PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
Voir la liste complète Afficher moins

24-11-2023 20:32
T
TER200
Tour du Midi
T

Source que les rames n'ont pas pu être ramenées au dépôt ?

Pourquoi vous faites-vous des nœuds au cerveau avec le rail et les véhicules de maintenance ? Un engin dédié a été construit pour la maintenance et le remorquage, comme pour le VAL.
A moins que ce soit lui qui soit tombé en panne ?  C7

D'après les horaires théoriques, le C1 et le bus relais ont le même temps de parcours entre Gares et Viasilva. En effet si le C1 fait moins de détours, il perd pas mal de temps à République et a BEAUCOUP plus d'arrêts que le bus relais. Du coup avec l'affluence à chaque arrêt ça se traîne pas mal (non pas que le C1 ait jamais été rapide).
Évidemment en heure de pointe c'est une autre histoire... mais je ne sais pas dire quelle ligne en souffre le plus.
Mais s'il fallait renforcer les Chronostar, il faudrait que ce soit avec des bus qui s'arrêtent moins souvent... bon là quand ils sont bondés ils sautent aussi des arrêts  A5

J'ai passé pas mal de temps vers le carrefour Avenue Janvier/quai Emile Zola (Musée des Beaux Arts). Les quelques voitures qui passent sur l'avenue Janvier suffisent à créer un bouchon car la phase verte est très courte, mais le carrefour est surtout bouché par la tétrachiée de bus qui essaye de le traverser dans tous les sens et surtout de tourner en coupant les autres voies et en grimpant sur les bordures de trottoir (il n'y avait pas les C1, C2 et C5 jusqu'à l'année dernière), souvent bloqués par les véhicules arrivant en face ou les vélos dépassant par la droite. La régularité catastrophique fait qu'on a parfois un train de trois C4 deux C6 qui essaye d'en croiser un de 3 bus relais, 2 C2 et deux C3, et des BreizhGo de 15 mètres... puis rien pendant 5 minutes   E4 forcément ça fait perdre du temps.

Le TER entre Rennes et Cesson ne sert pas à grand chose en remplacement du métro, la ligne 34 étant supprimée. Pour prendre la 14 pour revenir vers Beaulieu, peut-être, c'est long mais ça peut éviter les bus surbondés.

24-11-2023 20:38
T
TER200
Tour du Midi
T

JohnLemonade a écrit:

Je me répète mais il faut renforcer les Chronostar et faire revenir les lignes de banlieue au centre. La ligne relais, vu ses nombreux détours, est juste une solution de dépannage quand les autres bus sont déjà complets.

D'autre part les travaux de la place du Champ-Jacquet n'ont pas encore commencé, il y a sans doute moyen d'y remettre les bus comme avant l'entrée en vigueur du nouveau réseau.

Il y a le problème de la place à République aussi, les C1 et C5 ont pris la place des lignes métropolitaines (en quais et en circulation, car les croisements à République et au musée Beaux Arts sont bien chargés).

Après si on peut trouver des arrêts et itinéraires qui n'encombrent pas davantage la circulation, c'est une solution qui peut s'envisager si l'interruption dure longtemps.
Mais s'il n'y en a que pour 2 semaines, mieux vaut s'appuyer sur les itinéraires existants pour rester lisible je pense. Renforcer les bus relais, C1 nord et C6 ouest, remettre la 10... c'est une question de moyens disponibles mais mieux vaut les mettre sur les itinéraires où ils sont les plus utilisés.

24-11-2023 20:46
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

Panne de la ligne B du métro : nouveaux changements sur les lignes de bus

Des renforts supplémentaires seront mis en place aux heures de pointe sur les lignes Chronostar C1, C4, C5, qui desservent plusieurs pôles majeurs à proximité de la ligne B.

+ remise en service très partielle des lignes 10 et 12

24-11-2023 23:56
M
mike452
Membre
M

Raphi a écrit:

Panne de la ligne B du métro : nouveaux changements sur les lignes de bus

Des renforts supplémentaires seront mis en place aux heures de pointe sur les lignes Chronostar C1, C4, C5, qui desservent plusieurs pôles majeurs à proximité de la ligne B.

+ remise en service très partielle des lignes 10 et 12

D'accord, mais en sachant qu'ils ont pratiquement mobilisé presque tous les chauffeurs pour les lignes Chronostar et le bus relais, qui va gérer ces deux lignes ? Keolis Rennes ? Les sous-traitants?

Et puis il aurait été plus logique d'ouvrir la 10 dans son entièreté car c'est une très bonne alternative à la ligne B et elle aiderait certainement à décharger le bus relais.

25-11-2023 00:45
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Faite attention aux manifs les samedis et en semaine, les bus relais circulent en surface, ce n'est pas un métro, il faut le comprendre. Donc forcément, avec la zone des manifs, de quasi guérillas (les casseurs), a éviter si cela dégénère. Ils vont devoir être déviés à mon avis, comme les déviations des autres lignes!

Je suis étonné que cela n'ait pas été pensé avant. Bon c'est vrai, gérer la catastrophe de la panne durable d'un métro, ses réparations, la remise en route de la ligne b, attendre le feu vert de l'Etat avec ses certifications, s'arranger à refaire un réseau potable, avec peu de moyens, les coûts financiers... et les manifs (avec les conséquences attendus), ça commence à faire beaucoup!

Je n'oublie pas l'ambiance de fin de monde dans l'hypercentre, vers les vacances d'été, quand cela s'est calmé, avec toutes les manifs pour la retraite, tout qui a brulé, les tags...

Maintenant, il n'y a presque plus de traces, les abribus ont été remplacé (je me demande pour quel coûts au total), les vitrines remplacés, les nettoyages de tags, poubelles brûlés (remplacés forcément, coûts non négligeable)...

Donc, pour les bus-relais, il y a un risque qu'ils sautent la station "Colombier", possiblement remplacé par "Cité-Judiciaire", toute proche, pour éviter le boulevard de la liberté, et filer vers "Gares". D'ailleurs, cela aurait été serait le meilleur itinéraire qui aurait pu éviter un détour par boulevard de la liberté en temps normal, et ses feux à n'en jamais finir, et aussi son passage vers Charles de Gaulle, congestionné pour rejoindre "Gares" (aussi proche de "Colombier"), mais au compromis de marcher jusqu'à "Cité Judiciaire" (ou "Gares"), pas loin.

"Saint-Germain" (Pasteur) et "Jules Ferry" vont probablement sauter, car ces bus relais risquent d'emprunter le Boulevard René Laennec et la Rue de Châteaudun, au lieu de l'avenue Janvier, pour éviter toutes les manifs, casseurs, bouchons. Un arrêt provisoire à proximité de "Guéhenno" (dans le sens vers Via-Silva en tout cas), reste possible.

Quand à l'amélioration du réseau de bus, il aurait été possible, à la ligne 14 de passer par les arrêts de la ligne 12 au niveau du quartier de Beauregard et de la Harpe, qui est dense, au lieu de faire doublon avec la ligne C4 au niveau de Cucillé. Ces quartiers, uniquement desservie par la ligne 12, sont totalement pénalisés, la ligne 14 passe à proximité, dessert Villejean-Université et Grand-Quartier.

De plus, avec la ligne 14, il est possible pour les usagers de cette zone, de rejoindre plus facilement les Gayeulles et Beaulieu. Alors, forcément, la ligne 14 sera un peu dégradé en fréquence. Mais, c'est une idée. Je suis étonné de l'absence de retour STAR sur d'éventuels mécontentements d'usagers de cette zone, surtout les habitants.

Comparaison entre le plan des bus-relais (https://www.star.fr/fileadmin/3-PERTURB … lais_b.pdf) et les déviations "manifs" (https://www.star.fr/manifestation).

https://ibb.co/mG3LmYF
https://i.ibb.co/2yTDwLY/csm-plan-general-d6ffc607f8.png

Dernière modification par Agaeu135: 25-11-2023 01:40
25-11-2023 00:50
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Post à supprimer, je ne peux pas le faire moi-même. J'ai tout mis dans le post d'avant. Désolé pour le dérangement.

Dernière modification par Agaeu135: 25-11-2023 01:34
26-11-2023 14:52
E
Eutychus
Arc de Triomphe
E

TER200 a écrit:

Source que les rames n'ont pas pu être ramenées au dépôt ?

Je n'ai plus la source, mais je l'ai bien lu dans l'un des premiers articles de presse. Ceux-ci sont très confus mais pour l'instant on n'a pas d'autre source d'information ! Aujourd'hui je lis qu'elles ont bien été ramenées par une motrice thermique.

Ce même article parle aussi d'une "analyse" des rames, ce qui alimente la thèse selon laquelle la cause de l'incendie pourrait se situer au niveau de celles-ci.

Je reste très surpris que les questions de continuité de service / responsabilités de l'AOT/opérateur / implications légales et juridiques ne soient pas (encore) abordées dans les médias.

26-11-2023 16:34
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Eutychus a écrit:

Je reste très surpris que les questions de continuité de service / responsabilités de l'AOT/opérateur / implications légales et juridiques ne soient pas (encore) abordées dans les médias.

Ca viendra dans un second temps, pour le moment, là on est sur une situation d'urgence de réaliser les réparations et les solutions techniques alternatives pour la remise en service de la ligne B le plus rapidement possible
Si Siemens a merdé à ce sujet, il y aura surement des explications et peut être des pénalités à payer possiblement (à voir ce que dit le contrat)

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

26-11-2023 18:57
greg59
Modérateur
Site web

À compter de lundi 27 novembre, au matin, Keolis va apporter des améliorations à ce dispositif. Des renforts supplémentaires seront mis en place aux heures de pointe sur les lignes Chronostar C1, C4, C5, « qui desservent plusieurs pôles majeurs à proximité de la ligne B ».

La ligne 10 sera « partiellement remise en service » du lundi au samedi, dans les quartiers Cleunay et Bourg-l’Evêque. « Cette ligne circulera uniquement entre le terminus porte de Cleunay et la station de métro Anatole France, à raison d’un bus toutes les trente minutes entre 6 h 30 et 20 h 30 », précise Keolis.

De la même façon, « la ligne 12 sera partiellement remise en service sur sa partie sud du lundi au samedi, dans le quartier Sainte-Thérèse. Cette ligne circulera uniquement entre le terminus de La Poterie et la station de métro Jacques-Cartier, à raison d’un bus toutes les vingt minutes entre 6 h 30 et 20 h 30 (toutes les quarante minutes le samedi) ». De quoi freiner l’impatience des usagers habituels de la ligne B du métro.

Les heures des prochains passages des bus en temps réel sont disponibles dans star.fr et Star l’appli, y compris ceux de la ligne de bus relais métro B.

Lundi 27 novembre, Keolis devrait également être en mesure de fournir des informations sur le planning des réparations de la ligne de métro B.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 7bb85f3fb1

Dernière modification par greg59: 26-11-2023 18:57
26-11-2023 20:40
E
Eutychus
Arc de Triomphe
E

Plus haut on s'est interrogé sur les précedents pour un arrêt de longue durée d'un tel système.

Ce n'est pas un cas identique à plusieurs égards, mais j'ai découvert que le système de train léger d'Ottowa a été à l'arrêt total pendant 28 jours cet été lors de la découverte d'usure anormale des roulements d'essieux (article en français ici). Il y avait eu plusieurs déraillements avant cette fermeture totale.

D'après un article en anglais il semblerait que cela a engendré un manque à gagner de CAN$39 millions pour la ville. Par ailleurs, il aurait fallu 24 jours avant la tenue d'une séance publique entre le conseil municipal, l'opérateur et l'AOT...

Le materiél en question est fourni par Alstom...

Dernière modification par Eutychus: 26-11-2023 20:41
26-11-2023 21:13
E
Eutychus
Arc de Triomphe
E

JohnLemonade a écrit:

Le matériel mis à disposition par Alstom était-il nouveau ?

Je pense que la mise en service remonte à 2019.

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais l'article en anglais parle d'une très lente reprise de fréquentation sur la ligne, avec l'AOT qui supplie les passagers de revenir... L'un des problèmes pour Rennes c'est qu'on n'arrivera pas à faire effectuer de report modal massif si on ne peut avoir confiance dans l'offre de transport en commun.

26-11-2023 21:22
KOOL_URB
Membre
Lieu: Rennes
Site web

greg59 a écrit:

Si Siemens a merdé à ce sujet, il y aura surement des explications et peut être des pénalités à payer possiblement (à voir ce que dit le contrat)

Sur l'alimentation du métro, Siemens, le fournisseur a défini ses besoins. C'est la maîtrise d'oeuvre à savoir Egis qui a conçu un système d'alimentation électrique peut-être un peu trop "fragile" et ensuite l'entreprise OET Betton qui a peut-être mal mis en oeuvre cette solution.
Ensuite peut-être le délégataire de service public Keolis n'a pas entretenu ou mal utilisé l'outil à leur disposition.
Et en dernier lieu le propriétaire et l'Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) Rennes Métropole n'a peut-être pas donné les moyens à Keolis d'assurer la sécurité électrique de ce transformateur.
Les responsabilités sont variées, un acteur parmis ceux cités précédemment a-t-il vraiment mal fait son travail?
Nous saurons ça dans quelques temps mais les médias peuvent déjà commencer à se renseigner.

URBA-Rennes \ La Carte 3D interactive sur l'urbanisme à Rennes : http://urba-rennes.fr
Télécharger URBA-Rennes \ La Carte sur Google-Earth : https://docs.google.com/uc?export=downl … FJmcFJmcVE

27-11-2023 17:54
M
Mitooo
Membre
M

Lundi 27 novembre, Keolis devrait également être en mesure de fournir des informations sur le planning des réparations de la ligne de métro B.

Ça sera finalement demain : http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … -metropole

27-11-2023 17:59
E
Eutychus
Arc de Triomphe
E

Merci de l'info. Ce nouveau retard, ne serait-ce que d'une journée, ne me semble pas de bonne augure. La com' autour de cet incident est une catastrophe. Plus le silence se prolonge plus la confiance s'amenuise.

Pour l'instant je constate qu'aucune heure n'est donnée (enfin c'est marqué 00h00 mais je suppose que cela n'aura pas lieu à minuit tout de même...

Dernière modification par Eutychus: 27-11-2023 18:01
27-11-2023 18:40
greg59
Modérateur
Site web

C'est très sérieux, puisqu'il y a en plus de Keolis et le VP Transports :

Stéphane Bayon de Noyer, Directeur de la Business Unit Matériel Roulant - Siemens Mobility.

27-11-2023 18:54
E
Eutychus
Arc de Triomphe
E

Un détail de plus émerge du dernier article Ouest-France :

Un poste de commandement pour tous les courants faibles servant à transporter l’information nécessaire au bon fonctionnement de la ligne B a également été endommagé par l’incendie. « C’est vital, sur un métro automatisé. Les câbles arrivent par des gaines souterraines. Les fourreaux qui les entourent ont été endommagés sur plusieurs mètres », a expliqué à Ouest-France Ronan Kerloc’h, directeur général chez Keolis Rennes.

27-11-2023 19:42
greg59
Modérateur
Site web

JohnLemonade a écrit:

Et mal parce que ça signifie que c'est vraiment grave, peut-être encore plus que prévu.

Peut être que l'interruption durera plus longtemps que prévu au vue des dégâts, ce qui explique sa présence sur place demain ?

27-11-2023 19:53
walden35
Tour CB21

Allez, on pète tout et on fait un tramway  B3

Ben quoi?  C9

27-11-2023 20:18
E
Eutychus
Arc de Triomphe
E

Depuis que je les ai découverts en Turquie je suis assez enchanté par l'idée des Dolmuş pour Rennes...

Dernière modification par Eutychus: 27-11-2023 20:19
27-11-2023 23:12
T
TER200
Tour du Midi
T

JohnLemonade a écrit:

Et mal parce que ça signifie que c'est vraiment grave, peut-être encore plus que prévu.

Avec toutes les catastrophes que tu nous annonces à caque post, la seule chose qui pourrait être c'est qu'on nous annonce qu'il faudra dynamiter le tunnel (et les quartiers au-dessus avec).

Eutychus a écrit:

Depuis que je les ai découverts en Turquie je suis assez enchanté par l'idée des Dolmuş pour Rennes...

Super, conduits par qui ? Les kékés qui font de la moto à 80 dans mon quartier ?

28-11-2023 01:36
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

La ligne b du métro de Rennes est obligé de marcher à nouveau, sinon ce serait un bad buzz pour Siemens, ou d'autres sociétés, comme celle qui s'est occupé de construire les transfos électriques, etc. Et puis Rennes s'est fait une belle réputation grâce à ses métros. Donc, au pire, si le Cityval est vraiment foutu (j'en doute encore pour le moment, on y reparlera à sa véritable fin de vie), il y aura toujours le couteux moyen de faire comme à Caen, tout remplacer par un système fer. De toute façon, s'il y a fautes, il y aura des pénalités, j'espère bien. Il y a des grosses pertes de recettes, voir des nouvelles dettes, emprunts pour palier au manque de transports, attirer du monde dans les transports, donner l'idée de ne pas prendre la voiture. Ce n'est pas bon en ces temps d'inflations et ruptures d'approvisionnements divers.

Dernière modification par Agaeu135: 28-11-2023 01:40
28-11-2023 01:39
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Eutychus a écrit:

C'est utile pour d'éventuels toutes petites lignes ou, pour desservir des zones avec du porte à porte ou à des points d'arrêts, vers un arrêt d'une ligne régulière, transports à la demande. Pour des zones blanches non desservi par les transports.

C'est très courant dans les pays d'Europe de l'Est et la Russie. Avec les véhicules Paz et Liaz, qui ressemblent aux Dolmus. On sort du sujet de la ligne b du métro, c'est bien d'en parler dans d'autres sujets plus appropriés dans ce forum.

Dernière modification par Agaeu135: 28-11-2023 01:40
28-11-2023 14:29
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

JohnLemonade a écrit:

Ça pourrait marcher si ce genre de véhicule était autonome et sans conducteur. Ça va vite revenir cher si il faut payer un salaire supplémentaire par véhicule. C'est évidemment le cas pour les bus, mais c'est des véhicules bien plus capacitaires. Donc avec une répartition plus optimale des charges fixes.

Ou alors on y met uniquement des chauffeurs de taxi. Sauf que dans ce cas ça reviendra beaucoup plus cher à l'usager. On pourrait certes inclure ce mode de transport dans l'abonnement STAR, mais il faudra bien payer les conducteurs d'une manière ou d'une autre.

Quitte à dévier du sujet du métro, j'ai davantage confiance envers le système testé actuellement à Nancy : des mini-véhicules sur rail qui s'arrêtent à la demande comme un ascenseur horizontal. Ça pourrait aboutir à terme à un réseau d'une vingtaine de lignes dont les véhicules passent automatiquement d'une ligne à l'autre sans nécessiter de correspondance. Ce serait peut-être une idée intéressante pour les zones de moyenne densité non éligibles à un transport lourd ou les zones à centralités multipolaires.

Évidemment ça nécessite de faire ses preuves, et surtout il faudrait que le PCC soit conçu pour gérer un grand nombre de véhicules. Et surtout optimiser les trajets pour trouver le meilleur compromis entre temps de parcours et nombre d'arrêts pour remplir le véhicule.

C'est comme les pods de l'aeroport de Londres.

28-11-2023 15:30
J
Jean-Michel
Membre
J

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 6bfe68db6b

Donc remise en service pas avant le 18 décembre selon OF

28-11-2023 15:53
greg59
Modérateur
Site web

L'origine du problème n'est pas encore connu visiblement, quant à la date de la remise en service, ils se montrent confiant semble t'il

Ce mardi, la société exploitant le réseau Star a annoncé que la ligne B ne reprendrait pas du service avant le 18 décembre, le temps d’effectuer les réparations. « On met tout en œuvre pour la remettre en service avant les vacances de Noël », a précisé l’opérateur.

L’arrêt total des rames, qui ont toutes été rapatriées, a occasionné une belle pagaille pour les 100.000 usagers quotidiens de la ligne B. Une ligne relais a été mise en place afin de pouvoir compenser cet arrêt. Keolis promet « une offre de bus toutes les 5 minutes » pour les voyageurs. Aux heures de pointe, la situation reste cependant compliquée. La mise en place de cette offre de remplacement a également entraîné la suppression de quatre lignes de bus (10,12, 32 et 34).

https://www.20minutes.fr/rennes/4064398 … 8-decembre

Tous annoncent que la ligne B du métro ne sera pas remise en service avant le lundi 18 décembre 2023, au minimum. « On est confiant pour une reprise du trafic à cette date », confie Ronan Kerloc’h.

https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/p … 81911.html

Dernière modification par greg59: 28-11-2023 15:54

Copyright © 2006-2025 PSS