Publicité
Kaeim a écrit:
La validation du STRMTG est la conclusion logique aux derniers evenements.
Je suppose que la ville vient tout juste de recevoir le feu vert pour la relance, et vu que la ligne devait être relancée avant la fin du printemps, le timing commençait a être un peu serré
Le STRMTG a donné le feu vert le mercredi, le préfet a publie l'arrêté le lendemain matin. En supposant que la marche à blanc était en cours, ça a du aider pour faciliter la relance.
Plus de précision sur le document :
Arrêté portant autorisation de remise en service de la ligne B du métro de Rennes Métropole
https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/con … ratifs.pdf
- 13 rames sont en circulation et non 16 rames prévues
- Une surveillance accrue au bout des 5 000 km pour les écrous, notamment sur les 2 rames Lièvres (c’est à dire celles qui auront été les plus utilisées)
- Des points d’étape particuliers seront tenus lorsque la ligne atteindra les 30 000 et 150 000 km. Ces seuils ne sont pas choisis au hasard, la panne majeure de janvier dernier étant survenue après que les rames aient parcouru 200 000 km chacune depuis leur démarrage en septembre 2022.
- Pour finir les résultats des expertises complémentaires prévues mais non effectuées permettant de confirmer la cause préférentielle des évènements du 18/11 et du 03/01 devront être partagés avec le STRMTG à l'occasion des revues periodiques
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
greg59 a écrit:
J'ai pris la 70, qui n'est pas dans la liste, jeudi soir. Donc je suppose que d'autres rames (3, puisqu'ils en ont annoncé 16) ont été autorisées en plus, individuellement.
TER200 a écrit:
greg59 a écrit:
J'ai pris la 70, qui n'est pas dans la liste, jeudi soir. Donc je suppose que d'autres rames (3, puisqu'ils en ont annoncé 16) ont été autorisées en plus, individuellement.
Oui, à mon avis, le communiqué de presse était prévu à l'avance, mais le STRMTG n'a eu le temps de vérifier que 13 rames avant jeudi matin, les 3 autres ont dû l'être jeudi ou vendredi.
Les écrans des temps d'arrivés sur les quais et des correspondances, dans les couloirs, dans les stations, sont toutes éteintes, dans toutes stations (je l'ai observé hier, samedi).
Peut-être que le fait de ne pas avoir toutes les rames fait qu'il fallait faire de trop important changements sur le système d'information et donc qu'ils n'en ont pas pris la peine ?
Je ne vois pas pourquoi, ça fonctionnait bien avant quand il n'y avait qu'une dizaine de rames après 20h.
Simplement un composant informatique en panne peut-être.
Il est possible que le système informatique ait été calibré avec la cadence d'avant les pannes (une vingtaine de rames, je ne sais plus), et pourtant. Les dimanches, la cadence est réduite, tout comme tôt les matins et très tard les soirs. Peut être que le PCC ait décidé d'éteindre les écrans de peut que la cadence soit archaïque dû au rôdage du service commercial, comme si le métro était remis à neuf.
politistution a écrit:
Raphi a écrit:
Les stations ont été livrées en 2020 mais le chantier de construction des stations a duré pendant plusieurs années et les lumières ont été installées dès 2018. Mais donc tu es d'accord avec le fait que 7 ans c'est une durée de vie normale pour ces éclairages ?
En résumé, ce marché public ne se limite sans doute pas à la seule explication de l'échéance des 7 ans, mais accompagne probablement l'évolution de la législation en terme d'économie d'énergie (mais toujours selon moi, je me trompe peut etre, je peux poser la question a été posée ce samedi auprès des services de la métropole, en esperant un retour.
Hello, j'ai eu finalement un retour de la Direction Mobilité et Transports – Service Métro Investissement Transports, les réponses sont disponibles ici si cela intéresse : https://alter1fo.com/renovation-metro-led-rennes-142263
L'affichage des temps d'attente n'a pas à être calibré à une fréquence donnée, avant il fonctionnait sans problème y compris le dimanche avec un intervalle de près de 6 minutes.
D'ailleurs ces derniers jours j'ai vu les écrans fonctionner à plusieurs reprises (par exemple dans la nuit de vendredi à samedi, quand la ligne était soi-disant HS car le CM était parti se coucher à minuit en laissant le message "service interrompu" posté à 23:55 mais que ça avait repris peu après). A voir s'ils sont HS dans certaines stations seulement, ou si c'est tous en même temps mais pas tout le temps.
TER200 a écrit:
L'affichage des temps d'attente n'a pas à être calibré à une fréquence donnée, avant il fonctionnait sans problème y compris le dimanche avec un intervalle de près de 6 minutes.
D'ailleurs ces derniers jours j'ai vu les écrans fonctionner à plusieurs reprises (par exemple dans la nuit de vendredi à samedi, quand la ligne était soi-disant HS car le CM était parti se coucher à minuit en laissant le message "service interrompu" posté à 23:55 mais que ça avait repris peu après). A voir s'ils sont HS dans certaines stations seulement, ou si c'est tous en même temps mais pas tout le temps.
Je l'ai vu dans 6 stations ce samedi matin (10-11h).
J'ai l'impression que le métro secoue moins. Est-ce une impression? L'aiguillage entre Saint Germain et Gares secoue plus autant qu'avant les pannes (peut être que le métro est plus lent, car il est moins fréquent), observé dans le sens vers Via-Silva.
Super que le métro fonctionne enfin, et j'espère pour très longtemps.
Je me suis fait la même remarque !
J'attendais de refaire plusieurs passages pour confirmer ce ressenti, mais je sais qu'il y avait une importante secousse quelques mètres avant d'arriver à la station Cleunay, en allant vers Via Silva. Je me suis fait la remarque après-coup que je n'avais rien ressenti (ou alors beaucoup moins). J'étais plus attentif sur le reste du parcours et il m'a également semblé qu'il y avait moins de vibrations et secousses qu'avant. A confirmer....
J'ai aussi eu l'impression que ça roule moins vite, du moins à certains endroits.
Sur le viaduc, j'ai vérifié samedi : on roulait à 54 ou 57 km/h entre Viasilva et Atalante, et à 60 ou 65 entre Beaulieu et Atalante. Très peu de vibrations sur le viaduc, en revanche entre Saint-Germain et Gares on sent une grosse secousse juste avant l'appareil de voie.
TER200 a écrit:
J'ai aussi eu l'impression que ça roule moins vite, du moins à certains endroits.
Sur le viaduc, j'ai vérifié samedi : on roulait à 54 ou 57 km/h entre Viasilva et Atalante, et à 60 ou 65 entre Beaulieu et Atalante. Très peu de vibrations sur le viaduc, en revanche entre Saint-Germain et Gares on sent une grosse secousse juste avant l'appareil de voie.
C'est dans le sens vers SJG?
Article intéressant concernant les rames en marche à blanc.
Perso, je n'en ai pas encore croisé mais cela peut expliquer le non affichage des horaires de passage, qui peut être plus complexe à gérer dans cette configuration.
TER200 a écrit:
Même ressenti aujourd'hui entre Gayeulles et Viasilva, ça roulait moins vite que Samedi
et HOP!! première panne ce matin.
dans un premier temps interruption totale puis rétablissement de la circulation entre st Germain et Via Sylva
reprise du trafic à 12h25
ça sent le sapin cette affaire
Un problème technique sur une rame qui était en essai :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 5d263c07bc
Il y a une belle grosse secousse au niveau de l'aiguillage entre Saint-Germain et Gares, en allant vers SJG. Le métro avait tendance à aller très très vite ce matin, lors de sa reprise.
Au niveau du viaduc, le passage des roues sur toutes les mâchoires des joints de dilatations ne secouent plus autant, voir presque plus, le béton a été repris pour adoucir la transition métal-béton. Par contre, les secousses restent, finalement les mêmes, à vitesse normale, voir pire à vitesse élevée.
C'était sur une rame en marche à blanc donc bon, on ne va trop tirer à boulets rouges pour l'instant. Mais c'est à surveiller en effet.
Sinon les écrans ont l'air de refonctionner ce soir. Il y avait pourtant une rame en essai sur le quai d'en face.
Par contre ça vibre toujours autant entre Gares et Saint-Germain, j'ai même l'impression que c'est pire qu'avant. On a presque l'impression que le châssis pourrait se disloquer ou faire un déguidage.
En direction Via Silva, mais visiblement direction SJG c'est pareil.
Écarts de passage toujours annoncés à 6 minutes aussi, au lieu de 5 en contractuel. Les haut parleurs de station ont un son toujours très faible aussi.
La ligne refonctionne certes, mais on a une sensation d'être des bêta-testeurs qui n'est pas très agréable.
Il est dommage qu'il n'y ait pas de communication sur le fait que la plupart du temps depuis la reprise, seules 13 ou 12 rames soient aptes à circuler en.meme temps. Entre celles qui ne bénéficient pas du nouveau pivot et d'autres immobilisées pour différentes pannes, l'offre de transport est plutôt réduite.
Le nombre de mécanos est sûrement insuffisant pour pouvoir être sur tous les fronts. Avec les vacances qui approchent, et même si le nombre nécessaire de rames pour Juillet/Août se situe proche de 10, il ne faudrait pas + de pannes pour dégrader encore plus l'offre!
Concernant les écrans d'information, ceux-ci n'ont pas à être calibrés en fonction du nombre de rames. Tout se fait automatiquement!
Il s'agissait sûrement d'oubli ou problème de redémarrages car ceux-ci, par soucis d'économie, avaient été déconnectés du réseau électrique ces 6 derniers mois!
En revanche, j'ai pu constaté que les rames circulant sans voyageurs sont annoncées sur les écrans comme des rames "normales". Dommage que l'information voyageur ne puisse faire la distinction!
Les vitesses sur le viaduc sont identiques à celles d'avant la panne. Rien n'a été changé à ce niveau là!
Concernant les vibrations, un écrou de pivot changé ne modifie en rien le comportement du véhicule. Les secousses sur certains aiguillages et l'inconfort/bruit qui résulte de la circulation sur piste béton déjà dégradée, sont similaires à l'avant-panne!
Pour voir un jour une amélioration significative du confort, il faudrait surement réaliser d'autres travaux bien plus longs, coûteux et qui enverraient un mauvais signe sur le choix de cette technologie (même si elle ne se vendra plus en dehors de Rennes, Bangkok et Francfort!)
Il va malheureusement falloir faire avec ce métro "au rabais"... :(
JohnLemonade a écrit:
Écarts de passage toujours annoncés à 6 minutes aussi, au lieu de 5 en contractuel.
Le 4 à 5 minutes contractuel est passé à 5 à 6 minutes, mais ça remonte à avant les grosses pannes :
https://www.rennes-infos-autrement.fr/l … -en-soiree
Incidents mineurs, moins de secousses… Comment se porte la ligne B du métro de Rennes ?
20 rames sont aujourd'hui en exploitation, les 21e et 22e doivent l'être fin juillet, les 23e et 24e doivent revenir dans la seconde moitié d'août, et la 25e doit revenir en septembre (elle sert de stock de pièces pour le moment)
Sinon on a des réponses pour nos interrogations sur les secousses et la vitesse : rien n'a changé, ni plus ni moins
Metro Ligne A/B
Nouvel appel d'offre au sujet des portillons,
aucun CCTP pour lire + d'infos à l'intérieur mais le titre est assez parlant : RETROFIT DES PORTILLONS DES LIGNES DES MÉTROS DE RENNES MÉTROPOLE. FIABILISATION ET AMELIORATION DE FONCTIONNEMENT
Publicité