PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
Voir la liste complète Afficher moins

20-09-2022 15:18
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Les rames secouent un peu trop, adapter le Translohr à un métro semble être une très mauvaise idée, ce qui explique l'usure prématurée des galets. Un métro est plus brusque en accélération, et surtout beaucoup plus rapide qu'un tram (le Translohr est un tram justement, 20 km/h en moyenne).

Je vois une solution assez simple, placer des patins métalliques à la place des patins de béton ou au dessus des patins de béton (où les roues roulent, sur la voie). Le métal est très lisse et n'a pas besoin d'être nivelé comme le béton. Le béton, bien que nivelé le plus précisément possible possèdera toujours l'inconvénient des aspérités pas toujours droites, voir, peut se fissurer à certains endroits, par le temps.

Comme ça, avec les patins métalliques, comme sur la ligne a ou le métro sur pneu à Paris ou Lyon, les rames vont beaucoup moins secouer et les galets s'user beaucoup moins.

Dernière modification par Agaeu135: 20-09-2022 15:19
20-09-2022 15:23
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

JohnLemonade a écrit:

En fait, le seul truc un peu contre-intuitif avec le trajet de la ligne B est qu'il faut prendre la direction terminus Sud pour rejoindre le centre commercial Colombier à partir de la gare. (Via la station Colombier.)
Alors que sur la ligne A il faut au contraire prendre la direction nord. (Via Charles de Gaulle.)

En effet, la ligne B remonte vers le nord pour rejoindre Colombier depuis la gare, voila le paradoxe causé par le parcours très sinueux de la ligne B.

20-09-2022 15:38
K
Kaeim
Notre-Dame de Paris
K

Agaeu135 a écrit:

En effet, la ligne B remonte vers le nord pour rejoindre Colombier depuis la gare, voila le paradoxe causé par le parcours très sinueux de la ligne B.

J’ai failli commettre l’erreur dont a parlé JohnLemonade, en me dirigeant vers le quai Viasilva, pour faire le trajet Gares -> Colombier  E2
La confusion se fait probablement par rapport à la ligne a, qui quitte le centre ville à la station Gares

20-09-2022 15:47
Killian
Arc de Triomphe
Lieu: Rennes

Métro de Rennes : pourquoi la ligne B secoue-t-elle autant ?

Mais lors des trajets, impossible de ne pas le ressentir : les vibrations sont bien plus fortes, et donc plus bruyantes, que sur la première ligne.
Pourquoi ? D’abord parce que le premier métro, inauguré en 2002, roule sur une plateforme en fer. Une surface plus lisse que le béton sur lequel circulent les pneus des nouvelles rames. Forcément, le véhicule enregistre plus de soubresauts. « Il faut que la voie se fasse : avec l’usure du temps, la rugosité sera moins forte qu’aujourd’hui », souligne Xavier Tirel, directeur de la Semtcar, la société qui a piloté le chantier pour le compte de Rennes métropole.

Le nouveau modèle est aussi un peu plus étroit que son prédécesseur, ce qui lui donne une stabilité moindre, notamment dans les virages. Autre explication : le système de guidage est central sur la ligne B, alors qu’il est latéral sur la A, d’où un roulis plus important. La collectivité l’a par ailleurs souvent répété : après la mise en service, une période de rodage reste nécessaire. Il a fallu deux années pour que la première ligne atteigne son plein niveau de performance. Parmi les réglages qui restent à opérer sur la ligne B : les suspensions des rames, détaille Xavier Tirel, qui permettent d’absorber les chocs. « On n’a jamais reçu du public. Nous allons donc observer le comportement des véhicules chargés pour faire les ajustements. »

20-09-2022 16:28
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Hâte d'y aller ! Je vais bientôt profiter des belles stations. Esperons que les vibrations soient réglées rapidement.

Et voici notre champion du jour : ici

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

20-09-2022 18:35
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Aujourd'hui est un grand jour les amis !  G5

20-09-2022 20:29
K
Kaeim
Notre-Dame de Paris
K

JohnLemonade a écrit:

On a aussi parfois quelques petits bugs sans gravité pour les annonces sonores. Stations annoncées au mauvais endroit, mauvais moment, mauvaise direction annoncée, le suivi sur les écrans ne fonctionne plus... Les petits couacs du début quoi. Tant que ça n'impacte pas la conduite c'est assez secondaire

Pour le coup, les rames ne sont pas toutes configurées de la même façon.Certaines sont complètement plantées et annoncent par exemple le campus Beaulieu a chaque station. D'autres fonctionnement bien et affichent un visuel de la bonne station à chaque arrêt. Et pour d'autres encore, c'est écran fixe sans annonces. Bref, ça va sûrement être corrigé assez rapidement...

JohnLemonade a écrit:

Et si je devais signaler une autre fausse note, ce serait que quatre portes par rame ça fait vraiment peu dans la pratique. J'ai pris le métro à la station Gares tout à l'heure, beaucoup n'ont pas eu le temps de monter alors que la rame était loin d'être pleine.

C'est un peu léger effectivement, surtout que les gens n'ont pas encore l'habitude de remplir les espaces vides dans les rames. J'imagine que tout cela va s'améliorer. J'ai d'ailleurs entendu de la part d'un personnel de Keolis que des rames à trois voitures pourraient bientôt faire ponctuellement leur apparition pour des tests. Cela m'a un peu surpris mais côté siemens, ils ont peut être intérêt à tester cette configuration tant qu'on est dans la période de rodage. Au passage, une petite lumière rouge s'allume au dessus des portes qui seront condamnées, avant chaque passage de rame

JohnLemonade a écrit:

C'est de plus un peu long avant de rejoindre la station ligne B à la gare. Il y a un long tunnel et la descente prend vraiment du temps. Sur ce coup je trouve que la station de la A est mieux intégrée au pôle multimodal mais bon c'est normal, elle était là avant.
Je pense que ça doit être un peu plus rapide en passant par les intercirculations A-B, chose que je n'ai pas faite.

Depuis l'intérieur de la gare, le passage par la ligne a est effectivement bien plus rapide pour rejoindre la b. Rien que le couloir pour rejoindre les escalators du métro b est super long et les escalators eux même sont assez grands, de part la profondeur.

JohnLemonade a écrit:

Mais sinon pour un premier jour c'est plus qu'encourageant.
Et les stations sont vraiment immenses, il y a beaucoup d'endroits où on a une sensation de vide car l'espace disponible est 2 à 3 fois plus grand.
L'accès vers la station Gaîté fait vraiment monumental par exemple.

La station Gares est hallucinante par sa profondeur, quand on regarde le quai en contrebas, depuis l'escalator   C4

20-09-2022 21:03
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

La signalétique est bien sympathique !

https://farm66.staticflickr.com/65535/52372279381_7b65fe7b7b_b.jpg

Le niveau de détails et de souci d'esthétique est quand même sidérant à l'instar de ce rocher incrusté dans une façade vitrée à la Courrouze !

https://farm66.staticflickr.com/65535/52371345062_ce754dd59e_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 20-09-2022 21:09
20-09-2022 23:14
T
TER200
Tour du Midi
T

greg59 a écrit:

En ajoutant des passionnés de TC qui débarqueront demain sur la ligne B venant de la France entière, comme moi, oui je confirme, on va bien chargé la ligne B

Boarf, je pense que vous êtes tout juste de quoi remplir une rame cityval  D4 . Le gros du trafic "supplémentaire" sera des rennais curieux qui feront un petit détour pour utiliser la ligne (comme moi ce matin) ou un tour de manège  A5 , en plus bien sûr des voyageurs que ça arrange sur leur trajet (d'autant que la grève n'a pas un très gros impact sur la desserte bus, on parle de quelques courses supprimées sur chaque ligne).

J'ai vu beaucoup de curieux aujourd'hui, quelques-uns qui restaient au terminus pour faire le tour dans le tiroir. C'était marrant, chaque rame que j'ai vue le matin ou en début d'après-midi était pleine voire bondée à l'avant et quasi vide à l'arrière (vers 20h il y avait moins de monde).

21-09-2022 09:23
walden35
Tour CB21

C'était chaud hier vers 17h30, les rames étaient pleines et les portes se fermaient vite... on se serait cru à Paris presque ;p

21-09-2022 09:42
P
pas_moi
Membre
P

walden35 a écrit:

C'était chaud hier vers 17h30, les rames étaient pleines et les portes se fermaient vite... on se serait cru à Paris presque ;p

Je confirme !

J'ai fait Atalante - Gaîté vers 18h00, à partir de Joliot beaucoup sont restés sur le quai à attendre la rame suivante car c'était bondé, notamment des personnes avec poussette...

Le matin des jeunes rigolaient qu'on se croirait au Japon et qu'il faudrait des pousseurs, ils ne croyaient pas si bien dire A10

21-09-2022 11:58
S
Seb35
Tour First
S

Magnifiques stations, métro hyper spacieux, mais

Ca balance  fortement quand même.

Les gens prennent le métro comme si ils prenaient cette ligne depuis toujours. Ils ne lèvent pas le nez pour regarder.

Sinon je pense que les usagers sont juste du report de personne qui prenait le bus. Tres peux d automobilistes changeant leurs habitudes.  Va falloir attendre que les reflexes changent et les accompagner.

21-09-2022 12:29
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

J'ai regardé quelques reportages sur l'ouverture de la ligne B. Les gens sont contents d'avoir le métro. Dans l'ensemble ils ont l'air satisfaits. Les critiques, c'est surtout pour dire que ça secoue plus avec le CityVal qu'avec le VAL ou que le métro a été mis en service plus tard que prévu. Ah si, une personne qui dit qu'elle aurait aimé le métro aille jusqu'à l'aéroport.

21-09-2022 18:49
Floch PC 11
The Link

Ca a été annoncé 120 000 voyageurs hier sur la B et 155 000 sur la A (135 000-140 000 en temps normal).

Mais 120 000 avec des rames toutes les 2min15, 2min30, pas étonnant que ce soit bondé. Les rames de la A qui ont quasiment la même capacité (un peu moins) passent toutes les 80 secondes je crois ?

Les rames B font 22m de long ? C'est très peu d'où les bouchons aux portes a mon avis.

Dernière modification par Floch PC 11: 21-09-2022 19:28
21-09-2022 21:08
Condate
Tour First
Site web

Et comment font-ils pour mesurer la fréquentation alors que les portiques sont ouverts que personne ne valide son ticket puisque c'est gratuit?  F9

21-09-2022 23:22
M
Mitooo
Membre
M

Il y a des capteurs dans les portiques pour qu'ils s'ouvrent quand on passe, peut-être qu'ils permettent aussi de compter les passages

22-09-2022 00:30
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

A mon avis, malgré les portiques ouvertes, les capteurs détectent quand même les passages, l'un n'empêche pas l'autre.

J'ai remarqué que la ligne B trace très vite entre les stations, et qu'aussi la ligne A se comporte pareil depuis l'ouverture de la ligne B. J'ai pris la ligne A, vers 17h, le 21 septembre et j'ai vu ça. Du coup, comme les rames roulent trop vite, ils se rattrapent et doivent très souvent s'arrêter en mode anticollision, en plein tunnel, le temps que les rames précédentes finissent de desservir les stations. C'est surtout qu'il y a plusieurs rames arrêtés les uns derrière les autres de juste avant Villejean jusqu'au tiroir de Kennedy. Les rames ne s'arrêtent souvent que 5 à 10 secondes en stations, et sonnent même plusieurs fois avant de fermer les portes, pensant fermer les portes et repartir alors qu'elles sont immobilisés par les rames arrêtés en plein tunnel. Vraiment bizarre et amusant cette ligne A sur boostée!

Dernière modification par Agaeu135: 22-09-2022 00:34
22-09-2022 00:49
Killian
Arc de Triomphe

Agaeu135 a écrit:

A mon avis, malgré les portiques ouvertes, les capteurs détectent quand même les passages, l'un n'empêche pas l'autre.

J'ai remarqué que la ligne B trace très vite entre les stations, et qu'aussi la ligne A se comporte pareil depuis l'ouverture de la ligne B. J'ai pris la ligne A, vers 17h, le 21 septembre et j'ai vu ça. Du coup, comme les rames roulent trop vite, ils se rattrapent et doivent très souvent s'arrêter en mode anticollision, en plein tunnel, le temps que les rames précédentes finissent de desservir les stations. C'est surtout qu'il y a plusieurs rames arrêtés les uns derrière les autres de juste avant Villejean jusqu'au tiroir de Kennedy. Les rames ne s'arrêtent souvent que 5 à 10 secondes en stations, et sonnent même plusieurs fois avant de fermer les portes, pensant fermer les portes et repartir alors qu'elles sont immobilisés par les rames arrêtés en plein tunnel. Vraiment bizarre et amusant cette ligne A sur boostée!

Sur la ligne A, c'est parce que jusqu'à 17h, il y a eu une interruption de 10/15 minutes en raison d'un malaise, le temps que les secours interviennent. Voilà pourquoi tout ça c'est passé, il y a simplement eu une interruption juste avant, donc normal.

Sur la ligne B, c'est à cause de la surfréquentation, les rames entre 17h et 18h roulent plus vite que la normale, dans le but de rattraper leur retard. En fait, il y a tellement de monde à rentrer de Beaulieu, qu'à la station Jules Ferry impossible de faire rentrer tout le monde, et à chaque fois les portes ne peuvent pas se fermer, ce qui crée du retard. Arrivé à Sainte-Anne, il y a une grosse partie de la rame qui doit descendre, et également beaucoup de monde à monter. Mais comme la rame a du retard, elle se referme plus rapidement que prévu, et en plus des gens qui veulent rentrer, tout le monde n'a même pas le temps de descendre. À tous les coups les portes sont forcés. Automatiquement ça fait beaucoup de retard pour la rame et elle est obligée de foncer sur quasiment tout le reste de la ligne. Apparemment à Gaité c'est le bordel aussi, j'irai voir demain. Vers 17h30 le PCC a même pris le contrôle des portes à Sainte-Anne sur plusieurs rames pour permettre à tout le monde de descendre et de monter normalement.

Dernière modification par Killian: 22-09-2022 00:50
22-09-2022 00:58
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Killian a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Sur la ligne A, c'est parce que jusqu'à 17h, il y a eu une interruption de 10/15 minutes en raison d'un malaise, le temps que les secours interviennent. Voilà pourquoi tout ça c'est passé, il y a simplement eu une interruption juste avant, donc normal.

Sur la ligne B, c'est à cause de la surfréquentation, les rames entre 17h et 18h roulent plus vite que la normale, dans le but de rattraper leur retard. En fait, il y a tellement de monde à rentrer de Beaulieu, qu'à la station Jules Ferry impossible de faire rentrer tout le monde, et à chaque fois les portes ne peuvent pas se fermer, ce qui crée du retard. Arrivé à Sainte-Anne, il y a une grosse partie de la rame qui doit descendre, et également beaucoup de monde à monter. Mais comme la rame a du retard, elle se referme plus rapidement que prévu, et en plus des gens qui veulent rentrer, tout le monde n'a même pas le temps de descendre. À tous les coups les portes sont forcés. Automatiquement ça fait beaucoup de retard pour la rame et elle est obligée de foncer sur quasiment tout le reste de la ligne. Apparemment à Gaité c'est le bordel aussi, j'irai voir demain. Vers 17h30 le PCC a même pris le contrôle des portes à Sainte-Anne sur plusieurs rames pour permettre à tout le monde de descendre et de monter normalement.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Triste pour ces malaises, courage aux personnes qui les subissent. Concernant la ligne B, il faudra sans doute rajouter rapidement une voiture à chaque rames. Je ne dis pas le bordel quand le réseau bus va changer et forcer le monde à utiliser le métro par les rabattements bus sur la nouvelle ligne. Je m'inquiète pour les lignes de bus pour les périphéries de Rennes qui vont être rattachés au métro. C'est, à mon avis, surtout Bruz et Ker-Lann qui vont en subir les frais, comme la ligne C7 sera une continuité du métro jusqu'à Ker-Lann puis Bruz..

Dernière modification par Agaeu135: 22-09-2022 00:59
22-09-2022 01:50
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

Agaeu135 a écrit:

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Triste pour ces malaises, courage aux personnes qui les subissent. Concernant la ligne B, il faudra sans doute rajouter rapidement une voiture à chaque rames. Je ne dis pas le bordel quand le réseau bus va changer et forcer le monde à utiliser le métro par les rabattements bus sur la nouvelle ligne. Je m'inquiète pour les lignes de bus pour les périphéries de Rennes qui vont être rattachés au métro. C'est, à mon avis, surtout Bruz et Ker-Lann qui vont en subir les frais, comme la ligne C7 sera une continuité du métro jusqu'à Ker-Lann puis Bruz..

Il y a peut-être moyen que les horaires des différentes écoles / universités / entreprises soient revues en concertation avec le Star pour éviter ce grand capharnaüm, comme ils ont fait entre Rennes 2 et le star pour désengorger Villejean en décalant les horaires des cours de 15 minutes ^^

En tous cas j'espère que la Ligne B est agréable à voir et à emprunter malgré la fréquentation, je n'ai pas la chance de profiter de cette semaine inaugurative, je ne rentrerai à Rennes que dans une semaine et demi, mais j'ai hâte de découvrir cette ligne B également !

22-09-2022 02:14
T
TER200
Tour du Midi
T

Agaeu135 a écrit:

Concernant la ligne B, il faudra sans doute rajouter rapidement une voiture à chaque rames.

Il est préférable d'ajouter des rames pour augmenter la fréquence quand c'est nécessaire (il y a beaucoup de marge, on peut quasiment doubler la capacité sans allonger les rames).
Allonger les rames augmenterait les coûts d'exploitation aussi en heure creuse, à promener une voiture en plus qui n'est absolument pas nécessaire (car la fréquence reste élevée).

22-09-2022 09:40
Floch PC 11
The Link

Je ne maîtrise pas totalement le matériel roulant, mais a mon avis : on va faire exactement ce qui a été fait sur la A avant de rallonger a savoir l'objectif d'un train toutes les 60 secondes en HP au lieu de 135 aujourd'hui.

Allonger les rames, cela veut surtout dire retour en arrière impossible ? Car rallonger = une voiture centrale specifique avec test et impossibilité de revenir a 2 voiture après. Le jour où on passe à 3, la rame reste à 3.

D'ailleurs, pensez-vous qu'il soit possible en 2040 par exemple d'avoir sur le B en fonction de l'heure des rames de 2 puis des rames 3 en HP ? Ou tout doit être changer d'un coup ?

Car si c'est le cas, la dernière complexité c'est qu'à l'heure d'investir, faut-il racheter des nouvelles rames classiques (voitures avant+arriere) qu'il faudra forcement compléter avec une voiture centrale peu de temps après ? Ou garder les 25 rames mais acheter 25 voitures centrales des le début ?

22-09-2022 12:22
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

JohnLemonade a écrit:

Siemens doit en plus jusqu'à 40 millions de pénalités à la métropole, il y a peut-être moyen de trouver un arrangement pour avoir rapidement ces voitures sans trop dépenser.

C'était combien le marché pour les rames et les équipements de signalisation ?

22-09-2022 13:33
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Nantes : Envieux de Rennes, ils veulent relancer l’idée d’un métro

TRANSPORTS L’association Métro de Nantes, qui défend la pertinence d’une ligne souterraine, appelle la métropole nantaise à lancer une étude

https://www.20minutes.fr/nantes/4001931 … idee-metro

22-09-2022 13:44
K
Kaeim
Notre-Dame de Paris
K

JohnLemonade a écrit:

Ajouter une voiture centrale dès 2024 ou 2025 aurait selon moi l'avantage d'être plus rapide, économique et facile à faire que commander de nouvelles rames qui prendront davantage de temps à être fabriquées. On garde la même fréquence de passage mais avec une capacité accrue des rames.

Il est également possible d’augmenter la fréquence de passage des rames, pour mieux absorber les pics du matin et de l’après midi. Il me semble que la métropole a déjà levé une option pour prendre des rames supplémentaires dans le budget initial de construction. Et si je ne dis pas de bêtises, toutes les rames commandées initialement ne sont pas encore en service. La fréquentation est encore importante du fait de l’inauguration et de la gratuité et je pense qu’elle va ensuite baisser.

JohnLemonade a écrit:

Siemens doit en plus jusqu'à 40 millions de pénalités à la métropole, il y a peut-être moyen de trouver un arrangement pour avoir rapidement ces voitures sans trop dépenser.

Cela semble être une bonne idée mais je suppose que la métropole dans un tel scénario, souhaite attendre de voir le fonctionnement de la ligne b en conditions réelles avant de s’engager plus sur de nouvelles rames, ce qui peut se comprendre, vu le passif de Siemens.

JohnLemonade a écrit:

Dommage ces couacs de surfréquentation. Je l'avais bien dit que 4 portes seulement au lieu de 6 sur le VAL ça poserait souci dans la pratique.
Évidemment qu'il y a l'effet inauguration, mais ça annonce un sacré bordel pour les jours de grosse fréquentation qu'il y aura dans les prochains mois.

Ça pose problème surtout en heure de pointe, quand les rames ont du retard comme le disait Killian. Les rames tentent de rattraper leur retard en accélérant plus fort et en réduisant le temps d’arrêt en station pour tenter de maintenir la fréquence. Mais tout un tas de solution peuvent permettre de réguler ça à court et moyen terme (augmentation de la fréquence des rames, ajout du 3eme wagon, travail sur les horaires de cours avec Beaulieu) Et les choses devraient aller mieux, une fois la gratuité terminée. Je suis curieux de voir quel sera l’effet du nouveau réseau de bus sur la fréquentation du métro.

JohnLemonade a écrit:

D'autre part, la ligne arrive avec un gros décalage de plusieurs années comparé aux besoins de la métropole. Idéalement, il aurait plutôt fallu qu'elle ouvre vers 2017 ou 2018 mais bon, on ne va pas refaire le match.
Cela explique aussi cette grosse pression dès le lancement.

Ca aurait été difficile de faire mieux, faut garder à l’esprit que ce projet pour une métropole de la taille de rennes est ÉNORME, et des métropoles avec des budgets biens plus importants n’ont pas osé pour de multiples raisons, franchir le pas. La bataille pour la première ligne a été tendue et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été conçue au rabais pour faire passer la pilule aux opposants (stations non évolutives, rames limitées en taille,…) si bien que la ligne b sert en quelque sorte de béquille à la ligne a pour la desserte du centre. Le plus gros défi de la ligne va être désormais de chercher ceux qui viennent en voiture en intra rocade et de ce point de vue, la fréquentation des parcs relais est plutôt décevante à ce stade. À voir comment cela va évoluer.

JohnLemonade a écrit:

Au moins ça lui fait un sacré baptême du feu qui va permettre de bien éprouver le matériel et repérer plus facilement les points critiques susceptibles d'entraîner des pannes.

C’est bien vrai et la ligne ne semble pas montrer de signe inquiétant pour le moment. Si on arrive à finir la semaine sans grosse panne, ça sera très rassurant pour la suite. Restera à régler les problèmes d’usure prématurée des galets, réduire les vibrations et améliorer l’information voyageurs qui déconne dans certaines rames. Mais l’essentiel est que ça roule bien  B6

Copyright © 2006-2025 PSS