PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
Voir la liste complète Afficher moins

18-12-2021 16:21
R
Raph
Modérateur
R
Lieu: Rennes

EN IMAGES. Métro à Rennes. Les habitants découvrent en avant-première la station Sainte-Anne

La maire était là donc a répondu à Ouest-France :

Comme lors du dernier conseil de Rennes métropole, elle réaffirme « qu’une réunion doit se tenir ces jours prochains avec le constructeur Siemens. Ce rendez-vous sera déterminant pour préciser la date de mise en service. » Elle rappelle aussi que « le calendrier annoncé a été revu pour deux raisons : la première liée à la crise sanitaire et à la manière dont le chantier a été impacté. La seconde car il y a eu une sous-estimation reconnue par Siemens quant au temps nécessaire pour qualifier le matériel roulant. » Elle ajoute : « Nous saurons la semaine prochaine à quel moment peut démarrer la marche à blanc. Nous avons bon espoir qu’elle puisse démarrer mi-janvier 2022. Cela peut prendre entre six et dix semaines. Il y a ensuite des délais incompressibles et d’autorisations administratives d’État liées à la sécurité du système. On n’a jamais été aussi près. »

18-12-2021 16:30
S
Seb35
Tour First
S

Ce n est pas ce que je dis.
Je dis juste que siemens avait des demandes exigeantes envers les autres, plus sûrement  qu envers eux même.

19-12-2021 00:42
T
TER200
Tour du Midi
T

JohnLemonade a écrit:

Les matériels de type pneumatiques à 2,65m de largeur ne sont pas légions, il faut refaire tous les portiques, éventuellement raboter ou surélever les quais, refaire un appel d'offre, reconstruire de nouvelles rames si l'achat d'une flotte d'occasion ne suffit pas, refaire des études d'impact pour l'adaptation de l'infra, etc...

Pas besoin de pneus, sachant que de toute façon aucun autre matériel avec le même mode de roulement n'existe.
Soit on resterait sur les mêmes véhicules mais en remplaçant le pilotage par un système éprouvé, soit on vire tout, on fout une voie classique et on y fait rouler des rames similaires à celle du métro de Francfort (les dimensions correspondent).

De quels "portiques" parles-tu ?

JohnLemonade a écrit:

Le seul truc relativement rapide et simple à faire serait de faire un Busway souterrain avec des véhicules routiers loués ou sous-traités,

Et ils font demi-tour comment au terminus (notamment sur le viaduc en cul-de-sac à Viasilva) ?
Ou alors tu voudrais des Cobus réversibles qui coûtent la peau du c*l comme au Mont Saint-Michel ?

19-12-2021 10:24
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Pour les rames CityVAL, même s'il y a des problèmes, les rames circuleront jusqu'à la fin de leur vie sur la ligne, donc, on aura aucun remplacement de rames avant 2055-2060 (et peut être changement de modèle technologique)

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-12-2021 13:06
citizensareatransit
Grande Arche

J'ai des échos sur le matériel en lui-même qui serait très limite et que ça va mal vieillir. A l'ère du bas coût et du jetable cela n'est pas étonnant.

19-12-2021 19:05
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

C'est un peu contradictoire avec le travail réalisé sur les stations où je ne crois pas qu'on se soit dirigé vers des matériaux "cheap".
Quelques photos des portes ouvertes de la Station Sainte-Anne Samedi

https://live.staticflickr.com/65535/51757007266_35bf6f2a8a_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51757254608_603974923a_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51756179032_e636713a2d_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51757656589_58ec1319f7_b.jpg

20-12-2021 02:03
T
TER200
Tour du Midi
T

greg59 a écrit:

Pour les rames CityVAL, même s'il y a des problèmes, les rames circuleront jusqu'à la fin de leur vie sur la ligne, donc, on aura aucun remplacement de rames avant 2055-2060 (et peut être changement de modèle technologique)

Ça c'est s'il fonctionne correctement. Sinon il peut très bien finir sa vie prématurément, comme les MF88 parisiens ou les X-TER.

20-12-2021 02:18
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris

Les aéroports de Bangkok et Francfort ont commandé la version Airval du matériel. Celle-ci est à priori identique au Cityval si ce n'est qu'elle est plus large (2m80). Je suis curieux de voir au moment des tests si ces villes connaîtront des problèmes semblables à ceux rencontrés à Rennes.

22-12-2021 16:06
greg59
Modérateur
Site web

La livraison de la ligne B du métro espérée pour fin avril 2022

Ce mercredi, l’estimation a été affinée. D’après la maire Nathalie Appéré et Laurent Bouyer, président de Siemens Mobility France, la deuxième ligne de métro rennaise devrait être livrée en « au plus tôt fin avril, au plus tard fin mai 2022 ».

Le responsable de Siemens a notamment pu s’expliquer sur les délais des essais réalisés par ses services sur les toutes nouvelles rames. Le constructeur allemand avait admis au printemps avoir « sous-estimé les délais face à la complexité du système » expliquant que les nouvelles rames de CityVal retenues par la métropole sont « une première mondiale ». Des retards qui devraient donner lieu à des pénalités financières pour Siemens. D’après la maire Nathalie Appéré, les plannings avaient été allongés en raison de l’indisponibilité de certains experts, privés de déplacements par les mesures sanitaires.

https://www.20minutes.fr/rennes/3203455 … avril-2022

Dernière modification par greg59: 22-12-2021 16:06
22-12-2021 17:04
djakk
The Link

Et sur Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 0fdb9344df

Encore trois étapes

Trois étapes doivent encore se dérouler d’ici l’ouverture de la ligne : une dernière mise au point sur les véhicules, avant une période de marche à blanc, à partir de courant janvier, « pour tester les trains dans les conditions réelles d’exploitant ». À partir de mars, le dossier de sécurité devra ensuite être étudié et approuvé par la Préfecture.

Ce qui me rassure, c'est que la marche à blanc démarre dans 3 semaines  B3
Et qu'à l'ouverture il est bien prévu un train toutes les 3 minutes !

driving down your freeways …

22-12-2021 17:24
greg59
Modérateur
Site web

Sur le site internet du projet de metro il y a le communiqué de presse :
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … temps_2022

Les solutions en cours de développement amènent à envisager une date de mise en service commercial de la ligne b entre la fin avril et la fin mai 2022. Les délais initialement prévus ont été revus par Siemens au regard des nombreuses modifications et adaptations qui doivent être réalisées. La mobilisation d'équipes d'experts supplémentaires par le constructeur permet désormais des avancées significatives et l'élaboration de ce nouveau planning.
Depuis plusieurs mois, Siemens Mobility a renforcé ses équipes et les moyens alloués au projet pour accélérer la fiabilisation du matériel roulant. Les résultats des mises au point et implémentations sur les trains sont positifs et la fiabilité du matériel roulant s'améliore de jour en jour.
La mise à niveau des rames se poursuit jusqu'à fin décembre 2021. La phase de marche à blanc de la ligne b démarrera à la mi-janvier si les conditions requises pour son démarrage sont réunies. La mise en service commercial de la ligne b se situera entre la fin avril et la fin mai.
Au moment de la mise en service, la fréquence de passage des rames sur la ligne b sera comprise entre 2 minutes 45 secondes et 3 minutes 15 secondes.
Elle s'améliorera au fur et à mesure pour se rapprocher des 2 minutes 30. Le niveau de confort prévu dans le contrat sera atteint.

Dernière modification par greg59: 22-12-2021 18:39
22-12-2021 18:58
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
23-12-2021 10:23
greg59
Modérateur
Site web

Ce qu’il reste à faire avant la mise en service de la ligne B du métro

https://www.20minutes.fr/rennes/3203723 … ne-b-metro

23-12-2021 10:36
P
pas_moi
Membre
P

le 22/12

Nathalie Appéré n’a avancé aucun calendrier

le 23/12

« fin avril 2022 au plus tôt et fin mai 2022 au plus tard ». C’est ce que viennent d’annoncer Nathalie Appéré et Laurent Bouyer

Faudrait qu'ils pensent à envoyer le même dossier de presse aux journalistes !

23-12-2021 11:44
R
Raph
Modérateur
R

Non c'est juste que Appéré n'a rien dit à propos du calendrier mais que c'est le directeur de Siemens qui l'a annoncé. Mais forcément, cette date concerne aussi la Métropole, c'est pourquoi les journalistes les ont mis ensemble.

Il suffit de lire le début de l'article posté par Greg59 juste au dessus

Dernière modification par Raphi: 23-12-2021 11:45
23-12-2021 12:31
K
Kaeim
Notre-Dame de Paris
K

Valgirard a écrit:

Les aéroports de Bangkok et Francfort ont commandé la version Airval du matériel. Celle-ci est à priori identique au Cityval si ce n'est qu'elle est plus large (2m80). Je suis curieux de voir au moment des tests si ces villes connaîtront des problèmes semblables à ceux rencontrés à Rennes.

Il est probable que les tests menés à Rennes, aient également pour objectif d’améliorer les rames de Frankfort et de Bangkok, tant en terme de matériel que de logiciel. Donc si l’ensemble des problématiques sont résolues côté Rennais, je ne m’inquiète pas trop pour ces lignes aéroportuaires.

23-12-2021 13:12
K
Kaeim
Notre-Dame de Paris
K

citizensareatransit a écrit:

J'ai des échos sur le matériel en lui-même qui serait très limite et que ça va mal vieillir. A l'ère du bas coût et du jetable cela n'est pas étonnant.

L’investissement de depart est bien plus important pour la ligne B que pour la ligne A. Donc je ne vois pas comment on peut démontrer, un sous-investissement financier  F9 . Si ma mémoire est bonne, ce Cityval, a notamment été choisi pour ses performances, ses composants facilement recyclables, ou encore ses frais de maintenance réduits. Pour ce qui est ces échos sur le matériel, quel sont les sources? et dans tous les cas, je les trouves prématurés car, ce nouveau matériel est toujours en cours de paramétrage et de tests.
Pour le dire autrement, c’est comme si tu voulais juger un gâteau, alors que la préparation de celui-ci n’etait pas terminée A11

C’est comme pour le ou les déraillements des rames qui auraient eu lieu durant les essais. Est-ce du à un problème de conception du Cityval et qui ne pourra pas être résolu? Ou alors est-ce juste des essais qui ont échoués, et que des réglages supplémentaires seront en mesure de résoudre?
On n’aura probablement pas la réponse avant la mise en service du système, il va falloir donc faire preuve de patience, et laisser les ingénieurs de Siemens, finir leur boulot de parametrage.
Je constate par contre que sur les articles les plus récents, le sujet le plus problématique ne semble pas être des déraillements intempestifs mais plutôt des vibrations un peu trop fortes  E4

23-12-2021 19:55
T
TER200
Tour du Midi
T

JohnLemonade a écrit:

La bonne nouvelle en revanche d'après l'article de Ouest France est qu'ils semblent avoir définitivement renoncé à l'hypothèse de la mise en service en mode dégradé.

Au contraire ! Ils l'écrivent explicitement :

Au moment de la mise en service, la fréquence de passage des rames sur la ligne b
sera comprise entre 2 minutes 45 secondes et 3 minutes 15 secondes. Elle
s'améliorera au fur et à mesure pour se rapprocher des 2 minutes 30. Le niveau
de confort prévu dans le contrat sera atteint.

Ce n'est pas aussi dégradé que certains scenarii évoqués, mais c'est bel et bien une mise en service partielle avec un nombre réduit de rames.

23-12-2021 20:48
greg59
Modérateur
Site web

Ce n'est pas si dégradé que ça en offre pour le métro, on démarre bien pour la ligne b en fréquence

La ligne a a demarré avec une fréquence plus autour de 2'30 en heure de pointe

Dernière modification par greg59: 23-12-2021 20:51
24-12-2021 03:10
K
Kaeim
Notre-Dame de Paris
K

JohnLemonade a écrit:

Alors dans ce cas ce n'est pas le gâteau que l'on juge, mais plutôt la recette. Le fait que celle-ci aient des erreurs de dosage qui font que la cuisson est plus longue que prévue. x)

Ma remarque était en réponse à la critique sur le matériel “qui serait très limite et que ça va mal vieillir” Encore une fois, cette affirmation ne repose pour l’instant sur rien de concret, à part des rumeurs.

D’ailleurs, l’affirmation est très vague. C’est quoi qui va mal vieillir? Les roues? les portes? le système de guidage?... Qui affirme cela? Et sur quelles bases?

Bref, à part pour le retard, on a pas grand chose de sérieux à se mettre sous la dent pour juger la “recette”, sauf à avoir des infos publiées par les ingénieurs qui encadrent les essais, ce qui est peu probable. Nous ne pourrons donc juger avec suffisamment d’éléments, qu’une fois le « gâteau » livré  H3

26-12-2021 11:34
citizensareatransit
Grande Arche

J'ai lancé ça suite au message de madame Irma qui nous annonce que le Cityval va rouler sur la B jusqu'en 2055-2060  C9  Mais ce n'est pas inventé, je ne balance pas ça pour m'amuser, mes informateurs m'ont toujours mis au courant des retards et incidents, pour rappel en avril 2021 sur ce forum j'ai révélé que le nom de domaine 2022 venait d'être acheté... et oui je surveillais ça car dans le milieu tout le monde savait que le retard était tellement important que c'était quasi impossible que la B ouvre en 2021...
Et cette fois-ci on me signale que c'est peu probable que la ligne ouvre en mai 2022, c'est triste car même moi j'y crois à cette annonce d'ouverture dite certaine entre fin avril et fin mai F1

Quel rapport entre l'investissement majeur que tu soulignes et la qualité du matériel roulant ? La ligne B c'est 1,2 milliard au total, le matériel roulant 200 millions, une paille j'ai envie de dire, le genre de poste sur lequel tu peux faire des économies pour boucler le budget. Siemens a été retenu car ils étaient moins chers de 50 millions par rapport à Bombardier.
Bombardier aurait été retenu j'aurais été le premier à critiquer car Siemens exploite déjà la A. La critique vient sur le fait que Siemens a laissé le choix à Rennes Métropole entre le Val208 et le Cityval, va t-on regretter ce choix ?
Dans un article de Ouest-France du 17 mars 2012, on apprend que la rame Cityval prototype a déjà parcouru en Alsace 30 000 kms !

26-12-2021 12:42
P
Pepeanuts
Membre
P

Et cette fois-ci on me signale que c'est peu probable que la ligne ouvre en mai 2022

Pour quelle raison ?

26-12-2021 12:57
citizensareatransit
Grande Arche

Le Cityval n'est pas prêt pour rouler en commercial, de toute façon s'il y a encore du retard on pourra toujours mettre ça sur le dos de la crise Covid.

27-12-2021 01:41
T
TER200
Tour du Midi
T

Quel rapport entre l'investissement majeur que tu soulignes et la qualité du matériel roulant ? La ligne B c'est 1,2 milliard au total, le matériel roulant 200 millions, une paille j'ai envie de dire, le genre de poste sur lequel tu peux faire des économies pour boucler le budget. Siemens a été retenu car ils étaient moins chers de 50 millions par rapport à Bombardier.

Effectivement.
On a sans doute dépensé des centaines de millions dans les bus Citélis qui circulent aux 4 coins de la France,e t pourtant c'est de la camelote qui vieillit mal.

JohnLemonade a écrit:

Si on glisse sur 2023 là ça sera plutôt l'accident industriel comme le TVR. Car il sera alors peu probable qu'un matériel roulant ayant rencontré autant de problèmes critiques pendant les tests puisse être exploité dans des conditions optimales après ouverture.

Pas forcément, autre exemple : la mise au point des trains de banlieue Francilien fut une vraie catastrophe, avec d’énormes retards et un retrait du service des rames déjà livrées. Aujourd'hui ces trains fonctionnent de façon très satisfaisante.

Les problèmes informatiques peuvent souvent être corrigés définitivement après coup. Pour la mécanique c'est plus compliqué.

27-12-2021 02:47
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris

Ce que je peine à comprendre c'est que le Neoval a été testé voilà une décennie par Siemens avant d'entrer en phase commerciale. Vous me direz, le Translohr et le TVR aussi avaient sûrement dû être testés... Mais quand même j'ai du mal à comprendre qu'on ne se rende compte que maintenant de défaillances majeures du système.

J'essaie d'être optimiste mais j'avoue que je commence à me poser des questions. Que faire si la technologie n'est pas viable ? Je me demande si la ligne B ne risque pas de finir comme le SK de Roissy qui n'a jamais pu accueillir de voyageurs...

Copyright © 2006-2026 PSS