PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
Voir la liste complète Afficher moins

09-03-2023 00:30
K
kyuu5
Membre
K

JohnLemonade a écrit:

Je pense à mon avis que le plus gros des problèmes vient du fait que Keolis Armor n'a peut-être pas les reins assez solides pour exploiter simultanément deux lignes de métro. Ou alors la métropole ne leur donne pas assez de moyens.

Hein ?!
Keolis Rennes voulais-tu peut-être dire ? Sauf si j'ai louper un métro !  A10

A votre avis, Est-ce que cette situation de dégradation de service qui ne plaide pas en faveur de Keolis Rennes  la met en danger quant au prochain appel d'offre ? J'entends dans certaines discussion interne que Rennes Métropole n'exclut pas la possibilité de reprendre le flambeau sous la forme d'une régie... Mais avec quel expertise si cela s’avérait vrai ? Est-ce qu'ils feront mieux ?

Respectueusement
kyuu5

09-03-2023 02:25
T
TER200
Tour du Midi
T

kyuu5 a écrit:

Bonsoir, il était question de convertir des rames de 2 à 3 caisses comme c'était prévu dans le projet en cas de forte affluence, pourquoi cette hypothèse n'est pas remise à l'ordre du jour

Parce qu'obtenir la même augmentation de capacité en augmentant le nombre de rames est plus simple et plus économique en exploitation (inutile de trimballer des rames plus longues en heure creuse vu que c'est vraiment quasi vide).

09-03-2023 13:28
R
RennaisDuMétro
Membre
R
Lieu: Rennes

Effectivement, ce problème de saturation est je pense lié d'abord à de mauvais usages, il faudrait donc:
- Que l'Université de Rennes (Rennes 1), le Lycée Joliot et le Lycée Jean Macé se réunissent autour du STAR pour étaler les heures d'arrivée et de sortie des élèves
- Rendre vraiment utile le système d'information voyageurs dans les rames: emplacements des sorties, des ascenseurs, inciter à ne pas se placer uniquement devant les portes, mais se mettre aussi dans l’intercirculation, ne pas utiliser les strapontins en cas de forte affluence... 
- Effectivement comme le dit JohnLemonade inciter les utilisateurs de la A qui souhaitent se rendre à Jules Ferry à descendre à Sainte-Anne et marcher
- Une vraie priorité à la descente, pourquoi pas faire intervenir les contrôleurs pour empêcher les gens de se mettre devant les portes palières mais sur les côtés là ou il y a les bandes
C'est un vrai problème de comportement qui pénalise en plus les personnes handicapées qui sont censées avoir un emplacement réservé dans la rame
- Un temps d'ouverture des portes plus long à Gares, Sainte-Anne et Jules Ferry ou il arrive fréquemment que les portes se referment sur les gens, ce qui de facto retarde le départ des rames

Dernière modification par RennaisDuMétro: 09-03-2023 13:28
09-03-2023 18:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

La ligne B subit une étude de fréquentation :

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

09-03-2023 20:33
S
Samuel S
Tour First
S

JohnLemonade a écrit:

Sinon, quelques solutions que je vois à court terme :...

- encourager la grève à Rennes II et l'étendre à Rennes I. La ligne a s'entre trouve grandement soulagée. Gageons que la ligne b et le progrès social y gagneront.
- augmenter les tarifs pour les étudiants et les lycéens et subventionner ceux qui viennent à pied, à vélo et en trottinette.

09-03-2023 20:41
S
Samuel S
Tour First
S

RennaisDuMétro a écrit:

Effectivement, ce problème de saturation est je pense lié d'abord à de mauvais usages, il faudrait donc:
- Que l'Université de Rennes (Rennes 1), le Lycée Joliot et le Lycée Jean Macé se réunissent autour du STAR pour étaler les heures d'arrivée et de sortie des élèves

et même les Lycées Châteaubriand, de l'Assomption, de La Salle, Louis Guilloux, ainsi que les collèges des Gayeulles, de l'Assomption, Clotilde Vautier, ...

09-03-2023 22:45
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

JohnLemonade a écrit:

Sinon, quelques solutions que je vois à court terme :

- Supprimer un maximum de sièges.
En HP ils gênent et en HC il y en a plein de vides, alors autant en supprimer.

- Mettre sur Gares et Sainte-Anne les portes proches du milieu en mode "Descente uniquement" et les portes aux extrémités en mode "Montée uniquement". On embarquera pas plus de monde mais l'embarquement sera plus fluide avec les flux qui se déplacent vers le milieu.
Faute de quais à l'espagnole comme à Jean Jaurès à Toulouse, ça sera toujours ça de pris. On pourrait au moins faire le test quelques semaines.

- Mettre en place un système de file d'attente sur les premières stations, genre 50 personnes maximum par station, pour laisser de la place aux usagers qui embarquent au centre-ville. La perte de temps sera moins importante que de laisser 5 rames passer à Sainte-Anne et ça répartit mieux l'effort entre les usagers selon l'endroit où tu montes.
On a de grandes stations, autant en profiter pour mettre cela en place.

- Remettre en place une navette bus 40 entre le centre et le lycée Chateaubriand.

- Faire une grande campagne d'information pour inciter à la marche à pied entre Sainte-Anne et Jules Ferry.

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent si on s'en donne les moyens, même si évidemment ça ne donne pas une superbe image du métro. Mais au moins ça répond à l'urgence.

Triste d'en arriver là alors que la ligne n'a même pas 6 mois et qu'il n'y a même pas 100 000 voyageurs par jour..Mais des le début quand j'ai su que les rames faisait 22m avec que 4 portes je savais que ca ne laurait pas fait en HP.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

09-03-2023 23:49
H
HLZ317
Tour Eiffel
H

Le bureau des temps de RM doit certainement travailler sur le sujet avec Keolis et les établissements scolaires afin de trouver des solutions pour étaler les pics de fréquentation solution qui repoussera un temps le besoin de rames supplémentaires !

10-03-2023 15:00
R
RennaisDuMétro
Membre
R

Le parc relais de Cesson – Viasilva ouvrira mardi 14 mars 2023

Le parking relais de Cesson – Viasilva, terminus de la ligne B du métro de Rennes, ouvrira mardi 14 mars 2023, à 5 h du matin, et la gare-bus accueillera ses premiers bus le 17 avril.

10-03-2023 19:33
T
TER200
Tour du Midi
T

Samuel S a écrit:

- encourager la grève à Rennes II et l'étendre à Rennes I. La ligne a s'entre trouve grandement soulagée. Gageons que la ligne b et le progrès social y gagneront.

Rennes 2 peuvent faire grève tant qu'ils veulent, mais à Rennes 1 ils apprennent des métiers utiles donc c'est mieux pour la société s'ils bossent...

10-03-2023 21:41
T
TER200
Tour du Midi
T

Réparation en vue pour les joints sur le viaduc ?

Travaux Viaduc

Dimanche 19 mars,

En raison de travaux, la ligne B fera terminus à la station Joliot-Curie-Chateaubriand.
Les stations Beaulieu-Université, Atalante, Cesson Viasilva ne seront pas desservies par la ligne b.
Une ligne BUS RELAIS est mise en place pour les desservir de 7h à 0h45.
De 7h à 12h : une bus toutes les 15 minutes.
De 12h à 21h30 : un bus toutes les 10 minutes.
De 21h30 à 0h45 : un bus toutes les 15 minutes.

info trafic

Dernière modification par TER200: 10-03-2023 21:42
10-03-2023 23:01
F
falex
Arc de Triomphe
F

Cool merci point là News

11-03-2023 01:03
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

TER200 a écrit:

Samuel S a écrit:

Rennes 2 peuvent faire grève tant qu'ils veulent, mais à Rennes 1 ils apprennent des métiers utiles donc c'est mieux pour la société s'ils bossent...

Étant donné que la quasi totalité des licences et masters en aménagement du territoire sont à Rennes 2 et pas à Rennes 1, les métiers de l'urbanisme c'est de sacrés métiers non-utiles alors. A7

11-03-2023 07:51
R
Raphi
Modérateur
R

TER200 a écrit:

Samuel S a écrit:

Ah bon ? À Rennes 2 les études ne mènent à rien d'utile ? Ah mince... je crois que je vais arrêter mes études dans cette fac, c'est vrai que la géographie et l'aménagement ne mènent à rien de nos jours, merci pour tes conseils avisés

Dernière modification par Raphi: 11-03-2023 07:53
14-03-2023 14:51
Killian
Arc de Triomphe

JohnLemonade a écrit:

et la gare-bus accueillera ses premiers bus le 17 avril.

Je n'avais pas vu ce détail, du coup je ne comprenais pas ce matin pourquoi la gare provisoire à Via Silva est toujours en place.

Je serais curieux d'avoir une explication, car en l'état tout est terminé.

Il faut "roder" le parc avec les voitures avant de l'ouvrir aux bus ?  D4

Le 17 avril débutent les vacances de printemps, ce n'est sûrement pas un hasard.

Cela permet également le mettre en place les changements et d'informer, nottament pour le C1 qui ne ferra plus son terminus à Champs Blancs mais à Viasilva :

Rennes : le parc-relais Cesson-Viasilva ouvre ce mardi, voici ce qui change

L’ouverture de la gare-bus, prévue quant à elle le 17 avril 2023, est située au terminus de la ligne b. Certaines dessertes de bus en connexion avec la station Cesson – Viasilva seront modifiées.

Ces évolutions concernent les lignes de 5 communes de la métropole : Thorigné-Fouillard, Acigné, Saint-Sulpice-la-Forêt, Cesson-Sévigné et Betton.

Il s’agit :
- D’une modification d’itinéraire pour la ligne 34.
- De l’évolution du terminus de la Chronostar C1 (désormais à Cesson – Viasilva au lieu de Champs Blancs).
- De la modification des emplacements des terminus pour les ligne 50, 64 et 164ex, 70.

Ces derniers seront désormais situés dans la gare bus, pour une meilleure condition de voyages des usagers (avec un passage couvert, sans voirie à traverser).

Dernière modification par Killian: 14-03-2023 15:01
14-03-2023 22:30
T
TER200
Tour du Midi
T

JohnLemonade a écrit:

Je serais curieux d'avoir une explication, car en l'état tout est terminé.

Il manque les vitres aux abris (oui, sous le parking...) et il y a un peu de nettoyage à faire. De quoi justifier un mois d'attente  A5
Je pense que c'est pour faire le déplacement des arrêts de bus en même temps que le changement d'horaires pour les vacances... même si c'est un changement assez minime. J'imagine que dans le doute sur la fin effective du chantier et comme le déplacement des arrêts doit être planifié un peu à l'avance, ils ont pris une date assez lointaine pour avoir de la marge.

20-03-2023 16:43
Killian
Arc de Triomphe

Des informations sur la nature des travaux ce dimanche ? J'y suis passé vers 17h, à part quelques ouvriers à Beaulieu Université, je n'ai remarqué aucune intervention sur le viaduc, et sans surprise rien a changé, les plaques sont toujours là et le ralentissement a toujours lieu.

20-03-2023 18:22
F
falex
Arc de Triomphe
F

Effectivement pas de changement visible sur la bande de roulement sur le viaduc. A voir … à suivre …

21-03-2023 20:43
T
TER200
Tour du Midi
T

Alors je confirme que les plaques étaient toujours là hier et qu'on y roulait toujours au ralenti.
Si c'était pour tester la réparation, ils n'auraient pas remis les tôles dessus je pense.

22-03-2023 17:16
Killian
Arc de Triomphe

On peut voir sur cette vidéo (prise le 21/03) que les plaques ne sont effectivement plus là et que la rame roule plus vite qu'avant.

22-03-2023 18:02
F
falex
Arc de Triomphe
F

A y est : on roule à pleine vitesse entre Atalante et Beaulieu

23-03-2023 21:40
F
falex
Arc de Triomphe
F

Prochain réglage à prévoir : revoir les consignes de vitesse freinage.
Typiquement dans le sens gayeul->gros-chêne, ça accélère pleine balle, gros coup de frein pour un micro changement d’appui/orientation de virage et aussitôt ça repars en accélération.

Ce qui secoue tout le monde dans la rame. Pas très agréable.
Juste un peu de roue libre sur la dizaine de mètre concerné serait suffisant.
D’ailleurs globalement je trouve que les consigne manque de roue-libre sur le circuit ce qui apporterai plus de confort et moins de saccade.

24-03-2023 18:39
F
falex
Arc de Triomphe
F

En résumé : une conduite plus smooth.

Pas eu de problème de info passager depuis un moment.

25-03-2023 16:20
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Il me semble que, dimanche dernier (19 mars), le métro était coupé de sa partie aérienne, remplacé par des bus, pour des travaux. C'est peut être la réparation et le retrait des plaques, ces fameux travaux.

Je confirme que certaines rames ont, à la fois, le système audio qui fait n'importe quoi, ou ne marche pas du tout, accompagné également du problème de l'écran qui affiche seulement la ligne complète, comme sur la ligne a, sans affichage interactif à chaque stations. C'est triste, et les personnes handicapés sensoriels peuvent être perdus, faute d'informations améliorés. C'est quand même bizarre que ce problème ne touche que certaines rames, et pas les autres. C'est bizarre sur la durée.

Dernière modification par Agaeu135: 25-03-2023 16:23
25-03-2023 18:22
R
Raphi
Modérateur
R

Agaeu135 a écrit:

Il me semble que, dimanche dernier (19 mars), le métro était coupé de sa partie aérienne, remplacé par des bus, pour des travaux. C'est peut être la réparation et le retrait des plaques, ces fameux travaux.

Hum.... relis les messages de mercredi ci-dessus  D4

Copyright © 2006-2025 PSS