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Décidemment
Ce qui explique pourquoi le lien renvoi vers un vieil article de presse pas terrible
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'avais vu le titre et les premières lignes. Ils evoquaient une penalité de retard de 40 millions d'euros, que Siemens contestait devant le tribunal administratif
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J’ai constaté que le quartier de la Bellangerais / Patton ( au Nord de Rennes ) est très mal desservi par les transports : pas de métro ( ce n’est pas une fatalité ) deux ligne de bus ( 14 et C3 ) dont la 14 avec trop peu de bus, et les futurs « tram bus » n’y passeront pas.
Pablolegast a écrit:
J’ai constaté que le quartier de la Bellangerais / Patton ( au Nord de Rennes ) est très mal desservi par les transports : pas de métro ( ce n’est pas une fatalité ) deux ligne de bus ( 14 et C3 ) dont la 14 avec trop peu de bus, et les futurs « tram bus » n’y passeront pas.
Un C3 et un 14, c'est assez pour la Bellangerais, le quartier n'est pas si dense. Il y a d'autres quartiers plus denses et pourtant mal desservis, la Bellangerais n'est pas vraiment la priorité
Lors du conseil métropolitain du jour, le VP Transport annonce que la fréquentation est de 95 000 voy/j depuis la rentrée, soit un chiffre atteint 6 mois avant l'heure
15% de trafic auto en moins sur l'intra rocade
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Super, un mini Paris ! Une ville de l'entre soi avec des transports lourd et site propre +++ pour les étudiants et les rennais. Quoique a Paris ya le RER...
Car passé la rocade, les banlieusards de seconde zone, vous aurez le droits à des bus et/ou des bouchons. Et des (tram)bus ameliorés pour le côté marketing mais il ne seront pas plus longs ni n'iront plus vites car ils feront des détours et seront mélangés à la circulation 50% du temps. Et il faudra rentrer dans Chantepie, Cesson et Saint-Gregoire les pouilleux de la campagne. (Je carricature expres évidemment mais pas si loin de la réalité...).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Deux nouvelles tôles sont apparues sur des joints de dilatation...
- une en sortie de la station Atalante vers Beaulieu, sur la même portion que les précédentes
- l'autre en sortie de Viasilva direction Atalante, plus inquiétante car c'est loin de la portion qui avait déjà été touchée.
Ça reste assez peu visible car c'est en sortie de station donc pas de freinage avant, c'est juste l'accélération qui est retardée.
À Rennes, ces stations de métro vont fermer en début de semaine prochaine
Justement le viaduc
Compte-tenu l’enchaînement de défauts techniques du viaduc, avec des fermetures de plus en plus longues… vont-ils à termes fermer définitivement ces 3 stations ? La ligne B s’arrêtant définitivement à la tranchée couverte ? Pas sûr qu’ils envisagent une démolition / reconstruction du viaduc ou le remplacement par une tranchée couverte sachant le coût astronomique.
Voilà qui est très inquiétant, c’est tout le développement du Nord-Est du coeur de métropole qui en pâtirait.
Pacepace a écrit:
Voilà qui est très inquiétant, c’est tout le développement du Nord-Est du coeur de métropole qui en pâtirait.
Ce développement, certaines communes (Cesson et Thorigné) n'y tiennent pas tant...
Pacepace a écrit:
Compte-tenu l’enchaînement de défauts techniques du viaduc, avec des fermetures de plus en plus longues… vont-ils à termes fermer définitivement ces 3 stations ? La ligne B s’arrêtant définitivement à la tranchée couverte ? Pas sûr qu’ils envisagent une démolition / reconstruction du viaduc ou le remplacement par une tranchée couverte sachant le coût astronomique.
Voilà qui est très inquiétant, c’est tout le développement du Nord-Est du coeur de métropole qui en pâtirait.
avec un investissement total de plus d'un milliard pour la ligne B et un parc-relais à Via Silva, cette hypothèse me semble totalement irréalisable et même fantaisiste : on ne ferme pas 3 stations pour un défaut de conception!
Par contre il serait peut-être temps de faire valoir les garanties constructeur qui doivent forcément être dans les contrats signés suite à des appels d'offre ... et là c'est la capacité de la métropole à taper du poing sur la table qui est en jeu.
Trois stations de métro fermées à Rennes : « Le viaduc de la ligne B a besoin de maintenance »
Trois stations de la ligne B du métro seront fermées du lundi 30 octobre au mercredi 1er novembre 2023. Des travaux de maintenance nécessaires au niveau du viaduc Viasilva qui impacteront les stations Beaulieu-Université, Atalante et Viasilva. Trois questions à Maud Galas, responsable relations presse chez Kéolis.
L'article est réservé aux abonnés mais la seule info est très simple :
« C’était prévu, il n’y a pas de problème particulier. Il s’agit d’une maintenance programmée par Siemens Mobility. Les travaux seront réalisés par ITS, sous-traitant de Siemens Mobility. »
Pacepace a écrit:
Compte-tenu l’enchaînement de défauts techniques du viaduc, avec des fermetures de plus en plus longues… vont-ils à termes fermer définitivement ces 3 stations ?
Non, c'est complètement absurde.
Les seuls problèmes visibles jusqu'ici concernent les joints de dilatation. Au pire ils seront tous remplacés par un modèle qui vieillit mieux et ce sera oublié.
Grosse panne ligne B du métro depuis 19h30 il me semble le samedi 18 novembre, toujours pas résolu, des bus relais sont en service toute la soirée jusqu'à la fermeture du métro, puis à partir de 8h demain matin (dimanche 19 novembre). Que s'est-il passé? Ces pannes sont trop récurrentes, ça fait peur quand même. Dommage que Rennes n'a pas acheté les Métropolis d'Alstom par exemple, pour faire comme le REM de Montréal. C'est plus efficace, presque sans secousses, et beaucoup moins cher. Mais Rennes voulait le pneu à tout prix et innover un nouveau super système révolutionnaire de cityval... Si cela marchait bien j'aurais rien dit. J'ai peur que cela finisse comme Caen, Nancy cette histoire.
Agaeu135 a écrit:
Grosse panne ligne B du métro depuis 19h30 il me semble le samedi 18 novembre, toujours pas résolu, des bus relais sont en service toute la soirée jusqu'à la fermeture du métro, puis à partir de 8h demain matin (dimanche 19 novembre). Que s'est-il passé? Ces pannes sont trop récurrentes, ça fait peur quand même. Dommage que Rennes n'a pas acheté les Métropolis d'Alstom par exemple, pour faire comme le REM de Montréal. C'est plus efficace, presque sans secousses, et beaucoup moins cher. Mais Rennes voulait le pneu à tout prix et innover un nouveau super système révolutionnaire de cityval... Si cela marchait bien j'aurais rien dit. J'ai peur que cela finisse comme Caen, Nancy cette histoire.
Incendie au garage atelier rapidement maîtrisé mais qui empêche la circulation du métro jusqu'à lundi matin
Il y a des articles :
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/m … 52396.html
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 2f00689e79
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 470687.php
"incident technique majeur", ça aurait été un qualificatif élevé pour une simple panne
Raphi a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Grosse panne ligne B du métro depuis 19h30 il me semble le samedi 18 novembre, toujours pas résolu, des bus relais sont en service toute la soirée jusqu'à la fermeture du métro, puis à partir de 8h demain matin (dimanche 19 novembre). Que s'est-il passé? Ces pannes sont trop récurrentes, ça fait peur quand même. Dommage que Rennes n'a pas acheté les Métropolis d'Alstom par exemple, pour faire comme le REM de Montréal. C'est plus efficace, presque sans secousses, et beaucoup moins cher. Mais Rennes voulait le pneu à tout prix et innover un nouveau super système révolutionnaire de cityval... Si cela marchait bien j'aurais rien dit. J'ai peur que cela finisse comme Caen, Nancy cette histoire.
Incendie au garage atelier rapidement maîtrisé mais qui empêche la circulation du métro jusqu'à lundi matin
Il y a des articles :
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/m … 52396.html
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 2f00689e79
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 470687.php
"incident technique majeur", ça aurait été un qualificatif élevé pour une simple panne
Merci pour les articles, dommage que STAR ne détaille directement pas dans l'application et son propre site. C'est moins grave, pour la pérennité de la ligne, si j'ose dire et que ça été maitrisé rapidement. Certes. Par contre, quel est la cause du feu de ce poste électrique? C'est pas anodin quand même.
Agaeu135 a écrit:
Mais Rennes voulait le pneu à tout prix et innover un nouveau super système révolutionnaire de cityval... Si cela marchait bien j'aurais rien dit. J'ai peur que cela finisse comme Caen, Nancy cette histoire.
La technologie fonctionne bien, il y a peu d'interruption de services sur la ligne B, on est autour de 97% de fiabilité, ce qui est pas mal pour un début, à Caen et Nancy, la fiabilité était plus basse à sa mise en service, idem pour le Transholr de Clermont Ferrand
Le vrai soucis, c'est que pour le moment, ce n'est pas un succès commercial sur la technologie, au sens ou il y a peu de villes qui vont s'équiper, là est le vrai problème, et lorsque les rames arriveront en fin de vie, il faudra peut être revoir la technologie dans son ensemble et interrompre la ligne le temps de la transformation
Agaeu135 a écrit:
Merci pour les articles, dommage que STAR ne détaille directement pas dans l'application et son propre site. C'est moins grave, pour la pérennité de la ligne, si j'ose dire et que ça été maitrisé rapidement. Certes. Par contre, quel est la cause du feu de ce poste électrique? C'est pas anodin quand même.
Les incendies des postes électriques, il y en a souvent, il y a peut être eu une pièce défaillante dans le local techique, ou une surchauffe qui a conduit à l'incendie
Mais la technologie du métro n'a rien à voir avec l'incendie
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Le parc relais viasivla est fermé aujourd'hui, j'avais observé la même chose un autre jour où le métro était fermé. C'est dommage pour ceux qui voudraient utiliser le parc relais avec les bus.
greg59 a écrit:
Le vrai soucis, c'est que pour le moment, ce n'est pas un succès commercial sur la technologie, au sens ou il y a peu de villes qui vont s'équiper, là est le vrai problème, et lorsque les rames arriveront en fin de vie, il faudra peut être revoir la technologie dans son ensemble et interrompre la ligne le temps de la transformation
Je me doutais bien que l'alimentation n'avait rien à voir avec la technologie du métro. C'est sûr qu'il faudrait approfondir les contrôles des transformateurs et postes divers d'alim pour éviter les récidives, peut être un problème de pièces électriques pas calibré à telle tensions ou courants, qu'il faut remplacer.
Pour la technologie, Rennes aurait justement du préférer un métro fer classique, populaire, pour lui éviter ce problème de fin de vie d'un produit "captif", propriétaire, pas universel. C'est quand même étonnant d'avoir pris ce risque. Laon a eu le même problème avec son funiculaire Poma, et a du le remplacer par... une navette bus, à titre définitif. Le Poma semble à l'abandon, et un peu démantelé.
Le plan que j'ai photographié a été changé récemment.
"Nobody cares" : Heureusement que le ville accueille peu de touristes !
Agaeu135 a écrit:
Pour la technologie, Rennes aurait justement du préférer un métro fer classique, populaire, pour lui éviter ce problème de fin de vie d'un produit "captif", propriétaire, pas universel. C'est quand même étonnant d'avoir pris ce risque. Laon a eu le même problème avec son funiculaire Poma, et a du le remplacer par... une navette bus, à titre définitif. Le Poma semble à l'abandon, et un peu démantelé.
Le metro fer est entré un peu dans la mentalité politique avec le Grand Paris Express par la décision du gouvernement de l'époque (et parce que c'est aussi un RER qui ne dit pas son nom), puis et venu la ligne C du métro de Toulouse, ou le choix du fer a été retenu par les élus, avant ces projets, le raisonnement été le pneu avant tout
Ce qui explique le choix de Rennes pour le pneu, mais le VAL est un bon matériel roulant en pneu, pas de vibration, bon guidage, etc....
A voir si Bordeaux et Nantes quand elles se lanceront dans le projet de métro, si le roulement fer sera retenu (donc un changement sur le roulement sera enclenché) ou pas....
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En raison d'un incident technique majeur sur le métro ligne b :
- la ligne b sera interrompue pendant plusieurs jours.
- les lignes de bus 32, 34, 10, 12, 159ex et la navette centre-ville ne circulent pas lundi 20/11.
- Lundi 20/11 toute la journée, bus relais passages toutes les 5 minutes environ
Il se dit dans le milieu qu'il s'agit d'un très grave incident, attendons la prise de parole de Nathalie Appéré
JohnLemonade a écrit:
Si le métro est encore à l'arrêt demain, (car rien ne garantit à l'heure actuelle que la ligne pourra rouvrir, d'autant que rien n'a été précisé en ce sens), j'espère qu'ils auront la bonne idée de rétablir temporairement la circulation des lignes de banlieue vers République. Parce que changer pour une ligne relais qui est lente, sous-capacitaire est fait de gros détours, ça va en faire pester beaucoup.
Heureusement que je n'utilise plus que la A pour le travail, haha
Ils auraient pu rétablir l'ancienne ligne 57 pour Bruz et Ker Lann, et ses lignes supplémentaire 157 et Ker Lann express. Il va y avoir des gros problèmes de dessertes, un jour de semaine hors vacances scolaires. La ligne C6 risque d'être saturé pour accéder à C7, les bus relais ne vont pas suffire, ce n'est pas une fréquence et rapidité de métro!
De plus, la ligne 159 est supprimée, encore les bruzois de pénalisé seule ligne directe métro vers Bruz! S'ils la supprime, qu'ils rétablisse la 157 et Ker-Lann express à sa place, en prolongeant la C7 express jusqu'à République, ou, au pire, vers Gares ou Henri-Fréville!
Agaeu135 a écrit:
JohnLemonade a écrit:
Si le métro est encore à l'arrêt demain, (car rien ne garantit à l'heure actuelle que la ligne pourra rouvrir, d'autant que rien n'a été précisé en ce sens), j'espère qu'ils auront la bonne idée de rétablir temporairement la circulation des lignes de banlieue vers République. Parce que changer pour une ligne relais qui est lente, sous-capacitaire est fait de gros détours, ça va en faire pester beaucoup.
Heureusement que je n'utilise plus que la A pour le travail, hahaIls auraient pu rétablir l'ancienne ligne 57 pour Bruz et Ker Lann, et ses lignes supplémentaire 157 et Ker Lann express. Il va y avoir des gros problèmes de dessertes, un jour de semaine hors vacances scolaires. La ligne C6 risque d'être saturé pour accéder à C7, les bus relais ne vont pas suffire, ce n'est pas une fréquence et rapidité de métro!
De plus, la ligne 159 est supprimée, encore les bruzois de pénalisé seule ligne directe métro vers Bruz! S'ils la supprime, qu'ils rétablisse la 157 et Ker-Lann express à sa place, en prolongeant la C7 express jusqu'à République, ou, au pire, vers Gares ou Henri-Fréville!
Un tel arrêt est inédit.
Même si des plans de secours et de substitution existent, un tel incident majeur et un samedi soir doit être dur a gérer : communication, replanification , exploitation de bus utilisés ailleurs, contractualisation avec un sous-traitant , expertise technique sur l'incident, tout ca en seul jour, un dimanche... Ne leurs jetons pas la pierre même si ca risque d'être un gros bordel
L'important etant outre le rétablissement du metro, qu'ils apprennent de cette situation de crise inédite.
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