Publicité
et le test se poursuit aujourd'hui dimanche...
Si la solution se trouvait dans le fait de travailler le samedi et le dimanche , on se demande bien pourquoi ils ne commencent à faire des extras que maintenant...
Publicité
le Droit du travail peut-être...
Le Droit du travail empêche d'avoir des techniciens à travailler le samedi et le dimanche pour rattraper un retard d'un an sur un chantier public à 1 Milliard ?
C est juste que siemens a une epee de damocles au dessus de la tête ( pénalités de retard)
zichiqou35200 a écrit:
Le Droit du travail empêche d'avoir des techniciens à travailler le samedi et le dimanche pour rattraper un retard d'un an sur un chantier public à 1 Milliard ?
Le Droit du travail réglemente le travail du dimanche et le temps de travail hebdomadaire, notamment en en augmentant le coût. Je crains qu'il ne prévoit rien pour "rattraper un retard" dont l'entreprise, et non chacun de ses salariés, est responsable. C'était bien à l'entreprise de s'organiser, au besoin en recrutant ou bien en ne s'engageant pas sur des délais qu'elle devait savoir ne pas pouvoir tenir. Espérons au moins qu'elle payera effectivement les pénalités.
La loi est assez simple :
Dimanche tu es payé plus ou tu as des heures de repos supplémentaires
Pour le reste tu as doit respecter 11h de pause entre deux périodes travaille.
Après on peut aussi imaginer que les équipes chez Siemens (et leur cohorte de sous-traitant) et chez le plus sont suffisamment nombreux pour faire un roulement d’équipe.
Pour assurer un service 24/7 sur un poste il faut 8 personnes en tenant comptes des jours maladie formation congés de chaque employé.
Moyennes.
La on est sur du 15h/7 donc avec 3 ou 4 personnes par portes tu t’en sors.
Donc du coup, le Droit du travail n'empêche pas une entreprise comme Siemens de solliciter de la main d'œuvre le week-end puisque qu'il y a eu des tests aujourd'hui et hier. On peut très bien proposer des contrats échelonnés, demander des dérogations tout en respectant la législation. D'où ma question, pourquoi avec des reports successifs , on n'a pas recouru à ça avant pour une ouverture plus tôt...
Parce qu’il ne devait pas en avoir besoin
Le chantier de ce type requière des 100aines de compétences différentes. Tu n’en a pas besoin au même moment.
Donc la ils font des test qui peuvent être joué 24/7 avec peu de personnel avant pas forcément.
Exemple tout bête : je creuse un trou : j’ai besoin d’un gars qui manuoeuvre le tracto-pelle, un gars le camions qui va évacuer la terre.
Mais je ne peux pas les faire travailler le WE car la déchèterie qui va accueillir la terre du camion est ouverte uniquement en semaine …
Autre exemple sur le système de pilotage des train : ce sont des milliers de lignes de code, des centaines de programmes.
Tu fais un test en réel tu vois qu’il y a un truc qui ne va pas. Tu va le remonter au gars qui font le programme.
Il vont mettre un certains temps à corriger (jours/semaines/mois tout dépend de la complexite du problème et des solutions trouvés et mise en œuvre) donc pendant ce temps tu ne fait rouler aucun train.
zichiqou35200 a écrit:
Donc du coup, le Droit du travail n'empêche pas une entreprise comme Siemens de solliciter de la main d'œuvre le week-end puisque qu'il y a eu des tests aujourd'hui et hier. On peut très bien proposer des contrats échelonnés, demander des dérogations tout en respectant la législation. D'où ma question, pourquoi avec des reports successifs , on n'a pas recouru à ça avant pour une ouverture plus tôt...
Peut être que la période du confinement du printemps 2020 et la crise COVID dans la suite a chamboulé le programme de mise en test de la ligne ? Et aussi la mise au point technologique ? (Les ingénieurs d'Alstom sont en Inde, c'est eux qui gèrent la ligne 1 du métro de Lille, dont on connaît ici le retard important)
Peut être que Siemens a été trop optimiste sur la gestion et la mise en pratique de la ligne lors des essais (test rapide avant validation) ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Parce qu’il ne devait pas en avoir besoin
Le chantier de ce type requière des 100aines de compétences différentes. Tu n’en a pas besoin au même moment.
Donc la ils font des test qui peuvent être joué 24/7 avec peu de personnel avant pas forcément.
Exemple tout bête : je creuse un trou : j’ai besoin d’un gars qui manuoeuvre le tracto-pelle, un gars le camions qui va évacuer la terre.
Mais je ne peux pas les faire travailler le WE car la déchèterie qui va accueillir la terre du camion est ouverte uniquement en semaine …
Possible , ou alors ils se sont aperçus que des équipes mobilisées 5 jours dans la semaine, c'était trop serré pour honorer la date d'ouverture annoncée et ils ont mis le pied au plancher pour éviter un énième report...
Cela fait plusieurs semaines que ça roule aussi le week end, on est en marche à blanc donc ça roule tous les jours de la semaine exploitée par keolis Rennes. Quant à une ouverture fin mai je peux déjà vous dire que c'est mort et pour le mois de juin ça semble tres compromis.
Je pense que personne ne se faisait d’illusion pour une ouverture en mai.
Beaucoup de supputations et de blabla, peu de personnes savent.... Ils font le maximum pour ouvrir dans les temps prévus, alors une semaine plus tôt, trois semaines plus tard ça va pas changer le monde !!!! dans six mois tout le monde aura oublié. 
Les inge en Inde n’ont pour eux qu’un seul avantage : leur salaire 5 a 10 x inférieur a l’ingénieur européen/américain.
Du fait du fonctionnement des boîtes avec cette délocalisation, les inge français passent un temps fou à faire du pilotage à distance.
L’externalisation en Inde a plutôt tendance à rallonger les délais. Enfin comme toute externalisation quelque que soit le pays (après avec l’Inde c’est souvent pire du fait de la différence culturel qui créée des malentendus /quiproquos permanent).
Beaucoup de supputations et de blabla, peu de personnes savent.... Ils font le maximum pour ouvrir dans les temps prévus, alors une semaine plus tôt, trois semaines plus tard ça va pas changer le monde !!!! dans six mois tout le monde aura oublié.
Après quatre reports et un cinquième qui se profile , fallait oser !
La chanson "ils font le maximum" " Oh à 3 semaines près on va pas pigner" ça fait presque un an et demi qu'on l'entend donc je ne pense pas que se demander si justement ils font bien le maximum soit une question superflue.
C'est un problème récurrent sur les chantiers qui dérangent et fédèrent les riverains de toute façon. Riverains qu'on essayera souvent de faire mariner avec ce genre de refrain mais les chantiers eux restent déserts du vendredi midi au lundi matin en attendant.
C'était le cas avec le chantier de la place Sainte-Anne et ses commerçants. C'était le cas avec la rue du Puits Mauger et ses commerçants.
C'est le cas avec un chantier que j'ai actuellement sous ma fenêtre.
Entendre qu'on fait le maximum quand on plafonne à 35 h semaine c'est risible. Et les commerçants qui bossent 50 h -70 h par semaine et qui sont impactés par les chantiers ça ne les dupe pas ni moi quand je suis à pas loin de 100. 
DPSM35 a écrit:
Pour ma part ce n'est pas de la spéculation ou blabla je vous le dis de façon certaine que ça n'ouvrira pas en mai. Pour le mois de juin, dans les prochaines semaines je pourrais vous dire formellement si c'est possible ou pas. Si c'est pas possible en juin ça n’ouvrira pas en plein été faudra attendre fin aout minimum.
Oui ça se comprend. Ouvrir au 1er aout avec la moitié du personnel de keolis en congé ne serais pas forcément une bonne idée.
Allez on croise très forts les doigts pour que ça ouvre en juin.
zichiqou35200 a écrit:
Après quatre reports et un cinquième qui se profile , fallait oser !
La chanson "ils font le maximum" " Oh à 3 semaines près on va pas pigner" ça fait presque un an et demi qu'on l'entend donc je ne pense pas que se demander si justement ils font bien le maximum soit une question superflue.
C'est un problème récurrent sur les chantiers qui dérangent et fédèrent les riverains de toute façon. Riverains qu'on essayera souvent de faire mariner avec ce genre de refrain mais les chantiers eux restent déserts du vendredi midi au lundi matin en attendant.
C'était le cas avec le chantier de la place Sainte-Anne et ses commerçants. C'était le cas avec la rue du Puits Mauger et ses commerçants.
C'est le cas avec un chantier que j'ai actuellement sous ma fenêtre.
Entendre qu'on fait le maximum quand on plafonne à 35 h semaine c'est risible. Et les commerçants qui bossent 50 h -70 h par semaine et qui sont impactés par les chantiers ça ne les dupe pas ni moi quand je suis à pas loin de 100.
On a tous envie de voir le démarrage de cette ligne, mais faut quand même pas pousser, il faut être un peu objectif, il s'est quand même passé des choses depuis 2ans ... et en se qui concerne les 35heures sur les chantiers (bâtiment et tp ..) J'éviterai de faire des commentaires et je m'arrêterai là.
On a tous envie de voir le démarrage de cette ligne, mais faut quand même pas pousser, il faut être un peu objectif, il s'est quand même passé des choses depuis 2ans ... et en se qui concerne les 35heures sur les chantiers (bâtiment et tp ..) J'éviterai de faire des commentaires et je m'arrêterai là.
Si tu relis mes messages sur ce thread , tu t'apercevras que je suis celui qui a trouvé le plus de circonstances atténuantes aux nombreux retards engendrés n'hésitant pas à parler des spécificités techniques du chantier et de la crise sanitaire plus tout le reste. Donc je pense que niveau objectivité , je ne suis pas en reste.
Un nouveau report au delà de Mai ne passera pas et la crédibilité du chantier est déjà bien entamée c'est tout ce que je dis...
Je suis d'accord avec Zichiqou. Apres de nombreux reports, ils se sont bien mouillés en donnant et en citant dans tous les médias encore avant hier (nouveau directeur de Keolis), la période de fin avril, fin mai.
Si c'est pour annoncer encore un report de 3 mois, plus personne ne les croiera, ils auront 0 crédibilité pour une quelconque nouvelle annonce. Je comprends la complexité du système et meme si Siemens a merdé, ce n'est pas tant le retard qui me gene mais plutot les annonces a répétition d'une date sans cesse repoussée. Dans ce cas ils ne disent rien si ils ne sont pas sûr à 100%. Cela évitera au moins les déceptions liées aux échéances annoncées même si l'énervement lie au retard sera toujours fort...
Préparez-vous a une ouverture en 2023 (après une annonce en septembre bien sûr !!!) 
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
En fait il n’y a aucun énervement côté usage. On a fait sans cette ligne jusqu’à aujourd’hui et on continuera jusqu’à l’ouverture.
Et le jour de l’ouverture on aura oublié tous ces reports.
C’est comme pour le décès d’un proche : les derniers jours sont épuisant mais le jour du décès on a oublié tout.
Ce midi je n’ai pas mesuré la période entre deux trains mais ça donne l’impression d’une plus forte (enfin faible en valeur) période que vendredi dernier.

D'ailleurs j'ai aperçu en passant à Sainte-Anne un nouveau bloc au dessus de la porte vers la station B.
On est bien sur la période de marche à blanc il me semble, ce qui explique le passage régulier des rames, donc on est sur la fin, et la mise en service aura lieu rapidement

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité