Publicité
TER200 a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Il me semble que l'alimentation se fait par les rails latéraux comme le NéoVAL, soit sur le côté, soit par en dessous. Je me demande si ce sorte de rail central est un rail de rappel courant.
Je crois que l'alimentation se fait par les 2 gaines sur le côté (gauche ou droit) au-dessus du rail de guidage. Ce sont probablement des barres d’alimentation creuses entourées d'isolant, comme on en voit généralement sur les monorails.
Et au milieu la bande blanche, ça ressemble à un tapis de PA (grecque), comme on en trouve sur la voie du VAL (de côté, près de la piste de roulement).
Merci pour m'avoir appris de nouvelles choses. :)
Je me demande qu'est ce que cela donnerait si le CityVAL roulerait sur des pistes de goudrons si le Yurikamome fait pareil effectivement.
Publicité
Le bitume résiste mal au passage répété de véhicules lourds, ça s'ornière ou s'use très vite (cf les trous dans la chaussée à République par exemple) c'est pourquoi on le remplace souvent par du béton sur les voies de véhicules guidés (TVR, Translohr) et de plus en plus aux arrêts de bus très utilisés (car les roues y passent toujours au même endroit, contrairement à une portion de rue lambda où les différents véhicules ne passent pas au même endroit ce qui équilibre les déformation).
Alors une fine couche de goudron, je suis dubitatif, ça s'userait sûrement très vite (alors que la voie en béton du Cityval est justement conçue pour réduire le coût de maintenance).
L'acier semble être une bien meilleure solution, testée et approuvée sur les autres métros sur pneus. On pourrait imagine fixer une simple bande de roulement épaisse de quelques mm sur les pistes en béton ; la difficulté étant sûrement de bien gérer la dilation sachant qu'acier et béton ne se comportent pas pareil.
PS :
TER200 a écrit:
Un peu plus loin, le carrefour quai Zola / avenue Javier dont j'avais déjà parlé semble maintenant complètement engorgé...
Ce soir vers 18h30 la file remontait jusqu'à République, j'ai compté 11 bus
.
Un C4 a été dévié par la rue Joffre / boulevard de la Liberté / avenue Janvier, il a dépassé au moins 5 congénères dont deux de la même ligne je crois
(il est allé de République à Musée Beaux Arts presque aussi vite que moi à pieds du coup).
Sur le trottoir du pont Pasteur, j'ai vu des agents d'exploitation du STAR qui observaient et chronométraient la circulation, donc visiblement ça bosse sur le sujet et on peut s'attendre à une modification du cycle.
On avait parlé des déviations, une autre possibilité serait de faire passer les C2 et 11 par Charles de Gaulle (comme le C1) au lieu de TNB, ou juste par l'arrêt Liberté pour récupérer l'avenue Janvier jusqu'à la gare.
Avec le chantier qui met la rue Joffre à une voie sur quelques dizaines de mètres, cette dernière risque d'être facilement saturée ; mais comme elle a été délestée du C3 ça laisse supposément au moins la capacité pour le C2 qui a une fréquence équivalente.
Les réparations du métro de la ligne B de Rennes débutent tout juste… à Limoges
(sous paywall, pas moyen de mettre la main sur le communiqué de presse de Siemens non plus)
Mitooo a écrit:
Les réparations du métro de la ligne B de Rennes débutent tout juste… à Limoges
(sous paywall, pas moyen de mettre la main sur le communiqué de presse de Siemens non plus)
Les parties les plus intéressantes :
l’opération est menée « sur le site industriel du fournisseur de Siemens, qui dispose de tout l’outillage nécessaire pour une remise en configuration usine. »
« Le démontage des bogies, avant leur acheminement à Limoges, est effectué par Keolis dans l’atelier de maintenance à Rennes. Cette semaine, s’est déroulée avec succès, à Limoges, l’opération de remise à neuf du premier bogie », par l’entreprise Texelis, qui a conçu ces chariots accueillant les essieux et les roues.
L’opération va être prolongée pour trois rames supplémentaires. Une fois « validé, le processus industriel », l’objectif est « d’augmenter la cadence à raison de quatre bogies par jour. » Une opération qui devrait donc prendre cinq à six semaines minimum.
RER200 a écrit:
"L'acier semble être une bien meilleure solution, [...] une simple bande de roulement épaisse de quelques mm sur les pistes en béton"
Je crains que sous le poids des roues, un telle bande se comporte comme un ruban, sans aucune tenue ni la rigidité nécessaire. 
Raphi a écrit:
L’opération va être prolongée pour trois rames supplémentaires. Une fois « validé, le processus industriel », l’objectif est « d’augmenter la cadence à raison de quatre bogies par jour. » Une opération qui devrait donc prendre cinq à six semaines minimum.
Ca nous fait au mieux pour début avril des test à blanc sur la ligne B, et donc une ré-ouverture au mieux pour mi avril voire début mai
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
nanar69 a écrit:
TER200 a écrit:
"L'acier semble être une bien meilleure solution, [...] une simple bande de roulement épaisse de quelques mm sur les pistes en béton"
Je crains que sous le poids des roues, un telle bande se comporte comme un ruban, sans aucune tenue ni la rigidité nécessaire.
Pas besoin d'être rigides si elles sont bien fixées régulièrement sur le béton (je pense à un truc de ce genre, avec la piste en béton existante à la place de la structure en bois : timbercoaster). Il faudrait peut-être une succession de bandes assez courtes pour éviter que la dilatation cause des contraintes trop importantes... on risquerait aussi d'avoir le même type de problème que les joints de dilatation du viaduc du coup).
TER200 a écrit:
Le bitume résiste mal au passage répété de véhicules lourds, ça s'ornière ou s'use très vite (cf les trous dans la chaussée à République par exemple) c'est pourquoi on le remplace souvent par du béton sur les voies de véhicules guidés (TVR, Translohr) et de plus en plus aux arrêts de bus très utilisés (car les roues y passent toujours au même endroit, contrairement à une portion de rue lambda où les différents véhicules ne passent pas au même endroit ce qui équilibre les déformation).
Alors une fine couche de goudron, je suis dubitatif, ça s'userait sûrement très vite (alors que la voie en béton du Cityval est justement conçue pour réduire le coût de maintenance).
L'acier semble être une bien meilleure solution, testée et approuvée sur les autres métros sur pneus. On pourrait imagine fixer une simple bande de roulement épaisse de quelques mm sur les pistes en béton ; la difficulté étant sûrement de bien gérer la dilation sachant qu'acier et béton ne se comportent pas pareil.
Je suis d'accord pour l'acier, comme cela se fait à Sapporo, au Japon et son métro pneu, stable, j'en avais déjà parlé. Leur bande d'acier est fixé au béton, mais avec des glissières apparemment.
Je remets cette vidéo Cab-View du métro de Sapporo: https://www.youtube.com/watch?v=-AuVji44XzQ
L'article de 20 Minutes :
https://www.20minutes.fr/societe/407679 … er-limoges
Qu’est-ce qui a réellement causé la panne de la ligne B du métro Rennais ? Est-ce que le métro reprendra début avril ? Autant de questions que Siemens, le constructeur, et Keolis, l’exploitant, esquivent avec une remarquable persistance depuis l’arrêt du 3 janvier 2024.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 4738a87aaa
La fameuse pièce défectueuse appelé Jennifer chez 20 Minutes (voir l'article pour l'image)
https://www.20minutes.fr/rennes/4077275 … etro-arret
Située sur le dessus du chariot, cette pièce fait le lien entre le bogie (le chariot) et la rame du métro. Soumise aux chocs et aux vibrations, elle a semblé donner des signes de fatigue après 200.000 kilomètres parcourus. Dans un rapport publié en janvier, la préfecture évoquait la nécessité de trouver une solution permettant « de garantir le non-desserrage de l’écrou de pivot des rames ». L’administration estimait que des investigations devaient être menées notamment sur les « fixations des pivots de guidage des essieux ».
greg59 a écrit:
La fameuse pièce défectueuse appelé Jennifer chez 20 Minutes (voir l'article pour l'image)
https://www.20minutes.fr/rennes/4077275 … etro-arretSituée sur le dessus du chariot, cette pièce fait le lien entre le bogie (le chariot) et la rame du métro. Soumise aux chocs et aux vibrations, elle a semblé donner des signes de fatigue après 200.000 kilomètres parcourus. Dans un rapport publié en janvier, la préfecture évoquait la nécessité de trouver une solution permettant « de garantir le non-desserrage de l’écrou de pivot des rames ». L’administration estimait que des investigations devaient être menées notamment sur les « fixations des pivots de guidage des essieux ».
Est-ce qu'il faudra changer cette pièce tous les 200 000 km, ou est-ce que Siemens envisage de la remplacer par un modèle plus durable ?
L'écrou à encoche (son vrai nom) appelé Jennifer chez 20 Minutes apparait dans cette vidéo, précisément à 0:53.
La vidéo montre une vue éclatée du système Néoval, de 0:25 à 1:16.
Ce passage m'a permis de mieux comprendre :
1) que la photo de l'article de 20 Minutes est une vue de dessous
2) que cet écrou est situé sous la grande pièce en forme de X de la photo, et non dessus
3) que cet écrou est situé très bas et très proche du rail central, juste au dessus de lui sous le châssis, sensiblement à la même hauteur que les 4 galets de guidage
4) qu'elle n'est pas pour le pivot entre le bogie des roues et la caisse de voiture, mais pour le pivot entre le bogie des roues et le chariot-guide à galets, qui est orienté par le rail central
5) que la perte de cet écrou sur la voie l'amène directement sur le rail central et, la rame avançant, à se retrouver ensuite entre 2 galets de guidage, d'où un probable coincement, voir "déguidage"...
Rebrousse-poil a écrit:
L'écrou à encoche (son vrai nom) appelé Jennifer chez 20 Minutes apparait dans cette vidéo, précisément à 0:53.
La vidéo montre une vue éclatée du système Néoval, de 0:25 à 1:16.
Ce passage m'a permis de mieux comprendre :
1) que la photo de l'article de 20 Minutes est une vue de dessous
2) que cet écrou est situé sous la grande pièce en forme de X de la photo, et non dessus
3) que cet écrou est situé très bas et très proche du rail central, juste au dessus de lui sous le châssis, sensiblement à la même hauteur que les 4 galets de guidage
4) qu'elle n'est pas pour le pivot entre le bogie des roues et la caisse de voiture, mais pour le pivot entre le bogie des roues et le chariot-guide à galets, qui est orienté par le rail central
5) que la perte de cet écrou sur la voie l'amène directement sur le rail central et, la rame avançant, à se retrouver ensuite entre 2 galets de guidage, d'où un probable coincement, voir "déguidage"...
Cette vidéo bien illustre un fait : les "bogies" du Cityval sont bien plus complexes qu'ils en ont l'air !
JohnLemonade a écrit:
Alors le pont Pasteur est effectivement un très gros point noir du réseau provisoire... après plusieurs trajets pour diverses raisons, on perd facilement entre 5 et 10 minutes sur l'horaire.
Je n'avais pas noté mais une mesure a bien été prise à partir du 19 février, en déviant les lignes C2 et 11 par le boulevard de la Liberté, par conséquent l'arrêt TNB est reporté à l'arrêt Liberté des lignes 54-55-56.
Le CityVal de l'aéroport de Bangkok a souffert une panne du système d'alimentation de secours qui a conduit à une interruption de service de 3 heures le 23 février (article (en anglais)). Un système de bus de remplacement a été mis en place... content quelque part de savoir qu'on n'est pas seuls à Rennes 
Donc il y a l'air d'avoir un problème de l'électronique, électrique et des automatismes sur cette technologie ?
La presse thailandase privilégie la thèse d'une fausse manip lors d'un essai programmé du système de secours (mais évoque aussi des pannes moins graves comme celles que les deux lignes à Rennes peuvent connaître de temps en temps)..
Et on voit à présent où le Telegramme de Brest puise ses infos ! Faites attention à ce que vous dites :D https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 539206.php
Salut à tous,
Aucune nouvelle concernant la réception de rames réparées au garage-atelier ?
Il serait temps, pour reprendre un service commercial en avril, quitte à augmenter les intervalles avec un parc réduit, mais peut être que la date est déjà officieusement repoussée ? 
Ca sent qu'au final il reviendra en septembre pour faire des tests tout l'été....
Voici les dernières infos sur l'avancement des réparations des "boggies" des 25 rames CityVAL.
https://metropole.rennes.fr/metro-ligne-b-ou-en-est
Quatre boggies par jour
Ces opérations se déroulent sur le site de Siemens Mobility, à Limoges qui dispose de l'outillage nécessaire. Les boggies sont démontés à Rennes par l'exploitant Kéolis puis acheminés à Limoges où les pièces remplacées sont reconfigurées en sortie d'usine. Les équipes sur site parviennent réaliser l'opération sur 4 boggies par jour. Ces derniers, équipés des nouvelles pièces, sont acheminés à Rennes puis remontés sur les rames au garage atelier de la Maletière. Les quatre premiers boggies révisés sont attendus à Rennes dans le courant de la semaine du 18 au 22 mars.
Fin d'opération dans le courant du printemps
Donc, fin d'opération de réparation de toutes les rames, dans le courant du printemps.
Après, il va y avoir des essais, en marche à blanc et les certifications avant service commercial.
C'est un jeu. Le premier qui dit "panne", "retard" ou "dysfonctionnement" a perdu. A la place, il faut dire "nous avons la chance de tester une technologie innovante" 
Perso, on a du mal à comprendre ce marché public lancé par la métropole aujourd'hui →
"RÉNOVATION DE LUMINAIRES DE 8 STATIONS DU METRO DE LA LIGNE "b""
Manque d'anticipation ?
L'objectif de cette opération consiste à remplacer des luminaires situés dans 8 stations de la ligne "b" du métro et du parking relais HENRI FREVILLE de la ligne "a", de Rennes Métropole, en retenant une technologie LED, afin d'apporter une réponse sur :
- Le traitement de la fin de vie des sources lumineuses.
- L’amélioration de la qualité d’ambiance en station.
- L’amélioration de la maintenabilité. - L’économie d’énergie sur le poste éclairage. - La limitation et la réduction des charges de maintenance sur ces équipements
LA RÉNOVATION DE LUMINAIRES DE 8 STATIONS DU METRO DE LA LIGNE 'b' ET DU PARKING RELAIS 'HENRI FREVILLE ' DE LA LIGNE 'a' DE RENNES MÉTROPOLE.
Publicité