PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
Voir la liste complète Afficher moins
 
31-08-2023 08:17
F
falex
Arc de Triomphe
F
Date d'inscription: 22-04-2022
Hors ligne

Super la vidéo.

Merci pour le partage.

06-09-2023 22:54
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2023/09/1694033659xppy.jpg
Creative Commons Raphi

09-09-2023 21:20
Kenzoluc
Membre
Date d'inscription: 26-03-2023
Hors ligne

Très belle Photo  B6

18-09-2023 17:02
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 23343662bc

Demain, Ouest-France distribuera gratuitement son édition, qui comprendra un dossier consacré à la perception des effets de la ligne b par les usagers et des habitants.

Journal qui, pour l’occasion, sera distribué gratuitement mardi 19 septembre à la sortie des stations de métro Via Sylvia, Atalante, Baulieu, Gayeulles, Gare, République et Gaité.

Notons la difficulté de l'auteure avec l'orthographe du nom des stations : 4 erreurs sur 7 noms.

Dernière modification par Samuel S: 18-09-2023 17:14
19-09-2023 09:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Ligne B du métro : un an après, y a-t-il vraiment moins de bouchons sur la rocade de Rennes ?

C’était l’une des promesses de la maire et présidente de Rennes métropole, Nathalie Appéré : diminuer de 50 000 le nombre trajets en voiture, dans la métropole rennaise, du fait de la mise en service de la ligne de métro B. Et logiquement, de désencombrer la rocade, souvent embouteillée.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 23343662bc


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-09-2023 11:40
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

Quelques données reprises dans cette édition d'Ouest-France :

- depuis la mise en service de la ligne b, hausse de 20 % de la fréquentation du réseau STAR, portée à 400 000 voyages/jour : 80 000 sur la b, 140 000 sur la a, 180 000 dans les bus,
- taux de remplissage des parkings-relais de la b : 27 %,
- fiabilité (part des départs réalisés) de 99,0 % pour la b (24h de panne/an), 99,7 % pour la a,
- baisse de 0,7 % de la circulation sur les rocades (contre une hausse de 1 à 2 % par an les années précédentes), de 15 % intra-rocades, alors que la population continue probablement d'augmenter,
- hausse de 50 % de l'usage du vélo et de la trottinette entre 2019 et 2022.

Dernière modification par Samuel S: 19-09-2023 11:48
19-09-2023 20:50
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

Dans l'édition de demain, Ouest-France poursuit son enquête sur les effets de la ligne b. Certains articles sont en ligne mais réservé aux abonnés :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 44d4762ec9
où l'on apprend que la fréquentation des transports en commun (STAR + BreizhGo ?) a augmenté de 68 % à Chevaigné, de 22 % à Bruz, de 21 % à Cesson, St. Jacques et Rennes, de 11 % à Thorigné, de 7 % à Betton et de 4 % à Acigné.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 23343662bc

Dernière modification par Samuel S: 19-09-2023 20:50
19-09-2023 20:58
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Pour Rennes, c''est plutôt +21%, surement une erreur de frappe  A7

https://zupimages.net/up/23/38/quhx.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-09-2023 20:59
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Concernant la technologie, dont l'article parle sur les secousses et les démarrage et freinage beaucoup plus vif, que dit l'article ?
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 23343662bc

A lire le début de l'article, on dirait que la ligne se montre moins secouante, les accélérations et freinage moins fort


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-09-2023 08:08
E
EnPha35
Membre
E
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 28-03-2017
Hors ligne

greg59 a écrit:

A lire le début de l'article, on dirait que la ligne se montre moins secouante, les accélérations et freinage moins fort

Oui c'est vrai que pour l'avoir pris récemment, il y avait moins de secousses (trajet Saint Jacques - Sainte Anne)  E3

20-09-2023 09:56
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

D'autres articles de Ouest France :

Au Gros-Chêne à Rennes, le métro B a changé la vie des habitants, mais pas l’image du quartier :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … f36570e544

« Ingérable ! » : la difficile cohabitation de certains riverains avec la ligne B du métro à Rennes
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … f36570e544

«Ça fait gagner un temps fou», à ViaSilva, le métro a changé la vie des habitants de Cesson-Sévigné
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … e989fcdfdb

Avec 24 heures de panne en un an, la ligne B du métro de Rennes est l’une des plus fiables du monde
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 23343662bc

Un an après, la ligne B du métro à Rennes a modifié le quotidien des habitants du quartier des Gayeulles
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … es-9272343


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 20-09-2023 10:14
20-09-2023 10:58
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 10-12-2011
Hors ligne

Quand l'idée d'un métro est évoquée à Bordeaux, Strasbourg ou Nantes, il y a toujours des opposants qui disent que si ces villes avaient fait un métro, ça n'aurait pas permis de piétonniser des rues, ni de développer la pratique du vélo, ou encore que ça aurait empêché l'investissement dans d'autres lignes.

Les deux lignes de métro ont augmenté très fortement la fréquentation des transports en commun. Ce n'est pas juste le métro, c'est aussi les lignes de bus. La construction du métro n'a pas empêché l'investissement dans le réseau bus : il y a des projets de lignes de BHNS. Le vélo a aussi progressé.

20-09-2023 18:34
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Il y a un an je découvrais la ville de Rennes, le métro, avec son affluence de curiosité et de découverte, les archives explorés.... Le tout sous un ciel bleu azur, sans nuage !

Alors à toi la ligne B, de souffler sur la bougie :  H3


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-09-2023 18:51
citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Hors ligne

Ligne respectée car il y a peu de dégradations en une année, pas vu de rayures, pas de gros tags, par contre plusieurs petits tags qui ont laissé des traces sur le béton des stations...

Le réseau bus a besoin d'être retravaillé, toujours cette problématique de ces meutes de lycéens/étudiants qui bourrent les bus, la C7 par Ker Lann a besoin d'être en full articulé notamment.
Les lignes express (1XX) le soir sont vides et en articulés... pendant que la ligne régulière est bien remplie et en standard...
Il faut revoir le concept de ces lignes, moi aux manettes j'enlève le caractère express de ces départs, le bus dessert tous les arrêts de la ligne régulière croisés sur le tracé. Seul le numéro en 1XX est conservé pour bien mettre en valeur sur les fiches horaires que ces départs circulent uniquement en période scolaire.

20-09-2023 20:20
P
Pablolegast
Membre
P
Date d'inscription: 20-04-2023
Hors ligne

https://www.facebook.com/groups/1032595 … 277719764/

Donnez votre avis !

Dernière modification par Pablolegast: 20-09-2023 20:20
20-09-2023 20:39
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Pablolegast a écrit:

https://www.facebook.com/groups/1032595811054244/permalink/1032607277719764/

Donnez votre avis !

Le bon sujet pour parler de ça est celui-ci. Je t'y réponds là-bas

20-09-2023 21:12
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

erreur

Dernière modification par Samuel S: 20-09-2023 21:14
21-09-2023 03:31
T
TER200
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 10-08-2020
Hors ligne

EnPha35 a écrit:

greg59 a écrit:

A lire le début de l'article, on dirait que la ligne se montre moins secouante, les accélérations et freinage moins fort

Oui c'est vrai que pour l'avoir pris récemment, il y avait moins de secousses (trajet Saint Jacques - Sainte Anne)  E3

Je ne sais pas dire si ça secoue moins ou si je me suis habitué  F9
Les démarrages et arrêts ne sont effectivement plus trop violents. Quand aux vibrations en ligne, autant que je me souvienne c'est toujours entre Saint-Germain et Gares que ça secoue le plus, mais un peu moins qu'au début. Apparemment le réglage des suspensions promis a eu un effet (mais il y a parfois des voussoirs mal fixés qui vibrent, ça ne présage rien de bon si les rames vieillissent comme de vulgaires Citélis).

21-09-2023 09:30
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Toujours les articles sur la 1ere bougie de la ligne B

«Le métro amène de la clientèle» : à Rennes, la ligne B fait le bonheur des restaurateurs du centre
En rapprochant le centre-ville de Rennes des communes de Saint-Jacques-de-la-Lande ou de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), l’arrivée de la ligne B du métro, il y a tout juste un an, a modifié les habitudes. Désormais, les travailleurs n’hésitent plus à l’emprunter durant leur pause déjeuner.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … f36570e544

« Ça a pris vie d’un coup » : La Courrouze, un quartier rennais en pleine éclosion depuis le métro B
Suspendu plus que d’autres à l’arrivée de la ligne B du métro pour enfin prendre vie, le quartier de la Courrouze se transforme à vue d’œil depuis son inauguration. Les habitants racontent la métamorphose du dernier né des quartiers rennais.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … f36570e544

TRANSPORTS. Ligne b du métro à Rennes. Un an après son ouverture, quel bilan

Il y a un an jour pour jour, le 20 septembre 2022, la 2e ligne de métro à Rennes était inaugurée, après huit ans de travaux. Cette ligne b tant attendue a-t-elle tenu ses promesses et changé la vie des habitants ? Eléments de réponses.
[....]
"Lors des premiers mois de 2022, on comptait environ 70.000 voyageurs par jour. Progressivement, on est monté à 85.000 voyageurs par jour durant l'été, et là, on dépasse les 90.000. C'est un résultat en avance de quatre mois, se réjouit Mathieu Theurier. L'objectif est d'atteindre 110.000 voyageurs pour la fin 2024."

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 42178.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-09-2023 17:55
C
cdwiks
Tour du Midi
C
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Hors ligne

JohnLemonade a écrit:

Dommage que la ligne A noircisse le tableau, entre les pannes bien plus nombreuses qu'avant et l'insécurité grandissante, ça fait vraiment de l'ombre au beau résultat de la B.

je l'utilise tous les jours et à toutes les heures et franchement je n'ai pas du tout le même ressenti.
Il y a toujours eu un ou deux marginaux, comme dans les bus et je ne parle pas de république et des punks à chiens de St Anne en surface
mais toutes les remarques que je lis ici depuis quelques mois sur l'insécurité de la ligne A ne sont pas du tout mon ressenti , et j'aimerais bien voir les stats de police pour voir si les dépôts de plaintes augmentent aussi


pour revenir au sujet de la ligne B, je trouve que le matériel s'abîme très vite (les revêtements intérieurs des rames) ; les plastiques sont déjà bien dégradés et usés par endroits (jonction entre le sol et les parois, bords des sièges ) : traces de frottement très visibles, rayures , éclats sur la peinture
je trouve globalement que les rames de la ligne a qui n'ont pas encore été révisée sont parfois mieux conservées en 20 ans d'utilisation que certaines de la ligne b en un an (si j'extrapole l'usure d'une année sur 10 ans , je donne pas cher des revêtements des rames de la b)
regardez bien la prochaine fois et dites moi si je rêve

21-09-2023 19:26
citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Hors ligne

Si je peux te rassurer la rénovation mi-vie chez Safra à Albi concerne la mécanique et la peinture extérieure. L'intérieur est renové régulièrement en interne à Chantepie, l'intérieur des 16 premières rames a été entièrement repeint en 2012 !

https://www.zupimages.net/up/23/38/07la.png

Dernière modification par citizensareatransit: 21-09-2023 19:26
21-09-2023 23:53
A
Agaeu135
Tour du Midi
A
Date d'inscription: 22-01-2018
Hors ligne

cdwiks a écrit:

JohnLemonade a écrit:

Dommage que la ligne A noircisse le tableau, entre les pannes bien plus nombreuses qu'avant et l'insécurité grandissante, ça fait vraiment de l'ombre au beau résultat de la B.

je l'utilise tous les jours et à toutes les heures et franchement je n'ai pas du tout le même ressenti.
Il y a toujours eu un ou deux marginaux, comme dans les bus et je ne parle pas de république et des punks à chiens de St Anne en surface
mais toutes les remarques que je lis ici depuis quelques mois sur l'insécurité de la ligne A ne sont pas du tout mon ressenti , et j'aimerais bien voir les stats de police pour voir si les dépôts de plaintes augmentent aussi


pour revenir au sujet de la ligne B, je trouve que le matériel s'abîme très vite (les revêtements intérieurs des rames) ; les plastiques sont déjà bien dégradés et usés par endroits (jonction entre le sol et les parois, bords des sièges ) : traces de frottement très visibles, rayures , éclats sur la peinture
je trouve globalement que les rames de la ligne a qui n'ont pas encore été révisée sont parfois mieux conservées en 20 ans d'utilisation que certaines de la ligne b en un an (si j'extrapole l'usure d'une année sur 10 ans , je donne pas cher des revêtements des rames de la b)
regardez bien la prochaine fois et dites moi si je rêve

Lundi dernier, le soir, j'ai même vu une vitre d'une rame de la ligne B fissuré, la fissure partait du bas et allait loin vers un coin en haut! C'est une vitre entre les sièges face à face. Les secousses des roues sur du béton mettent à mal les différents éléments, surtout celles vissés, qui claquent et crincent de plus en plus souvent. Il aurait fallu mettre des patins au dessus du béton sur la voie aux passages des roues, pour faire en sorte que cette ligne roule aussi serainement comme la ligne A. Le béton nu secoue trop, certes moins, avec les suspensions des rames améliorés apparemment.

22-09-2023 09:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Pour les étudiants de Rennes, la ligne B du métro est un gain de temps considérable

Qu’ils soient logés directement sur le campus, en centre-ville de Rennes ou plus loin, les étudiants sont nombreux à se déplacer en métro, un an après l’ouverture de la ligne B. De quoi faciliter leurs déplacements au quotidien.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 064d3d7a9b


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-09-2023 20:48
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Visiblement Siemens contre attaque la métropole sur les pénalités de retard :

EXCLUSIF. Selon nos informations, Siemens aurait déposé un dossier au Tribunal administratif pour peser dans ses négociations avec Rennes...

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 433492.php

Attention, le lien bug, ça renvoi vers un autre article, dont je ne sais pas pourquoi, vers un article de 2009, avec le père Noel  B2
J'ai trouvé l'article par ici, il est en premier lien : https://www.google.com/search?q=Siemens … p;dpr=1.25


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-09-2023 21:46
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

D'abord l'article disait que Siemens avait engagé une action judiciaire mais qu'ils avaient suspendu (et la suite était pour abonnés)

Puis ils ont changé en disant simplement que Siemens avait lancé une action d'après des infos exclusives du Télégramme mais que Siemens niait

Puis ils ont supprimé l'article.

Je pense qu'ils se sont rendus compte d'une erreur, ou de la non-fiabilité de leur source

Dernière modification par Raphi: 22-09-2023 21:46
 

Copyright © 2006-2025 PSS