Publicité
JohnLemonade a écrit:
Ouais mais c'est révolutionnaire tu comprends, notre système est tellement simple et robuste qu'on peut sans problème se passer de ce genre de fanfreluche.
![]()
Ça pose effectivement question, mais surtout je me demande pourquoi l'alimentation électrique n'a pas simplement disjoncté suite au court-circuit. Il n'y avait pas de protection ? Ou alors ça n'a pas fonctionné comme il fallait ?
Si ça se trouve ça a disjoncté parce qu'un élément de la rame s'est retrouvé en contact avec un élément d'infrastructure. Donc si ça se produit assez facilement c'est qu'il y a peut-être un défaut de fabrication ou d'entretien sur une rame. Ou alors un manque de protection de l'infrastructure. Il y a quelques années, il y avait eu une vidéo de racailles qui balançaient des chaises en métal sur les voies de la ligne A. J'espère que la conception de la ligne B est assez bonne pour que ça ne provoque pas d'incident électrique ni de déguidage.
Ce sont les rails verticaux, annexes qui apportent le 750V et le rail central qui est neutre. Etonnamment, ces rails annexes sont absentes au niveau du garage atelier, y compris à l'extérieur.
Lors des essaies d'un prototype du NeoVAL (CityVAL et AirVAL), sur ses propres sites d'essais, il y a 9 ans à peu près, ces rails annexes n'existaient pas, il y avait juste le rail central.
Je me demande comment le métro est alimenté autrement. Ce système est à revoir.
Au pire, il y a la possibilité de créer un véritable troisième rail, de côté, bien protégé par un chapeau, et des frotteurs des véhicules, qui frottent par en dessous du troisième rail, comme cela se fait habituellement dans tout les métros, trains, alimenté par un troisième rail.
Je n'arrive plus à retrouver la vidéo de Siemens de la présentation du prototype si fièrement présenté.
Il y a juste cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?app=deskt … vfHaimDdpA (voir, à 4:59, l'absence totale des rails annexes, alimentation par batteries?)
Publicité
Je suis également retombé sur cette vidéo qui offre de beaux plans rapprochés au garage atelier de La Maltière :
Agaeu135 a écrit:
Ce sont les rails verticaux, annexes qui apportent le 750V et le rail central qui est neutre. Etonnamment, ces rails annexes sont absentes au niveau du garage atelier, y compris à l'extérieur.
Les rames sont remorquées au garage atelier grâce à un véhicule diesel ? Est-ce que les rails verticaux servent au transport d'informations et de commandes également ?
Agaeu135 a écrit:
Au pire, il y a la possibilité de créer un véritable troisième rail, de côté, bien protégé par un chapeau, et des frotteurs des véhicules, qui frottent par en dessous du troisième rail, comme cela se fait habituellement dans tout les métros, trains, alimenté par un troisième rail.
Je n'arrive plus à retrouver la vidéo de Siemens de la présentation du prototype si fièrement présenté.
Je crois qu'il y avait (il y a longtemps) une vidéo de présentation du prototype lors d'un salon consacré aux transports. Il y avait aussi une ou plusieurs vidéos qui montraient le partenariat entre Siemens et Lohr sur le CityVal. Je pense que ces vidéos ont été supprimées de la chaîne YouTube (ou rendues privées ou non répertoriées) suite au rachat de Translohr par Alstom et le FSI en 2012.
J'ai lu que la version AirVal du NeoVal avait été choisie pour l'aéroport de Francfort. Il me semble aussi que l'aéroport de Bangkok est maintenant équipé d'AirVal. Donc Siemens a intérêt à vraiment réagir vite s'il y a un soucis de conception, parce que Francfort et Bangkok sont de gros aéroports...
RoccatArvo a écrit:
Il me semble aussi que l'aéroport de Bangkok est maintenant équipé d'AirVal.
A moins que ce soit pour rejoindre le nouveau terminal ouvert fin septembre, je ne le pense pas.
Eutychus a écrit:
RoccatArvo a écrit:
A moins que ce soit pour rejoindre le nouveau terminal ouvert fin septembre, je ne le pense pas.
La ligne Airval est en service depuis fin septembre.
https://www.facebook.com/SuvarnabhumiAi … cale=fr_FR
RoccatArvo a écrit:
Eutychus a écrit:
RoccatArvo a écrit:
La ligne Airval est en service depuis fin septembre.
https://www.facebook.com/SuvarnabhumiAi … cale=fr_FR
Le lendemain de mon départ le plus récent, reliant le terminal principal au nouveau terminal (que je n'ai pas utilisé du coup...)
Il y a un frotteur qui capte le courant sur les mêmes rails que les roulettes de guidage : https://commons.wikimedia.org/wiki/File … uselang=fr
À part le positionnement central de ces rails, c'est un fonctionnement assez classique.
JohnLemonade a écrit:
https://www.francebleu.fr/infos/transports/rennes-la-reouverture-de-la-ligne-b-du-metro-ce-vendredi-est-en-bonne-voie-3179636
Feu vert de l'OQA, ne reste plus que la validation par la STRMTG.
En espérant que la mauvaise personne ne soit pas partie en congés au mauvais moment, haha
J'espère bien car je me suis fait prendre dans ce qui avait l'air d'être un bloquage sauvage par des bus de la STAR à Joliot ce midi (dans les deux sens)
Eutychus a écrit:
JohnLemonade a écrit:
https://www.francebleu.fr/infos/transports/rennes-la-reouverture-de-la-ligne-b-du-metro-ce-vendredi-est-en-bonne-voie-3179636
En espérant que la mauvaise personne ne soit pas partie en congés au mauvais moment, hahaJ'espère bien car je me suis fait prendre dans ce qui avait l'air d'être un bloquage sauvage par des bus de la STAR à Joliot ce midi (dans les deux sens)
Les bus ont-ils fait un bloquage pour les mêmes raisons que les grèves?
C'est quand même étonnant de voir ça.
Agaeu135 a écrit:
Eutychus a écrit:
JohnLemonade a écrit:
En espérant que la mauvaise personne ne soit pas partie en congés au mauvais moment, hahaJ'espère bien car je me suis fait prendre dans ce qui avait l'air d'être un bloquage sauvage par des bus de la STAR à Joliot ce midi (dans les deux sens)
C'est quand même étonnant de voir ça.
Je ne sais pas. Aucune info pour l'instant. Il y avait une demi-douzaine de bus à l'arrêt devant le lycée dans un sens et il me semble que c'était bloqué aussi en direction de la Vilaine. J'ai faufilé par un autre chemin sans demander plus...
Eutychus a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Eutychus a écrit:
J'espère bien car je me suis fait prendre dans ce qui avait l'air d'être un bloquage sauvage par des bus de la STAR à Joliot ce midi (dans les deux sens)
C'est quand même étonnant de voir ça.Je ne sais pas. Aucune info pour l'instant. Il y avait une demi-douzaine de bus à l'arrêt devant le lycée dans un sens et il me semble que c'était bloqué aussi en direction de la Vilaine. J'ai faufilé par un autre chemin sans demander plus...
Un vieux bus de modèle Agora L est tombé en panne à Joliot-Curie, créant un gros bazar sur le secteur (avec un fort passage de bus en ce moment avec le bus relais métro). Rien à voir avec la grève (de toute façon peu suivie). Des déviations ont été mises en place le temps du dépannage.
Killian a écrit:
Eutychus a écrit:
Agaeu135 a écrit:
C'est quand même étonnant de voir ça.Je ne sais pas. Aucune info pour l'instant. Il y avait une demi-douzaine de bus à l'arrêt devant le lycée dans un sens et il me semble que c'était bloqué aussi en direction de la Vilaine. J'ai faufilé par un autre chemin sans demander plus...
Un vieux bus de modèle Agora L est tombé en panne à Joliot-Curie, créant un gros bazar sur le secteur (avec un fort passage de bus en ce moment avec le bus relais métro). Rien à voir avec la grève (de toute façon peu suivie). Des déviations ont été mises en place le temps du dépannage.
Merci de l'info ! J'ai regardé sur le site de la STAR après mais aucune info alors que le bazar était effectivement monstre. On a compté au moins 6 bus à la queue-leu-leu...
Pendant ce temps à Lyon:
« Ce mercredi 20 décembre, aux alentours de 7h20, un début d’incendie s’est déclaré au niveau d’un onduleur dans le bâtiment des TCL situé boulevard Vivier-Merle. »
Un onduleur permet d’alimenter les systèmes d’énergies. « Cet incident a donc engendré la rupture d’alimentation de l’ensemble des équipements électriques indispensables au fonctionnement du réseau métro (exploitation et information voyageur). »
La ressemblance est-elle inquiétante ? Au moins leur protection électrique semble avoir fonctionné. Mais je m'étonne encore du manque de redondance... que même le SAEIV soit sur la même alimentation que les rames...!
Kéolis a annoncé que la ligne B du métro allait reprendre du service à compter du vendredi 22 décembre 2023.
JohnLemonade a écrit:
Finalement on s'en sort plutôt bien, il faut bien le reconnaître. On peut en tout cas saluer les équipes pour le travail accompli, surtout dans l'urgence comme ça.
Maintenant il reste quand même beaucoup de zones d'ombre, et il faut espérer que le même problème ne se reproduira pas. Pour cela il faudrait sans doute réviser l'architecture de guidage pour ajouter des protections supplémentaires, ainsi qu'avoir une protection électrique qui fonctionne. J'espère que ça sera le cas avant qu'un sinistre pareil ne se reproduise.
J'espère aussi que l'alimentation provisoire va tenir le coup en attendant la définitive.
D'ailleurs, je me demande concrètement quelle est la différence entre les deux. Quelles sont donc les choses que la définitive peut faire mais pas la provisoire ?
J'imagine que c'est surtout une question de long terme, quand il y aura des rames à 3 voitures avec une fréquence d'un passage à la minute. La provisoire doit sans doute en être incapable.
Il faudrait éventuellement revoir ces problèmes de secousses des roues sur béton. Il est possible, c'est mon avis, que cela ait joué sur le fait que des éléments d'essieu soient tombé et provoqué le court-circuit. Il y a des problèmes de secousses fortes au niveau des aiguillages et aussi sur le viaduc (qui avait fait l'objet de réparations récurrentes, et l'ajout de plaques). Ces éléments ont peut être pu provoquer aussi le freinage d'urgence, si ces éléments avaient été considéré comme des obstacles.
Ils serait important de travailler sur cette histoire de secousses, car ça use prématurément les éléments, comme avec le galet, il y a un ou deux ans, qui avait retardé l'ouverture du métro. Un métro avec de la charge (en service commercial par exemple, avec de la clientèle dedans), peut secouer plus, avec le poids de cette charge en secousse également.µ
Au pire, en plus d'ajouter des chapeaux sur les rails verticaux de 750V, il serait judicieux d'ajouter des vraies pistes de roulement métallique ou d'autre matériaux plus lisse, sur le béton, comme c'est le cas avec la ligne A, le VAL classique.
Espérons, cependant que la nouvelle architecture électrique ne soit pas soumis au même problème que l'incendie de l'autre fois (freinage d'urgence, éléments qui tombent et court-circuitent ces rails toujours non protégés...).
JohnLemonade a écrit:
Utilisée ce matin pour déposer des CV plus près de chez moi. Ben ça m'avait l'air bien vide.
Ça aurait été bien de communiquer un peu mieux que ça sur la réouverture. Genre modifier les annonces sonores en station par exemple...
En tout cas tout semble bien fonctionner, je pensais que la signalisation serait perturbée par l'alimentation provisoire mais ce n'est pas le cas. La vitesse commerciale n'est pas impactée non plus.
Pourtant :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … b111e957d7
Et de toute façon on est un vendredi 22 décembre donc ça ne m'étonne pas (plus beaucoup d'étudiants, des actifs déjà en vacances). Après tout dépend de ta notion du vide
Il y en aurait qui se seraient levés exprès à 4h pour prendre la première rame... je ne suis pas passionné à ce point !!
JohnLemonade a écrit:
Raphi a écrit:
Pourtant :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … b111e957d7Si il fallait écouter Ouest-France les bus relais seraient bondés H24. Là aussi c'était loin d'être le cas hors HP, surtout la dernière semaine.
Que les bus relais soient bondés en HP oui ils le disent souvent et à juste titre mais hors HP, je ne vois pas d'articles disant ça
Eutychus a écrit:
Il y en aurait qui se seraient levés exprès à 4h pour prendre la première rame... je ne suis pas passionné à ce point !!
Dans le reportage de Ouest France, on voit qu'il y a effectivement des gens qui se sont levés tôt exprès pour prendre le métro. Le métro a l'air d'être une fierté locale.
Sinon, le jeudi soir c'est souvent le jour des soirées étudiantes. Il y avait sûrement aussi des gens qui rentraient de soirée et qui ont pris le premier métro.
JohnLemonade a écrit:
À part le C4 évidemment bondé par les étudiants sans alternative, le reste est finalement loin d'être complet. Le bus relais était même quasiment vide.
Combien en as-tu observés ? Car vu la régularité, c'est fréquent d'avoir un bus bondé suivi de près par un ou deux presque vides.
Et vu qu'elle dessert beaucoup moins d'arrêts, je n'ai pas trouvé la ligne relais si lente, comparé à un C1 bondé qui reste une plombe à chacun de son demi-million d'arrêts sur le même trajet.
djakk a écrit:
Comme quoi, il ne fallait pas supprimer les lignes de bus parallèles aux lignes de métro (mais juste réduire leur fréquence)
C'est le cas, cf les C1, C3, C4 et C5 qui sont complémentaires à la ligne b à l'est.
djakk a écrit:
Pour les lignes suburbaines, je trouve qu'elles devraient à nouveau desservir le centre-ville et les gares, mais sans y faire terminus, faute de place : on les rendrait traversantes par diamétralisation (par exemple, terminus Beaulieu ou Brécé pour la ligne venant de l'Hermitage et Vezin), sauf les renforts en heure de pointe type ligne expresse qui se rabatteraient toujours sur le métro.
Ça veut dire que les trajets à un bout de l'agglomération seront retardés par les bouchons à l'autre bout... la régularité est déjà compliquée sur des lignes comme la C1, si c'est pour avoir des retards encore pires sur des lignes moins fréquentes ce serait à dégoûter définitivement les gens du bus "métropolitain".
Agaeu135 a écrit:
Si ces troisièmes rails avaient eu des chapeaux, il n'y aurait pas eu ce genre de gigantesque panne. L'enquête le déterminera. Mais imaginez que, comme en 2015 ou 2016, je ne sais plus, des manifestants auraient jeté des chaises sur les voies du métro (cas de la ligne A, qui a pu repartir très vite, une fois que tout a été évacué), imaginez la panne sur la ligne B et ses fichus rails électriques!.
En principe, ça disjoncte, on nettoie le bordel et on remet en service. Comme quand un camion se prend la ligne aérienne d'un tram.
greg59 a écrit:
L'alimentation électrique est situé au niveau du rail de guidage ?
Ce sont les deux barres situées à quelques décimètres de part et d'autre du rail de guidage. Elles peuvent aussi servir de guidage de secours en cas de déraillement.
Elles sont évidemment interrompues quelques mètres sur les appareils de voie (les rames ont plusieurs jeux de frotteurs pour couvrir ces zones).
TER200 a écrit:
En principe, ça disjoncte, on nettoie le bordel et on remet en service. Comme quand un camion se prend la ligne aérienne d'un tram.
En principe... car le disjoncteur a fait défaillance apparemment.
TER200 a écrit:
JohnLemonade a écrit:
À part le C4 évidemment bondé par les étudiants sans alternative, le reste est finalement loin d'être complet. Le bus relais était même quasiment vide.
Combien en as-tu observés ? Car vu la régularité, c'est fréquent d'avoir un bus bondé suivi de près par un ou deux presque vides.
Et vu qu'elle dessert beaucoup moins d'arrêts, je n'ai pas trouvé la ligne relais si lente, comparé à un C1 bondé qui reste une plombe à chacun de son demi-million d'arrêts sur le même trajet.djakk a écrit:
Comme quoi, il ne fallait pas supprimer les lignes de bus parallèles aux lignes de métro (mais juste réduire leur fréquence)
C'est le cas, cf les C1, C3, C4 et C5 qui sont complémentaires à la ligne b à l'est.
djakk a écrit:
Pour les lignes suburbaines, je trouve qu'elles devraient à nouveau desservir le centre-ville et les gares, mais sans y faire terminus, faute de place : on les rendrait traversantes par diamétralisation (par exemple, terminus Beaulieu ou Brécé pour la ligne venant de l'Hermitage et Vezin), sauf les renforts en heure de pointe type ligne expresse qui se rabatteraient toujours sur le métro.
Ça veut dire que les trajets à un bout de l'agglomération seront retardés par les bouchons à l'autre bout... la régularité est déjà compliquée sur des lignes comme la C1, si c'est pour avoir des retards encore pires sur des lignes moins fréquentes ce serait à dégoûter définitivement les gens du bus "métropolitain".
Agaeu135 a écrit:
Si ces troisièmes rails avaient eu des chapeaux, il n'y aurait pas eu ce genre de gigantesque panne. L'enquête le déterminera. Mais imaginez que, comme en 2015 ou 2016, je ne sais plus, des manifestants auraient jeté des chaises sur les voies du métro (cas de la ligne A, qui a pu repartir très vite, une fois que tout a été évacué), imaginez la panne sur la ligne B et ses fichus rails électriques!.
greg59 a écrit:
L'alimentation électrique est situé au niveau du rail de guidage ?
Ce sont les deux barres situées à quelques décimètres de part et d'autre du rail de guidage. Elles peuvent aussi servir de guidage de secours en cas de déraillement.
Elles sont évidemment interrompues quelques mètres sur les appareils de voie (les rames ont plusieurs jeux de frotteurs pour couvrir ces zones).
Merci pour ces précisions! C'est toujours intéressant d'avoir des détails techniques précis
Publicité