-Germain. Ce « retour aux sources » plaît aux habitués et aux commerçants, impatients de voir l’effet de l’ouverture de la seconde ligne de métro, début 2022.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 5657b89003

29-09-2021 14:47
C
Cassavettes
Membre
C

Les dernières photos aériennes des stations de la ligne B postées du 28/09...
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … mer/photos

29-09-2021 19:27
greg59
Modérateur
Site web

Les photos sont superbes, et elles montrent la qualité des aménagements publics autour des stations de métro, un vrai saut qualitatif par rapport à avant !

Hâte de le tester lors de mon séjour prévu en 2022 !

29-10-2021 19:30
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Petit reportage DYMFILMS

Station SJ-Gaité

https://live.staticflickr.com/65535/51639710225_e0df569bd7_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51639709825_7cb275f3a0_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51638027062_1bc5a1b929_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51639507984_14f9915e7c_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51638027282_09e3e05dae_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51638856301_0920efdb28_b.jpg

© DYMFILMS

29-10-2021 19:33
zichiqou35200
Tour Eiffel

Station Courrouze

https://live.staticflickr.com/65535/51638042102_b2bda94080_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51639523009_c189ee03af_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51638871861_23ac7e64ee_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51638871951_e4018d1eb2_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51639523309_b17f19f2d7_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51639088138_50bc833233_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51638872306_27a6518e99_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51639725370_c488b81722_b.jpg

© DYMFILMS

29-10-2021 19:38
zichiqou35200
Tour Eiffel

Les Gayeulles

https://live.staticflickr.com/65535/51639102108_e8307a3fe3_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51638886491_7b26827b57_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51639739525_501390da4e_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51639102443_9d75d2a0fa_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51639538039_9ced01b2ac_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51639538189_edbfe470e1_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51639102793_9e25d967db_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51639538344_f38d9ed79a_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51639103088_7d2daa8e0f_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51638887596_26547352bb_b.jpg

© DYMFILMS 2021

Dernière modification par zichiqou35200: 29-10-2021 19:39
29-10-2021 20:06
L
LPTCR - Passion TC Rennes
Notre-Dame de Paris
L

Bonsoir !

Vous avez des photos avec la signalétique bus à Saint Jacques - Gaité  A6  ?

29-10-2021 20:27
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse

Je trouve les stations très belles  F1

02-11-2021 17:35
R
Raph
Modérateur
R
Lieu: Rennes

LPTCR - Passion TC Rennes a écrit:

Bonsoir !

Signalétique à l'intérieur de la station ou à l'extérieur ? Si tu veux des photos de l'extérieur j'y passe demain matin donc je peux faire des photos de la gare bus et des arrêts.

07-11-2021 14:43
L
LPTCR - Passion TC Rennes
Notre-Dame de Paris
L

Raphi a écrit:

LPTCR - Passion TC Rennes a écrit:

Bonsoir !

Signalétique à l'intérieur de la station ou à l'extérieur ? Si tu veux des photos de l'extérieur j'y passe demain matin donc je peux faire des photos de la gare bus et des arrêts.

Pourquoi pas après tout !  A6 Mais oui des photos signalétiques intérieur avec les lignes de bus pour voir ce que ca donne

Copyright © 2006-2026 PSS