PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
Voir la liste complète Afficher moins

19-02-2023 21:51
T
TER200
Tour du Midi
T

Ces derniers temps je trouve que c'est moins bondé quand je monte à Saint-Anne vers 8h40-50 direction Via Silva. Le soir je ne sais pas, je pars après 18h c'est assez tranquille.

20-02-2023 10:02
S
Samuel S
Tour First
S

Peut-être faut-il en remercier certains étudiants (et la direction de leur université ainsi que les vacances scolaires.

23-02-2023 22:11
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

JohnLemonade a écrit:

Ça y'est, on commence enfin à s'interroger sur les raisons du fiasco des portiques anti-fraude : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 284037.php

En gros le vandalisme se cumule à une pénurie de pièces de réparation + un dépôt de bilan du principal fabricant. Plusieurs solutions pour augmenter la fiabilité devraient être testées dans les prochains mois.

La fraude a légèrement baissé depuis leur mise en place, mais pas sûr que ça compense les frais de maintenance qui doivent coûter une fortune avec un matériel pareil.

Maintenant, je m'interroge sur l'impact réel du vandalisme. Les autres villes à métro en ont autant ou plus qu'à Rennes et pourtant les portiques marchent mieux.

Les portillons battantes sont une mauvaise idée, contrairement aux portillons coulissantes, comme à Lyon, l'accès PMR possède un sas à double porte coulissante. Les portillons PMR de Rennes sont des portes battante à double sens, si une personne rentre, tandis qu'une autre personne sort, et que surtout une de ces personnes a des bagages par exemple, elle va se prendre les portillons, si la personne se trouve dans le mauvais sens. Les personnes sont souvent pressé, surtout pour ne pas rater l'ascenseur, ne voulant pas attendre le retour de l'ascenseur après, et ne font pas attention au sens des portillons.

23-02-2023 23:29
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

Tu parles de Lyon Agraeu, mais saches que Lyon comptait justement les changer. Donc à voir ce qu'ils vont choisir. Je me suis demandé si justement ils comptaient mettre des portiques similaires à ceux de Rennes. Il faut dire que Rennes s'est inspiré des portiques de Lyon pour les portiques qu'on a aujourd'hui.

De toutes manières, de base, tout le monde savait que ces portiques étaient une mauvaise idée, c'était bien l'une des seules bonnes prises de position des écologistes ces dernières années contre les portiques, ils ont été bien seuls. J'espère qu'ils seront retirés un jour.

24-02-2023 10:47
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Il faut surtout pas que Rennes mette des portillons comme dans le métro de New-York en forme de tourniquets, ça fait peur d'être coincé dedans.

24-02-2023 23:08
T
TER200
Tour du Midi
T

Tu parles des trucs pour s'entraîner au saut de haies ?

25-02-2023 16:56
T
TER200
Tour du Midi
T

Je pense que ce sont des mesures d'économie d'énergie, sur la ligne a aussi j'ai parfois l'impression qu'on dépasse les 4'30" (pas en pleine journée, mais le soir ou le dimanche).

25-02-2023 20:49
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

TER200 a écrit:

Tu parles des trucs pour s'entraîner au saut de haies ?

Non, pas ces tourniquets, non je parle des grosses grilles tournantes, comme on trouve dans des lieux hypersécurisés!

https://www.youtube.com/watch?v=vyJ92gCuAeU

26-02-2023 22:19
citizensareatransit
Grande Arche

Ca devient ridicule tous ces portillons dégradés, ça donne l'impression que le métro est gratuit en ce moment, genre pollution de l'air trop importante journée transports publics offerte. Laissez pourrir la situation et dans 6 mois vous allez voir qu'ils vont démonter tous les battants. Alors qu'en mettant de la présence humaine dans les stations ? A Toulouse à certaines stations il y a un vigile qui surveille la barrière de péage, la première fois que j'y étais allé en 2008 c'était la Brinks qui avait le marché, aujourd'hui ça existe toujours mais c'est un autre prestataire.

Dernière modification par citizensareatransit: 26-02-2023 22:21
28-02-2023 13:36
V
VeraGaufman
Membre
V

TER200 a écrit:

Je pense que ce sont des mesures d'économie d'énergie, sur la ligne a aussi j'ai parfois l'impression qu'on dépasse les 4'30" (pas en pleine journée, mais le soir ou le dimanche).

Je confirme que régulièrement, le temps d'attente entre 2 rames dépasse les 5 minutes.
C'est une mauvaise nouvelle.

28-02-2023 13:54
V
VeraGaufman
Membre
V

Sinon, je m’inquiète un peu pour la ville de Rennes sur le long terme.
Rennes est la seule ville à avoir investi dans le CityVal même si il y a les aéroports de Bangkok et Francfort qui ont investi dans la version cousine Airval.
Objectivement, le confort de cette ligne B est décevant (et par exemple moins bon que celui de la ligne A à Rennes, pourtant basée sur une technologie plus vieillotte de 20 ans).
Certains me diront que c'est mieux d'habiter à Rennes qu'à Bakhmout en Ukraine mais là n'est pas la question.
Si aucune autre ville n'achète ce type de métro, il sera compliqué (et onéreux) pour Rennes d'acheter d'autres rames ultérieurement.

Enfin, voici des photos des fameux joints de dilatation qui génèrent un fort ralentissement de Atalante vers BeaulieuUniversité :
https://imageshack.com/i/pnkxb0MTj
https://imageshack.com/i/po2ZlErvj

Dernière modification par VeraGaufman: 28-02-2023 14:02
28-02-2023 14:18
V
VeraGaufman
Membre
V

falex a écrit:

Dynamique un peu rude surtout comparé aux métro sur pneu , effectivement mais c’est mon d’être l’enfer. A la rigueur je dirais plutôt bof sur des séquences d’accélération tout de suite suivi par des « coup de freins » … sans période de roue libre … c’est plutôt ça qui est un peu gênant … quand on y fait attention.

Quand j’observe les gens dans la rame, personne n’y fait réellement attention.

Certes, mais c'est parce qu'on n'a pas d'autre choix. Des milliers de places de stationnement ont été supprimées ainsi que de nombreuses lignes de Bus et si le métro moderne promis s'avère avoir le confort d'un métro parisien des années 70 et bien on fait avec.

Mais pour autant, si il n'y a pas rapidement d'amélioration au niveau du confort (sans dégradation du service par ailleurs), il va être difficile pour Siemens de trouver d'autres clients maintenant que ce CityVal est passé du virtuel au réel.

Dernière modification par VeraGaufman: 28-02-2023 14:19
28-02-2023 17:04
R
RennaisDuMétro
Membre
R
Lieu: Rennes

VeraGaufman a écrit:

Sinon, je m’inquiète un peu pour la ville de Rennes sur le long terme.
Rennes est la seule ville à avoir investi dans le CityVal même si il y a les aéroports de Bangkok et Francfort qui ont investi dans la version cousine Airval.
Objectivement, le confort de cette ligne B est décevant (et par exemple moins bon que celui de la ligne A à Rennes, pourtant basée sur une technologie plus vieillotte de 20 ans).
Certains me diront que c'est mieux d'habiter à Rennes qu'à Bakhmout en Ukraine mais là n'est pas la question.
Si aucune autre ville n'achète ce type de métro, il sera compliqué (et onéreux) pour Rennes d'acheter d'autres rames ultérieurement.

On voit quand même les points positifs de ce système, mais c'est vrai que le confort est vraiment décevant. Que dire de la secousse extrême entre Saint-Germain et Gares? Et puis surtout il y a des vibrations certes, mais en fait on dirait quand on y prête attention que ce sont les éléments de la rame qui secouent (tout à l'heure j'avais vraiment l'impression qu'une des portes allait se décrocher tellement elle bougeait), surtout la partie avec les écrans qui secoue vraiment. Par contre, quand le métro roule un peu plus lentement je le trouve nettement plus confortable. Donc c'est bien d'avoir un métro rapide qui accélère fort mais si ça se fait au détriment du confort c'est pas terrible... Et que dire de l'usure prématurée du matériel soumis à autant de secousses?

28-02-2023 22:56
T
TER200
Tour du Midi
T

citizensareatransit a écrit:

Ca devient ridicule tous ces portillons dégradés

J'ai d'ailleurs été très surpris le week-end dernier quand je suis entré à Villejean et les quarte portillons étaient opérationnels. D'habitude il y en a toujours au moins un ouvert, voire deux (ce qui cause des bouchons, les gens sont honnêtes et passent par celui où on peut badger).

VeraGaufman a écrit:

Mais pour autant, si il n'y a pas rapidement d'amélioration au niveau du confort (sans dégradation du service par ailleurs), il va être difficile pour Siemens de trouver d'autres clients maintenant que ce CityVal est passé du virtuel au réel.

C'est clair que ça ne lui fait pas une bonne publicité.
Cela dit le Translohr a quand même réussi à être vendu (en faible quantité certes) pendant une dizaine d'années alors qu'il soufre de la même tare (ça se sent moins car il roule moins vite).

En matière de métro, ça ne sera pas la première fois qu'un système exotique utilisé à seulement un ou deux endroits doit être maintenu, on peu penser par exemple au métro C à Lyon avec sa crémaillère.
C'est probable qu'à terme ça coûte plus cher que si on avait choisi un système classique comme Toulouse ; cela dit sur ce type de système la signalisation et le pilotage automatique sont potentiellement plus contraignants et coûteux à moderniser que la mécanique (on peut faire cohabiter des rames VAL de deux constructeurs par exemple... une fois qu'on a réussi à y installer un PA qui fonctionne).

01-03-2023 11:32
R
RennaisDuMétro
Membre
R

JohnLemonade a écrit:

Ah oui effectivement, c'est vraiment noir de monde le matin en HP, ça ne déconne pas, même sur la A on n'a jamais eu ça de mémoire, y compris quand on était à seulement 2:30 en HP.
À Sainte-Anne on laisse passer 4 à 5 rames avant de pouvoir enfin rentrer.

Les gens n'arrivent même pas à sortir car 4 portes c'est trop peu.

Bon courage, il y en a à minima pour jusqu'à 2028 si on commande de nouvelles rames relativement rapidement. x)

Donc inutilisable en HP et vide le reste du temps. Ça laisse songeur.

Il faudrait surtout que le STAR se concerte avec l' "Université de Rennes" (et le Lycée Jean Macé) comme ils l'ont fait avec Rennes 2 à l'époque pour étaler les début et fin de cours, parceque quand on voit le nombre de gens qui montent à Saint-Anne pour finalement descendre à Jules Ferry... C'est marrant de voir aussi dans la direction Gaîté comment ça se vide à Sainte-Anne le matin... Et ça se remplit d'ailleurs pas énormémement à Gares dans le même sens... Étant étudiant sur le Campus Centre, je remarque qu'il y a facilement 100 à 200 personnes qui sortent en même temps, et prennent le métro, et des fois à des horaires hors HP: 19h30,45, 20h... C'est incompréhensible...

01-03-2023 13:27
R
Raphi
Modérateur
R

JohnLemonade a écrit:

Ce n'est pas un hasard si on annonce aussi le campus centre à Sainte-Anne.
Pour moi ça veut clairement dire "bougez vous les fesses et finissez à pied."

Non c'est tout simplement que la fac de sciences économiques fait partie du Campus Centre

01-03-2023 13:41
V
VeraGaufman
Membre
V

Par curiosité, est-ce que quelqu'un a pris la ligne B pour rentrer du Roazhon Park après un match ?
Et si oui, l'affluence est-elle raisonnable ou est-ce la cohue ?

02-03-2023 21:48
T
TER200
Tour du Midi
T

JohnLemonade a écrit:

Ah oui effectivement, c'est vraiment noir de monde le matin en HP, ça ne déconne pas, même sur la A on n'a jamais eu ça de mémoire, y compris quand on était à seulement 2:30 en HP.
À Sainte-Anne on laisse passer 4 à 5 rames avant de pouvoir enfin rentrer.

Il a du y avoir un problème cette semaine (du moins mercredi, je n'ai pas essayé les autres jours). C'était blindé pendant la pointe du matin, les quais bondés avec bcp de monde qui ne peut pas entrer (un peu moins pire à 8h50 qu'à 8h30 apparemment), je n'ai pas vu ça depuis octobre. Mais les intervalles étaient d'au moins 3 minutes, loin des 2'15" normales, donc c'est peut-être à cause de cette capacité réduite.
Manque de rames disponibles ? Ça ne veut peut-être rien dire mais les voussoirs qui tremblent déjà plus que dans un Citélis... sûr que ces engins ne vieilliront pas aussi vieux que les MP59.

02-03-2023 22:20
citizensareatransit
Grande Arche

Oui les ateliers sont peut-être pleins, je dis ça je dis rien...
Et je me répète mais dès le 1er jour d'exploitation, le 20 septembre dernier, la fac de droit posait problème alors même que l'ancien réseau bus était toujours en place.

04-03-2023 10:31
B
Budy
Arc de Triomphe
B

Tout n'est pas parfait, mais globalement deux lignes de métros pour une ville de la taille de Rennes, et avec une telle fréquentation, c'est une grosse réussite. Rien ne pourrait remplacer en qualité ces lignes de métros.

04-03-2023 20:09
Killian
Arc de Triomphe

JohnLemonade a écrit:

Quand on réessaye, ça met titre validé et les portes ne s'ouvrent pas. x)
Et comme par hasard une de ces rarissimes journées où tous les portiques fonctionnent, donc pas moyen de passer sur un portique en panne.

Bon, j'ai juste fini par payer un titre avec ma carte pour ne pas faire d'histoire, mais ça m'a bien énervé sur le moment.

Il faut attendre environ 3 minutes avant de pouvoir valider à nouveau.

04-03-2023 20:10
R
RennaisDuMétro
Membre
R

JohnLemonade a écrit:

Vous voulez savoir pourquoi les gens vandalisent les portiques ici plus qu'ailleurs ? Je crois savoir :

De temps en temps, quand on valide son titre, les portes ne s'ouvrent pas correctement et on ne peut pas passer.

Quand on réessaye, ça met titre validé et les portes ne s'ouvrent pas. x)
Et comme par hasard une de ces rarissimes journées où tous les portiques fonctionnent, donc pas moyen de passer sur un portique en panne.

Bon, j'ai juste fini par payer un titre avec ma carte pour ne pas faire d'histoire, mais ça m'a bien énervé sur le moment.

Que l'on corrige donc ce problème là et vous verrez qu'il y aura beaucoup moins de pannes.

Le vandalisme a bon dos aussi. Vu il y a quelques jours, station Mabilais: une dame valide, passe sans effleurer les portiques, et celui-ci affiche une croix en disant "ATTENTION !" et se bloque... Résultat deux heures plus tard les techniciens passaient...

06-03-2023 17:12
V
VeraGaufman
Membre
V

Il m'est arrivé une fois la chose suivante :
Je badge, ma carte est débitée, j'avance, la moitié droite du portillon s'ouvre normalement, l'autre moitié s'ouvre lentement, comme j'avance à mon rythme habituel, mon épaule gauche touche la moitié lente du portillon et une alarme retentit comme si je fraudais.

08-03-2023 09:45
R
RennaisDuMétro
Membre
R

JohnLemonade a écrit:

Bon, je confirme qu'en HP du matin c'est mieux en montant à la station Gares plutôt que Sainte-Anne. Ça prend en gros 10 minutes supplémentaires le temps de descendre, changer et remonter dans l'autre sens.

Je ne sais pas si c'est rentable mais on a au moins la possibilité de se mettre dans l'intercirculation, on y respire un peu mieux.

Par contre il y a déjà beaucoup de monde venant de la partie sud de la ligne, ça m'a plutôt étonné. Il a d'ailleurs fallu attendre une deuxième rame pour monter.

Je confirme aussi qu'on est bien à la fréquence de passage maximale, j'ai mesuré.

Effectivement, je monte à Mabilais personnellement et on est déjà a plus de la moitié de la rame occupée. Et même à Gares, entre 7h45 et 8h30 il y a des gens qui restent sur le quai...
Si on est déjà à la fréquence maximale, la commande de nouvelles rames peut-elle permettre d'augmenter la fréquence? Après je pense qu'ils vont se concentrer sur les horaires des facultés ce qui semble la priorité.

09-03-2023 00:17
K
kyuu5
Membre
K

Bonsoir, il était question de convertir des rames de 2 à 3 caisses comme c'était prévu dans le projet en cas de forte affluence, pourquoi cette hypothèse n'est pas remise à l'ordre du jour sachant que cela pourrait être une réponse (parmi d'autres) face aux flux important du métro b à certaines heures ? Si c'est un problème d'argent, le montant des indemnités de Siemens peux déjà aider à cette conversion.
I need to comprendre !

Copyright © 2006-2025 PSS