Publicité
greg59 a écrit:
L'origine du problème n'est pas encore connu visiblement, quant à la date de la remise en service, ils se montrent confiant semble t'il
Ce mardi, la société exploitant le réseau Star a annoncé que la ligne B ne reprendrait pas du service avant le 18 décembre, le temps d’effectuer les réparations. « On met tout en œuvre pour la remettre en service avant les vacances de Noël », a précisé l’opérateur.
Je note d'une part le mot "minimum" et d'autre part que le 18 décembre, cela fera 1 mois pile depuis l'interruption de service, je ne pense pas que ce soit un hasard.
J'imagine que cette date a été choisie surtout en rapport avec une échéance contractuelle de remise en service. J'espère tout de même qu'ils aient estimé que cela pourrait être réaliste...
L'interruption de la ligne B entraîne un report modal provisoire de 50% vers la voiture, et les 50% autres vers le bus relais ou autres lignes et le vélo
15h51
Les bus de substitution
Ronan Kerloc’h (directeur général de Keolis Rennes) : « On a renforcé les lignes C1, C4 et C5 depuis lundi 27 novembre, et remis partiellement en service la ligne 12, par exemple. On va regarder dans la semaine si de nouveaux ajustements doivent être faits. On a aussi vu une explosion de 40 % des vélos en location. On voit que les usagers de cette ligne (100 000 voyages par jour) se sont reportés sur les lignes relais, les vélos etc. »
15h46
La panne du métro B provoque des bouchons ?
Pour Matthieu Theurier (vice-président de Rennes Métropole, délégué à la Mobilité et aux transports) : « Les mesures se font toujours sur des temps longs. Maintenant, si on prend le ressenti, on sent qu’on a plus de voitures en circulation sur l’intra-rocade et par répercussion, sur les autres axes. On estime à 50 000 voyages/jour non reportés sur le réseau Star, sur les 100 000 voyages/jour du métro B. C’est sûr, une partie des usagers ont repris la voiture. »
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 6bfe68db6b
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Communiqué de Presse Rennes Metropole :
http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … -du-trafic
Arrêt de la ligne b : planning des travaux et prévisions de reprise du trafic
Samedi 18 novembre, un incendie s'est déclenché sur un poste électrique d'alimentation au garage atelier de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande, entraînant l'arrêt de la ligne b du métro de Rennes Métropole.
Nous savons également qu'un freinage d'urgence s'est produit au même moment.
Les investigations et expertises se poursuivent sur toutes les infrastructures et les trains de la ligne afin de comprendre l'origine de ces évènements.
La priorité est à la remise en service rapide de la ligne. En collaboration avec les équipes de Siemens Mobility, un planning des différents chantiers de réparation a été élaboré. Toutes les équipes techniques de Keolis Rennes et Siemens Mobility sont mobilisées pour que ce calendrier soit rendu possible dans un respect absolu des règles de sécurité.
Voici les grandes étapes de réparations incluant les phases de test et de validation par les autorités compétentes :
Construction d'une nouvelle architecture électrique pour permettre de rétablir le courant sur les voies de la ligne b. Ce chantier inclura des travaux sur le courant fort pour l'alimentation électrique de traction des trains ainsi que des travaux sur le courant faible pour les automatismes. La vérification de l'ensemble des installations électriques de la ligne sera également réalisée.
Mise en service : plusieurs étapes sont nécessaires avant de remettre en service la ligne b pour s'assurer que l'incident ne se reproduira pas :
Phase de test : pendant plusieurs jours, des tests seront réalisés pour valider la conformité du système après travaux de remise en état, le bon fonctionnement de la ligne b et des infrastructures présentes dans chacune des stations.
Marche à blanc : pendant 2 jours, une marche à blanc sera réalisée. Elle consiste à reproduire les conditions réelles d'exploitation sans usagers.
Contrôles techniques des rames : les 25 rames feront l'objet d'un contrôle complet en atelier, à raison de 2 rames par jour.
Autorisation de redémarrage par le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés).
Compte-tenu de ces différentes étapes, la remise en service de la ligne b ne pourra intervenir avant le 18 décembre et tout est mis en oeuvre pour un rétablissement du service commercial du métro avant les vacances de Noël.
Les équipes de Keolis Rennes sont pleinement mobilisées pour assurer la continuité du service public de mobilité.
Une ligne de bus relais a été immédiatement créée pour desservir l'ensemble des stations de la ligne b. Pour pouvoir la mettre en place, 5 lignes ont été supprimées dans un premier temps : 10,12, 32, 34 et la navette centre-ville. Ces 5 lignes ont été choisies selon plusieurs critères dont le volume de fréquentation et l'offre de transport en commun à proximité de leurs itinéraires permettant un report sur d'autres lignes.
Après plusieurs jours de mise en service, des améliorations ont été apportées le lundi 27 novembre matin :
Des renforts supplémentaires ont été mis en place aux heures de pointe sur les lignes Chronostar C1, C4, C5, qui desservent plusieurs pôles majeurs à proximité de la ligne b.
La ligne 10 a été partiellement remise en service du lundi au samedi au sein des quartiers de Cleunay et Bourg-l'Evêque. Cette ligne circulera uniquement entre le terminus Porte de Cleunay et la station de métro Anatole France, à raison d'un bus toutes les 30 minutes entre 6h30 et 20h30.
La ligne 12 a été partiellement remise en service sur sa partie sud du lundi au samedi au sein du quartier Sainte-Thérèse. Cette ligne circule uniquement entre le terminus de La Poterie et la station de métro Jacques Cartier, à raison d'un bus toutes les 20 minutes entre 6h30 et 20h30 (toutes les 40 minutes le samedi).
Au quotidien, nous surveillons de près ce dispositif, que nous pourrions amener à faire évoluer si besoin. Nous sommes conscients que les conditions de transport actuelles sur le réseau STAR, fortement impactées par l'arrêt de la ligne b de métro, ne sont pas optimales, et nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Nous remercions les usagers pour leur patience et leur compréhension et les assurons de notre mobilisation de tous les instants pour rétablir le service dans les meilleurs délais.
En tout cas l'absence de la ligne B n'est toujours pas prise en compte sur mobibreizh.bzh korrigo.bzh (tiens ça a encore changé de nom )
Si même une panne aussi importante n'est pas prise en compte, je donne pas cher de la fiabilité des résultats.
Ca doit être sympa en ce moment les lignes des cars Breizhgo aux tarifs déjà prohibitifs qui rabattent sur une ligne de métro qui ne fonctionne pas et où il faut remettre la pain au portefeuille pour continuer son trajet avec une autre ligne de bus
Nul doute qu'il ne reste que la clientèle captive sur ces lignes.
JohnLemonade a écrit:
si l'origine du sinistre n'est toujours pas connue.
Nous, on ne la connaît pas, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas connu en interne à présent, juste qu'ils ont pris soin de ne pas en dire plus que ça à la conférence de presse. D'après ce que j'ai pu lire, les "éléments de langage" étaient soigneusement étudiés, surtout chez le porte-parole de Siemens. Personne ne voudrait alimenter un contentieux en faisant un faux pas par une déclaration intempestive....
Comment se fait-il que des locaux techniques CFO/CFA aussi stratégiques ne soient pas équipés d'un système d'extinction incendie automatique à gaz (IEAG) ?
Ou alors ce système a été défaillant, peut-être un manque d'étanchéité du local.
ZenA4 a écrit:
kyuu5 a écrit:
Pourquoi la maison mère Keolis Rennes ne permets pas aux sous-traitants de faire les services non effectués des lignes 10, 12, 32, 34 et 159ex et préfère supprimer des lignes entières en pénalisant des centaines de voyageurs plutôt que de redistribuer les lignes aux affrétés dont les agents maitrisent les lignes urbaines.
Parce que les moyens ne le permettent pas. La ligne 12 nécessite par exemple une vingtaine de conducteurs (pour une seule journée d'exploitation, par exemple aujourd'hui) et au moins 9 bus en circulation d'après la fiche horaires. Tu penses que des sous-traitants peuvent trouver ces ressources en un claquement de doigts, surtout en cette période de pénurie généralisée de main d’œuvre ?
Je viens de prendre connaissance de ton propos qui ne s’avère pas pertinent. On est tous au courant de la pénurie qui frappe certains transporteurs, c’est un fait évident qu’il n’était même inutile de rappeler. Heureusement que je l'avais presque préciser dans mon idée de base:
kyuu5 a écrit:
[...]"il faudra adapter la fréquence en fonction du parc et des moyens humains..."[...]
En revanche, tu m’apporterais un plus en m’expliquant les éventuelles obstacles financiers, administratifs contractuels et/ou juridique qui s’opposent à ce genre d’exploitation exceptionnelle pour une situation qu’il est tout autant. C’était ça le fond de ma réflexion.
D’autant qu’on parle d’un plan de substitution qui durera encore plusieurs semaines, il est important de ne pas pénaliser les autres usagers n’ayant que les bus (interrompus) près de chez eux. Ce questionnement est légitime et fonder.
Les lignes 10 et 12 ont repris en service partiel avec une fréquence considérablement réduite au vu de la durée exceptionnelle de la panne en cours. C'est toujours ça en plus de proposer aux usagers. De ce que j'ai vu, la 12 et la 159ex sont reprises par Linévia. On en arrive donc aujourd'hui à ce que je disais hier que je cite ci-dessous et ça aurais déjà trotter dans la tête des décisionnaires dès le début de la crise.
kyuu5 a écrit:
Pourquoi la maison mère Keolis Rennes ne permets pas aux sous-traitants de faire les services non effectués des lignes 10, 12, 32, 34 et 159ex et préfère supprimer des lignes entières en pénalisant des centaines de voyageurs plutôt que de redistribuer les lignes aux affrétés dont les agents maitrisent les lignes urbaines. Ce sont les mêmes affrétés font déjà certains blocs de nuit et w.e sur ces lignes urbaines, je pense à la 12 ou à la 159ex notamment... Évidement, tous les services ne seront pas effectuer conformément aux horaires d'hiver, il faudra adapter la fréquence en fonction du parc et des moyens humains mais à titre d'exemple; TIV est largement en capacité d'assurer la ligne 12 en horaires dégradés, c'est mieux que rien !
Le plan de secours doit absolument être réétudier et tous les exploitants confondus du réseau star pleinement intégrés et mobilisés. c'est pas ce qui reste correcte pour les usagers. Il au à prendre comme décision.
kyuu5 a écrit:
Je viens de prendre connaissance de ton propos qui ne s’avère pas pertinent. On est tous au courant de la pénurie qui frappe certains transporteurs, c’est un fait évident qu’il n’était même inutile de rappeler. Heureusement que je l'avais presque préciser dans mon idée de base:
Mais du coup, qu'est-ce que les sous-traitants pourraient faire de plus que ce qu'ils font actuellement ?
Sachant que des conducteurs qui ne font pas d'urbain en temps normal sont mobilisés en renfort (j'ai pas demandé si c'est sur les véhicule des sociétés chez qui ils travaillent habituellement, ou en intérim).
JohnLemonade a écrit:
C'est quand même un sacré pétrin ce truc. Et ça reste sans précédent j'ai l'impression, je m'intéresse beaucoup aux transports en général et je n'ai pas souvenir d'un problème électrique aussi majeur et impactant. Des retards oui, des incidents divers et réguliers aussi, mais une panne de minimum 3 semaines à un mois sur une ligne en production, j'ai l'impression que c'est presque une première.
Un problème électrique peut-être pas, mais conséquences similaires quand plusieurs réseaux utilisant des trams CAF Urbos 3 se sont retrouvés dans la panade après la découverte de fissures dans les structures de ces trams.
A Sydney, la ligne n°1 du Light Rail a été interrompue d'octobre 2021 à février 2022, avant de rouvrir partiellement avec des rames Citadis empruntées aux lignes 2 et 3 pendant le temps des réparations. Pas mieux pour West Midlands Metro (le tram de l'agglomération de Birmingham) qui a été fermé plusieurs mois de façon discontinue en 2021 et 2022, ne disposant pas d'autre matériel pouvant les remplacer.
J'ignore ce que dit la suite de l'article pour la partie payante, mais est ce qu'il y a eu une rame défectueuse à l'origine de l'incendie ce jour là ?
Panne du métro de Rennes : ces témoignages qui sèment le trouble
EXCLUSIF. Deux Rennaises racontent leur très mauvaise expérience à bord d’une rame de métro qui a freiné en urgence, le samedi 18 novembre. L’évènement pourrait avoir causé la panne de la ligne B. Le véhicule est consigné jusqu’à nouvel ordre.
[....]
Une rame qui paraît s’emballer, des passagers secoués, des bruits de claquement métallique, et finalement, une panne géante… « On était terrifiées. On a même pensé qu’on allait avoir un accident », affirme l’une des deux étudiantes.
Article pour abonnés : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 482998.php
Ce témoignage provient d'une discussion Facebook (je l'ai vu in situ) et je le prendrais avec un grain de sel. Il n'y a aucune corroboration à ce que je sache, ce qui serait étonnant par rapport au faits relatés.
Par ailleurs, si je trouve qu'Ouest-France se montre très clément avec la Ville de Rennes en général, à l'inverse je trouve que le Télégramme tire sur Rennes à boulets rouges en permanence, c'est désagréable.
Eutychus a écrit:
Ce témoignage provient d'une discussion Facebook (je l'ai vu in situ) et je le prendrais avec un grain de sel.
Non non, les personnes ont bien été interrogées par le télégramme (elles ont peut être témoigné sur FB par ailleurs, je ne sais pas).
Eutychus a écrit:
Il n'y a aucune corroboration à ce que je sache, ce qui serait étonnant par rapport au faits relatés.
Alors d'après ce qui est marqué, Keolis Rennes a aussi entendu ces personnes, ils ont d'ailleurs reconnu qu'une des pistes de l'incendie était le freinage d’urgence de la rame qu'ils sont en train d'étudier et qui n'a pas été remise en service. C'est aussi ce que j'ai entendu de la part d'un copain qui bosse chez Kéolis.
walden35 a écrit:
Alors d'après ce qui est marqué, Keolis Rennes a aussi entendu ces personnes, ils ont d'ailleurs reconnu qu'une des pistes de l'incendie était le freinage d’urgence de la rame qu'ils sont en train d'étudier et qui n'a pas été remise en service. C'est aussi ce que j'ai entendu de la part d'un copain qui bosse chez Kéolis.
S'il est dit que Keolis a entendu ces personnes c'est en effet un élément nouveau.
Dans les faits divers j'ai aperçu une motrice diesel à l'oeuvre hier sur la trançon aérienne entre Beaulieu et Atalante.
Je lis que l'arrêt de la ligne B a pour conséquences un allongement des temps de déplacement pour les usagers qui sont contraints de prendre le bus, et une augmentation perceptible des embouteillages car ceux qui ont une voiture font le choix de la reprendre. Cela permet de mesurer le succès (commercial) du métro. La ligne B a été mise en service le 20 septembre 2022, mais les usagers des transports en commun ne peuvent plus s'en passer. Les gens ont dû mal à supporter de retourner à la situation d'avant septembre 2022.
Avant le lancement de la ligne A, les opposants disaient que Rennes était trop petite pour avoir un métro. Ils ont eu tort, le métro a été un succès immédiat et a même dépassé largement les attentes. Il y a eu un projet de deuxième ligne, il y a encore eu des opposants. La ligne B tombe en panne, tous les usagers trouvent que c'est pénible et que c'est insupportable de prendre des bus lents qui sont bloqués dans les bouchons, certains reprennent la voiture.
Maintenant il faut espérer que le problème soit vite réglé et que ça ne soit pas un problème de conception. Parce que sinon l'image de marque du CityVal sera fortement ternie et il sera difficile pour Siemens de convaincre d'autres villes de choisir ce produit.
RoccatArvo a écrit:
Je lis que l'arrêt de la ligne B a pour conséquences un allongement des temps de déplacement pour les usagers qui sont contraints de prendre le bus, et une augmentation perceptible des embouteillages car ceux qui ont une voiture font le choix de la reprendre. Cela permet de mesurer le succès (commercial) du métro. La ligne B a été mise en service le 20 septembre 2022, mais les usagers des transports en commun ne peuvent plus s'en passer. Les gens ont dû mal à supporter de retourner à la situation d'avant septembre 2022.
Oui, enfin c'est aussi parce que pas mal de bus avaient été supprimés ou vu leur tracé modifié suite à l'arrivée de la ligne B, je pense ;)
Il faudra de lourdes pénalités à Siemens si c'est un défaut de conception de leur part. Je me demande si le fait d'avoir choisi le CityVAL peut être un motif d'éventuels poursuites. Que les entreprises, usagers, employés STAR... poursuivent Rennes Métropole pour avoir fait ce choix sans être sûr de la fiabilité du CityVAL.
J'ai la drôle impression que nous avons une version expérimental du CityVAL, une version Alpha ou Beta. Or, les versions expérimentales ne sont pas destinés à la vente, normalement. Ces dommages-intérêts pourraient servir à la prime des conducteurs, handistar, entreprises lésés, étudiants lésés, clients... qui se verront un remboursement de leurs abonnements, bons d'achats, primes...
Par ailleurs, y a t-il eu des cas similaires ailleurs de poursuites. Caen, Nancy, avec leur TVR, à l'étranger...
Agaeu135 a écrit:
Par ailleurs, y a t-il eu des cas similaires ailleurs de poursuites. Caen, Nancy, avec leur TVR, à l'étranger...
Non idem pour le Translohr à Clermont Ferrand et à Paris
Par contre, il y a une affaire avec Lille et Alstom qui devrait se terminer en justice, suite à la saisie du tribunal administratif par la MEL de Lille avec une affaire de nouveauté technologique sur le métro Alstom
JohnLemonade a écrit:
J'espère d'autre part qu'il y aura une méga-grève juste après le retour du métro, histoire de bien faire comprendre aux dirigeants que les choix arbitraires finissent toujours par se payer, surtout quand ça concerne un métro à 1300 millions.
Les conséquences financières de la réparation de l'infrastructure sont certes prises en charge par les assurances, mais on ne pense pas assez au reste : quid des heures supplémentaires, des burn-out et des arrêts maladie qui pèsent sur la sécu, tous ces salariés qui arrivent en retard et font perdre de l'argent à leur entreprise, le temps perdu qu'on pourrait consacrer à autre chose, la perte de chiffre d'affaires des commerçants, le coût sanitaire de la pollution supplémentaire, la confiance qui prendra du temps à revenir et donc moins de monde dans le métro...
Et du coup tu souhaites emmerder encore plus les habitants.
Parce qu'une grève dans une situation pareille, je ne sais pas ce qu'ils obtiendraient de Rennes Métropole ou de Keolis, mais je sais ce qu'ils obtiendraient des usagers.
Il y a une fonction "masquer un contributeur" sur ce forum ?
TER200 a écrit:
JohnLemonade a écrit:
J'espère d'autre part qu'il y aura une méga-grève juste après le retour du métro, histoire de bien faire comprendre aux dirigeants que les choix arbitraires finissent toujours par se payer, surtout quand ça concerne un métro à 1300 millions.
Les conséquences financières de la réparation de l'infrastructure sont certes prises en charge par les assurances, mais on ne pense pas assez au reste : quid des heures supplémentaires, des burn-out et des arrêts maladie qui pèsent sur la sécu, tous ces salariés qui arrivent en retard et font perdre de l'argent à leur entreprise, le temps perdu qu'on pourrait consacrer à autre chose, la perte de chiffre d'affaires des commerçants, le coût sanitaire de la pollution supplémentaire, la confiance qui prendra du temps à revenir et donc moins de monde dans le métro...Et du coup tu souhaites emmerder encore plus les habitants.
Parce qu'une grève dans une situation pareille, je ne sais pas ce qu'ils obtiendraient de Rennes Métropole ou de Keolis, mais je sais ce qu'ils obtiendraient des usagers.
Il y a une fonction "masquer un contributeur" sur ce forum ?
C'est simplement son avis à lui qui n'est pas pour autant toute la réalité. Ce qui est vrai, c'est que les conducteurs sont la dernière roue du carrosse depuis la panne et qu'ils sont déjà de base confrontés à beaucoup d’incivilités, qui sont multipliées à l'heure actuelle. N'oublions pas qu'il y a quelques années un conducteur de bus à été tué à Bayonne. Donc, la situation depuis la panne s'ajoute à un climat déjà pénible dont les conducteurs notamment du STAR se plaignent depuis un moment.
Je pense que Siemens, si elle est coupable, devra répondre des dommages causés aux conducteurs, et peut être Rennes Métropole aussi.
J'aurais préféré avoir ce métro à Rennes, efficace, capacitaire, rapide, stable, presque sans secousses! (Brescia, la plus petite ville à posséder un métro au monde il me semble)
https://www.youtube.com/watch?v=fyP462lpptA
Agaeu135 a écrit:
J'aurais préféré avoir ce métro à Rennes, efficace, capacitaire, rapide, stable, presque sans secousses! (Brescia, la plus petite ville à posséder un métro au monde il me semble)
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=fyP462lpptA
Le choix pragmatique aurait été de choisir une technologie déjà existante, et non sur le papier, ou sur un site d'essai, de plus le modèle de rame de Brescia (roulement fer et non sur pneu, spécificité bien français pour le coup !) (AnsaldoBreda Driverless depuis racheté par Hitachi), était totalement adapté pour Rennes, en version 2 voitures, les rames de Brescia font 39m de long (version de 2 voitures à 26m)
Attendons d'en savoir plus sur les causes de l'incendie, est ce que c'est Siemens qui a sa part là de dans ? Ou bien un concours de malchance ?
walden35 a écrit:
RoccatArvo a écrit:
Oui, enfin c'est aussi parce que pas mal de bus avaient été supprimés ou vu leur tracé modifié suite à l'arrivée de la ligne B, je pense ;)
Même avec les anciens tracés et l'ancienne fréquence, les usagers auraient vu la différence. Le métro, ça permet d'attendre moins, ça secoue moins et ça va plus vite.
Agaeu135 a écrit:
Il faudra de lourdes pénalités à Siemens si c'est un défaut de conception de leur part. Je me demande si le fait d'avoir choisi le CityVAL peut être un motif d'éventuels poursuites. Que les entreprises, usagers, employés STAR... poursuivent Rennes Métropole pour avoir fait ce choix sans être sûr de la fiabilité du CityVAL.
J'ai la drôle impression que nous avons une version expérimental du CityVAL, une version Alpha ou Beta. Or, les versions expérimentales ne sont pas destinés à la vente, normalement. Ces dommages-intérêts pourraient servir à la prime des conducteurs, handistar, entreprises lésés, étudiants lésés, clients... qui se verront un remboursement de leurs abonnements, bons d'achats, primes...
Le NeoVal est en développement depuis longtemps. Au moins depuis 2006. Il avait été présenté dans des expositions en 2008. J'avais pu voir un prototype de CityVal en Alsace en 2012 et extérieurement c'était quasiment la même chose que ce qui roule à Rennes.
Je pense que le CityVal n'est pas dans la même situation que le TVR. Le CityVal, c'est un "nouveau" modèle de métro automatique sur pneus. Le TVR, c'était un truc tout nouveau, un truc qui était une sorte d'hybride foireux entre trolleybus et tramway. Le "galet" de guidage du TVR avait tendance à faire pression sur le rail. Le guidage n'était pas fiable, il y a eu de nombreux déguidages à Nancy et Caen. Mais même en mode routier, le TVR était une merde en termes de fiabilité. Il tombait très souvent en panne. À Nancy, plusieurs rames ont pris feu. Certaines se sont disloquées entre les différentes parties, et ça a failli arriver plusieurs fois dans la pente de Brabois. En tant que trolleybus, le TVR n'était pas fiable du tout, et carrément dangereux au bout d'un moment.
On va peut-être me dire "oui mais le CityVal a le système de guidage du Translohr, et le Translohr a eu des problèmes". C'est vrai. Mais contrairement au TVR, le constructeur du Translohr a fait des modifications pour augmenter la fiabilité. Depuis 2011, il n'y a quasiment plus eu de déguidages de Translohr en France.
L'un des problèmes c'est sûrement que le développement a été perturbé par les difficultés financières de Lohr Industrie. Le partenariat a pris fin lors que la filiale Translohr a été reprise par Alstom. Or Alstom était un concurrent de Siemens sur le marché des métros automatiques, donc on peut comprendre que Siemens l'allait pas laisser une filiale de son concurrent garder le développement de son futur métro sur pneus. J'ai envie de dire qu'il aurait même été préférable que la filiale de Lohr Industrie soit rachetée par Siemens plutôt que par Alstom. Siemens aurait fait assembler une partie du CityVal en France, à Duppigheim, et ça aurait peut-être même convaincu Toulouse de prendre le même. Alstom a renommé Translohr en NewTL, mais n'avait pas d'ambition pour le Translohr. Alstom a préféré orienter les choses vers un bus électrique, l'Aptis, que beaucoup d'élus locaux en France ont voulu acheter pour dire qu'ils étaient modernes et écolos et qu'ils faisaient la "transition écologique" avec l'électrique. Beaucoup ont voulu avoir ce bus avant les municipales de 2020. Mais le produit n'était pas prêt : il était trop peu fiable, il n'y avait pas de version articulée dans le catalogue, et il était trop cher. In fine, le gouvernement de l'époque a détruit des emplois en voulant en sauver. Il ne fallait pas forcer Alstom à racheter Translohr. Le gouvernement français ne pouvait pas forcer Siemens (entreprise allemande) à racheter Translohr, mais il pouvait déjà ne pas bloquer cette éventualité ou inciter le groupe allemand à le faire.
RoccatArvo a écrit:
walden35 a écrit:
RoccatArvo a écrit:
Même avec les anciens tracés et l'ancienne fréquence, les usagers auraient vu la différence. Le métro, ça permet d'attendre moins, ça secoue moins et ça va plus vite.
Agaeu135 a écrit:
Par ailleurs, y a t-il eu des cas similaires ailleurs de poursuites. Caen, Nancy, avec leur TVR, à l'étranger...Le NeoVal est en développement depuis longtemps. Au moins depuis 2006. Il avait été présenté dans des expositions en 2008. J'avais pu voir un prototype de CityVal en Alsace en 2012 et extérieurement c'était quasiment la même chose que ce qui roule à Rennes.
Je pense que le CityVal n'est pas dans la même situation que le TVR. Le CityVal, c'est un "nouveau" modèle de métro automatique sur pneus. Le TVR, c'était un truc tout nouveau, un truc qui était une sorte d'hybride foireux entre trolleybus et tramway. Le "galet" de guidage du TVR avait tendance à faire pression sur le rail. Le guidage n'était pas fiable, il y a eu de nombreux déguidages à Nancy et Caen. Mais même en mode routier, le TVR était une merde en termes de fiabilité. Il tombait très souvent en panne. À Nancy, plusieurs rames ont pris feu. Certaines se sont disloquées entre les différentes parties, et ça a failli arriver plusieurs fois dans la pente de Brabois. En tant que trolleybus, le TVR n'était pas fiable du tout, et carrément dangereux au bout d'un moment.
On va peut-être me dire "oui mais le CityVal a le système de guidage du Translohr, et le Translohr a eu des problèmes". C'est vrai. Mais contrairement au TVR, le constructeur du Translohr a fait des modifications pour augmenter la fiabilité. Depuis 2011, il n'y a quasiment plus eu de déguidages de Translohr en France.
L'un des problèmes c'est sûrement que le développement a été perturbé par les difficultés financières de Lohr Industrie. Le partenariat a pris fin lors que la filiale Translohr a été reprise par Alstom. Or Alstom était un concurrent de Siemens sur le marché des métros automatiques, donc on peut comprendre que Siemens l'allait pas laisser une filiale de son concurrent garder le développement de son futur métro sur pneus. J'ai envie de dire qu'il aurait même été préférable que la filiale de Lohr Industrie soit rachetée par Siemens plutôt que par Alstom. Siemens aurait fait assembler une partie du CityVal en France, à Duppigheim, et ça aurait peut-être même convaincu Toulouse de prendre le même. Alstom a renommé Translohr en NewTL, mais n'avait pas d'ambition pour le Translohr. Alstom a préféré orienter les choses vers un bus électrique, l'Aptis, que beaucoup d'élus locaux en France ont voulu acheter pour dire qu'ils étaient modernes et écolos et qu'ils faisaient la "transition écologique" avec l'électrique. Beaucoup ont voulu avoir ce bus avant les municipales de 2020. Mais le produit n'était pas prêt : il était trop peu fiable, il n'y avait pas de version articulée dans le catalogue, et il était trop cher. In fine, le gouvernement de l'époque a détruit des emplois en voulant en sauver. Il ne fallait pas forcer Alstom à racheter Translohr. Le gouvernement français ne pouvait pas forcer Siemens (entreprise allemande) à racheter Translohr, mais il pouvait déjà ne pas bloquer cette éventualité ou inciter le groupe allemand à le faire.
Intéressant et merci pour ces explications!
Si on regarde des articles de 2011, durant cette période, Siemens voulait créer une co-entreprise avec Lohr pour l'assemblage du CityVal à Duppigheim.
https://www.lesechos.fr/2011/03/siemens … val-388833
En 2012, Lohr Industrie s'est déclarée en cessation de paiement. Ensuite le gouvernement a forcé Alstom et le FSI à racheter Translohr. Je ne sais pas si le gouvernement a bloqué un éventuel rachat par Siemens. Si Siemens n'a pas tenté de protéger son partenariat en rachetant au moins une partie de l'entreprise, ils ont fait une connerie. Si le gouvernement de l'époque a bloqué un rachat par Siemens, ils ont fait une connerie. Ce qui est sûr c'est que le constructeur chinois CSR était intéressé et avait fait une offre nettement au-dessus de celle d'Alstom. Montebourg ne voulait pas que ça arrive parce qu'il avait peur que les brevets partent à l'étranger. CSR comptait vraisemblablement garder l'usine alsacienne mais pour fabriquer certains de ses produits en Europe. Un rachat par CSR n'aurait clairement pas arrangé Siemens et Alstom, mais ça aurait peut-être gardé des emplois sur place.
https://www.ville-rail-transports.com/f … translohr/
Alstom aurait pu améliorer le Translohr en proposant des versions plus stables et plus larges. L'entreprise aurait pu viser un marché de villes pentues ou s'en servir comme base pour faire un nouveau métro sur pneus. Ils ont préféré miser sur un bus électrique. Mais les bus, ça n'est pas du tout la spécialité d'Alstom. Grenoble a eu des bus Aptis, ils sont restés au garage la plupart du temps. Idem à Strasbourg, idem à La Rochelle et dans toutes les villes qui ont commandé l'Aptis.
https://www.tf1info.fr/regions/video-re … 71288.html
Alstom a misé sur un bus électrique foireux pour au final supprimer des emplois. Je maintiens qu'un rachat partiel ou total de Translohr par Siemens aurait été la meilleure solution, que ça soit pour les salariés, l'usine alsacienne, Siemens, le CityVal, Rennes, mais aussi les villes équipées d'un Translohr.
Intéressant ce que tu dis, de plus, le CityVAL a été choisi en Novembre 2010, après, tu fais la suite de l'histoire avec ce que tu as dis
Publicité