Publicité
1h30 quotidiennement = 45 minutes aller + 45 minutes retour, cela reste possible avec le trafic des heures de pointe.
En imaginant que le tant attendu métro permettra de faire ce voyage en une dizaine de minutes, on peut comprendre la frustration de pas_moi.
Le vélo est son ami... 
zichiqou35200 a écrit:
1h30 quotidiennement = 45 minutes aller + 45 minutes retour, cela reste possible avec le trafic des heures de pointe.
En imaginant que le tant attendu métro permettra de faire ce voyage en une dizaine de minutes, on peut comprendre la frustration de pas_moi.Le vélo est son ami...
Je fais ce trajet en VAE environ 2 fois pas semaine et franchement je ne le conseille pas à un ado !
Publicité
Vraiment l'arlésienne cette ligne de métro.
On arrive en 2022, toujours pas fini.
Dire qu'elle devait être prête en 2018 ...
Est-ce qu'elle sera prête en 2023 ? Espérons le
Moltesse-Mytho a écrit:
Vraiment l'arlésienne cette ligne de métro.
On arrive en 2022, toujours pas fini.
Dire qu'elle devait être prête en 2018 ...
Est-ce qu'elle sera prête en 2023 ? Espérons le
Le planning prévisionnel parlait de fin 2019 lors du lancement des travaux.
On arrondit à début 2020 pour être poli, car on n'est pas à quelques semaines près. Pour ma part c'est mon point référentiel pour calculer les retards.
Après si on tient compte aussi de l'avant-projet, c'est effectivement plus long.
Ça n'a pas pris autant de temps à Toulouse par exemple où la fin de la phase de conception est menée tambour battant pour tout lancer en Janvier prochain.
Kaeim a écrit:
-Innauguration à priori pour le printemps ou été 2022, selon la conclusion des tests. Assez peu probable avant.
Merci pour ces informations. :)
Je voulais moi-même y aller pour faire une pêche aux infos mais c'était déjà trop tard visiblement.
Donc deux ans et demi de retard en tout. Et sous réserve bien sûr qu'il n'y ait pas encore de gros problème technique ou de grosse vague Covid avec un variant Epsilon, Pi ou Oméga. Donc dans le meilleur des cas.
On n'aura même pas la ligne pour le salon mondial de la Bio ou les 20 ans de la ligne A. Il y a quelques années je parlais de son ouverture à peine quelques mois avant, comme une blague à laquelle moi-même je ne croyais pas.
Aujourd'hui au final c'est encore pire.
Dommage, le sort se sera vraiment acharné et il est d'ores et déjà difficile de parler de réussite technique pour un projet qui cumule autant, indépendamment de sa complexité ou du progrès technique qu'il apporte.
On peut se dire que ça vaut le coup vu le résultat au bout, mais franchement 9 ans c'est juste énorme dans une vie. Je n'ai pas l'impression que les politiques et décideurs en aient la pleine mesure.
9 ans, c'est un cycle scolaire du CP à la 3ème. Avec des familles qui s'installent en fonction d'un métro qui n'arrive pas.
9 ans, c'est un aspirant au doctorat qui ne verra même pas ouvrir la ligne à la fin de son cursus et qui aura subi tous les inconvénients du chantier, sans jamais bénéficier d'aucun avantage car il ira s'installer ailleurs une fois son précieux en poche.
9 ans, c'est 3 générations de Pokémons. C'est un enfant qui passe de la découverte du monde à la fin de sa crise d'ado.
9 ans, c'est une moyenne de 2700 journées de travail avec à chaque fois du temps perdu qui aurait pu être en partie résorbé avec le métro. Du temps que tu aurais pu passer avec ta famille, à aider ta femme ou conjoint, passer du temps avec les enfants, profiter, prendre le temps de déposer la dernière à l'école car tu n'as plus besoin de partir si tôt...
Vraiment dommage.
Oui enfin, elles sont bien belles ces comparaisons, mais on ne parle pas non plus de 9 ans de retard !
Il s'agit d'un chantier titanesque et technique. Quand les travaux du métro ont commencé, on savait très bien qu'on était pas près de s'en servir. On peut commencer à organiser sa vie à partir de la date de livraison annoncée, pas celle du lancement du chantier.
Effectivement, il faut remettre les choses en perspective. Deux ou trois ans de retard sur un projet de cette taille, ça reste dans le spectre de ce qui est envisageable dès le début du projet. Sachant que le chantier devait dès le départ durer six-sept ans environ, on est sur un retard de 30% à 50%. Pas sur un doublement, ni un triplement de la durée de chantier. Sinon, que dire de l'extension de la ligne 12 à Paris qui a pris trois-quatre ans de retard pour seulement deux stations en plus ? Que dire de ces lignes du Grand Paris Express qui sont repoussées de plusieurs années alors même que les chantiers n'ont pas encore commencé ?
Quitte à considérer le temps long, sur ces neuf dernières années, combien de lignes de métro ont été construites en France ? Ce n'est pas une opération anodine, ni une infra qui va être remplacée dans trente ans. Sur une vingtaine d'année Rennes s'est dotée de deux lignes de métro, là où des villes bien plus grosses n'en ont toujours aucune.
Là on parle de temps, mais on parle assez peu des dérives du budget. J'aimerais bien savoir à quel point la ligne B dépasse le budget prévisionnel.
Sinon, vous connaissez l'EPR de Flamanville ? 
Là on parle de temps, mais on parle assez peu des dérives du budget. J'aimerais bien savoir à quel point la ligne B dépasse le budget prévisionnel.
L'enveloppe est tenue selon les récentes déclarations de la maire...
zichiqou35200 a écrit:
L'enveloppe est tenue selon les récentes déclarations de la maire...
Elle n’a pas vraiment intérêt à mentir là dessus car les chiffres sont accessibles pour qui souhaite se plonger dans les finances de la métropole
. De plus, la cour des comptes bretonne va probablement rédiger un rapport sur ce chantier, son opportunité et impact sur les finances de la métropole.
Par contre, vu que la ligne était déjà censée être en exploitation avec une fréquentation du réseau Star plus importante, il y a un déficit d’exploitation qui se creuse petit à petit, à mesure que le retard se prolonge. Et ceci sans parler de l’impact du covid qui a de base, réduit la fréquentation des transports.
Certes, Rennes Métropole a demandé à Siemens de payer les pénalités contractuelles, mais je ne suis pas convaincu que cela compense véritablement, le déficit cité plus haut. Et J’imagine que le retard a commencé à être compté, à partir du moment où la ligne a été intégralement livrée à Siemens, par les équipes du BTP 
Et pour ceux que ça intéresse, il va y avoir une matinée portes ouvertes, sur la station Sainte Anne du métro B. Cette visite est normalement réservée aux riverains mais, elle sera ouverte à tous.
Cette visite, organisée par Rennes Métropole et la SEMTCAR, aura lieu le samedi 18 décembre de 10h à 13h 
Le planning prévisionnel parlait de fin 2019 lors du lancement des travaux.
On arrondit à début 2020 pour être poli, car on n'est pas à quelques semaines près. Pour ma part c'est mon point référentiel pour calculer les retards.
Après si on tient compte aussi de l'avant-projet, c'est effectivement plus long.
Ça n'a pas pris autant de temps à Toulouse par exemple où la fin de la phase de conception est menée tambour battant pour tout lancer en Janvier prochain.
Merci pour ces informations. :)
Je voulais moi-même y aller pour faire une pêche aux infos mais c'était déjà trop tard visiblement.
Donc deux ans et demi de retard en tout. Et sous réserve bien sûr qu'il n'y ait pas encore de gros problème technique ou de grosse vague Covid avec un variant Epsilon, Pi ou Oméga. Donc dans le meilleur des cas.
On n'aura même pas la ligne pour le salon mondial de la Bio ou les 20 ans de la ligne A. Il y a quelques années je parlais de son ouverture à peine quelques mois avant, comme une blague à laquelle moi-même je ne croyais pas.
Aujourd'hui au final c'est encore pire.
Dommage, le sort se sera vraiment acharné et il est d'ores et déjà difficile de parler de réussite technique pour un projet qui cumule autant, indépendamment de sa complexité ou du progrès technique qu'il apporte.
On peut se dire que ça vaut le coup vu le résultat au bout, mais franchement 9 ans c'est juste énorme dans une vie. Je n'ai pas l'impression que les politiques et décideurs en aient la pleine mesure.
9 ans, c'est un cycle scolaire du CP à la 3ème. Avec des familles qui s'installent en fonction d'un métro qui n'arrive pas.
9 ans, c'est un aspirant au doctorat qui ne verra même pas ouvrir la ligne à la fin de son cursus et qui aura subi tous les inconvénients du chantier, sans jamais bénéficier d'aucun avantage car il ira s'installer ailleurs une fois son précieux en poche.
9 ans, c'est 3 générations de Pokémons. C'est un enfant qui passe de la découverte du monde à la fin de sa crise d'ado.
9 ans, c'est une moyenne de 2700 journées de travail avec à chaque fois du temps perdu qui aurait pu être en partie résorbé avec le métro. Du temps que tu aurais pu passer avec ta famille, à aider ta femme ou conjoint, passer du temps avec les enfants, profiter, prendre le temps de déposer la dernière à l'école car tu n'as plus besoin de partir si tôt...
Vraiment dommage.
Je ne comprends pas cette fixette sur les dates prévisionnelles. On te demanderait de donner à l'avance les 100 résultats sur 100 lancés de dés , tu pourrais nous les fournir sans faute toi ? Non, tu ferais comme tout le monde , tu ferais tes calculs en nous donnant une estimation qui serait nécessairement à la louche mais au bout du compte il y aurait un décalage entre ce que tu as annoncé toi au départ et les chiffres à l'arrivée et je suppose que t'aimerais certainement pas qu'on te blâme pour ça.
Pourquoi alors venir taper sur des estimations à la louche vieille de 15 ans dont tout le monde savait qu'elles seraient potentiellement amenées à évoluer au fil du chantier ?
Vouloir s'obstiner à obtenir sur un plateau d'argent une date de livraison au mois près dés le début d'un tel projet, c'est sincèrement vivre à des années lumières de la réalité.
Même aujourd'hui, alors que nous dit-on on approche de la livraison, on est absolument incapable de nous dévoiler ne serait-ce qu'un mois précis d'ouverture alors par quel miracle penses tu qu'on aurait pu le faire en 2008 ou même en 2014 ça n'a aucun sens !
Sur les chantiers publics, il est courant de fournir des estimations qui ne sont que des spéculations à un moment T avec x données dont on dispose et jamais des promesses et qui sont à prendre pour ce qu'elles valent au moment où on les donne.
Pour le reste, si ces estimations s'avèrent ne pas correspondre à la date de livraison ultime, ça n'engage que ceux qui s'y sont bêtement agrippés.
Alors quand j'entends parler "d'échec technique" dans ton discours parce que le plus gros chantier public de France hors Paris n'aura pas été livré début 2020 comme annoncé en 2008 mais courant 2022 épidémie mondiale toujours frappante , je ris.
Mais tu réalises au moins le nombre de milliers de causes possibles de report, d'impondérables sur un chantier aussi énorme qui aurait pu doubler la durée initialement estimée ? Rien qu'un affaissement plus important dû au tunnelier aurait pu impliquer un retard de 4 ans voire même des morts !
Oh c'est vrai qu'un chantier de 8 ans pour obtenir l'un des TC les plus fiables au monde c'est vraiment dommage alors que des Métropoles millionnaires sont encore restées bloquées au Tram dans un pays comme la France comme on est à plaindre.
Non sérieusement, tu veux discuter sur un sujet intéressant c'est bien mais renseignes toi mieux avant de tirer des constats scabreux...
Comparer des dates prévisionnelles à des lancers de dés, c’est génial ! 
Comparer des dates prévisionnelles à des lancers de dés, c’est génial !
Bah oui, si tu veux obtenir une date précise au mois prêt 13 ans , 8 ans avant avant la livraison du chantier, c'est du pareil au même dans les deux cas il y a moult données qui relèvent du hasard et que l'on ne maitrise pas.
J'ai du mal à isoler ce que tu n'as pas compris dans ce principe ...
les dates prévisionnelles donnent une date précise au mois près, 13 ans ou 8 ans avant la livraison ?
elles dont étranges les entreprises chez vous.
Si je planifie une opération. je ne jette pas les dés pour dire dans combien de temps ça termine (dés = hasard d’où mon fou rire sur ton commentaire) . J’évalue les travaux, les risques et aléas, et je donne une date approximative avec des fourchettes, et selon tel ou tel scénario si nécessaire.
Merci en tout cas, ça m’a fait ma soirée.
A+
les dates prévisionnelles donnent une date précise au mois près, 13 ans ou 8 ans avant la livraison ? D3
elles dont étranges les entreprises chez vous.
Je ne sais pas si tu sais lire mais je viens à l'instant de dire que c'était chose impossible même d'ailleurs après. Ton commentaire est à côté.
Si je planifie une opération. je ne jette pas les dés pour dire dans combien de temps ça termine (dés = hasard d’où mon fou rire sur ton commentaire) . J’évalue les travaux, les risques et aléas, et je donne une date approximative avec des fourchettes, et selon tel ou tel scénario si nécessaire.
Merci en tout cas, ça m’a fait ma soirée.
A+
Ah bon ? Et la pandémie actuelle, tu la range dans quel ordre de calcul prévisionnel? tu m'intéresses là .
Donc selon toi , si je dois fournir une date prévisionnelle de livraison du chantier à la louche quelques années avant , il n'y a aucun élément impondérable lié au hasard ? Que des choses que je peux calculer et prévoir ? Oui vas te coucher effectivement t'as du avoir une longue journée... 
On y apprend que le CityVAL aurait déraillé deux fois lors des essais
+ des problèmes de vibration sur les rames.
Communication d'une nouvelle date d'inauguration la semaine prochaine.
driving down your freeways …
En même temps ils utilisent la technologie du Translohr qui déraille en ligne droite... 
JohnLemonade a écrit:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 680b67ec8d
Cet article est réservé aux abonnés donc si quelqu'un pouvait en faire un résumé... merci bien. :)
Même si je doute qu'on y apprenne grand chose pour qui connaît ce chantier un minimum.
D'après le résumé, peut-être une annonce de date, ou au moins de période, pour la semaine prochaine.
L'article est plutôt long. Ils expliquent les raisons du retard et donnent des données techniques sur l'avancée et tout ça… Effectivement je pense que les données techniques sont déjà connues sur le forum. Pour la date, la maire parle d'avril ou mai
Raphi a écrit:
Pour la date, la maire parle d'avril ou mai
Il est complètement acceptable de ne pas réussir à prévoir précisément la date de mise en service des années à l'avance.
Par contre, annoncer tous les 3 mois un report de 3 mois, ça a de quoi énerver.
Vive la Courrouze, quartier chantier où la mise en service du métro nous aurait permis de nous dire qu'on commence à voir le bout du tunnel... perdu, cette année encore nous n'aurons que des camions, des grues et de la terre partout dans notre rue :(
Finalement, les critiques des impatients vont aussi de pair avec les rallonges d'échéance. Quand on constate les longues plaintes déchirantes sur le net pour quelques mois de chantier supplémentaires , des grues , des camions ou Dieu sait quoi, imaginons avec un accident !
Ils ont une pression monumentale sur les épaules car pour eux l'erreur n'est pas permise Ils prennent le temps qu'il faut c'est tout et personnellement ils ont tout mon soutien.
Effectivement, on devrait arrêter avec ces dates prévisionnelles qui n'ont ni queue ni tête . Tout d'abord, elles ont toutes été inexactes jusque là donc on ne peut s'y fier et par dessus le marché, ça met bêtement une pression supplémentaire sur les professionnels qui s'occupent des manips et qui n'ont je crois vraiment pas besoin de ça.
Qu'on reporte à une échéance indéfinie et on arrêtera cette mascarade de la course à l'ouverture ...
Enfin moi je rigole un peu désolé, siemens est arrivé en caïd en reunion prenant less artisans de haut avec leur delai de mise à disposition, maintenant ils galerent et c est eux qui retardent alors que tout est livré.
Resultat, ne jamais faire le fanfaron avant de finir son travail.
Évidemment que si le matériel n'est pas au point il est rassurant que le constructeur ne prenne pas le risque d'ouvrir la ligne. La sécurité des voyageurs prime.
Cela dit on peut quand même critiquer le fait que Siemens n'ait pas réussi à livrer une technologie au point, alors même que la ligne b est censée être une vitrine pour son nouveau produit.
Enfin moi je rigole un peu désolé, siemens est arrivé en caïd en reunion prenant less artisans de haut avec leur delai de mise à disposition, maintenant ils galerent et c est eux qui retardent alors que tout est livré.
Resultat, ne jamais faire le fanfaron avant de finir son travail.
Je ne sais pas si ça s'appelle "fanfaronner". Je ne pense pas que demander une mise à disposition de stations dans un délai raisonnable était un gage de la part de Siemens de finir leurs essais dans les délais mais de ne pas aggraver les retards s'il y en avait et on est bien content que le travail des artisans ait été correct en amont sinon on parlerait de quelle date d'ouverture ? 2023 ?
Ca reste mon avis mais je trouverais cela un peu stupide en raison que l'on arrive pas à livrer le nec plus ultra de la technologie de rames que l'on doive s'interdire d'exhorter les artisans à finir le carrelage et l'électricité dans les délais... Question de point de vue
Cela dit on peut quand même critiquer le fait que Siemens n'ait pas réussi à livrer une technologie au point, alors même que la ligne b est censée être une vitrine pour son nouveau produit.
Critiquer sur la base de quoi ? De ce qu'aurait fait une autre entreprise sur ce même chantier ? Difficile, aucune autre au monde n'aura jamais installé cette nouvelle technologie de rame avant eux.
Ca n'explique pas tout mais Siemens comme à peu près toutes les sociétés a été impactée par la Pandémie . Quelle est la part du retard total due à des imprévoyances de Siemens et celle due à l'épidémie ?
Par contre, vu que la ligne était déjà censée être en exploitation avec une fréquentation du réseau Star plus importante, il y a un déficit d’exploitation qui se creuse petit à petit, à mesure que le retard se prolonge. Et ceci sans parler de l’impact du covid qui a de base, réduit la fréquentation des transports.
Certes, Rennes Métropole a demandé à Siemens de payer les pénalités contractuelles, mais je ne suis pas convaincu que cela compense véritablement, le déficit cité plus haut. Et J’imagine que le retard a commencé à être compté, à partir du moment où la ligne a été intégralement livrée à Siemens, par les équipes du BTP
Il faudrait avoir accès à ce contrat pour connaître le type de pénalité précise prévue en cas de retard. En tout cas , je trouverais logique une clause prévoyant une indemnisation couvrant l'intégralité ou presque du déficit d'exploitation.
En tout cas , si ce n'est pas le cas, ça n'est pas spécifiquement relayé dans les médias...
J'ai l'impression qu'il y a eu peu de communication sur ces portes ouvertes à Sainte-Anne, lié au Covid ?
Je serais curieux de savoir si à la métropole quelqu'un a le courage d'évoquer un plan C... plan C comme catastrophe, c'est à dire faire comme à Roissy, tout démonter avant l'ouverture au public pour y mettre à la place une technologie qui fonctionne correctement.
Publicité